Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2921 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  465  466  467  ..  488  489  490  491  492  493
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°11404191
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 10-02-2025 à 15:02:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'avoue  [:leve le pied jeannot:2]

mood
Publicité
Posté le 10-02-2025 à 15:02:49  profilanswer

n°11404192
Lycius
Posté le 10-02-2025 à 15:05:51  profilanswer

il n'y a que deux avis sur google, et ce n'est que le deuxième que je demande.

n°11404193
DrDooM
Posté le 10-02-2025 à 15:17:55  profilanswer

Tu t'imagines bien alors qu'avec 2 avis sur Google y a personne qui connait ici...
C'est un peu gavant parce que tu nous asmates de questions depuis plusieurs semaines, au point même d'aller m'envoyer un MP comme si j'étais un service client. Si tu n'y connais rien, tu t'achètes une machine toute prête, ça t'évitera d'avoir des galères ensuite.

Message cité 1 fois
Message édité par DrDooM le 10-02-2025 à 15:21:14

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°11404210
Lycius
Posté le 10-02-2025 à 16:17:22  profilanswer

Mais quel scandale ! :o

n°11404211
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 10-02-2025 à 16:17:46  profilanswer

DrDooM a écrit :

Tu t'imagines bien alors qu'avec 2 avis sur Google y a personne qui connait ici...
C'est un peu gavant parce que tu nous asmates de questions depuis plusieurs semaines, au point même d'aller m'envoyer un MP comme si j'étais un service client. Si tu n'y connais rien, tu t'achètes une machine toute prête, ça t'évitera d'avoir des galères ensuite.

Ha toi aussi ? :D Je me sens moins seul, qui d'autre ici a reçu un MP, levez la main ? [:mycrub]

---------------
- Hey, why do you have an unlit cigarette ? - Because I don't smoke.
n°11404212
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 10-02-2025 à 16:22:14  profilanswer

Lycius a écrit :

Mais quel scandale ! :o

Nan sérieusement, ya des produits préconfigurés et supportés par ixsystems, ça résout bien des problèmes. Et avant que tu demandes : oui c'est un site sûr, c'est eux qui maintiennent truenas :o  
https://www.truenas.com/truenas-mini/

---------------
n°11404234
Lycius
Posté le 10-02-2025 à 17:23:49  profilanswer

ptibeur a écrit :

Ha toi aussi ? :D Je me sens moins seul, qui d'autre ici a reçu un MP, levez la main ? [:mycrub]

Et je te remercie beaucoup de m'avoir répondu, tes explications précises m'ont bcp aidé dans mes recherches.

n°11404258
DrDooM
Posté le 10-02-2025 à 18:02:13  profilanswer

Ça n'excuse en rien que quand t'es sur un forum, si t'as pas eu de réponse c'est pas une raison pour envoyer des MP à tout le monde. Je pensais être le seul, c'est encore pire là...

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°11404271
Lycius
Posté le 10-02-2025 à 18:22:00  profilanswer

Ce que j'écris, ce que je fais, à qui je parle, ne te concerne pas.

Si tu ne souhaite pas que je te parle, tu es libre de ne pas me lire (je suppose qu'on peut aussi masquer les messages en fonction d'un utilisateur).

Bonne soirée.

n°11404277
DrDooM
Posté le 10-02-2025 à 18:26:21  profilanswer

Lycius a écrit :

Si tu ne souhaite pas que je te parle, tu es libre de ne pas me lire (je suppose qu'on peut aussi masquer les messages en fonction d'un utilisateur).

Bonne soirée.

Tu n'as rien compris, t'es sur un espace communautaire, où il y a un minimum de savoir vivre.

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-02-2025 à 18:26:21  profilanswer

n°11404284
Lycius
Posté le 10-02-2025 à 18:38:59  profilanswer

Lycius a écrit :

Bonne soirée.

n°11404293
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 10-02-2025 à 18:53:45  profilanswer

En l'occurence c'est un forum public, pas un telegram privé, donc team DrDoom sur ce coup, t'as pas trop respecté la netiquette.

---------------
n°11404313
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 10-02-2025 à 19:55:41  profilanswer

IgnoreList, kthxbye :spamafote:

@Lycius : re-définie tes besoins et ton budget, t'as l'air de naviguer un peu à vue.

Ça te permettra de cibler une gamme en rapport avec tes besoins.

Si peur d'une arnaque => ebay et paiement paypal avec vidéo du déballage et/ou achat sur un forum avec des gens un peu moins inconnus (pour du gros serveur tu peux regarder du côté de chez smpfr, y a(vait?) du gros matos rackable et des mecs qui trainent aussi sur HFR.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°11404316
DrDooM
Posté le 10-02-2025 à 20:02:57  profilanswer

Kyjja a écrit :

IgnoreList, kthxbye :spamafote:

Ça se termine comme ça ouais...

---------------
n°11404428
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 11-02-2025 à 10:42:32  profilanswer

Cher journal :o

J'ai migré ma vm homeassistant sur un second noeud proxmox installé sur un Dell OptiPlex 3060.
Hyper simple avec pbs.

Ca marche bien ces petites machines.

J'ai câblé le garage, je vais pouvoir y mettre le serveur principal dedans et laisser ce nouveau second noeud dans le bureau.

Il me sert pour la domotique, de second nœud adguardhome, de serveur cups et de serveur proxmox backup.

Je remplacerais bien 3 de mes disques du noeud principal par des nvme mais le gain électrique ne justifie pas le coût.
Et j'ai pas besoin de vitesse dessus donc je laisse en l'état en attendant la mort de mes vieux hdd.

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°11404461
DrDooM
Posté le 11-02-2025 à 11:42:53  profilanswer

DannyElfman a écrit :

Cher journal :o

J'ai migré ma vm homeassistant sur un second noeud proxmox installé sur un Dell OptiPlex 3060.
Hyper simple avec pbs.  

Ca marche bien ces petites machines.  

J'ai câblé le garage, je vais pouvoir y mettre le serveur principal dedans et laisser ce nouveau second noeud dans le bureau.

Il me sert pour la domotique, de second nœud adguardhome, de serveur cups et de serveur proxmox backup.

Je remplacerais bien 3 de mes disques du noeud principal par des nvme mais le gain électrique ne justifie pas le coût.
Et j'ai pas besoin de vitesse dessus donc je laisse en l'état en attendant la mort de mes vieux hdd.

[:ddr555]
Good news everyone!  [:djoule44]  

---------------
n°11404693
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 11-02-2025 à 20:18:25  profilanswer

Pas facile de lutter contre le consumérisme et la geekerie :D

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°11404696
DrDooM
Posté le 11-02-2025 à 20:27:15  profilanswer

Mes TPUs sont arrivés en France [:augustus citronus:7]
J'ai regardé de la doc pour passer CodeProject.AI en container Docker et lier les TPUs dessus, ça semble assez direct. J'aurai quand même besoin de faire du SR-IOV pour le GPU de la VM Windows qui transcodera les flux vidéos de Blue Iris, et continuer à transcoder aussi pour le container Jellyfin sur le host.

Message édité par DrDooM le 12-02-2025 à 13:04:57

---------------
n°11405051
CaptainBra​kka
Posté le 12-02-2025 à 15:49:23  profilanswer

Salut,

Je suis à la recherche d'un processeur assez récent, qui consommerait peu (jusque là il y en a des dizaines) et qui supporterait l'ECC (condition sine qua non pour mes besoins).
Je trouve rien de bien économe sachant que c'est pour un NAS perso, qui ne fera rien d'autres, même pas de virtualisation ou d'encodage. Le minimum que j'ai trouvé c'est 46W de TDP avec le Pentium Gold G7400E (et qui supporte l'ECC bien sûr) et pas le G7400 tout court.

On est bien loin du N100 par exemple qui serait amplement suffisant et qui a un TDP de 10W (mais qui ne supporte pas ECC hélas). De plus on le trouve pas seul, toujours embarqué, et les CM proposées à chaque fois me limitent pour les ports PCI pour mettre des cartes Sata.

Bon le N100 c'est juste à titre d'exemple, vous avez des idées pour un processeur supportant l'ECC et qui consommerait pas beaucoup ?

Edit : je ne connais absolument pas les processeurs AMD, j'ai quasiment toujours eu de l'Intel mais complètement ouvert sur cette marque.

Message cité 2 fois
Message édité par CaptainBrakka le 12-02-2025 à 16:03:23
n°11405062
ionik
Posté le 12-02-2025 à 16:11:18  profilanswer

TDP 10w ECC et PCIE sata, c'est pour ZFS ?

Il me semblait que c'était pas forcément nécessaire pour le ZFS ?

---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
n°11405069
CaptainBra​kka
Posté le 12-02-2025 à 16:15:37  profilanswer

ionik a écrit :

TDP 10w ECC et PCIE sata, c'est pour ZFS ?

Il me semblait que c'était pas forcément nécessaire pour le ZFS ?

Non du tout

n°11405139
Legion_nux
Posté le 12-02-2025 à 19:04:17  profilanswer

Mouai clair surtout que la ddr5 fait déjà une part du boulot de l'Ecc largement suffisant pour du particulier, les proba restent très faibles mais bon après ça reste au goût de chacun  :jap:

n°11405185
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 12-02-2025 à 20:54:37  profilanswer

Tu as regardé les Atom C3000 ? Le C3758R est assez répandu il me semble dans des appliances du style firewall/NAS, ça supporte l'ECC, TDP de 26W. Il y a aussi le C3508 dans la gamme avec un petit TDP de 11.5w mais jamais vu passer de matériel ou de carte mère avec ce CPU (j'ai jamais trop cherché non plus :o)

Message cité 1 fois
Message édité par ptibeur le 12-02-2025 à 20:55:26

---------------
n°11405197
standalone
Posté le 12-02-2025 à 21:25:39  profilanswer

CaptainBrakka a écrit :

Salut,

Je suis à la recherche d'un processeur assez récent, qui consommerait peu (jusque là il y en a des dizaines) et qui supporterait l'ECC (condition sine qua non pour mes besoins).
Je trouve rien de bien économe sachant que c'est pour un NAS perso, qui ne fera rien d'autres, même pas de virtualisation ou d'encodage. Le minimum que j'ai trouvé c'est 46W de TDP avec le Pentium Gold G7400E (et qui supporte l'ECC bien sûr) et pas le G7400 tout court.

On est bien loin du N100 par exemple qui serait amplement suffisant et qui a un TDP de 10W (mais qui ne supporte pas ECC hélas). De plus on le trouve pas seul, toujours embarqué, et les CM proposées à chaque fois me limitent pour les ports PCI pour mettre des cartes Sata.

Bon le N100 c'est juste à titre d'exemple, vous avez des idées pour un processeur supportant l'ECC et qui consommerait pas beaucoup ?

Edit : je ne connais absolument pas les processeurs AMD, j'ai quasiment toujours eu de l'Intel mais complètement ouvert sur cette marque.

un ryzen 5 (genre 3600) supporte l'ecc, mais y a rien à 10w, plutôt 65w. Après en désactivant des coeurs tu tombera plus bas, mais 10w j'y crois pas.  
couplé à une GIGABYTE B550I AORUS PRO AX 1.0 par exemple.

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°11405199
DrDooM
Posté le 12-02-2025 à 21:30:57  profilanswer

Tiens c'est la carte mère de mon PC fixe :)

---------------
n°11405241
jungledede
Posté le 13-02-2025 à 01:14:29  profilanswer

Si les faibles W sont pas pour cause de taille de boîtier fanless ou autre lier au radiateur , un pentium gold qui va passer sa vie en idle, t'es a 5 ou 7 W avec la cm et la ram.

Mon i3 sur mon serveur de radio (donc encodage flux ogg et aas), 5w si l'ui est réduite, 7w ui afficher sur un i3 4300 et 8Go de ram et un ssd et 2 ventilateurs

Et le pentium pour a fournir le coup de boost utilise pour les resilvering et autre charge en pic.

Ecc, regarde plus sur les gammes pro, atom comme plus haut et peut-être certain xeon silver ou gold, il me semble qu'ils en ont fait des basses conso aussi

AMD, pour moi tu trouvera pas les cpu seul :/

---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°11405341
DayWalker ​II
Posté le 13-02-2025 à 10:44:08  profilanswer

Coté sauvegardes, je me tate à utiliser mon second RPI comme serveur SMB et quelques bricoles comme suit.
En effet, pour l'instant :
- j'utilise deux disques de sauvegarde en dur que je synchronise quand je juge nécessaire de le faire. L'un chez moi, l'autre au boulot, les synchro sont une fois sur l'un, une fois sur l'autre.
- mon portable et mon fixe sont quasi des clones l'un de l'autre

Avec ma conjointe, j'ai mis en place un espace de partage de fichier sur le RPI4 qui me sert à la domotique : ca nous permet de ne plus utiliser de clefs USB ou de mails pour partager l'un avec l'autre des fichiers allant jusque quelques Go. La solution nous convient d'ailleurs très bien. J'ai constaté que le SSD NVME saturait l'interface réseau sans soucis, et tenait le débit sur la durée (10 Go à 110 Mo/s).

Bref, comme je dispose d'un second RPI, je me tatais à y installer un SSD de 2To (ce qui devrait couvrir l'essentiel des documents à sauvegarder, cad photo, videos du gamin, documents etc), histoire d'avoir une copie en "live" une fois par semaine de nos data. Je pensais à OMV pour la partie logiciel (j'ai déjà fait qq tests avec), et le tout sur un RPI uniquement accessible sur notre LAN (pas d'accès VPN par exemple).

Des avis ?

n°11405359
standalone
Posté le 13-02-2025 à 11:18:33  profilanswer

Rpi4, l os il est où ? Sur carte sd toujours? No go pour moi, mais si ça te va go. Espère pas des débit de fou.
Il y a une version d OMV spéciale pi.
Smbshare sur le téléphone pour automatiser la sauvegarde du téléphone sur le nas.

---------------
n°11405399
DayWalker ​II
Posté le 13-02-2025 à 12:56:57  profilanswer

standalone a écrit :

Rpi4, l os il est où ? Sur carte sd toujours? No go pour moi, mais si ça te va go. Espère pas des débit de fou.
Il y a une version d OMV spéciale pi.
Smbshare sur le téléphone pour automatiser la sauvegarde du téléphone sur le nas.

Argon one avec SSD... donc pas de soucis pour la stabilité et alim correcte. Les débit saturent l'interface réseau (110 Mo/s), je ne vois pas le soucis.

Message cité 1 fois
Message édité par DayWalker II le 13-02-2025 à 12:59:01
n°11405471
CaptainBra​kka
Posté le 13-02-2025 à 16:41:42  profilanswer

Legion_nux a écrit :

Mouai clair surtout que la ddr5 fait déjà une part du boulot de l'Ecc largement suffisant pour du particulier, les proba restent très faibles mais bon après ça reste au goût de chacun  :jap:

Oui voilà, c'est ça chacun sa chapelle.

ptibeur a écrit :

Tu as regardé les Atom C3000 ? Le C3758R est assez répandu il me semble dans des appliances du style firewall/NAS, ça supporte l'ECC, TDP de 26W. Il y a aussi le C3508 dans la gamme avec un petit TDP de 11.5w mais jamais vu passer de matériel ou de carte mère avec ce CPU (j'ai jamais trop cherché non plus :o)

Je ne connaissais pas mais je suis allé voir, c'est top dans ce qu'il me faudrait, mais principalement embarqué dans des routeurs, j'ai trouvé 1 carte mère à + de 500 euros (parce que 13 ports Sata), et sinon ça devient introuvable de ce que j'en ai vu dans la série C3000. Ils en sont aux C5000, mais là encore quasiment exclusivement embarqué dans des routeurs. On en revient au problème que j'évoquais avec le N100, impossible de trouver le processeur d'un côté, la carte mère de l'autre, et des fois dans de rares cas il est possible de trouver le combo carte mère / processeur intégré. Je vais chercher mais ce n'est pas très prometteur.

standalone a écrit :

un ryzen 5 (genre 3600) supporte l'ecc, mais y a rien à 10w, plutôt 65w. Après en désactivant des coeurs tu tombera plus bas, mais 10w j'y crois pas.  
couplé à une GIGABYTE B550I AORUS PRO AX 1.0 par exemple.

Le peu que j'avais regardé, pas fou niveau TDP.

jungledede a écrit :

Si les faibles W sont pas pour cause de taille de boîtier fanless ou autre lier au radiateur , un pentium gold qui va passer sa vie en idle, t'es a 5 ou 7 W avec la cm et la ram.

Mon i3 sur mon serveur de radio (donc encodage flux ogg et aas), 5w si l'ui est réduite, 7w ui afficher sur un i3 4300 et 8Go de ram et un ssd et 2 ventilateurs

Et le pentium pour a fournir le coup de boost utilise pour les resilvering et autre charge en pic.

Ecc, regarde plus sur les gammes pro, atom comme plus haut et peut-être certain xeon silver ou gold, il me semble qu'ils en ont fait des basses conso aussi

AMD, pour moi tu trouvera pas les cpu seul :/

i3 4300 ça date maintenant mais il avait TDP de 54 W, donc pourquoi pas un i3 actuel, ça va juste être un NAS avec mdadm dessus + l'OS Linux bien sûr.

De ce que j'ai vu les Gold par exemple il y en a pas mal qui supporte ECC mais voilà, sur un même processeur, genre le G7400E ou le G7400 TE supporte l'ECC mais pas le G7400. Quelle jungle !

n°11405562
standalone
Posté le 13-02-2025 à 20:06:13  profilanswer

DayWalker II a écrit :

Argon one avec SSD... donc pas de soucis pour la stabilité et alim correcte. Les débit saturent l'interface réseau (110 Mo/s), je ne vois pas le soucis.

Le soucis il est si tu utilise une carte sd pour l'os ,d'où ma question.
Avec l'os sur SSD il n'y aura pas de soucis :) mais il faut bien un disque pour OMV. Il prend un disque entier quelque soit sa taille par défaut. Ça fait les data avec l'os, je suis pas fan mais ça se fait sans soucis.

Message édité par standalone le 13-02-2025 à 21:55:00

---------------
n°11405596
Flipper203
Posté le 13-02-2025 à 22:43:14  profilanswer

question actuellement j'ai un serveur qui fait NAS / Docker / Roon et compagnie sous proxmox, mais qui consomme pas mal (90W en idle) et qui est un peu overkill pour mon utilisation (CM supermicro, 6 HDD sas en RaidZ2, 2 NVME, 2 SSD, 128Go ram ECC, réseau 10G...), il se fait chier quoi...
je passerais bien sur un truc plus léger mais déjà est ce que ce genre de config se revendrait "facilement" ou ca risque d'être galère ?  
Je regardais un peu les mini Nas chinois (AOOSTAR R7 ou WTR Pro) qui semblent être un bon compromis perf / conso qu'en pense le forum ?

Message édité par Flipper203 le 13-02-2025 à 22:45:37
n°11405597
DrDooM
Posté le 13-02-2025 à 22:47:13  profilanswer

Tout dépend du prix que tu attends à la revente. Faut surtout voir la cote de ta carte mère en occasion...

---------------
n°11405602
Flipper203
Posté le 13-02-2025 à 22:55:36  profilanswer

ok je vais regarder c'est une X11SCA-F avec un Intel Xeon E-2278GEL

n°11405650
DrDooM
Posté le 14-02-2025 à 08:37:33  profilanswer

Ça devrait partir assez cher. Par contre tu vas me faire concurrence avec ce que j'ai à vendre :o

---------------
n°11405685
Flipper203
Posté le 14-02-2025 à 10:04:24  profilanswer

ah zut tu vends quoi ?

n°11405708
DrDooM
Posté le 14-02-2025 à 11:00:09  profilanswer

Pas encore en vente mais ce sera ça:

• Carte mère: Supermicro X11SCH-F
  • CPU: Intel Xeon E-2186G @ 3.80GHz
  • RAM: 4x32Go DDR4-3200 ECC Samsung M391A4G43AB1-CWE

Mais t'en fais pas, j'ai une plateforme en particulier où ça risque d'intéresser du monde :)

Message édité par DrDooM le 14-02-2025 à 11:23:48

---------------
n°11405733
Flipper203
Posté le 14-02-2025 à 11:43:23  profilanswer

vous avez déjà testé ce genre de boitier ?  
https://www.geekbuying.com/item/AOO [...] 25400.html

n°11405750
ginjou
Enjoy Everything
Posté le 14-02-2025 à 12:09:41  profilanswer

Je l'ai acheté le 11.11 mais pas encore pu tester :(
Pas le temps du tout.

Mais hardware heaven a fait un test : https://www.youtube.com/watch?v=Ct4yewC7mKA
Ca semble vraiment cool :)

Perso j'ai la version n100, je vous ferai un retour dès qu'il sera en place :jap:

n°11405778
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 14-02-2025 à 12:41:39  profilanswer

Yes ça a l'air pas mal du tout !

n°11406748
DrDooM
Posté le 17-02-2025 à 13:36:58  profilanswer

So many TPUs!!!  [:warkcolor]  
https://pics.fl0w.fr/images/2025/02/17/IMG_20250217_133402941.md.jpg

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  465  466  467  ..  488  489  490  491  492  493

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)