Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2850 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  424  425  426  ..  488  489  490  491  492  493
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°11256089
NicCo
Posté le 13-06-2023 à 17:52:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

snk4ever a écrit :

J'utilise aussi Wireguard c'est magique, tu tapes du gigabit sans manger beaucoup de ressources.

Merci, même question qu'avant, tu as le serveur Wireguard sur un PC physique ou en virtuel ?

jungledede a écrit :

C'est ça, ça transite en direct. Les 2 pc sont reliés en continu en ssh.

Par contre pense à l'ip fixe / nom de domaine pour que ça fonctionne. C'est le truc con, mais si ça change d'ip des 2 côté, cmen mode back-up auto qui se fait s'en y penser, c'est raté.
Aussi, truenas m'envoie tout les jours à minuit un mail avec les alertes en cours. Pratique pour savoir que la back-up à échouer ou le nas à eu une coupure de jus.

Yes merci, nom de domaine j'ai déjà ça, par contre IP fixe je suis en fibre donc ça change rarement voir jamais, même si ça peut arriver. En tout cas sur ces dernières années pas de changement :jap:

---------------
Topic de vente
mood
Publicité
Posté le 13-06-2023 à 17:52:20  profilanswer

n°11256091
DrDooM
Posté le 13-06-2023 à 17:56:57  profilanswer

NicCo a écrit :

Hello, certains ont des NAS à 2 endroits géographiques différents pour du backup ? Vous les connectez comment ? VPN ?

Pas du NAS mais du serveur dédié pour de la sauvegarde. Wireguard + filtrage IP fin.

n°11256092
NicCo
Posté le 13-06-2023 à 18:00:15  profilanswer

Je vois que Wireguard revient souvent, il va falloir que je me penche dessus.
J'ai vu qu'il est disponible en version Docker, pas de risque de perte de perfs par rapport à une autre version ?

---------------
Topic de vente
n°11256177
DrDooM
Posté le 13-06-2023 à 23:13:16  profilanswer

Un des rares trucs que j'ai jamais fait tourner sous Docker donc je pourrai pas te dire.

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°11256192
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 14-06-2023 à 00:27:02  profilanswer

NicCo a écrit :

Merci, pas de problème de débit entre les 2 ? Ton serveur Wireguard est installé sur du physique ?

Wireguard installé sur les 2 routeurs (ubiquiti ERL3 & ER-X) ainsi pas de configuration à faire sur les machines de chaque réseau. Le débit n'est pas ouf car petits routeurs, environ 80Mbps ça me suffit pour le moment.

---------------
- Hey, why do you have an unlit cigarette ? - Because I don't smoke.
n°11256209
qwrty
BFG!
Posté le 14-06-2023 à 06:54:10  profilanswer

sorg a écrit :

Hello,
Est ce qu'il existe des boitiers externes à raccorder à une carte LSI 9200-16e ?

QNAP TL-D800S ?
C’est du SFF8088

Message cité 1 fois
Message édité par qwrty le 14-06-2023 à 06:54:49

---------------
[VDS] Embouts de watercooling 10/16 | ~Feed-Back
n°11256229
NicCo
Posté le 14-06-2023 à 08:49:02  profilanswer

ptibeur a écrit :

Wireguard installé sur les 2 routeurs (ubiquiti ERL3 & ER-X) ainsi pas de configuration à faire sur les machines de chaque réseau. Le débit n'est pas ouf car petits routeurs, environ 80Mbps ça me suffit pour le moment.

Merci, ça n'ira pas dans mon infra mais je garde en tête l'idée :jap:

---------------
Topic de vente
n°11256233
snk4ever
Posté le 14-06-2023 à 09:17:43  profilanswer

NicCo a écrit :

Merci, même question qu'avant, tu as le serveur Wireguard sur un PC physique ou en virtuel ?

Serveur physique, une Debian directement.

J'ai utilisé un Pi4, puis un i3 Skylake puis un N5105 maintenant. Les 3 le font tourner à fond.

n°11256235
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 14-06-2023 à 09:20:51  profilanswer

qwrty a écrit :

QNAP TL-D800S ?
C’est du SFF8088

Oui, j'ai fini par le repérer celui là.
J'ai également identifié:
- SansConnect TR4X, TR8X, MS8X12
- Areca ARC-4036
- Silverstone TS431S

D'une façon générale, ces boitiers sont peu disponibles et très chers pour ce que c'est. (C'est pas très étonnant dans la mesure ou ca s'adresse plutot à des pros).
Même en occasion, on est très au dessus du prix d'un boitier PC + 2 racks de 4 HDD + 1 bonne alim.

Il y a plus de choix abordable aux USA, mais les équivalents sont introuvables chez nous.
https://www.pc-pitstop.com/sas-sata [...] o-expander

Si j'opte pour la solution externe, je pense que je vais me bricoler moi même le boitier.

n°11256248
qwrty
BFG!
Posté le 14-06-2023 à 09:47:13  profilanswer

sorg a écrit :

Oui, j'ai fini par le repérer celui là.
J'ai également identifié:
- SansConnect TR4X, TR8X, MS8X12
- Areca ARC-4036
- Silverstone TS431S

D'une façon générale, ces boitiers sont peu disponibles et très chers pour ce que c'est. (C'est pas très étonnant dans la mesure ou ca s'adresse plutot à des pros).
Même en occasion, on est très au dessus du prix d'un boitier PC + 2 racks de 4 HDD + 1 bonne alim.

Il y a plus de choix abordable aux USA, mais les équivalents sont introuvables chez nous.
https://www.pc-pitstop.com/sas-sata [...] o-expander

Si j'opte pour la solution externe, je pense que je vais me bricoler moi même le boitier.

J’avais regardé pour me bricoler un boîtier JBOD en effet car j’ai aussi constaté ce que tu indiques durant mes recherches.  
Je suis finalement parti sur le QNAP de par sa taille et 8 baie HotSwap me suffisait pour étendre la capacité de mon serveur (puis gain de temps assez conséquent pour la mise en œuvre  :o )
Et accessoirement les autres réf que tu indiques sont aussi quasi introuvable, surtout pour les TR4X, etc…
Pour un JBOD Homemade j’aurais voulu la control board SuperMicro (CSE-PTJBOD-CB1) qui est exactement fait pour ça mais elle ne se trouve quasi plus…  
Donc j’ai lâché l’affaire  :lol:

Message édité par qwrty le 14-06-2023 à 09:58:47

---------------
[VDS] Embouts de watercooling 10/16 | ~Feed-Back
mood
Publicité
Posté le 14-06-2023 à 09:47:13  profilanswer

n°11256253
NicCo
Posté le 14-06-2023 à 09:54:27  profilanswer

snk4ever a écrit :

Serveur physique, une Debian directement.

J'ai utilisé un Pi4, puis un i3 Skylake puis un N5105 maintenant. Les 3 le font tourner à fond.

Merci je vais me pencher sur le sujet :)

---------------
Topic de vente
n°11256613
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 15-06-2023 à 15:20:12  profilanswer

sorg a écrit :

Si bien sur c'est risqué, mais pour être clair on parle de fichiers multimedias que je suis en mesure de remplacer dans l'éventualité d'un crash.
C'est un risque que je suis en mesure d'assumer.

Bon, je réfléchis au sujet:
J'ai actuellement un petit home server qui tourne sur cette machine et que je pourrai réutiliser pour le NAS:
https://monparcinformatique.fr/produit/11EX003FFR/

En terme de CPU, ca répond très largement à mes besoins.
Il n'y a que 2 SATA, donc il faudrait rajouter une carte SATA PCIE.
Je vois que ce n'es pas très cher amazon:
https://www.amazon.fr/KALEA-INFORMA [...] r_hp_atf_m
Mais les specs ne sont pas claires:la bande passante est elle partagée entre les disques ? par disque ?

Reste deux problèmes:
- Le boitier actuel n'est pas prévu pour accueillir plus d'un disque 3,5''.
=> Je pourrait récupérer une tour ou moyen tour à la dechetterie, mais je pense que la Carte mère de ce Lenovo a un format propriétaire.
=> Je pourrait aussi bricoler une  "rehausse" sur le boitier pour augmenter sa taille. C'est du honteux bidouillage, mais de toute façon ce NAS sera planqué au fond de mon garage.
- L'alim actuelle n'a pas assez de connecteurs . Je pense qu'elle sera également trop juste en puissance. La aussi, je pourrai la remplacer, mais je pense que l'alim Lenovo est propriétaire. Il faut que j'ouvre le serveur pour vérifier.

Alternative:
- Partir sur une config toute neuve à base de celeron ou autre cpu basse conso, et je garde mon serveur à coté pour les taches plus gourmandes en puissance.

Compromis:
-  Trouver une tour et une mobo d'occase adaptée.
- Recycler le cpu, la ram et le ssd.

Dans un cas comme dans l'autre, ce sont les disques durs qui vont me ruiner :sweat:

Bon,
J'avance dans ma réflexion, et j'ai désormais 2 scénarios possibles pour mon futur NAS:

Solution 1:
Je garde tel quel mon serveur basé sur un i5-10500.
+ Je met dedans une carte HBA LSI-9200-8E : +25€
+ J'achète un boitier TR8X+B d'occasion: +250€  
+ J'achète 2 cordons SFF8088 / SFF80800 : +30€
=> Total  : 305€ + les disques durs.

Solution 2:
J'achète un boitier Node 804 : + 140€
Une alim ATX efficiente, par exemple Be Quiet SP11 550W : +130€
Je ne peux pas monter ma carte mère actuelle dans le node 804, car même si elle est au format mATX, les SSDs "débordent" en bas de la carte et ne permettent pas le montage dans le node 804.
il me faut donc racheter une carte mère d'occasion pour interl gen10. On en voit beaucoup sur leboncoin qui ne semble pas partir à 150€. Je pense que ca doit pouvoir se négocier sous les 100€ pour des cartes bien équippées à base de Z490.
=> Total : 370€ + les disques durs

Aucune des deux solutions n'est parfaite dans le sens ou aucune des deux ne rentre dans le placard de mon garage ou je planque mon matériel.
La solution 2 à l'avantage d'être monobloc, donc plus propre et moins fragile, et d'avoir une seule bonne alim, plutot que deux médiocres, mais ca sera moins facile de l'implanter.
Avantage de la solution 1: Baies hotswap, et prêt dès le départ pour 8 disques. Avec la solution 2, il me faudra rajouter un controlleur SATA pour pousser à 8 disques.

A première vue mon coeur balance pour la solution 2 qui est moins bricolage et me permet de repartir sur une base clean...  
Qu'en pensez vous ?

Aucune

n°11256627
ionik
Posté le 15-06-2023 à 15:37:44  profilanswer

Perso je serais partagé, ça dépend pour moi de la place que tu veux.

Mais il est vrai que la version dans un seul boitier est quand même plus sexy.

---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
n°11256641
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 15-06-2023 à 16:36:19  profilanswer

ionik a écrit :

Perso je serais partagé, ça dépend pour moi de la place que tu veux.

Mais il est vrai que la version dans un seul boitier est quand même plus sexy.

Oui le choix n'est pas simple.
Si le node 804 faisait 5cm de moins en largeur, celà serait un no-brainer. Je prends direct.

n°11256658
ionik
Posté le 15-06-2023 à 17:45:39  profilanswer

sorg a écrit :

Oui le choix n'est pas simple.
Si le node 804 faisait 5cm de moins en largeur, celà serait un no-brainer. Je prends direct.

J'ai un Prodigy et je vais passer à un Lenovo P700 donc je n'ai pas ce problème de place pour le moment.

---------------
n°11257240
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 18-06-2023 à 09:46:51  profilanswer

En fait en y reflexhissant,
Des lors que j'admet d'avoir un boitier qui ne rentre pas dans mon placard, rien ne m'impose de prendre un boitier "compact" qui me limite au micro ATX.
(Et je vois que c est une vraie contrainte ppur trouver une carte d'occasion qui repond a mes besoins).

Je constate  que meme dans les moyens-tours la capacité d'acceuillir des disques dur est souvent limitée.
Du coup, qu'y a t'il comme boitier abordable qui accepte au moins 8 hdd 3.5'' ?

J'ai reperé le Fractal meshify 2 qui prendrait jusqu'a 11 disques .
Le sikverstone 380 avec 8 baies hotswap (trop cher a mon gout, et pas de necessité pour le hotswap).
 D'autres propositions ?

n°11257370
snk4ever
Posté le 18-06-2023 à 15:27:28  profilanswer

J'ai installé Debian 12 et un SSD NVMe dans mon Odroid H3. J'ai reconfiguré mes serveurs pour accéder aux données sur SSD pour ce qui est fréquemment utilisé.

Je suis maintenant à 3,5w idle quand les 2 disques 3.5 sont en veille. Différence impressionnante.

n°11258255
Warlife
Posté le 21-06-2023 à 11:06:36  profilanswer

hello,

je me permet une petite question: je suis intéressé par truenas et je voulais savoir s'il y a l'équivalent des "versions précédentes" de Windows et si oui comment on y accède svp?

je n'ai trouvé ça nul part sur l'interface

Message cité 1 fois
Message édité par Warlife le 21-06-2023 à 11:06:47
n°11259196
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 24-06-2023 à 17:06:23  profilanswer

Hello,
Je suis en train de tester unraid.
Globalement, je suis assez séduit, c'est rapide a mettre en route malgré une interface parfois un peu chargée et confuse. Heureusement l'aide est plutot bien foutue.

En revanche je suis moins emballé par la GUI docker. Ca va bien quand on deploie un template venant de l'appstore, mais c'est beaucoup moins cool "from scratch". Pour le coup, j'ai plus facilement mes reperes avec la ligne de commande ou docker-compose.

Y-a-t-il des contres indications a utiliser portainer par dessus unraid ?

n°11259215
ionik
Posté le 24-06-2023 à 18:03:28  profilanswer

sorg a écrit :

Hello,
Je suis en train de tester unraid.
Globalement, je suis assez séduit, c'est rapide a mettre en route malgré une interface parfois un peu chargée et confuse. Heureusement l'aide est plutot bien foutue.

En revanche je suis moins emballé par la GUI docker. Ca va bien quand on deploie un template venant de l'appstore, mais c'est beaucoup moins cool "from scratch". Pour le coup, j'ai plus facilement mes reperes avec la ligne de commande ou docker-compose.

Y-a-t-il des contres indications a utiliser portainer par dessus unraid ?

Je dirais non tu peux.
Cependant tu as un Addon pour docker compose. Regarde dans l'onglet application.

---------------
n°11259255
marcoluni
RAS
Posté le 24-06-2023 à 22:28:14  profilanswer

Warlife a écrit :

hello,

je me permet une petite question: je suis intéressé par truenas et je voulais savoir s'il y a l'équivalent des "versions précédentes" de Windows et si oui comment on y accède svp?

je n'ai trouvé ça nul part sur l'interface

:hello:  

Le concept c'est les snapshots, et en fonction du type de partage, NFS / SMB, tu peux voir les fichiers lorsque l'option idoine dans le partage est activée.
 Snapdev
Controls whether the volume snapshot devices under /dev/zvol/⟨pool⟩ are hidden or visible. The default value is hidden.

n°11259470
Warlife
Posté le 26-06-2023 à 08:35:23  profilanswer

marcoluni a écrit :

Le concept c'est les snapshots, et en fonction du type de partage, NFS / SMB, tu peux voir les fichiers lorsque l'option idoine dans le partage est activée.
 Snapdev
Controls whether the volume snapshot devices under /dev/zvol/⟨pool⟩ are hidden or visible. The default value is hidden.

comment vas tu?

aaaaaaah merci bcp :)
je regarde à cela ce soir. je savais bien qu'ils avaient géré le truc. si ça peut me permettre d'éviter un srv windows à la maison  :D  
nan pas que j'aime pas ça mais bon si je peux découvrir autre chose  :jap:

n°11260245
Warlife
Posté le 28-06-2023 à 21:25:16  profilanswer

bon j'ai bien les "shadow copies" activées comme indiqué ici:
https://www.truenas.com/docs/scale/ [...] dowcopies/

mais malgré ça l'onglet version précédente de windows reste vide :(

https://i.ibb.co/KX9QZ62/vers-prec-01.png
https://i.ibb.co/GWLJfCD/vers-prec-02.png
https://i.ibb.co/d4zpPwH/vers-prec-03.png

n°11260307
marcoluni
RAS
Posté le 29-06-2023 à 07:23:19  profilanswer

Warlife a écrit :

comment vas tu?

aaaaaaah merci bcp :)
je regarde à cela ce soir. je savais bien qu'ils avaient géré le truc. si ça peut me permettre d'éviter un srv windows à la maison  :D  
nan pas que j'aime pas ça mais bon si je peux découvrir autre chose  :jap:

Très bieng je vais :-)

Spoiler :

Ta RAM tourne toujours dans mon Gen8  :D

Warlife a écrit :

bon j'ai bien les "shadow copies" activées comme indiqué ici:
https://www.truenas.com/docs/scale/ [...] dowcopies/

mais malgré ça l'onglet version précédente de windows reste vide :(

https://i.ibb.co/KX9QZ62/vers-prec-01.png
https://i.ibb.co/GWLJfCD/vers-prec-02.png
https://i.ibb.co/d4zpPwH/vers-prec-03.png

J'ai fait l'opération avec du partage de type NFS, pour SMB je n'ai pas tenté.

Est-ce que dans le réglage du 'Dataset' tu as bien aussi mis en 'Visible' les options 'Snapshot Directory' et 'Snapdev' ?  

Ensuite, peut-être y a t'il un réglage coté VSS pour 'forcer' le chemin ou chercher les VSS ?

J'avoue que j'ai jamais tenté l'opé, toujours mis en iSCSI un volume sur Windows, et c'est Windows qui gérait son bordel de VSS.
-> En activant la dedup en plus de la compression, peut-être que c'est efficace ? a tester  :??:

Message édité par marcoluni le 29-06-2023 à 07:24:22
n°11260310
Warlife
Posté le 29-06-2023 à 08:06:27  profilanswer

aaaaaaaah content qu'elle soit tjs vivante et qu'elle rende bien service cette ram :)

ah oki. mon truenas scale n'étant pas encore en prod je vais regarder à tout ça.
au pire je le format réinstall et je peux aussi tenter le core

n°11260343
gima56
Posté le 29-06-2023 à 11:16:11  profilanswer

Tu as un sous réglage des snapshot aussi.
Tu peux lui demander de créer un snapshot juste des différences ou de tout, le premier réglage demandant beaucoup moins de place.
Donc si l'option 1 est activée, et que ton dossier n'a pas subi de modif avant le snapshot, c'est normal que tu n'aies pas de version précédente dans Windows car... ben ta version actuelle est aussi l'ancienne.

J'ai Truenas, les snapshot activées juste sur les différences, et les versions précédentes marchent bien avec W10.

n°11260370
Warlife
Posté le 29-06-2023 à 13:33:51  profilanswer

tu pourrais me faire une capture d'écran de l'option dont tu parles stp?
par rapport à mes captures du dessus ça te parait correct?

je verrai en rentrant ce soir après le taf j'ai activé toutes les heures hier soir.

n°11261132
cebarret
Posté le 01-07-2023 à 23:37:24  profilanswer

Bonjour,

Je suis en train de me monter un NAS suite au début de l'agonie de mon Qnap 251+, en prenant exemple sur les configs récemment mentionnées par c3p0 et gima56  :
- Fractal Node 304
- Asrock J5040-ITX
- Corsair CMSX16GX4M2A2400C16 Vengeance 16 GB
- BeQuiet Power 9 400W
- 3 * 4To HDD (mix Seagate-Ironwolf neuf, WD RED neuf, WD RED recyclé de mon Qnap)
- Crucial SSD MX500 500 Go

Je compte stocker des films/séries, des papiers (administratifs/factures/autres) et toutes les photos des personnes du foyer. Dessus tourneront quelques containers docker dont Jellyfin, mais rien d'autre de bien consommateur en ressources CPU/RAM.
Je compte backup les data critiques dans le cloud (papiers et les photos), et aussi faire du rsync avec un periph JBOD externe que je branche de temps en temps sur toutes les données (critiques et non critiques) et que je stocke physiquement ailleurs. Je fonctionnais comme ça avec le NAS Qnap.

Je ne suis pas encore décidé sur l'OS, mais je me pose des questions existentielles sur la RAM non ECC que je possède.

Je pensais faire du Raid-z1 avec les 3 HDD mais je comprends que ce n'est pas recommandé sans ECC. Mais pourtant ça se fait ?  :??:  

Dois-je :
* plutôt faire du Raid5 avec des disques en ext4 histoire de ne pas faire de ZFS ?
* ne pas faire de raid en mergeant ou cloisonnant les disques
* changer la carte mère et CPU pour prendre de la RAM ECC et faire mon Raid-z1 ? (snif)
* faire mon Raid-z1, c'est safe

J'aimerais bien y voir plus clair  :pt1cable:  

n°11261169
ionik
Posté le 02-07-2023 à 09:47:28  profilanswer

As tu envisager la solution de Unraid ou MergeFs + parité sur OMV ?

---------------
n°11261211
cebarret
Posté le 02-07-2023 à 11:38:19  profilanswer

J'en déduis qu'il vaut mieux que j'évite ZFS dans mon cas :o

Unraid je ne suis pas fermé, même s'il y a le prix de la licence.
Si je comprends bien Unraid propose son propre système et OMV en offre un autre à peu près similaire en combinant Mergerfs + snapraid.

n°11261215
ionik
Posté le 02-07-2023 à 11:55:10  profilanswer

cebarret a écrit :

J'en déduis qu'il vaut mieux que j'évite ZFS dans mon cas :o

Unraid je ne suis pas fermé, même s'il y a le prix de la licence.
Si je comprends bien Unraid propose son propre système et OMV en offre un autre à peu près similaire en combinant Mergerfs + snapraid.

Unraid a un système similaire à la version de omv sauf que la parité est calculée en temps réel.
Tout dépend du besoin que tu as.
Perso que tous les disques démarrent pour lire un truc m'à toujours un peu embêté....

Je rajoutais juste les situations envisageables. Chaque situation est différente. Je voulais pouvoir lire mes fichiers en cas de défaillance de disque et je ne voulais que ce soit que le disque ou sont les datas qui démarrent et pas tous.

Donc c'était OMV ou Unraid, j'ai testé OMV mais parité calculé selon un schéma de temps et Unraid a la voler juste avec le disque écrit et le disque de parité démarré (contre une légère baisse des perfs en écriture dans ce mode)

Et puis le nombre de choses déjà inclus ou facilement installable et son interface on fini de me convaincre car c'était une licence a vie. (Une licence annuelle ou mensuelle aurait été rédhibitoire)

---------------
n°11261326
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 02-07-2023 à 17:41:04  profilanswer

Retour avec qq mois d’unraid dans les pattes, ça tourne parfaitement, rien à dire.  
Les containers pour la domotique avec les conf yaml, top.  

Bref, le nas est toujours dans l’entrée et trône fièrement sur une console, je voudrais l’isoler  

J’ai vu des trucs à base de caisson IKEA, vous avez vu des tutos ?  
Je ferai bien un caisson avec des trous pour de l’extraction à base de 140mm et passage de câble
Histoire de fixer ça en hauteur, qu’il soit moins visible et que ca diminue les nuisances sonores  
J’ai essayé divers réglages pour réduire le bruit de ventilation mais c’est pas simple, empêcher les disques de tourner et le cpu monte, etc

Bref, je lui ferai bien un beau caisson au nas si vous avez des liens, ca alimenterait mes idées

n°11261444
gima56
Posté le 03-07-2023 à 10:19:46  profilanswer

Warlife a écrit :

tu pourrais me faire une capture d'écran de l'option dont tu parles stp?
par rapport à mes captures du dessus ça te parait correct?

je verrai en rentrant ce soir après le taf j'ai activé toutes les heures hier soir.

J'étais pas chez moi, je te fais ça ce soir  :hello: .

n°11261484
Warlife
Posté le 03-07-2023 à 14:17:16  profilanswer

gima56 a écrit :

J'étais pas chez moi, je te fais ça ce soir  :hello: .

yes merci bcp :)

car là j'ai tjs le souci...

n°11261565
zack-fr-64
Posté le 03-07-2023 à 22:43:10  profilanswer

Coucou Ici,

Je commence a potasser le sujet NAS de plus en plus, c'est quelques choses qui manque dans mon réseau actuel.

J'ai besoin de faire tourner du Plex/Jellyfin avec du transcodage, la majorité de mes sources seront en 4k hdr 265, mais devront eventuellement etre lu sur une tele 1080p ou un smartphone.

J'ai actuellement tout un home assistant tournant sur un raspberry pi4, à terme j'aimerai l'ajouter sur le NAS.

Je veux partir sur unraid avec du raid5 a minima (raid6 idéalement)

Je vais bientot avoir un reseau en 10gbit/s, mais le nas pourra etre en 2.5gbit/s dans un premier temps

Est-ce envisageable sur mon pc fixe de jeux, d'avoir les jeux installés sur le NAS et donc d'y accéder systématiquement par le reseau ?

Le prix n'est pas un frein au niveau de l'achat MAIS en terme d'utilisation je veux une conso relativement faible.

Je peine un peu a me décider sur le cpu, aujourd'hui je penche sur un 12100T que je peux obetenir pour 160€ environ, a ce prix y a des alternatives a considérer ?

---------------
Mon feed back /<-->/ Mon topic achat, vente
n°11261567
ionik
Posté le 03-07-2023 à 22:55:05  profilanswer

zack-fr-64 a écrit :

Coucou Ici,

Je commence a potasser le sujet NAS de plus en plus, c'est quelques choses qui manque dans mon réseau actuel.

J'ai besoin de faire tourner du Plex/Jellyfin avec du transcodage, la majorité de mes sources seront en 4k hdr 265, mais devront eventuellement etre lu sur une tele 1080p ou un smartphone.

J'ai actuellement tout un home assistant tournant sur un raspberry pi4, à terme j'aimerai l'ajouter sur le NAS.

Je vais bientot avoir un reseau en 10gbit/s, mais le nas pourra etre en 2.5gbit/s dans un premier temps

Est-ce envisageable sur mon pc fixe de jeux, d'avoir les jeux installés sur le NAS et donc d'y accéder systématiquement par le reseau ?

Le prix n'est pas un frein au niveau de l'achat MAIS en terme d'utilisation je veux une conso relativement faible.

Je peine un peu a me décider sur le cpu, aujourd'hui je penche sur un 12100T que je peux obetenir pour 160€ environ, a ce prix y a des alternatives a considérer ?

Le raid n'existe pas sur Unraid. D'où son nom.
C'est 1 ou 2 disques de parité mais ce n'est pas du raid.

---------------
n°11261568
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 03-07-2023 à 22:58:27  profilanswer

zack-fr-64 a écrit :

Coucou Ici,

N'importe quel cpu intel avec igd UHD630 transcode à l'aise 3 à 4 flux 4K en même temps.  
Si tu n'a que plex comme service à héberger et que ta priorité est la conso, tu peux regarder les cartes à bases de n5105 ou n100.

n°11261572
zack-fr-64
Posté le 03-07-2023 à 23:31:37  profilanswer

ionik a écrit :

Le raid n'existe pas sur Unraid. D'où son nom.
C'est 1 ou 2 disques de parité mais ce n'est pas du raid.

Je disais raid par simplicité mais l'idée c'est du double parité si possible (equivalent du 6)

---------------
n°11261573
gima56
Posté le 03-07-2023 à 23:44:32  profilanswer

Warlife a écrit :

yes merci bcp :)

car là j'ai tjs le souci...

https://zupimages.net/up/23/27/4yd1.jpg
C'est le "allow taking empty snapshots"

Perso c'est décoché, donc les dossiers dans les volumes qui sont protégés auront seulement des propositions si y a des documents effacés.

Message édité par gima56 le 03-07-2023 à 23:49:47
n°11261598
ionik
Posté le 04-07-2023 à 07:43:38  profilanswer

zack-fr-64 a écrit :

Je disais raid par simplicité mais l'idée c'est du double parité si possible (equivalent du 6)

Je te dis ça car tu parles de réseau 10gb ou 2.5 Gb mais sur unraid n'ayant pas de raid tu es limité a la rapidité du disque en lecture sur lequel tu lis. (Si plusieurs lectures sur plusieurs disques ça augmentera peut un peu mais n'ayant que du 1gb ça ne changera rien pour moi)
En écriture avec le calcul de parité tu plafonnes a 50 mo/sec sauf en mode turbo write.
Il n'y a qu'avec du cache en SSD que tu pourras avoir des débit qui satureras la bande passante de ton réseau.

Ceci n'est que pour t'informer au cas où avant ton choix.

Perso je ne regrette pas Unraid !

---------------
n°11261618
zack-fr-64
Posté le 04-07-2023 à 09:14:59  profilanswer

hum très juste, je vais vérifier ça, j'avais check les perfs du raid5,6 avec l'ajout de disque etc, j'ai fait le raccourci en me disant que y avait un equivalent chez unraid.

Sinon concernant le cpu, je compte quand meme faire tourner des choses a termes, home assistant et plex dans un premier temps, mais je veux un truc qui tiennent dans la durée si j'ajoute du docker, plugins, etc

Donc je pense exclure les cm avec cpu soudé (de plus ces cms sont assez limité en terme de port sata et pci-e).

Mon choix c'est orienté sur le 12100T car je peux l'avoir en neuf, sinon je serai volontier parti sur un 10100T (avec le chip graphique 630), mais ce dernier je n'arrive pas a le trouver en dehors d'ebay et consort.

Du coup pour etre sur je voulais savoir si y avait une alternative au 12100T dans le meme ordre de prix voir si j'en loupais un.

Message cité 2 fois
Message édité par zack-fr-64 le 04-07-2023 à 09:15:32

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  424  425  426  ..  488  489  490  491  492  493

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)