Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2275 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  423  424  425  ..  488  489  490  491  492  493
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°11253238
ionik
Posté le 04-06-2023 à 10:44:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
 :hello:

Je cherche une solution pour héberger à pas chère et ventilée.

3 disques 2.5 a 3.5 dans deux baies 5.25.

J'ai un Lenovo P700 ayant 7 ports SATA donc ça serait parfait en complément sur Unraid.
Faudrait que je trouve une solution pour encore réduire la consommation en IDLE (je suis descendu a 70w avec une GTX À500 et un disque wd red SATA avec ses deux Xeon donc je dois pas être trop mal), mais mon actuel est a 20w avec un SSD branché. Mais la puissance n'est pas la même du tout !

Avez vous des modèles a recommander pour convertir 2 baie 5.25 en 3 de 3.5 ou 2.5 ? Qui puisse être ventilé c'est mieux même si sur le P700 on a la ventilation en circuit des CPU qui sera là.

Merci.
Si quelqu'un en a un qui traine a vendre aussi je prend. (2 adaptateur 5.25 vers 3.5 pourrait aller si je peux coller un 2.5 entre les deux)

---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
mood
Publicité
Posté le 04-06-2023 à 10:44:24  profilanswer

n°11253831
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 06-06-2023 à 10:27:29  profilanswer

Regarde chez Chieftec, ils ont un module 3x 3"1/2 en 2x 5"1/4. D'origine le ventilo est un peu rapide j'ai mis un contrôleur pour le baisser un peu.

---------------
==========
n°11253869
ionik
Posté le 06-06-2023 à 12:12:55  profilanswer

Merci je note les références.

J'ai regarder c'est avec Rack mais juste avec un ventilo me suffit car pas besoin de hot swap dans mon cas ;)

---------------
n°11254568
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 08-06-2023 à 23:17:17  profilanswer

Hello, une idée de CM itx pour un NAS destiné à stocker à terme +/- 100 To ? (données non critiques, A priori pas de Raid).
J'ai éventuellement un CPU i5-gen10 à mettre dessus.

Message cité 2 fois
Message édité par sorg le 08-06-2023 à 23:19:03
n°11254569
NicCo
Posté le 08-06-2023 à 23:25:10  profilanswer

100 To en combien de disques ? Avec des 20 To tu as peut-être des cartes avec 6 SATA mais sinon il te faudra une carte additionnelle donc n'importe quelle CM

---------------
Topic de vente
n°11254575
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 08-06-2023 à 23:48:22  profilanswer

NicCo a écrit :

100 To en combien de disques ? Avec des 20 To tu as peut-être des cartes avec 6 SATA mais sinon il te faudra une carte additionnelle donc n'importe quelle CM

En 6 ou 8 disques. Mais je vais demarrer avec 30 To

n°11254767
zcrusher
It's time to unleash the Fury
Posté le 09-06-2023 à 16:07:32  profilanswer

Hello !!  

"A priori pas de Raid" ? Ce n'est pas risqué pour une si grande taille de données ?

---------------
Si on te demande, tu diras que nous étions ensemble en train d'écraser des boîtes aux lettres !!
n°11254768
P'tit Serp​ent
Je ne mords pas :)
Posté le 09-06-2023 à 16:08:40  profilanswer

Faudrait surtout un back-up

---------------
Poupi Poupi Poupipou
n°11254771
zcrusher
Posté le 09-06-2023 à 16:15:31  profilanswer

Il a l'air bien le P700 !!

https://shoplet.pl/komputery-tower/ [...] -w10p.html  

:D  :ange:  :o

Message cité 1 fois
Message édité par zcrusher le 09-06-2023 à 16:15:53

---------------
Si on te demande, tu diras que nous étions ensemble en train d'écraser des boîtes aux lettres !!
n°11254772
zcrusher
Posté le 09-06-2023 à 16:17:19  profilanswer

sorg a écrit :

Hello, une idée de CM itx pour un NAS destiné à stocker à terme +/- 100 To ? (données non critiques, A priori pas de Raid).

Avec quel OS dessus ? True Nas et autres joyeusetés ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-06-2023 à 16:17:19  profilanswer

n°11254778
ionik
Posté le 09-06-2023 à 16:29:23  profilanswer

n°11254803
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 09-06-2023 à 17:32:37  profilanswer

zcrusher a écrit :

Avec quel OS dessus ? True Nas et autres joyeusetés ?

truenas ou openmediavault. A voir .

n°11254808
ionik
Posté le 09-06-2023 à 17:42:18  profilanswer

sorg a écrit :

truenas ou openmediavault. A voir .

Unraid  :O

---------------
n°11254964
hell'sange​ls
C'etait mieux avant :o
Posté le 10-06-2023 à 13:15:41  profilanswer

Hello les gens :hello:

Je suis à l'étude pour remplacer mon DS211+ qui est full (en mode full utilisation des disques disques).

Avant la question hardware , je me pose la question du software/os.

Je voudrais les fonctions suivantes :

• backup des pcs / photos
  • surement plex ou équivalent
  • remplacer google photos  
  • serveur minecraft pour le gamin
  • serveur domotique
  • surement un gestionnaire de mdp

Donc les choix

• OPVM  
  • Truenas (version?)
  • Xpenology  
  • Promox avec l'un des os/soft au dessus? ou via des templates?

La question se pose donc de faire de passer via un hyperviseur ou de passer vi un os "nas" sur lesquels je ferais tourner le serveur minecraft par ex.
Autre question, qui des accés aux données en cas de crash hardware? Possibilité de récuperer les data via une vm sur un autre pc?

Merci  :jap:  

---------------
"Les regles, ca nous fout toujours dans la merde"
n°11254968
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 10-06-2023 à 13:29:29  profilanswer

ionik a écrit :

Unraid  :O

Oui, il faudra que je teste un jour. Mais je ne suis pas prêt psychologiquement à payer.

n°11254988
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 10-06-2023 à 15:23:35  profilanswer

sorg a écrit :

zcrusher a écrit :

Hello !!  

"A priori pas de Raid" ? Ce n'est pas risqué pour une si grande taille de données ?

Si bien sur c'est risqué, mais pour être clair on parle de fichiers multimedias que je suis en mesure de remplacer dans l'éventualité d'un crash.
C'est un risque que je suis en mesure d'assumer.

Bon, je réfléchis au sujet:
J'ai actuellement un petit home server qui tourne sur cette machine et que je pourrai réutiliser pour le NAS:
https://monparcinformatique.fr/produit/11EX003FFR/

En terme de CPU, ca répond très largement à mes besoins.
Il n'y a que 2 SATA, donc il faudrait rajouter une carte SATA PCIE.
Je vois que ce n'es pas très cher amazon:
https://www.amazon.fr/KALEA-INFORMA [...] r_hp_atf_m
Mais les specs ne sont pas claires:la bande passante est elle partagée entre les disques ? par disque ?

Reste deux problèmes:
- Le boitier actuel n'est pas prévu pour accueillir plus d'un disque 3,5''.
=> Je pourrait récupérer une tour ou moyen tour à la dechetterie, mais je pense que la Carte mère de ce Lenovo a un format propriétaire.
=> Je pourrait aussi bricoler une  "rehausse" sur le boitier pour augmenter sa taille. C'est du honteux bidouillage, mais de toute façon ce NAS sera planqué au fond de mon garage.
- L'alim actuelle n'a pas assez de connecteurs . Je pense qu'elle sera également trop juste en puissance. La aussi, je pourrai la remplacer, mais je pense que l'alim Lenovo est propriétaire. Il faut que j'ouvre le serveur pour vérifier.

Alternative:
- Partir sur une config toute neuve à base de celeron ou autre cpu basse conso, et je garde mon serveur à coté pour les taches plus gourmandes en puissance.

Compromis:
-  Trouver une tour et une mobo d'occase adaptée.
- Recycler le cpu, la ram et le ssd.

Dans un cas comme dans l'autre, ce sont les disques durs qui vont me ruiner :sweat:

n°11255010
ionik
Posté le 10-06-2023 à 17:47:02  profilanswer

sorg a écrit :

Oui, il faudra que je teste un jour. Mais je ne suis pas prêt psychologiquement à payer.

Test tu changeras d'avis  :D

C'est une licence à vie.

---------------
n°11255016
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 10-06-2023 à 18:20:21  profilanswer

ionik a écrit :

Test tu changeras d'avis :D

C'est une licence à vie.

Tu as surement raison. Je me felicites regulierement d avoir pris ma licence a vie de plex il y a 10 ans.

n°11255062
ionik
Posté le 10-06-2023 à 20:49:41  profilanswer

sorg a écrit :

Tu as surement raison. Je me felicites regulierement d avoir pris ma licence a vie de plex il y a 10 ans.

Tu l'as payé chère ?

---------------
n°11255066
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 10-06-2023 à 20:53:34  profilanswer

ionik a écrit :

Tu l'as payé chère ?

75 euros je crois.

n°11255098
ionik
Posté le 10-06-2023 à 21:49:56  profilanswer

sorg a écrit :

75 euros je crois.

Ha oui ça a bien augmenté depuis  :D

---------------
n°11255123
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 10-06-2023 à 22:28:00  profilanswer

ionik a écrit :

Ha oui ça a bien augmenté depuis :D

Franchement, vu comme je l ai utilisé depuis, meme a 5 fois ce prix la ca n'aurait pas été excessif.

n°11255124
ionik
Posté le 10-06-2023 à 22:29:43  profilanswer

sorg a écrit :

Franchement, vu comme je l ai utilisé depuis, meme a 5 fois ce prix la ca n'aurait pas été excessif.

Je suis sur jellyfin et je vois plein de bug.

Mais je ne vois pas ce que peut apporter Plex à la place ou de mieux.

---------------
n°11255249
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 11-06-2023 à 12:21:40  profilanswer

ionik a écrit :

Je suis sur jellyfin et je vois plein de bug.

Mais je ne vois pas ce que peut apporter Plex à la place ou de mieux.

A l'epoque Jellyfin n'existait pas et Emby etait a des annees lumiere de Plex.
Aujourd'hui,je suppose que le gap s'est refermé...

Mais on peut se poser la meme question pour Unraid vs TrueNas ou OMV ?  ;-)

n°11255258
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 11-06-2023 à 12:32:29  profilanswer

sorg a écrit :

Reste deux problèmes:
=> Je pourrait récupérer une tour ou moyen tour à la dechetterie, mais je pense que la Carte mère de ce Lenovo a un format propriétaire.
=> Je pourrait aussi bricoler une "rehausse" sur le boitier pour augmenter sa taille. C'est du honteux bidouillage, mais de toute façon ce NAS sera planqué au fond de mon garage.
- L'alim actuelle n'a pas assez de connecteurs . Je pense qu'elle sera également trop juste en puissance. La aussi, je pourrai la remplacer, mais je pense que l'alim Lenovo est propriétaire. Il faut que j'ouvre le serveur pour vérifier.

Bon good news , il semble bien que la carte mere du serveur existant soit du microatx. (24x24cm). Je dois pouvoir la reutiliser sans trop de probleme.

Par contre l'alim semble etre un format batard proche du TFX : 85x65x150mm.

n°11255281
ionik
Posté le 11-06-2023 à 13:08:38  profilanswer

sorg a écrit :

A l'epoque Jellyfin n'existait pas et Emby etait a des annees lumiere de Plex.
Aujourd'hui,je suppose que le gap s'est refermé...

Mais on peut se poser la meme question pour Unraid vs TrueNas ou OMV ? ;-)

Moi c'était soit OMV ou Unraid.

Je voulais que les disques soient lisibles indépendamment en cas de souci. Que la parité ne soit pas faite tous les X jours plutôt qu'instantanément.
Et niveau configuration, interface, simplicité et même plug-in il n'y a pas photo entre OMV et Unraid.

Et j'aime pas le principe du raid qui fait que quand  tu veux lire un petit truc tu dois démarrer tous les disques au lieu de juste celui nécessaire.
Quand je lis un truc sur le serveur, il n'y a que le disque qui contient le fichier vidéo qui démarre et non pas tous. (Même le disque de parité ne démarre pas car aucune écriture).

Après c'est un choix  :D

---------------
n°11255299
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 11-06-2023 à 13:53:01  profilanswer

ionik a écrit :

Moi c'était soit OMV ou Unraid.

Je voulais que les disques soient lisibles indépendamment en cas de souci. Que la parité ne soit pas faite tous les X jours plutôt qu'instantanément.
Et niveau configuration, interface, simplicité et même plug-in il n'y a pas photo entre OMV et Unraid.

Et j'aime pas le principe du raid qui fait que quand  tu veux lire un petit truc tu dois démarrer tous les disques au lieu de juste celui nécessaire.
Quand je lis un truc sur le serveur, il n'y a que le disque qui contient le fichier vidéo qui démarre et non pas tous. (Même le disque de parité ne démarre pas car aucune écriture).

Après c'est un choix  :D

Ca c'est un gros plus pour moi qui stocke des données "tièdes", en l'occurence des fichiers multimedia que je souhaite rapidement accessible, mais qui sont individuellement lu très rarement.

n°11255319
ionik
Posté le 11-06-2023 à 15:13:36  profilanswer

sorg a écrit :

Ca c'est un gros plus pour moi qui stocke des données "tièdes", en l'occurence des fichiers multimedia que je souhaite rapidement accessible, mais qui sont individuellement lu très rarement.

Donc si tu veux ça c'est soit OMV, soit Unraid

Tu connais le choix que j'ai fait. (surtout parce que le calcul de parité sur OMV n'est pas instantané mais programmé et je suis pas hyper fan, en plus l'interface d'omv que je situais a l'époque dans les années 80)

Ps : dans certain cas tu perds donc en vitesse d'écriture (calcul parité en temps réel), mais tu as le turbo write quand tu as pas mal de data a envoyé d'un coup qui fait que tu peux paliers a cela (il démarre du coup tous les disques pour écrire). Et en lecture tu es limité a la vitesse du disques ou se situe tes datas aussi forcément.

Message édité par ionik le 11-06-2023 à 15:14:44

---------------
n°11255558
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 12-06-2023 à 12:38:33  profilanswer

Hello,
Est ce qu'il existe des boitiers externes à raccorder à une carte LSI 9200-16e ?

n°11255575
zcrusher
Posté le 12-06-2023 à 13:49:22  profilanswer

sorg a écrit :

Si bien sur c'est risqué, mais pour être clair on parle de fichiers multimedias que je suis en mesure de remplacer dans l'éventualité d'un crash.
C'est un risque que je suis en mesure d'assumer.

Bon, je réfléchis au sujet:
J'ai actuellement un petit home server qui tourne sur cette machine et que je pourrai réutiliser pour le NAS:
https://monparcinformatique.fr/produit/11EX003FFR/

En terme de CPU, ca répond très largement à mes besoins.
Il n'y a que 2 SATA, donc il faudrait rajouter une carte SATA PCIE.
Je vois que ce n'es pas très cher amazon:
https://www.amazon.fr/KALEA-INFORMA [...] r_hp_atf_m
Mais les specs ne sont pas claires:la bande passante est elle partagée entre les disques ? par disque ?

Reste deux problèmes:
=> Je pourrait aussi bricoler une  "rehausse" sur le boitier pour augmenter sa taille. C'est du honteux bidouillage, mais de toute façon ce NAS sera planqué au fond de mon garage.

Alternative:
- Partir sur une config toute neuve à base de celeron ou autre cpu basse conso, et je garde mon serveur à coté pour les taches plus gourmandes en puissance.

Compromis:

Dans un cas comme dans l'autre, ce sont les disques durs qui vont me ruiner :sweat:

-> Compromis :

:hello:  

il y a des cartes mère d'occaz avec 6/8 voir 10 SATA !  

https://www.leboncoin.fr/informatique/2355435508.htm <- Cela par exemple  
https://img.leboncoin.fr/api/v1/lbcpb1/images/16/b9/fb/16b9fb3002fdfad94f3c9c83cf9179876dc76c0d.jpg?rule=ad-large

Je vise, tout comme toi, à faire un NAS fait main avec un true nas (que je n'aime pas du tout), ou un xpeno.

---------------
n°11255717
NicCo
Posté le 12-06-2023 à 18:33:45  profilanswer

Hello, certains ont des NAS à 2 endroits géographiques différents pour du backup ? Vous les connectez comment ? VPN ?

---------------
Topic de vente
n°11255740
jungledede
Posté le 12-06-2023 à 19:23:23  profilanswer

NicCo a écrit :

Hello, certains ont des NAS à 2 endroits géographiques différents pour du backup ? Vous les connectez comment ? VPN ?

Yep, serveur de backup chez mes parents avec la fibre.  
Truenas des 2 cotés.  
J'ai un VPN perso sur mon routeur, en openVpn. Mais c'était pas ouf les débit (genre 2Mo/s...).  
Du coup, le serveur est quand même connecté au VPN pour avoir accès à l'interface administration, par contre les data passent en direct.
Chez moi j'ai redirigé les ports, passé via SSH mais avec des clés privé/publique pour évité les brutes force. évidement j'ajoute une couche de plus en chiffrement, juste "au cas où".

Le serveur distant vient se connecter chez moi la réplication car j'estime que chez mes parent c'est moins fiable (fibre via une box opérateur, pas d'onduler, risque d'être éteins car "ton truc ça fout le basard @WAF" ), et que j'ai une ipv4 fixe :o (knet  [:the real nerdz:1]  [:neuropsy:4]  [:bolidage] ).
Et comme c'est truenas des 2 coté, la réplication se fait sur les snapshot.  
La synchro se lance à minuit pour les docs et 1h pour le multimédia, avec limite de la bande passante à 30Mo/s pour être sur que si ça regarde la TV en fasse il n'y pas de blocage (WAF).

Et la ceinture bretelle, c'est les documents critiques et faible en poids, synchro automatique aussi sur un S3 chez Scaleway (chiffré aussi)

Ps: la synchro initiale sur site local, ça marche pas :o Il s'embrouille les pinceau, et les 10To on du être resynchro en distant. Avec la bride à 30Mo et un TOSHIBA MG09 qui gratte comme un raptor de 2007  [:striker eureka:1]

---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°11255764
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 12-06-2023 à 20:10:18  profilanswer

NicCo a écrit :

J'ai un petit VPN wireguard entre les 2 sites :)

---------------
- Hey, why do you have an unlit cigarette ? - Because I don't smoke.
n°11255794
snk4ever
Posté le 12-06-2023 à 21:44:28  profilanswer

Je fais du rsync sur ssh depuis mon bureau vers la maison. Pas de NAS au bureau par contre, c'est un disque externe. J'utilise WS4L avec une Debian dans Windows 10 pour rsync. C'est pas sexy ni idéal mais pas cher et ça marche.

Message cité 1 fois
Message édité par snk4ever le 12-06-2023 à 21:45:13
n°11255803
lestat67se​l
:-)
Posté le 12-06-2023 à 22:27:14  profilanswer

NicCo a écrit :

On croise nos backup avec un pote, on s'est donné un accès SSH avec un espace et chacun se débrouille pour le système de backup. Perso j'ai une licence duplicacy

n°11255892
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 13-06-2023 à 11:00:42  profilanswer

Dites moi,
En 2023 vous partiriez sur quel fournisseur pr l'acquisition d'un nom de domaine, sa zone DNS et des services associés (offre de serveurs dédié, VMs et conteneurs, letsencrypt accessibles pr les serveurs web éventuellement), sachant que je pars de 0.

Cloudflare, digitalocean, linode, aws, Azure, scaleway, OVH?

Y a tellement de fournisseurs que c'est compliqué de s'arrêter sur un choix précis.
C'est pour du perso, l'idée c'est d'avoir le nom de domaine et sa zone DNS et de pouvoir y associer des VMs ou des conteneurs assez facilement sans devoir aller souscrire une autre offre chez un autre fournisseur.
Évidemment, vu que ça reste du perso, faut pas qu'on soit sur des tarifs indécent non plus.

Merci de votre éclairage sur un choix ou un autre.

Ah oui et si je demande ici, c'est parce que j'aurais a terme des services en interne hébergé sur un NAS Home made chez moi bien sûr.

Je suis en train de regarder pr partir sur un système full SSD, étant donné que je n'ai pas un besoin exorbitant en terme de volumétrie.

Message édité par neodam le 13-06-2023 à 15:59:10
n°11255939
ionik
Posté le 13-06-2023 à 12:57:36  profilanswer

Perso je suis chez OVH depuis longtemps.
Scaleway c'est bien aussi.

Le reste je n'ai pas testé mais certain sont assez chère comparativement parlant au deux que j'ai cités.

---------------
n°11256070
NicCo
Posté le 13-06-2023 à 16:34:30  profilanswer

jungledede a écrit :

Yep, serveur de backup chez mes parents avec la fibre.  
Truenas des 2 cotés.  
J'ai un VPN perso sur mon routeur, en openVpn. Mais c'était pas ouf les débit (genre 2Mo/s...).  
Du coup, le serveur est quand même connecté au VPN pour avoir accès à l'interface administration, par contre les data passent en direct.
Chez moi j'ai redirigé les ports, passé via SSH mais avec des clés privé/publique pour évité les brutes force. évidement j'ajoute une couche de plus en chiffrement, juste "au cas où".

Le serveur distant vient se connecter chez moi la réplication car j'estime que chez mes parent c'est moins fiable (fibre via une box opérateur, pas d'onduler, risque d'être éteins car "ton truc ça fout le basard @WAF" ), et que j'ai une ipv4 fixe :o (knet  [:the real nerdz:1]  [:neuropsy:4]  [:bolidage] ).
Et comme c'est truenas des 2 coté, la réplication se fait sur les snapshot.  
La synchro se lance à minuit pour les docs et 1h pour le multimédia, avec limite de la bande passante à 30Mo/s pour être sur que si ça regarde la TV en fasse il n'y pas de blocage (WAF).

Et la ceinture bretelle, c'est les documents critiques et faible en poids, synchro automatique aussi sur un S3 chez Scaleway (chiffré aussi)

Ps: la synchro initiale sur site local, ça marche pas :o Il s'embrouille les pinceau, et les 10To on du être resynchro en distant. Avec la bride à 30Mo et un TOSHIBA MG09 qui gratte comme un raptor de 2007  [:striker eureka:1]

Merci pour ton retour détaillé :jap: donc les données transitent "en direct" (sans parler de la sécurité). Et tu es sur une base TrueNAS, je vais regarder un peu ce que ça donne. Je suis en train de réfléchir à la refonte de ma petite infra ;)
Mais l'idée d'avoir 2 pattes (une sur VPN, l'autre en direct) me plaît bien. Il faut que je regarde si je peux faire ça aussi pour avoir une patte accès direct à Internet et l'autre VPN.

ptibeur a écrit :

J'ai un petit VPN wireguard entre les 2 sites :)

Merci, pas de problème de débit entre les 2 ? Ton serveur Wireguard est installé sur du physique ?

snk4ever a écrit :

Je fais du rsync sur ssh depuis mon bureau vers la maison. Pas de NAS au bureau par contre, c'est un disque externe. J'utilise WS4L avec une Debian dans Windows 10 pour rsync. C'est pas sexy ni idéal mais pas cher et ça marche.

Merci pour l'idée, je vais regarder aussi de ce côté :)

lestat67sel a écrit :

On croise nos backup avec un pote, on s'est donné un accès SSH avec un espace et chacun se débrouille pour le système de backup. Perso j'ai une licence duplicacy

Merci, on est un peu dans le même cas que ce que fait jungledede

---------------
Topic de vente
n°11256086
snk4ever
Posté le 13-06-2023 à 17:21:11  profilanswer

NicCo a écrit :

Merci, pas de problème de débit entre les 2 ? Ton serveur Wireguard est installé sur du physique ?

J'utilise aussi Wireguard c'est magique, tu tapes du gigabit sans manger beaucoup de ressources.

n°11256088
jungledede
Posté le 13-06-2023 à 17:36:39  profilanswer

NicCo a écrit :

Merci pour ton retour détaillé :jap: donc les données transitent "en direct" (sans parler de la sécurité). Et tu es sur une base TrueNAS, je vais regarder un peu ce que ça donne. Je suis en train de réfléchir à la refonte de ma petite infra ;)
Mais l'idée d'avoir 2 pattes (une sur VPN, l'autre en direct) me plaît bien. Il faut que je regarde si je peux faire ça aussi pour avoir une patte accès direct à Internet et l'autre VPN.

NicCo a écrit :

NicCo a écrit :

Merci pour l'idée, je vais regarder aussi de ce côté :)

NicCo a écrit :

Merci, on est un peu dans le même cas que ce que fait jungledede

C'est ça, ça transite en direct. Les 2 pc sont reliés en continu en ssh.

Par contre pense à l'ip fixe / nom de domaine pour que ça fonctionne. C'est le truc con, mais si ça change d'ip des 2 côté, cmen mode back-up auto qui se fait s'en y penser, c'est raté.
Aussi, truenas m'envoie tout les jours à minuit un mail avec les alertes en cours. Pratique pour savoir que la back-up à échouer ou le nas à eu une coupure de jus.

---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°11256089
NicCo
Posté le 13-06-2023 à 17:52:20  profilanswer

snk4ever a écrit :

J'utilise aussi Wireguard c'est magique, tu tapes du gigabit sans manger beaucoup de ressources.

Merci, même question qu'avant, tu as le serveur Wireguard sur un PC physique ou en virtuel ?

jungledede a écrit :

C'est ça, ça transite en direct. Les 2 pc sont reliés en continu en ssh.

Par contre pense à l'ip fixe / nom de domaine pour que ça fonctionne. C'est le truc con, mais si ça change d'ip des 2 côté, cmen mode back-up auto qui se fait s'en y penser, c'est raté.
Aussi, truenas m'envoie tout les jours à minuit un mail avec les alertes en cours. Pratique pour savoir que la back-up à échouer ou le nas à eu une coupure de jus.

Yes merci, nom de domaine j'ai déjà ça, par contre IP fixe je suis en fibre donc ça change rarement voir jamais, même si ça peut arriver. En tout cas sur ces dernières années pas de changement :jap:

---------------
Topic de vente
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  423  424  425  ..  488  489  490  491  492  493

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)