Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2896 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  391  392  393  ..  439  440  441  442  443  444
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°11034840
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 20-08-2021 à 15:54:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Hello

 

J'ai 2x8to et 2x14to.
C'est quoi la meilleur conf que je puisse faire niveau redondance des données pour de l'archive (photo, données tel) pais aussi des films Plex dispo a distance. Je peux acheter un 5eme disque si vous me dites qu'il y a une conf raid qui vaut le coup


---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
mood
Publicité
Posté le 20-08-2021 à 15:54:04  profilanswer
 

n°11034844
dada051
Posté le 20-08-2021 à 16:08:24  profilanswer
 

n0name a écrit :

Hello

 

J'ai 2x8to et 2x14to.
C'est quoi la meilleur conf que je puisse faire niveau redondance des données pour de l'archive (photo, données tel) pais aussi des films Plex dispo a distance. Je peux acheter un 5eme disque si vous me dites qu'il y a une conf raid qui vaut le coup


Avec unraid tu peux faire 2x8+1x14 pour les donnés et 1x14 pour la parité.


---------------
Asus ROG STRIX X570-E GAMING | AMD Ryzen 7 3800X 8C/16T @3.9GHz | BeQuiet Dark Rock Pro 4 | G.Skill F4-3600C16-16GTZNC x2 (32Go) | MSI GTX-1070 GAMING X 8G
n°11034866
HJ
Posté le 20-08-2021 à 18:09:21  profilanswer
 

:??:
Bah, un raid 1 de 2x 8 to et un autre de 2x 14 to.

n°11034868
lestat67se​l
:-)
Posté le 20-08-2021 à 18:24:06  profilanswer
 

un backup externalisé :o

n°11034873
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 20-08-2021 à 18:47:37  profilanswer
 

n0name a écrit :

Hello
 
J'ai 2x8to et 2x14to.
C'est quoi la meilleur conf que je puisse faire niveau redondance des données pour de l'archive (photo, données tel) pais aussi des films Plex dispo a distance. Je peux acheter un 5eme disque si vous me dites qu'il y a une conf raid qui vaut le coup

Pour les photos et autres trucs perso je partirai vers un raid1 2x8To et pour les films que tu auras rippé et transformé toi-même en divx je te conseillerais un raid5 3x14To


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°11034939
depart
Posté le 21-08-2021 à 00:58:28  profilanswer
 

2x14 to en raid 0 (ou jbod pour les frileux ou en 2 volumes séparés pour les très frileux) dans la machine et 2x8to en raid 0 dans une autre éteinte sauf qq minutes chaque jour pour une sauvegarde automatique des 16 to les plus importants.

 

Les pertes de données sont très majoritairement des erreurs humaines... pour lequelles le raid 1/5 et compagnie n'est d'aucune aide.

 

En @home la préservation des données prime sur le besoin de haute disponibilité à mon sens.


Message édité par depart le 21-08-2021 à 00:59:21
n°11034954
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 21-08-2021 à 07:45:13  profilanswer
 

n0name a écrit :

Hello

 

J'ai 2x8to et 2x14to.
C'est quoi la meilleur conf que je puisse faire niveau redondance des données pour de l'archive (photo, données tel) pais aussi des films Plex dispo a distance. Je peux acheter un 5eme disque si vous me dites qu'il y a une conf raid qui vaut le coup

 

Pour les donnes critiques tu fais un raid mirroring de la taille qui te convient.
Pour la biblio Plex : un gros JBOD avec tout le reste .
Et tu backup tout sur un compte Google Suite illimité.

 

n°11034997
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 21-08-2021 à 11:02:04  profilanswer
 

n0name a écrit :

Hello

 

J'ai 2x8to et 2x14to.
C'est quoi la meilleur conf que je puisse faire niveau redondance des données pour de l'archive (photo, données tel) pais aussi des films Plex dispo a distance. Je peux acheter un 5eme disque si vous me dites qu'il y a une conf raid qui vaut le coup


Si c'est de l'archivage, tu peux aussi essayer la combo snapraid et mergerfs. Après faut songer à la partie backup....


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°11035009
NicCo
Posté le 21-08-2021 à 11:52:33  profilanswer
 

Oui il ne faut pas prendre le RAID pour de la sauvegarde, tu limites un peu le risque de perdre des données en cas de panne mais tu n'as aucune garantie contre les pannes totales ou contre les mauvaises manipulations ou les virus...


---------------
Topic de vente
n°11035167
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 21-08-2021 à 21:28:32  profilanswer
 

C'est quoi la plus petite CM qui puisse permettre de tenir 1 ou 2x10Gb pour un dumb NAS (je veux séparer compute/storage) (et donc pouvoir delivrer 2Go/s si besoin).
Le but c'est de faire NAS pour le LAN et target iSCSI pour les noeuds de virtu.
Donc en gros faut avoir de quoi mettre 4 ou 6 SATA, 1 voire 2 SSD PCIe (cache) et 2x10Gbe.
J imagine que du Xeon-D 21xx fait le taff mais ça coute une couille.
L'Odroid H2+ et le header 4x2.5Gb monopolisent bien trop de ports.


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
mood
Publicité
Posté le 21-08-2021 à 21:28:32  profilanswer
 

n°11035171
DrDooM
Posté le 21-08-2021 à 21:51:45  profilanswer
 

Iryngael a écrit :

C'est quoi la plus petite CM qui puisse permettre de tenir 1 ou 2x10Gb pour un dumb NAS (je veux séparer compute/storage) (et donc pouvoir delivrer 2Go/s si besoin).
Le but c'est de faire NAS pour le LAN et target iSCSI pour les noeuds de virtu.
Donc en gros faut avoir de quoi mettre 4 ou 6 SATA, 1 voire 2 SSD PCIe (cache) et 2x10Gbe.
J imagine que du Xeon-D 21xx fait le taff mais ça coute une couille.
L'Odroid H2+ et le header 4x2.5Gb monopolisent bien trop de ports.


T'as déjà la réponse, faut taper dans du Xeon D mais tu regrettes pas ton achat. Ça doit faire 3 ans que j'ai la mienne et elle est toujours au taquet.

n°11035187
depart
Posté le 21-08-2021 à 22:50:29  profilanswer
 

Mon i3 quad core de base (sur cm mini itx entrée de gamme aussi) sous proxmox sature mon lien 10GB en se tournant les pouces, donc à mon avis n'importe quel processeur un peu récent fera l'affaire si tu as les bons liens pcie qui suivent.

n°11035231
HJ
Posté le 22-08-2021 à 09:51:12  profilanswer
 

Iryngael> Dans la série des xeon d-15xx, il y a des modèles avec plein de sata/lan.
Sinon les C3000 ?

n°11035302
ionik
Posté le 22-08-2021 à 16:09:56  profilanswer
 

HJ a écrit :

Iryngael> Dans la série des xeon d-15xx, il y a des modèles avec plein de sata/lan.
Sinon les C3000 ?


Les c3000 je connais que les supermicro et ça coûte un bras  :D


---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°11035312
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 22-08-2021 à 16:51:45  profilanswer
 

Jvais regarder ces modeles-ci :
https://www.reddit.com/r/homelab/co [...] &context=3

 

Celle en X570 me semble pas mal je l'avais déjà repérée chez LDLC. Bon faut de la so-dimm mais j'ai l'habitude avec mes nodes Dell Micro


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°11035384
HJ
Posté le 22-08-2021 à 22:30:09  profilanswer
 

Il existe aussi des SoC AMD (Epyc Embedded 3xxx).
Exemple: AsrockRack EPYC3101D4I-2T (Epyc 3101 4c/4t / lan 2x 10 Gb / 6 SATA / port RAM standard.)
La même en Epyc 3251 8c/16t : EPYC3251D4I-2T (par contre le prix  [:siluro] )

n°11035388
DrDooM
Posté le 22-08-2021 à 23:13:21  profilanswer
 

Nan mais le prix en Epyc c'est mort :o

n°11035880
Flash14
Posté le 24-08-2021 à 18:19:30  profilanswer
 

:hello:

 

Je ne sais pas si je suis tout à fait dans le bon sujet mais je tente  :D

 

Je souhaite modifier mon "installation" actuelle en ce qui concerne mon Serveur / NAS.

 

Je dispose actuellement d'un Nas WD Mycloud EX2 équipé de 2x4Tb WD Red en raid1 qui me sert à stocker photo/vidéo et qui héberge Plex.
Je dispose à côté d'un serveur basé sur un HP Elitedesk Ultra Small (i5 4570s + 16Go + SSD 128go) monté sur Proxmox pour héberger ma domotique Jeedom + une VM test + une VM pour tester un OSlogy  :o

 

Je cherche à mutualiser les machines pour simplifier le tout (et par geekerie je suppose) et remplir le ventre de mon i5 qui se tourne les pouces.

 

L'idée serait de raccorder les 2 DD sur le serveur et me passer de la partie NAS physique. J'ai 2 questions sur ce montage :

 

- Comment raccorder les 2 DD 3.5" sur mon HP ?
Sa connectique se résume à : 1 emplacement 2.5" (pour le SSD avec l'OS/Proxmox), 1 port Sata 3.0 (utilisé par le lecteur CD donc utilisable ?), 1 Mini PCI Express x1 (carte wifi que je compte enlever), 1 MSata, 4 USB3 (6 USB 2), 1 RJ45
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/47556

 

J'ai pensé utiliser le port Sata 3.0 ou MSata (équivalent à du Sata 3.0 je crois ?) pour y brancher un boitier externe pouvant contenir des DD 3.5". C'est le meilleur moyen selon vous ou il existe mieux à base d'adaptateur Mini PCI / USB 3 / ... ? Avez-vous des boitier externe 3 ou 4 emplacements 3.5" à conseiller ?

 


- Est ce qu'il est plus simple de gérer 1 VM avec un OS NAS et d'y ajouter des VM à l'intérieur ou bien de garder mon fonctionnement actuel avec 1 VM NAS + 1 VM domotique ?

 


Je souhaite conserver ce petit HP car il ne m'a rien couté, j'en possède un 2nd en spare si besoin et je pense qu'il est largement suffisant pour mon utilisation actuelle.

 

Je ne cherche donc pas la performance absolu car mise à part cette installation raccordée en RJ45 à la fibre, tout le reste de la maison fonctionne en wifi (pas besoin de réseau 10 Gbits, pour le moment  :D )
Je ne suis pas un grand expert mais j'ai réussi à monter tout ça en me basant sur des tuto donc je dois pouvoir gérer les modifications.

 

Merci pour vos éventuelles réponses  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Flash14 le 24-08-2021 à 18:20:03
n°11035883
ionik
Posté le 24-08-2021 à 18:34:13  profilanswer
 

J'avais quasiment le même probleme a savoir :
Un serveur sous Xpnology + des RPI pour jeedom+ d'autre truc (routeur par exemple).
 
J'ai tout réunis sur Unraid, avec VM pour mon RPI (le routeur) et Docker pour jeedom (la version officiel) et tout roule avec une seul et unique machine
 
Super content et j'ai plus qu'un seul truc qui tourne plutôt que 3 ou 4 ^^
 
Il est possible de faire la même chose avec TrueNas scale ou OpenMediaVault aussi mais pour une question d'interface et facilité surtout niveau gestion de raid avec différentes tailles de disque et l'importance de pouvoir lire un disque même si un autre est mort (en plus de la parité), cette solution était la meilleur pour moi. Petit bémol niveau rapidité quand même si ton CPU est pas assez puissant pour le calcul de la parité ^^

Message cité 1 fois
Message édité par ionik le 24-08-2021 à 18:35:39

---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°11035906
snk4ever
Posté le 24-08-2021 à 20:10:14  profilanswer
 

Flash14 a écrit :

:hello:  
 
Je ne sais pas si je suis tout à fait dans le bon sujet mais je tente  :D  
 
Je souhaite modifier mon "installation" actuelle en ce qui concerne mon Serveur / NAS.
 
Je dispose actuellement d'un Nas WD Mycloud EX2 équipé de 2x4Tb WD Red en raid1 qui me sert à stocker photo/vidéo et qui héberge Plex.
Je dispose à côté d'un serveur basé sur un HP Elitedesk Ultra Small (i5 4570s + 16Go + SSD 128go) monté sur Proxmox pour héberger ma domotique Jeedom + une VM test + une VM pour tester un OSlogy  :o  
 
Je cherche à mutualiser les machines pour simplifier le tout (et par geekerie je suppose) et remplir le ventre de mon i5 qui se tourne les pouces.
 
L'idée serait de raccorder les 2 DD sur le serveur et me passer de la partie NAS physique. J'ai 2 questions sur ce montage :
 
- Comment raccorder les 2 DD 3.5" sur mon HP ?  
Sa connectique se résume à : 1 emplacement 2.5" (pour le SSD avec l'OS/Proxmox), 1 port Sata 3.0 (utilisé par le lecteur CD donc utilisable ?), 1 Mini PCI Express x1 (carte wifi que je compte enlever), 1 MSata, 4 USB3 (6 USB 2), 1 RJ45
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/47556
 
J'ai pensé utiliser le port Sata 3.0 ou MSata (équivalent à du Sata 3.0 je crois ?) pour y brancher un boitier externe pouvant contenir des DD 3.5". C'est le meilleur moyen selon vous ou il existe mieux à base d'adaptateur Mini PCI / USB 3 / ... ? Avez-vous des boitier externe 3 ou 4 emplacements 3.5" à conseiller ?
 
 
- Est ce qu'il est plus simple de gérer 1 VM avec un OS NAS et d'y ajouter des VM à l'intérieur ou bien de garder mon fonctionnement actuel avec 1 VM NAS + 1 VM domotique ?  
 
 
Je souhaite conserver ce petit HP car il ne m'a rien couté, j'en possède un 2nd en spare si besoin et je pense qu'il est largement suffisant pour mon utilisation actuelle.
 
Je ne cherche donc pas la performance absolu car mise à part cette installation raccordée en RJ45 à la fibre, tout le reste de la maison fonctionne en wifi (pas besoin de réseau 10 Gbits, pour le moment  :D )
Je ne suis pas un grand expert mais j'ai réussi à monter tout ça en me basant sur des tuto donc je dois pouvoir gérer les modifications.
 
Merci pour vos éventuelles réponses  :jap:


Si les 2*4To te suffisent en stockage je te dirais presque de racheter 2 disques de 2.5': un de 5 To pour partitions OS + partition data de 4To et un de 4To pour en faire le miroir de la partition data du premier.
 
Le 5To dans le logement prévu pour, le 4To sur le port sata optique.
 
Ceci pour éviter à tout prix les conversions USB vers SATA et les alimentations foireuses. Les cartes minipciE vers Sata te coûteront cher et il te reste le problème de l'alimentation.
 
L'inconvénient de ma solution c'est que les disques seront SMR pas très performants, mais vu tes usages ça n'est probablement pas bloquant ?

Message cité 1 fois
Message édité par snk4ever le 24-08-2021 à 20:11:16
n°11035936
Flash14
Posté le 24-08-2021 à 22:45:36  profilanswer
 

ionik a écrit :

J'avais quasiment le même probleme a savoir :
Un serveur sous Xpnology + des RPI pour jeedom+ d'autre truc (routeur par exemple).
 
J'ai tout réunis sur Unraid, avec VM pour mon RPI (le routeur) et Docker pour jeedom (la version officiel) et tout roule avec une seul et unique machine
 
Super content et j'ai plus qu'un seul truc qui tourne plutôt que 3 ou 4 ^^
 
Il est possible de faire la même chose avec TrueNas scale ou OpenMediaVault aussi mais pour une question d'interface et facilité surtout niveau gestion de raid avec différentes tailles de disque et l'importance de pouvoir lire un disque même si un autre est mort (en plus de la parité), cette solution était la meilleur pour moi. Petit bémol niveau rapidité quand même si ton CPU est pas assez puissant pour le calcul de la parité ^^


 
J'ai débuter de la même façon en remplaçant 2 Pi pour un serveur et effectivement autant continuer sur la lancée.
Pourquoi tu n'es pas resté sous Xpen ?
Je cherche un truc plutôt Userfriendly pour ne pas me prendre la tête et j'ai l'impression que Syno est pas mal de ce côté la.
 

snk4ever a écrit :


Si les 2*4To te suffisent en stockage je te dirais presque de racheter 2 disques de 2.5': un de 5 To pour partitions OS + partition data de 4To et un de 4To pour en faire le miroir de la partition data du premier.
 
Le 5To dans le logement prévu pour, le 4To sur le port sata optique.
 
Ceci pour éviter à tout prix les conversions USB vers SATA et les alimentations foireuses. Les cartes minipciE vers Sata te coûteront cher et il te reste le problème de l'alimentation.
 
L'inconvénient de ma solution c'est que les disques seront SMR pas très performants, mais vu tes usages ça n'est probablement pas bloquant ?


 
Ca m'embête de devoir racheter 2 disques alors que ceux en ma possession sont récent et pas beaucoup d'heures de vol. Et niveau coût on avoisine les 250/280 €  [:tinostar]  
De plus je perd la réactivité du SSD avec ta méthode et la fiabilité des 3.5" vis-à-vis des 2.5" ?
 
Effectivement les performances ne sont pas vraiment un sujet, la fonction NAS n'est pas surexploitée chez moi (nous ne sommes pas de gros consommateurs).  
 
Il n'existe donc rien de solide et de qualité pour me permettre d'ajouter 2 disques 3.5" avec ma config ?

n°11035943
ionik
Posté le 24-08-2021 à 23:16:14  profilanswer
 

Flash14 a écrit :

 

J'ai débuter de la même façon en remplaçant 2 Pi pour un serveur et effectivement autant continuer sur la lancée.
Pourquoi tu n'es pas resté sous Xpen ?
Je cherche un truc plutôt Userfriendly pour ne pas me prendre la tête et j'ai l'impression que Syno est pas mal de ce côté la.

 


 

J'étais pas sous un Synology mais juste avec le système, les mise a jour et tout c'est chiant à faire et gèrer, du coup j'étais encore en 5.2.

 

De plus Unraid propose quelques chose de plus évolutif, avec un système plus permissif, des mises à jour plus simple, un matériel plus compatible.
Ne voulant pas rester sur du matériel Synology, utilisé Xpenology reste bancal donc j'ai cherché une alternative truenas scale trop recent et l'interface bof, et sur openmediavault snapraid et mergefs ne sont pas inclus dans la dernière version et démarré sur une vieille version en plus de faire une mise a jour de parité manuel m'a refroidit.

 

Voilà le cheminement que j'ai fait a l'époque ;)

 



---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°11035997
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 25-08-2021 à 09:29:13  profilanswer
 

Flash14 a écrit :

:hello:  
 
Je ne sais pas si je suis tout à fait dans le bon sujet mais je tente  :D  
 
Je souhaite modifier mon "installation" actuelle en ce qui concerne mon Serveur / NAS.
 
Je dispose actuellement d'un Nas WD Mycloud EX2 équipé de 2x4Tb WD Red en raid1 qui me sert à stocker photo/vidéo et qui héberge Plex.
Je dispose à côté d'un serveur basé sur un HP Elitedesk Ultra Small (i5 4570s + 16Go + SSD 128go) monté sur Proxmox pour héberger ma domotique Jeedom + une VM test + une VM pour tester un OSlogy  :o  
 
Je cherche à mutualiser les machines pour simplifier le tout (et par geekerie je suppose) et remplir le ventre de mon i5 qui se tourne les pouces.
 
L'idée serait de raccorder les 2 DD sur le serveur et me passer de la partie NAS physique. J'ai 2 questions sur ce montage :
 
- Comment raccorder les 2 DD 3.5" sur mon HP ?  
Sa connectique se résume à : 1 emplacement 2.5" (pour le SSD avec l'OS/Proxmox), 1 port Sata 3.0 (utilisé par le lecteur CD donc utilisable ?), 1 Mini PCI Express x1 (carte wifi que je compte enlever), 1 MSata, 4 USB3 (6 USB 2), 1 RJ45
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/47556
 
J'ai pensé utiliser le port Sata 3.0 ou MSata (équivalent à du Sata 3.0 je crois ?) pour y brancher un boitier externe pouvant contenir des DD 3.5". C'est le meilleur moyen selon vous ou il existe mieux à base d'adaptateur Mini PCI / USB 3 / ... ? Avez-vous des boitier externe 3 ou 4 emplacements 3.5" à conseiller ?
 
 
- Est ce qu'il est plus simple de gérer 1 VM avec un OS NAS et d'y ajouter des VM à l'intérieur ou bien de garder mon fonctionnement actuel avec 1 VM NAS + 1 VM domotique ?  
 
 
Je souhaite conserver ce petit HP car il ne m'a rien couté, j'en possède un 2nd en spare si besoin et je pense qu'il est largement suffisant pour mon utilisation actuelle.
 
Je ne cherche donc pas la performance absolu car mise à part cette installation raccordée en RJ45 à la fibre, tout le reste de la maison fonctionne en wifi (pas besoin de réseau 10 Gbits, pour le moment  :D )
Je ne suis pas un grand expert mais j'ai réussi à monter tout ça en me basant sur des tuto donc je dois pouvoir gérer les modifications.
 
Merci pour vos éventuelles réponses  :jap:


Je pense que c'est une très mauvaise idée de vouloir mutualiser les deux. Bidouiller de la connectique interne pour au final stocker tes disques en externe? Ca sent le jeu dans les connectiques lors d'une écriture pour se chopper de la donnée corrompue.
Ton setup actuel est beaucoup mieux, et si ton i5 se tourne les pouces, il faut lui coller plus de services :o


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°11036001
dada051
Posté le 25-08-2021 à 09:45:03  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :


Je pense que c'est une très mauvaise idée de vouloir mutualiser les deux. Bidouiller de la connectique interne pour au final stocker tes disques en externe? Ca sent le jeu dans les connectiques lors d'une écriture pour se chopper de la donnée corrompue.
Ton setup actuel est beaucoup mieux, et si ton i5 se tourne les pouces, il faut lui coller plus de services :o


Plutôt d'accord avec ça, au pire tu utilises le NAS WD en iSCSI (voire SMB ou NFS), et tu mets Plex sur le PC HP


Message édité par dada051 le 25-08-2021 à 09:46:01

---------------
Asus ROG STRIX X570-E GAMING | AMD Ryzen 7 3800X 8C/16T @3.9GHz | BeQuiet Dark Rock Pro 4 | G.Skill F4-3600C16-16GTZNC x2 (32Go) | MSI GTX-1070 GAMING X 8G
n°11036180
Flash14
Posté le 25-08-2021 à 16:29:04  profilanswer
 

Bon visiblement vu vos avis, je ne suis pas parti dans la bonne direction !
 
Je pensais qu'un dispositif externe branché en direct pouvait être fiable mais à tort visiblement.
 
Effectivement, je n'ai qu'à charger le i5 en services / VM pour me sentir plus à l'aise mais je ne sais pas quoi mettre dedans  :D  
 
En utilisant le NAS WD en ISCSI / SMB / NFS je pourrais avoir Xpen qui gère les raids et le WD servirait simplement "d'hôte" pour mes disques ?
Le mode d'emploi du WD parle effectivement d'un mode ISCSI paramétrable dessus ( https://documents.westerndigital.co [...] -ultra.pdf page 58)
 
Désolé mais je n'ai aucune connaissance la dedans  :o

n°11036334
nikro56
Posté le 25-08-2021 à 19:36:07  profilanswer
 

J'imagine que certains -voire beaucoup- d'entre vous savent déchiffrer les infos SMART... je peux vous poster le résultat du smartctl d'un de mes (vieux) disques pour lequel j'ai quelques soupçons de mort imminente?
 

n°11036365
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 25-08-2021 à 21:20:34  profilanswer
 

Vas y :o


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°11036382
nikro56
Posté le 25-08-2021 à 22:05:40  profilanswer
 

Avec le  :o je sais pas à quoi m'attendre :lol:
C'est de la récup mais on est sur un topic "homemade" donc [:la chancla:1] en théorie  :o    

smartctl 7.2 2020-12-30 r5155 [x86_64-linux-5.10.60-1-lts] (local build)
Copyright (C) 2002-20, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org
 
=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family:     Seagate Desktop HDD.15
Device Model:     ST5000DM000-1FK178
Serial Number:    W4J15RV7
LU WWN Device Id: 5 000c50 09000e67e
Firmware Version: CC49
User Capacity:    5 000 981 078 016 bytes [5,00 TB]
Sector Sizes:     512 bytes logical, 4096 bytes physical
Rotation Rate:    5980 rpm
Device is:        In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is:   ACS-2, ACS-3 T13/2161-D revision 3b
SATA Version is:  SATA 3.1, 6.0 Gb/s (current: 3.0 Gb/s)
Local Time is:    Wed Aug 25 19:29:18 2021 CEST
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled
 
=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED
See vendor-specific Attribute list for marginal Attributes.
 
General SMART Values:
Offline data collection status:  (0x00) Offline data collection activity
                                        was never started.
                                        Auto Offline Data Collection: Disabled.
Self-test execution status:      (   0) The previous self-test routine completed
                                        without error or no self-test has ever  
                                        been run.
Total time to complete Offline  
data collection:                (   96) seconds.
Offline data collection
capabilities:                    (0x73) SMART execute Offline immediate.
                                        Auto Offline data collection on/off support.
                                        Suspend Offline collection upon new
                                        command.
                                        No Offline surface scan supported.
                                        Self-test supported.
                                        Conveyance Self-test supported.
                                        Selective Self-test supported.
SMART capabilities:            (0x0003) Saves SMART data before entering
                                        power-saving mode.
                                        Supports SMART auto save timer.
Error logging capability:        (0x01) Error logging supported.
                                        General Purpose Logging supported.
Short self-test routine  
recommended polling time:        (   1) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time:        ( 635) minutes.
Conveyance self-test routine
recommended polling time:        (   2) minutes.
SCT capabilities:              (0x3035) SCT Status supported.
                                        SCT Feature Control supported.
                                        SCT Data Table supported.
 
SMART Attributes Data Structure revision number: 10
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x000f   115   093   006    Pre-fail  Always       -       95969192
  3 Spin_Up_Time            0x0003   091   091   000    Pre-fail  Always       -       0
  4 Start_Stop_Count        0x0032   037   037   020    Old_age   Always       -       65535
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   100   100   010    Pre-fail  Always       -       0
  7 Seek_Error_Rate         0x000f   067   060   030    Pre-fail  Always       -       103228795315
  9 Power_On_Hours          0x0032   073   073   000    Old_age   Always       -       24410
 10 Spin_Retry_Count        0x0013   100   100   097    Pre-fail  Always       -       0
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   041   037   020    Old_age   Always       -       60752
183 Runtime_Bad_Block       0x0032   097   097   000    Old_age   Always       -       3
184 End-to-End_Error        0x0032   100   100   099    Old_age   Always       -       0
187 Reported_Uncorrect      0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
188 Command_Timeout         0x0032   100   077   000    Old_age   Always       -       1418 1421 1433
189 High_Fly_Writes         0x003a   100   100   000    Old_age   Always       -       0
190 Airflow_Temperature_Cel 0x0022   065   039   045    Old_age   Always   In_the_past 35 (0 74 37 25 0)
191 G-Sense_Error_Rate      0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       22
193 Load_Cycle_Count        0x0032   001   001   000    Old_age   Always       -       217400
194 Temperature_Celsius     0x0022   035   061   000    Old_age   Always       -       35 (0 15 0 0 0)
195 Hardware_ECC_Recovered  0x001a   115   100   000    Old_age   Always       -       95969192
197 Current_Pending_Sector  0x0012   095   095   000    Old_age   Always       -       1856
198 Offline_Uncorrectable   0x0010   095   095   000    Old_age   Offline      -       1856
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x003e   200   200   000    Old_age   Always       -       0
240 Head_Flying_Hours       0x0000   100   253   000    Old_age   Offline      -       10478h+45m+43.969s
241 Total_LBAs_Written      0x0000   100   253   000    Old_age   Offline      -       44637081848
242 Total_LBAs_Read         0x0000   100   253   000    Old_age   Offline      -       824742115465
 
SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged
 
SMART Self-test log structure revision number 1
No self-tests have been logged.  [To run self-tests, use: smartctl -t]
 
SMART Selective self-test log data structure revision number 1
 SPAN  MIN_LBA  MAX_LBA  CURRENT_TEST_STATUS
    1        0        0  Not_testing
    2        0        0  Not_testing
    3        0        0  Not_testing
    4        0        0  Not_testing
    5        0        0  Not_testing
Selective self-test flags (0x0):
  After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute delay.


 
 
Récupéré dans un boitier externe acheté il y a qq années. Il ne me faisait plus de blagues depuis un changement de port et câble... mais il recommence

n°11036385
lestat67se​l
:-)
Posté le 25-08-2021 à 22:10:27  profilanswer
 

"vieux" 24 000 Hrs :o
Mais ouai sortie d'un boitier externe c'est autre chose.
 
Sinon le reste je sais pas le lire perso :o (mais y a plein de valeur dans des trucs avec des intitulé qui pue effectivement)

n°11036390
HJ
Posté le 25-08-2021 à 22:22:43  profilanswer
 

Pas beaucoup d'heures de fonctionnement, mais beaucoup d'arrêts/relances électrique (Start_Stop_Count) et de parcage des têtes (Load_Cycle_Count).
Sinon, je vois pas d'erreur critique.
 
nikro56> Qu'observes-tu comme souci ?

n°11036391
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 25-08-2021 à 22:25:46  profilanswer
 

Code :
  1. 197 Current_Pending_Sector  0x0012   095   095   000    Old_age   Always       -       1856
  2. 198 Offline_Uncorrectable   0x0010   095   095   000    Old_age   Offline      -       1856
 

Ça, ça m'inquièterais peut-être.

 

Et les 65 000 marche-arrêt, bordel  [:julien rodriguez]

 

Edith   [:haha grillaid]


Message édité par Kyjja le 25-08-2021 à 22:27:14

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°11036414
DrDooM
Posté le 25-08-2021 à 23:08:10  profilanswer
 

Bon bah Kobol c'est fini https://www.cachem.fr/nas-kobol/?s=09

n°11036420
nikro56
Posté le 25-08-2021 à 23:13:13  profilanswer
 

J'en ai un deuxième identique qui va bien, qui date à peu près de la même période.  
Je ne sais plus qui a fait quoi (pi / xbox / routeur, potentiellement les 3  :whistle:) pendant plusieurs années en usb.
 
Quand ça va pas, le premier symptôme c'est que ma fille m'appelle pour me dire que son manga marche plus sur jellyfin... et effectivement j'ai ce disque qui ne veut pas revenir de sa pause.
J'ai cherché dans ma log et je n'ai trouvé que ça:


Aug 19 08:28:26 antre kernel: sd 1:0:0:0: [sdb] tag#11 FAILED Result: hostbyte=DID_BAD_TARGET driverbyte=DRIVER_OK cmd_age=0s
Aug 19 08:28:26 antre kernel: sd 1:0:0:0: [sdb] tag#11 CDB: Write(16) 8a 00 00 00 00 00 1b cf 50 00 00 00 04 00 00 00
Aug 19 08:28:26 antre kernel: sd 1:0:0:0: [sdb] tag#12 FAILED Result: hostbyte=DID_BAD_TARGET driverbyte=DRIVER_OK cmd_age=0s
Aug 19 08:28:26 antre kernel: sd 1:0:0:0: [sdb] tag#12 CDB: Write(16) 8a 00 00 00 00 00 b2 0f 50 00 00 00 04 00 00 00
Aug 19 08:28:31 antre kernel: sd 1:0:0:0: [sdb] tag#11 FAILED Result: hostbyte=DID_BAD_TARGET driverbyte=DRIVER_OK cmd_age=0s
Aug 19 08:28:31 antre kernel: sd 1:0:0:0: [sdb] tag#11 CDB: Write(16) 8a 00 00 00 00 00 1b cf 50 00 00 00 04 00 00 00
Aug 19 08:28:31 antre kernel: sd 1:0:0:0: [sdb] tag#12 FAILED Result: hostbyte=DID_BAD_TARGET driverbyte=DRIVER_OK cmd_age=0s
Aug 19 08:28:31 antre kernel: sd 1:0:0:0: [sdb] tag#12 CDB: Write(16) 8a 00 00 00 00 00 b2 0f 50 00 00 00 04 00 00 00
Aug 19 08:28:31 antre kernel: sd 1:0:0:0: [sdb] tag#13 FAILED Result: hostbyte=DID_BAD_TARGET driverbyte=DRIVER_OK cmd_age=0s
Aug 19 08:28:31 antre kernel: sd 1:0:0:0: [sdb] tag#13 CDB: Write(16) 8a 00 00 00 00 00 b2 4a 30 00 00 00 04 00 00 00
Aug 19 08:28:31 antre kernel: sd 1:0:0:0: [sdb] tag#14 FAILED Result: hostbyte=DID_BAD_TARGET driverbyte=DRIVER_OK cmd_age=0s
Aug 19 08:28:31 antre kernel: sd 1:0:0:0: [sdb] tag#14 CDB: Write(16) 8a 00 00 00 00 02 3d 8f 50 00 00 00 04 00 00 00
Aug 19 08:28:31 antre kernel: sd 1:0:0:0: [sdb] tag#15 FAILED Result: hostbyte=DID_BAD_TARGET driverbyte=DRIVER_OK cmd_age=0s
Aug 19 08:28:31 antre kernel: sd 1:0:0:0: [sdb] tag#15 CDB: Write(16) 8a 00 00 00 00 02 45 cf 50 00 00 00 04 00 00 00
Aug 19 08:28:31 antre kernel: sd 1:0:0:0: [sdb] tag#16 FAILED Result: hostbyte=DID_BAD_TARGET driverbyte=DRIVER_OK cmd_age=0s
Aug 19 08:28:31 antre kernel: sd 1:0:0:0: [sdb] tag#16 CDB: Write(16) 8a 00 00 00 00 02 46 0f 50 00 00 00 04 00 00 00
Aug 19 08:28:31 antre kernel: sd 1:0:0:0: [sdb] tag#17 FAILED Result: hostbyte=DID_BAD_TARGET driverbyte=DRIVER_OK cmd_age=0s
Aug 19 08:28:31 antre kernel: sd 1:0:0:0: [sdb] tag#17 CDB: Write(16) 8a 00 00 00 00 00 1b cf 50 00 00 00 04 00 00 00
Aug 19 08:28:31 antre kernel: sd 1:0:0:0: [sdb] tag#18 FAILED Result: hostbyte=DID_BAD_TARGET driverbyte=DRIVER_OK cmd_age=0s
Aug 19 08:28:31 antre kernel: sd 1:0:0:0: [sdb] tag#18 CDB: Write(16) 8a 00 00 00 00 00 b2 0f 50 00 00 00 04 00 00 00
Aug 19 08:28:31 antre kernel: sd 1:0:0:0: [sdb] tag#19 FAILED Result: hostbyte=DID_BAD_TARGET driverbyte=DRIVER_OK cmd_age=0s
Aug 19 08:28:31 antre kernel: sd 1:0:0:0: [sdb] tag#19 CDB: Write(16) 8a 00 00 00 00 00 b2 4a 30 00 00 00 04 00 00 00
Aug 19 08:28:31 antre kernel: sd 1:0:0:0: [sdb] tag#20 FAILED Result: hostbyte=DID_BAD_TARGET driverbyte=DRIVER_OK cmd_age=0s
Aug 19 08:28:31 antre kernel: sd 1:0:0:0: [sdb] tag#20 CDB: Write(16) 8a 00 00 00 00 02 3d 8f 50 00 00 00 04 00 00 00
Aug 19 08:28:36 antre kernel: sd 1:0:0:0: [sdb] tag#16 FAILED Result: hostbyte=DID_BAD_TARGET driverbyte=DRIVER_OK cmd_age=0s
Aug 19 08:28:36 antre kernel: sd 1:0:0:0: [sdb] tag#16 CDB: Write(16) 8a 00 00 00 00 00 b2 4a 30 00 00 00 04 00 00 00
Aug 19 08:28:36 antre kernel: sd 1:0:0:0: [sdb] tag#17 FAILED Result: hostbyte=DID_BAD_TARGET driverbyte=DRIVER_OK cmd_age=0s
Aug 19 08:28:36 antre kernel: sd 1:0:0:0: [sdb] tag#17 CDB: Write(16) 8a 00 00 00 00 02 3d 8f 50 00 00 00 04 00 00 00
Aug 19 08:28:36 antre kernel: sd 1:0:0:0: [sdb] tag#18 FAILED Result: hostbyte=DID_BAD_TARGET driverbyte=DRIVER_OK cmd_age=0s
Aug 19 08:28:36 antre kernel: sd 1:0:0:0: [sdb] tag#18 CDB: Write(16) 8a 00 00 00 00 02 45 cf 50 00 00 00 04 00 00 00
............................................................
pendant longtemps


+ la diode orange qui ne s'éteint pas chez moi.
Je ferai gaffe la prochaine fois parce que j'ai d'autres trucs plus précis dans la log.
 
Quand ça arrive, un reboot à distance ne suffit pas. Je dois éteindre et rallumer physiquement qq secondes après.
 

n°11036428
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 25-08-2021 à 23:32:02  profilanswer
 

Je commencerais à préparer le remplaçant si j'étais toi...


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°11036503
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 26-08-2021 à 10:27:31  profilanswer
 

Hello,
 
Il faut partir sur quoi pour avoir un bon serveur PLEX / NAS avec archivage et gestion de phototeque/vidéothèque perso accessible à distance, avec 4 ou 5 disques, avec un rapport qualité prix acceptable ?  
 
Du tout prêt chez synology/qnap ou alors du custom ? Si custom, quel type de proc/ram ?


---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°11036515
dada051
Posté le 26-08-2021 à 10:44:28  profilanswer
 

n0name a écrit :

Hello,

 

Il faut partir sur quoi pour avoir un bon serveur PLEX / NAS avec archivage et gestion de phototeque/vidéothèque perso accessible à distance, avec 4 ou 5 disques, avec un rapport qualité prix acceptable ?

 

Du tout prêt chez synology/qnap ou alors du custom ? Si custom, quel type de proc/ram ?


Tu veux de la transco vidéo 1080p ? 4k ?


---------------
Asus ROG STRIX X570-E GAMING | AMD Ryzen 7 3800X 8C/16T @3.9GHz | BeQuiet Dark Rock Pro 4 | G.Skill F4-3600C16-16GTZNC x2 (32Go) | MSI GTX-1070 GAMING X 8G
n°11036593
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 26-08-2021 à 14:34:13  profilanswer
 

Flash14 a écrit :

Bon visiblement vu vos avis, je ne suis pas parti dans la bonne direction !

 

Je pensais qu'un dispositif externe branché en direct pouvait être fiable mais à tort visiblement.

 

Effectivement, je n'ai qu'à charger le i5 en services / VM pour me sentir plus à l'aise mais je ne sais pas quoi mettre dedans  :D

 

En utilisant le NAS WD en ISCSI / SMB / NFS je pourrais avoir Xpen qui gère les raids et le WD servirait simplement "d'hôte" pour mes disques ?
Le mode d'emploi du WD parle effectivement d'un mode ISCSI paramétrable dessus ( https://documents.westerndigital.co [...] -ultra.pdf page 58)

 

Désolé mais je n'ai aucune connaissance la dedans  :o


Non, via ISCSI / SMB / NFS w/e, tu ne pourras jamais gérer le RAID d'un disque, car ses protocoles sont plus « haut » niveau, dont la fonction est de partager les données stockées dans un disque.
Ce que tu pourrais faire, si tu veux absolument utiliser Xpen, mais je ne te le recommande pas non plus, est la chose suivante:
RAID géré par le WD → partage en ISCSI → volume simple sans redondance sous Xpen.
Mais là, on est plus sur un double big mac de couche de protocole et les problèmes qui vont avec (obésité donc perte de performance à chaque couche)

 


Dommage que la covid soit passée par là, sans ça, il serait toujours debout je pense. Surtout que le Helios64 avait l'air bien fini.

Message cité 1 fois
Message édité par frenchieisverige le 26-08-2021 à 14:38:38

---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°11036756
Flash14
Posté le 26-08-2021 à 16:52:28  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :


Non, via ISCSI / SMB / NFS w/e, tu ne pourras jamais gérer le RAID d'un disque, car ses protocoles sont plus « haut » niveau, dont la fonction est de partager les données stockées dans un disque.
Ce que tu pourrais faire, si tu veux absolument utiliser Xpen, mais je ne te le recommande pas non plus, est la chose suivante:
RAID géré par le WD → partage en ISCSI → volume simple sans redondance sous Xpen.
Mais là, on est plus sur un double big mac de couche de protocole et les problèmes qui vont avec (obésité donc perte de performance à chaque couche)


 
C'est ce dont je me suis rendu compte en regardant tout ça effectivement. Le raid ne sera géré que par le WD comme actuellement. Ensuite je partage le volume disponible.
 
Je ne suis pas forcément limité à Xpen, j'ai voulu tester pour voir à quoi ressemble l'univers DSM avec ma config de pauvre  :o  
Je testerais d'autre OS avant de m'installer définitivement sur quelque chose je pense (OMV notamment qui me semble simple à prendre en main).
 
Donc dans mon cas, pas vraiment d'avantage à limiter mon nombre de machine donc.
 
Merci pour vos retours  :jap:

n°11036786
flashi01
Posté le 26-08-2021 à 17:04:59  profilanswer
 

snk4ever a écrit :


Je suis parti sur un i3 Skylake, 1 gros HDD actif, 1 idle, je consome environ 18w. La machine hors disques m'a coûté 60e sur leboncoin. Le Pi4 avec les mêmes disques prenait 15w.


 
Merci pour ce retour, c'est vrai que pas habitude je me base principalement sur les TPD pour estimer la consommation du CPU mais avec les CPU modernes cela n'est pus forcément significatif.  
Après un I3 reste vraiment très puissant pour mes besoins.
 
Du coup pour le j5040 en ITX je confirme que cela deviens vraiment difficile à trouver à des prix raisonnable. Après je comprend que ASROCK prépare des cartes mère en ITX avec des CPU jasper lake pour la fin de l'année. ceci explique peut être cela.
 
Pour le HELIOS64 dont on m'a parlé plus tôt j'ai malheureusement une mauvaise nouvelle:
https://www.cachem.fr/nas-kobol/

n°11036799
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 26-08-2021 à 17:13:23  profilanswer
 

Flash14 a écrit :


 
C'est ce dont je me suis rendu compte en regardant tout ça effectivement. Le raid ne sera géré que par le WD comme actuellement. Ensuite je partage le volume disponible.
 
Je ne suis pas forcément limité à Xpen, j'ai voulu tester pour voir à quoi ressemble l'univers DSM avec ma config de pauvre  :o  
Je testerais d'autre OS avant de m'installer définitivement sur quelque chose je pense (OMV notamment qui me semble simple à prendre en main).
 
Donc dans mon cas, pas vraiment d'avantage à limiter mon nombre de machine donc.
 
Merci pour vos retours  :jap:


Tu peux remplacer Xpen par n'importe quel OS. C'est l'empilement des couches qui n'est pas bonne: iSCSI permet juste de rendre visible une portion de ton stockage (ici WD) comme un disque dur physique par l'OS cible (dans ton cas Xpen).  
Si tu veux migrer vers un autre OS, bien regarder comment le RAID est géré par ton WD (physique ou logiciel)


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°11036856
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 26-08-2021 à 18:02:06  profilanswer
 

dada051 a écrit :


Tu veux de la transco vidéo 1080p ? 4k ?

 


Ça passe la 4k a distance ? J'ai la fibre mais je sais pas combien il faut en upload pour que ce soir exploitable depuis la maison de mes parents par exemple


---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  391  392  393  ..  439  440  441  442  443  444

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR