Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2761 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  392  393  394  ..  440  441  442  443  444  445
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°11036856
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 26-08-2021 à 18:02:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

dada051 a écrit :


Tu veux de la transco vidéo 1080p ? 4k ?

 


Ça passe la 4k a distance ? J'ai la fibre mais je sais pas combien il faut en upload pour que ce soir exploitable depuis la maison de mes parents par exemple


---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
mood
Publicité
Posté le 26-08-2021 à 18:02:06  profilanswer
 

n°11036860
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 26-08-2021 à 18:08:00  profilanswer
 

Faut regarder aussi le débit chez tes parents ou en 4G aussi...


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°11036868
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 26-08-2021 à 18:15:45  profilanswer
 

Sans transco, la 4k c'st 80-100Mbps (pour des fichiers de qualité serieuse, pas du HDLight de clodo)


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°11041133
DrDooM
Posté le 09-09-2021 à 14:47:12  profilanswer
 

Je risque de bientôt vendre ma Supermicro X10SDV-4C-7TP4F, ça intéresserait du monde?


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°11041135
ionik
Posté le 09-09-2021 à 15:01:59  profilanswer
 

Dommage c'est pas de l'ITX ;) belle bête :)


---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°11041139
Tartifless
Posté le 09-09-2021 à 15:14:13  profilanswer
 

Voilà le mien:
- Boitier Fractal Design Define R7 XL
- Processeur I7-9700
- Carte mère gigabyte série H en mATX (H370M-DS3H)
- Noctua NH-U9B SE2
- 48GO ram (corsair vengeance LPX)
- Carte SAS LSI
- Carte SAS expander adaptec
- Alimentation Corsair AX760 80+ Platinum
- Système sur 970 EVO nvme 500
- 1 SSD de 500 en USB pour la sauvegarde système
- 22 HDD (4 en 2,5 pouces et 18 en 3,5 pouces) = 140,5 TO
- Il me reste une baie de 2,5p de libre et 5 vieux HDD de moins de 4 TO qui peuvent être changé
 
OS : windows server 2016
 
Utilisation:
- Sauvegarde PC
- Storage de films, séries et musiques
- serveur Jellyfin
- serveur logitech media center (pour squeezebox)
- serveur roon (musique)
- Sonarr, Radarr, Sabnzbd
 
 

n°11041140
DrDooM
Posté le 09-09-2021 à 15:16:11  profilanswer
 

ionik a écrit :

Dommage c'est pas de l'ITX ;) belle bête :)


Flex ATX, presque :o


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°11042543
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 12-09-2021 à 15:39:05  profilanswer
 

Tartifless a écrit :

Voilà le mien:
- Boitier Fractal Design Define R7 XL
- Processeur I7-9700
- Carte mère gigabyte série H en mATX (H370M-DS3H)
- Noctua NH-U9B SE2
- 48GO ram (corsair vengeance LPX)
- Carte SAS LSI
- Carte SAS expander adaptec
- Alimentation Corsair AX760 80+ Platinum
- Système sur 970 EVO nvme 500
- 1 SSD de 500 en USB pour la sauvegarde système
- 22 HDD (4 en 2,5 pouces et 18 en 3,5 pouces) = 140,5 TO
- Il me reste une baie de 2,5p de libre et 5 vieux HDD de moins de 4 TO qui peuvent être changé
 
OS : windows server 2016
 
Utilisation:
- Sauvegarde PC
- Storage de films, séries et musiques
- serveur Jellyfin
- serveur logitech media center (pour squeezebox)
- serveur roon (musique)
- Sonarr, Radarr, Sabnzbd
 
 


 :hello:  
Tu fais tourner tes applications en natif ou via docker?


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°11043768
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 15-09-2021 à 12:53:51  profilanswer
 

DrDooM a écrit :

Je risque de bientôt vendre ma Supermicro X10SDV-4C-7TP4F, ça intéresserait du monde?


Arf à 6 mois près, je prenais. Mais bon là , j'ai mon chauffage pour l'hiver je suis paré :D


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°11043771
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 15-09-2021 à 12:55:00  profilanswer
 

Tartifless a écrit :

Voilà le mien:
- Boitier Fractal Design Define R7 XL
- Processeur I7-9700
- Carte mère gigabyte série H en mATX (H370M-DS3H)
- Noctua NH-U9B SE2
- 48GO ram (corsair vengeance LPX)
- Carte SAS LSI
- Carte SAS expander adaptec
- Alimentation Corsair AX760 80+ Platinum
- Système sur 970 EVO nvme 500
- 1 SSD de 500 en USB pour la sauvegarde système
- 22 HDD (4 en 2,5 pouces et 18 en 3,5 pouces) = 140,5 TO
- Il me reste une baie de 2,5p de libre et 5 vieux HDD de moins de 4 TO qui peuvent être changé

 

OS : windows server 2016

 

Utilisation:
- Sauvegarde PC
- Storage de films, séries et musiques
- serveur Jellyfin
- serveur logitech media center (pour squeezebox)
- serveur roon (musique)
- Sonarr, Radarr, Sabnzbd

 



 

22 hdd... Ça doit  bien consommer le bouzin :})


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
mood
Publicité
Posté le 15-09-2021 à 12:55:00  profilanswer
 

n°11043787
Peyes
Posté le 15-09-2021 à 13:41:04  profilanswer
 

140 To :d
une photal du bestiau ?

Message cité 1 fois
Message édité par Peyes le 15-09-2021 à 13:41:33
n°11043893
DrDooM
Posté le 15-09-2021 à 16:27:52  profilanswer
 

DannyElfman a écrit :


Arf à 6 mois près, je prenais. Mais bon là , j'ai mon chauffage pour l'hiver je suis paré :D


Dommage, en plus avec 4x8Go de DDR4 ECC Registered
Et ça chauffe vraiment peu :)
Et y a du SFP+, à toi le 10G

           
Spoiler :

Allez achète [:dominique webb]



Message édité par DrDooM le 15-09-2021 à 16:29:17

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°11044050
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 15-09-2021 à 21:42:25  profilanswer
 

DrDooM a écrit :

Je risque de bientôt vendre ma Supermicro X10SDV-4C-7TP4F, ça intéresserait du monde?


Tout dépend du prix :o

n°11044063
DrDooM
Posté le 15-09-2021 à 22:12:33  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :


Tout dépend du prix :o


400€. En terme de prix neuf c'est 700€ minimum, et en occasion aux US (parce qu'introuvable en Europe) c'est 580$ minimum (vu sur le forum de STH. Bundle complet avec les câbles SFF vers SATA.
En option j'aurai 4x8Go de DDR4 2133MHz Registered ECC de marque HP, et 2 ventirads (un modèle Supermicro, un autre Cooljag) si besoin de remplacer le radiateur passif d'origine.

 

Petit link vers les specs: https://www.supermicro.com/en/produ [...] V-4C-7TP4F
J'ai rarement vu carte aussi dense (un bon Xeon en passif, IPMI, contrôleur SAS/SATA flashable en mode HBA ou RAID avec support jusqu'à 20 HDDs, 4 interfaces réseau dont 2 en SFP+ donc 10Gb, un slot M.2, un slot mini PCIe, 2 PCIe), bref le bonheur, je change juste parce que malgré le watercooling custom, c'est pas la carte idéale pour mon boîtier (et je veux pas le changer).


Message édité par DrDooM le 15-09-2021 à 23:04:27

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°11044967
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 18-09-2021 à 10:46:11  profilanswer
 

Onduleur installé pour le serveur. Un Eaton 650.
J'ai collé NUT sur le host pour gérer la fermeture.
En idle ça me donne 25 min de marge, spa mal :)

 

Faut que je mette en place les notifications.


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°11045857
Shaad
Posté le 21-09-2021 à 11:07:18  profilanswer
 

:hello:  
 
Il est loin le temps où je m'étais monté un NAS home-made avec 11 ou 12 disques de 2To...Je n'ai plus aucun NAS depuis des années, juste un petit serveur de fichiers.
Je souhaite aujourd'hui me remonter un mini-NAS logiciel. J'ai déjà un NUC dispo. Besoin de stockage pas énorme, un disque interne et 1 ou 2 disques USB ça suffira. En gros ce sera pour stocker essentiellement des photos de famille. Je mettrai surement un RAID 1 logiciel ou juste une copie de disque chaque nuit. A voir.
 
Ma contrainte : j'aimerais fortement que les disques dur conservent un système de fichier 'standard', NTFS ou que sais-je. Pas un truc de geek quoi. Le jour où cette belle solution tombe en vrac, que mon PC NAS est HS, ou je ne sais quoi, je prends l'un des disques dur, je le branche sur mon PC Windows et j'accède librement à toutes mes données.
Je me doute bien que c'est loin d'être opti en terme de performance/sécurité mais j'y tiens. Si jamais j'ai un accident grave demain, ma femme sera incapable de maintenir un NAS logiciel et encore moins de récupérer les données sur les disques.
 
Est-ce seulement possible ?
Quelle solution me recommandez-vous ? UnRaid ? TrueNAS ? OMV ? ....
 
Merci  :jap:
 
 
EDIT : mince c'est hardware la catégorie ici... ma question porte plutôt sur le choix de la solution. Je vais essayer de trouver un topic adapté de l'autre coté ! Si jamais quelqu'un a des inputs intéressants, je suis tout de même intéressé !  [:cupra]


Message édité par Shaad le 21-09-2021 à 11:13:59

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°11045875
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 21-09-2021 à 11:28:41  profilanswer
 

:hello:
Comme tu l'as dit, je pense que partir sur des volumes simples en NTFS avec copie automatisée tous les X temps (un genre de fake RAID 1) est une bonne réponse à ta problématique. Windows en OS et roule ma poule.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°11045882
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 21-09-2021 à 11:52:58  profilanswer
 

@Shaad : regarde du côté de snapraid / mergerfs, ça peut répondre au besoin selon ce que tu veux.

 

Après, si c'est juste un serveur avec un seul disque pour réplication des data de la maison, te prend pas la tête, backup pendant la nuit et basta.

 

Si tu comptes mettre plusieurs disques, c'est plus la même musique.


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°11045888
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 21-09-2021 à 11:55:35  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :

:hello:
Comme tu l'as dit, je pense que partir sur des volumes simples en NTFS avec copie automatisée tous les X temps (un genre de fake RAID 1) est une bonne réponse à ta problématique. Windows en OS et roule ma poule.

 

Yep, c'est sûrement le plus simple concernant la problématique féminine. Avec disques externes usb pour que ce soit simple pour elle en terme de reprise si besoin.

 


Nb : tu as des idées noires tout de même avec tes histoires d'accident grave :o


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°11045892
Shaad
Posté le 21-09-2021 à 11:59:52  profilanswer
 

On peut faire du partage de fichier NFS simple et efficace sous Windows ? Ou même RSYNC ? Car j'ai besoin de pas mal de montages NFS en plus de samba.
Bon, je vais aller me renseigner.
Ca serait surement une manière simple et suffisante à mettre en place en effet. Un petit Windows 10 LTSC et roule.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°11045896
Hibiki-san
Posté le 21-09-2021 à 12:06:33  profilanswer
 

Bonjour les gens !  :hello:  
 
Après quelques années sous FreeNAS puis maintenant TrueNAS CORE, je commence à fatiguer sur quelques bogues du service SAMBA (https://www.truenas.com/community/t [...] les.95400/) et une connexion plus qu'aléatoire en utilisant le nom NetBios du serveur (https://www.truenas.com/community/t [...] 535/page-1).
 
Si vous avez des idées pour corriger cela, je suis preneur mais du coup, je cherche un système sous Linux qui prenne en charge le ZFS pour récupérer mes pools TrueNAS CORE v12.0.
 
Je n'ai pas l'impression qu'il existe des solutions "clés en main" (c'est-à-dire avec une WebGUI pas trop mal foutue) mais j'avoue que j'administre un minimum avec la CLI (notamment pour installer les Jails et gérer une VM Ubuntu Server).
Néanmoins, je n'ai pas poussé le vice à gérer mes autorisations ACL à l'aide de la CLI et pour configurer les services de scrubs, SMART et UPS voire FTP, je passe plutôt par la WebGUI.
 
Que pourriez-vous me conseiller ? Je pensais migrer mes Jails et ma VM sous Docker pour mes services.
 
Merci par avance pour vos précieux conseils !

Message cité 1 fois
Message édité par Hibiki-san le 21-09-2021 à 12:07:22
n°11045904
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 21-09-2021 à 12:13:47  profilanswer
 

Shaad a écrit :

On peut faire du partage de fichier NFS simple et efficace sous Windows ? Ou même RSYNC ? Car j'ai besoin de pas mal de montages NFS en plus de samba.
Bon, je vais aller me renseigner.
Ca serait surement une manière simple et suffisante à mettre en place en effet. Un petit Windows 10 LTSC et roule.


Ah mais si tu fait évoluer ton cahier des charges, ça va pas non plus :o

 

Aucune idée, j'y connais pas grand chose à Windows :D


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°11045916
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 21-09-2021 à 13:01:25  profilanswer
 

Hibiki-san a écrit :

Bonjour les gens !  :hello:  
 
Après quelques années sous FreeNAS puis maintenant TrueNAS CORE, je commence à fatiguer sur quelques bogues du service SAMBA (https://www.truenas.com/community/t [...] les.95400/) et une connexion plus qu'aléatoire en utilisant le nom NetBios du serveur (https://www.truenas.com/community/t [...] 535/page-1).
 
Si vous avez des idées pour corriger cela, je suis preneur mais du coup, je cherche un système sous Linux qui prenne en charge le ZFS pour récupérer mes pools TrueNAS CORE v12.0.
 
Je n'ai pas l'impression qu'il existe des solutions "clés en main" (c'est-à-dire avec une WebGUI pas trop mal foutue) mais j'avoue que j'administre un minimum avec la CLI (notamment pour installer les Jails et gérer une VM Ubuntu Server).
Néanmoins, je n'ai pas poussé le vice à gérer mes autorisations ACL à l'aide de la CLI et pour configurer les services de scrubs, SMART et UPS voire FTP, je passe plutôt par la WebGUI.
 
Que pourriez-vous me conseiller ? Je pensais migrer mes Jails et ma VM sous Docker pour mes services.
 
Merci par avance pour vos précieux conseils !


TrueNAS Scale?  

Shaad a écrit :

On peut faire du partage de fichier NFS simple et efficace sous Windows ? Ou même RSYNC ? Car j'ai besoin de pas mal de montages NFS en plus de samba.
Bon, je vais aller me renseigner.
Ca serait surement une manière simple et suffisante à mettre en place en effet. Un petit Windows 10 LTSC et roule.


C'est tout à fait possible: https://docs.microsoft.com/en-us/wi [...] deploy-nfs
Par contre pour la légalité de la version de Windows, on repassera hein :o


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°11045929
Shaad
Posté le 21-09-2021 à 13:33:28  profilanswer
 

DannyElfman a écrit :


Ah mais si tu fait évoluer ton cahier des charges, ça va pas non plus :o
 
Aucune idée, j'y connais pas grand chose à Windows :D


 
My Bad  :D  
Je vais déjà prendre le temps d'affiner mon besoin. J'ai aujourd'hui une dizaine de VM ou conteneurs en majorité sous Debian qui utilisent des montages dans tous les sens. Donc je vais déjà poser au clair mes idées pour voir quelle solution sera la plus simple pour répondre au cahier des charges.
 

frenchieisverige a écrit :


C'est tout à fait possible: https://docs.microsoft.com/en-us/wi [...] deploy-nfs
Par contre pour la légalité de la version de Windows, on repassera hein :o


 
Merci  :jap:  
 
J'ai des licences payées sur tous mes Windows. Payés entre 10 et 20€ certes mais payées. Je ne connais pas leur origine exacte en effet.
 


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°11045930
Kenshineuh
Posté le 21-09-2021 à 13:41:02  profilanswer
 

Je veux pas faire le rabat-joie mais payer des licences Windows 10€ ou moins, autant les pirater que d'entretenir ces réseaux de clés volées.

 

Je t'invite à te renseigner sur ces réseaux (crime, mafia, exploitation d'enfant, etc, certains vont très loin).

Message cité 1 fois
Message édité par Kenshineuh le 21-09-2021 à 13:41:54
n°11045949
Hibiki-san
Posté le 21-09-2021 à 14:30:13  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :


TrueNAS Scale?  


 
à terme, il devrait devenir payant, non ?
 
Après qui, parmi vous, utilise une solution à base de ZFS ?
Parce que j'ai effectivement trouvé des alternatives type Debian + ZFS, Ubuntu Server + ZFS, ProxMox + ZFS + Coeur Linux au choix ...etc. mais j'ai l'impression qu'il faut tout se palucher à l'aide de la CLI pour s'en sortir...
Je ne suis pas sûr par exemple que Cockpit par-dessus permettent de configurer aisément les services.
 
Ce qui me gêne avec TrueNAS, c'est le support logiciel FreeBSD : la plupart des services sont plus facilement disponibles sur Linux.
Les jails, c'est génial mais le nombre de services est limité.
Et puis mes soucis avec le service SAMBA et le NetBIOS erratique, cela m'use...
 
Néanmoins, j'adore le système de fichiers ZFS et la protection des données offertes (faut bien rentabiliser la RAM ECC quoi !). Je n'ai pas l'impression que le Brtfs soit aussi souple.
 
En d'autres termes, j'aimerais bien avoir un retour sur vos solutions et ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas bien  :D

n°11045955
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 21-09-2021 à 14:48:37  profilanswer
 

Kenshineuh a écrit :

Je veux pas faire le rabat-joie mais payer des licences Windows 10€ ou moins, autant les pirater que d'entretenir ces réseaux de clés volées.
 
Je t'invite à te renseigner sur ces réseaux (crime, mafia, exploitation d'enfant, etc, certains vont très loin).


+1
Volée je ne sais pas, mais en tout cas ils écoulent des licences VLK à l'unité, ce qui est hors CLUF.  

Hibiki-san a écrit :


 
à terme, il devrait devenir payant, non ?


Source?

Hibiki-san a écrit :


Après qui, parmi vous, utilise une solution à base de ZFS ?
Parce que j'ai effectivement trouvé des alternatives type Debian + ZFS, Ubuntu Server + ZFS, ProxMox + ZFS + Coeur Linux au choix ...etc. mais j'ai l'impression qu'il faut tout se palucher à l'aide de la CLI pour s'en sortir...
Je ne suis pas sûr par exemple que Cockpit par-dessus permettent de configurer aisément les services.
 
Ce qui me gêne avec TrueNAS, c'est le support logiciel FreeBSD : la plupart des services sont plus facilement disponibles sur Linux.
Les jails, c'est génial mais le nombre de services est limité.
Et puis mes soucis avec le service SAMBA et le NetBIOS erratique, cela m'use...
 
Néanmoins, j'adore le système de fichiers ZFS et la protection des données offertes (faut bien rentabiliser la RAM ECC quoi !). Je n'ai pas l'impression que le Brtfs soit aussi souple.
 
En d'autres termes, j'aimerais bien avoir un retour sur vos solutions et ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas bien  :D


Je suis entrain de potasser une solution à base de ZFS pour mon futur serveur pour remplacer mon OMV en « bare metal ». Je partirais donc sur Proxmox en full ZFS pour le stockage multimédia, VMs et CTs ainsi que pour l'OS (mirror). Par contre, j'ai encore quelques zones d'ombres pour le stockage de VMs, surtout sur le réglage du recordsize pour ne pas trop perdre d'IOPS.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°11045962
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 21-09-2021 à 15:04:44  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :


Je suis entrain de potasser une solution à base de ZFS pour mon futur serveur pour remplacer mon OMV en « bare metal ». Je partirais donc sur Proxmox en full ZFS pour le stockage multimédia, VMs et CTs ainsi que pour l'OS (mirror). Par contre, j'ai encore quelques zones d'ombres pour le stockage de VMs, surtout sur le réglage du recordsize pour ne pas trop perdre d'IOPS.


 
Pareil de mon côté, j'ai actuellement Proxmox avec ZFS mais les perfs dans les VM ne sont pas bonnes (2x moins rapide en gros)

n°11045963
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 21-09-2021 à 15:06:17  profilanswer
 

TECHNOm@ster 2202 a écrit :


 
Pareil de mon côté, j'ai actuellement Proxmox avec ZFS mais les perfs dans les VM ne sont pas bonnes (2x moins rapide en gros)


en Zvol? ou en qcow + ext4/xfs?


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°11045971
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 21-09-2021 à 15:29:30  profilanswer
 

qcow + ext4
 
Sur le host je suis à 130Mo/s (perfs normales) et 60 dans les VM...


Message édité par TECHNOm@ster 2202 le 21-09-2021 à 15:30:46
n°11046003
Hibiki-san
Posté le 21-09-2021 à 16:49:55  profilanswer
 

Pour quel type(s) de VM ?
Pourquoi ne pas utiliser des container LXC ?

n°11046021
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 21-09-2021 à 17:27:15  profilanswer
 

Parce que un conteneur LXC ne répond pas à mon besoin de faire tourner Windows virtuellement. Sinon pour le reste des services c'est du tout bon [:simonh14]  


Message édité par frenchieisverige le 21-09-2021 à 17:28:50

---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°11046029
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 21-09-2021 à 17:38:23  profilanswer
 

Hibiki-san a écrit :

Pour quel type(s) de VM ?
Pourquoi ne pas utiliser des container LXC ?


 
J'ai des VM toutes prêtes sous Debian que je n'ai pour l'instant pas le temps de passer pour certaines d'entre elles sous conteneurs (car elles font tourner docker).
 
Et j'aimerais avant tout comprendre quelle bonne pratique adopter pour avoir des perfs correctes avec ZFS :jap:

n°11046145
Hibiki-san
Posté le 21-09-2021 à 20:20:58  profilanswer
 

C'est compliqué à mettre en place Docker ?
 
Car bêtement, je me suis fait une petite VM Ubuntu Server "à l'arrache" sous TrueNAS pour installer le service MinimServer (https://minimserver.com/quickstart-linux.html) car celui que j'avais bidouillé dans une Jail déconnait... La passerelle entre la VM et les données se font via NFS.
 
Reste que je sens que c'est une VM car les mises à jour de la base de données et le passage d'une piste à l'autre sont moins réactifs que lorsque c'était dans une Jail.
 
Du coup, c'est "compliqué" Docker et consorts pour installer un tel service ?
 
Merci  :bounce:

n°11046159
Hibiki-san
Posté le 21-09-2021 à 21:05:28  profilanswer
 


 
J'ai checké et :
"Will TrueNAS SCALE BE free?
TrueNAS SCALE is a free and Open Source Hyperconverged Infrastructure (HCI) solution. Built on TrueNAS CORE, SCALE adds Linux Containers, KVM, and scale-out ZFS storage capabilities".
 
Donc visiblement, il devrait rester "free and Open Source". Reste qu'il est en bêta donc j'ai un peur de la stabilité pour lui laisser gérer plus de 40 To de données...

n°11046231
ionik
Posté le 22-09-2021 à 08:32:18  profilanswer
 

J'ai tester truenas scale il y a quelques mois.
 
Il est plein de bug dans l'interface, celle-ci n'est pas très clair, j'ai pas obtenu ce que je voulais.
 
Je voulais une agrégation de disque + parité plutôt qu'un raid pour la sécurité. Du coup C'était soit Unraid soit OMV/debian avec snapraid+mergeFS.
 
Après test de OMV car gratuit, la dernière version n'a pas les paquet pré installé pour, l'ancienne peut mais démarré sur une ancienne avec l'interface vieillotte et une config pas forcément simple, j'ai voulu testé Unraid en essai 30 jours.
 
Certes il est payant (1 fois pas d'abonnement), mais il fait tout ce que je veux out of the box, VM + docker + agrégation de disque avec parité (donc lisible indépendamment si crash), il est un peu plus lent qu'un Raid et il faut un truc un peu plus puissant pour le calcul de la parité.
Mais c'est user friendly avec les paquet de la communauté plein de chose sont dispo out of the box avec docker.
 
Je ne regrette pas :)

Message cité 1 fois
Message édité par ionik le 22-09-2021 à 08:34:00

---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°11046232
DrDooM
Posté le 22-09-2021 à 08:34:23  profilanswer
 

RAID 6 (mdraid) + LVM à la maison, pourquoi se prendre le chou avec des solutions commerciales? [:angellus2:3]


Message édité par DrDooM le 22-09-2021 à 08:34:48

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°11046234
ionik
Posté le 22-09-2021 à 08:50:02  profilanswer
 

Dans mon cas, pas l'envie de me prendre la tête avec la config (même si je peux le faire sur un système de base)
 
Je préfère avoir une interface graphique et une configuration simple, j'ai largement autre chose a faire que me consacré a la config du nas.
(Projet perso, enfant, etc ...) Donc 59$ pour moi n'est pas chère payé pour l'économie de temps réalisé.
 
Ce n'est que mon avis, basé sur mon besoin ;) Chacun fait ce qu'il veut :)

Message cité 1 fois
Message édité par ionik le 22-09-2021 à 08:50:53

---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°11046236
Hibiki-san
Posté le 22-09-2021 à 08:55:05  profilanswer
 

ionik a écrit :

Je voulais une agrégation de disque + parité plutôt qu'un raid pour la sécurité.


 
Qu'est-ce que cela t'apporte de plus par rapport à un RAID-5 par exemple avec 3 disques ?
-> La reconstruction est-elle plus rapide ?
 
UnRAID est immune au bitrot ? (existe-t-il une fonction de scrub)
 
 
P.S : j'ai noté qu'UnRAID a amélioré son système de licence : on n'a plus besoin d'être connecté à internet au boot du serveur. Ouf ! Car il y a quelques années, ce n'était pas le cas !

n°11046244
DrDooM
Posté le 22-09-2021 à 09:13:47  profilanswer
 

ionik a écrit :

Dans mon cas, pas l'envie de me prendre la tête avec la config (même si je peux le faire sur un système de base)

 

Je préfère avoir une interface graphique et une configuration simple, j'ai largement autre chose a faire que me consacré a la config du nas.
(Projet perso, enfant, etc ...) Donc 59$ pour moi n'est pas chère payé pour l'économie de temps réalisé.

 

Ce n'est que mon avis, basé sur mon besoin ;) Chacun fait ce qu'il veut :)


Si tu préfères avoir un "RAID" non standard sur une solution proprio, libre à toi :o
Monter un mdraid n'est pas chronophage, en 3/4 ans j'ai dû passer peut-être 15 minutes au total pour les changements de HDDs :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par DrDooM le 22-09-2021 à 09:14:54

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°11046248
ionik
Posté le 22-09-2021 à 09:21:08  profilanswer
 

Hibiki-san a écrit :


UnRAID est immune au bitrot ? (existe-t-il une fonction de scrub)


 
Je ne sais pas ce que c'est.
 

DrDooM a écrit :


Si tu préfères avoir un "RAID" non standard sur une solution proprio, libre à toi :o
Monter un mdraid n'est pas chronophage, en 3/4 ans j'ai dû passer peut-être 15 minutes au total pour les changements de HDDs :lol:


 
Je voulais une interface graphique, que le raid soit proprio ou pas cela ne change rien pour moi, la lecture des datas est assuré de façon indépendante, et il me semble que ce système est basé sur une version modifié de mdam.
Cela correspond a mon choix pour mon besoin comme je te le disais. Je sais qu'il existe plein d'autre solution mais dans mon cas cela a été le meilleur compromis.  
Le temps de configuration au départ, je ne l'avais pas donc je n'aurais pas pu me pencher et faire des tests poussé pour voir si une install custom me convenait, encore une fois c'est un choix personnel :)
 
Si dans ton cas tu préfères tout configuré et passé du temps a le faire (au départ) c'est toi qui vois, avant j'étais sous XPEn.... donc tu vois le temps que j'ai consacré a la config ;)


---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  392  393  394  ..  440  441  442  443  444  445

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR