Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1257 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  377  378  379  ..  440  441  442  443  444  445
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°10960333
Artemis_LT
Joyeux Novell et bon AD !
Posté le 04-03-2021 à 23:55:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

DannyElfman a écrit :

Clair, il est parfait ce petit serveur. Upgradé, c'est une bête en rapport compacité/puissance.
J'en avais 2. L'un est en cours d'adoption par un pote. L'autre est le nominal actuel en attendant le nouveau serveur. Je vais peut-être le garder comme backup, on verra :)
 
En attendant, je vais finir avec un boitier typé gamer lol. Y'a un Zalman Z11 PLUS HF1 à 67 euros en ce moment chez materiel.net, pour plus de 10 emplacements hdd et pour mobo atx, c'est un bon rapport Q/P.
Après, c'est pas discret...


 
Ouais il suffit de passer le CPU que j'ai à la maison : Xeon E3-1265L V2  :love:  :pt1cable:  
 
Je me demande si dans le Gen8 le CPU est refroidi en passif ?  :D  
 

ptibeur a écrit :


Bon, j'ai terminé 1 passe + 90% de la deuxième passe en 71h47. Pour achever les 4 passes on serait donc plutôt sur ~151 heures finalement, c'est assez proche de mon estimation initiale d'1 semaine (168h) :lol:  
Pour le moment, pas de blessé, tous les disques vont bien et ne causent aucune erreur :P


 
Purée !!! Moi j'ai à vérifier 8 disques de 3TB sur mon serveur ESXi ! Je suis pas sorti  :sarcastic:

Message cité 2 fois
Message édité par Artemis_LT le 04-03-2021 à 23:56:27

---------------
Rech. 2 CG : Asus Extreme N6800GT/2DT/256M & 1 CM : Asus A8N-SLI Premium ou A8N32-SLI [Mon topic d'achat vente]
mood
Publicité
Posté le 04-03-2021 à 23:55:20  profilanswer
 

n°10960350
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 05-03-2021 à 00:45:43  profilanswer
 

Logiquement tu seras 4.5 fois + rapide que moi, en admettant à vitesse égale, si tu as 4.5 fois moins de taille de disque :P  
N'hésite pas à lancer les 8 en parallèle, le CPU se tourne les pouces pendant que badblocks fait son job, ça donne d'ailleurs un load average de 6.00 tout pile à cause des 6 processus qui passent leur temps en iowait :D  
 
Quand tu dis vérifier, c'est juste en read only ou bien en read-write destructive mode ? Le premier mode est peut-être plus rapide, mais moins fiable quant au résultat.  
 
Ça me fait un peu chier que ce soit si long, j'aurais bien aimé pouvoir commencer à tout configurer ce weekend :/


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°10960351
Artemis_LT
Joyeux Novell et bon AD !
Posté le 05-03-2021 à 01:08:36  profilanswer
 

ptibeur a écrit :

Logiquement tu seras 4.5 fois + rapide que moi, en admettant à vitesse égale, si tu as 4.5 fois moins de taille de disque :P  
N'hésite pas à lancer les 8 en parallèle, le CPU se tourne les pouces pendant que badblocks fait son job, ça donne d'ailleurs un load average de 6.00 tout pile à cause des 6 processus qui passent leur temps en iowait :D  
 
Quand tu dis vérifier, c'est juste en read only ou bien en read-write destructive mode ? Le premier mode est peut-être plus rapide, mais moins fiable quant au résultat.  
 
Ça me fait un peu chier que ce soit si long, j'aurais bien aimé pouvoir commencer à tout configurer ce weekend :/


 
Je connais pas bien cet outil, mais j'avoue que j'ai déjà installé ESXi sur une clé USB (merci l'USB on board de mon Asrock Rack).
Je sais que je devais contrôler les disques, après y'a plusieurs outils pour le faire, peut être en boutant sur une ISO de l'IPMI ?


---------------
Rech. 2 CG : Asus Extreme N6800GT/2DT/256M & 1 CM : Asus A8N-SLI Premium ou A8N32-SLI [Mon topic d'achat vente]
n°10960460
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 05-03-2021 à 10:07:00  profilanswer
 

Artemis_LT a écrit :


 
Ouais il suffit de passer le CPU que j'ai à la maison : Xeon E3-1265L V2  :love:  :pt1cable:  
 
Je me demande si dans le Gen8 le CPU est refroidi en passif ?  :D  
 


 
C'est ce que j'ai aussi, j'en suis très content. Juste quand ca compute pas mal, ca souffle fort :)
Avec ses 12Go de RAM, c'est parfait pour mes vm's actuelles.


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°10960463
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 05-03-2021 à 10:16:01  profilanswer
 

J'ai trouvé mon boitier. Après avoir longuement hésité avec un boitier rackable basique, j'ai pris le parti de prendre une tour.
1 : J'ai trouvé un tour avec 8 emplacements 3"5, 2 en 2"5 et 2 baies 5"25 pour y coller un rack si besoin, le tout au même prix que les cases rack sur amazon, soit 100 balles.
2 : J'hésite encore entre mettre le serveur dans le garage ou dans le bureau (plus grand que le HP Gen8, il ne pourra pas aller au même endroit). Donc il faut ne faut pas que ce soit trop moche.
3 : C'est mieux insonorisé, plus ergonomique, plus waf compliant (tour blanche).
4 : Je n'ai pas d'armoire pour le moment, ma baie de brassage, mon switch 24 ports, mon opsense sont dans un rack "maison"
5 : Je peux y coller un ventirad de mon choix et pas galérer pour trouver un modèle de moins de 154mm de haut (4U)
 
Bref, j'attend un Fractal Design R5 blanc pour la semaine prochaine :)


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°10960467
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 05-03-2021 à 10:27:22  profilanswer
 

Du coup, j'ai pris un ventirad un peu gros mais bon, le rapport Q/P est vraiment bon : Cooler Master Hyper 212 EVO V2


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°10960521
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 05-03-2021 à 11:46:29  profilanswer
 

Artemis_LT a écrit :


 
Je connais pas bien cet outil, mais j'avoue que j'ai déjà installé ESXi sur une clé USB (merci l'USB on board de mon Asrock Rack).
Je sais que je devais contrôler les disques, après y'a plusieurs outils pour le faire, peut être en boutant sur une ISO de l'IPMI ?


De ce que j'ai compris pour badblocks, il peut fonctionner en read-only et parcourir tout le disque en lecture, ou bien fonctionner en read-write donc destructif, dans ce 2ème mode il écrit un motif sur tout le disque puis re-lit le disque pour vérifier que le motif est bien écrit et lisible. Puis il refait 3 autres passes avec un autre motif. C'est donc plus fiable pour vérifier le bon fonctionnement du disque et détecter les secteurs défectueux.


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°10960651
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 05-03-2021 à 14:42:02  profilanswer
 

Et du coup si ça détecte des secteurs défectueux c'est quoi l'étape suivant ?


---------------
Aloha
n°10960670
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 05-03-2021 à 14:55:03  profilanswer
 

Le disque les remappe sur la réserve de secteurs qu'il possède et augmente le "reallocated sector count" visible via SMART. Si le disque n'a plus de secteur en réserve, c'est le signe qu'il doit être remplacé.  


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°10960711
Artemis_LT
Joyeux Novell et bon AD !
Posté le 05-03-2021 à 15:24:05  profilanswer
 

DannyElfman a écrit :

Du coup, j'ai pris un ventirad un peu gros mais bon, le rapport Q/P est vraiment bon : Cooler Master Hyper 212 EVO V2


 
Au top !!! C'est ce que j'allais te proposer, en fait il existe beaucoup de ventirad compatibles avec du LGA2011-3 Square, mais beaucoup moins en narrow.
 
Le combo est génial ! Le Fractal Design R5 est Ouf ! Manque plus qu'une bonne alim full modulaire (passive le must).
 
Autre chose sinon, y'a un Silverstone CS380 qui traine d'occase, pas cher, j'hésite à le prendre en réserve :)
 


---------------
Rech. 2 CG : Asus Extreme N6800GT/2DT/256M & 1 CM : Asus A8N-SLI Premium ou A8N32-SLI [Mon topic d'achat vente]
mood
Publicité
Posté le 05-03-2021 à 15:24:05  profilanswer
 

n°10960769
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 05-03-2021 à 16:40:13  profilanswer
 

La FP est en Alpha!
 

jungledede a écrit :

Dans la partie carte mère tu peut ajouter le coup de l'ipmi/ilo/idraq
 
Pour les os, séparer les hyperviseurs génériques des os nas pure.
Comme la cg, ça n'a rien à faire dans un n'as (qui n'est qu'un serveur de fichier), sauf on veut mutualiser les services. Du moins bien montrer que la fonction premier c'est le serveur de fichier et que tout supplement est en plus / isolé et ne doit pas faire perdre en fiabilité de la fonction première qui est le serveur de fichier.
 
Super boulot sinon, c'est claire et assez bien vulgariser, ça permet  ceux qui veulent creuser plus de bien démarrer les recherches.


ipmi/ilo/idraq, c'est ajouté ainsi qu'une remarque sur l'utilisation d'une CG dans un NAS.  
 

DrDooM a écrit :

Un petit rappel des différents types de connecteurs de stockage serait pratique aussi (SATA, Mini SAS, Mini SAS HD, ...) ;)


C'est presque fait, le titre est la il manque plus que le contenu :whistle: Mais j'ai supposé que les personnes vont partir sur du SATA dans le guide.
 

DannyElfman a écrit :

Il manque aussi http://rockstor.com/ niveau OS NAS.


Déjà présent, mais visiblement manque de popularité car personne n'a fait les +/- de ce système d'exploitation.
 

Artemis_LT a écrit :


 
Salut à tous,
 
Si besoin d'un coup de main n'hésitez pas.  ;)  
 
Surtout au niveau du matos, et des liens j'ai regroupé pas mal d'info !
Je viens de monter 2 machines :
- 1 serveur ESXi : Xeon E3-1285L v4 (Broadwell) + Asrock E3C224D4I-14S + Lian Li PC-Q26A
- 1 serveur NAS : Xeon E3-1265L v2 (Ivy Bridge) + Intel DQ77KB + IBM ServeRAID M1015 + Lian Li PC-Q25B
 
Je planifie également de passer mon coeur de réseau en 10GB, soit base T soit en fibre.
 
D'ailleurs, HS, mais j'ai expérimenté une belle galère avec les cartes Intel X710-DA2 au boulot, impossible de mettre des SPF autre que de marque Intel...


Configurations sympas, tu pourras les rentrer quand j'aurais créer un Google Sheet recensant les divers setups des HFRiens :jap:
 

Artemis_LT a écrit :

Quelques contributions :
La liste complète ou quasi de toutes les cartes controleur HBA/RAID : LSI RAID Controller and HBA Complete Listing Plus OEM Models
 
Deux articles pour tout savoir sur SAS/SATA, les connecteurs etc :
Don't be afraid to be SAS-sy ... a primer on basic SAS and SATA
SAS to SATA cables: Forward or Reverse Which, Where, Why
 
Tu parlais du transcodage PLEX :
[Guide] Hardware Transcoding: The JDM way! QuickSync and NVENC


J'ai ajouté des deux premiers lien, merci :jap:
Par contre, pour le dernier, j'ai été plus hésitant à le mettre car on dépasse le cadre du « Hardware », c'est plus une histoire de configuration de logiciel.
 
J'aurais encore besoin de vous pour valider les V. CONFIGURATIONS TYPES ou tous autres remarques sur ce chapitre: manque-t-il une config pour un certain palier de prix? Les noms des configs ?  
 
Je pense encore rajouter une section « Matériel à la Carte », ou je listerais en vrac du matériel recommandé (boîtier, Cartes RAID flashé en IT mode etc etc...)  
 
EDIT: Pour le chapitre IV. SYSTÈME D'EXPLOITATION, j'ai longuement hésité à faire un tableau unique pour améliorer la lisibilité et l'aération du texte :??:


Message édité par frenchieisverige le 05-03-2021 à 16:46:43

---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°10960773
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 05-03-2021 à 16:46:13  profilanswer
 

Artemis_LT a écrit :


 
Ouais il suffit de passer le CPU que j'ai à la maison : Xeon E3-1265L V2  :love:  :pt1cable:  
 
Je me demande si dans le Gen8 le CPU est refroidi en passif ?  :D  
 


Oui, c'est en passif.

DannyElfman a écrit :

J'ai trouvé mon boitier. Après avoir longuement hésité avec un boitier rackable basique, j'ai pris le parti de prendre une tour.
1 : J'ai trouvé un tour avec 8 emplacements 3"5, 2 en 2"5 et 2 baies 5"25 pour y coller un rack si besoin, le tout au même prix que les cases rack sur amazon, soit 100 balles.
2 : J'hésite encore entre mettre le serveur dans le garage ou dans le bureau (plus grand que le HP Gen8, il ne pourra pas aller au même endroit). Donc il faut ne faut pas que ce soit trop moche.
3 : C'est mieux insonorisé, plus ergonomique, plus waf compliant (tour blanche).
4 : Je n'ai pas d'armoire pour le moment, ma baie de brassage, mon switch 24 ports, mon opsense sont dans un rack "maison"
5 : Je peux y coller un ventirad de mon choix et pas galérer pour trouver un modèle de moins de 154mm de haut (4U)
 
Bref, j'attend un Fractal Design R5 blanc pour la semaine prochaine :)


Longtemps favori, je n'ai pas opté pour ce boîtier car les HDD trays se base sur le fait que tes disques ont un trou de passage au milieu du disque, ce qui n'est pas le cas de tous, surtout quand tu « shuck ».  
 

Artemis_LT a écrit :


 
Au top !!! C'est ce que j'allais te proposer, en fait il existe beaucoup de ventirad compatibles avec du LGA2011-3 Square, mais beaucoup moins en narrow.
 
Le combo est génial ! Le Fractal Design R5 est Ouf ! Manque plus qu'une bonne alim full modulaire (passive le must).
 
Autre chose sinon, y'a un Silverstone CS380 qui traine d'occase, pas cher, j'hésite à le prendre en réserve :)
 


Il y a un topic unique: https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1789_1.htm
 
EDIT: pour ce boîtier ;)

Message cité 1 fois
Message édité par frenchieisverige le 05-03-2021 à 16:47:03

---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°10961073
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 06-03-2021 à 09:18:19  profilanswer
 

Allez hop, disque defectueux remplacé, RAID de 4x4To (plein à 99%) rebuilt en 7h. Ca trace [:implosion du tibia]
Et sinon je ne peux qu'abonder dans le sens du R5, dans lequel j'ai justement 8 HDD + 2 SSD. Bon après c'est gros pour un NAS mais  comme c'est aussi mon PC principal ça ne m'impacte pas

Message cité 1 fois
Message édité par Iryngael le 06-03-2021 à 09:19:35

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°10961087
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 06-03-2021 à 09:39:24  profilanswer
 

Iryngael a écrit :

Allez hop, disque defectueux remplacé, RAID de 4x4To (plein à 99%) rebuilt en 7h. Ca trace [:implosion du tibia]
Et sinon je ne peux qu'abonder dans le sens du R5, dans lequel j'ai justement 8 HDD + 2 SSD. Bon après c'est gros pour un NAS mais comme c'est aussi mon PC principal ça ne m'impacte pas

 

Sur mon raidz2 de 8 disques, voilà le temps mis pour remplacer un disque de 2TB

 

scan: resilvered 1.14T in 05:49:45 with 0 errors on Wed Mar  3 01:04:49 2021

 

Le resilvering est plus long qu'une synchro d'un raid, je pense qu'il vérifie les fichiers/blocks a la recherche de corruption et sur ça joue sur le temps


---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°10961510
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 07-03-2021 à 01:09:34  profilanswer
 

Je ne sais pas encore si j'en aurais besoin mais sans doute : On a une liste des références de bonnes cartes PCI avec contrôleurs sata ?
Des basiques, sans raid mais avec de vraies perf, pas de trucs anémiques bridées par un contrôleur aux fraises?  


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°10961517
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 07-03-2021 à 02:04:56  profilanswer
 

DannyElfman a écrit :

Je ne sais pas encore si j'en aurais besoin mais sans doute : On a une liste des références de bonnes cartes PCI avec contrôleurs sata ?
Des basiques, sans raid mais avec de vraies perf, pas de trucs anémiques bridées par un contrôleur aux fraises?


PCI ou PCIe ? :o :D

 

Les contrôleurs SATA PCIe que tu trouves sous différentes marques noname sont généralement assez basiques, et souvent pourris. Que ce soit par leur fiabilité, les drivers, la performance, etc. La vraie alternative viable, c'est de se tourner vers des contrôleurs SAS : les contrôleurs SAS savent très bien gérer les disques SATA. Avec 1 port SAS, tu peux connecter 4 disques SATA à leur pleine vitesse. Autre avantage : c'est super répandu, et pas cher d'occasion. Tu en trouves beaucoup avec 2 ports SAS (donc de quoi brancher 8 disques SATA) et un port PCIe 2.0 8x soit environ 4Go/s, pas vraiment un bottleneck à moins de charger 8 SSD à 500Mo/s chacun tous actifs en même temps, ça fait 32Gbps à envoyer sur le réseau dans le cadre d'un NAS, ce qui n'arrive jamais ;)

 

Attention : pour sélectionner le bon contrôleur, il faut se pencher vers un modèle qui fonctionne en "IT mode" et pas "IR mode" :
IT mode = initiator target mode = comme un mode pass-through transparent, le système verra le disque, les infos SMART seront lisibles, etc.
IR mode = integrated RAID mode = mode RAID pas du tout transparent, le système verra un disque virtuel type RAID, pas d'info SMART, etc.

 

"THE" contrôleur SAS le plus répandu : LSI 9211-8i, ou son appellation IBM M1015, ou encore d'autres noms chez d'autres fabricants qui utilisent le chipset LSI SAS 2008.
Pour passer du IR mode au IT mode, c'est un simple flash de firmware, ça se fait en quelques minutes, ou bien on peut chercher une carte qui est déjà flashée dans la bonne version. Une carte IBM peut donc redevenir une carte LSI après ce flash.
Attention : Tous les contrôleurs basés sur une puce LSI ne supportent pas automatiquement le IT mode, ce serait trop simple :o Par exemple la carte LSI 9260-8i n'a pas de firmware IT mode disponible, seulement des firmwares RAID IR mode.

 

Avec ce genre de carte IT mode, tu as d'excellentes perfs (SAS 6Gbps), un excellent support sous n'importe quel OS linux/BSD/autre, et en plus ça coûte pas cher, dans les 15-25€ [:huit]
Exemple ebay :
https://www.ebay.fr/itm/IBM-ServeRa [...] 3975736244
12€ + 5€ de livraison, en France et même pas en Chine
Il faut également rajouter 1 ou 2 câbles 1xSAS vers 4xSATA "breakout cable" et surtout pas "reverse-breakout cable".

 

Un bon article avec des liens pour faire le flash :
https://www.servethehome.com/lsi-sa [...] formation/

 

PS : oui il existe des contrôleurs SAS 12Gbps avec du PCIe 3.0, c'est vraiment beaucoup plus cher sauf bon plan, donc moins intéressant :/

Message cité 2 fois
Message édité par ptibeur le 07-03-2021 à 02:30:41

---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°10961552
Ketchoupi1
Posté le 07-03-2021 à 08:29:00  profilanswer
 

bonjour,
 
très intéressant tout cela. Dommage, j'ai commandé une carte pcie-SATA.
 
1) Cependant, en faisant des recherches vite fait, je ne trouve pas les fichiers.
 
pour les commandes ok : https://www.servethehome.com/ibm-se [...] 15-part-4/
 
https://www.youtube.com/watch?v=mrArX6fwfLc.
 
2) D'autre part, comment faire la difference entre les cables SAS vers SATA breakout cable et les reverse-breakout cable
 
merci
 
edit : pour les fichiers : https://www.sia-informatique.com/fl [...] i-sas2008/

Message cité 1 fois
Message édité par Ketchoupi1 le 07-03-2021 à 09:10:16
n°10961575
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 07-03-2021 à 09:28:17  profilanswer
 

ptibeur a écrit :


PCI ou PCIe ? :o :D  
 
Les contrôleurs SATA PCIe que tu trouves sous différentes marques noname sont généralement assez basiques, et souvent pourris. Que ce soit par leur fiabilité, les drivers, la performance, etc. La vraie alternative viable, c'est de se tourner vers des contrôleurs SAS : les contrôleurs SAS savent très bien gérer les disques SATA. Avec 1 port SAS, tu peux connecter 4 disques SATA à leur pleine vitesse. Autre avantage : c'est super répandu, et pas cher d'occasion. Tu en trouves beaucoup avec 2 ports SAS (donc de quoi brancher 8 disques SATA) et un port PCIe 2.0 8x soit environ 4Go/s, pas vraiment un bottleneck à moins de charger 8 SSD à 500Mo/s chacun tous actifs en même temps, ça fait 32Gbps à envoyer sur le réseau dans le cadre d'un NAS, ce qui n'arrive jamais ;)  
 
Attention : pour sélectionner le bon contrôleur, il faut se pencher vers un modèle qui fonctionne en "IT mode" et pas "IR mode" :  
IT mode = initiator target mode = comme un mode pass-through transparent, le système verra le disque, les infos SMART seront lisibles, etc.  
IR mode = integrated RAID mode = mode RAID pas du tout transparent, le système verra un disque virtuel type RAID, pas d'info SMART, etc.  
 
"THE" contrôleur SAS le plus répandu : LSI 9211-8i, ou son appellation IBM M1015, ou encore d'autres noms chez d'autres fabricants qui utilisent le chipset LSI SAS 2008.  
Pour passer du IR mode au IT mode, c'est un simple flash de firmware, ça se fait en quelques minutes, ou bien on peut chercher une carte qui est déjà flashée dans la bonne version. Une carte IBM peut donc redevenir une carte LSI après ce flash.  
Attention : Tous les contrôleurs basés sur une puce LSI ne supportent pas automatiquement le IT mode, ce serait trop simple :o Par exemple la carte LSI 9260-8i n'a pas de firmware IT mode disponible, seulement des firmwares RAID IR mode.  
 
Avec ce genre de carte IT mode, tu as d'excellentes perfs (SAS 6Gbps), un excellent support sous n'importe quel OS linux/BSD/autre, et en plus ça coûte pas cher, dans les 15-25€ [:huit]  
Exemple ebay :  
https://www.ebay.fr/itm/IBM-ServeRa [...] 3975736244
12€ + 5€ de livraison, en France et même pas en Chine  
Il faut également rajouter 1 ou 2 câbles 1xSAS vers 4xSATA "breakout cable" et surtout pas "reverse-breakout cable".  
 
Un bon article avec des liens pour faire le flash :  
https://www.servethehome.com/lsi-sa [...] formation/
 
PS : oui il existe des contrôleurs SAS 12Gbps avec du PCIe 3.0, c'est vraiment beaucoup plus cher sauf bon plan, donc moins intéressant :/


 
:jap:
 
Dans mon for intérieur, j'attendais une réponse de ta part  :whistle:  
 
Bon, vu que ca vient de Chine, je vais commander même si je n'en ai pas besoin de suite.
 
J'avais commencé la biblio mais vu le nombre de reference LSi, et dérivée avec les IBM, HP, Dell, Intel, franchement, impossible de m'y retrouver. Pourtant, lire les fiches techniques, j'aime ça :)
 
nb : et oui, PCIe :D


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°10961792
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 07-03-2021 à 15:58:50  profilanswer
 

Mon beau-frère m'a filé son ancien pc pour lui en faire un "serveur réseau".  
A base de Core i920 et 4Go de Ram, je me dis que ça devait le faire et me donner l'occasion de tester True Nas.
 
Déjà lors de l'installation ile me dit vous avez moins de 8Go de Ram  :heink:  
Attends, je veux juste faire serveur de fichier, pas besoin d'autant de Ram, je bypasse  :whistle:  
Installation ok, configuration, hey ça a l'air vachement complet.  
J'éteins pour brancher le disque qui va servir de stockage.
Paf, Grub rescue :fou:  
J'enlève le second disque DISK BOOT FAILLURE  :bounce:

 
Pour un premier contact c'est pas top ; au passage le lien dans la FP vers le topic unique n'est pas bon, ça renvoie chez les barbus qui bossent  :lol:  
 
Bref, ça vaut le coup de m'acharner ou je fous un petit Linux tout con au vu de ce qu'il va faire avec ? (Stocker photos / vidéos / musiques) pour y accéder uniquement depuis chez lui ?
 
Edit : Golden boulet, j'avais mal rebranché le disque dur avec le système.  [:ninipc]  

Message cité 2 fois
Message édité par Narm le 07-03-2021 à 16:05:29

---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°10961824
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 07-03-2021 à 17:28:44  profilanswer
 

Zfs nécessite pas mal de ram donc oui 4gb ce n'est pas beaucoup

 

Il est recommandé 1gb de ram par Tera octets de stockage, plus la mémoire pour le système lui meme


---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°10961832
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 07-03-2021 à 17:43:18  profilanswer
 

En stockage pour l'instant il pensait partir sur 1To utile en utilisant 2 disque de 1To en miroir. Si c'est trop galère je lui trouverais de la Ram en plus.


---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°10961841
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 07-03-2021 à 17:56:50  profilanswer
 

Ketchoupi1 a écrit :

bonjour,

 

très intéressant tout cela. Dommage, j'ai commandé une carte pcie-SATA.

 

1) Cependant, en faisant des recherches vite fait, je ne trouve pas les fichiers.

 

pour les commandes ok : https://www.servethehome.com/ibm-se [...] 15-part-4/

 

https://www.youtube.com/watch?v=mrArX6fwfLc.

 

2) D'autre part, comment faire la difference entre les cables SAS vers SATA breakout cable et les reverse-breakout cable

 

merci

 

edit : pour les fichiers : https://www.sia-informatique.com/fl [...] i-sas2008/


Oui les fichiers parfois les liens sont morts donc faut chercher sur quelques forums, c'est assez répandu. Au pire je dois avoir ça dans un coin, quand je l'ai fait à l'époque, MP si besoin.

 

Je n'ai jamais utilisé de câble reverse breakout, je suppose que c'est marqué dessus :??: De toute façon ce sera probablement mentionné explicitement par le vendeur.

 

Pour la différence :
Breakout : on part d'un port SAS côté contrôleur disque et on le "divise" en 4 ports SATA individuels côté disques
Reverse breakout : on part de 4 ports SATA côté contrôleur, par exemple les 4 ports intégrés d'une carte mère, et on les "fusionne" en un port SAS côté disque, par exemple pour le brancher sur un backplane qui a un port SAS.

 
Narm a écrit :

Mon beau-frère m'a filé son ancien pc pour lui en faire un "serveur réseau".
A base de Core i920 et 4Go de Ram, je me dis que ça devait le faire et me donner l'occasion de tester True Nas.

 

Déjà lors de l'installation ile me dit vous avez moins de 8Go de Ram  :heink:
Attends, je veux juste faire serveur de fichier, pas besoin d'autant de Ram, je bypasse  :whistle:
Installation ok, configuration, hey ça a l'air vachement complet.
[...]


Il y a combien de disques dans la machine ? Quelle taille ? Tu veux faire un truc redondant ? Pour un simple serveur de fichier, pas forcément besoin de quantités astronomiques de ram, j'ai vu sur des forums pas mal de setups avec moins que les 8GB mini requis. Le souci qui viendra c'est si tu rajoutes des extensions, genre des containers pour faire tourner des softs, ça risque de faire grimper la note oui. Ou si tu veux mettre un énorme stockage.

 

Ajouter un peu de ram ne coûtera pas très cher si vraiment ya besoin. Et niveau CPU t'es large.

 

EDIT : ok nos posts se sont croisés, pour un miroir 2x1TB à mon avis ça passe, installe le tout et regarde la conso, ce sera le plus simple :)


Message édité par ptibeur le 07-03-2021 à 17:58:40

---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°10961914
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 07-03-2021 à 19:41:06  profilanswer
 

C'est bon, j'ai trouvé une IBM à base de 9220-8i à 20 balles livrée de France :)
 
Faut que je trouve les cables maintenant.
 
On verra si je dois la flasher ou pas.


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°10961966
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 07-03-2021 à 21:56:45  profilanswer
 

ptibeur a écrit :


"THE" contrôleur SAS le plus répandu : LSI 9211-8i, ou son appellation IBM M1015, ou encore d'autres noms chez d'autres fabricants qui utilisent le chipset LSI SAS 2008.  
Pour passer du IR mode au IT mode, c'est un simple flash de firmware, ça se fait en quelques minutes, ou bien on peut chercher une carte qui est déjà flashée dans la bonne version. Une carte IBM peut donc redevenir une carte LSI après ce flash.  
Attention : Tous les contrôleurs basés sur une puce LSI ne supportent pas automatiquement le IT mode, ce serait trop simple :o Par exemple la carte LSI 9260-8i n'a pas de firmware IT mode disponible, seulement des firmwares RAID IR mode.  
 
Avec ce genre de carte IT mode, tu as d'excellentes perfs (SAS 6Gbps), un excellent support sous n'importe quel OS linux/BSD/autre, et en plus ça coûte pas cher, dans les 15-25€ [:huit]  
Exemple ebay :  
https://www.ebay.fr/itm/IBM-ServeRa [...] 3975736244
12€ + 5€ de livraison, en France et même pas en Chine  
Il faut également rajouter 1 ou 2 câbles 1xSAS vers 4xSATA "breakout cable" et surtout pas "reverse-breakout cable".  
 
Un bon article avec des liens pour faire le flash :  
https://www.servethehome.com/lsi-sa [...] formation/
 
PS : oui il existe des contrôleurs SAS 12Gbps avec du PCIe 3.0, c'est vraiment beaucoup plus cher sauf bon plan, donc moins intéressant :/


Sympa ces infos :jap:
 

Narm a écrit :


Pour un premier contact c'est pas top ; au passage le lien dans la FP vers le topic unique n'est pas bon, ça renvoie chez les barbus qui bossent  :lol:  


Merci c'est corrigé.  


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°10961999
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 07-03-2021 à 23:47:10  profilanswer
 

DannyElfman a écrit :

C'est bon, j'ai trouvé une IBM à base de 9220-8i à 20 balles livrée de France :)
 
Faut que je trouve les cables maintenant.
 
On verra si je dois la flasher ou pas.


 
 
Ces cables, c'est bien ce qu'il faut n'est ce pas ?  : https://www.ebay.fr/itm/2X-1M-Mini- [...] 3653159039
 
Merci :jap:
 


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°10962001
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 08-03-2021 à 00:02:00  profilanswer
 

Ça a l'air oui, sur ta carte c'est bien un connecteur SFF-8087 :jap:


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°10962008
renaud072
Posté le 08-03-2021 à 01:45:09  profilanswer
 

Vous me faites baver avec tout ce beau matos   :love:  :cry:
 
Et moi qui me traîne avec ça :  
 
-i5 4590T
-B85M pro4
-16 Go RAM
-120 Go SSD
-3x 1 To RAID5 (soft) + 2 To
 
Le tout sous debian. Je réfléchis à remettre proxmox (ça serait dommage de se priver de VM avec 16 Go  :p ), mais j'ai peur pour les perfs du RAID et la détection de panne (non remontée des données SMART).
 
Des avis dans ce genre de cas ? Devrais-je remonter un nième config pour séparer les 2 ? Ou genre utiliser virtualbox qui me permettrais d'avoir toujours ma debian en principal ?

Message cité 1 fois
Message édité par renaud072 le 08-03-2021 à 01:51:44

---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go
n°10962009
Artemis_LT
Joyeux Novell et bon AD !
Posté le 08-03-2021 à 01:51:35  profilanswer
 


 
Oui, mais je parlais du CS380 ^^
 
https://www.silverstonetek.com/images/products/cs380/cs380-34right.jpg
 
[EDIT] Compris ton EDIT ^^

Message cité 1 fois
Message édité par Artemis_LT le 08-03-2021 à 01:52:03

---------------
Rech. 2 CG : Asus Extreme N6800GT/2DT/256M & 1 CM : Asus A8N-SLI Premium ou A8N32-SLI [Mon topic d'achat vente]
n°10962054
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 08-03-2021 à 08:37:35  profilanswer
 

ptibeur a écrit :

Ça a l'air oui, sur ta carte c'est bien un connecteur SFF-8087 :jap:


Je pense que je vais en commander une, même si ma supermicro en a plein à craquer :D  

renaud072 a écrit :

Vous me faites baver avec tout ce beau matos   :love:  :cry:
 
Et moi qui me traîne avec ça :  
 
-i5 4590T
-B85M pro4
-16 Go RAM
-120 Go SSD
-3x 1 To RAID5 (soft) + 2 To
 
Le tout sous debian. Je réfléchis à remettre proxmox (ça serait dommage de se priver de VM avec 16 Go  :p ), mais j'ai peur pour les perfs du RAID et la détection de panne (non remontée des données SMART).
 
Des avis dans ce genre de cas ? Devrais-je remonter un nième config pour séparer les 2 ? Ou genre utiliser virtualbox qui me permettrais d'avoir toujours ma debian en principal ?


Tu pourrais laisser Proxmox gérer ton stockage pour justement avoir la remontée des données SMART et attribuer ensuite tes volumes aux différentes VMs.
Ou alors acheter une carte comme @ptibeur l'a proposée, et de l'attribuer uniquement dans une VM « NAS » via « PCI passthrough ». Il faut que cette carte soit flashée en mode IT.

Artemis_LT a écrit :


 
Oui, mais je parlais du CS380 ^^
 
https://www.silverstonetek.com/imag [...] 4right.jpg
 
[EDIT] Compris ton EDIT ^^


Non, je m'étais bien gouré de reférence encore une fois ^^


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°10962066
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 08-03-2021 à 09:09:30  profilanswer
 

ptibeur a écrit :

Ça a l'air oui, sur ta carte c'est bien un connecteur SFF-8087 :jap:


 
Yep. C'est celle-ci (enfin si elle arrive :D ) :
 
https://i.ebayimg.com/images/g/MX8AAOSwlKlgLl6L/s-l1600.jpg


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°10962160
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 08-03-2021 à 11:34:45  profilanswer
 

ptibeur a écrit :


Bon, j'ai terminé 1 passe + 90% de la deuxième passe en 71h47. Pour achever les 4 passes on serait donc plutôt sur ~151 heures finalement, c'est assez proche de mon estimation initiale d'1 semaine (168h) :lol:  
Pour le moment, pas de blessé, tous les disques vont bien et ne causent aucune erreur :P


badblocks terminé, pas d'erreur [:panzani gino] Environ 150-152 heures pour 14 To. Je pense que c'était nécessaire, je suis tranquille d'esprit sur la santé des disques mais je ne referais pas ça tous les jours [:aquaterrien] En avant l'installation de Truenas [:huit]


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°10962567
renaud072
Posté le 09-03-2021 à 00:36:40  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :


Tu pourrais laisser Proxmox gérer ton stockage pour justement avoir la remontée des données SMART et attribuer ensuite tes volumes aux différentes VMs.
Ou alors acheter une carte comme @ptibeur l'a proposée, et de l'attribuer uniquement dans une VM « NAS » via « PCI passthrough ». Il faut que cette carte soit flashée en mode IT.


 
L'idée de la carte SAS me plaît bien  :jap: En plus c'est vraiment pas cher.
 
Je pense que je vais m'orienter vers cette solution.
 
Merci !


---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go
n°10962574
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 09-03-2021 à 01:23:40  profilanswer
 

Bon, j'ai finalement trouvé mon alim, une Be Quiet 400W 80 Bronze+, à 43 balles sur cdiscount.
Ca fera le job. J'ai la même dans le pc du bureau, inaudible donc parfaite :)


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°10962600
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 09-03-2021 à 08:55:51  profilanswer
 

Le Define R5 est arrivé hier. C'est gros ^^
Mais c'est bien fichu. Je le trouve un cran au dessus en terme d'ergonomie que mon Lian-Li par ex ou mon ancien Antec.  
Ca a bien évolué en quelques années :)


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°10962612
darkbeldin
Posté le 09-03-2021 à 09:16:11  profilanswer
 

Perso j'ai finalement commandé un Fractal Meshify 2, Livraison fin de semaine normalement  [:cerveau kukron]


---------------
Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage
n°10962638
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 09-03-2021 à 09:41:16  profilanswer
 

Pour ceux qui achètent des cartes contrôleur SAS ou RAID, pensez à mettre un peu de ventilation, ce genre de carte a besoin d'un flux d'air pour se refroidir, le radiateur passif posé dessus ne suffit pas.  
Ça peut être bêtement le ventilo de la porte latérale du boitier qui souffle dessus, un ventilo de 4cm vissé dans le rad, ou autre solution créative dont vous aurez le secret ;)


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°10962800
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 09-03-2021 à 13:52:18  profilanswer
 

Pas trop d'effet turbine pour les oreilles avec un si petit ventilo?


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°10962817
DrDooM
Posté le 09-03-2021 à 14:17:58  profilanswer
 

ptibeur a écrit :

Pour ceux qui achètent des cartes contrôleur SAS ou RAID, pensez à mettre un peu de ventilation, ce genre de carte a besoin d'un flux d'air pour se refroidir, le radiateur passif posé dessus ne suffit pas.  
Ça peut être bêtement le ventilo de la porte latérale du boitier qui souffle dessus, un ventilo de 4cm vissé dans le rad, ou autre solution créative dont vous aurez le secret ;)


Tout dépend, j'ai une LSI intégrée à la carte mère en mode HBA, y a une Geforce 1050Ti collée dessus qui ne tourne jamais, le contrôleur a jamais bronché. Mais en RAID c'est possible que ça charge un peu.


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°10962820
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 09-03-2021 à 14:23:05  profilanswer
 

Je vérifierais la température pendant une grosse copie. Merci de l'info.


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°10962849
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 09-03-2021 à 14:55:25  profilanswer
 

Ya pas forcément besoin d'un flux d'air de ouf, je pense surtout à ceux qui collent le max de matos dans un tout petit boitier compact et le moins de ventilation pour faire moins de bruit, en caricaturant un peu. A un moment ça ne passera plus [:twixy]  
 
Quand je vois ce genre de commentaire, je me dis qu'il y a quelque chose à faire, même un petit truc :  
https://www.reddit.com/r/DataHoarde [...] _a_noctua/
 

Citation :

I've done very similar with many LSI cards - they're unusably hot otherwise in a standard chassis.


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°10962879
renaud072
Posté le 09-03-2021 à 15:47:58  profilanswer
 

Pour moi côté flux d'air ça va être mal barré.

 

Je n'ai que le 120mm arrière + 2 emplacements à l'avant.  

 

En plus les disques dégagent bien surtout en été, il faut vraiment que je rajoute les 2 ventilo avant, surtout que je vais en avoir 5... Même en ce moment il ne fait pourtant que 17° dans ma chambre, ils sont entre 30 et 35°. L'été ça monte vite à presque 50 (30° ambiant)...

 

Le boîtier est un BitFenix Comrade.


Message édité par renaud072 le 09-03-2021 à 15:52:22

---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  377  378  379  ..  440  441  442  443  444  445

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR