Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2789 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  373  374  375  ..  440  441  442  443  444  445
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°10950690
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 18-02-2021 à 08:14:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Hello,
Je me pose la question de remplacer mon proliant gen8 par un nas diy.
Pourquoi :
- je voudrais passer d'esxi à proxmox et la gestion des ventilateurs du proliant est mauvaise sous proxmox or je veux un truc un peu silencieux.
- je suis sous snapraid, je voudrais intégrer plus que 4 hdd
- je prévois un raid 1 pour l'os et les VM.
- j'ai un xeon E3-1165L mais parfois il sature (surtout depuis l'ajout de la vidéo surveillance mais aussi à cause du calcul de hash lors des backup des pc de la maison).
- je voudrais plus de 12Go de RAM (je vais peut être avoir à rajouter une VM Windows :( ).

 

On a une liste des cartes mères pas chères avec ipmi ? Car vraiment le truc dont je vais avoir du mal à me passer, c'est la carte ILO :love:

Message cité 3 fois
Message édité par DannyElfman le 18-02-2021 à 08:14:59

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
mood
Publicité
Posté le 18-02-2021 à 08:14:23  profilanswer
 

n°10950709
NicCo
Posté le 18-02-2021 à 08:48:22  profilanswer
 

Je te comprends pour la carte iLO, elle m'a dépanné plus d'une fois (au niveau pro)


---------------
Topic de vente
n°10950729
mqnu
Hu ?
Posté le 18-02-2021 à 09:25:02  profilanswer
 

DannyElfman a écrit :

Hello,
Je me pose la question de remplacer mon proliant gen8 par un nas diy.
Pourquoi :
- je voudrais passer d'esxi à proxmox et la gestion des ventilateurs du proliant est mauvaise sous proxmox or je veux un truc un peu silencieux.
- je suis sous snapraid, je voudrais intégrer plus que 4 hdd
- je prévois un raid 1 pour l'os et les VM.  
- j'ai un xeon E3-1165L mais parfois il sature (surtout depuis l'ajout de la vidéo surveillance mais aussi à cause du calcul de hash lors des backup des pc de la maison).
- je voudrais plus de 12Go de RAM (je vais peut être avoir à rajouter une VM Windows :( ).
 
On a une liste des cartes mères pas chères avec ipmi ? Car vraiment le truc dont je vais avoir du mal à me passer, c'est la carte ILO :love:


 
En dehors de la carte mère que je laisse débattre à d'autres. J'ai fais quasi exactement la même chose que toi :
- Une machine silencieuse
- 4 hdd + ssd
- Un i3 10100
- 16Go de ram que je vais passer à 32Go.
 
J'ai pris un Fractal node 804 en boitier. Vraiment aucuns regrets de ce choix : boitier très agréable à monter, beaucoup d'espace, les ventilos ne font pas de bruits, les hdd sont suspendus avec bruit limité (J'ai pris des 5900 rpm).
La machine ne fait pas un bruit ou presque. Bon je ne lui tire pas beaucoup dedans, avec Proxmox j'utilise 2 vms (domotique / omv) et 2 ct (librenms / bdd) et elle se tourne les pouces.
 
Je pense que ça changera quand j'essayerai de faire du passthough vga vers une vm kodi :o
 


---------------
:o
n°10950737
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 18-02-2021 à 09:40:47  profilanswer
 

DannyElfman a écrit :

Hello,
Je me pose la question de remplacer mon proliant gen8 par un nas diy.
Pourquoi :
- je voudrais passer d'esxi à proxmox et la gestion des ventilateurs du proliant est mauvaise sous proxmox or je veux un truc un peu silencieux.
- je suis sous snapraid, je voudrais intégrer plus que 4 hdd
- je prévois un raid 1 pour l'os et les VM.  
- j'ai un xeon E3-1165L mais parfois il sature (surtout depuis l'ajout de la vidéo surveillance mais aussi à cause du calcul de hash lors des backup des pc de la maison).
- je voudrais plus de 12Go de RAM (je vais peut être avoir à rajouter une VM Windows :( ).
 
On a une liste des cartes mères pas chères avec ipmi ? Car vraiment le truc dont je vais avoir du mal à me passer, c'est la carte ILO :love:


:hello:
À ma connaissance, pour du DIY, il y a que supermicro et asrock rack qui proposent de l'IMPI. Il y a peut être moyen d'ajouter une carte IDRAC qui permet aussi cette gestion, mais je n'ai pas du tout creusé cette piste.
Après faut voir quel socket/form factor/PCIe/SATA3/NVME tu voudrais.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°10951002
NicCo
Posté le 18-02-2021 à 16:41:07  profilanswer
 

Quelqu'un aurait un site avec des firmwares modifiés HBA/IT mode ? J'ai récupéré une P212 mais impossible de désactiver le RAID


---------------
Topic de vente
n°10951120
webmail-75​000
Posté le 18-02-2021 à 20:17:46  profilanswer
 

NicCo a écrit :

Je te comprends pour la carte iLO, elle m'a dépanné plus d'une fois (au niveau pro)


genre le shutdown du serveur physique ou de l'hyperviseur au lieu du reboot? :lol:


---------------

n°10951126
NicCo
Posté le 18-02-2021 à 20:34:55  profilanswer
 

webmail-75000 a écrit :


genre le shutdown du serveur physique ou de l'hyperviseur au lieu du reboot? :lol:


Oui par exemple :D mais genre réinstaller un OS de A à Z ou restaurer une sauvegarde en bootant sur un ISO suite à un crash, le tout à plus de 1000km ;)


---------------
Topic de vente
n°10951130
qwrty
BFG!
Posté le 18-02-2021 à 20:49:00  profilanswer
 

DannyElfman a écrit :

Hello,
Je me pose la question de remplacer mon proliant gen8 par un nas diy.
Pourquoi :
- je voudrais passer d'esxi à proxmox et la gestion des ventilateurs du proliant est mauvaise sous proxmox or je veux un truc un peu silencieux.
- je suis sous snapraid, je voudrais intégrer plus que 4 hdd
- je prévois un raid 1 pour l'os et les VM.  
- j'ai un xeon E3-1165L mais parfois il sature (surtout depuis l'ajout de la vidéo surveillance mais aussi à cause du calcul de hash lors des backup des pc de la maison).
- je voudrais plus de 12Go de RAM (je vais peut être avoir à rajouter une VM Windows :( ).
 
On a une liste des cartes mères pas chères avec ipmi ? Car vraiment le truc dont je vais avoir du mal à me passer, c'est la carte ILO :love:


 
Si tu vas taper dans des cartes mère "server" chez Supermicro ou AsrockRack c'est un peu la base :D  
Tu ne devrais pas trop avoir de mal à en trouver  :jap:
 
Et pour avoir tester les deux marques, Supermicro > AsrockRack (et pas que sur l'IPMI)


Message édité par qwrty le 18-02-2021 à 20:50:25

---------------
[VDS] Embouts de watercooling 10/16 | ~Feed-Back
n°10951132
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 18-02-2021 à 20:55:39  profilanswer
 

Merci à tous pour vos retours :jap: . Je vais continuer ma biblio. Ca sent la supermicro d'occaz car déjà pour mon pc, plus de 100 euros dans une mobal, j'ai du mal :D

Message cité 1 fois
Message édité par DannyElfman le 18-02-2021 à 21:03:48

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°10951256
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 19-02-2021 à 08:44:58  profilanswer
 

DannyElfman a écrit :

Merci à tous pour vos retours :jap: . Je vais continuer ma biblio. Ca sent la supermicro d'occaz car déjà pour mon pc, plus de 100 euros dans une mobal, j'ai du mal :D


Va falloir prévoir un peu plus :lol:  
En neuf c'est:

  • 290€ pour du 2011-3
  • 230€ pour du AMD4

A moins que tu partes sur une génération antérieure à base de DDR3, dont cette dernière est vachement moins cher et n'a pas à rougir si elle est mis en quad-channel face à de la DDR4.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
mood
Publicité
Posté le 19-02-2021 à 08:44:58  profilanswer
 

n°10951325
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 19-02-2021 à 10:50:13  profilanswer
 

J'ai acheté la mienne (X11SSL-CF-O) sur ce site (https://www.senetic.fr/product/MBD-X11SSL-CF-O) , mais il faut compter un peu moins de 300 € avec les frais de ports.
 
Plus la ram et le cpu, ca pique en effet
 


---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°10951744
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 19-02-2021 à 19:00:42  profilanswer
 

J'ai trouvé une X9 avec un xeon et 32GB en occaz à 300 balles, c'est correct. Mais je vais etiduer un peu plus tout ça avant d'investir. Faut que je valide la solution proxmox aussi. Autant je connais esxi, autant proxmox, rien de rien :D


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°10952236
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 20-02-2021 à 16:58:49  profilanswer
 

Et moi aucun des deux, pourtant j’ai bien choisi Proxmox  :D


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°10952242
qwrty
BFG!
Posté le 20-02-2021 à 17:09:41  profilanswer
 

J'ai acheté une X11SSH-F-O 220€ TTC en novembre 2018 chez jacob.de  :D  
 
Ils sont souvent très bien placé en terme de prix.
 
https://www.jacob.de/produkte/Super [...] 05430.html


Message édité par qwrty le 20-02-2021 à 17:10:15

---------------
[VDS] Embouts de watercooling 10/16 | ~Feed-Back
n°10952246
HJ
Posté le 20-02-2021 à 17:17:00  profilanswer
 

J'avais aussi acheté ma supermicro xeon D sur un site allemand. Il n'y avait pas vraiment de dispo en France.

n°10952386
DrDooM
Posté le 20-02-2021 à 21:02:31  profilanswer
 

HJ a écrit :

J'avais aussi acheté ma supermicro xeon D sur un site allemand. Il n'y avait pas vraiment de dispo en France.


itnew.eu dans mon cas ;)


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°10952914
NicCo
Posté le 21-02-2021 à 22:53:24  profilanswer
 

Bon je suis toujours en réflexion sur le stockage de mes VM sur mon NAS en fonction de ce que vous m'avez dit, et je viens de voir qu'il y a des SSD même de 2To qui sont "abordables".
Solution N°1 : Un HDD dédié aux VM (système + données), 5400 tours (bon rapport prix/chauffe/bruit) vs 7200 tours (plus de perfs mais bruit et chauffe ?)
Solution N°2 : Un SSD dédié aux systèmes des VM + un HDD dédié aux données des VM (même interrogation qu'au dessus)
Solution N°3 : Un SSD dédié aux VM (système + données) sachant qu'il y aura quoi qu'il arrive du stockage de données sur HDD
 
Pour le moment je n'aurais que 2 VM, les 2 de type "Serveur Linux" dont la principale dédiée à Docker (containers cloud, gestionnaire multimédia (Plex et/ou Emby et/ou Jellyfin), gestionnaire mots de passe principalement). Je n'utilise pas le système en dehors de faire tourner les VM et de les administrer quand c'est nécessaire. J'aurais peut-être 2 autres VM, une Windows (pour des applis basiques qui ne tournent que sur Windows) et une Ubuntu Desktop, les 2 en utilisation très ponctuelle.
 
Solution N°1 : La plus économique du lot, grosse quantité de stockage pour le prix, peut-être que le 7200 tours est un bon compromis pour apporter un peu plus de perfs, quid de la chauffe et du bruit dans un NAS par rapport à un HDD 5400 tours (pour les modèles ce sera Red Plus vs Red Pro)
Solution N°2 : J'avoue que je suis moins fan de séparer mes VM sur plusieurs disques, question juste psychologique :D mais plus sérieusement je me demande si pour mon usage le SSD va apporter un vrai plus au quotidien pour le système. Une fois que la VM serveur tourne je vais l'utiliser uniquement quand j'ai besoin de l'administrer, pas pour faire autre chose. Est-ce que le SSD va améliorer significativement le chargement des pages Web géré par le serveur Web sur cette VM ?
Solution N°3 : Vu la quantité de stockage qu'il me faudrait, il y aura quand même du stockage sur HDD sinon il va me falloir un budget énorme :P donc on revient un peu sur la solution N°2 sauf que certaines VM seraient full SSD, d'autres hybrides.
 
J'ai aussi la solution de stocker mes données sur les disques du NAS (donc pas en virtual disk) et y accéder via le réseau (restera à voir le protocole le plus adapté, CIFS, NFS...)
 
Si vous avez des avis je suis preneur ;) merci !


---------------
Topic de vente
n°10952943
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 22-02-2021 à 00:57:58  profilanswer
 

De mon côté je peine à recevoir toutes mes pièces, même des trucs commandés début janvier :/ et pour te répondre car mon cas sera assez proche, j'utiliserai quelque chose de similaire à ta solution "4" puisque mon NAS sera virtualisé :
- Une VM NAS avec le gros du stockage de données sur des HDD via un contrôleur SAS en pass-through (pas de pass-through de disque, ce sera le contrôleur entier)
- Les VMs (y compris la VM NAS) stockées sur un SSD
- Les VMs ayant besoin des données du NAS y accèderont via NFS

 

Ça donne un bon compromis :
- bonnes perfs des VMs car elles s'exécutent sur du SSD
- stockage large sur HDD avec un bon rapport qualité/prix. J'ai privilégié la réputation de fiabilité de HGST maintenant WD, j'ai commandé des Ultrastar DC HC530 14 To. Tant pis s'ils tournent à 7200 trs/min, ils sont à l'Helium :sol: :lol: ce qui réduit la conso en idle, 5.5W. C'était d'ailleurs moins cher que des Red/Red Pro.  

 

Si j'ai trop de VMs, je mettrai un SSD plus grand à la place, ou un deuxième SSD.

 


Message édité par ptibeur le 22-02-2021 à 00:59:06

---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°10952946
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 22-02-2021 à 01:10:35  profilanswer
 

NicCo a écrit :

Si vous avez des avis je suis preneur ;) merci !


 
Perso pour du stockage multimédia j’utilise des HDD classiques. Le gain du SSD, je laisse ça pour les OS des vm/containers.  
 
Sur mon « NAS » qui n’en est plus un, j’ai :
- Disque SSD de 250Gb pour Proxmox + OS des containers (environ 190gb pour les vm)
- Disque mécanique de 1Tb pour les datas des vm. J’y dépose des images. Cet espace est amené à grandir, pour l’instant j’ai mis un disque que j’avais, mais il sera remplacé par plus gros lorsque le besoin se fera sentir. Je n’ai pas prévu de RAID ou zfs pour le moment, et j’ai un backup.


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°10952984
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 22-02-2021 à 08:46:54  profilanswer
 

NicCo a écrit :


Si vous avez des avis je suis preneur ;) merci !


Pareil que @ptibeur, je suis aussi dans l'attente des pièces, même si il me reste à commander certaines comme les SSDs, alim et boitier :D
My 2¢:

  • Solution 1: Manque de réactivité, @lestat67sel pourra témoigner il me semble.
  • Solution 2/4: Ce sont des solutions très similaires, mais qui offrent un bon rapport réactivité/stockage/prix. La différence entre les deux dépend des contraintes liées à ton OS. Par exemple, en partant sur Proxmox et le fait qu'il peut gérer le stockage, j'ai juste à dédier une partie de ce dernier et de rentrer une ligne de conf' pour que la VM voit ce stockage comme local. @ptibeur lui est obligé de passer via une couche réseau (NFS) car ESXI ne gère pas ou peu le stockage (je suis vraiment pas calé sur cet OS). C'est au final cette solution que j'ai retenue :jap:
  • Solution 3: Encore trop coûteuse, surtout si tu es câblé encore en 1Gbits.


Message édité par frenchieisverige le 22-02-2021 à 08:47:52

---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°10953059
NicCo
Posté le 22-02-2021 à 11:13:54  profilanswer
 

Merci pour vos avis :)
Pour l'hyperviseur, ce sera de l'Hyper-V sur un Windows 10 Pro de mon côté (désolé pour tous les Linuxiens :D au moins on trouvera un peu de tout en hyperviseur ici). On peut faire du passthrough de disque sur Hyper-V mais il faut dédier un disque physique, autant créer un VHDX, du coup ce sera par le réseau (CIFS/SMB ou NFS mais je n'ai pas encore vu si NFS est géré nativement par Windows 10).
La solution 1 je suis retombé sur le post de lestat67sel qui parle effectivement du fait que c'est le jour et la nuit entre les 2.
La solution 2 me plaît bien, je vais réfléchir de côté là. Un SSD de 500Go ou 1To s'il y a une bonne offre pour les systèmes des VM + containers, ça pourrait le faire :)  
La solution 3 est vraiment coûteuse c'est vrai, on verra le jour où les SSD auront chuté en prix.
Edit : En SSD vous êtes sur du SATA (M.2 ou non) ou NVMe ?
100 euros le 1To voir moins, 170 euros le 2TB, ça fait réfléchir


Message édité par NicCo le 22-02-2021 à 13:17:32

---------------
Topic de vente
n°10953224
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 22-02-2021 à 14:26:16  profilanswer
 

Ce sera du NVMe perso ;)


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°10953278
NicCo
Posté le 22-02-2021 à 15:31:28  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :

Ce sera du NVMe perso ;)


Tu as fais des tests perso ? Pour ma part je me base juste sur ce que j'ai pu lire et apparemment la différence est imperceptible entre SATA et NVMe. Après dans tous les cas on est au-dessus d'un HDD classique, et le SATA c'est un élément en moins qui chauffe par rapport au NVMe.


---------------
Topic de vente
n°10953743
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 23-02-2021 à 12:56:57  profilanswer
 

NicCo a écrit :


Tu as fais des tests perso ? Pour ma part je me base juste sur ce que j'ai pu lire et apparemment la différence est imperceptible entre SATA et NVMe. Après dans tous les cas on est au-dessus d'un HDD classique, et le SATA c'est un élément en moins qui chauffe par rapport au NVMe.


Non, car il me manque encore toutes les pièces :D Surtout l'adaptateur NVMEs to PCIe.  
@ptibeur tu es es ou dans tes recherches d'adaptateurs?


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°10953947
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 23-02-2021 à 18:47:35  profilanswer
 

J'ai commandé 2 machins cheap pour voir si ça passe et me familiariser avec, jamais utilisé ça en perso auparavant :  
https://www.aliexpress.com/item/32917369323.html  
 
Après je verrai si j'ai un intérêt en fonction du prix des SSD. Le NVMe est censé apporter un plus gros débit dont je n'aurai pas réellement besoin. Ça peut valoir le coup (future-proof) si ça ne coûte pas grand chose de + qu'un SSD SATA.  
 
Pour débuter et tester, je vais commencer par réutiliser des SSD SATA qui trainent dans mon stock, j'aviserai ensuite la configuration définitive :)  


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°10953959
NicCo
Posté le 23-02-2021 à 19:25:57  profilanswer
 

Les adaptateurs sont câblés en x4 donc ca devrait le faire, par contre j'ai cru voir des x1 et là je ne comprends pas comment ça fonctionne vu qu'il faut 4 lignes :??:


---------------
Topic de vente
n°10953961
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 23-02-2021 à 19:30:16  profilanswer
 

Débit en 1x au lieu de 4x et roulez.

 

edit : https://zupimages.net/up/21/08/39ni.jpg

 

Un peu comme les GPU en minage où tu les branches en 1X.


Message édité par eeeinstein le 23-02-2021 à 19:31:41
n°10953971
NicCo
Posté le 23-02-2021 à 19:55:58  profilanswer
 

Effectivement j'avais zappé ce point, après du coup l'intérêt du NVMe se perd un peu et niveau compatibilité je suis pas sûr qu'on soit à 100%


---------------
Topic de vente
n°10953973
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 23-02-2021 à 20:02:31  profilanswer
 

NicCo a écrit :

Effectivement j'avais zappé ce point, après du coup l'intérêt du NVMe se perd un peu et niveau compatibilité je suis pas sûr qu'on soit à 100%


Sur un adaptateur 1x oui, par contre sur un 4x tu as 4 Go/s de bande passante en PCI-E 3.0, ça me semble suffisant pour un SSD NVMe. Je vois souvent passer les Samsung 970 PRO/EVO et ça plafonne à 3500 Mo/s, ce qui est déjà énorme : https://s3.ap-northeast-2.amazonaws [...] 190311.pdf


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°10953979
NicCo
Posté le 23-02-2021 à 20:32:09  profilanswer
 

Oui sur un x4 c'est bon, les NVMe sont en x4 de toutes façons donc c'est le bon choix ;)


---------------
Topic de vente
n°10954070
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 23-02-2021 à 23:04:38  profilanswer
 

ptibeur a écrit :

J'ai commandé 2 machins cheap pour voir si ça passe et me familiariser avec, jamais utilisé ça en perso auparavant :  
https://www.aliexpress.com/item/32917369323.html  
 
Après je verrai si j'ai un intérêt en fonction du prix des SSD. Le NVMe est censé apporter un plus gros débit dont je n'aurai pas réellement besoin. Ça peut valoir le coup (future-proof) si ça ne coûte pas grand chose de + qu'un SSD SATA.  
 
Pour débuter et tester, je vais commencer par réutiliser des SSD SATA qui trainent dans mon stock, j'aviserai ensuite la configuration définitive :)  


De mon côté j'ai aussi trouvé la Supermicro AOC-SLG3-2M2-O: 2 ports NVMe vers PCIe, pile ce qu'il me faut. Par contre, il y a quelque chose que je n'ai pas compris. En épluchant sa doc, paragraphe 3.3, on parle de IOU Setting -> x4x4x4x4. Si j'ai bien compris, on force les lignes PCIe à marcher en x4. Si c'est le cas, c'est un gros goulot d’étranglement pour la CG.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°10954113
NicCo
Posté le 24-02-2021 à 07:48:12  profilanswer
 

Je vais partir sur SSD SATA, je viens de chopper un 860 EVO 1TB neuf pour moins de 70 euros, c'est quasiment la moitié d'un 970 EVO Plus 1TB. Ca devrait le faire pour de la VM système :)


---------------
Topic de vente
n°10954482
Deton@tor
Posté le 24-02-2021 à 17:12:04  profilanswer
 

:hello:

 

Je viens vous voir car je veux renouveler mon NAS pour ma nouvelle maison toute neuve.
J'ai prévu la baie de brassage au garage, je vais donc passer tout mon matos en rackable 19"

 

Je voudrais conseil pour :

  • un boitier PC en 1u/2u qui rentre dans une baie p=60cm.

     Pas obligatoirement avec des racks façades car je ne vais pas les swaper souvent mais en tous cas j'aimerai 4 emplacements 3.5.

  • Le matos à mettre dedans.

     Je veux partir sur du récent pour être tranquille quelques années : Mobo ITX, gestion à distance, CPU pas trop énergivore (I3 gen10/11 ou Xeon) ?

  • Quel Système "propre" ? OMV, Freenas, Unraid, autre... ? J'ai bidouillé il y a bien longtemps à l'époque de mon microserveur NL40 mais j'ai lâché l'affaire depuis. Je suppose que ça a bien évolué tout ça et je suis largué complet :/


En stockage j'ai besoin de ressources réseau SMB pour accès à tout le réseau (partage de fichiers films 4K/musiques)
Sauvegardes régulières de tous les PC de la maison (j'utilise actuellement Syncback sur les postes clients avec une planif, ça marche bien en différentiel mais s'il y a mieux...)
sauvegardes régulières des enregistrements du NVR 2To et VisioPhone qui sont sur un autre VLAN.

 

Virtu : pas besoin :??: Je sais pas trop je n'en ai jamais eu besoin jusqu'à présent, quel avantage pour un simple NAS ?
Transcodage : pas besoin, juste du débit pour 2 gros flux 4K simultanés, le reste de la sauvegarde classique.

 

Je pense partir sur un RAID5 de disques 10To.
Il faut que je dimensionne plus précisément mon besoin, je verrais après pour le choix des disques je pense.

 

Au niveau écosystème pour avoir un aperçu, j'ai déjà :
- Panneau 48 ports RJ45
- Onduleur EATON 5PX 2200IRTN admin IP
- PDU Multriprises 8 prises C13 admin IP
- Switch CISCO SG200-50FP (50 ports POE Giga + SFP)
- Freebox 4K + Fibre
- NVR Reolink 8 channel POE 2To
- Cozytouch IO pour la domotique chauffage/CE
- Proliant Microserver NL40 + 4Go ECC + 2*2To WD en RAID1 (OS : X____y :whistle:)

 

Le tout pour 30 prises murales RJ45 dans la maison, câblage Cat6A 10G ready

 

Merci beaucoup pour vos conseils :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Deton@tor le 24-02-2021 à 17:12:46

---------------
Mon matos | Mon Feedback
n°10954569
mqnu
Hu ?
Posté le 24-02-2021 à 19:12:29  profilanswer
 

Deton@tor a écrit :

:hello:
 
Je viens vous voir car je veux renouveler mon NAS pour ma nouvelle maison toute neuve.
J'ai prévu la baie de brassage au garage, je vais donc passer tout mon matos en rackable 19"
 
Je voudrais conseil pour :

  • un boitier PC en 1u/2u qui rentre dans une baie p=60cm.  

     Pas obligatoirement avec des racks façades car je ne vais pas les swaper souvent mais en tous cas j'aimerai 4 emplacements 3.5.  

  • Le matos à mettre dedans.  

     Je veux partir sur du récent pour être tranquille quelques années : Mobo ITX, gestion à distance, CPU pas trop énergivore (I3 gen10/11 ou Xeon) ?

  • Quel Système "propre" ? OMV, Freenas, Unraid, autre... ? J'ai bidouillé il y a bien longtemps à l'époque de mon microserveur NL40 mais j'ai lâché l'affaire depuis. Je suppose que ça a bien évolué tout ça et je suis largué complet :/


En stockage j'ai besoin de ressources réseau SMB pour accès à tout le réseau (partage de fichiers films 4K/musiques)
Sauvegardes régulières de tous les PC de la maison (j'utilise actuellement Syncback sur les postes clients avec une planif, ça marche bien en différentiel mais s'il y a mieux...)
sauvegardes régulières des enregistrements du NVR 2To et VisioPhone qui sont sur un autre VLAN.
 
Virtu : pas besoin :??: Je sais pas trop je n'en ai jamais eu besoin jusqu'à présent, quel avantage pour un simple NAS ?
Transcodage : pas besoin, juste du débit pour 2 gros flux 4K simultanés, le reste de la sauvegarde classique.
 
Je pense partir sur un RAID5 de disques 10To.  
Il faut que je dimensionne plus précisément mon besoin, je verrais après pour le choix des disques je pense.
 
Au niveau écosystème pour avoir un aperçu, j'ai déjà :
- Panneau 48 ports RJ45
- Onduleur EATON 5PX 2200IRTN admin IP
- PDU Multriprises 8 prises C13 admin IP
- Switch CISCO SG200-50FP (50 ports POE Giga + SFP)
- Freebox 4K + Fibre
- NVR Reolink 8 channel POE 2To
- Cozytouch IO pour la domotique chauffage/CE
- Proliant Microserver NL40 + 4Go ECC + 2*2To WD en RAID1 (OS : X____y :whistle:)
 
Le tout pour 30 prises murales RJ45 dans la maison, câblage Cat6A 10G ready
 
Merci beaucoup pour vos conseils :jap:


 
30 prises murales ?  [:what has been seen]  
Tu en as mis combien par pièces ?


---------------
:o
n°10954589
benos
petit poney___
Posté le 24-02-2021 à 19:39:43  profilanswer
 

mqnu a écrit :


 
30 prises murales ?  [:what has been seen]  
Tu en as mis combien par pièces ?


Une seule [:julm3]


---------------
:o
n°10954610
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 24-02-2021 à 20:01:03  profilanswer
 

:D


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°10954639
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 24-02-2021 à 20:28:27  profilanswer
 

Je continue ma biblio.
 
Pour le moment, je pense à une combo Supermicro X9SRi + E5 2640 + 32gb d'ecc reg . Ca monte à environ 200 euros en occaz. Seul bémol outre la conso que je n'arrive pas à évaluer, c'est de l'atx. Faut que je regarde le plus petit boitier qui prenne une mobo ATX et accepte à minima 5 3"5 et  2 sdd :)
 
Bref, réflexion en cours ....


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°10954660
darkbeldin
Posté le 24-02-2021 à 20:53:43  profilanswer
 

mqnu a écrit :


 
30 prises murales ?  [:what has been seen]  
Tu en as mis combien par pièces ?


Il a sans doute pas envie de s’embêter a mettre un switch dans toutes les pièces si il a un 50 port derrière.
Donc autant mettre un nombre conséquent de prise dans chaque pièce.


---------------
Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage
n°10954694
Deton@tor
Posté le 24-02-2021 à 21:40:58  profilanswer
 

Effectivement, construisant une maison neuve, en partant de zéro autant faire une vrai réseau en étoile bien propre et tout centraliser dans la baie.
 
Pour les chambres j'ai prévu de pouvoir placer un bureau (prise double) à 2 endroits différents donc ça fait 4 prises, et on ajoute celle de l'emplacement TV ça fait 5.
 
Pour avoir un aperçu de l'installation voici le plan de la maison (il en manque quelques unes sur le plan que j'ai ajouté pendant la construction) :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/06/200406124938303669.png
 
Bref, maintenant il me faut un NAS qui tienne la route pour débiter un peu partout :)


---------------
Mon matos | Mon Feedback
n°10954734
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 24-02-2021 à 23:09:02  profilanswer
 

5 dans les chambres mais uniquement 3 dans le salon ?  
Perso, dans le salon, j'ai TV, Ampli, 2 Streamer Audio différents, Lecteur Video, NAS de backup. Ca me fait 6 prises nécessaires. Au minimum j'en verrais 4 dans une install de base.
 
[/hs]
 


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°10954736
Peyes
Posté le 24-02-2021 à 23:15:37  profilanswer
 

DannyElfman a écrit :

5 dans les chambres mais uniquement 3 dans le salon ?
Perso, dans le salon, j'ai TV, Ampli, 2 Streamer Audio différents, Lecteur Video, NAS de backup. Ca me fait 6 prises nécessaires. Au minimum j'en verrais 4 dans une install de base.

 

[/hs]

 



5 par chambres, et 0 dans la sdb ou la terrasse ? [:mom boucher]
on est sur hfr [:typiquement]

 

sinon +1, 2 par piaules et 5 dans le salon
edit : enfin tu venais pas pour ca a la base :o

Message cité 2 fois
Message édité par Peyes le 24-02-2021 à 23:16:08
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  373  374  375  ..  440  441  442  443  444  445

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR