Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1969 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  321  322  323  324  325  326
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°10459186
fif
Salut à toi ...
Posté le 02-11-2018 à 22:45:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

nantais a écrit :

salut,

j'ai un server unraid à base de ryzen et cm taichi x370 dans un boitier define r5

mon problème est que mon boitier est limité en place pour les hdd (8)

je cherche donc un boitier avec plus de possibilités de stockage

j'ai pensé à un sc846 https://www.ebay.fr/itm/Supermicro- [...] 0033.m2042

mais est-ce que ce sera compatible avec ma carte mère notamment au niveau de l'alimentation redondante?

Avez vous d'autres idées?

merci

J'ai un peu le même boîtier ,un lame en 3U pour l'alimentation j'ai adapté une sfx.
Pour le backplane HDD j'ai utilisé une IBM m1015  en mode It.

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2770_1.htm
mood
Publicité
Posté le 02-11-2018 à 22:45:17  profilanswer

n°10459313
hell'sange​ls
C'etait mieux avant :o
Posté le 03-11-2018 à 10:53:32  profilanswer

ptibeur a écrit :

Apparemment rufus te propose le mode DD uniquement quand c'est une ISOHybrid [:transparency]  

Un autre truc que tu peux tenter dans le BIOS, si tu as cette option :  
Changer USB emulation type en "hard disk"  

T'as essayé avec une ISO de debian genre une netinst, pour le lol ?

Avec un Linux lite ça passe sans soucis et j'ai testé le de de rufus avec ras , ça fonctionne.

J'ai pas cette option dans le bios :/ bon je vais voir en bootant sous linux et installer depuis la

---------------
"Les regles, ca nous fout toujours dans la merde"
n°10459334
DrDooM
Posté le 03-11-2018 à 11:23:40  profilanswer

neodam a écrit :

Lequel du coup ?
Rspamd ou poste.io??

poste.io

DannyElfman a écrit :

Justement, il me semble qu'il existe des solutions qui , installées sur un serveur entre les clients mails lourds et les serveurs smtp des fournisseurs mail, joue le rôle de filtre anti spam.

Mais je trouve tellement peu d'info qu'il se peut effectivement que ce ne soit qu'un joli rêve :(

Ça s'appelle un serveur mail avec antispam...

n°10459489
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 03-11-2018 à 15:22:43  profilanswer

[:cosmoschtroumpf]  

J'ai prévenu que je n'y connaissais rien.

Je ne veux pas de serveur mail avec une adresse mail perso liée à mon nom de domaine. Je veux garder mes adresses actuelles (sans faire d'alias ou autre non plus) et juste filtrer ce qui entre au moment où le client lourd interroge les serveurs smtp.

Genre ça https://www.mailwasher.net/ mais j'aurai aimé que ce soit centralisé de manière à ce que tous les clients sur mon reseau puisse en bénéficier.

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°10459543
DrDooM
Posté le 03-11-2018 à 17:11:13  profilanswer

DannyElfman a écrit :

[:cosmoschtroumpf]

J'ai prévenu que je n'y connaissais rien.

Je ne veux pas de serveur mail avec une adresse mail perso liée à mon nom de domaine. Je veux garder mes adresses actuelles (sans faire d'alias ou autre non plus) et juste filtrer ce qui entre au moment où le client lourd interroge les serveurs smtp.

Genre ça https://www.mailwasher.net/ mais j'aurai aimé que ce soit centralisé de manière à ce que tous les clients sur mon reseau puisse en bénéficier.

Un serveur mail le fait aussi, c'est du fetchmail en gros.

n°10460066
hell'sange​ls
Posté le 04-11-2018 à 17:13:14  profilanswer

bon, j'abandonne l'idée d'installer un freenas, je dois fairee qqch qui ne fonctionne pas :o

on peut attendre quoi comme débit avec un truc du genre raspberry et des hdd en usb dessus?  

---------------
n°10460085
Kaari
Fuck Yeah !
Posté le 04-11-2018 à 17:34:49  profilanswer

hell'sangels a écrit :

on peut attendre quoi comme débit avec un truc du genre raspberry et des hdd en usb dessus?  

À du caca.
Pas de NAS dans un raspberry (conseil).

---------------
Mon topic ventes ;)
n°10460086
Kyjja
DEVS VULT
Posté le 04-11-2018 à 17:35:14  profilanswer

Un truc pas fifou vu que l'Ethernet partage la bande passante de l'USB.
Déjà ça va dépendre du Raspi utilisé, des HDD dessus, si c'est du RAID oopa, etc...

---------------
Achat/Ventes | HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/
n°10460097
hell'sange​ls
Posté le 04-11-2018 à 17:44:21  profilanswer

j'ai choppé un "la frite"  

bon vous êtes pas emballé, il servira de seedbox au pire :o

---------------
n°10460569
LeRiton
skishop-lelex.com
Posté le 05-11-2018 à 14:58:18  profilanswer

Delivereath a écrit :

J'ai récemment assembé un NAS avec ce boitier: https://www.ldlc.com/fr-ch/fiche/PB00181814.html

Les disques pourraient être mieux ventilés et le boiter pourrait être plus petit mais au final il convient bien pour un NAS à 4 baies.

C'est le style que je recherche, merci :jap:

limdul a écrit :

4 baies ?
Et pourquoi ne pas partir sur 3 disques en raid5 avec un de hot spare ?
Tu aurais là aussi la résistance à la panne d'un disque mais avec +100% d'espace disque dans le même volume.

Je suis loin d'être expert, mais je vais essayer de t'expliquer pourquoi j'en suis arrivé à cette proposition. N'hésite pas à contre-argumenter :jap:

Soient 3 disques 1, 2 et 3, répartis sur deux volumes A (RAID1 sur disques 1 et 2) et B (pas de RAID, disque 3). Que des disques de 1T pour faciliter le débat. Je me contrefout perdre ce qui vit sur le volume B.
- 2T de stockage utile
- tolérance à 2 crash disques (tant que ce ne sont pas les deux du volume A)
- pas de reconstruction, les deux disques du volume A sont lisibles n'importe où

Sur un unique volume RAID5 (toujours sur 3 disques de 1T)
- 2T de stockage utile
- tolérance à 1 crash disque
- j'ai toujours l'impression que c'est lors d'une reconstruction que l'on s'aperçoit des secteurs défectueux des disques restants, et là c'est le drame

Je suis peut-être à côté de la plaque ceci-dit :D

---------------
SkiShop Lélex, location de ski, snowboard, snowscoot & VTT sur le domaine Mijoux / Lélex (Jura)
mood
Publicité
Posté le 05-11-2018 à 14:58:18  profilanswer

n°10460603
limdul
Comment ça j'ai tord ?
Posté le 05-11-2018 à 15:55:25  profilanswer

Ton calcul de la tolérance à la panne est faux.
Dans ce que tu veux c'est tolérance à la panne d'un seul disque uniquement pour la grappe raid et non de deux disques.

Avec mon exemple tu as la même tolérance de panne mais tu protège en plus ton troisième disque.

Avec ton exemple mon calcul de l'espace disponible était faux.

Avec une bonne gestion des disques sur la surveillance des alertes smart tu as peu de chance d'avoir des pannes lors de la reconstruction.
Surtout si tu prend dans des marques différentes.

Pour les clusters défectueux tu fais un scan du disque lors de l'installation.
Hors choc tu n'est pas sensé en avoir d'autres qui apparaissent sauf quand il arrive en fin de vie.
D'où l'importance de la surveillance smart.

Après pour le fait de pouvoir facilement lire ton hdd sur un autre support Ok.

Et ne t'en fais de me froisser pas je n'ai rien contre les autres solutions. Je m'assure juste que tu a bien réfléchi aux différentes possibilités pour prendre celle qui te convient.

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°10460883
Xum
Posté le 05-11-2018 à 20:35:25  profilanswer

LeRiton a écrit :

- j'ai toujours l'impression que c'est lors d'une reconstruction que l'on s'aperçoit des secteurs défectueux des disques restants, et là c'est le drame

:non: normalement on planifie des tests SMART (short, extended) périodiques pour anticiper des dregadations dans le temps (température, vibration, âge, seu, et j'en passe) et commencer à reconstruire sur un spare avant d'avoir un disque vraiment HS.

On n'attend pas d'avoir une alerte SMART qui remonte "par chance" parce qu'un seuil est dépassé car c'est souvent trop tard (vu que ça fait 100fois (si le seuil est à 100) qu'il masque un problème de secteur par exemple) :/

n°10460928
Delivereat​h
Posté le 05-11-2018 à 21:12:33  profilanswer

Un article de référence: http://jrs-s.net/2015/02/06/zfs-yo [...] not-raidz/

Et oui dans son cas, s'il n'a pas besoin de redondance sur le disque 3, un raid1 est un meilleur choix qu'un raid5. Mais comme toujours, une perte de disque ou d'une grappe entière n'est jamais un problème car on a évidemment toujours un backup ailleurs (le raid n'étant pas un backup) ;)

Message édité par Delivereath le 05-11-2018 à 21:12:53
n°10461121
limdul
Comment ça j'ai tord ?
Posté le 06-11-2018 à 09:20:16  profilanswer

Je défini la sauvegarde comme une copie supplémentaire sur un autre support.
Cet autre support peut être un raid, un CD-R ou une clef usb.
L'idée est surtout d'avoir plusieurs copie du fichier sur des support différents.

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°10461126
webmail-75​000
Posté le 06-11-2018 à 09:39:17  profilanswer

sauvegarde sur CD-R...
https://www.canada.ca/fr/institut-c [...] e-faq.html

https://www.01net.com/actualites/le [...] 01422.html

... à court terme éventuellement mais pas à long terme !
Les clus usb sont guère mieux, si tu veux réélement du long terme je pense que les bandes magnétiques peuvent-être une solution, ou alors des disques durs en plusieurs versions mis dans un coffre ( en éspérant que le sata soit encore la quand on en aura besoin)

---------------
pas grand chose pour le moment  Un jour Dieu a demandé à Goo de parler plus fort...Et depuis Google
n°10461130
qwrty
BFG!
Posté le 06-11-2018 à 09:44:45  profilanswer

Xum a écrit :

:non: normalement on planifie des tests SMART (short, extended) périodiques pour anticiper des dregadations dans le temps (température, vibration, âge, seu, et j'en passe) et commencer à reconstruire sur un spare avant d'avoir un disque vraiment HS.

On n'attend pas d'avoir une alerte SMART qui remonte "par chance" parce qu'un seuil est dépassé car c'est souvent trop tard (vu que ça fait 100fois (si le seuil est à 100) qu'il masque un problème de secteur par exemple) :/

+1

short journalier + extented hebdomadaire sur chacun de mes disques.

Ils ont plus de 20000h au compteur, RAS.

---------------
~Ventes | ~Feed-Back | ~Video | ~Old W/C | ~New W/C
n°10461251
Delivereat​h
Posté le 06-11-2018 à 13:10:59  profilanswer

webmail-75000 a écrit :

sauvegarde sur CD-R...
https://www.canada.ca/fr/institut-c [...] e-faq.html

https://www.01net.com/actualites/le [...] 01422.html

... à court terme éventuellement mais pas à long terme !
Les clus usb sont guère mieux, si tu veux réélement du long terme je pense que les bandes magnétiques peuvent-être une solution, ou alors des disques durs en plusieurs versions mis dans un coffre ( en éspérant que le sata soit encore la quand on en aura besoin)

J'utilise du m-disc !

qwrty a écrit :

+1

C'est une très bonne habitude mais ce n'est aucunement une garantie contre une perte rapide d'un disque.

Message cité 1 fois
Message édité par Delivereath le 06-11-2018 à 13:12:03
n°10461269
jemangedes​lolos
Posté le 06-11-2018 à 13:37:20  profilanswer

Bonjour à tous  :hello:  

Je souhaite m'acheter 2 x 8 To pour un RAID1

Quels sont les disques les plus silencieux en fonctionnement ?
Apparemment certains sont silencieux au repos mais font des bruits de pluie en fonctionnement et ça je peux pas  :o  

Merci  :jap:

n°10461272
limdul
Comment ça j'ai tord ?
Posté le 06-11-2018 à 13:43:48  profilanswer

qwrty a écrit :

Avec en plus en ZFS raidz3 le contrôle de l'intégrité des données je trouve que je suis plutôt couvert.

---------------
n°10461284
qwrty
BFG!
Posté le 06-11-2018 à 14:09:32  profilanswer

Delivereath a écrit :

J'utilise du m-disc !

Delivereath a écrit :

C'est une très bonne habitude mais ce n'est aucunement une garantie contre une perte rapide d'un disque.

Je reçois les résultats SMART par mail chaque jour. Donc ça me permet de voir assez rapidement si potentiel soucis à venir.  :jap:  
Mais on est d'accord.
De toute façon je n'ai aucune donnée sensible sur mes grappes RAID, partant là ils peuvent lâcher c'est pas grave :D
Je backup régulièrement la partition système par contre sur un stockage amovible que je backup ensuite en ligne.

Message édité par qwrty le 06-11-2018 à 14:10:21

---------------
n°10461526
DrDooM
Posté le 06-11-2018 à 18:49:27  profilanswer

Zabbix gère ça comme un grand de mon côté, en plus ça permet de grapher les valeurs SMART.

n°10462658
DrDooM
Posté le 08-11-2018 à 13:39:47  profilanswer

Mon serveur s'est foutu en l'air hier. A première vu ce serait un container Docker avec stockage persistant qui parviendrait à corrompre le point de montage de l'hôte physique. Après quelques minutes de fonctionnement, l'hôte indique que / est passé en read only, obligé de reboot, fsck et pas mal de fichiers passent dans lost+found. La partition / est un ext4 sur du MD Raid 1 de 2 SSD, un M.2 SATA et un mSATA.
Vous avez déjà rencontré ce genre de souci? Rien vu d'anormal niveau SMART. Les erreurs dmesg sont de type htree_dirblock_to_tree.

n°10462903
XaTriX
Now we are all sons of bitches
Posté le 08-11-2018 à 19:31:52  profilanswer

Ta ram est morte :o

---------------
eargasm § • Topics JV Rage Nostalgie • Discu Expatriés Toulouse Ryanair
n°10462967
DrDooM
Posté le 08-11-2018 à 20:52:13  profilanswer

Hum... non. J'ai fait sauté le RAID, installé CentOS, je tente d'installer Docker, je perds la main et ça plante au reboot sans plus de message à l'écran. Ça m'apprendra à acheter des SSD sur Aliexpress...

n°10463044
yanno94
Posté le 08-11-2018 à 22:26:53  profilanswer

Bonsoir, petite question pour le choix d’une carte mère pour un futur NAS homemade.
J’ai récemment acquis d’occasion 6 hdd (4x2to + 2x4to) pour faire mes sauvegardes et éventuellement du multimédia le tout en local.

Sur le choix de la cm je ne sais vraiment pas quoi prendre étant donné que la plus part dispose de 6 S-Ata et est ce que je peux passé mon os sur une clé sans que sa désactive un disque ?

Merci  :ouimaitre:

n°10463064
Kaari
Fuck Yeah !
Posté le 08-11-2018 à 22:52:12  profilanswer

yanno94 a écrit :

Sur le choix de la cm je ne sais vraiment pas quoi prendre étant donné que la plus part dispose de 6 S-Ata et est ce que je peux passé mon os sur une clé sans que sa désactive un disque ?

La CM ca va dépendre du cpu et le cpu ca va dépendre de ce que tu veux faire avec ton NAS :jap:
Oui tu peux utiliser le port usb pour l'OS, c'est aussi ce que je fais comme beaucoup d'autres ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Kaari le 08-11-2018 à 23:01:46

---------------
Mon topic ventes ;)
n°10463072
yanno94
Posté le 08-11-2018 à 23:00:22  profilanswer

Merci de ta réponse Kaari et oui la cm va dépendre de mon cpu mais je ne possède au moment que j’écris ces lignes que les hdd et un boîtier (cooler master cosmosII) je fais pas mal de recup mais si il faut investir dans du neuf je le ferais.

n°10463079
Kaari
Fuck Yeah !
Posté le 08-11-2018 à 23:07:19  profilanswer

Dans ce cas n’achète pas un cpu seul avant d'avoir ta MB (les MB sont plus dures a trouver).
Si tu veux souhaite une CM serveur (vt-d, ipmi, ecc...) tu auras peut-etre plus de mal a trouver. Sinon n'importe quelle CM qui peut supporter les fonctionnalités dont tu as besoin...

C'est les ports M2 qui vont souvent désactiver un port sata, pour l'usb il n'a pas de soucis en géneral, mais a toi de savoir si tu souhaite avoir ton os sur une clef usb, avec les problèmes que ça implique.

---------------
Mon topic ventes ;)
n°10463190
qwrty
BFG!
Posté le 09-11-2018 à 09:44:05  profilanswer

Kaari a écrit :

La CM ca va dépendre du cpu et le cpu ca va dépendre de ce que tu veux faire avec ton NAS :jap:
Oui tu peux utiliser le port usb pour l'OS, c'est aussi ce que je fais comme beaucoup d'autres ;)

Le must reste le port USB interne :sol:  
Mais oui, on est bcp en USB pour l'OS (un HDD, pas de clef USB), pour garder le max de SATA pour le stockage  :jap:

@yanno c'est surtout le budget qui faut voir pour la carte mére.

Message édité par qwrty le 09-11-2018 à 09:53:00

---------------
n°10463254
LeRiton
skishop-lelex.com
Posté le 09-11-2018 à 11:35:30  profilanswer

n°10463293
yanno94
Posté le 09-11-2018 à 12:41:45  profilanswer

Oui merci de vos conseil !

J’ai trouver une référence peut être (6 S-ATA + 2 Serial-ATA)
https://www.ldlc.com/fr-ch/fiche/PB00192561.html

Elle est dispo en Suisse pour 108.-

n°10463303
Kaari
Fuck Yeah !
Posté le 09-11-2018 à 13:05:36  profilanswer

Fais gaffe c'est 6 sata seulement.

---------------
Mon topic ventes ;)
n°10463312
Kyjja
DEVS VULT
Posté le 09-11-2018 à 13:24:11  profilanswer

Au pire tu cales une random carte RAID en PCI-E : problème résolu.

---------------
Achat/Ventes | HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/
n°10463841
DrDooM
Posté le 10-11-2018 à 01:23:23  profilanswer

DrDooM a écrit :

Hum... non. J'ai fait sauté le RAID, installé CentOS, je tente d'installer Docker, je perds la main et ça plante au reboot sans plus de message à l'écran. Ça m'apprendra à acheter des SSD sur Aliexpress...

Et en fait ça n'avait rien à voir. La source du plantage est l'utilisation d'un tuner Realtek DVB-T, j'ai changé le dongle et pareil, ça crash lamentablement...
Déjà vu ça?
Edith: apparemment ce serait l'antenne, peut-être un court-circuit ou un problème d'isolation...

Message édité par DrDooM le 10-11-2018 à 02:01:47
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  321  322  323  324  325  326
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR