Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
712 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  323  324  325  ..  440  441  442  443  444  445
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°10427351
HJ
Posté le 13-09-2018 à 20:11:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
De mémoire, quand le SSD M.2 est en mode PCI-e c'est dédié. Par contre, si le SSD M.2 est en mode SATA, alors il est fort possible que cela condamme un port SATA. Ceci est indiqué dans la doc de toute façon.
Par contre en effet, le port M.2 key E sur cette carte est pour des cartes wifi/BT car limité au PCI-e 2x. Les SSD PCI-E sont général en PCI-E 4x.
Dans le manuel, c'est indiqué: "The M.2 Socket (Key E) supports type 2230 WiFi/BT module and Intel CNVi (Integrated WiFi/BT).  The M.2 socket does not support SATA M.2 SSDs."

mood
Publicité
Posté le 13-09-2018 à 20:11:04  profilanswer
 

n°10427358
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 13-09-2018 à 20:16:55  profilanswer
 
n°10427386
DrDooM
Posté le 13-09-2018 à 21:22:47  profilanswer
 

kaari a écrit :


:hello:
J'étais pas chez moi pendant 3 mois alors il est toujours dans sa boîte.
Et là je vais repartir alors c'est pas pour tout de sweat :sweat:

 

D'ailleurs je vais vendre ma cm/cpu/ram pour prendre quelque chose de plus bourrin pour de la virtu, à la base cette config c'était pour un serveur multimédia, mais je ne m'en sers plus comme ça et maintenant j'ai besoin d'un vrai lab.

 

Sinon, pas de problème avec ta flotte ? :o


Non, ça tourne au poil :sol:

n°10428759
Zaxe
J'ai aqua-poney
Posté le 16-09-2018 à 19:06:31  profilanswer
 


J'ai commandé le mien fin aout lors de la seconde pré-commande. Et livraison du colis fin octobre de cette année.
Tu es juste arrivé trop tard lors de la seconde phase de vente.
 
https://blog.kobol.io/2018/08/29/ba [...] -progress/
 

Citation :

J'aimerais vous demander conseil. Je cherche à me faire un NAS minimaliste avec faible conso électrique, avec 4 HDDs. J'ai un SSD qui traîne éventuellement pour le système. J'imagine bien le truc tourner sous debian (éventuellement OMV) ou bien sous OpenBSD.


OpenBSD oublie directement. A la moindre difficulté tu vas pleurer pour te trouver de l'aide.
Debian, c'est bien, c'est utilisé pour des NAS et tu n'auras aucun soucis pour de l'aide. Si tu veux te faire mal, va sur DragonFlyBSD et Hammer2 ;)
 

Citation :

Si vous avez des conseils, je prends! Je sais pas si je cherche un truc qui n'existe pas, si je sais pas chercher, ou si je sais pas où chercher :D Mais en tout cas je trouve pas grand chose :/  
 


En boitier, j'ai un IW-MS04.


---------------
En dépit de son handicap racial cet homme est extrêmement valable à mes yeux. "Hunter S. Thompson - Las Vegas parano"
n°10428761
DrDooM
Posté le 16-09-2018 à 19:14:22  profilanswer
 

Zaxe a écrit :


J'ai commandé le mien fin aout lors de la seconde pré-commande. Et livraison du colis fin octobre de cette année.
Tu es juste arrivé trop tard lors de la seconde phase de vente.
 
https://blog.kobol.io/2018/08/29/ba [...] -progress/
 

Citation :

J'aimerais vous demander conseil. Je cherche à me faire un NAS minimaliste avec faible conso électrique, avec 4 HDDs. J'ai un SSD qui traîne éventuellement pour le système. J'imagine bien le truc tourner sous debian (éventuellement OMV) ou bien sous OpenBSD.


OpenBSD oublie directement. A la moindre difficulté tu vas pleurer pour te trouver de l'aide.
Debian, c'est bien, c'est utilisé pour des NAS et tu n'auras aucun soucis pour de l'aide. Si tu veux te faire mal, va sur DragonFlyBSD et Hammer2 ;)
 

Citation :

Si vous avez des conseils, je prends! Je sais pas si je cherche un truc qui n'existe pas, si je sais pas chercher, ou si je sais pas où chercher :D Mais en tout cas je trouve pas grand chose :/  
 


En boitier, j'ai un IW-MS04.


 
Sympa mais plutôt cher pour ce que c'est :/

n°10428772
Zaxe
J'ai aqua-poney
Posté le 16-09-2018 à 19:58:20  profilanswer
 

DrDooM a écrit :


 
Sympa mais plutôt cher pour ce que c'est :/


Presque aussi cher qu'un NAS commercial avec la taxe douanière, TVA et transport.
 
Le CPU est basé sur un ARMv7 avec FPU et surtout accompagné de 2Gb de RAM ECC.
La mémoire ECC à ce prix c'est intéressant.
 
Pourquoi j'ai craqué ?
Surement pas pour le boitier moche. Mais que c'est une carte ARM bien pensé sans goulot d'étranglement avec les 4 ports SATA, l'USB et le réseaux giga.
La parti SOC arm peut être upgradé si besoin ;)
Le CPU Marvell ARMADA 388 ce retrouve dans beaucoup de NAS commerciaux comme le DS416j.
 
Ce qui me gonfle, c'est de ne pas avoir 2 voir trois RJ45 alors que SOC arm peut en gérer justement 3 RJ45 Gb.
J'ai envoyé cette remarque mais pas eu de retour. Et je me doute bien que ca leur fait totalement changer le design de la carte mère.
 
En alternative, il y a chez Hardkernel le CloudShell 2 Case2 + Odroid XU4.
Mais 2 SATA, un écran LCD dont l'utilité est a prouvé et aussi onéreux que le Helios4.
 
Et j'ai surtout faillit craqué pour le GnuBee Personal Cloud 2. Moche avec 6 SATA et 3 RJ45 Gb.


---------------
En dépit de son handicap racial cet homme est extrêmement valable à mes yeux. "Hunter S. Thompson - Las Vegas parano"
n°10428854
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 16-09-2018 à 23:59:01  profilanswer
 

Moche certes mais pas trop mal pensé.
Perso c'est surtout deux points que me font tiquer : l'absence de sortie vidéo même vga pour les dépannage et l'installation et l'absence de système anti vibration pour les hdd.
Pour le reste on peux se faire une boite home made ou le ranger dans un placard.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°10428862
Zaxe
J'ai aqua-poney
Posté le 17-09-2018 à 00:43:15  profilanswer
 

LimDul a écrit :

Moche certes mais pas trop mal pensé.
Perso c'est surtout deux points que me font tiquer : l'absence de sortie vidéo même vga pour les dépannage et l'installation et l'absence de système anti vibration pour les hdd.
Pour le reste on peux se faire une boite home made ou le ranger dans un placard.


L'installation aucun besoin d'un écran car comme pour tout matériel orienté serveur, tu as un solution de connexion série.
Le coté anti vibration, ce n'est pas un point qui m'inquiète. Moi j'ai plus peur de la résonance des têtes de lecture avec le plexi.


---------------
En dépit de son handicap racial cet homme est extrêmement valable à mes yeux. "Hunter S. Thompson - Las Vegas parano"
n°10428876
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 17-09-2018 à 03:59:47  profilanswer
 

deja que je trouvais 2Go de Ram leger mais alors 512Mo en 2018....


---------------
LastFm
n°10428949
Zaxe
J'ai aqua-poney
Posté le 17-09-2018 à 11:18:43  profilanswer
 

neodam a écrit :

deja que je trouvais 2Go de Ram leger mais alors 512Mo en 2018....


 
Tu parle pour le GnuBee Personal Cloud 2 ?
Ca peut sembler juste, mais c'est plus que suffisant pour un NAS qui fait NAS avec ou sans raid, un peu de routage et même quelque petit conteneur Docker. Après, faut pas non plus vouloir plus. Un NAS, c'est juste un stockage réseau devenu avec le temps un véritable serveur à tout faire.
 
Dur le Helios 4 et le GnuBee Personal Cloud, on est sur des processeurs basés sur l'architecture ARMv7 avec FPU ce qui n'est pas le cas de tout les ARMv7. Donc architecture 32 bit qui traite les informations de façon In-order. Ca fait vite quelques limitations ;)  
 
 
J'ai acheté le Helios 4 plus sur un coup de tête et que en ce moment je suis dans ma phase amusement avec du matériel basé sur ARM faute d'avoir trouver du matos basé sur OpenPower


---------------
En dépit de son handicap racial cet homme est extrêmement valable à mes yeux. "Hunter S. Thompson - Las Vegas parano"
mood
Publicité
Posté le 17-09-2018 à 11:18:43  profilanswer
 

n°10430349
pretender2​204
Posté le 19-09-2018 à 17:04:21  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Après réflexion je vais me lancer dans l'achat/montage de mon NAS homemade 8 baies.
Pouvez-vous me donner un avis sur la config sur laquelle je compte partir ?
 
Case https://www.amazon.fr/Fractal-Desig [...] l+node+804
Mobo https://www.amazon.fr/Asrock-J3355M [...] ords=J3355
RAM  https://www.amazon.fr/Crucial-CT512 [...] ddr3-sdram
Alim https://www.ldlc.com/fiche/PB00154778.html
PCIE https://www.amazon.fr/Syba-Contr%C3 [...] =pcie+sata  
 
S'ajoute à ça un petit SSD de récup pour le système et des WD Red au fur et à mesure que les disques seront plein.
 
Merci à ceux qui me répondront ;)

n°10430392
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 19-09-2018 à 17:50:40  profilanswer
 

pretender2204 a écrit :

Bonjour à tous,

 

Après réflexion je vais me lancer dans l'achat/montage de mon NAS homemade 8 baies.
Pouvez-vous me donner un avis sur la config sur laquelle je compte partir ?

 

Case https://www.amazon.fr/Fractal-Desig [...] l+node+804
Mobo https://www.amazon.fr/Asrock-J3355M [...] ords=J3355
RAM  https://www.amazon.fr/Crucial-CT512 [...] ddr3-sdram
Alim https://www.ldlc.com/fiche/PB00154778.html
PCIE https://www.amazon.fr/Syba-Contr%C3 [...] =pcie+sata

 

S'ajoute à ça un petit SSD de récup pour le système et des WD Red au fur et à mesure que les disques seront plein.

 

Merci à ceux qui me répondront ;)


L'alim est surdimensionnée donc elle aura un rendement pas top à basse charge, mais je sais que c'est difficile de trouver une alim de petite puissance ces temps-ci :D Pour une mobo similaire (J3455M) j'ai utilisé une Seasonic G-360, faute de trouver plus petit.

 

Un point à vérifier :
Tu parles de NAS 8 baies, le boitier a 8 baies 3.5", la mobo a 2 ports SATA et tu rajoutes un contrôleur SATA à 4 ports. Soit je sais pas compter, soit il manque 2 ports SATA dans l'affaire, voire 3 si tu veux un SSD système séparé :D

 

Ton alim a également "seulement" 6 connecteurs SATA (c'est déjà bien), il faudra penser à la façon dont tu alimenteras les 2-3 derniers disques de ton projet.

Message cité 1 fois
Message édité par ptibeur le 19-09-2018 à 17:53:11

---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°10430492
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 19-09-2018 à 19:34:16  profilanswer
 

Je complèterai l'avis de ptibeur avec le fait que la carte pci-e est en x1
D'où une limitation des performances.
A prendre en compte en fonction de tes besoins.
 
J'ajouterais aussi que 8 disques sans raid c'est un peu risqué non ?
As-tu pris cela en compte ?


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°10430508
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 19-09-2018 à 19:42:14  profilanswer
 

Sur la J3355M le port PCI-E physiquement 16x est câblé en 1x comme les 2 autres ports PCI-E 1x : http://asrock.com/mb/Intel/J3355M/  
Donc c'est pas génant pour le contrôleur en 1x, à part si le contrôleur est pourri :D Ce qui a l'air d'être le cas, les commentaires font un peu peur [:tinostar]  
Sur leboncoin pour 45€ tu trouves une carte IBM M1015, très connue de tous ceux qui montent des NAS, facilement flashable en LSI 9220-8i :  
https://www.leboncoin.fr/informatique/1489612214.htm/
C'est autrement plus fiable et performant :p


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°10431508
pretender2​204
Posté le 21-09-2018 à 10:01:28  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses ! Je vais analyser tout ça et je reviens avec une meilleure config, et une réponse plus détaillée par rapport à ce que vous m'avez dit

n°10431535
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 21-09-2018 à 10:45:44  profilanswer
 

Il n'y a pas de mauvaise ou meilleure configuration.
Il y a que des configuration plus ou moins adaptées aux besoins.
 
Ce que l'on dit c'est juste "attention a tel point en fonction de tes besoins".
Si cela les couvre alors c'est bon.
 
Comme ta carte SATA/pci-e.
Ok elle est câblée qu'en 1x. Mais si tu n'accède à ton nas qu'en wifi b/c/d alors c'est largement bon.
 
Par contre si tu est câblé en giga voir 10g alors là c'est cette carte qui sera le goulot d'étranglement qui sera la cause de lenteur.
 
Faut seulement avoir une solution "cohérente" en fonction de tes besoins et de ton installation existante/future.
 
 
EDIT :
ça me rappel une petite promo pour un i7.
Je me dit cool ça rentre dans mon budget !
Et là un autre membre me rappelle qu'il faut en plus prévoir un ventirad car pas fournit d'origine.
Et paf hors budget...

Message cité 1 fois
Message édité par LimDul le 21-09-2018 à 10:47:29

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°10431584
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 21-09-2018 à 11:26:48  profilanswer
 

LimDul a écrit :

Il n'y a pas de mauvaise ou meilleure configuration.
Il y a que des configuration plus ou moins adaptées aux besoins.

 

Ce que l'on dit c'est juste "attention a tel point en fonction de tes besoins".
Si cela les couvre alors c'est bon.

 

Comme ta carte SATA/pci-e.
Ok elle est câblée qu'en 1x. Mais si tu n'accède à ton nas qu'en wifi b/c/d alors c'est largement bon.

 

Par contre si tu est câblé en giga voir 10g alors là c'est cette carte qui sera le goulot d'étranglement qui sera la cause de lenteur.

 

Faut seulement avoir une solution "cohérente" en fonction de tes besoins et de ton installation existante/future.

 


EDIT :
ça me rappel une petite promo pour un i7.
Je me dit cool ça rentre dans mon budget !
Et là un autre membre me rappelle qu'il faut en plus prévoir un ventirad car pas fournit d'origine.
Et paf hors budget...


Pour le port PCI-E 1x, c'est un port de génération 2.0 à 500Mo/s par lane, donc même en 1x ça ne sera pas un goulot d'étrangement pour du 1Gbps (confirmé sur une J3455M, ça sature le gigabit sans problème).
Tout à fait d'accord avec le reste de ton post :jap:


Message édité par ptibeur le 21-09-2018 à 11:27:03

---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°10431590
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 21-09-2018 à 11:29:04  profilanswer
 


Tu as le lien vers la mobo J5005 pour comparer ?  
Tout le jeu c'est de comparer le prix que ça coûte versus ce que ça apporte en plus (puissance, conso, features, etc), et ensuite se demander si ça vaut le coup ou pas suivant ton besoin/envie.


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°10432576
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 22-09-2018 à 20:37:47  profilanswer
 

Hey les experts :o

 


- RAID logiciel, semi-matériel ou purement matériel ?
- OS ? Sécurisation de l'accès au NAS ?

 

Je débute dans le résal-jeu, alors attendez vous à d'autres questions pleines de candeur. [:dawa]

 

L'idée étant de passer à du RAID5 pour optimiser l'emploi des HDD et déporter le multimédia mais aussi les bureau de mes autres machines, divers fichiers non-multimédia, etc...

Message cité 2 fois
Message édité par Kyjja le 22-09-2018 à 20:39:21

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°10432642
ccp6128
Syntax error
Posté le 22-09-2018 à 21:44:17  profilanswer
 

Kyjja a écrit :


- RAID logiciel, semi-matériel ou purement matériel ?
- OS ? Sécurisation de l'accès au NAS ?


 
Hello,
 
- Raid logiciel dans 99.9% des cas. Le moindre CPU bas de gamme est capable de gérer les opérations de calcul de parité sans se fouler. En outre en termes de fonctionnalités il te faudrait une carte RAID super haut de gamme pour égaler ce qui est possible en raid soft, sans compter la possibilité de dépanner / remonter ton RAID sur un autre bécane sans avoir a retouver le meme modèle de carte RAID.
 
- Dépend de tes besoins, budget, contraintes, et de l'implication que tu peux mettre dans la gestion du truc. J'élabore :
 
Tu veux absolument pas te prendre la tete, et il te faut un truc petit et esthétique ? Prends un NAS tout fait.
Tu veux monter un NAS homemade pour des raisons diverses (ca peut etre budget, perfs, évolutivité, esthétique, fonctionnalités pas offertes sur un NAS du commerce) ? Tu as le choix entre du facile genre une distrib toute faite FreeNas par exemple avec une interface web, ou partir sur une distrib FreeBSD ou Linux de base et tout faire a la main.
 
Dans tous les cas, il ne faut pas partir la fleur au fusil comme ca mais avoir déja un petit cahier des charges (Volumétrie de départ, budget, type d'utilisation).

n°10432735
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 23-09-2018 à 01:16:33  profilanswer
 

J'ai pas testé mais je crois savoir qu'OMV est un peu plus facile que FreeNAS.
 
FreeNAS est vraiment accès stockage voir pro et moins "userfriedly" que OMV plus riche en fonctionnalité aussi.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°10432780
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 23-09-2018 à 09:24:41  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Hey les experts :o
 
 
- RAID logiciel, semi-matériel ou purement matériel ?
- OS ? Sécurisation de l'accès au NAS ?
 
Je débute dans le résal-jeu, alors attendez vous à d'autres questions pleines de candeur. [:dawa]
 
L'idée étant de passer à du RAID5 pour optimiser l'emploi des HDD et déporter le multimédia mais aussi les bureau de mes autres machines, divers fichiers non-multimédia, etc...


Salut  :hello:  
 
Raid logiciel pour sur, moins cher et plus pratique.
 
En ce qui concerne l'os tu as 2 options:
Soit tu pars sur un os 'nas', par exemple OMV, auquel cas tu administre ton nas via une interface graphique, l'installation des appli est intégrée facilement grâce à des plugins.
Soit tu installe un os standard (debian, fedora...) Si tu souhaite gerer ton système d'une façon plus traditionnelle.
 
Raid5 est en effet le plus optimal côté stockage, soit juste conscient des désavantages:
- plus d'écriture sur les disques
- si tes disques sont gros (ce qu'ils seront), qu'un disque plante et que tu le remplace, la reconstruction peut prendre des jours, et statistiquement, c'est pendant ces reconstructions qu'il y a le plus de chance qu'un autre disque claque, et si ça arrive, tu perds tout. Aka si beaucoups de disques, pense au raid6).
 
Un très bon raid logiciel avec un très bon os est zfs sur freenas, prépare toi juste à acheter de la ram.
 
Concernant une façon secure de se connecter à ton nas tu peux faire ce que moi et bcp d'autres font c-à-d ne pas se casser la tête. Un serveur vpn sur ton routeur (ou sur ton nas avec redirection de port vers ton routeur). C'est ultra secure et simplement stupide.


Message édité par kaari le 23-09-2018 à 12:42:20

---------------
Mon topic ventes ;)
n°10432859
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 23-09-2018 à 12:23:21  profilanswer
 

Merci pour vos réponses :)

 

Alors :

 

- J'ai une machine libre qui devrait faire l'affaire, à savoir : Athlon II x2 260U (Dualcore architecture K10@1,8 GHz) avec 4 Go de DDR2 ECC.

 

- J'ai un routeur sous DD-WRT, donc à peu près sûr de pouvoir créer un VPN dessus. Je n'ai cependant pas de connaissances sur les VPN.

 

- Je possède pour le moment 2 disques durs de 4 To (dont seulement un est branché, l'autre servant de backup froid).
      - Soit je pars sur une grappe à base de disques de 4 To et je rachètes un disque 2 To pour mon usage courant sur ma bécanne principale.
      - Soit je déporte l'entièreté des données sur le NAS.
      - Soit je limite les coûts et je fais une grappe de disques 2 To sur ledit NAS.

 

- Concernant mes maigres connaissances sur le RAID, j'ai un petit serveur perso à base de RAID1 logiciel (2 disques + 1 disque hotspare) en ext4 (OS : Debian 9), l'objectif sur le serveur n'étant pas d'optimiser l'espace dispo.

Message cité 2 fois
Message édité par Kyjja le 23-09-2018 à 12:24:25

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°10432899
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 23-09-2018 à 13:36:14  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Merci pour vos réponses :)
- J'ai un routeur sous DD-WRT, donc à peu près sûr de pouvoir créer un VPN dessus. Je n'ai cependant pas de connaissances sur les VPN.


Tu ne devrais pas avoir "trop" de difficulté pour setup openVPN sous dd-wrt (au pire demande ici :D).

Kyjja a écrit :


- Je possède pour le moment 2 disques durs de 4 To (dont seulement un est branché, l'autre servant de backup froid).


Donc tu va virer le backup pour faire du raid ? backup ≠ raid  :non:  
Un raid ne protège pas tes données, il te permet simplement d'avoir une HA. Si un disque plante tes données sont toujours dispo mais si ton alim déconne et que tous tes disques sont HS, aucune recovery possible :o
 
HS: D'ailleurs quand je vois certaines solutions de stockage pro, j'ai peur pour leurs clients :o.


Message édité par kaari le 23-09-2018 à 13:43:52

---------------
Mon topic ventes ;)
n°10432902
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 23-09-2018 à 13:42:47  profilanswer
 

J'ai pas précisé parce que ça me semblait évident, mais j'ai un HDD externe de 2 To pour backuper tout ce qui n'est pas multimédia (perdre Bienvenue Chez les Chtits en 4K je m'en fous un peu, perdre mon dossier veracrypt beaucoup moins :o)


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°10432930
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 23-09-2018 à 14:38:01  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

- Je possède pour le moment 2 disques durs de 4 To (dont seulement un est branché, l'autre servant de backup froid).
      - Soit je pars sur une grappe à base de disques de 4 To et je rachètes un disque 2 To pour mon usage courant sur ma bécanne principale.
      - Soit je déporte l'entièreté des données sur le NAS.
      - Soit je limite les coûts et je fais une grappe de disques 2 To sur ledit NAS.
 
- Concernant mes maigres connaissances sur le RAID, j'ai un petit serveur perso à base de RAID1 logiciel (2 disques + 1 disque hotspare) en ext4 (OS : Debian 9), l'objectif sur le serveur n'étant pas d'optimiser l'espace dispo.


Je te laisse aller voir la page wikipedia sur le raid pour avoir plus de détails.
Mais si tu veux partir sur un raid5 il te faudra déjà 3 disques minimum pour commencer.
 
Ensuite pense à ce que tu voudra au final comme stockage car il est difficile d'ajouter des disques à une grappe raid déjà existante.
Mais il est facile de remplacer les disques d'une grappe.
 
Donc si tu veux par exemple mettre autant de disques que possible dans le boitier de ton nas essaie de voir dès le début comment y arriver.
 
Par exemple si tu peux mettre 6 disques de stockage (en plus de celui de l'OS qu'il vaut mieux garder séparé). Tu peux commencer par créer une première grappe raid5 de 3 disques de 2To puis dans le futur créer une grappe raid5 de 3 disques de 4To Pour y transférer tes données.
Tu pourras alors retirer la petite grappe pour dans le future créer une nouvelle grappe plus grosse pour y transférer tes données et ainsi de suite.
Ou alors garder aussi la plus petite grappe.
Cela compliquera par contre un peu le transfert des données entre les grappes (mais tu peux débrancher temporairement la grappe que tu garderas pour créer la nouvelle transférer les données dans l'ancienne puis rebrancher la grappe, tu aura au début grappe A et B, temporairement grappe A et C puis au final grappe B et C)
 
Une autre solution est de commencer directement avec 6 disques même de petite taille pour créer ta grappe raid finale. Puis de temps en temps de changer un des disques de la grappe par un plus gros pour agrandir ton raid.
 
Attention cela prend à chaque changement de disque le temps de la reconstruction.
Mais par exemple avec un raid5 de 4 disques:
500Go+1To+2To+2to total utilisable en raid 5 : 500x(4-1)=1500Go
Changement du plus petit disque par un autre : 4To+1To+2To+2To on laisse faire la reconstruction puis on agrandi l'espace de stockage, total utilisable en raid5 : 1x(4-1)=3To
On change encore le plus petit disque pour avoir 4To+4To+2To+2To on laisse faire la reconstruction puis on agrandi l'espace de stockage, total utilisable en raid5 : 2x(4-1)=6To
On change encore un des plus petit disque pour avoir 4To+4To+4To+2To on laisse faire la reconstruction puis on agrandi l'espace de stockage, total utilisable en raid5 : 2x(4-1)=6To
On change le dernier plus petit disque pour avoir 4To+4To+4To+8To on laisse faire la reconstruction puis on agrandi l'espace de stockage, total utilisable en raid5 : 4x(4-1)=12To
 
Oui l'exemple est avec 4 disques mais le principe est le même peu importe le nombre de disques de la grappe.
 
 
On est un peu à la limite du hors sujet tu trouvera un sujet sur les raid très complet ailleurs.
Mais je pense avoir fait passer le message de devoir réfléchir sur la vie de ton stockage raid et de son évolution.
Il est possible de commencer avec des disques plus petits pour économiser, mais cela fera faire plus tard des opérations plus ou moins complexes ou risquées.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°10433083
HJ
Posté le 23-09-2018 à 20:08:25  profilanswer
 

Raid logiciel sauf pour Raid 5 ou 6 sinon les perfs seront faibles (là, il faut une carte avec coprocesseur dédié et cache)

n°10433112
ccp6128
Syntax error
Posté le 23-09-2018 à 21:01:36  profilanswer
 

HJ a écrit :

Raid logiciel sauf pour Raid 5 ou 6 sinon les perfs seront faibles (là, il faut une carte avec coprocesseur dédié et cache)


 
Dépend de ton CPU et de tes attentes.
 
Sur mon premier NAS, avec un raid 5 de 4 disques de 1 To en RAID 5 soft (mdadm), et une config qui doit etre somme toute petite (e2180 + 2Go de ram) je tournais a ~130 Mo/s en écriture, ~210 Mo/s en lecture. Aucun souci pour saturer du gigabit.
 
Alors oui, tu fais largement mieux avec une carte dédiée mais saturer un lien gigabit suffit je pense pour la plupart des usages domestiques.

n°10442210
pretender2​204
Posté le 09-10-2018 à 13:36:07  profilanswer
 

Désolé de ma réponse tardive, j'étais absent...
 
 
 
En fait mon but est de faire un NAS à moindre frais, je ne vois pas trop l'intérêt de partir sur une CM plus récente du coup.
 

ptibeur a écrit :


L'alim est surdimensionnée donc elle aura un rendement pas top à basse charge, mais je sais que c'est difficile de trouver une alim de petite puissance ces temps-ci :D Pour une mobo similaire (J3455M) j'ai utilisé une Seasonic G-360, faute de trouver plus petit.  
 
Un point à vérifier :  
Tu parles de NAS 8 baies, le boitier a 8 baies 3.5", la mobo a 2 ports SATA et tu rajoutes un contrôleur SATA à 4 ports. Soit je sais pas compter, soit il manque 2 ports SATA dans l'affaire, voire 3 si tu veux un SSD système séparé :D  
 
Ton alim a également "seulement" 6 connecteurs SATA (c'est déjà bien), il faudra penser à la façon dont tu alimenteras les 2-3 derniers disques de ton projet.


 
Bien vu pour le nombre de connecteurs... En fait je cherche une alim bien dimensionnée, bonne dans les faibles rendements, et ... pas trop chère... du coup j'en trouve pas :(
 

LimDul a écrit :

Je complèterai l'avis de ptibeur avec le fait que la carte pci-e est en x1
D'où une limitation des performances.
A prendre en compte en fonction de tes besoins.
 
J'ajouterais aussi que 8 disques sans raid c'est un peu risqué non ?
As-tu pris cela en compte ?


 
Je n'ai pas besoin de grosses performances, le NAS servira de stockage pour 1 ou 2 utilisateurs, rien de bien fou.
Je ferai un RAID, mais je ne sais pas encore comment je vais faire, ni lequel je vais choisir. J'aimerais éviter d'avoir à acheter beaucoup de disques dès le début, mais je sais que passer d'un RAID à un autre peut être contraignant... :(
 

n°10442246
dd_pak
Posté le 09-10-2018 à 14:04:31  profilanswer
 

pretender2204 a écrit :


 
Bien vu pour le nombre de connecteurs... En fait je cherche une alim bien dimensionnée, bonne dans les faibles rendements, et ... pas trop chère... du coup j'en trouve pas :(
 


 
Attention avec les cartes extensions SATA, 4 ports SATA sur du pci 1x, ça va faire goulot d'étranglement  
Pour les alimentations faible conso, regarde du coté des pico PSU
 

pretender2204 a écrit :


 
Je n'ai pas besoin de grosses performances, le NAS servira de stockage pour 1 ou 2 utilisateurs, rien de bien fou.
Je ferai un RAID, mais je ne sais pas encore comment je vais faire, ni lequel je vais choisir. J'aimerais éviter d'avoir à acheter beaucoup de disques dès le début, mais je sais que passer d'un RAID à un autre peut être contraignant... :(
 


 
Si tu parts sur du RAID, tu as freenas, openmediavault
Si tu veux un pseudo RAID, plus flexible si tu ajoutes des disques avec une taille différente, tu as Unraid et Snapraid si tu gères e ligne de commande.  
 
Personnellement j'ai depuis plusieurs années un combo Snapraid + MergeFS c'est top ! Mais je synchronise une fois par nuit, donc risque de perdre des données récentes. Par contre je gagne en souplesse des disques.
Unraid me tente bien pour mon prochain NAS !

n°10451303
hell'sange​ls
C'etait mieux avant :o
Posté le 21-10-2018 à 17:06:29  profilanswer
 

Hello Les gens  :hello:  
 
Dites, j'ai ressorti du placard deux portables et je voulais m'amuser avec pour tester une solution nas pc (nas4free, omv, freenas etc...)
 
Bon, j'ai choppé des iso de ces trois versions, mais ca boot pas sur la clef  :heink:  
- clignote et rien....  :??:  
 
Trois clefs différentes, ISO to USB, Etcher, Win32disk img etc... , plusieurs versions etc...
 
A noter que un iso Win ca passe  :sarcastic:  
 
une idée  :??: ?


---------------
"Les regles, ca nous fout toujours dans la merde"
n°10451339
houckaye
Wouff
Posté le 21-10-2018 à 17:43:08  profilanswer
 

UEFI / LEGACY :??:

n°10451353
hell'sange​ls
C'etait mieux avant :o
Posté le 21-10-2018 à 18:02:18  profilanswer
 

un linux classique se lance sans problème ... donc a priori pas
 


---------------
"Les regles, ca nous fout toujours dans la merde"
n°10451360
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 21-10-2018 à 18:22:46  profilanswer
 

hell'sangels a écrit :

un linux classique se lance sans problème ... donc a priori pas
 


C'est quoi un linux classique ? :o


Message édité par kaari le 21-10-2018 à 18:23:00

---------------
Mon topic ventes ;)
n°10451361
hell'sange​ls
C'etait mieux avant :o
Posté le 21-10-2018 à 18:26:26  profilanswer
 

hop hop hop :o
 
suis pas de la banquise de base, pas me brusquer :fou:
 
j'ai pris ce qu'il me restait sous la main, un linux lite ;)


---------------
"Les regles, ca nous fout toujours dans la merde"
n°10451490
Delivereat​h
Posté le 21-10-2018 à 21:20:15  profilanswer
 

T'as testé avec rufus ?

n°10451494
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 21-10-2018 à 21:24:29  profilanswer
 

Jamais eu de problèmes avec LiLi
Mais faut pas s'embêter, tu boot sur gparted ou autre et tu dd et voala.

Message cité 1 fois
Message édité par kaari le 21-10-2018 à 21:25:46

---------------
Mon topic ventes ;)
n°10451631
DrDooM
Posté le 22-10-2018 à 08:26:51  profilanswer
 

T'as tenté avec Unetbootin?

n°10451666
hell'sange​ls
C'etait mieux avant :o
Posté le 22-10-2018 à 09:29:47  profilanswer
 

kaari a écrit :

Jamais eu de problèmes avec LiLi
Mais faut pas s'embêter, tu boot sur gparted ou autre et tu dd et voala.


 
non, a tester :)
 

DrDooM a écrit :

T'as tenté avec Unetbootin?


 
bis repetita :d


---------------
"Les regles, ca nous fout toujours dans la merde"
n°10452077
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 22-10-2018 à 18:00:26  profilanswer
 


Ça ca dépend de l'iso.
Ca peut tres bien etre un ISO 9660, auquel cas seul un lecteur cd peut booter avec
Ou un iso avec un MBR, auquel cas tu pourra booter dessus depuis un BIOS ou un uefi avec CSM
Ou un iso avec un GPT, auquel cas tu pourra booter dessus depuis ton uefi (avec généralement un protective MBR permettant aussi de start un bootloader depuis un bios).
 
Alors pour ubuntu par exemple, on a (surement?) un iso avec un GPT avec protective MBR avec en plus surement des creds qui permettent de booter en secure boot.
Mais prend par exemple, LA distro que j'ai toujours á portée sur une clef usb, systemrescuecd, l'iso est une simple image ISO 9660, que tu peux convertir avec isohybrid si tu veux mettre sur une clef.
 
Dans tous les cas, si tu n'as pas un BIOS mais un UEFI, désactive le secure boot, et boot sur une clef crée avec dd, si ca ne boot pas, c'est que
- soit tu as soit le mauvais iso
- soit qu'il faut utiliser un outil genre isohybrid pour modifier ton iso (auquel cas c'est surement expliqué dans la doc, si c'est pas le cas conseil fuit cette distro)
- soit l'iso n'as pas été concu pour booter depuis l'uefi, auquel cas installe grace au CSM puis, apres installation, reinstalle / reconfigure ton bootloader si tu souhaite booter depuis l'uefi
 
 
J'ai oublié quelque chose ?
 
dédé est ton coupaing  [:tonio65]
(car il est très con, stupide même, alors tu sais exactement a quoi t'attendre)


Message édité par kaari le 22-10-2018 à 23:58:21

---------------
Mon topic ventes ;)
n°10452179
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 22-10-2018 à 20:06:10  profilanswer
 

houckaye a écrit :

UEFI / LEGACY :??:

Les anciens bios sont parfois nommés "legacy" ou "historique" ou "mode bios".
Depuis quelques années les bios historiques programmé en assembleurs, moches avec peu d'option sont remplacés par des UEFI avec interface graphique, pilotage à la souris et plein d'autres trucs car programmé en langages compilés.
 
 
Kaari et glubovore, que voulez-vous dire par "dd".
Disque dur (HDD) ou autre chose et quoi alors ?


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  323  324  325  ..  440  441  442  443  444  445

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR