Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3209 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  228  229  230  ..  488  489  490  491  492  493
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°8992585
TMadMac
Posté le 29-12-2013 à 19:46:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

gamlin a écrit :

mes données soient protégées sans que j'ai à faire une sauvegarde sur un support externe

Si tu trouves, tu nous indiques à tous ta solution hein :D

Dans ton cas, un "simple" stockage avec une sauvegarde te suffira. Si tu ne maitrises pas les notions de pool , RAID and co., fais donc simple :  
* pas de RAID (qui n'offre pas de securité mais une disponibilité de tes données)
* une sauvegarde sur disque externe (tu recuperes deja les 2+1To dispo)
* un OS que tu maitrises pour faire un serveur de stockage : linux avec un partage samba, des outils de sauvegarde style rsync

Tu peux partir sur une base tres simple, de la recup permettant de limiter le prix : un carte mere avec 4 ports SATA, 1-2Go de RAM, un processeur 2 coeurs histoire d'avoir une grosse marge. Un truc "tout pret" comme le HP Proliant N40/N54 ferait l'affaire (4 emplacement disques) pour te donner un exemple.

mood
Publicité
Posté le 29-12-2013 à 19:46:08  profilanswer

n°8992723
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2013 à 21:09:34  answer

Hello :hello:

Bon, j'hésite beacoup sur ce que je veux faire :o
En plus de ça j'ai pas acheté les DD 4To sur RDC quand il y avait les 200€ de bons d'achat à récupérer donc j'ai les boules :fou:

A la base je voulais pouvoir allier le sockage de masse (+ de 5 disques, idéalement 8) aux fonctions multimédia (genre HTPC), ainsi qu'aux fonctionnalités réseau (possibilité d'accès par Wi-Fi notamment).
Ce n'était pas facile d'avoir tout ça dans la même machine, surtout si on la voulait pas trop imposante pour caler ça près d'une TV par exemple :o

• 1er choix

Partir sur un truc genre boîtier Fractal Node 304. On est donc limité à 6 disques, ce qui me plait pas trop. Et puis se posent les problèmes d'évolutivité, de miniaturisation avec les pièces qui coutent cher pour avoir ce qu'on veut, potentiellement de ventilation?

• 2ème choix

Faire carrément le truc sous forme d'une tour avec autant de disques qu'on veut, facile d'accès, capacité à upgrader, etc...

Après je me dis que tout dépend un peu de mon budget ? Je n'en ai pas trop à vrai dire.. Je veux surtout avoir quelque chose qui soit plutôt haut de gamme, avec en gros :
- 8 disques de 4To pour être tranquille niveau place
- connexion hdmi sur une télé, qui me lise tous types de fichiers maintenant et dans le futur sans me demander si la capacité de décodage/machin va suivre
- niveau Raid je ne m'y connais absolument pas, si possible j'aimerais quand même pouvoir être protégé de la défaillance d'un ou deux disques mais sans m'amputer de 50% de mon espace disque...

A vrai dire, je n'ai plus de PC fixe depuis des années, je me trimballe 2 laptops, un MSI GT70 et un Dell Latitude E6420, donc je me dis pourquoi pas en profiter pour faire une tour qui puisse évoluer en PC fixe et pas en simple serveur de stockage / HTPC.

A côté de ça j'ai 3 DD externes de 300Go, 1To et 3To qui pourront me servir de backup pour les données sensibles et aussi de DD externe pour une utilisation nomade / prêt etc...

Au niveau OS, je n'estime pas maîtriser Linux, à part avoir installé Ubuntu sur mes laptops et fait du dev sous cet environement pendant mes études, je ne suis absolument pas un connaisseur de toutes les solutions qu'il propose. J'aimerais autant rester sous un bon vieux Windows :o

Que feriez-vous à ma place si vous aviez le choix ? J'ai l'impression qu'au final le petit boîtier n'a aucun avantage à part le "swag" d'avoir un petit truc à coller dans son salon. Vu que je m'en tape un peu, la tour est préférable non ?

Enfin si vous avez des propales de config, je suis bien évidemment preneur :jap:

Merci à vous :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-12-2013 à 21:10:33
n°8992733
master71
ça manque de place.
Posté le 29-12-2013 à 21:14:54  profilanswer

un bon boitier: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1789_1.htm
pour un NAS à 8 disques, c'est idéal.

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8992806
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 29-12-2013 à 21:55:35  profilanswer

gamlin a écrit :

Il faut quand même un quad core à 3GHz. Donc Q9450 ou autre i5 ou i7 si je saute une génération?

Pour le DLNA, evite de partir sur du s775,
il vaut mieux avoir un cpu plus recent style i3 i5 en s1155,
ces generations integrent en hard les instructions pr decoder les fichiers video hd sans prob.
sur du 775, tu n'as rien et c'est au cpu de faire tout le boulot, j'ai un q6600, ça tenait pas @stock, je etais obligé de monter a 3,2ghz
et de monter le bus memoire aussi mais je me rapelle plus a combien et pourtant sur certains mkv c'etait limite.
depuis j'ai changé de methode et j'ai une carte qui fait le job en direct, je sais pas si on peut profiter de la carte pr le DLNA pas cherché d'infos la dessus.

n°8992835
master71
ça manque de place.
Posté le 29-12-2013 à 22:10:29  profilanswer

le DLNA, si y a pas de transcodage, un 775 suffit...
mais bon, les 775 consomment, chauffent, et sont peu puissants par rapport aux récents...

Message édité par master71 le 29-12-2013 à 22:12:40

---------------
n°8992983
HJ
Posté le 29-12-2013 à 23:59:49  profilanswer

thrawn94 a écrit :

Hello, connaissez vous des cartes meres + processeurs qui ont une consommation des plus réduites en idle (et pas cher hein :) )?
J'ai juste trouvé un E350 mais les tests le donnent a environ 25W en IDLE et 35W en full, ce qui est beaucoup je trouve.

Atom Avoton Server c2000 (c2550 2750): ASRock C2750D4I, Supermicro A1SAI-2750F, ...
8 cores, 2.4 ghz, TDP 20w

n°8993039
thrawn94
Posté le 30-12-2013 à 01:13:33  profilanswer

HJ a écrit :

Atom Avoton Server c2000 (c2550 2750): ASRock C2750D4I, Supermicro A1SAI-2750F, ...
8 cores, 2.4 ghz, TDP 20w

Merci pour ces solutions mais j'aurais dû indiquer un budget... pas plus de 100€ pour la carte mere+processeur.

sinon, plus evolutif que la carte itx a base de e350, une configuration en atx sur socket 1150 avec un pentium g1610 (95€ le cpu et la carte mere ).
consommation: 38W en idle

je pense m'orienter vers cela mais sans laisser le nas toujours allumé comme prevu initialement.

n°8993048
fafarex
Posté le 30-12-2013 à 01:22:41  profilanswer

Un nas éteint c'est pas vraiment un nas...

n°8993124
houckaye
Wouff
Posté le 30-12-2013 à 07:48:27  profilanswer

Où est l'intérêt de laisser un NAS allumé  si tu sais que tu ne l'utilisera que dans des plages horaires  définies?
Et puis , j'aimerais avoir ta définition du NAS car dans la mienne, la notion de plage  horaire n'intervient pas :??:

n°8993130
rtpmomo
Posté le 30-12-2013 à 08:07:37  profilanswer

Les risques de problème sont plus grand, vu que tu stresse tout les composants à chaque reboot.

mood
Publicité
Posté le 30-12-2013 à 08:07:37  profilanswer

n°8993238
fafarex
Posté le 30-12-2013 à 10:38:25  profilanswer

Un nas c'est quand même un appareil destiner a de la haute disponibilité de données,
C'est pour ca qu'on s'emerde a en faire et a mettre des raid dedans.  :o

n°8993258
thrawn94
Posté le 30-12-2013 à 10:51:18  profilanswer

Je ne parle pas de plage horaire, juste qu'avec le wake on lan, je l'allumerai juste quand j'en ai besoin et il s'allumera aussi automatiquement une fois dans la semaine pour faire une sauvegarde des données contenus dans mon pc fixe (disque dur A).

NAS = Network Attached Storage
y a pas marqué allumé h24 et raid obligatoire...

Je n'ai pas les mêmes besoins que vous, c'est évident et de plus je serai le seul utilisateur du nas.

Pour le moment, tous mes disques durs sont dans mon pc fixe et sont allumés/éteints dès que le pc passe en veille, ce qui est pas bon pour les disques durs.
Comme je n'accède que rarement aux données contenus dans mes disques durs sauf un qui contient les fichiers les plus importants et les derniers fichiers telechargés (appelons le A), je ne voit pas l'interet d'avoir tous les disques durs allumés h24.
Tous les disques durs iront dans le NAS, sauf A et je programmerai une sauvegarde de A sur le nas toutes les semaines.

Message édité par thrawn94 le 30-12-2013 à 10:53:32
n°8993392
Strat_84
Posté le 30-12-2013 à 12:40:48  profilanswer

fafarex a écrit :

C'est pour ca qu'on s'emerde a en faire et a mettre des raid dedans.  :o

Je vais me faire incendier par les intégristes mais le RAID c'est pas juste pour la disponibilité, c'est aussi une mesure de sécurité pour limiter le risque de perte de données.

J'ai un NAS avec 2 disques en RAID1, un des disques a commencé à sortir des secteurs défectueux dernièrement, le RAID m'a évité de perdre des données.  :jap:  

n°8993431
fafarex
Posté le 30-12-2013 à 13:19:47  profilanswer

Ton nas prend feu PAF plus de donnée.

Comme déjà dit c'est de la haute disponibilité, si un de test disque est HS tu peut continué a utilisé tes donnée sans interruption mais c'est pas une sauvegarde.

Avec une vrai sauvegarde tu perd la possibilité de continué ton service de façon transparente ( et encore) mais la tu a une vrai sécurité.

Message cité 1 fois
Message édité par fafarex le 30-12-2013 à 13:20:04
n°8993432
eurusd
Posté le 30-12-2013 à 13:22:02  profilanswer

Strat_84 a écrit :

Je vais me faire incendier par les intégristes mais le RAID c'est pas juste pour la disponibilité, c'est aussi une mesure de sécurité pour limiter le risque de perte de données.

J'ai un NAS avec 2 disques en RAID1, un des disques a commencé à sortir des secteurs défectueux dernièrement, le RAID m'a évité de perdre des données.  :jap:  

En réalité c'est bien ce qu'ils veulent dire: tu n'as pas perdu de data car tu as pu t'en rendre compte rapidement: tu as reçu un mail du serveur ou tu as maté les logs ou le truc a fait bipbip; tu as pu reconstruire ta baie sans encombres, donc sans interruption de service.
Raid is not backup c'est dans les pires cas: perte du serveur, incendie/innondation, perte de la baie raid pendant la reconstruction(qui est très intensive pour lies disques durs), et pas de double/triple défaillance de disques durs. En fiabilité, ca fait peu d'occurrences on est d'accord mais il suffit d'une fois.
il faut aussi penser a la phrase des photographes: si une photo n'est pas copiée en trois exemplaires, alors elle n'existe pas (comprendre: virtuellement, cet exemplaire peut être détruit). D'ou les méthodes 3-2-1 de backup: au moins trois copies, dans deux formats différents (ou deux 'baies' différentes, l'une d'entre elle pouvant être un disque externe) avec au moins 1 copie hors-site + les tests d'intégrité que fait ZFS

n°8993459
ITM
Posté le 30-12-2013 à 13:46:58  profilanswer

fafarex a écrit :

Ton nas prend feu PAF plus de donnée.

Comme déjà dit c'est de la haute disponibilité, si un de test disque est HS tu peut continué a utilisé tes donnée sans interruption mais c'est pas une sauvegarde.

Avec une vrai sauvegarde tu perd la possibilité de continué ton service de façon transparente ( et encore) mais la tu a une vrai sécurité.

Il y a aussi le fait qu'avec un système en RAID, tu ne perds pas les données produites depuis le dernier backup. C'est quand même un vrai confort !

Perso je ne backupe que tous les 3 mois, sur un disque externe chiffré que je stocke au boulot...

n°8993601
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 30-12-2013 à 15:25:57  profilanswer

Mauvais backup, changer backup.

n°8993610
Strat_84
Posté le 30-12-2013 à 15:31:46  profilanswer

eurusd a écrit :

En réalité c'est bien ce qu'ils veulent dire: tu n'as pas perdu de data car tu as pu t'en rendre compte rapidement: tu as reçu un mail du serveur ou tu as maté les logs ou le truc a fait bipbip; tu as pu reconstruire ta baie sans encombres, donc sans interruption de service.

Bah en fait je n'ai franchement aucune idée de quand les problèmes ont commencé, si ça se trouve ça fait des mois que c'est comme ça.  :D  

Il n'y avait aucune erreur sur les logs, ni le SMART (les secteurs défectueux étaient certainement sur des fichiers auxquels je n'ai pas accédé depuis un moment). Le serveur est incapable de me prévenir en cas de problème non plus (NAS perso basé sur Nexenta + une version un peu ancienne de Napp-it, plus moyen de l'upgrader sans changer d'OS apparemment  :( ).

En fait je m'en suis rendu compte par hasard, un disque que j'avais acheté en même temps que ces 2 là a eu des problèmes sur un autre PC, du coup j'ai voulu les tester aussi tant que c'était sous garantie ... et paf le chien. Du coup ça fait une bonne leçon, penser à vérifier périodiquement les disques.  :jap:  

n°8993633
fafarex
Posté le 30-12-2013 à 15:43:15  profilanswer

ITM a écrit :

Il y a aussi le fait qu'avec un système en RAID, tu ne perds pas les données produites depuis le dernier backup. C'est quand même un vrai confort !

Perso je ne backupe que tous les 3 mois, sur un disque externe chiffré que je stocke au boulot...

Tu perd simplement tout en cas de défaillance poussé c'est vrai que c'est mieux  :sweat:  

n°8993661
master71
ça manque de place.
Posté le 30-12-2013 à 15:58:08  profilanswer

ITM a écrit :

Mais avec un RAID, si tu as un virus, par exemple le récent qui transforme les fichiers en liens, hop tu perds tout :)

---------------
n°8994354
houckaye
Wouff
Posté le 30-12-2013 à 23:33:54  profilanswer

Pour ton exemple, c'est vrai aussi pour les backups

Bein oui, croire que les backup automatisés (ou non) te sauvent de tout est une erreur énorme aussi.

Comme je l'ai déjà dit, à part faire une vérification permanente entre plusieurs destinations de backup et l'originale, tu ne sera jamais certain d'avoir une copie utilisable. Et concernant la cohérence/fiabilité/pertinence des sauvegardes, ça tombe de toute manière à partir du moment où les originales sont modifiées sans que l'on s'en rende compte.

Message cité 2 fois
Message édité par houckaye le 30-12-2013 à 23:35:27
n°8994414
master71
ça manque de place.
Posté le 30-12-2013 à 23:58:57  profilanswer

houckaye a écrit :

Bein oui, croire que les backup automatisés (ou non) te sauvent de tout est une erreur énorme aussi.

Comme je l'ai déjà dit, à part faire une vérification permanente entre plusieurs destinations de backup et l'originale, tu ne sera jamais certain d'avoir une copie utilisable. Et concernant la cohérence/fiabilité/pertinence des sauvegardes, ça tombe de toute manière à partir du moment où les originales sont modifiées sans que l'on s'en rende compte.

bah non, le back up étant hors d'atteinte du virus (perso mes back-ups locuax sont déconnectés quand je n'en ai pas l'usage, et mes back-ups à distances ne sont pas accessibles aux logiciels), tu peux réinstaller sans soucis.
et effectivement, j'ai mon fichiers sur ma machine, sur un NAS, sur une sauvegarde USB, et sur un cloud. j'ai 4 exemplaires de mon fichier, les avoir tous défaillantes est... hautement improbable.

Message édité par master71 le 31-12-2013 à 00:01:40

---------------
n°8994462
houckaye
Wouff
Posté le 31-12-2013 à 00:24:49  profilanswer

Si ton virus a modifié le fichier original sans que tu ne t'en rende compte, les copies seront détruites par le ou les backup suivants, non ?

n°8994548
master71
ça manque de place.
Posté le 31-12-2013 à 03:01:43  profilanswer

tout est possible hein...
y compris la fin du monde...

---------------
n°8994624
webmail-75​000
Posté le 31-12-2013 à 08:43:41  profilanswer

d'un autre coté, si un serveur est utilisé tel qu'il doit l'être, c-a-d, une fois qu'il tourne on ne l'attaque plus que via les sharings et non en RDP et comme station de travail, il y a peu de chance qu'un virus arrive dessus !

---------------

n°8994757
fafarex
Posté le 31-12-2013 à 10:51:00  profilanswer

houckaye a écrit :

houckaye a écrit :

Si ton virus a modifié le fichier original sans que tu ne t'en rende compte, les copies seront détruites par le ou les backup suivants, non ?

Snapshot.

n°8996040
cakao
Posté le 01-01-2014 à 16:22:58  profilanswer

Bonjour à tous,

Depuis un moment je me renseigne pour monter un NAS pour mettre XPEnology. Et du coup avec les soldes qui arrivent et les promotion. Je me suis fait 2 configuration en prenant en compte le format, la puissance électrique et le nombre de dd que je pourrais mettre. J'ai aussi prit en compte le coût.  

Voici les configurations que j'ai retenu

Le 1er :
http://www.ldlc.com/b-e777f34b2df7a903.html
CM: P8H61-I LX R2.0
RAM: Kingston HyperX 4 Go DDR3 1600 MHz
Pross: Intel Pentium G2020 (2.9 GHz) ou un G630
Boitier: Fractal Design Node 304
Alimentation : Be Quiet 300 W 80PLUS Bronze

Le 2eme :
http://www.ldlc.com/b-88118fbae6496c17.html
CM: ASRock EM350M1
RAM: G.Skill SODIMM 4 Go DDR3 1066 MHz
Boitier: Fractal Design Node 304
Alimentation : Be Quiet 300 W 80PLUS Bronze

Pour les DD j’achèterais au moins 3DD 2 ou 3To  

Voila si vous pouvez m'orienter sur la configuration choisit, ou si vous pouvez l'améliorer sachant que dans le futur je pourrais mettre 6DD (en achetant une carte PCI E qui rajouterait 2 sata)

Merci

Message édité par cakao le 01-01-2014 à 22:48:42
n°8996164
webmail-75​000
Posté le 01-01-2014 à 17:52:52  profilanswer

pourquoi de la ram so-dimm alors que les cartes mère n'en n'acceptent pas ?

---------------

n°8996293
ITM
Posté le 01-01-2014 à 19:18:29  profilanswer

fafarex a écrit :

Tu perd simplement tout en cas de défaillance poussé c'est vrai que c'est mieux  :sweat:  

Bein non, je perds juste ce qui a été produit depuis le dernier backup.

Compte tenu que je produis peu de données et que mon système de backup est assez lourd (manuel sur disque externe, et puis transport dans un autre lieu), j'ai décidé d'opter pour une fréquence de backup assez basse, mais c'est assumé.

Et si un seul disque pète (cas quand meme le plus fréquent), je perds rien.

A noter aussi que les divers datasets sont snapshotés à une fréquence bien plus haute que les backups.  

n°8996427
cakao
Posté le 01-01-2014 à 21:05:27  profilanswer

webmail-75000 a écrit :

pourquoi de la ram so-dimm alors que les cartes mère n'en n'acceptent pas ?

Ah oui tu a raison, c'est pas bon du tout. En fait c'est pour les thin mini-itx et non les mini-itx.

Du coup j'édit mon post pour mettre la nouvelle URL du panier.

Pensez-vous que 4go de ram suffira à supporter l'OS et les DD (au départ 3) ?
Et le processeur de la 2eme configuration pourra t'il gérer tout ça ? (même avec 6 DD)

Sachant que juste 1 ou 2 personne pourra écrire et lire en même temps ?

n°8996760
webmail-75​000
Posté le 02-01-2014 à 09:38:52  profilanswer

tu es limites niveau budget ?
En fait ce qui m'inquiète le plus, c'est que tu n'as que 4 ports sata...
Sinon 4 go de ram, bah tu pourras toujours passer à 8 plus tard mais prévois bien un OS 64bits ;)

Après quels genres d'écritures prévois tu?
Des doc? ou des bluray rip?

---------------

n°8996911
cakao
Posté le 02-01-2014 à 12:06:45  profilanswer

non pas trop, mais je préfère ne pas trop dépenser.
Pour les ports SATA, j'aurais pu mettre une carte PCI E qui me permettra de rajouter 2 port SATA : http://dx.com/p/6-0gbps-esata-sata [...] ver-166358

Les données seront beaucoup de photos, des mp3 et des films(pas trop de film HD)  

n°8996934
webmail-75​000
Posté le 02-01-2014 à 12:15:47  profilanswer

et le mini itx est obligatoire?

---------------

n°8996971
cakao
Posté le 02-01-2014 à 12:39:02  profilanswer

c'est pour avoir un nas petit format après c'est sur que je peux changer de format et le stocker dans un coin ^^

n°8997014
webmail-75​000
Posté le 02-01-2014 à 13:13:33  profilanswer

je t'avoue que je ne suis pas au point niveau config, mais, si le format n'est pas obligatoirement du micro itx, perso je partirai sur quelque chose d'un peu plus complet (micro atx?)

du style ceci avec 6 ports sata
http://www.ldlc.com/fiche/PB00137082.html avec support du raid 0,1,10
avec ce genre de cpu http://www.ldlc.com/fiche/PB00147865.html est à mon avis plus évolutif.

Maintenant, je n'ai pas la Parole (je ne suis ni Dieu, ni ton portefeuille) et on est la pour discuter !
Après quid des solution hp microserveur?

Message édité par webmail-75000 le 02-01-2014 à 13:13:49

---------------

n°8998197
cakao
Posté le 03-01-2014 à 00:00:59  profilanswer

Merci webmail pour tes conseils, je vais regarder alors ce que je peux faire avec ce que tu m'a donné et les évolutions futurs que j'envisagerais :) En tout cas je vais attendre les soldes pour faire mon achat

n°8998299
fafarex
Posté le 03-01-2014 à 02:44:14  profilanswer

+1 pour micro serveur HP si moins de 6 disque.

n°8999144
ITM
Posté le 03-01-2014 à 15:47:13  profilanswer

Sinon moi 'jai ça en mini ITX : http://www.materiel.net/carte-mere [...] 78549.html
Y a bien 6 SATA :)

n°8999454
webmail-75​000
Posté le 03-01-2014 à 19:02:36  profilanswer

Ce produit n'est plus disponible à la vente...

---------------

n°8999706
master71
ça manque de place.
Posté le 03-01-2014 à 21:40:53  profilanswer

je propose: http://www.ldlc.com/fiche/PB00157232.html
la version A85X que j'ai, est plus intéressante, avec 7 SATA.
sur celle-là, y a un mSATA combiné avec le slot PCIe WIFI, ça peut être intéressant, mais c'est WIFI ou mSATA.

---------------
n°9001020
ITM
Posté le 04-01-2014 à 19:39:05  profilanswer

webmail-75000 a écrit :

Ce produit n'est plus disponible à la vente...

C'était un exemple, et fallait pas cliquer bien loin pour en voir d'autres en 6 SATA : http://www.materiel.net/carte-mere [...] 96323.html

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  228  229  230  ..  488  489  490  491  492  493

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)