| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Nas perso homemade |
|---|---|
patator_bzh 3nL4rg3 Y0uR Th3s1S | Reprise du message précédent : --------------- Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o) | La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!! |
Publicité | Posté le 09-05-2012 à 16:13:57 ![]() ![]() |
clembrizou | Je suis sous freenas pour l'instant, j'ai essayer sans succès de passer sous openindiana mais il ne semble pas aimer l'installation sur compact flash. --------------- Feedback |
clembrizou |
Tu peux très bien faire un nas freenas avec un raidz1 de 4 disques durs de 250go avec 1go de ram et profiter du "checksuming" de zfs et d'une distrubution orientée nas toute faite. Message édité par clembrizou le 13-05-2012 à 10:23:35 --------------- Feedback |
patator_bzh 3nL4rg3 Y0uR Th3s1S |
--------------- Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o) | La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!! |
astrapak |
|
ITM Avatar peint à la main |
Ça me permet de chiffrer l'intégralité en gardant des features sympas, comme le cheksum des blocs, la compression ou encore la duplication de données pour parer l'éventualité de quelques secteurs défectueux, etc. Et comme la source est déjà en zfs, c'est du backup incrémental qui va bien en une ligne de commande Sinon faudrait songer à récapituler les différents moyens (hard, logiciels) de faire un NAS en première page histoire d'éviter de trop tourner en rond dans ce topic (genre skoi zfs, ça sert à quoi ? en quoi c'est mieux que du raid soft mdadm, du raid hard, etc.) Message cité 1 fois Message édité par ITM le 09-05-2012 à 20:31:23 |
jhdscript |
clembrizou |
Message édité par clembrizou le 09-05-2012 à 21:11:01 --------------- Feedback |
Farfyboom Rock-Solid Drunkard |
--------------- Topic Achat/Ventes -==- Feedback |
astrapak | |
Publicité | Posté le 09-05-2012 à 21:58:01 ![]() ![]() |
patator_bzh 3nL4rg3 Y0uR Th3s1S |
Ca m'aiderait bien. Ou pas.
EDIT: hier soir, je cherchais du NAS "lourd", je suis tombé là-dessus:
Message édité par patator_bzh le 09-05-2012 à 22:04:56 --------------- Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o) | La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!! |
jay31790 | D'abord, merci pour les réponses.
--------------- Achats/Ventes |
jay31790 | Merci pour ces explications
--------------- Achats/Ventes |
basketor63 Sarkozy en prison |
|
basketor63 Sarkozy en prison |
Message édité par basketor63 le 10-05-2012 à 11:01:20 |
rengzehn |
|
basketor63 Sarkozy en prison | tu veux dire qu'il y a pas de partitionnement à faire surtout non ? |
rengzehn |
|
rengzehn | oki, et ça ne te gêne pas d'avoir l'os sur ton raid ? |
basketor63 Sarkozy en prison | pkoi ?
Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 10-05-2012 à 15:35:07 |
rengzehn |
|
rengzehn | sympa
|
fafarex | j'ai un poil du mal a faire le rapport entre Nas et Virtu même si tu peut faire les deux sur la même machine |
jhdscript | evidemment je n'utilise pas la compression, les données etant deja compressée de part leur nature |
defjay | Pas mal pour un NAS ça non ?
|
neodam c'est joli mais ça sert a rien | faut voir comment sont fixé les hdds, si ils sont sur silicones ça peut etre sympa. |
jhdscript |
fafarex |
jhdscript | baissé a 35 |
boudje | Heu, je ne pige pas tout, et il y a quand même 180 pages...j'ose poser mes questions...
--------------- Benzema is useless |
clembrizou | ta carte mère te permet un raid "semi-matériel", ce n'est pas une bonne idée pour un nas. La solution la plus économique pour toi est de faire un raid logiciel soit lvm (sous linux, openmediavault) soit zfs (sous freenas, freebsd, openindiana etc..). C'est très performant, perso je ne suis pas adepte de la solution matérielle. Je suis pro-zfs je ne m'en cache pas, j'y trouve beaucoup d'avantages (flexibilité du système, checksum... mais si tu cherches un peu tu verra on en a déjà parlé un peu a dessus ça a quand même des inconvenients, ça peut bouffer pas mal de ram si tu actives les options de compression etc), la solution raid logiciel sous linux, lvm, peut être très bien aussi, si tu es habitué à linux tu ne seras pas dépaysé. Message édité par clembrizou le 13-05-2012 à 10:22:50 --------------- Feedback |
boudje | Merci beaucoup pour la réponse.
--------------- Benzema is useless |
clembrizou | Le problème des raid materiel c'est qu'en général il faut mettre cher pour avoir une carte performante (à moins de trouver de super affaires sur ebay) ensuite si ta carte lache (certaines cartes raid chauffent pas mal, elles sont prévues pour des serveurs fortement ventilé, où le bruit n'est pas un problème, ce qui peut être problématique pour un nas domestique) pour récupérer le raid il faut retrouver la même carte ou au moins le même chipset. Message édité par clembrizou le 13-05-2012 à 11:35:09 --------------- Feedback |
ITM Avatar peint à la main |
Un raid soft à base de zfs : Message cité 1 fois Message édité par ITM le 13-05-2012 à 11:54:19 |
boudje | Niveau perf, je m'en moque un peu, c'est un usage domestique. Mon objectif est de prévenir une panne de disque dur à la base. Je vais donc m'orienter vers votre nfs. Question subsidiaire: il y a besoin de carte graphique ou de chipset graphique, ou tout est installable en réseau? Message édité par boudje le 13-05-2012 à 16:48:25 --------------- Benzema is useless |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |