Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8453 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  180  181  182  ..  496  497  498  499  500  501
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°8306555
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 09-05-2012 à 16:13:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et tu tournes sur quelle architecture logicielle pour ce NAS en ZFS?

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
mood
Publicité
Posté le 09-05-2012 à 16:13:57  profilanswer

n°8306568
clembrizou
Posté le 09-05-2012 à 16:18:17  profilanswer

Je suis sous freenas pour l'instant, j'ai essayer sans succès de passer sous openindiana mais il ne semble pas aimer l'installation sur compact flash.

---------------
Feedback
n°8306571
clembrizou
Posté le 09-05-2012 à 16:20:48  profilanswer

rengzehn a écrit :

ok, c'est pour du gros nas en raid là ^^

C'est surdimensionné Pour celui qui posait les questions tout à l'heure avec 1g de ram et des disques de 250go, une debian en ext et raid du noyau suffit largement.

Tu peux très bien faire un nas freenas avec un raidz1 de 4 disques durs de 250go avec 1go de ram et profiter du "checksuming" de zfs et d'une distrubution orientée nas toute faite.
Tu as aussi openmediavault orientée linux avec du raid 5 sous lvm je crois.

Message édité par clembrizou le 13-05-2012 à 10:23:35

---------------
Feedback
n°8306575
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 09-05-2012 à 16:23:04  profilanswer

clembrizou a écrit :

Je suis sous freenas pour l'instant, j'ai essayer sans succès de passer sous openindiana mais il ne semble pas aimer l'installation sur compact flash.

:jap:

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°8306683
astrapak
Posté le 09-05-2012 à 17:20:34  profilanswer

clembrizou a écrit :

Moi j'avais testé sous solaris express mais sur disque dur, j'avais un gros soucis car il me désactivait un core pour je ne sais quelle raison  :heink: du coup retour sous buntu + zfsonlinux, c'est stable malgré le beta (j'ai des backup  :o )

n°8307004
ITM
Posté le 09-05-2012 à 20:28:00  profilanswer

turajo a écrit :

Salut ITM,

Je réfléchis un peu là à faire du backup externalisé et automatisé surtout, comment fais tu en pratique pour chiffrer tes données sur ton backup externe ?

Volume LUKS et par dessus un pool zfs.
Le volume est un perif USB3. Quand je le branche, je fais une ligne de commande pour déverrouiller le volume LUKS (+ passphrase)
Ensuite une commande pour importer le pool qui est du coup disponible.

Ça me permet de chiffrer l'intégralité en gardant des features sympas, comme le cheksum des blocs, la compression ou encore la duplication de données pour parer l'éventualité de quelques secteurs défectueux, etc.

Et comme la source est déjà en zfs, c'est du backup incrémental qui va bien en une ligne de commande :love:

Sinon faudrait songer à récapituler les différents moyens (hard, logiciels) de faire un NAS en première page histoire d'éviter de trop tourner en rond dans ce topic (genre skoi zfs, ça sert à quoi ? en quoi c'est mieux que du raid soft mdadm, du raid hard, etc.)

Message cité 1 fois
Message édité par ITM le 09-05-2012 à 20:31:23
n°8307049
jhdscript
Posté le 09-05-2012 à 20:47:44  profilanswer

Perso j'ai 16To en deux zraid et ca n'use que 512 de ram

n°8307079
clembrizou
Posté le 09-05-2012 à 21:10:02  profilanswer

jhdscript a écrit :

niveau performances ça donne quoi ? il n'ya surement aucune compression d'activée. Quelle version de zfs ?
Moi le mien plus je lui en donne plus il en prend :D j'ai 12Go de ram, il en utilise 10

Message édité par clembrizou le 09-05-2012 à 21:11:01

---------------
Feedback
n°8307092
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 09-05-2012 à 21:22:08  profilanswer

jhdscript a écrit :

Ouch ça doit être violent les perfs!  [:bap2703]

---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°8307152
astrapak
Posté le 09-05-2012 à 21:58:01  profilanswer

:lol:  :lol: clair  :whistle: le zfs plus tu lui donnes de la ram plus il est content et perfors surtout avec la dedup on

mood
Publicité
Posté le 09-05-2012 à 21:58:01  profilanswer

n°8307157
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 09-05-2012 à 22:01:40  profilanswer

ITM a écrit :

Sinon faudrait songer à récapituler les différents moyens (hard, logiciels) de faire un NAS en première page histoire d'éviter de trop tourner en rond dans ce topic (genre skoi zfs, ça sert à quoi ? en quoi c'est mieux que du raid soft mdadm, du raid hard, etc.)

Ca m'aiderait bien. [:joce]

Ou pas. [:transparency]

:D

EDIT: hier soir, je cherchais du NAS "lourd", je suis tombé là-dessus:
http://www.homecinema-fr.com/forum [...] p174033206

:D ²²²²²

Message édité par patator_bzh le 09-05-2012 à 22:04:56

---------------
n°8307210
jay31790
Posté le 09-05-2012 à 22:45:07  profilanswer

D'abord, merci pour les réponses.

rengzehn a écrit :

pas dans ton cas, 8G c'est énorme.

Pour info niveau OS, Je viens de me monter un nas avec une debian base et 4go de ram ce qui est largement  suffisant.

J'ai installé l'OS sur une clé usb, ça permet de profiter pleinement d'un raid1 sur deux disques durs. La seule conf à faire est celle de samba. Editer un fichier, configurer le partage en limitant à des IPS de mon sous réseau et hop.

J'y pensais à installer l'OS sur une clé pour "gagner" de la place.
Ensuite, le RAID1, je sais pas trop si j'en ai vraiment l'utilité : les données ne sont pas sensibles (séries, docs de travail récupérables par ailleurs) sauf éventuellement si j'y pose un repository svn pour mes devs.
Une distrib Linux "de base", j'hésite aussi car sur une distrib style FreeNas, tout est déjà prémaché (fainéant inside :D)

Pas forcément de gros débits... si la Freebox arrive à lire depuis le NAS les vidéos non HD, ça peut me suffire dans un premier temps
l'option d'allumage/arrêt à distance, ben le but est de le laisser allumé (pyload, accès aux vidéos, aux documents...). La veille en ram ?? connais pas, je vais voir ce que je trouve dessus.
Pour le RAID, voir la réponse ci-dessus.
Lubuntu, même remarques que précédemment avec une "debian" de base... si je trouve un truc prêt à utiliser c'est mieux mais je suis pas figé sur une distrib ou une autre... mais j'aimerai quelque chose de simple à mettre en place dans un premier temps et ensuite, si l'envie me prends à passer à quelque chose de plus abouti, pourquoi pas me reposer la question d'un autre OS.

En gros, comme dit précédemment, je souhaite juste dans un premier temps un point d'accès unique à mes données depuis mes différentes sources (PC fixe, portables, Freebox...)

Encore merci pour ces premières réponses, je vais déjà redémarrer le PC en question, checker que tout fonctionne bien et voir éventuellement si je retrouve dans mon bordel des DD un peu plus gros.
Ensuite, trouver un peu de temps pour monter (si montage il y a besoin) et réalisation d'une première install afin de tester les différentes distribs.

:jap:

---------------
Achats/Ventes
n°8307524
jay31790
Posté le 10-05-2012 à 09:55:27  profilanswer

Merci pour ces explications

Je fais regarder tout cela et quand je me lancerai, j'ouvrirai sûrement un post spécifique pour pas polluer ce topic unique.

Je vous tiens au jus.

Jay

---------------
Achats/Ventes
n°8307584
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 10-05-2012 à 10:24:17  profilanswer

rengzehn a écrit :

pas dans ton cas, 8G c'est énorme.

Pour info niveau OS, Je viens de me monter un nas avec une debian base et 4go de ram ce qui est largement  suffisant.

J'ai installé l'OS sur une clé usb, ça permet de profiter pleinement d'un raid1 sur deux disques durs. La seule conf à faire est celle de samba. Editer un fichier, configurer le partage en limitant à des IPS de mon sous réseau et hop.

pkoi ?
en zfs tu veux dire ?

n°8307623
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 10-05-2012 à 10:52:57  profilanswer

clembrizou a écrit :

checksum, snapshot, un gros pool avec plein de vdev, scrub en temps réel qui ne dégrade pas les performances, dimensionnement et redimensionnement à volonté (pas de partitions). Un disque qui lache une commande et ça se reconstruit tout seul avec le disque neuf (je ne sais pas comment ça se passe à ce niveau sous lvm, j'ai mis 14h pour reconstruire un raidz de 8x2to plein, plutôt rapide), compression + dedup (alors ça bouffe de la ram mais ça peut faire gagner un max de place)

lvm seul n'est pas bien pour mirrorrer, car il nécéssite de stocker un log, qui peut être  
- en ram, dans ce cas à chaque reboot lvm doit tout resynchroniser
- sur un disque additionnel, c'est ce qui est recommandé, mais c'est ridicule, car il doit y avoir que quelques megas qui servent
- en mirrorrant le log sur les deux disques, mais ça dégrade les perfs, vu qu'a priori, lors d'une écriture il devra aller écrire dans ce log

à cause de ces soucis, je créé une grosse partition, dans laquelle je fais un raid1 avec mdadm, et j'utilise lvm pour partitionner

l'avantage d'utiliser uniquement lvm c'est qu'on peut facilement faire une partie en stripping (raid0) et une partie en mirroring (raid1) et réallouer l'espace à volonté
alors qu'avec mdadm on doit faire 2 partitions qu'on pourra pas résizer

à priori zfs n'a pas cette possibilité non plus
on peut pas mixer les raids

avec mdadm la reconstruction nécéssite juste d'avoir une partition dispo
en général on éssaye d'avoir le même partitionnement sur les deux disques
ensuite il suffit de rajouter la partition au raid, et ça resynchronise tout seul

pour lvm quand une partie du mirror manque il se comporte comme un volume non mirroré, donc il faut recréer le mirror avec une ligne de commande

Message édité par basketor63 le 10-05-2012 à 11:01:20
n°8307948
rengzehn
Posté le 10-05-2012 à 13:23:57  profilanswer

basketor63 a écrit :

pkoi ?
en zfs tu veux dire ?

comme l'os est sur une clé usb, on peut étendre le raid à 100% des disques. ça simplifie le partitionnement.

n°8308082
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 10-05-2012 à 14:45:30  profilanswer

tu veux dire qu'il y a pas de partitionnement à faire surtout non ? :o
sinon il y a peut être moyen de booter grub2 sur zfs, mais je suis pas sur

n°8308100
rengzehn
Posté le 10-05-2012 à 14:54:43  profilanswer

basketor63 a écrit :

tu veux dire qu'il y a pas de partitionnement à faire surtout non ? :o
sinon il y a peut être moyen de booter grub2 sur zfs, mais je suis pas sur

ha tiens ?

c'est mon premier nas perso, cf ici : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t8306275
Y'a pas un prob de doublon avec ces topics d'ailleurs ?

j'ai crée une partition sur chaque disque. Selon toi y'a pas besoin ?

n°8308122
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 10-05-2012 à 15:04:21  profilanswer

tu peux utiliser directement le device qui correspond au disque, par exemple /dev/sda
en fait c'est le cas aussi pour tous les fs et containers
mdadm, lvm, ext4 etcetera

par contre en faisant ça je pense pas que ça soit possible de booter sur le disque

pour ma part ma config c'est partitonnement gpt
/dev/sda1 1mo flag grub_bios
/dev/sda2 2Teras    mdadm raid1 --> /dev/md0
/dev/sdb1 1mo flag grub_bios
/dev/sdb2 2Teras    mdadm raid1 --> /dev/md0
/dev/md0 --> lvm

en fait grub installe son core.img dans grub_bios, ce qui permet à grub d'avoir les drivers lui permettant de trouver et charger le kernel situé sur raid et lvm
ça permet de pas avoir de /boot séparés, ou d'avoir l'os ailleurs

avec zfs je crois que c'est possible, mais peut être pas pour tous les niveaux de raid

Message édité par basketor63 le 10-05-2012 à 15:11:16
n°8308155
rengzehn
Posté le 10-05-2012 à 15:16:43  profilanswer

oki, et ça ne te gêne pas d'avoir l'os sur ton raid ?

n°8308175
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 10-05-2012 à 15:26:45  profilanswer

pkoi ?

je pense à redécouper et allouer 50G sur chaque disque pour avoir un volume physique lvm en raid0 sur lequel je pourrais y mettre les OS.
je garderais quand même un os de secours sur le raid0 pour pouvoir toujours démarrer si un disque lache

en fait à l'heure actuelle j'avais laissé 2 partitons de 2G au début des disques
mais ça me sert à rien
donc j'en ai profité pour tester un raid 0, avec une ubuntu
ça semble plus réactif, mais comme elle était clean, je suis pas vraiment certain que ça vient que du raid0

d'autant que le raid1 sous linux lit sur les 2 disques en parallèle quand plusieurs thread accèdent en même temps aux disques

j'aurai du le faire dès le début, car maintenant ça me fait un peu chier d'enlever un disque du raid, de repartitionner, et de resynchroniser
en théorie je peux le faire sans rebooter, mais la resync doit durer une douzaine d'heures :D

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 10-05-2012 à 15:35:07
n°8308380
rengzehn
Posté le 10-05-2012 à 16:47:49  profilanswer

je trouve ça plus simple d'avoir l'os sur une clé. ça facilite l'install, une clé coute 4 euros par rapport au prix sur des disques en ce moment..., pas de config chiante de boot grub sur un raid logiciel toussa toussa :D

n°8308449
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 10-05-2012 à 17:19:43  profilanswer

Avec mon install actuelle, rien ne m'empêche de booter sur une clef usb si je veux.
Mais je veux pas :D

en fait c'est pas compliqué avec ubuntu
il faut partitonner comme il faut
si grub détecte une partition grub_bios il va se loger dedans

les volumes raid et lvm s'assemblent tout seul au boot
ubuntu génère tout seul les fichiers de boot de grub, les outils détectent quels sont les modules nécéssaires par rapport à sur quels fs se trouve le kernel

le plus simple serait le raid hardware

Message édité par basketor63 le 10-05-2012 à 18:08:49
n°8308642
rengzehn
Posté le 10-05-2012 à 19:18:32  profilanswer

sympa

une fois installé, ça pèse combien ? c'est la version server de ubuntu ?

le raid en hard, c'est un poil plus cher mon fils :D

n°8308705
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 10-05-2012 à 19:50:42  profilanswer

je suis un imposteur, c'est un hcpc :D
c'est ubuntu normal :o

les deux sujets font en effet un peu doublons
je connaissait pas l'autre sujet

le raid hardware est plus cher, demande un slot pci et les histoires d'incompatibilités ne sont pas rassurantes

Message édité par basketor63 le 10-05-2012 à 19:52:50
n°8308857
borisDisco​CeSoir
Posté le 10-05-2012 à 21:04:09  profilanswer

Hello hello !

Je suis entrain de me monter une config pour faire de la virtualisation, montage video etc... Des choses un peu 'poussées' en terme de performances.

J'ai un peu parcouru le topic et certains sites concernant les NAS, mais j’hésite, j'ai besoin que vous me convainquiez de franchir le pas... :)

Je n'y connais pas grand chose, alors tel un noob qui veut passer de PC à MAC, je veut être convaincu !

:hello:

n°8308861
fafarex
Posté le 10-05-2012 à 21:05:39  profilanswer

j'ai un poil du mal a faire le rapport entre Nas et Virtu même si tu peut faire les deux sur la même machine :)

C'est quoi exactement la question :D

n°8308868
borisDisco​CeSoir
Posté le 10-05-2012 à 21:10:22  profilanswer

En gros j'aimerai savoir si un NAS pourrait créer un besoin chez le noob que je suis :)  

(La virtu, c'était un exemple pour justifier l'achat d'une machine puissante, ne pas en tenir compte pour faire le lien avec le NAS :))

n°8309056
jhdscript
Posté le 10-05-2012 à 22:29:49  profilanswer

evidemment je n'utilise pas la compression, les données etant deja compressée de part leur nature :)

n°8309367
defjay
Posté le 11-05-2012 à 10:37:32  profilanswer

Pas mal pour un NAS ça non ?

En promo LDLC ?

http://www.ldlc.com/fiche/PB00117180.html

n°8310132
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 11-05-2012 à 20:02:39  profilanswer

faut voir comment sont fixé les hdds, si ils sont sur silicones ça peut etre sympa.

n°8310406
jhdscript
Posté le 12-05-2012 à 00:42:23  profilanswer

cher et vaut pas un sharkoon rebel 9 (d'ailleur j'en vends un 40€ fdp out)

n°8310420
fafarex
Posté le 12-05-2012 à 01:04:22  profilanswer

jhdscript a écrit :

cher et vaut pas un sharkoon rebel 9 (d'ailleur j'en vends un 40€ fdp out)

:sarcastic:

n°8311570
jhdscript
Posté le 12-05-2012 à 23:24:43  profilanswer

baissé a 35

n°8311762
boudje
Posté le 13-05-2012 à 09:44:19  profilanswer

Heu, je ne pige pas tout, et il y a quand même 180 pages...j'ose poser mes questions...

Je comptais monter un serveur pour sauvegarder mes données.
Si j'ai bien compris, le plus rentable en terme de place est le raid5 vu qu'un seul disque suffit pour récupérer tous les autres (si un seul tombe en panne, ce qui doit couvrir bon nombre de cas je pense?)
Après, je pédale avec les histoires de raid logiciels et raids matériels...

Pour finir je pensais utiliser mon ancienne config (P5k) car depuis 3 ans je vois à chaque démarrage un truc marqué avec du raid dedans, mais en fouillant sur le net, je vois parler de raid interne et externe uniquement, et je touche le fond. Je ne comprends en plus pas si cette carte permet un raid matériel (il faut dire que je n'ai pas compris ce que c'était...), et me demande s'il faut que j'achète une carte raid dédiée.

---------------
Benzema is useless
n°8311794
clembrizou
Posté le 13-05-2012 à 10:22:19  profilanswer

ta carte mère te permet un raid "semi-matériel", ce n'est pas une bonne idée pour un nas. La solution la plus économique pour toi est de faire un raid logiciel soit lvm (sous linux, openmediavault) soit zfs (sous freenas, freebsd, openindiana etc..). C'est très performant, perso je ne suis pas adepte de la solution matérielle. Je suis pro-zfs je ne m'en cache pas, j'y trouve beaucoup d'avantages (flexibilité du système, checksum... mais si tu cherches un peu tu verra on en a déjà parlé un peu a dessus ça a quand même des inconvenients, ça peut bouffer pas mal de ram si tu actives les options de compression etc), la solution raid logiciel sous linux, lvm, peut être très bien aussi, si tu es habitué à linux tu ne seras pas dépaysé.
Enfin si tu es utilisateur windowsien pur et dur peut être faut-il t'orienter vers une distribution orientée nas telle que freenas (zfs) ou openmediavault (lvm) peut être plus adaptée pour toi.
Bon après ça ne reste que mon avis, d'autres sur ce forum en auront surement de tout à fait différent.

Message édité par clembrizou le 13-05-2012 à 10:22:50

---------------
Feedback
n°8311847
boudje
Posté le 13-05-2012 à 11:14:37  profilanswer

Merci beaucoup pour la réponse.

Je ne suis pas un utilisateur de linux, mais je ne suis pas sectaire, et si une distribution linux est intéressante et abordable (d'un point de vue prise en main) je tenterai une installation.

Comme je l'ai dit, j'avais cru comprendre que le raid matériel était le mieux (maintenant comme la différence entre les 2, et les avantages et inconvénients de l'un et l'autre me passent loin au dessus de la tête...), mais en général il y a peu d'arguments. J'envisageai l'achat d'une carde raid dédiée, mais donc selon toi j'abandonne et fait du tout logiciel.

Je comptais utiliser ma P5K, 4gb , E7200.
Je partais sur du raid5 (j'ai vu sur ce forum que c'était ça qui était le mieux pour le prix.)
J'ai lu du coup le détail des raids logiciels, et je me demande si c'est possible d'intervenir sur les partitions à postériori: j'ai actuellement 2hdd 2To et 1 hdd 3To. Si j'ai tout suivi il y a besoin de disques de la même taille donc mon HDD de 3to serait bridé à 2To. Si dans le futur je rachète un disque de 3To, je pourrais étendre la partition à l'intégralité du disque? Si ce n'est pas possible il faut que m'équipe avant de monter le NAS en disque de même taille?

---------------
Benzema is useless
n°8311864
clembrizou
Posté le 13-05-2012 à 11:25:41  profilanswer

Le problème des raid materiel c'est qu'en général il faut mettre cher pour avoir une carte performante (à moins de trouver de super affaires sur ebay) ensuite si ta carte lache (certaines cartes raid chauffent pas mal, elles sont prévues pour des serveurs fortement ventilé, où le bruit n'est pas un problème, ce qui peut être problématique pour un nas domestique) pour récupérer le raid il faut retrouver la même carte ou au moins le même chipset.
Tu ne peux pas rajouter un disque à un raid existant (sauf en raid matériel sur des cartes très haut de gamme).
Ce que tu peux faire et semble avoir compris, sous zfs (sous lvm je ne sais pas je ne suis pas expert), c'est que au départ si tu as un raid 5 de 2x2to + 3to tu auras 4to de disponible, tu pourras remplacer tes deux disques de 2To par des 3to et aura ainsi 6To. ENsuite si tu achètes un disques de 2to (et peut être une carte sata pour pallier à l'enventuel manque de prises sata sur ta carte mère) tu pourras réutiliser tes disques de 2to pour faire un second raid5. Zfs permet d'avoir un "pool", sorte de gros dossier constititué de plusieurs vdev, ici le premier vdev sera ton raidz1 (équivalent raid5 sous zfs) de disques de 3to ezt le second vdev sera celui de 2To, Ton pool disposera donc de 10To (6To du premier + 4 To du second) utilisable, ce sera transparent pour toi.  

Message édité par clembrizou le 13-05-2012 à 11:35:09

---------------
Feedback
n°8311892
ITM
Posté le 13-05-2012 à 11:53:28  profilanswer

boudje a écrit :

Comme je l'ai dit, j'avais cru comprendre que le raid matériel était le mieux (maintenant comme la différence entre les 2, et les avantages et inconvénients de l'un et l'autre me passent loin au dessus de la tête...), mais en général il y a peu d'arguments. J'envisageai l'achat d'une carde raid dédiée, mais donc selon toi j'abandonne et fait du tout logiciel.

Une vrai carte RAID pro :
 - coûte le prix d'une config
 - explose tout niveau perf
 - assure de pas perdre de données en cas de coupure de courant

Un raid soft à base de zfs :
 - coûte que dalle
 - est tout à fait satisfaisant niveau perf pour un usage personnel.
 - assure de pas perdre de données en cas de coupure de courant
 - explose tout niveau fonctionnalité

Message cité 1 fois
Message édité par ITM le 13-05-2012 à 11:54:19
n°8312256
boudje
Posté le 13-05-2012 à 16:46:03  profilanswer

Niveau perf, je m'en moque un peu, c'est un usage domestique. Mon objectif est de prévenir une panne de disque dur à la base.

Je vais donc m'orienter vers votre nfs. :jap:

Question subsidiaire: il y a besoin de carte graphique ou de chipset graphique, ou tout est installable en réseau?

Message édité par boudje le 13-05-2012 à 16:48:25

---------------
Benzema is useless
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  180  181  182  ..  496  497  498  499  500  501

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)