Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1589 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  172  173  174  ..  496  497  498  499  500  501
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°8244104
defjay
Posté le 13-03-2012 à 22:18:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

ordimans a écrit :

Alors je sais pas si vous avez lu le PDF, mais le prix HP est indiqué à 290€ soit 190€après réduc.
Mais y a aucune boutique qui le vend à ce prix.
Car à 190€ c'est un bon prix.
Bon 250go qui seront recyclé ailleurs.

Avec 4 x2To et un WHS ca peut être pas mal du tout pour le prix non ?
(enfin c'est trop tard j'ai pris un fractal)

(quoi que :D c'est valable en avril, un second Nas pour le bas de la maison why not)

Oui sympa, ne serait-ce que pour le boitier compact...
J'aurais craqué mais le blem c'est le prix des disques dur....

mood
Publicité
Posté le 13-03-2012 à 22:18:36  profilanswer

n°8244172
ordimans
Posté le 13-03-2012 à 23:16:29  profilanswer

Toi aussi :D
Ouais, donc il dormirai dans un placard le temps que les 2 To reviennent à bon prix.

Ca vaut quoi un Turion sinon ? faudra pas trop lui en demander si ?
Pour du streaming avec PS3 MS (re encodage à la volée)
Enfin si je recycle ma config actuelle, le pov Turion bof....

Mais du HP à ce prix.

n°8244204
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 13-03-2012 à 23:58:19  profilanswer

C'est vrai que 250 euros, ça fait réfléchir, quand on voit rien qu'un boitier chenbro à 170 euros nu ...

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°8244206
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 14-03-2012 à 00:00:45  profilanswer

ordimans a écrit :

Ouais, donc il dormirai dans un placard le temps que les 2 To reviennent à bon prix.

Mais du HP à ce prix.

Même genre qu'un atom j'imagine : http://www.cpu-world.com/CPUs/K10/ [...] 23GME.html

TDP : 15 W  :)

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°8244219
ordimans
Posté le 14-03-2012 à 00:14:40  profilanswer

Ah ouais Atom donc ca va pas aller loin.
d'où le prix et les termes messagerie, serveur de fichier...

n°8244246
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 14-03-2012 à 00:50:14  profilanswer

T'as vu ce que fait un syno avec de l'arm kipu :o ?

n°8244304
lestat67se​l
:-)
Posté le 14-03-2012 à 08:29:07  profilanswer

edouard saucisse a écrit :

T'as vu ce que fait un syno avec de l'arm kipu :o ?

Ouais mais c'est optimisé, avec un OS dédié et optimisé également.

Les Turion ne sont vraiment pas des monstres de puissances, mais tant que tu ne veux pas lire de la HD, ça fera à peu prêt tout.
Jusqu'a il n'y a pas si longtemps j'avais un pc P4c @2.8ghz avec 2go de Ram (donc sans doute pas beaucoup plus efficace, voir moins). Et j'avais dessus:
- host linux + vmware server
- 2vm en 2003 srv, 1 en linux.
- un ptit serveur web perso.
- du srv de partage, de DL, UPnP, Streaming etc ...

C'est sûr qu'il ne fallait pas trop lui en demander en même temps mais ça tournait plutôt bien vu la bête :o

n°8244323
ordimans
Posté le 14-03-2012 à 09:26:53  profilanswer

Sans HD en simple stockage ca peut aller.
Mais un Turion ou Atom pour du WHS par exemple bof.
après pour un freenas ca fait largement l'affaire.

n°8244339
defjay
Posté le 14-03-2012 à 09:51:19  profilanswer

ordimans a écrit :

Mais du HP à ce prix.

Le souci, je pense c'est que pour attendre que les 2TO revienne disons à 50-60 euros, il va falloir une bonne année encore.

Un achat informatique 1 an avant ou même 8 mois avant...c'est un truc que je ferais jamais :D

Message édité par defjay le 14-03-2012 à 09:51:39
n°8244352
ordimans
Posté le 14-03-2012 à 10:13:02  profilanswer

1 an non mais 2 mois oui.
J'ai payé les miens à 85€
Dès qu'ils reviennent sous les 100€ c'est bon :D

Faut juste une petite vente flash ou promo mais ca devrait pas tarder :D
Que je suis optimiste :D

Pis bon m'en faut pas beaucoup là juste deux, donc ca ira :D

Message cité 1 fois
Message édité par ordimans le 14-03-2012 à 10:16:54
mood
Publicité
Posté le 14-03-2012 à 10:13:02  profilanswer

n°8244366
defjay
Posté le 14-03-2012 à 10:42:17  profilanswer

ordimans a écrit :

1 an non mais 2 mois oui.
J'ai payé les miens à 85€
Dès qu'ils reviennent sous les 100€ c'est bon :D

Faut juste une petite vente flash ou promo mais ca devrait pas tarder :D
Que je suis optimiste :D

Pis bon m'en faut pas beaucoup là juste deux, donc ca ira :D

2 mois...dans le meilleurs des cas.... :D  

ca baisse mais doucement

http://www.rue-montgallet.com/prix [...] een,738695

Si la courbe poursuit la même tendance...il faut encore attendre et c'est pas sur qu'on retrouve les prix les plus bas...

n°8244373
ordimans
Posté le 14-03-2012 à 10:52:38  profilanswer

On est pas prêt de voir des 4 To :o

n°8244438
Romn
Posté le 14-03-2012 à 12:16:25  profilanswer

:hello: J'hésite à franchir le pas vers le NAS perso.
Tout d'abord je vais me présenter un peu, pour que vous cibliez mes capacités :
- pour l'assemblage ça fait 10 ans que je n'ai pas assemblé un PC, n'étant pas fixé je n'ai eu que des ordinateurs portables, et je ne suis plus du tout au fait de ce qui se fait en hardware actuellement
- je travaille au jour le jour sous Linux, donc j'en ai une expérience "utilisateur", mais pas méga-avancée
L'état des choses :
- j'en ai marre de remplir des disques durs externes usb avec mes données (films, photo, musique, boulot), j'aimerais que tout soit regroupé en un seul endroit et accessible de partout (c'est pourquoi je suis là)
- à la maison on a deux macbook, un pc portable windows et un vieux (8ans) pc portable sur Ubuntu qui sert pour le téléchargement, on a internet par freebox (v5) dégroupé.
Mes besoins :
- Pas cher < 400€ mais évolutif, j'aimerais partir avec 2To et pouvoir rajouter des disques plus tard
- silencieux
- utilisation facile / girlfriend-compliant (= échange de fichiers depuis les autres ordi facilement avec un interface intuitive)
- sauvegarde automatique des disques des deux macbook
Et cerise sur le gâteau :
- Serveur web pour un site perso
- Plateforme de téléchargement

Pour les quatre premiers points, je me disais que truc tout fait comme un Synology à deux ou quatre baies me suffirait, ça à l'air très bien sur le papier, mais j'ai peur des systèmes tout fait et fermés, ça marche vraiment bien ces trucs-là ?
Pensez-vous que je dois m'en contenter (et dans ce cas m'en conseillerez-vous un), ou pensez vous qu'il vaut mieux que je fasse mon NAS perso (et dans ce cas un conseil sur la configuration) ?

Merci d'avance. :jap:

Message édité par Romn le 14-03-2012 à 13:42:30

---------------
Ludothèque: BGG
n°8244449
ordimans
Posté le 14-03-2012 à 12:24:31  profilanswer

Un bon WHS à 400€, ca doit pouvoir se faire.
bon le prix des DD va peut être poser problème.

2To et pas 2Go je présume ?

après c'est que de la config mais à lire ca parait pas énorme.
Sachant que pour les sauvegardes mac, me semble que c'est possible.
le reste, site web aucun soucis.
Plateforme de DL faut voir ce que tu veux mais y a un truc inclu dans le dernier WHS qui est pas mal fait.
(compatible smartphone, et tablette)

n°8244482
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 14-03-2012 à 13:02:03  profilanswer

lestat67sel a écrit :

Ouais mais c'est optimisé, avec un OS dédié et optimisé également.

Les Turion ne sont vraiment pas des monstres de puissances, mais tant que tu ne veux pas lire de la HD, ça fera à peu prêt tout.
Jusqu'a il n'y a pas si longtemps j'avais un pc P4c @2.8ghz avec 2go de Ram (donc sans doute pas beaucoup plus efficace, voir moins). Et j'avais dessus:
- host linux + vmware server
- 2vm en 2003 srv, 1 en linux.
- un ptit serveur web perso.
- du srv de partage, de DL, UPnP, Streaming etc ...

C'est sûr qu'il ne fallait pas trop lui en demander en même temps mais ça tournait plutôt bien vu la bête :o

d'un autre coté, lire de la HD sur un turion, faut le vouloir :o
ou alors avec une p'tite carte dédiée, genre radeon HD5450/6450...

par contre, en stream, ca passe sans probleme :)

n°8244540
Romn
Posté le 14-03-2012 à 13:58:27  profilanswer

ordimans a écrit :

Un bon WHS à 400€, ca doit pouvoir se faire.
bon le prix des DD va peut être poser problème.

2To et pas 2Go je présume ?

après c'est que de la config mais à lire ca parait pas énorme.
Sachant que pour les sauvegardes mac, me semble que c'est possible.
le reste, site web aucun soucis.
Plateforme de DL faut voir ce que tu veux mais y a un truc inclu dans le dernier WHS qui est pas mal fait.
(compatible smartphone, et tablette)

WHS = Windows Home Serveur ?
C'est peut-être un mauvais préjugé mais ça ne me tente pas trop, je suis en train d'éliminer les systèmes Windows de chez moi pour rester en Unix/MacOs.
Et puis j'aimerais un système qui me permette les connections en ssh et rsync (en plus d'une interface graphique) pour transférer efficacement des trucs depuis le boulot.

Après niveau config, je ne sais pas quel est le minimum vital ? Je ne compte pas faire de lecture de vidéo.

Message cité 1 fois
Message édité par Romn le 14-03-2012 à 14:04:57

---------------
Ludothèque: BGG
n°8244589
ordimans
Posté le 14-03-2012 à 14:45:54  profilanswer

d'un autre coté, lire de la HD sur un turion, faut le vouloir :o
ou alors avec une p'tite carte dédiée, genre radeon HD5450/6450...

par contre, en stream, ca passe sans probleme :)

En Stream avec PS3 MS t'as testé ? Car justement il reencodage.
Alors oui pour du simple DLNA aucun soucis, mais c'est pas ce dont je parle.
Y a streaming et streaming, et souvent on parle par abus de langage.

Car Java + reencodage, un Atom sera épuisé en peu de temps....
(on oublie donc les tâches qui tournent en même temps ce qui est le cas pour un serveur, DL, backup ou autre)

Romn a écrit :

WHS = Windows Home Serveur ?
C'est peut-être un mauvais préjugé mais ça ne me tente pas trop, je suis en train d'éliminer les systèmes Windows de chez moi pour rester en Unix/MacOs.
Et puis j'aimerais un système qui me permette les connections en ssh et rsync (en plus d'une interface graphique) pour transférer efficacement des trucs depuis le boulot.

Après niveau config, je ne sais pas quel est le minimum vital ? Je ne compte pas faire de lecture de vidéo.

Ah bah, t'as le droit.
Pour WHS le minimum c'est un processeur x64, et après plus tu lui en demandes plus il lui en faudra.
Pour ça que le recyclage de mon C2D sera parfait et j'aurai de la marge, avec les DL, les réparations, extraction, backup, et stream en même temps.

n°8245338
bisso_
Posté le 15-03-2012 à 10:47:32  profilanswer

dites, je commence a me renseigner tout doucement sur un boitier pour stocker mon prochain ( gros ) nas perso :o

je cherche un boitier, format tour, desk ou rack 1/2/3/4U, peu m'importe, pour pouvoir caser des disques 3.5 pouces. l'alim incluse ne me dérange pas si c'est un format rack ( dans ces cas là, j’adhère même complétement si y'a deux alims :D )

pour les disques, je me fiche assez de savoir s'ils seront dans un rack ou non, de toutes façons, ça m’étonnerais qu'un boitier puisse déjà avoir assez de place pour mettre tout les disques que je veux, alors avoir autant de rack que de disque, je fais déjà une croix dessus :o

je compte monter un nas avec au minimum 20 disques [:abakuk]

Tu as pensé a une solution a base de mini-pc classique pour l'OS du NAS, branché à un ou deux boitiers SAS via une carte SAS ? (+SAS-Expander eventuellement, depend aussi des perfs que tu attends...forcement)
ex: http://www.solutionsconcept.com/cm [...] 12-t12-sr5

Sinon pour du home made, ca peut etre ce genre de chose x5, montés entre deux plaques de tole: http://www.materiel.net/accessoire [...] 63822.html
Petite inspiration home made, meme si je pense que tu connais: http://www.youtube.com/watch?v=Bat [...] r_embedded

Message cité 3 fois
Message édité par bisso_ le 15-03-2012 à 10:48:12

---------------
>> Flickr stream <<
n°8245394
ordimans
Posté le 15-03-2012 à 11:31:09  profilanswer

Le lian li est bien mais il est chèros...

l'autre est pas mal, boitier externe relié avec x eSata (bon y en a souvent 2 sur les mobos :o)

Faut voir les perfs après

n°8245511
thoms89
Posté le 15-03-2012 à 13:53:19  profilanswer

bisso_ a écrit :

[...]

Petite inspiration home made, meme si je pense que tu connais: http://www.youtube.com/watch?v=Bat [...] r_embedded

Impressionnant   [:cerveau kneu]  [:cerveau lent]

n°8245525
ordimans
Posté le 15-03-2012 à 14:17:48  profilanswer

C'est celui dont je parlais y a quelques pages, je retrouvais plus le lien.
Je l'avais vu à l'époque, j'étais  [:wark0]  

En faite le boitier externe là, il se connecte avec 3 eSata ou bien il se connecte sur la carte PCIe fournise ?

Message édité par ordimans le 15-03-2012 à 14:18:39
n°8245697
Flour Von ​Elfic
Posté le 15-03-2012 à 17:19:33  profilanswer

Bonjour à tous,

J'étais passé sur ce topic il y a quelques temps (page 161) pour vous demander conseil. Etant tombé en pleine crise du disque dur et les prix n'étant pas retombés aux valeurs d'avant inondation, je n'ai toujours pas réalisé mon NAS mais je n'en ai pas moins l'envie !!!

Voici la config que j'ai en tête:
Boitier: Fractal Design Core 3000 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00111421.html)
Alimentation: Antec High Current Gamer 400 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00107478.html)
CPU: Intel Pentium G840 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00115336.html)
Carte mère: Gigabyte GA-H61MA-D3V (GA61MAD3V) (http://www.ldlc.com/fiche/PB00127476.html)
Mémoire: Crucial 8 Go (2 x 4 Go) DDR3 1333 MHz CL9 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00125138.html)

Soit un total de 280€.
Avec cette config, le NAS pourrait potentiellement monté (avec un adaptateur molex -> SATA) à 6 disques ce qui est le maximum de la carte mère.  
Quelqu'un peut-il confirmer que cette carte mère a bien 6 ports sata et non 8 comme noté dans la description de LDLC? Si c'est bien 8 c'est vraiment une carte pour NAS mais ça m'étonnerais fortement.
Si vous avez des améliorations à apporter à la config je suis preneur.

J'avais comme idée de faire tourner le NAS sous FreeNas qui, je pense, est suffisamment complet. Les avantages sont un système "simple" d'utilisation (comparé à d'autres) et le fait qu'il tourne depuis une clé usb donc pas besoin de monopoliser un disque dur (+ un port sata) pour le système.

N'étant pas familiarisé avec les réseaux personnels (que ce soit les NAS ou même les réseaux domestiques) et en attendant un retour à la normale des prix des disques durs (entre 60 et 80-90€ les 2To) je me disais que je pourrais peut être monter mon NAS et tester différentes solutions logicielles histoire de me faire la main.

Cela vous parait-il une bonne solution? Les prix des composants (hors DD) vont-ils fortement diminué d'ici que les DD baissent ou vont ils rester aux valeurs actuelles? Pas envie d'avoir la même config 60€ moins cher quand j'achèterais les DD!

N'ayant pas de disques durs de récup, il me faudrait en acheter pour faire les tests. A combien puis-je négocier 3 ou 4 petits disques durs sata (du style disques sata 40Go qu'ils soient neufs ou occaz)? Ces disques ne serviront que pendant quelques mois afin de tester différents logiciels pour un NAS ainsi que les différents types de RAID donc il faut que ça me coute le moins cher possible. Je comptais faire le tour des sites d'occasions mais les frais de port alourdissant la facture je me dis qu'en demandant aux revendeurs informatique de ma région, il y en aura peut être un à qui il reste un fond de stock datant du début de l'ère sata.

Comme je n'ai pas encore défini quel type de raid je vais faire, je suis aussi intéréssé si vous avez des avis sur la question soulevé par DannyElfman sur le RAID 5 en page 172. Je voudrais ajouter que je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas affecter un RAID 1. En effet, les données n'étant pas lues (je pense aux photos qu'on aime conserver mais qu'on ne regarde pas forcément tous les 4 matins), si un disque tombe en panne, l'autre peut avoir des secteurs défaillants rendant impossible la restauration des données alors qu'on se croyait "protéger" (RAID 1 sécurisant).
Ceci m’ennui car si je fais un NAS c'est en partie pour ne pas être à la merci de la bête défaillance d'un disque dur.

Désolé pour le pavé mais ne postant pas beaucoup, j'ai, à chaque fois, plein de questions!!!

Flour Von Elfic

n°8245711
ordimans
Posté le 15-03-2012 à 17:28:31  profilanswer

8Go pour Freenas, c'est pas obligatoire.
tu peux gagner (20€ en restant à 4go)

6 ports d'après GB
http://www.gigabyte.fr/products/pr [...] id=4089#sp

n°8245753
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 15-03-2012 à 18:00:35  profilanswer

Flour Von Elfic a écrit :

Comme je n'ai pas encore défini quel type de raid je vais faire, je suis aussi intéréssé si vous avez des avis sur la question soulevé par DannyElfman sur le RAID 5 en page 172. Je voudrais ajouter que je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas affecter un RAID 1. En effet, les données n'étant pas lues (je pense aux photos qu'on aime conserver mais qu'on ne regarde pas forcément tous les 4 matins), si un disque tombe en panne, l'autre peut avoir des secteurs défaillants rendant impossible la restauration des données alors qu'on se croyait "protéger" (RAID 1 sécurisant).
Ceci m’ennui car si je fais un NAS c'est en partie pour ne pas être à la merci de la bête défaillance d'un disque dur.

Attention, le Raid5 (ou 1) n'est pas en soit un système de backup. C'est un système de disponibilité.

Un disque tombe, le user ne voit rien et les données restent disponibles.

Ensuite, on peut utiliser le NAS en Raid @home comme moyen de sauvegarder les données utilisateurs (l'original est sur un PC de la maison).

Si les fichiers sources sont sur le NAS, alors une sauvegarde externe s'impose (via un disque USB ou en rsync vers un des PC de la maison.)

Bon, après, moi, je suis un peu parano sur certaines données (les photos par ex, stockées en Raid1 dans le PC, sauvegarde chaque nuit vers le NAS et chaque mois sur 2 disques USB dont un externalisé/crypté [:minusplus]  ).

---------------
n°8245765
ordimans
Posté le 15-03-2012 à 18:07:10  profilanswer

Bah si je devais le faire je serais comme toi.
Un Raid 1 et copie ailleurs autre nas et DD USB.

Plutôt que du Raid5, surtout que le Raid5 pour la reconstruction du disque perdu, voilà le temps si t'as de la données....

n°8245786
old100
V8 Power
Posté le 15-03-2012 à 18:33:16  profilanswer

ordimans a écrit :

8Go pour Freenas, c'est pas obligatoire.
tu peux gagner (20€ en restant à 4go)

6 ports d'après GB
http://www.gigabyte.fr/products/pr [...] id=4089#sp

4Go c'est encore bien au-delà du nécessaire, mon FreeNas (cf. profil) utilise à peine la moitié des 512M0 installés.

Mon nouveau FreeNas en projet (orienté silence):
  boîtier: Corsair 550D (dispo bientôt j'espère)
  cm Asrock H61M/U3S3 - Amazon 66€
  proc Intel G620 - soldé par Amazon 40€
  ventirad à déterminer, sans ventilo (sans doute un Thermalright)
  2x1Go DDR3 Crucial 18€
  Alim Seasonic X400 Fanless (remplacée sur mon PC perso par Seasonic X560)
  disque système: SSD Silicon Power 32Go (acheté en 2008 et plus utilisé)  
  disque données WD Caviar Green 2To 110€ (j'en achèterai d'autres quand ça va baisser ...)

Message cité 2 fois
Message édité par old100 le 15-03-2012 à 18:39:00
n°8245896
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 15-03-2012 à 20:24:51  profilanswer

bisso_ a écrit :

Tu as pensé a une solution a base de mini-pc classique pour l'OS du NAS, branché à un ou deux boitiers SAS via une carte SAS ? (+SAS-Expander eventuellement, depend aussi des perfs que tu attends...forcement)
ex: http://www.solutionsconcept.com/cm [...] 12-t12-sr5

Sinon pour du home made, ca peut etre ce genre de chose x5, montés entre deux plaques de tole: http://www.materiel.net/accessoire [...] 63822.html

putain mais quel enculé ce mec :o

je le méprise :o

comment j'etais comme un dingue quand je l'ai vu bricoler avec ses outils alors que les disques étaient a moins d'1cm  [:wark0]  [:kzimir]  [:ilovezadig:1]  

mais je le méprise :o

Spoiler :

jalousie, j'ecris ton nom.

en lettres de sang  [:kabouk]

n°8245955
thoms89
Posté le 15-03-2012 à 20:53:36  profilanswer

putain mais quel enculé ce mec :o
je le méprise :o
comment j'etais comme un dingue quand je l'ai vu bricoler avec ses outils alors que les disques étaient a moins d'1cm  [:wark0]  [:kzimir]  [:ilovezadig:1]  
mais je le méprise :o

Spoiler :

jalousie, j'ecris ton nom.
en lettres de sang  [:kabouk]

Il est équipé le bestio, tout les outils possible.  
Sans critiquer, soit il n'a pas voulu que la vidéo dur 50min, soit il a bâcler les finitions ...  [:cerveau prodigy]  

n°8245960
ordimans
Posté le 15-03-2012 à 21:00:02  profilanswer

old100 a écrit :

4Go c'est encore bien au-delà du nécessaire, mon FreeNas (cf. profil) utilise à peine la moitié des 512M0 installés.

Mon nouveau FreeNas en projet (orienté silence):
  boîtier: Corsair 550D (dispo bientôt j'espère)
  cm Asrock H61M/U3S3 - Amazon 66€
  proc Intel G620 - soldé par Amazon 40€
  ventirad à déterminer, sans ventilo (sans doute un Thermalright)
  2x1Go DDR3 Crucial 18€
  Alim Seasonic X400 Fanless (remplacée sur mon PC perso par Seasonic X560)
  disque système: SSD Silicon Power 32Go (acheté en 2008 et plus utilisé)  
  disque données WD Caviar Green 2To 110€ (j'en achèterai d'autres quand ça va baisser ...)

Ouais mais 2Go ca existe encore :D
Une barette de 2Go et 4Go en DDR3 pas grosse différence
autant partir sur une barette de 4go (pas 2x2) ni 2x1)
et ca reste évolutif.

n°8246070
bisso_
Posté le 15-03-2012 à 23:04:45  profilanswer

De mémoire ce sont des disques morts dont il s'est servi comme gabarit,et qui ont été remplacés par la suite par les vrais disques neufs (ça fait longtemps que je n'ai pas jeté un œil sur ce building je peux avoir mauvaise mémoire)

old100 a écrit :

Ca m'etonne un peu... Il me semblait que par principe, le zfs utilisait toute la ram dispo pour faire du cache et augmenter les perfs (plus de ram, plus de perfs...), c'est un système conçu pour cela...

Sinon pour du home je continue de recommander open média vault, plus simple, plus connu (va te faire suer avec du freebsd...), plus flexible (omv est sous base debian, tu peux installer plus facilement les package pour faire serveur upnp ou pyload par exemple), et suffisant pour un usage perso (sauf si tu as un besoin impérieux de certaines fonctions avancées de zfs qui justifie ce choix de freenas)

Message cité 1 fois
Message édité par bisso_ le 15-03-2012 à 23:12:09

---------------
>> Flickr stream <<
n°8246269
lestat67se​l
:-)
Posté le 16-03-2012 à 10:26:41  profilanswer

Flour Von Elfic a écrit :

Bonjour à tous,

J'étais passé sur ce topic il y a quelques temps (page 161) pour vous demander conseil. Etant tombé en pleine crise du disque dur et les prix n'étant pas retombés aux valeurs d'avant inondation, je n'ai toujours pas réalisé mon NAS mais je n'en ai pas moins l'envie !!!

(...)

Flour Von Elfic

Salut,  

Ce serait dommage d'acheter ton matos avant les disques, d'ici que tu achètes les disques, le matos coutera moins cher ou alors tu auras plus perfs pour le même prix.
Perso je trouve que c'est du gâchis.

De même si tu veux tester les système de raid, install toi une VM avec le système que tu veux tester et tu pourras ajouter X disques virtuels de la taille que tu veux pour tester les options.

Pour FreeNAS pou avoir testé pas mal de système intégré type "NAS" de ce genre, c'est le dernier que je choisirais. Si tu veux absolument faire du ZFS il y a d'autre solution.
Et si tu reste sur du raid soft, d'autre système sont plus sympa à utiliser. (perso je suis rester sous OpenFiler).

A voir selon tes besoins.

n°8246279
ordimans
Posté le 16-03-2012 à 10:42:40  profilanswer

Ca dépend s'il y a des bonnes promos il peut acheter maintenant.
Comme la rAM avant qu'elle remonte.
c'est ce que je vais faire à 82€ les 16go :D

n°8246963
cassoux
Posté le 16-03-2012 à 19:51:48  profilanswer

augur1 a écrit :

Quelle LSI as tu ?

Si vous cherchez des disques, j'ai 2x Samsung F4 HD204UI Ecogreeen de fin 2010 même pas encore déballés... 100 € pièce, 185 € les 2  

:sol:  

++

LSI 3041E :jap:  

Avec un peu de retard [:chris282]

bisso_ a écrit :

Outre le débat windows/linux, eut-être que tu devrais songer a investir dans une carte SAS digne de ce nom au passage ;) (genre: http://www.materiel.net/carte-cont [...] 0546.html)

Tu devrais nettement gagner en perf et en temps de construction de tes array... (4x 2to 5400rpm, avec 1x2.5ghz et 1gb de ram, le raid 5 sous mdam me donne plus de 300mb/s en écriture avec cette carte)

La plus grosse contrainte a mon sens d'un raid avec les débits que tu présentes, c'est le temps de reconstruction en cas de crash d'un disque... si la reconstruction prend 4 jours, c'est 4 jours ou ton système n'est plus redondant. Si dans cette période un second disque vient à lâcher, ton raid est mort...
Cela t'oblige à monter un raid 5+1, et donc à "sacrifier" 2 disques pour la redondance
Avec des perfs plus élevées, si tu arrives a reconstruire le raid en moins de 24h par exemple, tu peux te passer de cette sécurité

Note: si c'est juste un souci de perf et que tu n'as pas besoin de redondance (je ne sais pas ce que tu fais avec ce genre de stockage, meme si la signature donne qq indices...) un bête raid0 ameliorera les perfs, sauf si ta carte controleur bride...

bisso_ a écrit :

http://www.servethehome.com/intel- [...] er-review/
http://www.servethehome.com/flashi [...] are-guide/

C'est une LSI rebadgée, plutot pas trop mal (meme si les versions 6gb/s sont sorties depuis) pour le prix

Quoted pour retrouver, mémoire de poisson, je suis un peu a la bourre sur le topic (page 168 là, j'y suis presque) :sweat:  
Merci pour ces infos :jap:  

jhdscript a écrit :

ca se trouve des disques a pas cher. La j'ai recuperer 6TO (3*2) pour 210€

C'est toujours plus cher que quand ils coûtaient 60€ in :whistle:  [:chris282]  

Sinon, sympa ça (rack 5 DD 3.5" dans 3 emplacements 5"1/4) :
http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] B002BLZ8TO
D'après les experts HFR, bien ou pas bien ? [:kyosh1ro]

Message cité 1 fois
Message édité par cassoux le 16-03-2012 à 19:58:32

---------------
\|/A/V\|/FeedBack\|/\|/Ebay\|/\|/
n°8247067
odon4
Posté le 16-03-2012 à 20:55:45  profilanswer

cassoux a écrit :

Sinon, sympa ça (rack 5 DD 3.5" dans 3 emplacements 5"1/4) :
http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] B002BLZ8TO
D'après les experts HFR, bien ou pas bien ? [:kyosh1ro]

Bien, mais gaffe, sur le modèle 5 DD y a pas de rainures entre les équivalents 1 emplacement 5"1/4, donc faut pas qu'il y ai de petit rail entre tes emplacements. Avec les modèles 4 ou 3 DD, pas de soucis.

---------------
ventes - mon feed
n°8247100
ordimans
Posté le 16-03-2012 à 21:36:01  profilanswer

Icybox c'est pas non plus top top, j'ai toujours trouvé le marché du rack assez pauvre

Mais y a une marque qu'est passé dans le topic SFBA.
http://www.focalgadgets.com/orico- [...] d-bay.html

Avec pas mal de choix d'ailleurs et de meilleur prix (ca reste un bout de métal sans électronique....)
Fait en chine ca coute rien....
Mais ils se font des marges de fou sur ce genre de produit vu qu'il y a peu de concurrence;

n°8248726
jbdivx
H.264, cay bien !
Posté le 18-03-2012 à 17:31:28  profilanswer

Messieurs, je suis en train de me monter un nas a base de Intel 1155

Celeron g530, 4Go Ram, MSI ITX H61I, 4 HDD SATA 1.5To.

Je veux mettre du ZFS et du RaidZ.

Ma question porte sur la distribution Debian GNU/kFreeBSD, que je souhaiterai installer car j'ai veux faire tourner des aplis Linux et disposer du support ZFS "natif", sauf que les infos sont "un peu flou"

En installant cette distrib, est ce que je bénéficie d'un ZFS "stable", à l'image de FreeBSD ? ou est ce qu'on reste dans un truc un peu bacal fait de bric et de broc ?

Aavant tout je veux un truc 100% stable, mais je ne veux pas passer à opensolaris ou freebsd (testé en VM, et franchement, je veux pas passer 3 mois a faire marcher un Desktop Environneemnt et 2 partages cifs ...)

FreeNAS c'est pas mal, mais trop limite niveau "dépots".

---------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
n°8248729
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 18-03-2012 à 17:34:58  profilanswer

et openbsd?
pcbsd?

genre ca s'installe en 30 minutes et t'as un DE en standard ( je ne discuterais pas de l'absurdité total d'avoir un DE sur un serveur/nas :o )

n°8248733
jbdivx
H.264, cay bien !
Posté le 18-03-2012 à 17:39:37  profilanswer

et openbsd?
pcbsd?

genre ca s'installe en 30 minutes et t'as un DE en standard ( je ne discuterais pas de l'absurdité total d'avoir un DE sur un serveur/nas :o )

En fait, je veux faire tourner Vmware Workstation qui n'existe que sur environnement Linux , et avec Debian KBsd, je croyais / crois qu'on peut installer Workstation tout en ayant un BSD ? ( je suis pas en train de faire une connerie moi la :D)
+

---------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
n°8248741
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 18-03-2012 à 17:48:53  profilanswer

debian, c'est le nom de la distribution ( c'est les outils a coté du noyau en gros )
gnu linux, c'est le nom du noyau ( de l'environnement si tu préferes ).

je te laisse deviner ce que veux dire Debian GNU/KFreeBSD par rapport a Debian GNU/Linux, et pourquoi y'a peu de chances que ton workstation tourne ;)

n°8248748
BonOeil
Bouh !!
Posté le 18-03-2012 à 17:54:10  profilanswer

bisso_ a écrit :

...

J'avais fait un rack du même genre pour 8 disques durs et bien, j'étais pas dans la merde quand un il fallait retirer un disque :/

---------------
Mod Métisse / Mon topic Ventes
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  172  173  174  ..  496  497  498  499  500  501

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)