Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6927 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  155  156  157  ..  496  497  498  499  500  501
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°8061650
kaioh001
qui mange un chien ..chie wawa
Posté le 29-09-2011 à 16:23:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
Effectivement passer a un syno plus gros j'y avait pas pensé, ça m'éviterait de devoir trouver un moyen de faire une sauvegarde provisoire de 5to de données du coup mais le prix la ça me scotche :)
De plus le soucis de perf est pas du au petit cpu et peu de ram embarqué la dedans?  
J'imagine que le prix des syno est du a tous ce qu'ils sont capable de gérer ( et que j'utilise pas ) donc me remonter une config en conservant mes disques me reviendrais surement moins cher que 700€ pour un nas Pas dernier cri en plus non?

Après il me reste mon gros pc que je vient de lâchement abandonner pour une config musclé en mini-itx, je peut le reconditionner en serveur de stockage ( e8400, 4go DDR, ga-ep45 xtrem, 8800gt , alim 700w et big tour coolermaster cosmos ) ça fait peut être un poil gros en taille et conso Par rapport a mon syno :)

mood
Publicité
Posté le 29-09-2011 à 16:23:37  profilanswer

n°8061665
bisso_
Posté le 29-09-2011 à 16:34:52  profilanswer

Ah bah après on retombe dans le meme debat eternal NAS home-made/ NAS commercial

Chez Syno tu vas tout de suite beneficier de NAS aux perfs plus hautes que la moyenne (a part peut etre par rapport aux qnap), avec une interface de gestion au top, et un SAV nickel... et tout cela a un prix
Le lien que je donnais n'est qu'un exemple, je te laisse le soin de verifier les taux de transfert de la gamme syno voir si d'autres modeles moins couteux peuvent convenir (celui mis en lien est destiné aux pme donc c'est quand meme du matos serieux)
Cela dit il faut bien voir que si tu vises plus de 50mo/s, tu vas tjs atterrir dans des prix superieurs à 400-500€ sur un nas commercial. Ce type de débit n'est pas courant dans les NAS destinés aux particuliers

Si on regarde du coté du home-made maintenant, cela pourra effectivement etre moins cher, mais il faut aussi etre conscient de ce a quoi il faut s'attendre
Une config basique depassant les 50mo/s en lecture sur un raid5 n'est pas difficile à monter sous 400€ hors disques, mais si on ajoute des contraintes de bruit, de consommation, et de taille du boitier, on rajoute 50-100€ par contrainte
un boitier rackable compact? 120€ au lieud 'un boitier basique à 50€
un cpu puissant mais consommant peu, tout en ayant plsu de 4 ports SATA? si on part sur un atom dual core comme dans le syno, 120-150€...  
du materiel fanless et/ou avec des ventilos de 120 silencieux, idem, ca coute plus cher que le ventilo 80mm standard...
Au final ce sera surement tout de meme moins cher à perfs/prestation equivalentes, mais d'une part l'ecart de prix se sera drastiquement réduit, et d'autre part tu auras perdu les avantages de l'integration contructeur, de la garantie du systeme complet en lui meme, et de l'interface du constructeur  

Si tu peux réutiliser du matos, ca peut etre interessant et economique, mais est-ce que celui-ci répond a tes critères de consommation/silence/taille?

Passer sur du home-made comporte cependant qq avantages, et permet d'etre plus flexible, voir meme de regrouper des fonctions de htpc sur une unique machine, ou plus de facilité a etendre son raid si on a pris un boitier spacieux...  mais il faut bien calculer son coup.

Bref à toi de voir, mais je ne suis pas sûr que tu arriveras a obtenir les perfs assez élevées que tu vises sans investir un peu, que ce soit avec un nas home-made ou pas. Et comme tu es probablement deja habitué a la facilité d'utilisation de ton syno, la marche pourra te paraitre un peu haute en repassant sur une solution ou tout ne sera pas intégré parfaitement

PS: je pars du postulat que ton débit est bridé par le CPU du syno,  mais ca peut valoir le coup de verifier si tu n'as pas un souci de jumbo frames non activées, de cable non certifié pour du gigabit, ou si le partage windows ne te bride pas... cela dit 40mo/s en lecture et moins de la moitié en ecriture ca me parait cohérent avec un cpu ne suivant pas la cadence (autrement l'ecriture serait aussi rapide que la lecture)

Message édité par bisso_ le 29-09-2011 à 16:48:44

---------------
>> Flickr stream <<
n°8061679
swordmaste​r
Posté le 29-09-2011 à 16:48:04  profilanswer

kewl a écrit :

Je considere que tes disques sont vides.

je donne un exemple pour un des disques du raid, tu crees une partoche raid avec :

"sudo fdisk -u -c /dev/sdb"

(le c et u virent la compatibilite dos de fdisk qui faisait des secteurs alignes sur 512b et non pas sur 4kb comme maintenant sur nos 2TB)

dans fdisk tu crees une partoche avec : n

Command (m for help): n
Command action
   e   extended
   p   primary partition (1-4)
p
Partition number (1-4): 1
First cylinder (1-621, default 1):<RETURN>
Using default value 1
Last cylinder or +size or +sizeM or +sizeK (1-621, default 621):

Attention la ligne "First Cylinder" doit etre differente, je pense qu'il te mettra "first sector" et valeur par defaut : 2048, c'est normal ! ca veut dire que ta partoche est alignee sur des blocks de 4k, si tu as le classique "63" alors c'est pas bon il faut recommencer, sinon faut mettre 2048 a la main je me souviens plus.

tu peux verifier ca en faisant "p" pour voir les infos de la partoche que tu as faite, tu dois encore voir le fameux "2048"..

tu mets le type de partition a "fd" (raid autodetect), pas obligatoire mais ca evitera de confondre avec les partoches "Linux" (type 83)

puis tu sors en écrivant la partoche et tu le fais pour les trois autres exactement pareil.

Enfin tu peux commencer a faire du raid avec les commandes mdadm

Attention ton /dev/sda doit être ton disque system donc ne pas l'utiliser dans ton raid !!!

voila, je viens de sauvegarder mes données et je me lance dans ta manip'
mais je trouve quelque chose d’étrange, j'ai 4 disques identiques, et quand je partitionne avec fdisk, il me sort des head et cylinders différents, vous trouvez ça normal?

Disk /dev/sdc: 2000.4 GB, 2000398934016 bytes                                    
81 heads, 63 sectors/track, 765633 cylinders                                    
Units = cylinders of 5103 * 512 = 2612736 bytes                                  
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes                            
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes                                
Disk identifier: 0x32b97158                                                      

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System                  
/dev/sdc1               1      765634  1953513560   fd  Linux raid autodetect    

Disk /dev/sdd: 2000.4 GB, 2000398934016 bytes                                    
81 heads, 63 sectors/track, 765633 cylinders                                    
Units = cylinders of 5103 * 512 = 2612736 bytes                                  
Disk identifier: 0x8b1e34ba                                                      

/dev/sdd1               1      765634  1953513560   fd  Linux raid autodetect    

Disk /dev/sde: 2000.4 GB, 2000398934016 bytes                                    
18 heads, 63 sectors/track, 3445352 cylinders                                    
Units = cylinders of 1134 * 512 = 580608 bytes  
Disk identifier: 0xf48386ab                                                      

/dev/sde1               2     3445352  1953513560   fd  Linux raid autodetect    

Disk /dev/sdf: 2000.4 GB, 2000398934016 bytes                                    
63 heads, 63 sectors/track, 984386 cylinders                                    
Units = cylinders of 3969 * 512 = 2032128 bytes                                  
Disk identifier: 0x83b6084d                                                      

/dev/sdf1               1      984387  1953513560   fd  Linux raid autodetect  

je suis d'accord, sur sdc et sdd car tout est similaire, mais sde et sdf... WTF???

n°8061877
bisso_
Posté le 29-09-2011 à 19:18:05  profilanswer

bisso_ a écrit :

Je remettrai le wattmetre ce soir, mais en idle ca doit bouffer 60-65W
Ce sera de toutes façons plus qu'un système dédié taillé au plus juste, mais l'agrément n'est pas le meme....
Ce qui bouffera enormement de toutes façons c'est les disques durs, surtout chez toi avec 8 disques

http://i.imgur.com/MPlGRl.jpg

---------------
>> Flickr stream <<
n°8061882
kaioh001
qui mange un chien ..chie wawa
Posté le 29-09-2011 à 19:21:05  profilanswer

Merci Bisso_ de toutes ses réponses, je vais prendre le temps de réfléchir mais c'est vrai que j'ai été assez refroidi par les perfs du syno vu tout le bien que l'on vante partout sur cette marque.  
J'avait testé plein d'astuce trouvé sur le net pour améliorer le débit sans grand résultat, pourtant d'autre avec un modèle équivalent  
Allez bien plus vite :/
Entre mes pc le débit est bien plus haut donc je ne pense pas a un problème du réseau.  

Après quand a la facilité d'utilisation bah je sait pas :)  
J'ai bien galeré 30min pour réussir a simplement partager , le reste des options bah je m'en sert Pas alors je sait pas si c'est simple :)

n°8062425
defjay
Posté le 30-09-2011 à 10:00:20  profilanswer

Sympatoche :D

donc le CPU consomme rien. Cool.

n°8062432
bisso_
Posté le 30-09-2011 à 10:04:12  profilanswer

Sachant que ca inclut l'onduleur ^^

---------------
>> Flickr stream <<
n°8062961
djoole
Posté le 30-09-2011 à 16:38:00  profilanswer

Bonjour à tous!

Je viens à vous car je vais avoir besoin de conseils avisés par des pros du pot avant de me lancer dans l'aventure :)

J'ai actuellement un NAS Syno DS409 avec 4 x 2 To en RAID5, et un boitier USB2 Icy Box 2 baies avec un disque de 2 To.

Mon utilisation du NAS :
- 24h/24
- Partage de fichier Windows (beaucoup de transferts dans les 2 sens)
- Partage de fichier vidéos vers un lecteur multimedia (Dune) en SMB (car problème de perf en NFS)
- SqueezeBox Server
- Streaming musique vers 2 Squeezebox
- sabnzbd
- sick beard
- periscope

Si je viens sur ce topic, c'est qu'aujourd'hui le DS409 ne me suffit plus :
- il est saturé
- les performances de transfert de fichier depuis et vers le boitier USB connecté à ses fesses sont médiocres (4Mo/s)
- le CPU du NAS ne tient pas la route concernant les performances de transfert et le temps de réactivité du SBS

Un petit DS1511+ me plairait bien en remplacement, mais je n'ai pas 700€ à mettre là dedans, de plus je veux pouvoir évoluer vers plus de disques sans devoir rajouter une extension qui coute la peau des fesses.

Je m'oriente donc vers un NAS fait-maison, l'idée étant de pouvoir continuer de faire ce que j'ai listé plus haut, tout en ayant de meilleures perfs qu'avec le DS409, et ne pas trop trop consommer, car il tournera 24h/24.

Ma réflexion est tout neuve, j'ai cependant une base en tête que je vais vous exposer.

Je vais parler d'abord du logiciel, car ce dernier influence beaucoup le choix du matériel.
Je compte partir sur un OS FreeNAS.
Pour les disques durs, disposant actuellement de 5 disques de 2 To (1 WD Green, 3 Seagate LP, 1 Samsung F4), je compte faire grappe de 4 disques en RAIDZ, et 1 disque seul, que je mettrai plus tard dans une 2ème grappe de 4 disques quand le besoin s'en fera ressentir.

Coté matériel :

- Un boitier avec 8 emplacements 3.5", pas trop laid, silencieux, pas besoin d'accéder aux disques en hot-swap, de préférence en desktop
==> pour le moment je partirais sur ça, mais il est en tour et pas desktop : Fractal Design, Define R3 (8 slots HDD 3.5" )

- Une alim pas trop puissante, silencieuse, et avec un bon rendement pour pas que ça chauffe de trop
==> 330W c'est suffisant? : Seasonic, S12II-330Bronze

- Carte mère, il me faut 8 ports SATA. Le PC aura t'il forcément besoin d'une carte VGA pour démarrer ou pas?
==> si je peux faire tourner le serveur sans carte graphique celle là  : Asus, P8P67 (REV 3.1)
==> si une carte graphique est nécessaire, celle-là : Asus, P8Z68-V PRO

- CPU, pas trop puissant de sorte à ce que ça chauffe un minimum (refroidissement passif?), mais assez pour gèrer 2 RAIDZ de 4 disques chacun, et les applis listées plus haut
==> Intel Core i3 2100, est-ce suffisant?

- RAM, plus y en a, mieux c'est avec du ZFS, à ce qui parait
==>  2 x 4 Go : Corsair, DDR3 Vengeance 1600MHz Cas9

Voilà, donc avant de me lancer, n'hésitez pas à me conseiller/déconseiller, je tiens à réussir ma config :)

n°8062970
bisso_
Posté le 30-09-2011 à 16:48:30  profilanswer

sabnzbd / serveur squeezebox et tout autre serveur n’étant pas directement lié a la fonction NAS, tu ne l'auras pas sur FreeNAS nativement, et installer ces softs sur un FreeBSD peut etre une aventure...
Peut etre que tu devrais partir sur un classique debian + madm (ou zfuse)? Ca te laissera plus de latitude pour installer d'autres services facilement

Au niveau matos, si tu prends un i3, la partie graphique est intégrée, pas besoin d'ajouter une carte... par contre le refroidissement en fanless j'y crois moyen, a la limite avec un gros rad format tour et un 120mm dessus tournant au mini (on peut eventuellement laisser le rad fanless si le boitier est très aéré mais ca revient finalement au meme du coup) ?
Autrement, coté carte mère, pour en trouver une avec 8 ports SATA tu seras probablement cantonné à quelque modèles en ATX, en micro/mini-atx c'est déjà pas courant d'en avoir 6, mais 8 j'en ai pas vu jusque là... au pire tu peux tjs ajouter une carte controleur SATA, c'est pas forcement très cher

PS: c'est quoi comme service "periscope" ?

Message cité 1 fois
Message édité par bisso_ le 30-09-2011 à 16:52:58

---------------
>> Flickr stream <<
n°8063009
defjay
Posté le 30-09-2011 à 17:24:27  profilanswer

bisso_ a écrit :

sabnzbd / serveur squeezebox et tout autre serveur n’étant pas directement lié a la fonction NAS, tu ne l'auras pas sur FreeNAS nativement, et installer ces softs sur un FreeBSD peut etre une aventure...
Peut etre que tu devrais partir sur un classique debian + madm (ou zfuse)? Ca te laissera plus de latitude pour installer d'autres services facilement

Au niveau matos, si tu prends un i3, la partie graphique est intégrée, pas besoin d'ajouter une carte... par contre le refroidissement en fanless j'y crois moyen, a la limite avec un gros rad format tour et un 120mm dessus tournant au mini (on peut eventuellement laisser le rad fanless si le boitier est très aéré mais ca revient finalement au meme du coup) ?
Autrement, coté carte mère, pour en trouver une avec 8 ports SATA tu seras probablement cantonné à quelque modèles en ATX, en micro/mini-atx c'est déjà pas courant d'en avoir 6, mais 8 j'en ai pas vu jusque là... au pire tu peux tjs ajouter une carte controleur SATA, c'est pas forcement très cher

PS: c'est quoi comme service "periscope" ?

Ou virtualisé :o :D quitte à prendre du matos. Et perso, je prendrais 16 Go de RAM vu le prix.

mood
Publicité
Posté le 30-09-2011 à 17:24:27  profilanswer

n°8063015
djoole
Posté le 30-09-2011 à 17:27:11  profilanswer

Merci bisso, tu n'as pas tardé :)

J'ai trouvé un tuto pour installer sabnzbd et sickbeard sur FreeNAS 8, par contre il faut effectivement que je me renseigne pour Squeezebox Server car ce point serait bloquant si il s'avère que c'est incompatible.

==> Donc OS du NAS pas encore figé!

Quand tu dis que la partir graphique est intégrée au CPU i3, ça veut dire quoi exactement? Il me faut bien un port VGA/DVI/HDMI pour sortir un signal vidéo du PC, donc pour moi j'aurais pensé que soit une carte mère  avec chipset vidéo soit une carte graphique était indispensable.

Après je me posais plus la question de savoir si le PC ne bloque pas au niveau du BIOS si aucune carte vidéo n'est détectée. Comme j'utiliserai le NAS qu'en headless (comme mon Syno actuellement), si je peux éviter de mettre une carte graphique (à part pour le réglage du BIOS la première fois) je préfère.

Coté ventirad, oui je pensais rajouter un gros truc type ThermalRight ou Noctua, avec le 120mm au chassis à quelques centimètres du rad (en aspi par rapport au rad donc)

Coté mobo, les 2 modèles que je cite ont bien 8 ports SATA dont 4 en 6 Gbit (m'en fous ;) )

Periscope c'est un petit soft en python, le meilleur ami de sabnzbd et sick beard. Il va chercher automatiquement les sous-titres :)

Donc d'un point de vue matériel pour toi la conf tient debout?

n°8063019
bisso_
Posté le 30-09-2011 à 17:28:01  profilanswer

defjay a écrit :

Ou virtualisé :o :D quitte à prendre du matos. Et perso, je prendrais 16 Go de RAM vu le prix.

Bof, la virtualisation c'est top si tu en as envie/besoin
Après ca complexifie les choses et ça augmente pas mal la note, donc je vais pas le conseiller à tout le monde ;-)

Message cité 1 fois
Message édité par bisso_ le 30-09-2011 à 17:28:26

---------------
>> Flickr stream <<
n°8063022
djoole
Posté le 30-09-2011 à 17:33:01  profilanswer

defjay a écrit :

Oui pour la RAM je rajouterai un peu plus tard, je vais voir ce que ça donne avec 8 Go!

Qu'entends-tu par virtualiser? Virtualiser quoi? :)

n°8063023
bisso_
Posté le 30-09-2011 à 17:33:07  profilanswer

djoole a écrit :

J'ai trouvé un tuto pour installer sabnzbd et sickbeard sur FreeNAS 8, par contre il faut effectivement que je me renseigne pour Squeezebox Server car ce point serait bloquant si il s'avère que c'est incompatible.

Pense aussi qu'a l'avenir tu auras peut etre envie/besoin d'autres services (tor, vpn, etc...)

djoole a écrit :

Quand tu dis que la partir graphique est intégrée au CPU i3, ça veut dire quoi exactement? Il me faut bien un port VGA/DVI/HDMI pour sortir un signal vidéo du PC, donc pour moi j'aurais pensé que soit une carte mère  avec chipset vidéo soit une carte graphique était indispensable.

la cpu integre une partie "graphique" sur les Core i3/i5/i7
Les cartes meres compatibles (LGA 1155) ont une ou plusieurs sorties videos permettant d'exploiter cette partie "APU"

En gros autrement ca a l'air de tenir debout

Message édité par bisso_ le 30-09-2011 à 17:33:27

---------------
>> Flickr stream <<
n°8063026
djoole
Posté le 30-09-2011 à 17:35:16  profilanswer

bisso_ a écrit :

Bof, la virtualisation c'est top si tu en as envie/besoin
Après ca complexifie les choses et ça augmente pas mal la note, donc je vais pas le conseiller à tout le monde ;-)

C'est à dire que dans le cadre de mon utilisation, je ne vois pas ce que ça apporterait, c'est unemachine dédiée, je ne veux y installer qu'un OS qui tournera 24/7
Ou bien j'ai loupé un truc sur l'utilisation de la virtualisation, ce qui n'est pas impossible :)

bisso_ a écrit :

la cpu integre une partie "graphique" sur les Core i3/i5/i7
Les cartes meres compatibles (LGA 1155) ont une ou plusieurs sorties videos permettant d'exploiter cette partie "APU"

Oki, je viens de fouiner sur le net et viens de comprendre (ouf c'est fou ce qu'on est vite dépassé dès qu'on ne suit plus les nouvelles technologies).

Pour bénéficier de la fonction graphique des CPU sandy bridge, il faut une mobo avec chipset Z68 (entre autres), le P67 ne gère pas le coté graphique du CPU.

Bref, je reste sur ma question de savoir si une carte graphique (ou une mobo Z68) est nécessaire pour faire booter le PC.
J'ai en tête que si il n'y a pas de carte vidéo, un PC ne boote pas, mais je peux me tromper.

J'ai besoin d'avoir réponse à cette question pour ne pas me tromper dans le choix de la mobo :)

bisso_ a écrit :

Pense aussi qu'a l'avenir tu auras peut etre envie/besoin d'autres services (tor, vpn, etc...)

Tu parles de VPN, oui c'est vrai que je pense également à rajouter un client VPN sur le NAS (L2TP) chose que je ne peux faire sur le Syno aujourdh'ui (only open-vpn)
Si FreeNAS ne sait pas faire mais que j'arrive à faire tout le reste, je pense que je resterai quand même sur le choix de FreeNAS et que je finirai par claquer un firmware DD-WRT sur mon routeur Netgear

Message édité par djoole le 30-09-2011 à 17:58:56
n°8063106
bisso_
Posté le 30-09-2011 à 18:43:14  profilanswer

C'est juste qu'on parle pas mal de virtualisation ces derniers temps c'est un peu la mode ;-)
En fait je me suis monté un hote vmware esxi avec entre autres un nas virtualisé dessus: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t8019583
Je pense que ca doit remuer la fibre geek de quelque uns :p (tant mieux c'est aussi le but)

Pour le p67 il me semblait que ca prenait aussi la partie graphique mais comme toi je n'ai pas suivi l'evolution ces dernieres annees donc je suis un peu a la rue... Je laisse le soin a d'autres de confirmer
Cela dit un carte mere peut tres bien demarrer sans carte graph (selon option du bios on peut sortir en erreur ou continuer, mais toutes les cm n'ont pas cette option)
Ca n'empeche pas qu'il faut generalement une sortie video au moins une fois pour regler le bios justement :p

Pour l'os, ma precedente vm etait sous freenas, et je suis passé depuis a un solaris+napp-it
Freenas est pas mal car tres simple grace a l'interface web, et il peut s'installer sur une clef usb ce qui evijte d'ajouter un disque systeme et economise un port sata
Cela dit je trouve que des qu'on veut customiser le moindre truc qui n'est pas dans l'intface web, ca devient vite la croix et la bannière
Dans mon cas ce n'est pas genant car la vm nas ne fait que nas, et j'ai une vm sous debian a coté pour heberger les services, mais dans ton cas ca risque vite de te saouler ou de te bloquer

Message édité par bisso_ le 30-09-2011 à 18:47:14

---------------
>> Flickr stream <<
n°8063114
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 30-09-2011 à 18:52:01  profilanswer

les chipsets intel gerant la partie graphique sont nommés en Hxx

attention cependant, il existe au moins chez asus une carte (P8H67... je crois) qui est bien avec un chhip Hxx donc mais que ne dispose pas de sortie video donc pas de support de la partie graphique.

Message édité par neodam le 30-09-2011 à 18:53:22
n°8063118
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 30-09-2011 à 18:55:08  profilanswer

oui il est vrai, mais disons que le Q67, enfin la series des Qxx en general est plus orienté pro que grand public et les gammes pro, elles utilisent souvent un chip video intégré.

edit: oh le delete de fourbes

Message édité par neodam le 30-09-2011 à 18:56:41
n°8063126
bisso_
Posté le 30-09-2011 à 19:00:17  profilanswer

Désolé pour le delete je croyais avoir mal lu et dit une connerie (pour changer)
J'avoue que les chipset quand tu as un peu laché le sujet depuis qq annees c'est infernal pour s'y retrouver...
Merci pour la precision en tous cas :-)

Bref en tous cas j'ai decouvert que asus faisait des caryes q67 avec support du vpro, je suis agreablement surpris :-)

Message édité par bisso_ le 30-09-2011 à 19:00:42

---------------
>> Flickr stream <<
n°8063159
djoole
Posté le 30-09-2011 à 19:29:58  profilanswer

Oki, merci pour l'info sur le chipset et l'info sur le démarrage sans graphique.

Le Z68 intègre aussi la partie graphique.

Je pense partir sur du P67 (la P8P67 R3.1), je pluggerai une CG le temps de règler le bios et je l'enlèverai ensuite!

Bon, manque plus qu'à éclairer la partie logicielle (SBS sur FreeNAS?), et c'est parti!

je vous tiens au courant, encore merci pour vos conseils

n°8063170
Charles K
Posté le 30-09-2011 à 19:36:26  profilanswer

Je ne trouve pas de carte contrôleur sata 4 ports abordable pour du raid logiciel  :??:, les 2 ports ça se trouve mais les 4 ...   vous auriez des références  :jap:

n°8063235
astrapak
Posté le 30-09-2011 à 20:33:15  profilanswer

Je vois que ça parle de virtualisation, oui c'est à la mode mais il faut aussi savoir que certain matos n'ont pas les instructions nécessaires pour faire tourner les OS de façon optimale

La plupart possèdent le VT-x mais le VT-d n'est dispo que sur du matos haut de gamme en particulier chez intel ... un i3 par exemple .. c'est mort

n°8063244
bisso_
Posté le 30-09-2011 à 20:37:52  profilanswer

Voir mon post referencé plus haut ;-)

Message édité par bisso_ le 30-09-2011 à 20:38:10

---------------
>> Flickr stream <<
n°8063481
djoole
Posté le 30-09-2011 à 23:28:19  profilanswer

Charles K a écrit :

Je ne trouve pas de carte contrôleur sata 4 ports abordable pour du raid logiciel  :??:, les 2 ports ça se trouve mais les 4 ...   vous auriez des références  :jap:

J'ai exactement ce qu'il te faut.
Une carte Dell P/N: 0HN359 SAS 5 PCIE Adapter Card USC-51 MY412
Et un câble SFF-8484 SAS 32 pin 50cm 4x SATA Fanout Cable HOST,0.5m 12008

C'est ce que je comptais prendre en x 2 pour mon futur NAS pour avoir 8 ports SATA, mais bon, vu qu'il existe des mobo avec 8 ports de base et que je pars d'une config neuve...

n°8063499
Charles K
Posté le 30-09-2011 à 23:45:45  profilanswer

Cool merci  [:charlest] , je suis tombé sur un thread qui en parle : http://forums.overclockers.com.au/ [...] p?t=879827

Pas sûr à 100 % que ça fonctionne donc, mais pour le prix, ça vaut le coup de tenter  :)

n°8063741
onion
Posté le 01-10-2011 à 11:20:10  profilanswer

salut,

j'essaierai de contribuer à ce topic autant que possible dès mon installation sera fini, mais je me heurte à un problème :

http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 3015_1.htm

l'un d'entre vous aurait une idée à ce sujet ?

merci bien.

n°8064144
tetsuo34
Avocat du Diable
Posté le 01-10-2011 à 16:17:30  profilanswer

Salut à tous,

je suis dans le regret de vous dire que mon expérience Freenas va bientôt à sa fin. Je vais le remplacer par un petit NAS Dlink DNS325 avec 2x750go en raid 1 pour les données "sensibles", et me remonter une config NAS/HTPC pour les vidéos et musiques.

Ma question est la suivante : comment transferer mes données entre Freenas et le DLINK? Leurs explorateurs de fichiers mutuels ne permettent pas de remonter dans le réseau local...

Je pensais donc booter le PC freenas avec un liveCD ubuntu (ou freebsd), mais est-ce que je pourrais reconstruire mon raid 5 et donc retrouver toutes mes données? si, oui, quelle est la marche à suivre?

merci d'avance.

---------------
Mon feedback
n°8064269
turajo
Posté le 01-10-2011 à 18:18:29  profilanswer

sinon tu passes par un pc tiers, qui récup les données du freenas pour les envoyer sur le dlink, ça va être long mais ça marchera ^^ (fin dfacon vu le faible débit que t'aura sur ton dlink ça changera pas gd chose en temps de transfert)

---------------
MON FEED BACK
n°8064272
bisso_
Posté le 01-10-2011 à 18:20:02  profilanswer

Fais un rsync, au moins tu pourras faire en plusieurs fois en etant sur que tout est transféré

---------------
>> Flickr stream <<
n°8064363
defjay
Posté le 01-10-2011 à 19:32:34  profilanswer

tetsuo34 a écrit :

Salut à tous,

je suis dans le regret de vous dire que mon expérience Freenas va bientôt à sa fin. Je vais le remplacer par un petit NAS Dlink DNS325 avec 2x750go en raid 1 pour les données "sensibles", et me remonter une config NAS/HTPC pour les vidéos et musiques.

Ma question est la suivante : comment transferer mes données entre Freenas et le DLINK? Leurs explorateurs de fichiers mutuels ne permettent pas de remonter dans le réseau local...

Je pensais donc booter le PC freenas avec un liveCD ubuntu (ou freebsd), mais est-ce que je pourrais reconstruire mon raid 5 et donc retrouver toutes mes données? si, oui, quelle est la marche à suivre?

merci d'avance.

et pourquoi tu arretes freenas ?

n°8064446
thekilgore
Mode et rats tueurs
Posté le 01-10-2011 à 20:17:27  profilanswer

defjay a écrit :

Parce-que c'est devenu cheap surement [:turbocat:3]  

n°8064465
uiop
Posté le 01-10-2011 à 20:33:12  profilanswer

comme bisso_: rsync

par contre le Dlink DNS325, hormis le prix nettement inférieur à un syno ou un qnap, je comprend pas.

n°8064492
tetsuo34
Avocat du Diable
Posté le 01-10-2011 à 20:54:57  profilanswer

turajo a écrit :

sinon tu passes par un pc tiers, qui récup les données du freenas pour les envoyer sur le dlink, ça va être long mais ça marchera ^^ (fin dfacon vu le faible débit que t'aura sur ton dlink ça changera pas gd chose en temps de transfert)

C'est ce que je vais faire, si j'arrive à regler mes problèmes  :(  

bisso_ a écrit :

Fais un rsync, au moins tu pourras faire en plusieurs fois en etant sur que tout est transféré

çà marche pour freenas->dlink??

defjay a écrit :

car j'ai eu plusieurs soucis qui n'ont pas trouvé de réponse, ni ici, ni sur les autres forum où j'ai posé la question. bref je suis déçu, non pas par freenas (quoique, un peu...) mais par la communauté quasi inexistante. Comme j'ai pas le temps ni l'envie de me former à freebsd, ben je change.

Mon soucis est le suivant (au cas où quelqu'un a la réponse  :whistle: ) :
Quand je veux accéder à certains dossiers, freenas "bug", j'ai ce message en boucle jusqu'au reboot :

Citation :

g_vfs_done():nomdemonraid5[READ(offset=chiffrelong, length=chiffremoinslong)]error = 5

donc j'ai un raid5 pour la sécurité, et j'ai plus accès à mes données, le comble...  :pfff:  

uiop a écrit :

comme bisso_: rsync

par contre le Dlink DNS325, hormis le prix nettement inférieur à un syno ou un qnap, je comprend pas.

:??: déjà c'est un bon argument non? ensuite il repond à mes besoins pour le stockage de documents et de photos. les autres données (vidéos et musiques) seront sur le NAS/HTPC.

---------------
Mon feedback
n°8064524
bisso_
Posté le 01-10-2011 à 21:26:08  profilanswer

Niveau qualite d'interface et perfs, le dlink risque de te faire drole... Enfin bon c'est en rapport avec le prix donc ce n'est pas forcement un probleme

Pour le rsync ca va dependre si tu reutilises tes disques sur le dlink deja, et si tu peux acceder en ssh au dlink
Apres tu peu tjs acceder en ssh au freenas, monter le volume du dlink en nfs et faire un rsync...

---------------
>> Flickr stream <<
n°8064539
tetsuo34
Avocat du Diable
Posté le 01-10-2011 à 21:38:37  profilanswer

ok, je testerais çà :jap:

mais j'ai toujours mon problème de "g_vfs_done().... erreur=5", dès que je veux acceder à certains dossiers (dont mon dossier de photos   :fou: ), Freenas plante !!!  :sweat:  

et je ne trouve nul part d'infos sur cette erreur, c'est fou quand même... :heink:

---------------
Mon feedback
n°8064551
bisso_
Posté le 01-10-2011 à 21:48:38  profilanswer

avec une recherche croisée "g_vfs_done() error=5 freebsd" tu as pas mal de resultats, je ne sais aps si tu y trouveras ta réponse cela dit...
C'est vrai que le support sur freenas c'est un peu aléatoire... et quand tu en trouves c'est sur la v7 ou des versions beta de l'an 2

---------------
>> Flickr stream <<
n°8064613
tetsuo34
Avocat du Diable
Posté le 01-10-2011 à 23:06:03  profilanswer

J'ai vu sur un topik anglais que çà pouvait être une erreur matériel, j'ai donc réinstallé sur une autre clé usb, connecté sur un autre port, et toujours le même problème, sur les mêmes dossiers  :fou:
Il faut a tout prix que j'arrive à récup mes photos...  

peut-on récupérer le raid depuis un autre OS? genre ubuntu ou freebsd? peut-être que si je remonte les disques sur une autre machine, avec un autre OS?  :whistle:

---------------
Mon feedback
n°8064626
bisso_
Posté le 01-10-2011 à 23:18:47  profilanswer

En meme temps si ce n'est qu'n disque qui fout la grouille, ton raid5 devrait pouvoir marcher sur trois pattes le temps de recuperer ces données, non?

---------------
>> Flickr stream <<
n°8064712
sogetel20
enfin un Phenom II x6 1055T !
Posté le 02-10-2011 à 00:08:43  profilanswer

salut  
je suis en plein magasinage pour men remonter un Nas a pas trop cher  
jai penser a sa :  
Foxconn SFF R50-A1 AMD E-350 APU (1.6GHz, Dual-Core) AMD A45 (Hudson D1) AMD Radeon HD6310 1 x HDMI Barebone
+
Kingston Value 4GB (2 x 2GB) 240-Pin DDR3 SDRAM DDR3 1333
+
Western Digital Caviar Blue WD800AAJS 80GB 7200 RPM 8MB Cache SATA  

le tout pour environ 250$ canadien ( 175euro)  

sa serais pas pire ou je vise trop haut pour un Nas sous Windows 7 avec LogMeIn Pro ???  

Un Atom 425 1.6ghz serais mieux non ?????  

En passant jai deja un Hdd 500gig externe Usb 2.0 pour le stockage plein a 65% (reste 340gig de libre ) donc veux pas le changer toute suite

sogetel20

Message édité par sogetel20 le 02-10-2011 à 00:10:46

---------------
demi gameur Phenom Ii x6 1055T Deepcool Gammax 200T a 42 degres full
n°8064730
tetsuo34
Avocat du Diable
Posté le 02-10-2011 à 00:24:27  profilanswer

bisso_ a écrit :

En meme temps si ce n'est qu'n disque qui fout la grouille, ton raid5 devrait pouvoir marcher sur trois pattes le temps de recuperer ces données, non?

ben oui, normalement... et comme j'ai fait une reinstall sur un autre support, par élimination, çà doit être un problème sur le reste du matériel.
bon là suite à un enième reboot, il fait un rebuilding, donc j'attends qu'il finissent et je continuerai mes investigation demain.

bonne nuit

edit : j'ai été trop optimistique, çà fait ~12h que çà "rebuild"", et j'en suis à 35%  :heink:  
Je comprends pas pourquoi le cpu ne s'occupe pas à 100% du rebuilding? là il est à 3-4%... :??:

Message édité par tetsuo34 le 02-10-2011 à 15:08:57

---------------
Mon feedback
n°8065522
thoms89
Posté le 02-10-2011 à 18:40:39  profilanswer

Comment je pourrai synchroniser mes emails (Client GMAIL!) depuis mon HTC avec les deux pc chez moi (Fixe + nomade) [:canaille]  

On dépasse un peu le rôle du NAS mais bon ...  

Un logiciel de syncro depuis mon NAS ? ou alors une sorte de web mail ?  

J'ai une IP fixe  :jap:  

Merci !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  155  156  157  ..  496  497  498  499  500  501

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)