Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4088 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  156  157  158  ..  496  497  498  499  500  501
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°8065522
thoms89
Posté le 02-10-2011 à 18:40:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
Comment je pourrai synchroniser mes emails (Client GMAIL!) depuis mon HTC avec les deux pc chez moi (Fixe + nomade) [:canaille]  

On dépasse un peu le rôle du NAS mais bon ...  

Un logiciel de syncro depuis mon NAS ? ou alors une sorte de web mail ?  

J'ai une IP fixe  :jap:  

Merci !

mood
Publicité
Posté le 02-10-2011 à 18:40:39  profilanswer

n°8065601
bisso_
Posté le 02-10-2011 à 19:38:47  profilanswer

Ben... Smtp est ton ami

---------------
>> Flickr stream <<
n°8065625
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2011 à 19:52:23  answer

dite j'ai une petite question pour les habitué des nas. J'ai voulu monter 4 disque de 2to sur une asus p5b mais quand je configure un raid 5 avec l'intel matrix il me donne une capacité max de 2to pour les 4 disques et impossible de creer d'autre volume. Il y a un moyen de contourner cela ?

n°8065752
turajo
Posté le 02-10-2011 à 21:00:03  profilanswer

Sur une p5B le raid c'est pas juste avec le port esata externe??

---------------
MON FEED BACK
n°8065755
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2011 à 21:00:57  answer

non ça fonctionne sur les 6ports sata de la carte

n°8065830
bobl'epong​e
Posté le 02-10-2011 à 21:43:35  profilanswer

bisso_ a écrit :

Ben... Smtp est ton ami

imap plutôt non ?

n°8065838
bisso_
Posté le 02-10-2011 à 21:47:27  profilanswer

Oui.. Imap, au temps pour moi (en week end j'oublie tout, plus rien a faire du tout...)

---------------
>> Flickr stream <<
n°8065883
thoms89
Posté le 02-10-2011 à 22:16:06  profilanswer

Merci !  :)

n°8066212
Ducleto198​0
Posté le 03-10-2011 à 10:39:04  profilanswer

Bonjour à tous

Je sollicite un petit coup de main à tous les pro de la virtualisation.

J'ai une config mini ITX tournant sous windows home server 2011 (basé sur server 2008). J'ai dessus 1 hdd système, une grappe raid 5 logiciel et un hdd qui me sert à faire un backup des données les plus importantes.

Pour des raisons diverses, j'ai tenté d'installer freenas 8 à l'aide vmware. L'install s'est bien paasé et j'arrive à accéder à l'interface http de freenas. Par contre, impossible de créer un volume!  

Comment dois-je faire?
Faut il avoir un disque vierge sur la bécane (en interne ou en externe)?
faut il créer un autre disque virtuel?, mais comment?

Merci à tous de votre aide

n°8066230
bisso_
Posté le 03-10-2011 à 10:50:44  profilanswer

Avant meme de parler virtualisation, FreeNAS a besoin à minima d'un disque complet afin de créer un pool
Un pool contient donc 1 ou plusieurs disques, sur lesquels on définira un niveau de raid (à la grosse hein, je passe un peu sur les vdevs etc, ce n'est pas apparent dans freenas...)
Sur ta VM il te faudra donc un disque dur virtuel sur lequel installer freenas,et a minima un disque virtuel supplementaire pour créer un pool

Ceci etant dit, faire du raid entre des vmdk n'a pas un interet flagrant, et pour constituer un vrai NAS il te faudra donne run accès direct aux disques physiques à ta VM. Pour cela tu peux passer par les RDM (Raw Device Mapping) ou par le vmdirectpath
Si, comme je le suppose, tu es sur un vmware server, je ne sais pas si tu auras accès à ces fonctions.

Message cité 1 fois
Message édité par bisso_ le 03-10-2011 à 10:51:24

---------------
>> Flickr stream <<
mood
Publicité
Posté le 03-10-2011 à 10:50:44  profilanswer

n°8066244
defjay
Posté le 03-10-2011 à 11:02:53  profilanswer

bisso_ a écrit :

Avant meme de parler virtualisation, FreeNAS a besoin à minima d'un disque complet afin de créer un pool
Un pool contient donc 1 ou plusieurs disques, sur lesquels on définira un niveau de raid (à la grosse hein, je passe un peu sur les vdevs etc, ce n'est pas apparent dans freenas...)
Sur ta VM il te faudra donc un disque dur virtuel sur lequel installer freenas,et a minima un disque virtuel supplementaire pour créer un pool

Ceci etant dit, faire du raid entre des vmdk n'a pas un interet flagrant, et pour constituer un vrai NAS il te faudra donne run accès direct aux disques physiques à ta VM. Pour cela tu peux passer par les RDM (Raw Device Mapping) ou par le vmdirectpath
Si, comme je le suppose, tu es sur un vmware server, je ne sais pas si tu auras accès à ces fonctions.

Question :

Si le freenas gère que des vmdk, ca change quoi, ça devient une couche ZFS posé sur une couche logiciel géré par esxi. Ce qui veut dire perf lamentables ?

n°8066264
bisso_
Posté le 03-10-2011 à 11:14:42  profilanswer

Avant meme le probleme de perf c'est surtout que tu vas faire du zfs sur un fichier stocké sur un volume vmfs. Si un jour un de tes disques (physique) crame, la récupération de données va commencer a devenir un peu sportive
Il ne faut pas oublier que le boulot de base d'un NAS c'est d'accéder à un disque dur, donc si on virtualise le disque dur, ca commence a devenir un peu spécial comme concept :)

Le seul disque virtuel qui serait utile dans un pool zfs serait un vmdk hébergé sur un datastore SSD servant à faire du cache ZFS

Par contre à des fins de test ca peut etre pratique de se monter une vm avec plusieurs disques virtuels pour tester la reconstruction de raid sans stress par exemple

Comme on en avait deja parlé, un des avantages pour moi de freenas, c'est qu'en cas de gros crash de mon ESX, je peux installer FreeNAS sur une clef usb, booter la machine sur cette clef, et utiliser mes disques physiques de la meme façon que dans la VM afin de faire ma récupération.

Message édité par bisso_ le 03-10-2011 à 11:16:30

---------------
>> Flickr stream <<
n°8066384
Ducleto198​0
Posté le 03-10-2011 à 12:36:25  profilanswer

Le but pour l'instant n'est absolument pas d'avoir un un NAS en prod ni des perf mais de tester le bousin, donc pas de soucis de recup de données de perf pourri.

J'avais bien reussi à créer un disque virtuel pour l'install en créant la vm, mais je n'avais pas trouvé comment en créer un 2eme pour le pool, maintenant c'est fait! Pas de raid pour l'instant, mais si je veux en créer un, j'ai juste à rajouter un 3ème vmdk.

Par contre, je n'arrive pas à accèder aux disques physiques. Je suis sous vmware server. Lorsque je fait add hardware, tout est grisé sauf hard disk qui chaine vers les vmdk.

Je n'ai pas trouvé l'accès à "Pour cela tu peux passer par les RDM (Raw Device Mapping) ou par le vmdirectpath ". C'est sensé être caché ou?

Si j'arrive à configurer correctement le truc, le but serait de passer sur ESX avec :
- 1 vm freenas ayant accès aux disques physique pour gérer une grappe RAID Z
- 1 vm home server 2011 gérant les backups des PC et windows update

n°8066529
bisso_
Posté le 03-10-2011 à 14:02:48  profilanswer

Sur vmware server je ne sais pas si tu auras acces à cela, a priori c'est uniquement sur esxi
Sinon au niveau des elements grisés quand tu veux ajouter du hardware c'est parceque ta machine tourne, tu auras acces a plus de choses une fois la machine eteinte (quand elle tourne tu peux ajouter des peripheriques usb ou des disques dur à chaud, pas grand chose de plus)

Sinon une autre voie c'est de voir ce que tu peux faire en gardant toon server windows et en faisant de l'hyper-v, mais je ne connais pas du tout cette techno

Message cité 1 fois
Message édité par bisso_ le 03-10-2011 à 14:03:57

---------------
>> Flickr stream <<
n°8066574
defjay
Posté le 03-10-2011 à 14:24:43  profilanswer

Allez c'est parti, cette semaine :

tentative de mise en place d'esxi sur du du intel i5, et mise en place d'une VM freenas avec tentative de recupération d'un Pool ZFS existant....

Sinon question bete, il se télécharge ou esxi 5, je me suis inscrit il y a deux semaines, de nouvelles depuis pour avoir le lien de download.....

Oula je viens de voir un truc sur ton nas bisso_ , tu dis ça : :(

Citation :

Le vmDirectPath passe un périphérique *entier* à la VM, qui ne sera alors plus disponible pour les autres VM. En clair, si je passe le controleur SATA de la carte mère en vmDirectPath au NAS, je n'ai plus de contrôleur disponible pour stocker mes autres VM... On doit donc ajouter un controleur SATA en PCI-Express pour pouvoir le passer à la VM du NAS...

Ca veux dire quoi si je passe mon controleur SATA de ma carte mère au nas. Je perds tous les port SATA pour d'autre VM ?

Et si je rajoute une carte double port SATA (sans besoin de vmDirectPath) avec deux disques SATA, pour toutes les autres VM ( sabnzbp, windows...)

Les VMS peuvent échanger des données entre leur disques respectifs ?? Je peux depuis une VM windows mettre un fichier dans mon NAS ?

Et autre question, comment se passe la prise de contrôle à distance du bureau d'un VM (un ubuntu par ex ?) depuis un autre PC, c'est quel techno qui est utilisé ?

Message cité 1 fois
Message édité par defjay le 03-10-2011 à 14:37:29
n°8066621
bisso_
Posté le 03-10-2011 à 14:57:58  profilanswer

defjay a écrit :

Sinon question bete, il se télécharge ou esxi 5, je me suis inscrit il y a deux semaines, de nouvelles depuis pour avoir le lien de download.....

Pour le telechargement c'est par ici: http://downloads.vmware.com/d/info [...] r_esxi/5_0
Il te faudra un compte et tu dois demander une clef en specifiant combien de host tu comptes installer
Le système de download de vmware est un peu curieux et franchement pas clair par moments, si tu as besoin je peux te refiler des liens pour recuperer les install directement

defjay a écrit :

Oula je viens de voir un truc sur ton nas bisso_ , tu dis ça : :(  

Citation :

Le vmDirectPath passe un périphérique *entier* à la VM, qui ne sera alors plus disponible pour les autres VM. En clair, si je passe le controleur SATA de la carte mère en vmDirectPath au NAS, je n'ai plus de contrôleur disponible pour stocker mes autres VM... On doit donc ajouter un controleur SATA en PCI-Express pour pouvoir le passer à la VM du NAS...

Ca veux dire quoi si je passe mon controleur SATA de ma carte mère au nas. Je perds tous les port SATA pour d'autre VM ?

Et si je rajoute une carte double port SATA (sans besoin de vmDirectPath) avec deux disques SATA, pour toutes les autres VM ( sabnzbp, windows...)

Tu peux effectivement mettre un controleur sata supplementaire avec un disque qui servira de datastore à ton esxi pour pouvoir stocker les VM
En l'etat, si tu passes ton coontroleur SATA de la carte mere en vmdirectpath, il ne sera plus accessible pour les autres et tu ne pourras pas créer de datastore sur un disque branché sur ce contrôleur
Attention aussi à vérifier que ton controleur SATA accepte le vmdirectpath
Note: tu ne peux pas créer de datastore sur un disque USB, donc il te faut forcement un controleur SATA avec un disque dessus

defjay a écrit :

Les VMS peuvent échanger des données entre leur disques respectifs ?? Je peux depuis une VM windows mettre un fichier dans mon NAS ?

Pour la communication entre tes VM, ca se passe exactement comme la communication enre deux machines physique.
Les données ne sont pas partagées entre les VM, et chaque VM est isolée et se voit comme une machine indépendante.
Si tu veux mettre des fichiers sur le nas depuis un pc (ou une VM) windows, il faudra passer par un partage CIFS (ou un ftp ou tout autre protocole de transfert)
La seule subtilité, c'est que si tu choisis un adaptateur reseau virtuel de type VMXNet, le débit reseau entre deux VM dépasse celuis d'un adaptateur Gigabit (VMTools obligatoires pour cela)

defjay a écrit :

Et autre question, comment se passe la prise de contrôle à distance du bureau d'un VM (un ubuntu par ex ?) depuis un autre PC, c'est quel techno qui est utilisé ?

Pour la prise de main, tu as deux choses:
-le client vsphere te permet d'acceder a une "console"; il s'agit en fait d'un pseudo client VNC qui va te permettre de voir la sortie video de ta machine virtuelle. c'est assez lent et peu pratique, mais on ne s'en sert quasiment que dans la phase d'install. L'installation des VMTools dans l'OS invité permet d'augmenter un peu les perfs et d'ameliorer l'intégration du curseur de souris.
-une fois l'OS installé sur ta VM, comme pour le partage de fichiers, ca marchera comme sur n'importe quelle machine physique. A toi de mettre en place un service permettant la prise de main a distance. Sous windows ça peut etre RDP, logmein ou VNC, peu importe en fait... sous linux tu peux passer par un export de display X11 ou un VNC, à toi de voir.

Message cité 1 fois
Message édité par bisso_ le 03-10-2011 à 15:01:11

---------------
>> Flickr stream <<
n°8066750
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 03-10-2011 à 16:04:30  profilanswer

Bonjour à tous,
Je cherchais depuis un moment a me faire un petit RAID5 parce que j'en avais marre d'avoir les données réparties sur plusieurs disques (finalement quand les HDD de 2To sont sortis, je me suis dit que 2x2To c'était bien suffisant...... et en fait non  :D)
Bref, je ne voulais pas d'un boitier synology parce que j'aime bien tout maitriser et surtout parce que je voulais que le PC qui ferait office de NAS puisse aussi servir un petit peu pour mes trucs perso.
- Donc exit linux parce que j'ai beau être informaticien (pas trop mauvais je pense) franchement ça a tendance a me gonfler par moment!  :sarcastic:  
- Exit de fait, FreeNas (j'aurai pu faire de la virtu avec ESX mais dans ce cas il aurait fallut acheter un Core i5)
- Welcome Win7 (on peut dire ce qu'on veut de MS, il est quand même très reussi cet OS)
- Petit boitier obligatoire (pas envie d'une grosse tour comme avant) mais avec possibilité de mettre au moins 4HDD 3.5 --> Lian-Li Q08 (jusqu'a 6 HDD 3.5 + 1 emplacement 5.1/4 + 1 emplacement 2.5)
- Carte mère ITX -> Gigabyte H55N-USB3
- Processeur Intel Core i3 540 (petite conso)
- 4go RAM
- 1 SSD 60go Vertex2 pour le système
- 1 Graveur BD
- Alimentation Green 80+ 560W
- Licence Windows 7 Pro OEM
- Carte RAID HighPoint RocketRaid 2720 (petite tour donc petite carte indispensable) achetée à bon prix sur Ebay (111€ + 20€ de câbles SAS->4SATA)
- 4 HDD WD Green 3To WD30EZRS
Total de 1200€ (700€ sans les disques) pour un NAS de 8.13To utiles, extensible à 19To (8HDD)  :sol:
Par rapport au prix d'un Synolgy c'est pas mal du tout (400€ le DS710+ / 300€ le DX510 mais pas d'OS, de graveur BD et 1HDD de moins)

J'ai n'ai pas encore reçu le 4e HDD, j'ai donc lancé la construction du Raid5 avec les 3 HDD :
http://img11.hostingpics.net/pics/626655raid.png
http://img11.hostingpics.net/pics/227158hddwin.png

Perfs :
http://img11.hostingpics.net/pics/847444perf.png

Finalement je suis satisfait de cette carte raid, bonnes performances et beaucoup moins cher qu'une Adaptec :)

Message cité 2 fois
Message édité par actarusprinced'euphor le 03-10-2011 à 16:05:58
n°8066793
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 03-10-2011 à 16:27:11  profilanswer

Config intéressante qui correspondrait pas mal à mes besoins, sans trop pousser dans les configs de datacenter de certains. :D ²²² :jap:

(je regardais un Syno DS1511+, voir un 2411+.... :'( )

Pour mon cas, je me demande si je ne pousserais pas jusqu'au i5 et une carte mère "normale". :D

Il va falloir que je regarde plus cette histoire de virtualisation avec ESX... [:transparency]

Message édité par patator_bzh le 03-10-2011 à 16:27:33

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°8066828
defjay
Posté le 03-10-2011 à 16:45:33  profilanswer

bisso_ a écrit :

Pour le telechargement c'est par ici: http://downloads.vmware.com/d/info [...] r_esxi/5_0
Il te faudra un compte et tu dois demander une clef en specifiant combien de host tu comptes installer
Le système de download de vmware est un peu curieux et franchement pas clair par moments, si tu as besoin je peux te refiler des liens pour recuperer les install directement

Euh oui je veux bien , j'ai jamais reçu de clé en m'étant inscrit. Ptet en spam, je vérifierai ce soir

bisso_ a écrit :

Attention aussi à vérifier que ton controleur SATA accepte le vmdirectpath

Tu parles du controleur SATA que je rajouterais ? car si la carte mère support le vmdirectpath, son controleur SATA peux ne pas l'accepter  ?

Moi 6 port sata de la carte mère (qui support vt-d) seront dédié aux nas. Je rajoute une autre carte controleur avec deux port SATA pour mettre un disque avec Esxi dessus + les autres VM. La carte que je rajoute doit aussi etre "vmdirectpath" ?

bisso_ a écrit :

Pour la communication entre tes VM, ca se passe exactement comme la communication enre deux machines physique.
...........

Ok merci ca coule de source  :jap:  

bisso_ a écrit :

Pour la prise de main, tu as deux choses:
-le client vsphere te permet d'acceder a une "console"; il s'agit en fait d'un pseudo client VNC qui va te permettre de voir la sortie video de ta machine virtuelle. .....

Pareil c'est logique :D

Je suis en train de me demander si tout ça n'est pas surdimensionné par rapport à mes besoins.  :D  

n°8066846
Ducleto198​0
Posté le 03-10-2011 à 16:58:41  profilanswer

bisso_ a écrit :

Sur vmware server je ne sais pas si tu auras acces à cela, a priori c'est uniquement sur esxi
Sinon au niveau des elements grisés quand tu veux ajouter du hardware c'est parceque ta machine tourne, tu auras acces a plus de choses une fois la machine eteinte (quand elle tourne tu peux ajouter des peripheriques usb ou des disques dur à chaud, pas grand chose de plus)

Sinon une autre voie c'est de voir ce que tu peux faire en gardant toon server windows et en faisant de l'hyper-v, mais je ne connais pas du tout cette techno

OK pour l'ajout d'autres éléments après l'arrêt de la vm.

Bon par contre si je mettre en prod esx avec les 2 serveurs, il me faut impérativement une carte contrôleur que je n'ai pas en stock.

Pour hyper V, il ne fonctionne pas avec WHS 2011.
Donc, soit je part avec :
ESX : freenas + whs 2011
Hyper V core : freenas + whs 2011

En terme de performance, quelqu'un a déjà comparé? Je n'ai pas trouvé beaucoup de retour

n°8066887
bisso_
Posté le 03-10-2011 à 17:20:13  profilanswer

Ducleto1980 a écrit :

Pour hyper V, il ne fonctionne pas avec WHS 2011.
Donc, soit je part avec :
ESX : freenas + whs 2011
Hyper V core : freenas + whs 2011

Ou juste un WHS qui gère ton raid ;-)
La solution la plus simple est souvent la meilleure ;-)
D'ailleurs Freenas + WHS ca ne fait pas doublon??

defjay a écrit :

Tu parles du controleur SATA que je rajouterais ? car si la carte mère support le vmdirectpath, son controleur SATA peux ne pas l'accepter  ?

Moi 6 port sata de la carte mère (qui support vt-d) seront dédié aux nas. Je rajoute une autre carte controleur avec deux port SATA pour mettre un disque avec Esxi dessus + les autres VM. La carte que je rajoute doit aussi etre "vmdirectpath" ?

En fait tu peux passer n'importe quel peripherique en vmdirectpath tant que ta carte mère et ton cpu le gèrent.
En revanche, certains périphériques ne fonctionnent pas, ou fonctionnent partiellement dans ce mode.
Dans mon cas, en passant une Perc5i en vmdirectpath, celle-ci est reconnue par l'OS invité (freenas ou windows server), mais les disques branchés dessus ne sont pas "vus".
Avec une carte LSI dans la meme configuration, aucun souci, les disques sont reconnus correctement.
Il faut donc voir qu'avec certains controleurs SATA (que ce soit ton controleur intégré ou un ontroleur supplementaire que tu ajouterais), cela peut ne pas fonctionner
Il y a une HCL dédiée à ca: http://www.vm-help.com/esx40i/esx4 [...] ox_HCL.php

Au pire tu pourras toujours passer tes disques à la VM en utilisant les RDM (esxi v5 recommandé pour passer de gros volumes, sinon tu es limité à 2to je crois) à la place d'un VmDirectPath. Par contre je n'ai pas testé sur ma config, donc c'est non-garanti :p

Message édité par bisso_ le 03-10-2011 à 17:27:42

---------------
>> Flickr stream <<
n°8066924
Ducleto198​0
Posté le 03-10-2011 à 17:42:51  profilanswer

Effectivement, ça fait double emploi.

Toutefois pour l'instant, j'ai whs et j'ai deux soucis :
- pas de iscsi sous whs
- le raid logiciel a des performances limitées

Par contre, le module de sauvegarde client et l'accès à distance sont top!

Du coup, je cherche une autre solution et comme aucune n'est parfaite, j'envisageai 2 OS

n°8066953
bisso_
Posté le 03-10-2011 à 17:57:16  profilanswer

Ben... carte raid hardware et une implementation iscsi pour windows :)

---------------
>> Flickr stream <<
n°8067010
Ducleto198​0
Posté le 03-10-2011 à 18:48:14  profilanswer

Pour le raid hardware, ce qui m'ennuie, c'est le prix. En plus, si la carte crame, la seule solution pour récupérer la grappe, il faut une carte identique.

Un raid Z sous freenas me semblait plus souple

L'implantation iscsi, ba je n'ai pas réussi. Cela dit je ne suis pas pro. Si quelqu'un connait un logiciel simple pour créer des targets, je suis preneur.

n°8067139
astrapak
Posté le 03-10-2011 à 20:17:08  profilanswer

C'est clair que du raid matériel comme actarusprinced'euphor c'est pas la meilleurs solution, bonjour la récup de donnée si le controleur crame ....  

Un raid software linux c'est tellement mieux, d'autant plus qu'avec un ubuntu par exemple tout se fait via GUI et ça coute 0 balles

Message cité 1 fois
Message édité par astrapak le 03-10-2011 à 20:19:59
n°8067282
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2011 à 21:46:27  answer

Je commence à entendre des drôles de bruits au niveau des 3 disques durs qui sont en raid5 sous linux.
Comment puis-je les tester ?

n°8067459
thrawn94
Posté le 03-10-2011 à 23:59:28  profilanswer

Bonsoir, arrivant a cours de port sata et de place dans mon boitier ( lian li B25F ),  j'aurais besoin  d'une baie de stockage externe a brancher sur le pc ( de preference en esata ), ce n'ai donc pas un nas ?
J'ai trouvé cela en france : http://www.materiel.net/boitier-po [...] ode=clubic avec 5 baies et cela a l'étranger, nettement plus interessant : http://www.rosewill.com/products/1 [...] Detail.htm et http://www.sansdigital.com/towerraid-plus/tr8mp.html .
Existe - il un adaptateur avec une alimentation pour brancher des DD sur un meme port SATA/ESATA ?
Vos différent nas persos sont bien, mais trop cher pour moi ( prix < 300E sans DD) et trop lent ( 2mo/sec par le reseau wifi, ... minimum pour moi l'usb 2.0 a 20 mo/sec).
Vous aurez des solutions a me proposez ?
Je galere...

n°8067474
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 04-10-2011 à 00:09:49  profilanswer

astrapak a écrit :

C'est clair que du raid matériel comme actarusprinced'euphor c'est pas la meilleurs solution, bonjour la récup de donnée si le controleur crame ....  
Un raid software linux c'est tellement mieux, d'autant plus qu'avec un ubuntu par exemple tout se fait via GUI et ça coute 0 balles

Oui mais moi je voulais pas d'ubuntu et puis si la carte gère le raid autant l'utiliser :)
D'autant plus qu'en 8 ans dans une grosse boite (donc sur au moins 300 serveurs), il n'y a que très peu de carte raid qui ont cramés, pas plus de dix en tout cas, c'est plutôt le reste qui crame :D
Il y a limite autant de chances de cramer une carte que de cramer 2HDD en même temps (ou pendant la reconstruction), et là mise à part du Raid6 (et encore c'est déjà arrivé) et un cierge je vois pas trop comment faire pour eviter de peter le raid ;)
De toute façon le raid n’empêche pas la sauvegarde  [:panzemeyer]
Edit : la grappe peut être aussi corrompue, donc bon raid soft ou hard tout pareil  :sarcastic:

Message édité par actarusprinced'euphor le 04-10-2011 à 00:11:02
n°8067484
defjay
Posté le 04-10-2011 à 00:18:25  profilanswer

ARf ca commence mal...

Deja j'ai passé une heure à voir qu'on pouvait pas gérer le poste ou jh'ai installé esxi depuis un poste sous Linux...

Du coup install de seven...

Sinon ben sur le PC avec esxi installé sur une clé usb, voila ce que j'ai

http://hfr-rehost.net/thumb/self/pic/19ca4af5f4228f69c21141dc0d993c2515ad989f.jpeg

Ca veut dire quoi, c'est mort pour le vt-d ?

COmment je peux savoir tout ce qui fonctionne ? (carte reseau reconnu, de mem que les controleur SATA qui apparaisse)

Message édité par defjay le 04-10-2011 à 00:21:50
n°8067489
bisso_
Posté le 04-10-2011 à 00:21:01  profilanswer

A priori oui le vt-d n'est pas géré sur ta config
Ta carte mere le gere bien? Tu as activé l'option dans ton bios?
Comme cpu c'est quoi?

Message cité 1 fois
Message édité par bisso_ le 04-10-2011 à 00:22:19

---------------
>> Flickr stream <<
n°8067492
defjay
Posté le 04-10-2011 à 00:22:27  profilanswer

bisso_ a écrit :

A priori oui le vt-d n'est pas géré sur ta config
Ta carte mere le gere bien? Tu as activé l'option dans ton bios?

Oui j'ai activé l'option dans le bios....

Je vais y retourné dedans pour voir.

Cpu c'est un i5 750

edit : ok dans le BIOS tout est activé...

Message édité par defjay le 04-10-2011 à 00:34:50
n°8067499
bisso_
Posté le 04-10-2011 à 00:30:13  profilanswer

Hummm ils parlent de vt-x mais pas de mention du vt-d pour ce modele
http://ark.intel.com/products/4291 [...] -2_66-GHz)

---------------
>> Flickr stream <<
n°8067502
defjay
Posté le 04-10-2011 à 00:34:59  profilanswer

bisso_ a écrit :

Hummm ils parlent de vt-x mais pas de mention du vt-d pour ce modele
http://ark.intel.com/products/4291 [...] -2_66-GHz)

sérieux ??  :(

edit : ben merde c'est bien le cas...
http://ark.intel.com/search/advanc [...] 0Processor

bon ben chui dans le kaka.....
Me reste plus que le Phenom X4 945 BE....ou un E5300...

Message édité par defjay le 04-10-2011 à 00:38:04
n°8067523
bisso_
Posté le 04-10-2011 à 01:08:51  profilanswer

Passe par un rdm
Tu ajoutes tes disques en rdm a la vm freenas ca devrait marcher et ca coute rien a essayer, pas besoin de vt-d pour ca

Message cité 1 fois
Message édité par bisso_ le 04-10-2011 à 01:09:17

---------------
>> Flickr stream <<
n°8067625
defjay
Posté le 04-10-2011 à 09:57:06  profilanswer

bisso_ a écrit :

Passe par un rdm
Tu ajoutes tes disques en rdm a la vm freenas ca devrait marcher et ca coute rien a essayer, pas besoin de vt-d pour ca

Tiens je viens de voir que créer un nouveau RDM te sucre tes données.

Apparemment cette méthode fonctionne http://www.vm-help.com/esx40i/SATA_RDMs.php

Par contre on parle de limite de 2TB ? C'est pour l'ensemble des disques ou par disque ?

Du coup j'ai meme plus besoin de mon i5, ni d'une carte mère vt-d, mon E5300 suffira....

Et on perd quoi à faire du RDM ?

Message édité par defjay le 04-10-2011 à 09:58:48
n°8067631
bisso_
Posté le 04-10-2011 à 10:02:22  profilanswer

C'est 2To sur ESXi v4.1, sur la v5 la limite a été repoussée (nouveauté du vmfs5, on passe à 65To maxi par volume)
http://www.vmnerds.fr/2011/08/18/n [...] -stockage/

Par contre normalement tu as pas trop a t'enquiquiner avec la methode en lien, dans la v5 il y a une selection "RDM" quand tu ajoutes un disque à ta VM, c'est plus simple :)

L'avantage du vt-d c'est que tu passes un peripherique entier, donc si ce dernier bénéficie d'une acceleration, tu en profites.
Avec un RDM c'est esxi qui va gérer les entrées sorties à priori, donc ca ajoute une petite couche

Mais bon dans les faits ca doit etre sensiblement equivalent pour ton usage

Message cité 1 fois
Message édité par bisso_ le 04-10-2011 à 10:04:02

---------------
>> Flickr stream <<
n°8067783
Charles K
Posté le 04-10-2011 à 12:42:22  profilanswer

Je suis plutôt surpris des retour de performances raid 5 logiciel de whs qui semblent pour la plupart assez mauvais

Je suis en train de l'essayer, avec un raid 5 de 3 samsung f4 de 2 to (donc ~3.6 to) et 1.2 to de rempli, j'ai :

100/110 mo/s en écriture et 50/110 mo/s en lecture

Les débits en lecture varient de façon assez surprenante, parfois ça va à 50/60 et parfois ça torche à 100/110 pour le même type de copie ( peut être qu'a un moment donné il y a un truc qui ralenti  :??: ). Mais dans l'ensemble c'est pas mal quand même  :)

Message édité par Charles K le 04-10-2011 à 12:43:51
n°8067914
Ducleto198​0
Posté le 04-10-2011 à 14:13:09  profilanswer

Pour ma part, je suis plutot à 40/50 mo/s.

C'est surtout l'absence de régularité qui me pose problème

n°8067939
defjay
Posté le 04-10-2011 à 14:52:36  profilanswer

bisso_ a écrit :

C'est 2To sur ESXi v4.1, sur la v5 la limite a été repoussée (nouveauté du vmfs5, on passe à 65To maxi par volume)
http://www.vmnerds.fr/2011/08/18/n [...] -stockage/

Par contre normalement tu as pas trop a t'enquiquiner avec la methode en lien, dans la v5 il y a une selection "RDM" quand tu ajoutes un disque à ta VM, c'est plus simple :)

L'avantage du vt-d c'est que tu passes un peripherique entier, donc si ce dernier bénéficie d'une accélération, tu en profites.
Avec un RDM c'est esxi qui va gérer les entrées sorties à priori, donc ca ajoute une petite couche

Mais bon dans les faits ca doit etre sensiblement equivalent pour ton usage

Du coup maintenant j'hésite entre plusieurs install.

Au niveau matos, pareil de partout ( ce sera un E5300 et 4Go RAM DDR2, Raidz de 6*1To + 1To Backup + 250Go Système)

Au niveau soft

Config1

Esxi v5
VM Freenas V8  
VM Debian Serveur avec sabnzbp et NxServer (pour prise de contrôle à distance)
Temps estimé à faire ça : Long

Config 2

Esxi V5
VM Nexenta Core - Napp-it
VM Debian Serveur avec sabnzbp et NxServer (pour prise de contrôle à distance)  
Temps estimé à faire ça : Tres Long

Config 3
VM Nexenta Core - Napp-it ( et galérer à faire tourner Sabnzbp dessus)
Temps estimé à faire ça : Tres Tres Long

Config 4
Ubuntu + ( Zfs-Fuse ou Zfs on linux) +  sabnzbp  + NxServer (pour prise de contrôle à distance)  
Temps estimé à faire ça : Très Court

A ton avis bisso_  :D  

n°8067948
bisso_
Posté le 04-10-2011 à 15:01:22  profilanswer

Si tu as besoin/envie de virtualisation, pars sur un esx, autrement ne t'emmerde pas et fais une machine plus conventiennelle ;-)

En tous cas oublie la config 3 :p

L'avantage d'un ESX c'est que justement tu peux switcher entre ces configuration si tu en as envie (je suis passé d'un freenas a un nexenta core, et mon domaine windows a été géré par un linux puis un windows 2003 server) Cette flexibilité a forcement un cout, à toi de voir si tu juges que cela en vaut la peine ;-)

Dans mon cas, avant de virtualiser j'avais deux machines physiques: un NAS (readynas duo) et un net-top. J'ai tjs jugé important de bien séparer le NAS sur une machine "à part", car pour moi c'est vraiment une machine a laquelle on ne touche pas une fois installée.
Comme je voulais tout regrouper en une seule machine physique, la virtualisation a été la solution idéale pour moi.

C'est un peu ce qui me gène dans la config 4, car ta machine servira a la fois de NAS et de serveur de telechargement.
Ici ce n'est pas trop grave avec juste un sabnzbd, mais si par exemple tu decides d'ouvrir un serveur http sur cette machine, en cas d'attaque, ce sera egalement ton NAS -et tes données personnelles stockées dessus - qui seront attaquées, d'ou l'importance à mes yeux de bien séparer ces rôles sur des machines distinctes

Bref, voilà les raisons de mon choix, fais toi ton idée en fonction de ton usage, vois si ca te parait utile/necessaire

---------------
>> Flickr stream <<
n°8068145
defjay
Posté le 04-10-2011 à 17:39:03  profilanswer

bisso_ a écrit :

Si tu as besoin/envie de virtualisation, pars sur un esx, autrement ne t'emmerde pas et fais une machine plus conventiennelle ;-)

En tous cas oublie la config 3 :p

L'avantage d'un ESX c'est que justement tu peux switcher entre ces configuration si tu en as envie (je suis passé d'un freenas a un nexenta core, et mon domaine windows a été géré par un linux puis un windows 2003 server) Cette flexibilité a forcement un cout, à toi de voir si tu juges que cela en vaut la peine ;-)

Dans mon cas, avant de virtualiser j'avais deux machines physiques: un NAS (readynas duo) et un net-top. J'ai tjs jugé important de bien séparer le NAS sur une machine "à part", car pour moi c'est vraiment une machine a laquelle on ne touche pas une fois installée.
Comme je voulais tout regrouper en une seule machine physique, la virtualisation a été la solution idéale pour moi.

C'est un peu ce qui me gène dans la config 4, car ta machine servira a la fois de NAS et de serveur de telechargement.
Ici ce n'est pas trop grave avec juste un sabnzbd, mais si par exemple tu decides d'ouvrir un serveur http sur cette machine, en cas d'attaque, ce sera egalement ton NAS -et tes données personnelles stockées dessus - qui seront attaquées, d'ou l'importance à mes yeux de bien séparer ces rôles sur des machines distinctes

Bref, voilà les raisons de mon choix, fais toi ton idée en fonction de ton usage, vois si ca te parait utile/necessaire

:jap:  

- au niveau RAM, ca te semble fesable la config 1 avec 4go RAM ?

Et enfin une autre question, le Pool ZFS peut être reconnu par plusieurs VM ?

Imaginons que j'installe une VM freenas et une VM opensolaris (ou deux VM freenas differentes). Les deux auraont accès à la ressource ? Comment se passe les droits dans ce cas la ? Si je balance un scrub en même temps par ex.

Merci :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  156  157  158  ..  496  497  498  499  500  501

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)