Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2048 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  86  87  88  ..  218  219  220  221  222  223
Auteur Sujet :

[Topic Unique] NAS et HTPC Homemade

n°8015954
loic_1715
Posté le 20-08-2011 à 19:42:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

El-Gato a écrit :

loic_1715 :
Hm je vais chercher ca. Car même pour avoir juste 2 emplacements 3,5", c'est la mission en mini ITX ! Ou alors faut tapper dans du king size.
edit : Pas trouvé dans les pages récentes :( c'est pas celui là au moins ? http://www.materiel.net/mini-boiti [...] 50999.html
 
turajo :
Bhé comme l'a dit Fredo faut la carte qui va bien avec. En plus là 4 HDD ca commence à faire (bruit, conso, volume).
 
Je veux absolument un encombrement minimal, pas plus gros qu'un Sugo SG05/6 et une conso contenue.


Non, en fait, c'était pas sur HFR que j'avais vu le lien.
Le voici : http://linitx.com/product/12789


---------------
"Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman." Desproges
mood
Publicité
Posté le 20-08-2011 à 19:42:26  profilanswer
 

n°8015971
turajo
Posté le 20-08-2011 à 20:05:45  profilanswer
 

El-Gato a écrit :

loic_1715 :
Hm je vais chercher ca. Car même pour avoir juste 2 emplacements 3,5", c'est la mission en mini ITX ! Ou alors faut tapper dans du king size.
edit : Pas trouvé dans les pages récentes :( c'est pas celui là au moins ? http://www.materiel.net/mini-boiti [...] 50999.html
 
turajo :
Bhé comme l'a dit Fredo faut la carte qui va bien avec. En plus là 4 HDD ca commence à faire (bruit, conso, volume).
 
Je veux absolument un encombrement minimal, pas plus gros qu'un Sugo SG05/6 et une conso contenue.


 
J'avais pas fait gaffe que tu voulais quelque chose de si petit...
 
Parce que en mini itx y a pleins de cm en 4xSATA, ca fait un dd pour l'os + 3x2 To, ca fait toujours 4 To. Après effectivement le problème c'est le boitier, le Lian Li Q08 est si gros pour toi?


---------------
MON FEED BACK
n°8016004
El-Gato
jambe
Posté le 20-08-2011 à 20:44:39  profilanswer
 

Thx :jap:
Effectivement c'est pas mal niveau encombrement :) Et il y a l'air d'y avoir une backplane donc c'est bon pour le nombre de cables :)
Bon la façade a pas l'air ouf mais ya ptetre une concession à faire.
 
turajo : Oui c'est un poil gros, puis c'est débile, pourquoi il faut toujours qu'ils ajoutent des cm par ci par là. Dans des boitiers géants pour maniaque du cable managment, ok. Mais là le but premier c'est l'encombrement minimal.
Le "CFI" là, est un poil haut, mais au moins, ya pas 1cm cube perdu, ca me parait bien.

Message cité 1 fois
Message édité par El-Gato le 20-08-2011 à 20:46:43
n°8016310
Fredo428
Posté le 21-08-2011 à 11:13:44  profilanswer
 

Allé hop mise a jour du NAS, je vois que mon nas en premier post est encore l'ancien sous atom...
 
 
Le NAS a été mis a jour et migre sur une plateforme a base d'APU AMD Fusion E350.
 
 
Hardware :  
 
CM : ASUS E35M1-M PRO
RAM : 4Gb de crucial 1333 ou 1066 Mhz "low profile"
HDD : 2*1.5Tb WDC 1500EARS yen a un en panne, donc le NAS tourne avec un seul et ses données sont sauvegardé sur 3*500Gb sur un autre pc...
Alim : FSP 315W
Boital : Un boitier de merde vieux de 10 ans...
Carte reseau : Intel 1Gb/s PCIe  
 
Software :  
 
Freenas installé sur une clef USB de 4Gigots
HDD formatté en UFS
Debit : 70-80 sur les gros fichiers.
 
 
http://www.kirikoo.net/images/1fredo428-20110821-110535.jpg
 
 
Enjoy !

n°8016332
turajo
Posté le 21-08-2011 à 11:33:22  profilanswer
 

Ca donne quoi les temp en fanless? Tu fermes le boîtier?


---------------
MON FEED BACK
n°8016336
Fredo428
Posté le 21-08-2011 à 11:36:25  profilanswer
 

Ben dans les 50°c, mais ya le vilo de la PSU qui aspire aussi, le boitier est pas fermé, ca fait 5 ans que le j'utilise (il a tout pris du PIII au C2D...) et j'ai pu les portes laterales ni la facade...

n°8018866
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 23-08-2011 à 10:34:30  profilanswer
 

c'est pas très WAF-compliant ça :o


---------------
Aloha
n°8019019
Fredo428
Posté le 23-08-2011 à 12:43:38  profilanswer
 

C'est pas le but :D
 
Comme tout le reste de ma piole...

n°8019583
bisso_
Posté le 23-08-2011 à 22:22:13  profilanswer
 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
BUILD INITIAL: Vous êtes ici
UPDATE #1: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t8053209
UPDATE #2: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t8526423
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Mon petit build, avec qq particularités qui pourront peut-etre en intéresser certains...
 
Utilisation prévue

  • Serveur NAS
  • Serveur Web
  • Serveur de Upnp
  • Serveur de DL
  • Contrôleur de domaine Windows
  • Extensible vers d'autres usages...


Pour faire rentrer tout ça dans une seule machine, il y a pas 36 solution: on virtualise!
L'OS est donc un VMWare ESXi 4.1u1 (en attendant la v5), chargé de faire tourner tout ce joli monde
 
Matos


Pas grand chose à signaler sur l'intégration. Le Q08 est un peu galère et on evitera de demonter trop souvent. La qualité est bonne en revanche, et le boitier est tres spacieux pour un mini-itx.
Seul chagrin, le ventilo à LED bleues en façade est du plus mauvais gout et completement inadapté pour un serveur qui tourne dans mon salon... J'ai remplacé par un NoiseBlocker XK2 aussi efficace et bcp moins flashy ^^"
Le H60 de son coté simplifie grandement le montage et laisse un bel espace libre pour travailler sereinement.
Couplé à l'alimentation fanless et aux ventilos de 120mm et 140mm, la nuisance sonore est très contenue, il faut juste veiller à réguler la pompe assez bas sinon elle devient vite assez bruyante.
 
Photos
 
http://i.imgur.com/37zgTl.jpg
 
http://i.imgur.com/DebZml.jpg
 
http://i.imgur.com/jTbdjl.jpg
 
(dispo en résolution qui tâche en cliquant)
 
Contraintes du build
Pour ce type de build, il y a pas mal de contraintes qui ne se voient pas au premier abord.
 

  • La première, c'est ESXi lui même.

Si l'hyperviseur est gratuit et disponible à qui le voudra, VMWare ne fournit cependant aucun support pour les particuliers. C'est un produit prévu pour tourner sur des serveurs d'entreprise, et non du materiel "consumer grade". Il n'y a donc pas ou peu de drivers disponibles pour le materiel destiné au particulier, et VMWare ne fourni pas de support à ce niveau.
Il existe cependant des drivers développés par des particuliers, et une liste de compatibilité pour les "Whitebox", comme on appelle ce genre de système: http://www.vm-help.com//esx40i/esx40_whitebox_HCL.php
Il faut donc dès le départ veiller à bien choisir son matériel afin d'être certain d'avoir les drivers, pour les contrôleurs de disques et les cartes réseau notamment.
Dans mon cas, seul le NIC Intel 1Gbps nécessite un driver, rien d'alarmant donc.
 

  • La deuxieme contrainte, c'est le NAS

Sous VMWare, les disques durs accessibles aux VM sont des fichiers vmdk  représentant un disque virtualisé, et stockés sur un support physique.
Le problème, c'est que la VM de mon NAS doit avoir un accès direct aux disques physiques, sinon cela ne sert à rien.
Cela peut être fait au moyen de "vmDirectPath", une fonction d'esxi qui passe un périphérique complet directement à une VM. Cela parait donc simple, mais en fait... pas vraiment :-)
Pour utiliser vmDirectPath, il faut avoir accès aux fonction VT-D du CPU. Chez Intel, seuls les Core i5 et i7 les proposent, exit donc les Core i3.
De plus, la carte mère doit également supporter le vt-d, sinon cela ne fonctionne pas.. je l'ai appris a mes dépends avec une Gigabyte H67N-USB3-B3, qui ne supportait pas cette fonction. Il existe à ce jour une seule carte mini-itx supportant le vt-d, qui est la DQ67-EP (il y a peut etre la supermicro qui le supporte également, mais je n'ai pas l'info)
On se retrouve donc avec un CPU et une carte mère imposés... mais ce n'est pas fini! >_<
Le vmDirectPath passe un périphérique *entier* à la VM, qui ne sera alors plus disponible pour les autres VM. En clair, si je passe le controleur SATA de la carte mère en vmDirectPath au NAS, je n'ai plus de contrôleur disponible pour stocker mes autres VM... On doit donc ajouter un controleur SATA en PCI-Express pour pouvoir le passer à la VM du NAS...
Comme si tout ça n'etait pas encore suffisant, le périphérique passé à la VM peut lui aussi ne pas être compatible! Une carte RAID Dell Perc/5i par exemple est reconnue par ESXi, mais ne supprotera pas le vmDirectPath (et hop, je me suis fait avoir une deuxieme fois -_-).
On se retrouve alors a choisir dans une autre HCL: http://www.vm-help.com/esx40i/esx4 [...] ox_HCL.php, et celles-ci ne sont pas parmis les moins onéreuses... :(
Bref, au final, juste pour cela: un CPU, une carte mere et une carte HBA imposés, avec une dépense supplementaire de 200€ rien que pour la carte controleur... hum.... faut avoir envie...
 

  • 3eme contrainte: la RAM

Bah oui, 5 machines sur une seule, ça fait de la RAM pour 5 machines à provisionner... et il faut compter l'overhead de la virtualisation en plus :)
Sur une mini-itx, on a deux slots...
Aujourd'hui, j'ai donc 8GB de ram (ca passe avec 4GB mais on est à plus de 90% de memoire consommé dans ce cas), et pas de possibilité d'extension, sauf à trouver 2x 8GB
Voulant bien faire, j'ai fait le test avec une barrette ECC buffered destiné a l'origine a un serveur... eh bien ca ne marche pas.. a ce jour aucun stick n'a été testé par Intel,et aucun ne semble exister en non-ECC, a part en SO-DIMM (et pas sur qu'il fonctionne avec la CM)
 
Normalement, à ce stade -si vous lisez encore -, j'en ai refroidi plus d'un, mais rassurez vous il y a bein des avantages une fois ces contraintes levées :D
 
Avantages du build
 

  • La virtualisation:

C'est quand même le but premier... on peut installer ce qu'on veut, sur autant de machines qu'on veut, créer des reseau, des VLAN, changer d'OS, etc... et sans avoir de materiel à ajouter...
J'en suis dejà à 8VM, regroupant des serveurs sous Debian et sous Windows, ainsi que des machines clientes permettant de faire tourner de vieux jeux sous Win95 ou XP (on peut meme ameliorer ce système avec ThinApp).
On peut également faire des snapshots... on prend un instantané, on fait ses manips de configuration du système, et si on se plante, on revient là ou on etait avant de commencer... royal :)
 

  • vMotion:

C'est un peu en dehors de ce build particulier, mais j'ai du changer la carte mere de mon PC desktop... j'en ai profité pour prendre un modele dont je sais qu'il fonctionne avec ESXi, pourquoi?
En démarrant un 2eme ESXi sur mon desktop, je peux migrer des VM depuis le serveur, vers ce PC, de façon totalement transparente.
Du coup, si j'ai besoin d'arretter le serveur pour intervenir dessus, on allume le desktope, on migre, et toutes les VM continuent à tourner (à l'exclusion du NAS, evidemment, a cause du vmDirectPath)
 

  • vPro:

C'est l'avantage de prendre une DQ67EP. C'est une carte destinée aux entreprise, qui répond au label vPro, dont "Intel Active Management Technology" fait partie.
Ca ne dira probablement rien à bcp de personnes, mais cette fonction vous permet d'attribuer une IP à la *carte mère*, meme si le pc est eteint.
Cette IP vous permet ensuite de controler le PC à distance par une interface web, quel que soit son etat (allumé/eteint), indépendamment de l'OS
Contrairement au Wake On LAN, on peut ici eteindre ou rebooter le PC.
On dispose egalement d'un accès VNC à la machine, en amont de l'OS, donc y compris au BIOS lors du démarrage.. plus besoin d'ecran ou de clavier, à aucun moment...
Plus fort, on peut rediriger des peripheriques IDE. On peut faire demarrer le serveur sur une image iso stockée sur son portable, et lancer une installation de cette facon sur le serveur. Plus besoin de clef USB ou de CD de boot.
http://i.imgur.com/xkl3wl.jpg
 
VMs et diffusion de contenu

  • Le NAS est un Freenas avec un RAID5 ZFS sur les 4 disques de 2To. Il partage en NFS/CIFS/AFP, et met à disposition de 'lESXi un volume iSCSI pour héberger les VM "experimentales"
  • Le serveur web est une Debian, servant de serveur en accès direct, ou de proxy pour les services hébergés par d'autres machines du réseau.  
  • Une deuxieme Debian regroupe les service d'accès web aux fichier du NAS, le serveur de DL sabnzbd, et le serveur upnp "minidlna". Il dispose aussi d'un antivirus pour scanner en amont les téléchargements avant de les placer sur le NAS
  • Un Windows Server 2003 s'occupe du serveur DNS et du controleur de domaine
  • Un second Windows Server 2003 héberge le serveur vCenter pour permettre l'accès aux fonctions plus avancées de ESXi


http://i.imgur.com/hdUm4l.jpg
 
Pour la diffusion de contenu, c'est la Freebox v6 qui est chargée de la restitution depuis le serveur Upnp
Pour simplifier les choses cependant, le plus souvent les videos sont extraites directement vers le disque dur de la freebox par sabnzbd
 
Goodies
Et si vous voulez monitorer vos machines depuis votre iPad, il y a une application pour ca :)
 
http://i.imgur.com/Fh7nOl.jpg
 
 
Voilà, j'espère que ce build vous aura donné quelque billes sur le regroupement d'un NAS et de VMs dans une seule machine ESXi, et des contraintes que ca engendre.
J'espère aussi que ca vous aura donné envie de gouter a la virtualisation (VMWare Server est bcp plus accessible si vous voulez vous y essayer). Pour ma part je m'amuse bien à tester de nouvelles fonctionnalités chaque jours, et à trouver de nouvelles façons d'avoir les services qui m'interessent :)


Message édité par bisso_ le 25-11-2012 à 22:04:56

---------------
>> Flickr stream <<
n°8019585
Fredo428
Posté le 23-08-2011 à 22:26:33  profilanswer
 

Belle config !

mood
Publicité
Posté le 23-08-2011 à 22:26:33  profilanswer
 

n°8019605
bisso_
Posté le 23-08-2011 à 22:41:49  profilanswer
 

Fredo428 a écrit :

Belle config !


 
Merci :)
 
(Je vous dis pas le prix, c'est indécent ^^" )


---------------
>> Flickr stream <<
n°8019606
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 23-08-2011 à 22:42:36  profilanswer
 

Intéressant, très intéressant ce montage... La carte mère est impressionnante vu ses fonctionnalités de management.  
 
Tu fais comment pour déplacer tes VM sans interruptions vu qu'elles sont stockées sur le NAS (qui est une VM si j'ai bien compris, utilisant les disques du serveur) ?  
Tu as assez de stockage sur ton PC séparé pour faire un storage vmotion ?


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°8019614
bisso_
Posté le 23-08-2011 à 22:48:12  profilanswer
 

Toutes les vm "basiques" sont sur le disque de  2.5" en fait, donc on peut les migrer facilement
Le nas fournit une target iSCSI a l'esx mais je ne stocke dessus que mes VM experimentales qui peuvent être stoppées sans souci
Idéalement il faudrait un n'as qui centralise le datastore mais du coup on sort du concept all-in-one
Pour l'instant je n'ai pas encore testé le vMotion, le v center me donne du fil a retordre :)


---------------
>> Flickr stream <<
n°8019619
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 23-08-2011 à 22:54:20  profilanswer
 

Ok :jap:  
 
Tu as quel genre de soucis avec vMotion ? :)


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°8019622
turajo
Posté le 23-08-2011 à 22:57:04  profilanswer
 

Belle machine, j'ai découvert pas mal de chose sur ESXi et vPro c'est pas mal.
 
Par contre, moi qui voulait tenter ESXi pour le fun, je crois que je vais renoncer, trop contraignant hardwarement parlant :D
 
Le prix m'intéresse moi, pour évaluer le surcoût par rapport à une machine plus classique ;)


---------------
MON FEED BACK
n°8019623
bisso_
Posté le 23-08-2011 à 22:57:09  profilanswer
 

Je ne sais pas il a décidé de ne plus etre accessible, mais comme ca fait juste 1h qu'il merde et que je finissais d’écrire le post, pas encore regardé en détail ce qui déconne :)
Je regarderai probablement ca demain au boulot :p (faut aussi que je monte un serveur VPN tiens...)
 
Ah j'oubliais, l'avantage de ce genre de build, c'est aussi de rendre jaloux ton admin sys au boulot ou en soirée avec tes potes geeks (oui je sais il y a mieux dans la catégorie "épanouissement personnel" mais bon c'est tjs ça de pris...)


Message édité par bisso_ le 23-08-2011 à 23:08:17

---------------
>> Flickr stream <<
n°8019630
bisso_
Posté le 23-08-2011 à 23:04:40  profilanswer
 

turajo a écrit :

Belle machine, j'ai découvert pas mal de chose sur ESXi et vPro c'est pas mal.
 
Par contre, moi qui voulait tenter ESXi pour le fun, je crois que je vais renoncer, trop contraignant hardwarement parlant :D
 
Le prix m'intéresse moi, pour évaluer le surcoût par rapport à une machine plus classique ;)


 
Ah bah ESXi ça devient vite assez sport hein :-)
 
Si tu veux t'essayer a la virtualisation, installe un VMWare server sur un OS hôte (Debian par exemple), tu n'as aucune contrainte materielle de cette facon.
 
Tu peux aussi partir sur une machine diskless (l'esxi est installé sur une clef usb 8gb), et laisser gerer la partie NAS à une machine dédiée (les synology permettent meme de fournir des target iSCSI, c'est parfait), dans mon cas c'est clairement ce qui a compliqué le build, parceque autrement a part le driver reseau, il n'y a pas de contrainte particuliere
 
Au niveau prix, la encore c'est le nas qui me met dans la panade, compter 200€ de plus pour la carte controleur, autour de 25-50€ de plsu poru la carte mère un peu spécifique (serie "executive" de Intel), et 25€ de plus pour les 4GB de ram supplementaires
Pour le reste ca depend toujours à quoi on compare, là le build est assez cher (autour de 600-700€ en tout) mais la machine est plutot musclée et conçue pour etre silencieuse... on a quand meme 4x 2To, un i5 2500S (la version basse conso du 2500, ca fait aussi grimper la note), un H60, un boitier Lian li, une alimentation fanless... bref j'ai pas vraiment fait à l'économie...
Si le but c'est de faire un nas "basses performances", l'ecart est enorme en effet, par contre par rapport a un nas/htpc musclé, l’écart est finalement de 200-250€
 
Perso c'est un plaisir que je me suis fait, car ca me permet en meme temps d'en apprendre plus sur les produits VMWare que je suis amené a utiliser souvent en tant que client au boulot, donc ca me permet de tester des architectures à la maison plus facilement...
 
PS: vPro c'est une tuerie :D


Message édité par bisso_ le 23-08-2011 à 23:24:06

---------------
>> Flickr stream <<
n°8019636
bisso_
Posté le 23-08-2011 à 23:12:55  profilanswer
 

El-Gato a écrit :

Thx :jap:
Effectivement c'est pas mal niveau encombrement :) Et il y a l'air d'y avoir une backplane donc c'est bon pour le nombre de cables :)
Bon la façade a pas l'air ouf mais ya ptetre une concession à faire.
 
turajo : Oui c'est un poil gros, puis c'est débile, pourquoi il faut toujours qu'ils ajoutent des cm par ci par là. Dans des boitiers géants pour maniaque du cable managment, ok. Mais là le but premier c'est l'encombrement minimal.
Le "CFI" là, est un poil haut, mais au moins, ya pas 1cm cube perdu, ca me parait bien.


 
http://www.materiel.net/mini-boiti [...] 55347.html
Avec 4 emplacements racks 3.5", une emplacement 2.5", et une carte mere mini-itx, on peut pas faire plus petit je crois ^^
 
Par contre, qui dit petit boitier dit petit ventilateur, flux d'air réduit, et donc nuisance sonore...
Il faut aussi voir que tu es limité aux cartes low-profile avec ce genre de boitier...

Message cité 1 fois
Message édité par bisso_ le 23-08-2011 à 23:24:47

---------------
>> Flickr stream <<
n°8019666
turajo
Posté le 23-08-2011 à 23:34:12  profilanswer
 

Merci pour les infos. J'ai déjà une machine qui me satisfait grandement (http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t7985299), c'est juste que j'aurai bien tenté ESXi pour voir à quoi ça ressemble, mais pas envie de tout casser ^^
 
Du coup je remet ça à plus tard :)


Message édité par turajo le 23-08-2011 à 23:34:23

---------------
MON FEED BACK
n°8019699
El-Gato
jambe
Posté le 24-08-2011 à 00:06:10  profilanswer
 

bisso_ a écrit :


 
http://www.materiel.net/mini-boiti [...] 55347.html
Avec 4 emplacements racks 3.5", une emplacement 2.5", et une carte mere mini-itx, on peut pas faire plus petit je crois ^^
 
Par contre, qui dit petit boitier dit petit ventilateur, flux d'air réduit, et donc nuisance sonore...
Il faut aussi voir que tu es limité aux cartes low-profile avec ce genre de boitier...


 
Il est surtout super laid...
Enfin à part ca, j'avoue c'est encore mieux que le Wavy. Les flux d'air je m'en fait pas, le low profile non plus. Un petit i3 sous volté tout seul dans un boitier comme ca, ca s'enrhume même.
Merci pour le long post :jap:
 
edit : pourquoi une carte SAS en fait ?

Message cité 1 fois
Message édité par El-Gato le 24-08-2011 à 00:07:18
n°8019709
bisso_
Posté le 24-08-2011 à 00:17:17  profilanswer
 

El-Gato a écrit :


 
Il est surtout super laid...


Les gouts et les couleurs.... :) Perso quand je cherche un petit pc, c'est principalement pour le planquer donc bon :p
Jette un oeil au Fractal Design Array aussi, par contre je ne connais pas sa taille
http://www.bit-tech.net/hardware/c [...] e-review/1
 

El-Gato a écrit :

pourquoi une carte SAS en fait ?


le vmdirectpath dédie un péripherique entier à une VM, le rendant indispo pour toutes les autres.
Dans mon cas, les 6 ports sata de la carte mere representent un seul peripherique "controleur sata", donc si je le mets en vmdirectpath, je n'ai nulle part ou mettre mon datastore principal (esxi refuse de crer un datastore sur un volume USB)
Il faut donc un deuxieme controleur sata qu'on puisse sacrifier à la vm du nas ;-)


Message édité par bisso_ le 24-08-2011 à 00:18:34

---------------
>> Flickr stream <<
n°8019719
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 24-08-2011 à 00:33:46  profilanswer
 

Tu pouvais pas faire un simple RDM sur chaque disque, et garder le contrôleur géré par ESXi ?


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°8019726
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 24-08-2011 à 00:45:48  profilanswer
 

n'est-il pas possible de faire la fonction NAS/Stockage directement dans l'hote (qui lui rendra dispo tout l'espace de stockage, au choix lors de la creation des VMs) ??
 
j'ai deja fait du raid1/5 sur un Citrix Xen Server (il y a de la manip a faire notamment car les librairies raid ne sont pas chargés au boot, mais ça se fait) et ça tourne bien.


---------------
LastFm
n°8019737
bisso_
Posté le 24-08-2011 à 01:10:50  profilanswer
 

ptibeur a écrit :

Tu pouvais pas faire un simple RDM sur chaque disque, et garder le contrôleur géré par ESXi ?


Avec un RDM ca peut se faire (c'est pour ca que je disais que c'etait *une* solution) mais c'est sans compter sur la limitation de volume :) ESXi v5 résoud ce probleme mais bon...
Après je ne connais pas assez esx pour voir si on peut faire autrement ou pas, mais le peu que j'avais essayé avait foiré...
Si je me reconvertis un jour dans l'admin sys (Dieu me préserve! :p), je creuserais peut etre un peu plus, mais pour le moment je me contente de ça :)
 
Un autre point qui etait important pour moi, c'est la conservation du NAS si l'esxi merde. En passant le HBA directement au freenas, en cas de soucis je boot sur une clef usb avec freenas et je recupere un freenas fonctionnel, physique, qui accède au HBA comme la machine virtuelle le faisait
 

neodam a écrit :

n'est-il pas possible de faire la fonction NAS/Stockage directement dans l'hote (qui lui rendra dispo tout l'espace de stockage, au choix lors de la creation des VMs) ??
 
j'ai deja fait du raid1/5 sur un Citrix Xen Server (il y a de la manip a faire notamment car les librairies raid ne sont pas chargés au boot, mais ça se fait) et ça tourne bien.


 
C'est ce que je faisais au début avec ma Perc/5i, raid hardware géré par la perc, et on crée un datastore dessus
Cela dit ce n'etait pas ce que je voulais faire en définitive, je voulais vraiment avoir une VM "nas" à part entière, gérant un volume raid, et non un volume raid avec un ESX dessus et une vm nas qui écrit dans un vmdk sur ce datastore raid (cf. explication juste au dessus sur al conservation du nas)


Message édité par bisso_ le 26-08-2011 à 18:04:28

---------------
>> Flickr stream <<
n°8019893
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 24-08-2011 à 11:01:48  profilanswer
 

Très intéressante ta machine :jap:
Un peu overkill pour mon utilisation mais en bon geek ça me fait :love:


---------------
Aloha
n°8021824
wowoteur
Posté le 25-08-2011 à 19:31:36  profilanswer
 

Quelqu'un connait une solution qui se rapproche de "Intel Active Management Technology"? pour une solution AMD?
On a ça sur nos serveur HP avec des carte ILO, mais je sais pas si y a une solution moins pro?
Car je pensais prendre un nas/virtu sous amd pour une question de coup, j'ai un cpu x2 en attendant de prendre un x6 mais l'apport de "Intel Active Management Technology" est juste ubber :p il me le faut.

n°8021827
DrDooM
Posté le 25-08-2011 à 19:34:13  profilanswer
 

je doute, et je réfléchis également à passer à cette techno pour mon NAS  :)


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°8021874
bisso_
Posté le 25-08-2011 à 20:03:18  profilanswer
 

Pour info, ESXi v5 est sorti.... j'ai téléchargé l'iso d'install sur mon pc fixe, et là je suis en train de lancer l'installation tranquille en redirigeant l'iso vers le cdrom du serveur avec iAMT, en regardant ce que ca donne par le VNC... kiffe grave :)
 
PS: oui les cartes ILO c'est un peu overkill pour un serveur à la maison, à ce niveau tu finis par acheter une lame d'occase pour mettre à la cave :p


Message édité par bisso_ le 25-08-2011 à 20:03:55

---------------
>> Flickr stream <<
n°8021927
El-Gato
jambe
Posté le 25-08-2011 à 20:41:18  profilanswer
 

Le truc qui me fait le plus kiffer c'est l'allumage du pc par réseau :o
Ca me botte moi aussi. Mais si j'ajoute cette fonction à ma mobale parfaite, je peux toujours rêver :o Faudra faire des concessions, car à part ca, la Intel est hyper basique quand même.

n°8021931
loic_1715
Posté le 25-08-2011 à 20:42:48  profilanswer
 

Le wake on LAN n'est pas géré par la grande majorité des CM ?


---------------
"Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman." Desproges
n°8021939
El-Gato
jambe
Posté le 25-08-2011 à 20:45:31  profilanswer
 

Jamais réussi à faire fonctionner WOL hors réseau local  [:airforceone]

n°8021970
bisso_
Posté le 25-08-2011 à 20:56:05  profilanswer
 

loic_1715 a écrit :

Le wake on LAN n'est pas géré par la grande majorité des CM ?


Ce n'est pas du WOL
 
Ici il ne s'agit pas de broadcaster un paquet magique sur ton reseau, tu accèdes directement à la carte mère par une IP propre qui lui est attribuée (meme PC eteint)
L'interface iAMT te permet alors de controler le PC, et notament de le demarrer, mais aussi de l'eteindre ou le rebooter entre autres choses.
 
Si l'effet final pour le démarrage est le meme qu'avec le WOL, la technique est bien differente, et les possibilités ne sont pas du tout les memes. On se rapproche plus d'une carte ILO en fait...


---------------
>> Flickr stream <<
n°8021992
DrDooM
Posté le 25-08-2011 à 21:19:15  profilanswer
 

El-Gato a écrit :

Jamais réussi à faire fonctionner WOL hors réseau local  [:airforceone]


je le faisais avec ma Freebox V5 à l'époque.
PS: moi aussi je suis en Suède :p


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°8021998
wowoteur
Posté le 25-08-2011 à 21:23:37  profilanswer
 

Franchement elle me fait trop envie cette techno!
Après pour y a http://www.ldlc.com/fiche/PB00114264.html avec 2 slot pci-e pour mettre 2 cartes raid :p
Après du coup je me tâte pour le cpu... le i5-2400 à l'air sympa mais après le E3-1230 me fait de l'oeil 4C/8T ...ça le fait quand même

n°8022000
bisso_
Posté le 25-08-2011 à 21:26:37  profilanswer
 

Perso le 2400S m'a fait de l'oeil a cause du TDP (65W max)
Ils ont des i3 à 32W, mais pas de vt-d :(
 
Au passage attention, les i5 et i7 série K n'ont pas de vt-d non plus...
 

El-Gato a écrit :

Le truc qui me fait le plus kiffer c'est l'allumage du pc par réseau :o
Ca me botte moi aussi. Mais si j'ajoute cette fonction à ma mobale parfaite, je peux toujours rêver :o Faudra faire des concessions, car à part ca, la Intel est hyper basique quand même.


 
Tout dépend de ce qu'on attend d'une mobal.. perso l'overclocking, osef grave (et encore plus pour un serveur)
Mes carte mere, a part servir de support au reste du matos je leur demande pas grand chose en general.. (a part depuis le vt-d evidemment, mais ca c'est trop de bonheur :p)


Message édité par bisso_ le 25-08-2011 à 21:28:31

---------------
>> Flickr stream <<
n°8022027
El-Gato
jambe
Posté le 25-08-2011 à 21:44:23  profilanswer
 

Ma carte mère je lui demanderais volontiers de downvolter le proc. Et j'avoue que l'hybrid graphics de Lucid avec le Z68 me botte pas mal... mais à terme j'aurais pu de CG dans ce PC donc ca encore...
Q67 + downvolt serait génial deja, mais je crois que c'est chaud. Deja Q67 en mini ITX... c'est chaud :d
 
 

DrDooM a écrit :


je le faisais avec ma Freebox V5 à l'époque.
PS: moi aussi je suis en Suède :p


 
Oui c'est la box qui bloque voilà :jap:
 
[HS] Fun pour la Suède :d J'ai reçu un mail de mon école ce matin (je suis en Erasmus donc :o) m'invitant à une rencontre avec d'autres francais de tout horizon, expatriés ou autres en Suède... NON AU COMUNAUTARISME  :fou:  :d [/HS]

Message cité 1 fois
Message édité par El-Gato le 25-08-2011 à 21:46:12
n°8022035
YURI'S
Posté le 25-08-2011 à 21:51:01  profilanswer
 

La config que je me prépare pour une utilisation NAS + HTPC (ah bah je crois que je suis dans le bon topic xD).

 

Config optimisée micro ATX + chaleur minimale (donc bruit réduit). Elle tournera H24 pour du NAS (serveur fichier en VPN/FTP/Torrent) et servira régulièrement de lecteur multimédia (mkv 720p ou 1080p, AVI, ISO, DVD RIP ...) + accessoirement du surf sur le web. Branché directement en HDMI sur une télé full HD 42" LCD. Clavier avec trackball sans fil pour utilisation depuis canapé  :D

 

Boitier : ANTEC FUSION REMOTE NOIR (150€)
Carte mère : GIGABYTE GA-880GM-UD2H (70€)
CPU : AMD ATHLON II X2 270 (60€)
RAM : G.SKILL 2x2Go PC 12800 NQ F3-12800CL9D-4GBNQ (25€)
DD : WESTERN DIGITAL CAVIAR BLUE SATA REVISION 3.0 - 500 Go - 16Mo (35€) (+ 1To dans un disque externe en USB2.0 à allumer uniquement lorsque nécessaire)
ALIM : BE QUIET PURE POWER L7 350W (45€)
DVD : LECTEUR DVD/CD SAMSUNG SH-D163C (15€)
OS : Probablement un XP Pro 32bits qui traine chez moi. (utilité de prendre autre chose ?)

 

TOTAL materiel.net : 400€

 

En idle on devrait arriver à 70W à la prise, en charge à 100% (probablement jamais) environ 100W

 

Question bruit :
- Le boitier ANTEC FUSION REMOTE a 2 ventilo 12cm en latéral,
- L'alim est une ATX avec un ventilo 12cm
- Le CPU est refroidi par le ventirad d'origine (normalement ça chauffe pas un Athlon II X2 270)

 

Si je commence à mettre des données importantes sur le NAS, la config accepte un second DD de 500Go pour faire du RAID 1.

 

Des remarques, conseils ou autre ?

 

Je prévois d'acheter tout ça courant septembre, je vous tiendrais au courant :)

Message cité 1 fois
Message édité par YURI'S le 25-08-2011 à 23:00:25
n°8022160
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 25-08-2011 à 23:45:21  profilanswer
 

ouais donc au final c'est plutot un HTPC et peut etre un jour, un NAS, mais c'est tout.


---------------
LastFm
n°8022910
YURI'S
Posté le 26-08-2011 à 15:50:46  profilanswer
 

Pourquoi pas un NAS ?
 
Il me servira à accéder aux mêmes données depuis 2 PC différents en local, et un 3ème en VPN à 200km + du FTP. C'est pas ça du NAS ?
 
C'est sur que ça n'a pas la même prétention que l'impressionnante config de bisso_ par exemple, mais je crois qu'on a clairement pas les mêmes besoins  :D  
 
Actuellement mon NAS est un server@home constitué d'un P3, RAM Noname, Alim Noname, pas de RAID ... etc. Il tourne H24 depuis maintenant 7ans, avec un uptime moyen de 6 mois. J'ai jamais perdu une seule donnée. Le problème c'est que lire du 1080p avec un P3, ça marche pas vraiment  :D . Donc c'est l'occasion de changer et de faire un NAS + HTPC tout neuf.
 
Vous avez des remarques sur la config sinon ?

n°8022954
turajo
Posté le 26-08-2011 à 16:40:16  profilanswer
 

YURI'S a écrit :

Pourquoi pas un NAS ?


 
Parce qu'une config avec un HDD de 500 go c'est pas vraiment un nas ^^


---------------
MON FEED BACK
n°8022956
bisso_
Posté le 26-08-2011 à 16:43:03  profilanswer
 

YURI'S a écrit :

Pourquoi pas un NAS ?
 
Il me servira à accéder aux mêmes données depuis 2 PC différents en local, et un 3ème en VPN à 200km + du FTP. C'est pas ça du NAS ?
 
C'est sur que ça n'a pas la même prétention que l'impressionnante config de bisso_ par exemple, mais je crois qu'on a clairement pas les mêmes besoins  :D  
 
Actuellement mon NAS est un server@home constitué d'un P3, RAM Noname, Alim Noname, pas de RAID ... etc. Il tourne H24 depuis maintenant 7ans, avec un uptime moyen de 6 mois. J'ai jamais perdu une seule donnée. Le problème c'est que lire du 1080p avec un P3, ça marche pas vraiment  :D . Donc c'est l'occasion de changer et de faire un NAS + HTPC tout neuf.
 
Vous avez des remarques sur la config sinon ?


 
Plutot qu'une question de config ou de puissance, je pense que c'est plutot une question "d'intention"
Si tu veux en faire un NAS, quel que soit les specifications de celui ci (RAID, pas RAID, 500go, 10To, peu importe), il faut dès le départ définir ce que tu veux faire.
 
Tel que tu le présentes ça donne plus l'impression dun "HTPC qui pourra stocker des machins" que de "HTPC servant de NAS en parrallèle".
On voit plutot un media center accessible de l'exterieur qu'une machine avec une partie HTPC dédiée à la diffusion et au decodage, et une partie NAS dédiée au stockage et à l'accessibilité des données.
 
Quand on parle NAS, on parle conservation et sécurité des données, et plus on sépare cette partie des fonctionnalités, moins on intervient dessus, mieux cet aspect se porte.
Si tu pars sur un HTPC en te disant que pour la partie NAS "on verra plus tard", tu prends le risque de devoir faire d'importants changements par la suite, et durant cette migration, perdre des données importantes.
 
Après il n'y a aucun souci à monter un HTPC "media center" en laissant de coté la partie NAS, quitte à en acheter un autonome plus tard, ou a revoir ta config en profondeur quand tu voudras faire la transition, mais se dire que cela se fera sans souci et sans effort me parait optimiste.
 
Pour parler plus directement de ta config, partir sur un WinXP en te disant que tu feras peut etre plus tard du RAID n'est pas forcement un pari gagnant.
Dans ta config, je ne vois qu'un disque dur interne, donc la question se pose immediatement de la separation systeme/données, essentielle à un NAS
De meme, brancher le disque de 1To sur un USB pourra te jouer des tours si tu souhaites le réintégrer en interne plus tard (le NTFS sur USB ca marche pas super, et les conversions de volumes c'est jamais fun). Quel est le role de ce disque? est-ce du stockage supplementaire ou un moyen de deplacer des fichiers? (dans le dernier cas il ne s'agit pas d'un stockage "sûr" et il ne fait pas partie de la config a proprement parler, mieux vaut ne pas compter dessus)
 
Si tu souhaites avoir les deux fonctions bien définies et séparées dès maintenant, tu auras a minima besoin de définir un disque système (un 2.5" de faible capacité peut très bien suffire) et reserver le 500go ou le 1to en interne pour la partie NAS.
Tu devras aussi mieux définir ce que tu veux installer comme OS pour garantir l'evolution (possibilité de monter un RAID par la suite, possibilité de récuperer la partie nas en cas de crash...), mais la dessus d'autres sauront te conseiller mieux que moi afin de conserver la partie HTPC (je suis plus habitué aux serveurs techniques qu'aux htpc)
 
Autrement sur la config elle meme:
-prends 1x4Go plutot que 2x2Go, pour les 5€ de difference ca t'evitera de jeter 2GB à la poubelle si tu décides un jour d'upgrader ta RAM
-pas de lecteur BluRay? pour un htpc c'est dommage non? enfin cela dépend de ton besoin, mais si tu ne lis pas de disques, le lecteur dvd est peut etre superflu aussi non? j'ai du mal a voir a quoi tu le destines du coup.


Message édité par bisso_ le 26-08-2011 à 16:59:25

---------------
>> Flickr stream <<
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  86  87  88  ..  218  219  220  221  222  223

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Besoin d'1 coup de pouce pour finaliser HTPC/NAS[Topic Unique] Processeurs AMD Bulldozer FX-8100/6100/4100 (32nm)
[NAS]Buffalo Linkstation pro Duo : client bittorrent ?!! HTPC !! Noob inside....
[Topic unique] Crucial M225 (Version 64, 128, 256 Go)[Topic unique] Gigabyte GA-MA770T-UD3P
Conseil Config HTPC /Jeux 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] NAS et HTPC Homemade


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR