Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2199 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  154  155  156  ..  497  498  499  500  501  502
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nas perso homemade

n°8056752
Phil883
Posté le 25-09-2011 à 18:22:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de cette configuration pour un petit serveur /NAS à la maison:

CPU: Intel Pentium Dual Core G620
Carte mère: Intel BOXDH67BLB3
RAM: 4 go
Disques durs: 4 fois Seagate Barracuda LP 2 TB pour un RAID 5
Alimentation: Enermax Naxn ENP450AST Tomahawk II 450 W
Boitier: Silverstone Temjin TJ08B-E

Je pensais mettre FreeNAS comme OS ou peut être Windows Home Server si le besoins se fait sentir.  

mood
Publicité
Posté le 25-09-2011 à 18:22:22  profilanswer

n°8057311
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 26-09-2011 à 08:39:53  profilanswer

neodam a écrit :

si le compte root n'est pas dans le groupe du user et que les droit pr "others" sont bloqués ça ne marchera pas z'etes sur ??

ceci etant, un coup de chown et le root met les droit qu'il veut...

root fait ce qu'il veut meme sans etre dans le groupe, c'est certain

---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°8057979
HJ
Posté le 26-09-2011 à 19:05:40  profilanswer

Il faut crypter les données

n°8058546
zeblods
Posté le 27-09-2011 à 08:27:38  profilanswer

cassoux a écrit :

Tiens, j'ai une question qui peut paraître con comme ça, mais bon...

Sur un linux (ou windows aussi), le compte root (administrateur pour win) a accès a tout les fichiers du/des disques, même s'ils appartiennent a un compte utilisateur...

Comment faire pour que les données d'un compte utilisateur ne soient visible que par celui ci ?
Cet espace utilisateur qui doit biensur toujours être accessible via samba/ftp/rsync.........

Le but étant de partager 2 NAS avec 2 utilisateurs (pour faire une sauvegarde distante), et donc que les données ne soient pas visible pour l'admin de la machine.

Root à tous les droits sur tous les fichiers/dossiers. Même avec une partition cryptée, du moment qu'elle est monté (partage SMB, FTP, etc.), root y a accès aussi.

Donc, soit c'est toi qui administre la machine (et donc qui à accès au compte root) et dans ce cas il n'y a pas vraiment de soucis, soit c'est pas toi et dans ce cas je te conseille de ne pas mettre de fichier compromettant...

n°8058557
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 27-09-2011 à 08:54:21  profilanswer

Putain, ca me soule, j'ai un disque qui se fait périodiquement éjecter de ma grappe RAID alors qu'il est tout neuf.
Comment puis je savoir ce qui pose souci ?

n°8058576
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 27-09-2011 à 09:17:15  profilanswer

Quel modèle?

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°8058578
defjay
Posté le 27-09-2011 à 09:20:04  profilanswer

sorg a écrit :

Putain, ca me soule, j'ai un disque qui se fait périodiquement éjecter de ma grappe RAID alors qu'il est tout neuf.
Comment puis je savoir ce qui pose souci ?

Moi aussi j'ai des I/O erreur sur un disque dans mon RAidz sous zfs.
Il fait un resilvered, pour me dire que le disque est Univailable....et donc mon raidz fonctionne en dégradé...

J'ai racheté un disque, remplacer le mauvais, et pareil, resilvered, erreur i/o sur le nouveau disques et il me le met unavailable....

Une idée, je sens que je vais être obligé de recréer un nouveau Pool.....

n°8059290
cassoux
Posté le 27-09-2011 à 17:43:51  profilanswer

zeblods a écrit :

Root à tous les droits sur tous les fichiers/dossiers. Même avec une partition cryptée, du moment qu'elle est monté (partage SMB, FTP, etc.), root y a accès aussi.

Donc, soit c'est toi qui administre la machine (et donc qui à accès au compte root) et dans ce cas il n'y a pas vraiment de soucis, soit c'est pas toi et dans ce cas je te conseille de ne pas mettre de fichier compromettant...

Donc il reste seulement la solution d'une VM.  

Je sais pas si tous marchent pareil, mais fut une époque ou j'avais essayé vmware, le disque dur est aussi virtuel, dans un fichier binaire, du coup le système de base n'a accès a rien, seul le système virtuel a accès aux données.

Par contre niveau sécurité c'est un peu moyen non ? Si la machine virtuelle vient a mourir (OS dead ou autre), plus moyen de les récupérer... J'ai bon ?

Message édité par cassoux le 27-09-2011 à 18:26:59

---------------
\|/A/V\|/FeedBack\|/\|/Ebay\|/\|/
n°8059608
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 27-09-2011 à 21:01:47  profilanswer

c'est une bonne idee.

en ce qui concerne la mort de la VM ou de l'OS hote, si la VM n'est là que pour faire du backup, alors c'est pas trop genant de la perdre je pense.

dans le pire des cas on en refait une et on recommence le backup.

n°8059667
bisso_
Posté le 27-09-2011 à 21:32:56  profilanswer

cassoux a écrit :

Tiens, j'ai une question qui peut paraître con comme ça, mais bon...

Sur un linux (ou windows aussi), le compte root (administrateur pour win) a accès a tout les fichiers du/des disques, même s'ils appartiennent a un compte utilisateur...

Comment faire pour que les données d'un compte utilisateur ne soient visible que par celui ci ?
Cet espace utilisateur qui doit biensur toujours être accessible via samba/ftp/rsync.........

Le but étant de partager 2 NAS avec 2 utilisateurs (pour faire une sauvegarde distante), et donc que les données ne soient pas visible pour l'admin de la machine.

J'ai un peu de mal a voir ou tu veux en venir avec ca mais les solutions que tu evoquent me paraissent bien alambiquées

Tu crees un super-admin root dont tu connais seul le mot de passe, et tu crees deux comptes admin techniques auxquels tu donnes les droits de sudo qui vont bien pour l'administration technique de la machine  (donc pas les droits de se donner plus de privileges ou de creer un compte avec de plus grands privileges)

Message cité 1 fois
Message édité par bisso_ le 27-09-2011 à 21:34:08

---------------
>> Flickr stream <<
mood
Publicité
Posté le 27-09-2011 à 21:32:56  profilanswer

n°8059792
turajo
Posté le 27-09-2011 à 22:49:00  profilanswer

bisso_ a écrit :

J'ai un peu de mal a voir ou tu veux en venir avec ca mais les solutions que tu evoquent me paraissent bien alambiquées

Tu crees un super-admin root dont tu connais seul le mot de passe, et tu crees deux comptes admin techniques auxquels tu donnes les droits de sudo qui vont bien pour l'administration technique de la machine  (donc pas les droits de se donner plus de privileges ou de creer un compte avec de plus grands privileges)

Ca n'avance à rien cette solution, l'admin de la machine aura quand même accès aux données de l'autre personne..

Pourquoi ne pas crypter chaque fichier individuellement, ou faire des archives cryptées ? SI c'est pour du backup c'est pas compliqué..

---------------
MON FEED BACK
n°8059809
bisso_
Posté le 27-09-2011 à 23:03:36  profilanswer

L'admin technique ("root" le super user) aura tjs acces a tout sur la machine, par definition
Vouloir restreindre les droits de root est illusoire car le but meme de ce compte est d'avoir tous les droits (sinon ce n'est pas root)

Ce que je disaus justement c'est de creer des comptes admin tiers ayant les droits necessaires uniquement (en acces aux fichiers grace a l'attribution de droits et la creation d'un groupe, et en commandes executables grace a sudo) et qu'il garde le compte root pour lui seul
De cette facon, on a deux admins pouvant faire leur boulot sur leur machine respective, sans pour autant qu'ils aient tous les droits

Encore une fois il faudrait savoir clairement quel est le but les solutions envisagees jusque la me paraissent trop complexes pour etre efficaces, alors qu'une simple politique d'attribution des comptes reflechie et ordonnée peut vraissemblablement repondre au besoin

On peut aussi aller voir du cote des montages nfs auxquels on peut appliquer des droits si l'acces doit se faire a distance, mais je ne maitrise pas completement le sujet

Ca fait des dizaines d'annees que les systemes unix se basent sur ces droits tres simple, y compris dans de grandes organisations, et jusque la je n'ai pas vu de situation ou on ne pouvait pas cloisonner come on le souhaitais. Simplement la solution n'est pas toujours directe et il faut prevoir son coup en fonction du besoin

Message cité 1 fois
Message édité par bisso_ le 27-09-2011 à 23:12:48

---------------
>> Flickr stream <<
n°8059817
onion
Posté le 27-09-2011 à 23:10:15  profilanswer

sinon un volume Truecrypt.

les autres personnes peuvent voir le fichier "volume" (un fichier sans extension ou avec l'extension que tu veux)

ce gros fichier est comme un ISO à monter.

à distance : tu ouvres le volume avec truecrypt et tu entres ton mot de passe, il va se monter comme partition sur ton système (le PC, pas le NAS distant), comme si tu rajoutais un HDD externe en USB.

les autres personnes ne peuvent pas voir le contenu du volume, mais vu qu'ils ont accès au fichier volume, ils peuvent le supprimer.

Message édité par onion le 27-09-2011 à 23:12:35
n°8060026
neodam
Posté le 28-09-2011 à 06:41:37  profilanswer

bisso_ a écrit :

L'admin technique ("root" le super user) aura tjs acces a tout sur la machine, par definition
Vouloir restreindre les droits de root est illusoire car le but meme de ce compte est d'avoir tous les droits (sinon ce n'est pas root)

Ce que je disaus justement c'est de creer des comptes admin tiers ayant les droits necessaires uniquement (en acces aux fichiers grace a l'attribution de droits et la creation d'un groupe, et en commandes executables grace a sudo) et qu'il garde le compte root pour lui seul
De cette facon, on a deux admins pouvant faire leur boulot sur leur machine respective, sans pour autant qu'ils aient tous les droits

Encore une fois il faudrait savoir clairement quel est le but les solutions envisagees jusque la me paraissent trop complexes pour etre efficaces, alors qu'une simple politique d'attribution des comptes reflechie et ordonnée peut vraissemblablement repondre au besoin

On peut aussi aller voir du cote des montages nfs auxquels on peut appliquer des droits si l'acces doit se faire a distance, mais je ne maitrise pas completement le sujet

Ca fait des dizaines d'annees que les systemes unix se basent sur ces droits tres simple, y compris dans de grandes organisations, et jusque la je n'ai pas vu de situation ou on ne pouvait pas cloisonner come on le souhaitais. Simplement la solution n'est pas toujours directe et il faut prevoir son coup en fonction du besoin

bisso, l'idee c'est de "mutualiser les backup".
une portion de ton nas est mise a dispo d'un utilisateur distant pr ses backup, et tu peux faire tes backup sur une portion du nas d'un utilisateur distant, ça peut etre entre 2 personnes ou plus.
Mais quel que soit le choix envisagé, il faut que les données stockés a distance ne soit accessible qu'au propriétaire de ces dites données.
donc le principe du compte root pose probleme ici, car il pourra de toute maniere acceder aux données d'un tiers.

n°8060426
defjay
Posté le 28-09-2011 à 15:39:15  profilanswer

Question (pour bisso_ notamment) sur la virtualisation :

POur ton install , le CPU qu'il faut doit faire ces deux options :

Intel® Virtualization Technology (VT-x)
Intel® Virtualization Technology for Directed I/O (VT-d)

Et pour la carte mère c'est uniquement ça :

Intel® Virtualization Technology for Directed I/O (VT-d)

Car mon E5300 fait uniquement le vt-x.

Et concernaant AMD ? C'est mort vis-àvis de esxi ou vmWare

Message édité par defjay le 28-09-2011 à 15:40:31
n°8060443
bisso_
Posté le 28-09-2011 à 15:50:34  profilanswer

En effet ton cpu devra gerer le VTX *et* le VT-d, et il en va de meme pour la carte mere
Simplement en general, toutes les CM et les cpu actuels gèrent le vt-x, seul el vt-d est absent de certains modèles

Je ne connais pas assez bien AMD, il y a un equivalent de VT-D chez eux qui a un autre nom en revanche

---------------
>> Flickr stream <<
n°8060998
defjay
Posté le 28-09-2011 à 22:23:26  profilanswer

bisso_ a écrit :

En effet ton cpu devra gerer le VTX *et* le VT-d, et il en va de meme pour la carte mere
Simplement en general, toutes les CM et les cpu actuels gèrent le vt-x, seul el vt-d est absent de certains modèles

Je ne connais pas assez bien AMD, il y a un equivalent de VT-D chez eux qui a un autre nom en revanche

OK merci, par contre pour les CM, la mienne c'est une p7p55-m, comment avoir cette info....

n°8061024
bisso_
Posté le 28-09-2011 à 22:56:35  profilanswer

Si la cm le gere tu as une option specifique vt-d dans le bios
Au pire regarde la fiche constructeur ou demande au support
Ce qui est assez chiant c'est que si la fonction est geree c'est eventuellement marqué sur l fiche, mais dans le cas inverse il n'y a aucune indication sur ce "manque" chez la plupart des constructeurs

---------------
>> Flickr stream <<
n°8061187
neodam
Posté le 29-09-2011 à 07:07:53  profilanswer

il me semble que ce sont les chipsets de la serie Qxx ou Zxx (sur les recent) qu'il faut pr supporter ce genre de fonctions (vt-d et/ou AMT, notamment).

n°8061248
defjay
Posté le 29-09-2011 à 09:46:53  profilanswer

Ma carte mère a bien l'option vt-d dans le bios.

Par contre elle n'a que 6 port SATA ( micro atx)
Si je rajoute une carte SATA pci (que j'ai déja) avec deux port SATA pour le disque OS, ca risque de générer beaucoup de souci ?

Par contre niveau consommation ça va donner quoi ? Pas terrible je pense...

Voici le début de config

- Boitier Antec 300 ( camouflé dans la cuisine)
- Alimentation corsair cx400
- CPU I5 750 + Ventilo Big shuriken
- Carte mère ASUS p7p55-m
- 7 Go de RAM DD3 (1 barette de 4, 1 de 2, 1 de 1) et je laisse la place pour une future barette de 8Go
- Carte vidéo Fanless Geforce 8400GS (pas de chipset vidéo intégré... :( dans la CM)
- Carte PCI deux port SATA générique
- 6 disque dur de 1To SATA en RAIDZ
- 1 Disque dur de 1To pour backup importante
- 1 Disque de 200 Go pour les OS

Au niveau soft, je pense partir sur du vmware ( avec un OS sous freenas 8, un Os sous Ubunutu et un OS sous windows seven)

Vous pensez que ca vaut le coup de faire ça ?

Message cité 2 fois
Message édité par defjay le 29-09-2011 à 09:54:59
n°8061264
bird80
Posté le 29-09-2011 à 10:04:10  profilanswer

defjay a écrit :

Si je rajoute une carte SATA pci (que j'ai déja) avec deux port SATA pour le disque OS, ca risque de générer beaucoup de souci ?

Voici le début de config  

- 7 Go de RAM DD3 (1 barette de 4, 1 de 2, 1 de 1) et je laisse la place pour une future barette de 8Go
- Carte vidéo Fanless Geforce 8400GS (pas de chipset vidéo intégré... :( dans la CM)

Au niveau soft, je pense partir sur du vmware ( avec un OS sous freenas 8, un Os sous Ubunutu et un OS sous windows seven)

NAS 7/7j 24/24h ?
Si oui, travaille tu pour EDF? Pour information je pense que ta config tourne à 100-120W au repos ... env. 120€ par an

Est-ce du matos de récup pour le i5 + CM ? sinon go pour un celeron G530 ou i3 sandy bridge ca suffit et surtout ca consomme 3x moins ...

n°8061276
defjay
Posté le 29-09-2011 à 10:19:23  profilanswer

bird80 a écrit :

NAS 7/7j 24/24h ?
Si oui, travaille tu pour EDF? Pour information je pense que ta config tourne à 100-120W au repos ... env. 120€ par an

Est-ce du matos de récup pour le i5 + CM ? sinon go pour un celeron G530 ou i3 sandy bridge ca suffit et surtout ca consomme 3x moins ...

Oui 7/7 24/24... :(  

i5/cm actuellement utilisé dans ma config principale (qui me sert de HTPC aussi), mon nas actuellement tourne sur du e5300/ds4.

Le pb, c'est qu'un celeron ou i3, je dis bye bye à la virtualisation et surtout adieu les perf en zfs....

n°8061281
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 29-09-2011 à 10:23:34  profilanswer

defjay a écrit :

Oui 7/7 24/24... :(  

i5/cm actuellement utilisé dans ma config principale (qui me sert de HTPC aussi), mon nas actuellement tourne sur du e5300/ds4.

Le pb, c'est qu'un celeron ou i3, je dis bye bye à la virtualisation et surtout adieu les perf en zfs....

J'ai un i3-530, et je virtualise sans aucun souci. (avec Xen)

Message cité 2 fois
Message édité par sorg le 29-09-2011 à 10:24:36
n°8061284
defjay
Posté le 29-09-2011 à 10:25:28  profilanswer

sorg a écrit :

Ok avec Xen..
Parce qu'il faut un i5 mini pour du esxi.

Soit, disons que je passe sur un i3-530, ca me fait gagner quoi par an ? ( 50 euros ?)

n°8061301
bird80
Posté le 29-09-2011 à 10:46:52  profilanswer

Tout dépend du besoin de chacun ...

Mais sérieusement si c'est pour faire un NAS / serveur ( même HTPC) avec 2-3 personnes à la maison :

Celeron G530
CM mAtx 6 ports
RAIDZ 4 HDD 2To
BACKUP 2To (rack)
HDD OS 250-500Go (temp / sites ...)
RAM 4Go

-> 50W

Ca tient la route pour :
-> serveur http
-> serveur ftp
-> serveur mail
-> serveur upnp
-> lire du full hd
-> atteindre les 100Mo/s en transfert
-> et autres applications de tous les jours

Après si virtualisation nécessaire ou souhaité pour se faire plaisir ... à vous de voir pour gonfler la machine

Message cité 1 fois
Message édité par bird80 le 29-09-2011 à 10:47:59
n°8061320
bisso_
Posté le 29-09-2011 à 10:59:45  profilanswer

sorg a écrit :

Tant que tu fais pas de vt-d, oui ça passe, y compris avec vmware.... mais si tu jettes un peu un oeil à mon build tu verras que la question est un peu plus complexe
Et vu que pour virtualiser un nas il faut passer par vt-d...

defjay a écrit :

Voici le début de config  

Je suppose que tu comptes passer le contrôleur SATA de la carte mèreà la VM Freenas?
C'est toujours un peu la lotterie de ce coté, essaye de t'assurer que ca fonctionne bien avant de te lancer
Au pire il te reste la solution d'utiliser des RDM, ca t'évite toute la partie vmDirectPath et ce qui va avec (compatibilité hardware, vt-d, etc...). Par contre je n'ai pas testé sur ma config...

Pour le controleur SATA generique, meme topo, vérifier qu'il est reconnu par esxi...

Pour la conso, il faut surtout avoir un powerconf qui te met bien en veille les disques quand ils sont inactifs...
Quant à la carte graphique tu pourras de toutes façons la virer une fois l'OS installé

Sinon, est-ce que ca vaut le coup? ben... là c'est à toi de voir.. Perso j'apprécie énormément de pouvoir virtualiser toutes mes machines et faire joujou avec tout ça.. mais bon on peut faire bcp plus simple, et aussi moins cher, avec le meme service rendu au final, simplement ce n'est pas aussi flexible... à toi de te faire ton idée...

Message cité 2 fois
Message édité par bisso_ le 29-09-2011 à 11:09:27

---------------
>> Flickr stream <<
n°8061322
defjay
Posté le 29-09-2011 à 11:00:42  profilanswer

bird80 a écrit :

Tout dépend du besoin de chacun ...

Mais sérieusement si c'est pour faire un NAS / serveur ( même HTPC) avec 2-3 personnes à la maison :

Celeron G530
CM mAtx 6 ports
RAIDZ 4 HDD 2To
BACKUP 2To (rack)
HDD OS 250-500Go (temp / sites ...)
RAM 4Go

-> 50W

Ca tient la route pour :
-> serveur http
-> serveur ftp
-> serveur mail
-> serveur upnp
-> lire du full hd
-> atteindre les 100Mo/s en transfert
-> et autres applications de tous les jours

Après si virtualisation nécessaire ou souhaité pour se faire plaisir ... à vous de voir pour gonfler la machine

Ouais en gros t'a la même config que moi actuellement sauf pour le E5300.
50W ca me parait vachement bas.
Ben le souci c'est que j'ai de plus en plus de merde avec mon NAS : perte d'uin disque sur le raidz qui ne veut pas se remplacer, je peux plus utiliser certaines lettres de mon clavier sous Ubuntu, j'ai jamais réussi à faire passer du DTS-HD sous ubuntu....

Des trucs comme ça en fait.

Du coup j'utilise la puissance de mon PC principale pour mon HTPC, et c'est vrai me faire plaisir avec un truc bien souple pour le NAS.
Maintenant si tu me dis que ca va me couter  + de 100 euros par/ an de faire ça....

Ca coute combien, 1W/an ?

n°8061324
defjay
Posté le 29-09-2011 à 11:01:46  profilanswer

bisso_ a écrit :

Tant que tu fais pas de vt-d, oui ça passe, y compris avec vmware.... mais si tu jettes un peu un oeil à mon build tu verras que la question est un peu plus complexe
Et vu que pour virtualiser un nas il faut passer par vt-d...

Oui voila c'est ce que j'ai vu, apparemment pour la gestion d'une grappe de disque dur ca fou la merde...

Ton build il consomme combien ?

n°8061332
bisso_
Posté le 29-09-2011 à 11:11:29  profilanswer

defjay a écrit :

Oui voila c'est ce que j'ai vu, apparemment pour la gestion d'une grappe de disque dur ca fou la merde...

Ton build il consomme combien ?

Je remettrai le wattmetre ce soir, mais en idle ca doit bouffer 60-65W
Ce sera de toutes façons plus qu'un système dédié taillé au plus juste, mais l'agrément n'est pas le meme....
Ce qui bouffera enormement de toutes façons c'est les disques durs, surtout chez toi avec 8 disques

PS: j'ai un peu complété ma réponse plus haut avec qq détails

PPS: pour la partie HTPC, chez moi ce n'est pas une vm qui décode, j'utilise un client upnp. Si tu veux decoder, il faudra probablement passer la carte graphique a une vm en vt-d, comme d'habitude tu auras les ocntraintes habituelles... depuis esxi v5 cela dit la vm profite de l'acceleration materielle du host en théorie, mais je n'ai pas testé...

Message cité 2 fois
Message édité par bisso_ le 29-09-2011 à 11:35:20

---------------
>> Flickr stream <<
n°8061407
defjay
Posté le 29-09-2011 à 12:25:49  profilanswer

bisso_ a écrit :

Je suppose que tu comptes passer le contrôleur SATA de la carte mèreà la VM Freenas?
C'est toujours un peu la lotterie de ce coté, essaye de t'assurer que ca fonctionne bien avant de te lancer
Au pire il te reste la solution d'utiliser des RDM, ca t'évite toute la partie vmDirectPath et ce qui va avec (compatibilité hardware, vt-d, etc...). Par contre je n'ai pas testé sur ma config...
Pour le controleur SATA generique, meme topo, vérifier qu'il est reconnu par esxi...

Oui donc la carte mère doit supporter le vt-d pareil pour la carte sata supplémentaire.

bisso_ a écrit :

Pour la conso, il faut surtout avoir un powerconf qui te met bien en veille les disques quand ils sont inactifs...
Quant à la carte graphique tu pourras de toutes façons la virer une fois l'OS installé

Oui à la rigeur, perso je pense pas que ca fasse la diff au niveau conso.
Euh la carte graphique si je l'enleve, le serveur bootera pas  :??: :D

bisso_ a écrit :

Sinon, est-ce que ca vaut le coup? ben... là c'est à toi de voir.. Perso j'apprécie énormément de pouvoir virtualiser toutes mes machines et faire joujou avec tout ça.. mais bon on peut faire bcp plus simple, et aussi moins cher, avec le meme service rendu au final, simplement ce n'est pas aussi flexible... à toi de te faire ton idée...

Ca va être une question de combien en plus d'euros / an,

Un kWh coute 0,1209 euros (pour un compteur entre 9-36 kVA) http://bleuciel.edf.com/abonnement [...] l#acc52401

Donc un watt/an  reviens à (kWh/1000)*24*365 =  1.05 euros :o ( la vache)

Grosso modo, basculer d'un NAS bien optimisé à un truc mal optimisé (en passant de 80W à 150W en Idle), ben ca fait quant même plus de 70 euros.

Je vais calculer ça :o

bisso_ a écrit :

Je remettrai le wattmetre ce soir, mais en idle ca doit bouffer 60-65W
Ce sera de toutes façons plus qu'un système dédié taillé au plus juste, mais l'agrément n'est pas le meme....
Ce qui bouffera enormement de toutes façons c'est les disques durs, surtout chez toi avec 8 disques

Ca me parait pas énorme pourtant tu a 4-5 disques.

Message édité par defjay le 29-09-2011 à 12:30:34
n°8061445
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 29-09-2011 à 13:23:21  profilanswer

defjay a écrit :

Ok avec Xen..
Parce qu'il faut un i5 mini pour du esxi.

Soit, disons que je passe sur un i3-530, ca me fait gagner quoi par an ? ( 50 euros ?)

Oui a peu près... Je fais 50W au repos avec i3-530 + 4HDD

n°8061449
bird80
Posté le 29-09-2011 à 13:25:40  profilanswer

Pour info un GPU dédié (Radeon / Geforce) consomme pas mal même au repos ...  
l'IGP d'un i3 ou celeron ne consomme pas grand chose ...

La différence de consommation n'est pas réellement sur le proc surtout au repos (ce qui sera le cas la plus part du temps)
G530 -> 2W
i5-750 -> 7W

Concernant ce que j'ai pu mesurer :
i5-750 + hd4970 + 2HDD ca tourne à  (de mémoire)
120W au repos
200-220W en jeux  

i5-750 + hd5870 + 2HDD ca tourne à  
150W au repos
270W en jeux

i3-530 (igp) + 6HDD -> 75W au repos (on gagne 15W lorsque les HDD sont coupés)

Message cité 1 fois
Message édité par bird80 le 29-09-2011 à 13:27:07
n°8061458
defjay
Posté le 29-09-2011 à 13:47:39  profilanswer

bird80 a écrit :

Pour info un GPU dédié (Radeon / Geforce) consomme pas mal même au repos ...  
l'IGP d'un i3 ou celeron ne consomme pas grand chose ...

La différence de consommation n'est pas réellement sur le proc surtout au repos (ce qui sera le cas la plus part du temps)
G530 -> 2W
i5-750 -> 7W

Ça c'est intéressant  :) , ça voudrait dire qu'il y a aurait quasiment aucun intérêt à changer de CPU dans mon cas ( 5 euros/an en plus de conso)

bird80 a écrit :

Concernant ce que j'ai pu mesurer :
i5-750 + hd4970 + 2HDD ca tourne à  (de mémoire)
120W au repos
200-220W en jeux  

i5-750 + hd5870 + 2HDD ca tourne à  
150W au repos
270W en jeux

Oui ceux-la doivent bien consommer, quid de carte vidéo standard PCI , de circuit intégré sur une carte mère ?

Et au niveau de l’alimentation, il y des choses à faire de ce côté la ?

n°8061467
bisso_
Posté le 29-09-2011 à 13:54:08  profilanswer

Citation :

Euh la carte graphique si je l'enleve, le serveur bootera pas  :??: :D

Serveur headless, pourquoi ca ne booterait pas?

Sur le mien la partie graphique de l'APU est désactivée... il boot mais je n'ai simplement pas de sortie video
Sur mon serveur  precedent (Atom Ion) j'avais égalment désactivé toute la partie graphique... -10°C en température de fonctionnement (en conso je n'ai pas le chiffre)

Le seul défaut c'est qu'en cas de gros pépin, on n'a plus acces au bios a moins d'intervenir physiquement sur la CM pour passer le jumper en recovery/reset (a part certaines cartes meres vPro mais bon bref...)

Au niveau conso des disqes, en veille tu gagnes quand meme, surtout si tu prends des modeles "green"
Pour un seagate green de 2to:
-Consommation moyenne au repos 4.5W
-Consommation moyenne en fonctionnement 5.8W
A multiplier par 6 dans ton cas
Ce n'est pas *enorme* mais en tirant partie d'un simple parametrage soft, c'est quand meme interessant :)

Niveau alim, elle débite ce qu'on lui demande, pas grand chose à faire de ce coté, mais il faut quand meme veiller a aller taper dans du 80+ Gold, histoire de garder un bon rendement

Message édité par bisso_ le 29-09-2011 à 13:59:33

---------------
>> Flickr stream <<
n°8061473
bird80
Posté le 29-09-2011 à 13:58:37  profilanswer

defjay a écrit :

Ça c'est intéressant  :) , ça voudrait dire qu'il y a aurait quasiment aucun intérêt à changer de CPU dans mon cas ( 5 euros/an en plus de conso)

defjay a écrit :

Oui ceux-la doivent bien consommer, quid de carte vidéo standard PCI , de circuit intégré sur une carte mère ?

Et au niveau de l’alimentation, il y des choses à faire de ce côté la ?

Il faut trouver une CG qui ne consomme rien -> HD5450 de mémoire c'est pas mal  

n°8061488
defjay
Posté le 29-09-2011 à 14:11:23  profilanswer

bird80 a écrit :

Il faut trouver une CG qui ne consomme rien -> HD5450 de mémoire c'est pas mal  

Oui bien sur.

SInon je parlais de l'alimentation au nvieau ALIM.  

UNe alim de 400W ne change pas grand chose par rapport à une de 300W je pense

n°8061505
bisso_
Posté le 29-09-2011 à 14:28:06  profilanswer

defjay a écrit :

Oui bien sur.

SInon je parlais de l'alimentation au nvieau ALIM.  

UNe alim de 400W ne change pas grand chose par rapport à une de 300W je pense

Pas de difference, ca debitera ce que ton matos consomme, mais attention au rendement

---------------
>> Flickr stream <<
n°8061506
kaioh001
qui mange un chien ..chie wawa
Posté le 29-09-2011 à 14:30:05  profilanswer

Bonjour a vous les grand malade de NAS, je possède actuellement un nas synology cs407 avec un raid5 de 4x2to, je suis très déçu des taux de transfert que j'obtient sur mes différent pc sur mon réseau gigabyte,  10-12mo/s en écriture et au grand Max 40 en lecture.  

Je vous avoue que je n'y pige absolument rien dans tout vos jargon de nas :) et je m'aperçoit que je ne me sert de mon nas que pour stocker des données ( film, série,musique, photo ) et que j'y accède tout bêtement en partage sous mes pc en Windows, je ne fait rien d'autre que ça. Mon synology est donc largement sous exploité au vu de tout ce qu'il peut faire apparemment.  
La seule chose qui me chagrine c'est les débit, bien que largement suffisant pour mon utilisation avec mon htpc sous xbmc pour lire les films en 1080p ou iso bluray 3D je peste a chaque fois que je doit transférer un fichier de plusieurs Go dessus ( oui je sait je suis pas très patient :p )

Serait-ce pour moi plus rentable de le revendre et de me faire un pc tout simple de stockage (qui tournera sous Windows car aucune connaissance dans un autre os et surtout pas le temps de m'y mettre)? Je veut bien sur toujours pouvoir avoir une sécurité de mes données donc raid5 obligatoire non?

Une autre question, je peut retirer mes dd du synology et les monter dans se futur pc et roule ma poule ou je doit tout sauvegarder car je vais perdre mon raid?

Merci d'eclairer un novice dans le monde du nas.

n°8061603
bird80
Posté le 29-09-2011 à 15:44:04  profilanswer

kaioh001 a écrit :

Bonjour a vous les grand malade de NAS, je possède actuellement un nas synology cs407 avec un raid5 de 4x2to, je suis très déçu des taux de transfert que j'obtient sur mes différent pc sur mon réseau gigabyte,  10-12mo/s en écriture et au grand Max 40 en lecture.  

Je vous avoue que je n'y pige absolument rien dans tout vos jargon de nas :) et je m'aperçoit que je ne me sert de mon nas que pour stocker des données ( film, série,musique, photo ) et que j'y accède tout bêtement en partage sous mes pc en Windows, je ne fait rien d'autre que ça. Mon synology est donc largement sous exploité au vu de tout ce qu'il peut faire apparemment.  
La seule chose qui me chagrine c'est les débit, bien que largement suffisant pour mon utilisation avec mon htpc sous xbmc pour lire les films en 1080p ou iso bluray 3D je peste a chaque fois que je doit transférer un fichier de plusieurs Go dessus ( oui je sait je suis pas très patient :p )

Serait-ce pour moi plus rentable de le revendre et de me faire un pc tout simple de stockage (qui tournera sous Windows car aucune connaissance dans un autre os et surtout pas le temps de m'y mettre)? Je veut bien sur toujours pouvoir avoir une sécurité de mes données donc raid5 obligatoire non?

Une autre question, je peut retirer mes dd du synology et les monter dans se futur pc et roule ma poule ou je doit tout sauvegarder car je vais perdre mon raid?

Merci d'eclairer un novice dans le monde du nas.

Backup et recopie dans le nouveau NAS.

n°8061610
bisso_
Posté le 29-09-2011 à 15:51:18  profilanswer

Si le seul probleme (et encore visiblement ca te convient 80% du temps) est le débit pourquoi ne pas upgrader vers un autre boitier syno plus puissant chez syno, revendre l'ancien et réutiliser tes disques sur le nouveau?
Etant donné que le gros de l'investissement (les disques) est deja fait, et que tu peux revendre l'ancien boitier, l'upgrade te coutera finalement a peu près le meme prix qu'une nouvele config faite maison pour des perfs equivalentes, non?

Par contre, de mémoire le cs407 n'est pas le moins bien placé des NAS au niveau perf, il est probable que tu doives taper assez haut pour voir une vraie augmentation de perf... peut etre du coté des DS411+ II? http://www.materiel.net/serveur-de [...] 67182.html

Message édité par bisso_ le 29-09-2011 à 15:58:10

---------------
>> Flickr stream <<
n°8061650
kaioh001
qui mange un chien ..chie wawa
Posté le 29-09-2011 à 16:23:37  profilanswer

Effectivement passer a un syno plus gros j'y avait pas pensé, ça m'éviterait de devoir trouver un moyen de faire une sauvegarde provisoire de 5to de données du coup mais le prix la ça me scotche :)
De plus le soucis de perf est pas du au petit cpu et peu de ram embarqué la dedans?  
J'imagine que le prix des syno est du a tous ce qu'ils sont capable de gérer ( et que j'utilise pas ) donc me remonter une config en conservant mes disques me reviendrais surement moins cher que 700€ pour un nas Pas dernier cri en plus non?

Après il me reste mon gros pc que je vient de lâchement abandonner pour une config musclé en mini-itx, je peut le reconditionner en serveur de stockage ( e8400, 4go DDR, ga-ep45 xtrem, 8800gt , alim 700w et big tour coolermaster cosmos ) ça fait peut être un poil gros en taille et conso Par rapport a mon syno :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  154  155  156  ..  497  498  499  500  501  502

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nexus RX-8500 850 watts : la plus silencieuse des 850[Conseils?] Mini-PC pour faire un NAS *simple*
Netgear ReadyNas Duo[Topic Unique] Thermaltake Element S,G,T et V MAJ 05/11/09
TOPIC gainward 4870 GOLDEN SAMPLE 1024Nas perso mini-pc
[TOPIC D'AIDE]Les cartes ATI et les problèmes du "pilote VGA standard" 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nas perso homemade

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)