Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1864 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  185  186  187  ..  218  219  220  221  222  223
Auteur Sujet :

[Topic Unique] NAS et HTPC Homemade

n°10237496
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 22-09-2017 à 11:48:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

mikaknight a écrit :


Hello, ouais tu verras le 10GB ça change la vie  :D
J'ai une installation 10GBase-T (par RJ45) :sol:
Je me suis acheté 2 Intel X540-T2(un pour le NAS et pour mon PC) avec un câble Cat 6a de 30m pour relier le PC de la chambre au NAS qui est dans le salon (le câble est bien accroché le long du mur donc il est à peine visible).
Le débit est bon, mais malheureusement limité par les disques dur à environ 150Mo/s. La prochaine étape est de m'acheter 2 SSD de 2To pour les fichiers que je bouge souvent (j'économise encore pour ça).

 

J'ai fais un essai en copiant un fichier de 20Go du SSD du PC au petit SSD de 120Go du NAS et j'avais bien mais 400Mo/s  :p

 

A 180€ la carte sur Amazon, ça peut être viable en effet. :D
J'ai déjà des câbles cat6 (5m, 20m) chez moi, ça pourrait être intéressant !

 

Tu utilises ces cartes sur quels OS ? W10 ?

 

A terme c'est aussi ce genre de chose que je voudrais, mais vu la capacité de mes disques actuellement, ça ferait très, très cher en SSD !
Je vais déjà tester avec du 10Gb/s sur HDD. Pour du SSD, j'attendrai que les prix descende (dans longtemps visiblement...), sauf peut être pour mes petits fichiers.

 

Est-ce que les transfères sur petits fichiers (pdf, odt, petites photos..) sont également nettement plus rapide avec un SSD ?
Car avec mes HDD ça dégringole énormément, c'est facilement, 10, 20 fois moins rapide parfois...

 

==============

 

Je n'y connais pas grand chose en standard 10Gb/s.
Si j'ai bien compris il y a de l'Ethernet, mais aussi de la fibre sous plusieurs dénominations (SFP, SFP+, XFP...).

 
  • D'ailleurs, SFP/SFP+, est-ce des standards, compatible entre toutes les marques, où est-ce du matos propriétaire ?
  • Y a t-il rétro-compatibilité entre SFP / SFP+, de la même manière qu'entre les différents câbles/cartes Ethernet ?
  • Pour ce produit, puis-je utiliser n'importe quel câble qualifié de "SFP+" ?


==============

 

Du coup j'hésite maintenant.
D'un côté l'Ethernet, neuf, techno que je connais, câbles pas chers... mais 360€ pour l'achat de 2 cartes.
D'un autre côté la fibre, lot à 80€, mais d'occasion, et tout achat de neuf (carte, câbles...) pour un remplacement ou pour plus de longueur etc coûte un bras.


Message édité par Psilocybe le 22-09-2017 à 12:19:20

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
mood
Publicité
Posté le 22-09-2017 à 11:48:26  profilanswer
 

n°10237516
mikaknight
Posté le 22-09-2017 à 12:20:34  profilanswer
 

J'ai justement acheté mes cartes sur Amazon :D Par contre, je suis dégoûté, car Amazon avait, pendant les soldes, baissé le prix du switch Netgear XS708T 8 ports 10Gbase-T et 2 ports SFP+ à 450e, mais je n'avais pas du thunes à ce moment. Maintenant, il n'est plus disponible chez eux.
 
Sinon pour te répondre, oui, les transferts sur les petits fichiers sont également nettement plus rapide avec un SSD. Dommage que ça soit aussi cher :(
 
Concernant le 10Gb/s, attention Ethernet ne veut pas dire obligatoirement par câble. La fibre optique aussi utilise la norme Ethernet, ce qui permet dans une installation de mélanger des câbles RJ45 et des fibres optiques.
Pour désigner une installation utilisant les câbles cuivrés, il faut parler de 10GBase-T. Celui avec la fibre optique est 10Gbase-SR.
Le SFP et SFP+ sont des standards et sont donc compatibles entre toutes les marques. Pour le produit dont tu me parles, tu peux utiliser n'importe quel câble SFP+.
 
L'avantage du 10GBase-T c'est que je trouve que c'est une techno plus flexible, tu peux l'intégrer facilement dans une installation existante et les câbles sont beaucoup moins chers.

Message cité 2 fois
Message édité par mikaknight le 22-09-2017 à 12:21:51
n°10237520
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 22-09-2017 à 12:28:37  profilanswer
 

mikaknight a écrit :

J'ai justement acheté mes cartes sur Amazon :D Par contre, je suis dégoûté, car Amazon avait, pendant les soldes, baissé le prix du switch Netgear XS708T 8 ports 10Gbase-T et 2 ports SFP+ à 450e, mais je n'avais pas du thunes à ce moment. Maintenant, il n'est plus disponible chez eux.

 

Sinon pour te répondre, oui, les transferts sur les petits fichiers sont également nettement plus rapide avec un SSD. Dommage que ça soit aussi cher :(

 

Concernant le 10Gb/s, attention Ethernet ne veut pas dire obligatoirement par câble. La fibre optique aussi utilise la norme Ethernet, ce qui permet dans une installation de mélanger des câbles RJ45 et des fibres optiques.
Pour désigner une installation utilisant les câbles cuivrés, il faut parler de 10GBase-T. Celui avec la fibre optique est 10Gbase-SR.
Le SFP et SFP+ sont des standards et sont donc compatibles entre toutes les marques. Pour le produit dont tu me parles, tu peux utiliser n'importe quel câble SFP+.

 

L'avantage du 10GBase-T c'est que je trouve que c'est une techno plus flexible, tu peux l'intégrer facilement dans une installation existante et les câbles sont beaucoup moins chers.

 

Merci pour les précisions. Oui je prix des câbles est important, surtout que je vois que l'on peut aller jusqu'à 100m avec du cat6a :p

 

Tu utilises ces cartes sur quels OS ? W10 ?

Message cité 1 fois
Message édité par Psilocybe le 22-09-2017 à 12:28:51

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°10237533
madpo
lève toi et marche
Posté le 22-09-2017 à 12:52:49  profilanswer
 

mikaknight a écrit :


 
L'avantage du 10GBase-T c'est que je trouve que c'est une techno plus flexible, tu peux l'intégrer facilement dans une installation existante et les câbles sont beaucoup moins chers.


 
Mouai , si tu dois passer par un port sfp/sfp+, le transceiver il va bien alourdir la facture  [:cerveau sol]  


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°10237574
mikaknight
Posté le 22-09-2017 à 14:05:54  profilanswer
 

Psilocybe a écrit :


 
Merci pour les précisions. Oui je prix des câbles est important, surtout que je vois que l'on peut aller jusqu'à 100m avec du cat6a :p
 
Tu utilises ces cartes sur quels OS ? W10 ?


Le NAS est sur Ubuntu 16.04 et le PC est sur Windows 7.
J'avais Windows 10, mais j'avais trop de soucis avec celui-ci donc, j'ai rétrogradé au 7. De plus, je n'aime pas la politique de Microsoft sur le 10, par exemple ils ont bloqué la possibilité de faire de l'agrégation de lien pour le réserver uniquement au version serveur, alors que c'est possible de le faire sur le 7 et le 8.1


Message édité par mikaknight le 22-09-2017 à 14:09:06
n°10237619
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 22-09-2017 à 14:50:04  profilanswer
 

Alors le lot de cartes SFP+ avec cabme SFP direct serait plutôt recommandé.
Car quand tu voudra passer à plus long tu ne prendra que deux modules SFP+ en fibre avec une fible optique de la bonne longueur sans changer les cartes.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°10237623
mikaknight
Posté le 22-09-2017 à 14:53:13  profilanswer
 

LimDul a écrit :

Alors le lot de cartes SFP+ avec cabme SFP direct serait plutôt recommandé.
Car quand tu voudra passer à plus long tu ne prendra que deux modules SFP+ en fibre avec une fible optique de la bonne longueur sans changer les cartes.


 Quelle est la différence avec du 10GBase-T :??:  :??: Il n'a pas besoin de changer de cartes non plus, de plus, il a déjà des câbles réseaux ...

n°10237631
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 22-09-2017 à 14:58:20  profilanswer
 

Le prix des cartes réseau...
Une carte 10g ethernet n'est pas au même prix qu'une carte 10g SFP+.
Commencer avec le lot de cartes 10g avec câble SFP direct à 80€ puis plus tard acheter deux modules SFP+ avec 30m de fibre coutera moins cher que d'acheter deux cartes ethernet 10g avec 30m de câble cat6
 
Petite coquille ethernet c'est bien le câble réseau RJ45, après tu peux faire de l'ip sur de l'éthernet ou de la fibre.
ethernet=/=fibre


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°10237646
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 22-09-2017 à 15:19:14  profilanswer
 

LE PRIX !
Les cartes réseau en ethernet/RJ45 en 10g coutent plus cher qu'en SFP+/fibre 10g.
De même que le prix du câble réseau cat6 au mètre est plus cher qu'en fibre.

 

En plus pour faire du 10g en ethernet il faut des câbles cat6 qui en plus d'être plus cher sont plus épais et rigides qu'une fibre.
Donc moins "waf compliant" que la fibre.

 

EDIT :
désolé, j'ai répondu une seconde fois ne voyant pas mon 1er message

Message cité 1 fois
Message édité par LimDul le 22-09-2017 à 15:20:10

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°10237649
mikaknight
Posté le 22-09-2017 à 15:21:22  profilanswer
 

LimDul a écrit :

Le prix des cartes réseau...
Une carte 10g ethernet n'est pas au même prix qu'une carte 10g SFP+.
Commencer avec le lot de cartes 10g avec câble SFP direct à 80€ puis plus tard acheter deux modules SFP+ avec 30m de fibre coutera moins cher que d'acheter deux cartes ethernet 10g avec 30m de câble cat6
 
Petite coquille ethernet c'est bien le câble réseau RJ45, après tu peux faire de l'ip sur de l'éthernet ou de la fibre.
ethernet=/=fibre


Heuu non, Ethernet peut être fait sur la fibre. Ethernet correspond à la couche 2 du modèle OSI alors que la fibre ou le câble c'est de la couche 1, c'est en-dessous. On peut en faire sur tous types de supports physique (câble en cuivre, câble coaxial, fibre optique).
C'est bien expliqué sur la page Wiki :  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ethernet
 
De plus, je sais ce que je dis suis un ancien tech réseau  :jap:
 

LimDul a écrit :

LE PRIX !
Les cartes réseau en ethernet/RJ45 en 10g coutent plus cher qu'en SFP+/fibre 10g.
De même que le prix du câble réseau cat6 au mètre est plus cher qu'en fibre.
 
En plus pour faire du 10g en ethernet il faut des câbles cat6 qui en plus d'être plus cher sont plus épais et rigides qu'une fibre.
Donc moins "waf compliant" que la fibre.
 
EDIT :
désolé, j'ai répondu une seconde fois ne voyant pas mon 1er message


Oui les cartes réseau 10GBase-T sont plus chers, mais je ne suis pas d'accord pour les câbles. Ils sont beaucoup moins cher. De plus, les câbles tu peux les plier à 90° contrairement à la fibre qui est plus fragile.
En revanche, on est d'accord pour l'épaisseur, mais les câbles cat6 sont à peine plus épais que les cat5e.


Message édité par mikaknight le 22-09-2017 à 15:29:35
mood
Publicité
Posté le 22-09-2017 à 15:21:22  profilanswer
 

n°10237682
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 22-09-2017 à 16:08:43  profilanswer
 

Toutes mes excuses, je me suis trompé de couche entre la liaison et la réseau alors que c'est entre la physique et la liaison (même si le paragraphe "Aspect normalisation" explique bien la facilité à se tromper à cause du classement particulier).
 
Donc tu as raison pour le câble RJ45 10GBASE-T.
Pour la fibre c'est 10GBASE-SR ou LX4 ou LR...
 
Toujours est-il que passé les 2/3m la fibre coute moins cher que le câble cat6+.
Et s'il veux commencer le petit lot de deux cartes avec câble SFP direct à 80€ coutera moins cher que de prendre deux cartes 10GBASE-T avec le câble (même s'il y a toujours parfois de rares promo montrant le contraire).
Et même si plus tard il achète deux modules SFP+ optique (les transceiver) avec de la fibre pour aller plus loin ça lui coutera moins cher.
 
En regardant rapidement sur LDLC, le prix du mètre en câble RJ45 c'est env 10€/m, en fibre c'est presque la moitié.
Une fois passé une certaine distance (env3/4m) le prix au mètre de la fibre est plus intéressant que le cuivre.
En dessous pour les petits câbles (ou jarretières) c'est kif kif.
 
Pour le prix des cartes réseau.
La moins cher que je trouve sur ebay en 10GBASE-T c'est 200€ l'unité.
Et il en faut deux plus le câble.
Là avec le lot  
http://www.ebay.fr/itm/10G-Netzwer [...] SwB-1YnZIr
Pour 80€ il connecte ces deux PC.
Et quand il le voudra il achètera une fibre d'une vingtaine de mètre pour 15/25€ (voir ça)
Et deux modules SFP+ optique comme celui-là
 
Et les nouvelles fibres elles sont très très souples elle peuvent faire un mur à 90° sans casser.
J'ai tester et pour entendre la fibre casser j'ai du vraiment plier et serrer fort.
 
 
 
J'ai pas fait attention aux normes multi/mono et à la longueur d'onde je pense que la rubrique réseau sera plus appropriée.
D'ailleurs ça fait un moment qu'on fait du hors sujet la dessus.
 
Bref je conclu en disant que :

  • en cuivre les cartes réseau sont plus chères qu'en SFP+
  • passé les 2/3m le prix au mètre est plus avantageux pour la fibre
  • Avec le lot de démarrage déjà donné il peut commencer le 10g à pas cher puis passer à la fibre sur plus long/loin quand il le voudra


Vainqueur : fibre


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°10237701
mikaknight
Posté le 22-09-2017 à 16:31:17  profilanswer
 

Pas de soucis, c'est vrai qu'on peut facilement s'en mêler les pinceaux  :jap:
 
Tu as raison, pour débuter le 10GB/s avec la fibre sera moins cher pour lui avec le kit de 80e.
Par contre, je trouve que les câbles cat6a sur Ldlc sont hors de prix. Sur amazon, ils sont plus de 5 fois moins cher. Passé 10 mètres, ça revient à environ 2€/m, ensuite à 30m, c'est 0,8€/m.

Message cité 1 fois
Message édité par mikaknight le 22-09-2017 à 16:35:33
n°10237704
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 22-09-2017 à 16:35:40  profilanswer
 

mikaknight a écrit :

Pas de soucis, c'est vrai qu'on peut facilement s'en mêler les pinceaux  :jap:

 

Tu as raison, pour débuter la fibre sera moins cher pour lui avec le kit de 80e.
Par contre, je trouve que les câbles cat6a sur Ldlc sont hors de prix. C'est vrai que la fibre optique est gagnante sur Ldlc, mais sur amazon, ils sont plus de 5 fois moins cher. Passé 10 mètres, ça revient à environ 2€/m, ensuite à 30m, c'est 0,8€/m.

 

Où vois tu des prix comme ça ?

 

Je tape "câble SFP+" sur Google et je tombe que sur des câbles hors de prix. Genre : https://www.startech.com/fr/Entree- [...] m~SFPCMM5M

 

A moins que je ne cherche pas le bon câble pour le kit à 80€. Pourtant ils ont la même gueule :o

Message cité 1 fois
Message édité par Psilocybe le 22-09-2017 à 16:36:03

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°10237706
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 22-09-2017 à 16:35:46  profilanswer
 

knight972:
Tu as raison de le préciser.
J'ai d'abord regardé sur LDLC par habitude puis je suis allé sur ebay. Cela entraine un biais important dans la comparaison.

 

Psilocybe:
Les câbles SFP directs sont très très chers.
Ils ne valent le coup que pour des petites longueurs de 1 à 2m.
Au delà il vaut mieux de la fibre

Message cité 1 fois
Message édité par LimDul le 22-09-2017 à 16:37:45

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°10237712
mikaknight
Posté le 22-09-2017 à 16:40:35  profilanswer
 

Psilocybe a écrit :


 
Où vois tu des prix comme ça ?
 
Je tape "câble SFP+" sur Google et je tombe que sur des câbles hors de prix. Genre : https://www.startech.com/fr/Entree- [...] m~SFPCMM5M
 
A moins que je ne cherche pas le bon câble pour le kit à 80€. Pourtant ils ont la même gueule :o


Désolé, j'ai édité mon message, car je n'étais pas clair. Les prix sont ceux des câbles RJ45.


Message édité par mikaknight le 22-09-2017 à 16:42:11
n°10237797
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 22-09-2017 à 18:34:15  profilanswer
 

LimDul a écrit :

Psilocybe:
Les câbles SFP directs sont très très chers.
Ils ne valent le coup que pour des petites longueurs de 1 à 2m.
Au delà il vaut mieux de la fibre


 
Mais SFP ce n'est pas de la fibre justement ?  :??:


---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°10237802
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 22-09-2017 à 18:40:59  profilanswer
 

SFP+ c'est un format (mal et femelle) pour des interface physique réseau.
Dans un port SFP (femelle donc) tu peut mettre un module "traducteur".
Ce module permet ensuite de brancher une fibre (le plus souvent), ou être directement câblé (les câbles SFP direct).
Très exceptionnellement ils peuvent aussi permettre de brancher un câble RJ45.

 

Le SFP permet de standardiser coté switch/carte réseau les multiples possibilités de connecteur et normes physiques.
Comme ça plutôt que d'avoir un switch avec des ports fibres multimode FC/PC, un autre avec des ports multimode LC, un autre avec des port monomode FC, un autre avec des ports monomode LC (etc etc ya plein de combinaisons) tu met juste des ports SFP et tu met ensuite ce que tu veux dessus comme combinaison.

Message cité 1 fois
Message édité par LimDul le 22-09-2017 à 18:51:37

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°10237815
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 22-09-2017 à 19:21:51  profilanswer
 

LimDul a écrit :

SFP+ c'est un format (mal et femelle) pour des interface physique réseau.
Dans un port SFP (femelle donc) tu peut mettre un module "traducteur".
Ce module permet ensuite de brancher une fibre (le plus souvent), ou être directement câblé (les câbles SFP direct).
Très exceptionnellement ils peuvent aussi permettre de brancher un câble RJ45.

 

Le SFP permet de standardiser coté switch/carte réseau les multiples possibilités de connecteur et normes physiques.
Comme ça plutôt que d'avoir un switch avec des ports fibres multimode FC/PC, un autre avec des ports multimode LC, un autre avec des port monomode FC, un autre avec des ports monomode LC (etc etc ya plein de combinaisons) tu met juste des ports SFP et tu met ensuite ce que tu veux dessus comme combinaison.

 

Si j'ai bien compris.
Il me suffit d'acheter les cartes SFP+ en lien. Puis acheter des "adaptateurs" (le module traducteur) au bon format (SFP/fibre, SFP/RJ45...) et les câbles adaptés ? C'est si adaptable que ça ?  :ouch:

 

C'est vachement cool ça.
Maintenant faut que je trouve les adaptateurs en question. :o

 

EDIT : Du coup le câble fournis avec ( http://www.ebay.fr/itm/HP-Mellanox [...] 100623.m-1 ), je peux récupérer les adaptateurs et mettre un câble optique (de même type) plus long du coup ?


Message édité par Psilocybe le 22-09-2017 à 19:26:25

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°10237825
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 22-09-2017 à 19:38:34  profilanswer
 

Non, les câbles SFP Direct sont sertis.
Tu ne peux pas en récupérer les modules.
Par contre oui avec le lot à 80€ déjà donné tu pourra ensuite acheter deux modules et une fibre pour aller plus loin sans changer les cartes réseau.
 
Il faudra veiller au respect des connecteur mécaniques, au type (mono multimode) et la longueur d'onde.
 
Les types de la section réseau seront plus callés pour te conseiller que moi.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°10237842
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 22-09-2017 à 19:54:50  profilanswer
 

Ok, merci beaucoup. :)

 

EDIT : J'ai commandé celui-ci finallement : http://www.ebay.fr/itm/371847305798 (81,90€ avec les frais de port).
J'espère que cela fonctionnera bien car en cas de soucis, difficile de savoir lequel des 3 composants est HS. :/

 

J'espère que ça fonctionne bien avec Windows 10. J'ai oublié de vérifier. Je trouve des drivers pour Windows Server mais pas W10 ou autre version desktop. :/

 

EDIT : Dans le doute j'ai annulé la commande (délais inférieur à 1h) en attendant de me renseigner davantage à ce sujet.


Message édité par Psilocybe le 22-09-2017 à 21:08:55

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°10238453
DrDooM
Posté le 24-09-2017 à 00:43:29  profilanswer
 

Bon j'ai trouvé un peu de temps alors je vais pouvoir détailler un peu sur Docker.
Pour commencer un petit rappel de la config, qui a légèrement changé (essentiellement changement de disques, certains ayant lâché, et exit la clé USB).
 
Serveur:

                RAID5 (hardware): 6x 2To Mixé entre des Western Digital Caviar Green WD20EZRX/EZRZ et des Hitachi 7K3000
                RAID1 (hardware): 2x 2To Seagate Barracuda Mobile + WD IcePack
                Un disque 2To de hot spare global

  • Volumes logiques: RAID1 256Go (OS/Stockage non persistant Docker)

                                 RAID5 Write Back 9,09To (Stockage vidéo)
                                 RAID5 Write Back 9,09To (Stockage vidéo)
                                 RAID1 2To (Stockage données personnelles)


Niveau accessoires:


HTPC:


Partie réseau:


Jusque là je tournais avec un ESXi et 3 VMs: XPEnology (bouh tipiak! :kaola: ), Windows 2016 Server et RancherOS (qui hébergeait déjà du Docker). Je rencontrais différents soucis qui m'ont amené à repenser l'architecture système de la machine:
- L'aspect illégal et difficilement maintenable de XPEnology
- Une consommation élevée de RAM pour pas grand chose au final
- Une volonté de rationaliser les services fonctionnant sur le serveur
- Un manque de fiabilité de la clé USB pour stocker l'OS ESXi (de temps en temps la clé était corrompue au reboot, obligé de réinstaller l'OS)
 
J'utilisais déjà Docker sur une VM et j'étais assez emballé par le système. J'avais également remplacé mon serveur dédié et avait installé une Ubuntu + Docker qui faisait le travail à merveille avec les containers suivants:
- Nginx-proxy pour le reverse proxy HTTPS
- Letsencrypt-nginx-proxy-companion pour le renouvellement des certificats SSL
Sur ces 2 containers reposent les autres containers qui ne seront exposés sur le Net que via le reverse proxy Nginx:
- Portainer pour la gestion des containers
- Chevereto pour l'hébergement d'images (+ 1 container pour la base de données)
- Pydio pour l'hébergement Dropbox-like (+ 1 container pour la base de données)
- rutorrent pour le partage d'images ISO Linux :o
- Wordpress pour une page d'accueil sur mon nom de domaine (+ 1 container pour la base de données)
 
Pour le serveur à la maison, même principe:
- Nginx-proxy pour le reverse proxy HTTPS
- Letsencrypt-nginx-proxy-companion pour le renouvellement des certificats SSL
Et ensuite:
- Portainer pour la gestion des containers
- Zabbix pour la supervision  (+ 1 container pour la base de données)
- Observium pour la métrologie réseau et système  (+ 1 container pour la base de données)
- Tiny Tiny RSS pour mes flux RSS persos  (+ 1 container pour la base de données)
- Poste.io pour le serveur mail
Puis des containers non exposés sur le Net (certains parce qu'il n'y a pas besoin, d'autres par sécurité et d'autres parce que le protocole n'est pas proxifiable):
- Syncthing pour la synchro de fichiers avec mes PC/smartphones
- Kerberos.io pour la surveillance par caméra IP
- Un serveur Samba
- Emby pour l'indexation des films/séries
- Filezilla (en fait un serveur web VNC avec l'appli FileZilla)
- Un agent Zabbix
Restent au final peu de services qui ne sont pas Dockerisés:
- Le feed FlightRadar24: il existe des containers mais apparemment conçus pour Raspberry Pi (donc packages installés pour architecture ARM). L'installation d'un simple package Debian a réglé le souci.
- L'état de l'onduleur: j'ai préféré gérer ça au plus bas niveau par sécurité (par exemple que faire si Docker est planté?). Pareil le package Apcupsd installé et c'est réglé.
- Le serveur NFS: Apparemment c'est gérable avec Docker mais j'ai préféré installer le package et configurer mon fichier "exports". Et au moins ça m'assure au moins l'accès aux données du serveur sur le LAN même si Docker n'est pas démarré.
 
Maintenant un peu de détails sur les containers que j'ai choisis (enfin certains, si vous avez des questions sur les autres je pourrai détailler):

  • Zabbix: Ma solution de supervision préférée, permet d'avoir à la fois de la supervision et de la métrologie. La configuration d'items spécifiques est simple à réaliser (en tout cas plus simple qu'avec Nagios), et la base de partage de templates Zabbix est assez imbattable pour mettre en place sa supervision en quelques clics.
  • Observium: Super solution de métrologie réseau et système. Me permet d'avoir une vue sur les usages de bande passante, assez pratique pour détecter des comportement anormaux sur son LAN ou sa connexion Internet.
  • Poste.io: Une solution tout en un de serveur mail que j'ai découverte récemment. En peu d'effort et sans grosses connaissances en serveurs mails, on peut déployer un serveur mail à la maison rattaché à son nom de domaine. Les moteurs anti-spam intégrés sont ultra performants (mieux qu'avec Mail Server de Synology par exemple) et il est facile de créer une adresse de catch-all.
  • Kerberos.io: Une solution de surveillance de caméra (USB, IP, ...). On tâtonne un peu au début pour réussir à faire fonctionner sa caméra IP avec (Foscam dans mon cas) et dès que ça marche on est étonné par l'efficacité de la détection. Pour 1,99€ par mois on peut stocker les images/vidéos sur Amazon S3 et avoir des notifications sur son smartphone avec Pushbullet.
  • Emby: Ayant 2 HTPC à la maison, je souhaitais avoir un état centralisé des vidéos déjà vues. Avec Emby c'est facile et le scrapper est plus performant que celui de Kodi (moins de risque d'erreur, 100% des fiches en français, méta-données et fanarts stockés directement avec les vidéos). Il permet aussi de lire le contenu directement depuis le navigateur Web de son ordinateur (Smartphone aussi mais c'est payant, intérêt limité).
  • Syncthing: Là c'était le gros défi, trouver une solution de synchronisation de fichiers aussi pratique et performante que Synology Cloud Station. Syncthing remplit le job sans problème avec en plus la découverte des nouveaux partages. Mention spéciale au partage en mode P2P qui permet de synchroniser directement entre PC sans que le serveur soit allumé (on sait jamais).
  • Filezilla: J'avais une VM Windows qui ne me servait quasiment qu'à utiliser Filezilla pour mettre en file des transferts SFTP, je me connectais à la VM par Remote Desktop. Là je peux le faire maintenant directement avec un client VNC ou le navigateur. Empreinte système minimale puisque le minimum fonctionne pour que l'interface graphique de Filezilla se charge.
  • Samba-server: J'hésitais à installer un serveur Samba directement sur le serveur mais j'ai toujours trouvé la configuration peu intuitive et sujette à erreurs humaines. Là le principe est simple: je déploie mon container avec les liens vers mes volumes persistants, puis je lance une commande Docker dès que je souhaite modifier/ajouter/supprimer des droits sur les partages.
  • Nginx-proxy: Simplicité, sécurité et performance. La configuration Nginx se fait automatiquement dès que je lie un nouveau container (via les variables d'environnement), tous mes sites sont accessibles en HTTPS, je sécurise avec du Nginx en frontal et du Apache en backend (peu de chance d'avoir une faille impactant les 2)
  • Letsencrypt-nginx-proxy-companion: Container ultra pratique qui linké avec Nginx-proxy se charge de récupérer les certificats SSL des nouveaux domaines de mes sites et renouveler ceux déjà existants.
  • Portainer: Une solution simple et pratique pour les débutants pour déployer des containers directement via une interface Web. Pour ma part elle me sert essentiellement pour faire du redémarrage de containers.


Pour le backup, j'ai mis en place un script appelé par udev dès que je branche mon disque dur externe, qui sauvegarde le système et les données critiques. Je me suis inspiré de ça: http://bernaerts.dyndns.org/linux/ [...] dev-backup
 
Et pour finir, voilà ce que ça donne niveau usage des ressources:
https://pics.fl0w.fr/images/2017/09/24/4df13354c93ea4fbb1c113f5223fa751.md.png

Message cité 3 fois
Message édité par DrDooM le 24-09-2017 à 17:26:00

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°10238466
DrDooM
Posté le 24-09-2017 à 01:24:39  profilanswer
 

mikaknight a écrit :


Hello, ouais tu verras le 10GB ça change la vie :D
J'ai une installation 10GBase-T (par RJ45) :sol:
Je me suis acheté 2 Intel X540-T2(un pour le NAS et pour mon PC) avec un câble Cat 6a de 30m pour relier le PC de la chambre au NAS qui est dans le salon (le câble est bien accroché le long du mur donc il est à peine visible).
Le débit est bon, mais malheureusement limité par les disques dur à environ 150Mo/s. La prochaine étape est de m'acheter 2 SSD de 2To pour les fichiers que je bouge souvent (j'économise encore pour ça).

 

J'ai fais un essai en copiant un fichier de 20Go du SSD du PC au petit SSD de 120Go du NAS et j'avais bien mais 400Mo/s :p


J'ai du mal à comprendre l'intérêt d'un tel investissement pour gagner 30Mo/s, si tu peux nous éclairer. Et quand bien même je n'ai jamais eu besoin de plus de 1Gbits sur mon PC à la maison.
Concrètement je ne vois d'intérêt au 10G que pour les échanges entre serveurs, mais généralement vu que ça se passe dans le même meuble/baie (pour rester dans le homemade), pas besoin de tirer du cat 6a dans toute la maison. Ceci dit j'ai déjà du cat 6a dans la maison mais je me limite à du 1Gbits.

Message cité 1 fois
Message édité par DrDooM le 24-09-2017 à 01:26:56

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°10238674
mikaknight
Posté le 24-09-2017 à 14:44:08  profilanswer
 

DrDooM a écrit :


J'ai du mal à comprendre l'intérêt d'un tel investissement pour gagner 30Mo/s, si tu peux nous éclairer. Et quand bien même je n'ai jamais eu besoin de plus de 1Gbits sur mon PC à la maison.
Concrètement je ne vois d'intérêt au 10G que pour les échanges entre serveurs, mais généralement vu que ça se passe dans le même meuble/baie (pour rester dans le homemade), pas besoin de tirer du cat 6a dans toute la maison. Ceci dit j'ai déjà du cat 6a dans la maison mais je me limite à du 1Gbits.


Pour l'instant je ne gagne que 30Mo/s, car je fais des transferts entre HDD, mais comme je l'ai dis dans quelques messages plus bas, je vais prochainement m'acheter 2 SSD de 2To (un pour le serveur et un autre pour le PC).
 
Je suis obligé de le faire par étape, car sinon, l'investissement serait trop important à faire en une seule fois.
La 1ère étape était déjà d'équiper mon serveur et mon PC de carte 10GBase-T. La 2e étape est l'achat des SSD.
Je réalise régulièrement des gros transferts (plusieurs centaines de gigas) et ça prend à chaque fois une plombe. Grâce à cet achat, je compte faire au moins X4 en taux de transferts.

n°10238753
DrDooM
Posté le 24-09-2017 à 17:23:00  profilanswer
 

mikaknight a écrit :


Pour l'instant je ne gagne que 30Mo/s, car je fais des transferts entre HDD, mais comme je l'ai dis dans quelques messages plus bas, je vais prochainement m'acheter 2 SSD de 2To (un pour le serveur et un autre pour le PC).
 
Je suis obligé de le faire par étape, car sinon, l'investissement serait trop important à faire en une seule fois.
La 1ère étape était déjà d'équiper mon serveur et mon PC de carte 10GBase-T. La 2e étape est l'achat des SSD.
Je réalise régulièrement des gros transferts (plusieurs centaines de gigas) et ça prend à chaque fois une plombe. Grâce à cet achat, je compte faire au moins X4 en taux de transferts.


Ouais ça j'avais compris, mais t'as vraiment besoin que le transfert se fasse rapidement? Quand j'ai des gros transferts avec mon PC, je le laisse allumé et basta.

n°10238764
Delivereat​h
Posté le 24-09-2017 à 17:45:14  profilanswer
 

DrDooM a écrit :


Ouais ça j'avais compris, mais t'as vraiment besoin que le transfert se fasse rapidement? Quand j'ai des gros transferts avec mon PC, je le laisse allumé et basta.


On se faisait la même réflexion pour passer de 100M à 1Gbps.

n°10238767
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 24-09-2017 à 17:56:05  profilanswer
 

Delivereath a écrit :


On se faisait la même réflexion pour passer de 100M à 1Gbps.


 
+1
Si on en a les moyens, pourquoi se limiter ?


---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°10238769
Gg67500
Posté le 24-09-2017 à 17:58:06  profilanswer
 

Non mes ... si il veut passé en 10Gb/s il a le droit non ?  :pt1cable:  
Je suis bien passé d'un pentium G3220 sur un I3 4130 alors que j'ai qu'un serveur de stockage..


---------------
halte là on ne passe pas !
n°10238776
DrDooM
Posté le 24-09-2017 à 18:06:31  profilanswer
 

Gg67500 a écrit :

Non mes ... si il veut passé en 10Gb/s il a le droit non ?  :pt1cable:
Je suis bien passé d'un pentium G3220 sur un I3 4130 alors que j'ai qu'un serveur de stockage..


J'ai jamais dit le contraire, vous enflammez pas, y a pas d'agression. Juste que pour le prix actuel du 10G je vois pas l'intérêt à part claquer de l'argent inutilement. Dans 2/3 ans quand le 10G sera standard sur les cartes mères et que les switches manageables 10G seront abordables, je dis pas, mais là, quand on n'est pas professionnel, c'est complètement overkill [/my2cents]

Delivereath a écrit :

On se faisait la même réflexion pour passer de 100M à 1Gbps.


A la différence près que l'on est passé à 1G quand les switches étaient abordables. Là, à part le modèle chez Asus, mais qui n'est pas manageable, y a rien à la portée d'un particulier.

Message cité 2 fois
Message édité par DrDooM le 24-09-2017 à 18:07:40
n°10238883
benos
petit poney___
Posté le 24-09-2017 à 21:45:07  profilanswer
 

DrDooM a écrit :


J'ai jamais dit le contraire, vous enflammez pas, y a pas d'agression. Juste que pour le prix actuel du 10G je vois pas l'intérêt à part claquer de l'argent inutilement. Dans 2/3 ans quand le 10G sera standard sur les cartes mères et que les switches manageables 10G seront abordables, je dis pas, mais là, quand on n'est pas professionnel, c'est complètement overkill [/my2cents]


 

DrDooM a écrit :


A la différence près que l'on est passé à 1G quand les switches étaient abordables. Là, à part le modèle chez Asus, mais qui n'est pas manageable, y a rien à la portée d'un particulier.


Le mec se plaint de la vitesse de ses débits de transfert et tu lui proposes d’attendre 3 ans :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par benos le 24-09-2017 à 21:45:36

---------------
:o
n°10238892
DrDooM
Posté le 24-09-2017 à 21:58:06  profilanswer
 

benos a écrit :

Le mec se plaint de la vitesse de ses débits de transfert et tu lui proposes d’attendre 3 ans :lol:


C'est pas le cas pour les débits WAN avec le délai de déploiement du FTTH? [:blinkgt]
Pourtant tu vas pas te permettre de commander une fibre professionnelle? Bah voilà...

Message cité 1 fois
Message édité par DrDooM le 24-09-2017 à 21:58:42

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°10238896
benos
petit poney___
Posté le 24-09-2017 à 22:04:39  profilanswer
 

DrDooM a écrit :


C'est pas le cas pour les débits WAN avec le délai de déploiement du FTTH? [:blinkgt]
Pourtant tu vas pas te permettre de commander une fibre professionnelle? Bah voilà...


Si JE pouvais tirer ma propre fibre, j’attendrais pas qu’un opérateur le fasse :/ (le maire de mon bled, vice président du collectif fibre 59/62 nous l’a promis pour fin 2018 au plus tard. Les travaux on déjà commencé [:panzani gino]  )
 
La on parle d’un truc accessible à un particulier, je vois pas le pb :D


---------------
:o
n°10238930
DrDooM
Posté le 24-09-2017 à 23:17:08  profilanswer
 

benos a écrit :


Si JE pouvais tirer ma propre fibre, j’attendrais pas qu’un opérateur le fasse :/ (le maire de mon bled, vice président du collectif fibre 59/62 nous l’a promis pour fin 2018 au plus tard. Les travaux on déjà commencé [:panzani gino] )

 

La on parle d’un truc accessible à un particulier, je vois pas le pb :D


Justement c'est pas vraiment grand public :o
Bref osef, chacun fait ce qu'il veut avec son pognon, je trouve juste que c'est balancer de l'argent par les fenêtres. Parfois il vaut mieux être un peu patient et investir ensuite dans du matos pérenne (à voir si les cartes 10G actuelles en premier prix sont fiables...).


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°10238938
Delivereat​h
Posté le 24-09-2017 à 23:31:11  profilanswer
 

DrDooM a écrit :


A la différence près que l'on est passé à 1G quand les switches étaient abordables. Là, à part le modèle chez Asus, mais qui n'est pas manageable, y a rien à la portée d'un particulier.


On trouve plusieurs modèles à moins de 600€ qui ont pas l'air si mal. Nombreux sont ceux qui mettent ce prix dans une carte graphique qui sera pourtant dépassée 2 ans après. Pour un switch, ça me semble pas déconnant afin d'accéder à un techno qui ne sera pas dispo à bas prix avant un moment et surtout qui ne sera pas dépassée avant la fin de la décennie suivante.

Message cité 1 fois
Message édité par Delivereath le 24-09-2017 à 23:32:15
n°10239021
mikaknight
Posté le 25-09-2017 à 09:57:12  profilanswer
 

Delivereath a écrit :


On trouve plusieurs modèles à moins de 600€ qui ont pas l'air si mal. Nombreux sont ceux qui mettent ce prix dans une carte graphique qui sera pourtant dépassée 2 ans après. Pour un switch, ça me semble pas déconnant afin d'accéder à un techno qui ne sera pas dispo à bas prix avant un moment et surtout qui ne sera pas dépassée avant la fin de la décennie suivante.


+1, je ne pense pas que le 10G sera abordable avant plusieurs années et d'ici là, j'aurais déjà largement eu le temps de rentabiliser mon matos. De plus, j'ai les moyens pour ça, donc je me fais plaisir.
Ça fait déjà maintenant un an que je profite du 10G  :)

Message cité 1 fois
Message édité par mikaknight le 25-09-2017 à 10:17:44
n°10239153
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 25-09-2017 à 12:24:35  profilanswer
 

mikaknight a écrit :


+1, je ne pense pas que le 10G sera abordable avant plusieurs années et d'ici là, j'aurais déjà largement eu le temps de rentabiliser mon matos. De plus, j'ai les moyens pour ça, donc je me fais plaisir.
Ça fait déjà maintenant un an que je profite du 10G  :)


+1
 
Je pense que dans un avenir proche je vais également investir là dedans.
Après chacun met son argent où il veut. Perso je préfère avoir des PC qui déchirent et rouler en 205 plutôt que rouler en Audi et avoir des PC moyens. J'en tire beaucoup plus de satisfaction.
 
C'est une histoire de choix. :spamafote:
 

Spoiler :

En plus les 205 c'est increvable, ça coûte rien et c'est stylaÿ :o

Message cité 2 fois
Message édité par Psilocybe le 25-09-2017 à 12:25:36

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°10239231
DrDooM
Posté le 25-09-2017 à 13:45:46  profilanswer
 

Psilocybe a écrit :


+1

 

Je pense que dans un avenir proche je vais également investir là dedans.
Après chacun met son argent où il veut. Perso je préfère avoir des PC qui déchirent et rouler en 205 plutôt que rouler en Audi et avoir des PC moyens. J'en tire beaucoup plus de satisfaction.

 

C'est une histoire de choix. :spamafote:

 
Spoiler :

En plus les 205 c'est increvable, ça coûte rien et c'est stylaÿ :o



Je préfère dépenser dans le stockage. En plus c'est raccord avec le sujet du topic :whistle:


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°10239296
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 25-09-2017 à 14:53:25  profilanswer
 

Cette carte me fait de l’œil : https://www.amazon.fr/Asus-XG-C100C [...] +10GBase-T

 

Marque Asus, 10 Gb/s, pilote Windows 10 dispo. Moins de 150€ la carte.
Ça pourrait être un bon cadeau de Nowel. :p

Message cité 2 fois
Message édité par Psilocybe le 25-09-2017 à 14:56:03

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°10239342
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 25-09-2017 à 15:46:53  profilanswer
 

Psilocybe a écrit :

Cette carte me fait de l’œil : https://www.amazon.fr/Asus-XG-C100C [...] +10GBase-T
 
Marque Asus, 10 Gb/s, pilote Windows 10 dispo. Moins de 150€ la carte.
Ça pourrait être un bon cadeau de Nowel. :p

T'as un switch 10G pour aller avec ?
Et puis il t'en faut deux au moins (une pour le client et une pour le serveur).
Il y a quelques mois sortaient des news annonçant un nouveau chip réseau 10G d'une autre marque qu'Intel (concurrence basse des prix tout ça). Si tu veux vraiment du 10BASE-T, attendre quelques mois pourrai faire baisser la facture.
 
 

Psilocybe a écrit :

Spoiler :

En plus les 205 c'est increvable, ça coûte rien et c'est stylaÿ :o


Spoiler :

T'a fais une faute, ça prend deux l Styllaÿ [:labbaipierre]


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°10239356
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 25-09-2017 à 15:58:32  profilanswer
 

LimDul a écrit :

T'as un switch 10G pour aller avec ?
Et puis il t'en faut deux au moins (une pour le client et une pour le serveur).
Il y a quelques mois sortaient des news annonçant un nouveau chip réseau 10G d'une autre marque qu'Intel (concurrence basse des prix tout ça). Si tu veux vraiment du 10BASE-T, attendre quelques mois pourrai faire baisser la facture.

 

C'est du direct entre mon PC et mon NAS, pas de switch pour le moment donc pas de soucis.
Oui, j'en suis bien conscient qu'il m'en faudra 2. :D

 

De toute manière je ne suis pas pressé. Là je regarde les différentes possibilités. :p


Message édité par Psilocybe le 25-09-2017 à 16:00:14

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°10239361
madpo
lève toi et marche
Posté le 25-09-2017 à 16:07:31  profilanswer
 

LimDul a écrit :


Il y a quelques mois sortaient des news annonçant un nouveau chip réseau 10G d'une autre marque qu'Intel (concurrence basse des prix tout ça). Si tu veux vraiment du 10G BASE-T, attendre quelques mois pourrai faire baisser la facture.


 
La carte asus embarque justement la puce 10Gbits d'aquantia  [:ocube]  


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°10239372
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 25-09-2017 à 16:26:18  profilanswer
 

DrDooM a écrit :

Bon j'ai trouvé un peu de temps alors je vais pouvoir détailler un peu sur Docker.


 
Merci beaucoup pour le temps que tu as passé à rédiger ce message.  
Pleins d'idées sympa :)
Il faudrait que je m'y mette... pour le moment j'ai quasi la même chose mais sur des VM séparées, pas franchement l'idéal en terme de ressources mémoire, surtout que toutes mes VM sont basées sur une Jessie.
 
La seule chose, c'est tout le paramétrage spécifique à refaire sur une des VM, ça va me gonfler :D


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  185  186  187  ..  218  219  220  221  222  223

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Besoin d'1 coup de pouce pour finaliser HTPC/NAS[Topic Unique] Processeurs AMD Bulldozer FX-8100/6100/4100 (32nm)
[NAS]Buffalo Linkstation pro Duo : client bittorrent ?!! HTPC !! Noob inside....
[Topic unique] Crucial M225 (Version 64, 128, 256 Go)[Topic unique] Gigabyte GA-MA770T-UD3P
Conseil Config HTPC /Jeux 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] NAS et HTPC Homemade


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR