Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1997 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  183  184  185  ..  218  219  220  221  222  223
Auteur Sujet :

[Topic Unique] NAS et HTPC Homemade

n°10199044
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 31-07-2017 à 16:12:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
T'as une box opérateur ?
Dans ce cas elle gère déjà une bonne partie de ton réseau via le DHCP.
Ensuite pour aller plus loi :
https://openclassrooms.com/courses/les-reseaux-de-zero


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
mood
Publicité
Posté le 31-07-2017 à 16:12:42  profilanswer
 

n°10199714
BZHades
Posté le 01-08-2017 à 10:30:32  profilanswer
 

Psilocybe a écrit :

C'est bon.
 
Le PC a été monté, Windows 10 Pro installé sur le SSD, ainsi que les 2 disques durs + 1 graveur DVD (Hitachi à 4€ comme neuf dans une éco-cyclerie :o), et les logiciels de base qui vont bien.
J'envisage d'y ajouter un 3ème disque dur (2.5" WD Scorpio Blue 160Go 5400tr/min) crypté via VeraCrypt (ex-TrueCrypt) pour les données les plus sensibles.
 
Il fonctionne plutôt bien, très silencieux.
 
Par contre je n'ai testé que le transfère via CPL (2Mo/s, la blague :D).
Je testerai en Ethernet direct bientôt. :D
 
En tout cas il est parfait comme HTPC pour le moment. Je pense d'ailleurs acheter un clavier bluetooth.
 
Si quelqu'un connait un bon tuto sur le fonctionnement des réseaux locaux sous Windows 10, je suis preneur car pour le moment j'en suis vraiment aux bases. :D


 
 Pour le CPL, j'ai le même souci, malheureusement, la configuration de chez moi ne permet pas de relier au réseau direct. J'ai du 5Mo/s, ce qui est suffisant en règle générale, d'autant que le Raspberry chargé de la diffusion des films, est lui en réseau direct.
 
Pour le réseau sous windows 10, tu veux savoir quoi exactement ? car de base, ça marche très bien au plug & play.


---------------
Photographier, c'est savoir admirer... et ne pas déclencher
n°10199813
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 01-08-2017 à 11:33:57  profilanswer
 

LimDul a écrit :

T'as une box opérateur ?
Dans ce cas elle gère déjà une bonne partie de ton réseau via le DHCP.
Ensuite pour aller plus loi :
https://openclassrooms.com/courses/les-reseaux-de-zero

 

La théorie sur les couches OSI, TCP/IP, les principaux protocoles et matériel j'en ai bouffé en long et large. Néanmoins, concrètement ça ne m'aide pas. :/

 
BZHades a écrit :

 

Pour le CPL, j'ai le même souci, malheureusement, la configuration de chez moi ne permet pas de relier au réseau direct. J'ai du 5Mo/s, ce qui est suffisant en règle générale, d'autant que le Raspberry chargé de la diffusion des films, est lui en réseau direct.

 

Pour le réseau sous windows 10, tu veux savoir quoi exactement ? car de base, ça marche très bien au plug & play.

 


Oui en plug and play ça fonctionne très bien mais j'ai quelques soucis car :

  • Je suis obligé d'avoir un mot de passe Windows pour accèder à mon NAS/HTPC via un autre PC. En effet, quand je n'en met pas un, il m'en demande quand même un et je n'arrive donc pas à y accéder.
  • Dans le cas où je voudrais effectivement un mot de passe, j'aimerais bien un autre que celui de Windows.
  • Je peux donner les droits (lecture seule, modification, contrôle total) sur un HDD, une partition ou un dossier mais de manière globale. J'aurais bien aimé pouvoir le faire en fonction des utilisateurs du réseaux (des machines en fait). Actuellement je suis temporairement chez mes parents avec ma sœur. De mon PC principal j'ai besoin d'avoir le contrôle total de mon NAS/HTPC pour faire des modif. Néanmoins, je voudrais éviter que ma petite sœur supprime ou modifie quelque chose par erreur en y accédant de son PC...


Message édité par Psilocybe le 01-08-2017 à 11:39:27

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°10200241
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 01-08-2017 à 17:29:55  profilanswer
 

En fait c'est surtout la partie 3 qui est intéressante pour toi.
Tout les mêmes pc dans le même sous réseau, ta box comme passerelle (pas de passerelle = internet coupé) et pas d'ip en double.
Evite de prendre une adresse ip qui fini par 0 (mais normalement pas possible car adresse réseau) ou 1 ou 254 ou 255 (mais normalement pas possible car broadcast).
Donc entre 2 et 253 inclus pour le dernier octet.
 
Après pour régler l'adresse réseau tu vas dans les paramètres puis réseau puis Ethernet puis centre réseau et partage puis modifier les paramètre de la carte puis clic-droit propriétés sur ta carte (filaire ou wifi) puis propriété pour "protocole internet version 4"
 
Et là tu peux régler l'ip de ta carte.
 
Mais ça c'est si tu veux aller plus loin qu'un truc automatique géré par ta box internet


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°10200352
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 01-08-2017 à 20:05:10  profilanswer
 

Bon, je viens de brancher mon PC principal à mon NAS en Ethernet direct afin de tester mon premier gros transfère (2,42 To) de gros fichiers.

 

Le débit moyen nettement est supérieur que le CPL bien que très variable (entre 150mb/s et 1Gb/s). Ca reste quand même très loin de mes 150-200Mo/s en SATA. :o

 

https://img4.hostingpics.net/pics/226747transfre.jpg

 

Existe t-il des logiciels gratuit permettant de mieux gérer les transfères à me recommander ? :)

 
LimDul a écrit :

En fait c'est surtout la partie 3 qui est intéressante pour toi.
Tout les mêmes pc dans le même sous réseau, ta box comme passerelle (pas de passerelle = internet coupé) et pas d'ip en double.
Evite de prendre une adresse ip qui fini par 0 (mais normalement pas possible car adresse réseau) ou 1 ou 254 ou 255 (mais normalement pas possible car broadcast).
Donc entre 2 et 253 inclus pour le dernier octet.

 

Après pour régler l'adresse réseau tu vas dans les paramètres puis réseau puis Ethernet puis centre réseau et partage puis modifier les paramètre de la carte puis clic-droit propriétés sur ta carte (filaire ou wifi) puis propriété pour "protocole internet version 4"

 

Et là tu peux régler l'ip de ta carte.

 

Mais ça c'est si tu veux aller plus loin qu'un truc automatique géré par ta box internet

 

D'accord, je vais creuser le sujet. :)


Message édité par Psilocybe le 02-08-2017 à 11:28:27

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°10200399
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 01-08-2017 à 20:54:19  profilanswer
 

Je précise pour les puristes : j'ai simplifié les réseaux et calculs de masques


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°10213480
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 19-08-2017 à 01:04:10  profilanswer
 

Dites moi, quand on a une carte RAID materiel, l'interet de Freenas (ou tout du moins du ZFS) devient accessoire, du coup, vous conseilleriez quoi comme OS?
ça serait pr fournir de l'iSCSI principalement.


---------------
LastFm
n°10213893
Dkiller
Posté le 19-08-2017 à 16:58:16  profilanswer
 

J'ai 2 questions, le SSD est il plus fiable pour le stockage de films que les HDD?
Quels HDD conseillez vous pour le stockage de films?

n°10213901
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 19-08-2017 à 17:08:12  profilanswer
 

Heu du stockage de films du SSD ? :heink:  
 
As-tu vraiment besoin de la performance d'un ssd pour lire des films ? Je ne crois pas...
Pour ce qui est de la fiabilité je dirais que c'est équivalent, mais n'oublie pas que les SSD s'usent quand on écris dessus (même si la limite est très très haute). Après si tu compare les "âges" des technologies réciproques le HDD classique est plus ancien donc on pourrait dire plus fiable car mieux maitrisé.
Pour du stockage de film prends du hdd de grosse capacité avec une petite vitesse de rotation, des "green"/"eco", pas besoin de performance.
Ils chaufferont moins et dureront plus longtemps.
 
Dernier argument : compare le prix au Go entre du stockage SSD et du stockage HDD...


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°10213909
Dkiller
Posté le 19-08-2017 à 17:17:59  profilanswer
 

Le prix pique un peu mais ca devient de moins en moins cher au GB et j'ai l'impression que les SSD sont beaucoup plus fiable sur le long terme que les HDD. J'ai envie d'être tranquille plutôt que de se faire chier a changer les disque tous les x ans

mood
Publicité
Posté le 19-08-2017 à 17:17:59  profilanswer
 

n°10213919
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 19-08-2017 à 17:29:04  profilanswer
 

bah les SSD ont pour eux l'avantages de pas avoir de mecaniques donc forcément moins soumis a l'usure et a la defaillance.
apres y a le tarif :
un SSD 1To, c'est 300-350€
un HDD 1To, c'est 50-65€


---------------
LastFm
n°10213930
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 19-08-2017 à 17:50:24  profilanswer
 

Précision : je ne dis pas que les HDD sont inusables. Mais tout comme les SSD leur limites sont suffisamment loin une fois passé le rodage.
(je préfère une utilisation 24/7 pour limiter le nombre de démarrages des moteurs).
 
En général pour du stockage on change par manque de place avant d'atteindre la limite d'usure.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°10213937
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 19-08-2017 à 18:16:25  profilanswer
 

Dkiller a écrit :

Le prix pique un peu mais ca devient de moins en moins cher au GB et j'ai l'impression que les SSD sont beaucoup plus fiable sur le long terme que les HDD. J'ai envie d'être tranquille plutôt que de se faire chier a changer les disque tous les x ans

 

J'avais étudié cette solution au début mais au final j'ai décidé de rester sur du HDD.

 

Le SSD n'est pas forcément plus fiable. Selon Google (qui utilise un grand nombre de HDD et SSD dans ses datacenters) les HDD sont beaucoup plus sujet aux pannes mais les SSD sont quant à eux beaucoup plus sujets aux corruptions de données. Tu as donc un SSD fonctionnel mais plus de fichiers corrompus. Les SSD ne sont pas mécaniques mais ont des cellules mémoire qui ont une durée de vie limitée. Normalement les données des cellules en fin de vie sont automatiquement transférée à des cellules en bonne santé, mais j'imagine que cette mécanique n'est pas infaillible et a ses limites dans la durée.

 

Donc en fin de compte ça revient plus ou moins au même de ce côté, mais c'est plus fourbe du côté des SSD car tu ne le vois pas forcément tout de suite.

 

Ensuite, tu as évidement le prix. Les prix des SSD n'ont pas vraiment bougé ces dernières années. Il y a eu de fortes baisses au début mais en ce moment ça ne bouge pas vraiment. Le SSD de 1To coûte toujours autour de 300€ comme il y a 2 ans.

 

Le seul gros avantage peut être les nuisances sonores si tu as le PC à côté. Certains disques dur sont bruyants (j'entends clairement mon Seagate IronWolf quand je regarde un film alors que ce n'est pas le cas avec mes Toshiba X300). Mais de là à payer 300€ le To ? Au pire tu transfères ton film sur un petit SSD avant de le lire. :o

 

Si ce n'est que pour du stockage, que ta machine est loin de toi, autant rester au HDD.

 

Ensuite il y a la rapidité mais pour du stockage un HDD reste très suffisant normalement.

Message cité 1 fois
Message édité par Psilocybe le 19-08-2017 à 18:20:35

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°10213946
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 19-08-2017 à 18:34:08  profilanswer
 

Et pour ce qui est de la rapidité il ne faut pas oublier d'autres éléments qui peuvent limiter : le logiciel de lecture, l'OS, le réseau...


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°10214027
hardt
Well, that shits on my day.
Posté le 19-08-2017 à 20:37:02  profilanswer
 

Hello tout le monde. Je commence à m'intéresser aux NAS (toujours à la pointe de l'actu :o ) mais une question me turlupine.
 
Chez moi je suis en ADSL (Livebox). Mon PC est connecté en wifi, ma box TV avec des liveplugs.
 
Ma question est la suivante: mettons que je stocke un film sur le NAS, est-ce que l'ADSL suffit pour le lire sur ma TV sans que ça saute de tous les côtés? Je pose surtout la question pour les films volumineux.
 
Merci ;)

n°10214029
Dkiller
Posté le 19-08-2017 à 20:39:56  profilanswer
 

Psilocybe a écrit :


 
J'avais étudié cette solution au début mais au final j'ai décidé de rester sur du HDD.
 
Le SSD n'est pas forcément plus fiable. Selon Google (qui utilise un grand nombre de HDD et SSD dans ses datacenters) les HDD sont beaucoup plus sujet aux pannes mais les SSD sont quant à eux beaucoup plus sujets aux corruptions de données. Tu as donc un SSD fonctionnel mais plus de fichiers corrompus. Les SSD ne sont pas mécaniques mais ont des cellules mémoire qui ont une durée de vie limitée. Normalement les données des cellules en fin de vie sont automatiquement transférée à des cellules en bonne santé, mais j'imagine que cette mécanique n'est pas infaillible et a ses limites dans la durée.
 
Donc en fin de compte ça revient plus ou moins au même de ce côté, mais c'est plus fourbe du côté des SSD car tu ne le vois pas forcément tout de suite.
 
Ensuite, tu as évidement le prix. Les prix des SSD n'ont pas vraiment bougé ces dernières années. Il y a eu de fortes baisses au début mais en ce moment ça ne bouge pas vraiment. Le SSD de 1To coûte toujours autour de 300€ comme il y a 2 ans.
 
Le seul gros avantage peut être les nuisances sonores si tu as le PC à côté. Certains disques dur sont bruyants (j'entends clairement mon Seagate IronWolf quand je regarde un film alors que ce n'est pas le cas avec mes Toshiba X300). Mais de là à payer 300€ le To ? Au pire tu transfères ton film sur un petit SSD avant de le lire. :o
 
Si ce n'est que pour du stockage, que ta machine est loin de toi, autant rester au HDD.
 
Ensuite il y a la rapidité mais pour du stockage un HDD reste très suffisant normalement.

Vu comme ca :jap:

n°10214035
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 19-08-2017 à 20:46:21  profilanswer
 

hardt a écrit :

Hello tout le monde. Je commence à m'intéresser aux NAS (toujours à la pointe de l'actu :o ) mais une question me turlupine.

 

Chez moi je suis en ADSL (Livebox). Mon PC est connecté en wifi, ma box TV avec des liveplugs.

 

Ma question est la suivante: mettons que je stocke un film sur le NAS, est-ce que l'ADSL suffit pour le lire sur ma TV sans que ça saute de tous les côtés? Je pose surtout la question pour les films volumineux.

 

Merci ;)

 

Cela n'a rien à voir. l'ADSL c'est ton réseaux externe. Or si tu utilises ton NAS chez toi vers un recepteur également chez toi (TV, autre PC...), c'est du ressort du réseaux interne. Le débit ne sera pas limité par le débit Internet (donc externe, ici ADSL) mais par ta connectique interne uniquement (câble ? WIFI ? CPL ?).

 

Pour la lecture de films, le CPL ou le WIFI seront suffisant. Par contre pour le transfère de fichiers, vaut mieux du câble car les débits sont nettement supérieurs (jusqu'à 1Gbs ou 125 Mo/s). En CPL j'avais un débit de 2-3 Mo/s (soit 16-24 Mbs) alors que les plugs étaient des "1200 Mbs" en comparaison.

 

Par contre, si tu veux lire tes films à distance (quand tu pars en vacances par exemple), là oui, ta connexion externe en ADSL sera déterminante. Normalement en ADSL le débit montant (envoie de données sur Internet / Upload) est assez faible, cela risque d'être problématique.

Message cité 1 fois
Message édité par Psilocybe le 19-08-2017 à 20:49:57

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°10214061
hardt
Well, that shits on my day.
Posté le 19-08-2017 à 21:15:53  profilanswer
 

Psilocybe a écrit :


Le débit ne sera pas limité par le débit Internet (donc externe, ici ADSL) mais par ta connectique interne uniquement (câble ? WIFI ? CPL ?)


Merci beaucoup pour ta réponse. Par contre par connectique interne, tu veux dire comment sera relié le NAS à la TV? Dans ce cas c'est CPL. Donc si je suis ta réponse, c'est bon ;)

n°10214087
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 19-08-2017 à 21:47:17  profilanswer
 
n°10214098
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 19-08-2017 à 22:01:10  profilanswer
 

hardt a écrit :


Merci beaucoup pour ta réponse. Par contre par connectique interne, tu veux dire comment sera relié le NAS à la TV? Dans ce cas c'est CPL. Donc si je suis ta réponse, c'est bon ;)

 

Connectique interne c'est tout ce qui va du NAS au recepteur (ici ta TV). Cela inclus donc :

  • Le NAS (débit max du port Ethernet ou connexion WIFI)
  • Le lien NAS-Box (norme du câble Ethernet, débit max du CPL...)
  • La Box, si tu passes pas la Box (Normalement tout est optimisé donc c'est bon)
  • Le lien Box-TV (CPL ? Norme du câble Ethernet ?)
  • La TV (Port Ethernet ?)


Donc tout dépend des choix technologiques et des débits max de chacun, sachant que le débit final sera calé sur le composant qui le limite le plus. ;)


Message édité par Psilocybe le 19-08-2017 à 22:01:56

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°10214109
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 19-08-2017 à 22:18:18  profilanswer
 

neodam a écrit :

Dites moi, quand on a une carte RAID materiel, l'interet de Freenas (ou tout du moins du ZFS) devient accessoire, du coup, vous conseilleriez quoi comme OS?
ça serait pr fournir de l'iSCSI principalement.


 
Personne pr ma question ??


---------------
LastFm
n°10214128
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 19-08-2017 à 22:46:25  profilanswer
 

neodam a écrit :

Personne pr ma question ??

Je ne sais pas.
Pour fournir de l'iSCSI j'aurais justement dis un FreeNAS.
Après tu peux utiliser ta carte raid comme simple contrôleur SATA/SAS sans profiter de son raid.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°10214191
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 20-08-2017 à 01:32:35  profilanswer
 

malheureusement non, c'est une HP Smart Array P400 et sur ce modele on peut pas passer les disques en direct a l'OS...
De ce que j'ai lu sur les internets a priori ça marche sur les versions plus recentes mais pas sur celle-ci.
Certains ont triché en faisant des raid0 pr chaque disque, mais derriere ça provoque d'autres pbs.
par exemple un disque hs que tu changes n'est pas detecté avant un reboot de l'OS (ce qui est problematique si derriere on a de l'iSCSI de monté, comme j'ai l'intention de faire).
 
apres bon freenas avec le volume logique qu'il presente en iSCSI, ça marchera mais jme demandais si y avais pas plus interessant comme OS...


---------------
LastFm
n°10214197
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 20-08-2017 à 02:03:29  profilanswer
 

Et cette stratégie :
plusieurs grappes de deux disques en raid1 puis ensuite les grappes en zfs.
Cela te permettrait de faire comme un raid10/raid15.
Grosse tolérance à la panne en cas de raid15 il faudrait que 2 grappes tombent en panne en même temps donc au moins 4 disques en même temps.
 
Ou a contrario pour de la performance avec des grappes de raid0 gérées par ta carte puis ensuite les autres niveau pour faire des raids01/05.
 
Bref des petites grappes de deux disques en raid0/1 puis ensuite une autre couche par dessus pour les assembler.
Mais j'avoue que c'est un peu tiré par les cheveux.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°10214386
hardt
Well, that shits on my day.
Posté le 20-08-2017 à 13:55:55  profilanswer
 

Merci pour les réponses concernant mes doutes, c'est très clair maintenant  :D

 

Je regarde ça de près en rentrant de vacances ;)

n°10214417
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 20-08-2017 à 14:16:25  profilanswer
 

LimDul a écrit :

Et cette stratégie :
plusieurs grappes de deux disques en raid1 puis ensuite les grappes en zfs.
Cela te permettrait de faire comme un raid10/raid15.
Grosse tolérance à la panne en cas de raid15 il faudrait que 2 grappes tombent en panne en même temps donc au moins 4 disques en même temps.

 

Ou a contrario pour de la performance avec des grappes de raid0 gérées par ta carte puis ensuite les autres niveau pour faire des raids01/05.

 

Bref des petites grappes de deux disques en raid0/1 puis ensuite une autre couche par dessus pour les assembler.
Mais j'avoue que c'est un peu tiré par les cheveux.

 

Techniquement ça fonctionnera c'est sur mais pr que ZFS fonctionne correctement il doit avoir acces direct au disque pr faire du check et de la detection d'erreur (en particulier dans les phases de scrubbing) et en mettant un intermediaire il pourra pas le faire correctement.
Et comme evoqué plus haut, il ne verra pas non plus lorsqu'un disque sera HS et qu'on le changera en live (donc exit le raid 0 clairement).

 

elle est un peu trop vieille cette carte raid, fait chier.... (elle supporte pas les disques de grandes capacités non plus, et un volume peut faire maximum 2To, mais bon ma priorité est la performance là, j'ai des disques 146Go 10K RPM a mettre avec).


Message édité par neodam le 20-08-2017 à 14:17:17

---------------
LastFm
n°10216498
DrDooM
Posté le 22-08-2017 à 18:08:26  profilanswer
 

Dkiller a écrit :

Le prix pique un peu mais ca devient de moins en moins cher au GB et j'ai l'impression que les SSD sont beaucoup plus fiable sur le long terme que les HDD. J'ai envie d'être tranquille plutôt que de se faire chier a changer les disque tous les x ans


Euh c'est pas spécialement plus fiable, surtout pour peu que tu ne gardes pas éternellement tes vidéos de vacances :o


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°10216499
DrDooM
Posté le 22-08-2017 à 18:09:06  profilanswer
 

neodam a écrit :

Dites moi, quand on a une carte RAID materiel, l'interet de Freenas (ou tout du moins du ZFS) devient accessoire, du coup, vous conseilleriez quoi comme OS?
ça serait pr fournir de l'iSCSI principalement.


Openfiler


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°10216543
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 22-08-2017 à 18:46:01  profilanswer
 
n°10216595
DrDooM
Posté le 22-08-2017 à 19:28:47  profilanswer
 

LimDul a écrit :

Je l'avais oublié lui !


Je l'ai utilisé y a longtemps mais je pense qu'il existe toujours.


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°10216807
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 22-08-2017 à 23:20:13  profilanswer
 


 
yep, j'y avais pensé, et je suis allé voir.
mais la version stable est en 2.99 et date de 2011...
 
ça m'a quelque peu echaudé.


---------------
LastFm
n°10217598
DrDooM
Posté le 23-08-2017 à 22:03:52  profilanswer
 

neodam a écrit :

 

yep, j'y avais pensé, et je suis allé voir.
mais la version stable est en 2.99 et date de 2011...

 

ça m'a quelque peu echaudé.


Ah... ouais dommage :/


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°10235882
DrDooM
Posté le 19-09-2017 à 23:51:10  profilanswer
 

J'ai fait quelques changements sur mon serveur. Exit ESXi, XPenology et Windows, bonjour Ubuntu + Docker. Chaque fonctionnalité (à quelques exceptions près) a son container Docker dédié. Dès que j'ai un peu de temps je ferai un post complet sur ce que j'ai déployé, les difficultés rencontrées et surtout les gros plus par rapport à l'ancienne solution.

n°10235889
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 20-09-2017 à 00:06:11  profilanswer
 
n°10235935
skyzo-appl​e
Posté le 20-09-2017 à 08:50:01  profilanswer
 

Bonne idée ! Et si tu peux aussi expliquer pourquoi tu es parti sur ubuntu+docker à la place de proxmox+lxc ?

n°10235988
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 20-09-2017 à 11:00:41  profilanswer
 

Je ne comprend pas trop pourquoi utiliser docker (en règle generale), s'il est utilisé pour packager un noyau ou toute une structure pour pouvoir lancer le service dans n'importe quel environnement je ne vois que de la perte.
 
Je trouve qu'une solution standard package-manager/init script est bien plus propre et maintenable, et n'augmente pas la complexité.

Message cité 1 fois
Message édité par kaari le 20-09-2017 à 11:02:55

---------------
Mon topic ventes ;)
n°10236015
DrDooM
Posté le 20-09-2017 à 11:28:18  profilanswer
 

kaari a écrit :

Je ne comprend pas trop pourquoi utiliser docker (en règle generale), s'il est utilisé pour packager un noyau ou toute une structure pour pouvoir lancer le service dans n'importe quel environnement je ne vois que de la perte.

 

Je trouve qu'une solution standard package-manager/init script est bien plus propre et maintenable, et n'augmente pas la complexité.


Tu vois de la perte parce que tu l'as jamais utilisé. Là je bouffe 1Go de RAM alors que je tapais 8Go consommés en virtualisation pour même pas autant de services qu'actuellement...

 
skyzo-apple a écrit :

Bonne idée ! Et si tu peux aussi expliquer pourquoi tu es parti sur ubuntu+docker à la place de proxmox+lxc ?


L'habitude, et le choix des containers sur le Hub de Docker. Mais j'ai du LXC sur mon routeur (parce qu'il ne supporte pas Docker), pour 2 containers: une passerelle SSH et un serveur DNS Pi-Hole.

Message cité 2 fois
Message édité par DrDooM le 20-09-2017 à 11:29:41

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°10236017
stokos
Posté le 20-09-2017 à 11:30:36  profilanswer
 

Je vois rien de compliqué dans Docker :/
 
Aujourd'hui je l'utilise dans Unraid et on dirait juste un gestionnaire d'applications.
 
On dl les templates qui nous intéresse, les adapte à notre infra (chemins réseaux, ports...) et puis c'est tout. Les MAJ se font toute seule, très léger en terme de ressource, jamais eu un plantage...
 
Bref Docker a changé ma vie :sol: Je me souviens encore du temps ou j'installais toutes ces applications à la main :fou:

n°10236021
DrDooM
Posté le 20-09-2017 à 11:32:47  profilanswer
 

stokos a écrit :

Je vois rien de compliqué dans Docker :/

 

Aujourd'hui je l'utilise dans Unraid et on dirait juste un gestionnaire d'applications.

 

On dl les templates qui nous intéresse, les adapte à notre infra (chemins réseaux, ports...) et puis c'est tout. Les MAJ se font toute seule, très léger en terme de ressource, jamais eu un plantage...

 

Bref Docker a changé ma vie :sol: Je me souviens encore du temps ou j'installais toutes ces applications à la main :fou:


Yep et surtout zéro empreinte sur l'OS de la machine hôte donc aucun risque de pourrir sa conf système par erreur.
Tu as un gestionnaire de containers sur unRAID? Là j'utilise Portainer qui est top!
Je suis allé jusqu'à dockeriser le serveur Samba :love:

Message cité 1 fois
Message édité par DrDooM le 20-09-2017 à 11:33:25

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°10236027
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 20-09-2017 à 11:35:31  profilanswer
 

DrDooM a écrit :


L'habitude, et le choix des containers sur le Hub de Docker. Mais j'ai du LXC sur mon routeur (parce qu'il ne supporte pas Docker), pour 2 containers: une passerelle SSH et un serveur DNS Pi-Hole.

 

Ca m'interesse pour faire un serveur VPN et un petit serveur DNS Pi-Hole. C'est quoi comme modèle?

Message cité 1 fois
Message édité par frenchieisverige le 20-09-2017 à 11:35:47

---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°10236028
fegre
Voleur professionnel
Posté le 20-09-2017 à 11:37:53  profilanswer
 

Vous parlez un niveau de chinois là  [:klm:3]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  183  184  185  ..  218  219  220  221  222  223

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Besoin d'1 coup de pouce pour finaliser HTPC/NAS[Topic Unique] Processeurs AMD Bulldozer FX-8100/6100/4100 (32nm)
[NAS]Buffalo Linkstation pro Duo : client bittorrent ?!! HTPC !! Noob inside....
[Topic unique] Crucial M225 (Version 64, 128, 256 Go)[Topic unique] Gigabyte GA-MA770T-UD3P
Conseil Config HTPC /Jeux 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] NAS et HTPC Homemade


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR