Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2366 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  120  121  122  ..  219  220  221  222  223  224
Auteur Sujet :

[Topic Unique] NAS et HTPC Homemade

n°8471984
Knightcore
Posté le 08-10-2012 à 21:16:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonsoir

Petite question rapide, pour un serveur local multimédia (petit, pas plus de 100Go de stockage) 2Go de ram PC6400 ça passe sous Seven ?

---------------
Topikatransäks
mood
Publicité
Posté le 08-10-2012 à 21:16:51  profilanswer

n°8472009
DrDooM
Posté le 08-10-2012 à 21:43:06  profilanswer

Ca marche nickel chez moi les téléchargements depuis Microsoft:
1.82 Mo/s (max 1.95 Mo/s) (Données Freebox)

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°8472225
BZHades
Posté le 09-10-2012 à 09:29:04  profilanswer

Bon, bah le htpc est à peu près opérationnel.

Juste 2-3 questions sous xbmc

- le scrapper de film s'est planté sur quelques item, comment on peut modifier ça ?
- Je n'arrive pas à faire la même chose avec la musique : j'ai bien mes musiques dans un dossier, mais il ne me les présente pas comme les films, c'est juste une liste de fichiers. Y a t il moyen d'avoir un scrapper comme avec les films ?

- je reviendrai dès que j'aurai tenté de faire marcher de l'émulation depuis xbmc... mais je pense que j'aurai quelques soucis ^_^

Message édité par BZHades le 09-10-2012 à 09:29:32

---------------
Photographier, c'est savoir admirer... et ne pas déclencher
n°8472672
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 09-10-2012 à 19:04:24  profilanswer

Pour que les scrappers de films fonctionnent, il faut mettre la date dans le nom des fichiers et si ça ne te gene pas, le titre original.
tu peux les trouver sur imdb.com et sur tmdb.org

pr les musiques, il faut aussi un scrapper pr la musique, je ne sais plus lequel j'ai mis, mais j'ai reussi a faire reconnaitre ma musique avec en tt cas.

n°8473459
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2012 à 16:11:33  answer

:hello:  
Je vends une partie des pieces de mon NAS/HTPC ici

n°8473619
J-kay
ID XBOX : JKAY74
Posté le 10-10-2012 à 18:27:21  profilanswer

Drap ;)

---------------
Un motard reste BCBG toute l'année : Blouson Casque Bottes Gants
n°8474064
benarkor
a BMW, what else?
Posté le 11-10-2012 à 09:59:16  profilanswer

Bonjour tout le monde :)  :hello:  

Je souhaiterais me fabriquer mon propre NAS étant donné que mon besoin sera évolutif dans le temps et que les NAS tout fait ne m'attire pas du tout.

Mes besoins sont basique, stockés mes données, partager entre les différents pc du foyer, accès limité pour les amis (partage de music, films...), backup, diffusion de musique, film vers le htpc, accesible via le net n'importe où.

Et bien sur tourner 24/24 7/j, en consommant peu, ce qui n'est pas le cas de mon pc serveur actuel  :o

Pour finir, je compte débuter avec 1 seul disque, 3To de stockage, pour amortir l'achat du reste, et basculer vers un 4x3To en raidz soit 9To

1er point, hardware

J'ai parcouru une bonne partie du topic, niveau hardware, je pensait à ça :

Boitier : Fractal Design Arc Mini Noir ~70€
CM : ASUS P8B75-M LX ~55€
Proco : Intel Celeron G530 (2.4 GHz) ~40€
Alim : Be Quiet ! Alimentation Pure Power L7-300W 80PLUS ~45€
DD OS : Un 2.5 récup dans un pc portable ou une clé usb
DD stock : Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 3 To ~135€
Ram : G.Skill NT Series 4 Go DDR3 1333 MHz ~17€

Total : ~360€

Quand pensez-vous?

Je n'ai pas de préférence AMD ou Intel, ouvert à une proposition de config AMD  :)  

Concernant le proco, est-il bien dimensionner par rapport à mes besoins? un G440 ferait-il l'affaire par exemple?

2ème point, OS

Je partais sur freenas mais beaucoup le déconseille ces dernières pages, pour ma part, je recherche quelque chose de simple, qui tourne net sans bavure.

Merci d'avance pour vos retours !

n°8474080
lltigusll
Posté le 11-10-2012 à 10:12:03  profilanswer

Perso j'utilise mon Nas pour du stockage de film, musik, doc, etc... j'y ai accès depuis n'importe quel pc de la maison, ( avec possibilité d'accès via le net depuis ailleurs, mais j'ai pas activé l'option ), je peux regarder des films en direct dessus, ou alors écouter de la musique, ou les deux en même temps. Je tourne sous freenas, c'est simple de mise en place, de gestion et d'accès.

Voilà ma configue :

NAS :

CM : Asus P8H67-M PRO
Proc : G630T
Ventirad : Cooler Master Hyper TX3 Evo
Ram : 2x2Go DDR3
Alim : Antec HGC 400W
Support OS : clé USB 8go
HDD : 4x1To de werstern green Raid 0+1
a venir 4x2 To en plus  

ca tourne en silence total, accès rapide, nikel

---------------
Achat - Ventes
n°8474314
BZHades
Posté le 11-10-2012 à 14:24:53  profilanswer

Pour ceux qui voudraient un NAS gérant le RAID 5, j'en ai un tout fait à revendre : thecus N3200 Pro. En tant que NAS, rien à redire, c'est performant, simple à configurer peu consommateur et économique (attention à ne pas se faire avoir avec les contrôleurs raid5 : un bon nombre ne gèrent pas au delà de 2To de grappe, et son semi matériel (une partie du processeur doit prendre en charge les opération)... je me suis fait avoir sur ma CM).  

Je ne l'ai changé que pour mutualiser NAS + HTPC (en fait, j'avais un lecteur multimédia en plus du NAS... vu que j'avais programmé mon NAS pour qu'il s'allume le soir et du coup, même si ma solution actuelle consomme un peu plus, elle est mieux adaptée à mes besoin (qui sont avant tout htpc plus que nas)

Sinon, pour mon htpc, je suis finalement resté sous Seven, c'est plus simple, avec un RAID 0 sur 2 disque, et un JBOD sur les autres (SSD du système + disque de stockage). (ça me soulait de devoir claquer 100€ dans une carte gérant le RAID 5 au delà des 2To)

Au final, c'est nickel ! j'ai mis XBMC au démarrage automatique, 1mn montre en main pour lancer la première musique (le temps de poser les affaires, le manteau etc.). Piloté avec l'appli xbmc remote, même pas besoin d'allumer la télévision pour jouer la musique. Par contre, il me reste 2-3 trucs à configurer (notamment les émulateurs) et le meuble TV à fabriquer :
j'aime pas les trucs tout fait et aime bien bricoler, du coup, je vais me faire un meuble sur mesure pour y mettre htpc, console, tiroir pour les DVD/CD, baffle et chaine hifi.
Je pense partir sur une base médium 4cm ép., avec une structure un peu asymétrique pour le style. J'en suis à la conception, c'est pas évident, car j'hésite à bazarder ma mini chaine hifi pour prendre un ampli pour avoir le son 5.1 pour les DVD. Le problème, c'est que c'est encore 150€/200€ à dépenser (pour une gamme moyenne), et qu'en ce moment, je dois un peu freiner les dépenses. Du coup, j'hésite à refaire directement le meuble, avec une possibilité de modularité ultérieure, quitte à ce qu'il ne soit pas parfait avec mon installation actuelle, ou le faire sur mesure, et je le referai une fois le temps venu.

... j'hésite.

---------------
n°8474317
benarkor
a BMW, what else?
Posté le 11-10-2012 à 14:26:49  profilanswer

merci pour ce retour lltigusll sur freenas, tu as une config plus musclée que celle que je propose mais si cela tourne bien, c'est super car je vais vraiment en avoir besoin dans les mois à venir de ce petit nas :)

C'est surtout le choix des composants que je veux optimisé, mes besoins étant basique, une réelle nécessité de tourner 24/24h 7/7j, et des taux de transfert correct, si on peut optimiser la conso, et encore, avec l'alim on est en-dessous de son meilleur rendement à 20% c'est-à-dire 60w...

Enfin, ça consommera toujours moins que mon serveur avec son alim de 650w, un i5-750 oc et un hd4890 xD

Merci pour la proposition bzhades, mais j'aime bricoler aussi et je souhaite le monter moi-même ;)

Je pensait aussi au départ mutualiser NAS+HTPC mais comme j'ai besoin que ca tourne 24/24h 7/7j, pas top la conso....

Si il est possible d'optimiser la conso, je suis preneur^^

Par contre, si je lit un mkv sur mon nas via le freeplayer ou autre, c'est le nas qui va décoder non?

Message édité par benarkor le 11-10-2012 à 14:32:23
mood
Publicité
Posté le 11-10-2012 à 14:26:49  profilanswer

n°8474642
lltigusll
Posté le 11-10-2012 à 19:26:45  profilanswer

mon proc consomme moins que le tiens, 30w de moins

après pour la cm, tu as opté pour le dernier chipset ça peut être bien, le reste ça s'équivaut!!

---------------
Achat - Ventes
n°8474935
benarkor
a BMW, what else?
Posté le 12-10-2012 à 01:39:28  profilanswer

ah j'ai lu trop vite, je pensait avoir vu G530, mais c'est pas du tout pareil le 630T !  

il est beaucoup plus intéressant du fait effectivement, de sa conso de 30w de moins que le G530, bon par contre, le prix double :/

j'avais penser aussi au Intel Celeron G440 (1.6 GHz), mono coeur par contre, je sais pas si c'est idéal....

La p8p75 à l'air pas mal effectivement, et surtout répond à tout mes besoins.

n°8474992
lltigusll
Posté le 12-10-2012 à 09:08:42  profilanswer

mono core, tu risque d'être vite limité je pense.

edit : et pour l'os si tu peux prend une clé usb ca te sacrifira pas un port sata!!

Message cité 1 fois
Message édité par lltigusll le 12-10-2012 à 09:09:42

---------------
Achat - Ventes
n°8475987
maxxime44
Posté le 13-10-2012 à 08:08:44  profilanswer

entre un celeron G530 et un Pentium G630T , je pense pas qu'il y est une grosse différence de consommation en idle.
Le vrai intêret du 630T c'est sa faible consommation en charge.
Il faut pas confondre TDP et consommation réelle.

Si ton système est comme le mien, c'est à dire que 99.5% de son temps il se tourne les pouces.... tu rentabilisera difficilement l'achat d'un modèle T.
Dans ce cas, mieux vaut, soit choisir un G530 moins cher, soit pour le même prix qu'un 630T, prendre un cpu plus puissant.

si ça peut t'aider, avec ma conf:
- CM Intel DH67CF ( mini-itx )
- G530
- 2x2 Go DDR3 Gskill
- 2 x 320 Go 2"5 scorpio black en raid1 soft
- 1 x 2To 3"5 5900 tr seagate
- Alim 350w antec ( certif 80 bronze )

cela consomme 28w en idle

n°8476077
tymv
Posté le 13-10-2012 à 10:56:01  profilanswer

mais avec freenas vous pouvez pas installer XBMC ?

Je remet ma config car j'ai pensé à qqch !  
(cf post suivant)

---------------
[Vends]Dell 1330XPS, AthlonX3(4) 425
n°8476091
lltigusll
Posté le 13-10-2012 à 11:06:30  profilanswer

freenas c'est pour le serveur, pas pour le htpc, perso c'est deux configue séparées!!

---------------
Achat - Ventes
n°8476097
tymv
Posté le 13-10-2012 à 11:10:28  profilanswer

tymv a écrit :

déjà pour décrire la machine :
un APU E-350 sur une E350AI-E45 de chez MSI
1barette de 4Go DDR3
1To pour les données
80GoHDD/16GoUSB pour l'OS (pour l'instant c'est sur le DD)

le tout dans un jolie boité Silverstone... mais cela apporte pas grand chose à mon problème (enfin, c'est dans le salon alors c'est bô ! :love: ) !

Je voulais un NAS pour stocker les photos et vidéo de famille (mais cela fait déjà BCP... BCP... faut dire que je compresse pas les montage vidéo que je fais, ce qui monte très vite à 1Go la vidéo de 30mn... :D ) c'est à dire 600Go !
pas de RAID ou autre car j'ai qu'un disque et que je voudrais faire la sauvegarde chez HUBIC du disque entier !
le faite que le NAS aille cherché de lui même les ajouts de photo/vidéo sur nos portables (Rsync :??:) pour sauvegardé dans le NAS !
un server Itunes pour que toute la famille ai accès à toute la music !
et un accès très sécurisé via internet (pour moi aller chercher un scan sécu ou la famille une série de photo par exemple) !

et pour la partie HTPC, ben regarder tout cela sur la TV tranquillou (photo, music et vidéo) !

voila mes besoins !

J'ai essayer d'installer un Ubuntu (perso, j'ai BCP de mal depuis la 10.04 que j'adorais... :( ) avec XBMC !
mais c'est pas la panacée, avec pas mal de déboire sur l'envoi du son par HDMI et les paramétrages... mais surtout mon pc à déjà été visité et cela m'a fortement refroidit !!! :(
"chéri un truc viens de s'ouvrir sur la TV" , "ta touché à quoi ? pourquoi tu as ouvert un terminal ? :??:" ... ok j'ai été piraté ! :o

alors j'ai fouillé un peu plus, pour avoir la sécurité il me faudrait plutôt FreeNAS... mais je perd la fonction HTPC...  
je pensais OpenMediaVault ma planche de salut... mais apparemment c'est pas tiptop non plus pour XBMC !!! :/

alors si vous avez des idées/conseils, je suis preneur ! :jap:

ps: dernier point... je suis chez NC donc pour l'instant rien en dlna, snifff ! ni même ma TV LG (22LE3300)... donc tout doit passer par le NAS/HTPC

Alors voila, j'ai réfléchit !
mon proc est petit et faible ok, mais freenas et/ou OMV ne consomme que très peu de ressource !
donc je me disais que je pourrais peu être faire une distrib TRES light linux HTPC et virtualiser la partie NAS :??:
car dans une virtualisation on perd l’accélération graphique... mais c'est pas grave pour le NAS ! :D

dernière solution, mais je voulais pas faire de frais, rajouter un petit truc en plus (RasPi@35€ :??:) pour la partie HTPC ?

(vraiment dommage que j'ai pas de box digne de ce nom... j'aurais qu'une partie NAS à mettre en place !!! :/ )

Message édité par tymv le 13-10-2012 à 11:17:55

---------------
n°8476444
theo26130
Posté le 13-10-2012 à 15:40:18  profilanswer

J'envisage dans les jours/semaines a venir, de me faire un HTPC.

Les besoins sont assez simples : lire du 720/1080p. Aucun stockage, tout est sur mon NAS. Donc le système sera sur un SSD de 128Go.

J'ai regardé un peu les différentes config, le mini ITX me plaisait bien, des boitiers vraiment sympa (Lian Li). Mais j'ai l'impression qu'il y a quand même beaucoup de contraintes !

J'ai vu quelques boitiers Micro ATX sympa (Silverstone Sugo par exemple).

Dans l'idéal, partir sur une config sans carte graphique serait pas mal si le décodage se fait sans soucis avec la partie GPU intégré.

Une première config AMD FM2 en Micro Atx :

http://imageshack.us/a/img267/772/configminiatx.jpg

Le budget n'est pas fixe. Mais si au final ça pouvait tourner a 400€ maxi ça serait bien !

Donc une question : peut-on arriver à quelque chose de très correct en mini-ITX, du côté Intel dans ce budget la ?

Dans le futur il y aura peut être ajout d'une CG pour pas mal de simu Auto (pCARS, rFactor et j'en passe).

Message cité 1 fois
Message édité par theo26130 le 13-10-2012 à 15:40:56

---------------
FeedBack    GamerTag : Speed0025    PSN : Theo0025
n°8476513
tymv
Posté le 13-10-2012 à 16:37:53  profilanswer

en miniITX tu peux faire la même config dans un SG06 qui va très bien sous une TV... ;)

pour la différence de prix, je pense que se sera minime ! ;)

après pour la CG, je crois que je peux mettre facile une HD7770 dans le miens... je suis presque sur que l'on peut trouver des HD78x0 qui prennent 2 slots (seul contrainte avec la profondeur de la carte) !

---------------
n°8476618
theo26130
Posté le 13-10-2012 à 18:06:01  profilanswer

En mini ITX je partirai plutôt sur ce Lian Li : http://www.materiel.net/mini-boiti [...] 71241.html

La différence de prix avec le silverstone ne me gène pas, il s'intégrera bien avec le meuble TV.

Config mini ITX :

http://imageshack.us/a/img440/237/configminiitx.jpg

Quid du proco ? Je suis un peu perdu avec les nouveaux i3 ...

J'ai lu que la partie GPU était supérieur sur les APU AMD contrairement au HD2000 et HD3000 de chez Intel. Mais pour du décodage vidéo, est-ce que le GPU est beaucoup sollicité finalement ?

Message édité par theo26130 le 13-10-2012 à 18:06:22

---------------
n°8476778
tymv
Posté le 13-10-2012 à 20:07:40  profilanswer

nan pour la vidéo c'est kifkif (enfin je préfèrerais AMD pour plus de sécu sur le H265... je sais pas si y'a une chance de les HD2000/3000 puisse l'accélérer :??: ) !

mais si tu veux jouer un peu, l'AMD c'est déjà un bon début et si tu rajoute une CG et que le jeu est bien encoder tu auras encore un gain ! ;)

(et d'après ce que j'ai pu lire, ils sont assez froid et donc pas besoin de turbine pour les refroidir ! ;) )

---------------
n°8476792
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2012 à 20:22:28  answer

theo26130 a écrit :

J'envisage dans les jours/semaines a venir, de me faire un HTPC.  

Les besoins sont assez simples : lire du 720/1080p. Aucun stockage, tout est sur mon NAS. Donc le système sera sur un SSD de 128Go.  

J'ai regardé un peu les différentes config, le mini ITX me plaisait bien, des boitiers vraiment sympa (Lian Li). Mais j'ai l'impression qu'il y a quand même beaucoup de contraintes !

J'ai vu quelques boitiers Micro ATX sympa (Silverstone Sugo par exemple).

Dans l'idéal, partir sur une config sans carte graphique serait pas mal si le décodage se fait sans soucis avec la partie GPU intégré.  

Une première config AMD FM2 en Micro Atx :  

http://imageshack.us/a/img267/772/configminiatx.jpg

Le budget n'est pas fixe. Mais si au final ça pouvait tourner a 400€ maxi ça serait bien !  

Donc une question : peut-on arriver à quelque chose de très correct en mini-ITX, du côté Intel dans ce budget la ?  

Dans le futur il y aura peut être ajout d'une CG pour pas mal de simu Auto (pCARS, rFactor et j'en passe).  

Je vends ma plateforme AMD E350 si ca t'interesse ;)

n°8476798
theo26130
Posté le 13-10-2012 à 20:29:05  profilanswer

Ça ne me dérange pas de partir sur du AMD, mais en Mini ITX je trouve rien en carte mère mini ITX en FM2.

Alors après, grande différennce entre FM1 et FM2 ? Je trouve 2 cartes mère en mini ITX pour FM1.

@Damienmou : J'ai vu ton annonce. J'ai lu quelques tests, et je préfère partir sur une base un peu plus costaud voir évolutif si je veux changer de proco après. Le jeu prendre "peut être" une plus grosse partie selon les jeux à venir (rfactor 2, pCARS ...)

Edit : Bon en fait j'ai rien dis, le FM2 venant de sortir, je pense qu'il faut attendre un peu pour voir fleurir des cartes mères en mini ITX :)

Message édité par theo26130 le 13-10-2012 à 21:02:46

---------------
n°8477198
tymv
Posté le 14-10-2012 à 10:23:37  profilanswer

ASUS ou MSI je sais plus trop, en à annoncé une vraiment pas mal pour 66€ !

le temps que les magasins s'approvisionnent... ou si tu es vraiment pressé passe par l'Allemagne qui est en générale plus rapidement fournit !

---------------
n°8477209
theo26130
Posté le 14-10-2012 à 10:45:46  profilanswer

Je suis pas pressé, mais c'est vrai que ça fait déjà quelques semaines que je regarde, donc je vais peut être regarder côté Allemagne sachant qu'il manque vraiment que ça.

J'ai lu quelques articles sur les mini ITX en FM2. Ils annoncent une sortie fin octobre pour Asrock et MSI.

---------------
n°8478492
benarkor
a BMW, what else?
Posté le 15-10-2012 à 14:23:55  profilanswer

lltigusll a écrit :

mono core, tu risque d'être vite limité je pense.

edit : et pour l'os si tu peux prend une clé usb ca te sacrifira pas un port sata!!

Merci pour ton retour, doc je part sur un double coeur histoire d'être tranquille.

J'ai 6 ports sata sur la asus, je vais voir en fonction de si oui ou non je prend directement 6 disque ou pas.

Je réfléchissais car avec freenas, on ne peut ajouter de disque à une grappe, mais on peut remplacer un à un les disque, donc au lieu de partir sur du 4x2To pour 6 To de stockage, je pourrais partir sur 6x1To pour 5 To de stockage, et dans le futur passer en full 2To, 3To en fonction de mes besoins.

Quand pensez-vous?

maxxime44 a écrit :

entre un celeron G530 et un Pentium G630T , je pense pas qu'il y est une grosse différence de consommation en idle.
Le vrai intêret du 630T c'est sa faible consommation en charge.
Il faut pas confondre TDP et consommation réelle.

Si ton système est comme le mien, c'est à dire que 99.5% de son temps il se tourne les pouces.... tu rentabilisera difficilement l'achat d'un modèle T.
Dans ce cas, mieux vaut, soit choisir un G530 moins cher, soit pour le même prix qu'un 630T, prendre un cpu plus puissant.

si ça peut t'aider, avec ma conf:
- CM Intel DH67CF ( mini-itx )
- G530
- 2x2 Go DDR3 Gskill
- 2 x 320 Go 2"5 scorpio black en raid1 soft
- 1 x 2To 3"5 5900 tr seagate
- Alim 350w antec ( certif 80 bronze )

cela consomme 28w en idle

merci pour ton retour maxxime44, je garde donc le g530.

28w, c'est très correct, à la prise ou monitoring pc? histoire de voir si l'alim ne bouffe pas trop en dehors de son rendement :)

n°8478524
maxxime44
Posté le 15-10-2012 à 14:43:57  profilanswer

de rien ;)

c'est 28w à la prise. Si t'a le budget, choppe une alim avec un bon rendement... ou une pico PSU et un ventirad cpu passif ... mon ancien serveur était fanless,
c'était vraiment agréable :)
Mais dans ce cas faut bien penser à l'aération des composants...

Message cité 2 fois
Message édité par maxxime44 le 15-10-2012 à 14:44:12
n°8478565
BZHades
Posté le 15-10-2012 à 15:22:49  profilanswer

maxxime44 a écrit :

de rien ;)

c'est 28w à la prise. Si t'a le budget, choppe une alim avec un bon rendement... ou une pico PSU et un ventirad cpu passif ... mon ancien serveur était fanless,

J'ai monté une config fanless (ou presque : j'ai gardé par sécurité un ventilo en extraction derrière le proc), sauf que je me rends compte que ce qui fait le plus de bruit dans ma config, c'était pas les ventilo, mais les disques dur :cry:

du coup, faut que je trouve un système pour diminuer le ronronnement des disques

---------------
n°8481881
benarkor
a BMW, what else?
Posté le 18-10-2012 à 20:04:20  profilanswer

maxxime44 a écrit :

de rien ;)

Je vais regarder ça dans la soirée, je compte passé commande avant le 20.

Il ne reste plus qu'a déterminer la répartition de mes disque mais je penche pour du 4x1To en raid Z (films, jeux) et 2x500go en raid 1 (fichier importants).

Je basculerai sur 4x2To début 2013 et sur 4x3To début 2014.

n°8481924
maxxime44
Posté le 18-10-2012 à 20:29:45  profilanswer

Pkoi du RAID pour les films/ jeux ? t'a besoin de continuitée de service sur ce point la ?
A pars pour avoir 1 seul gros volume et se faire plaisir sur la conf ,je vois pas trop l'interet pour un particulier...

Je suis plus partisant de multiplier les sauvegardes des fichiers importants que de chercher absolument a faire du raid.

n°8482102
benarkor
a BMW, what else?
Posté le 18-10-2012 à 23:52:13  profilanswer

Oui et non, ma famille, mes amis et moi-même auront accès à cette partie, idéalement quand bon nous semble.

J'ai oublier musique aussi sur cette partie.

Ce faire plaisir sur la conf, oui, aussi peu.

Mon pc de jeux et un disque dur externe me permettent de multiplier les sauvegardes.

Si le raid n'est pas nécessaire pour assurer un fonctionnement 24/24H 7/7J, je veut bien m'en passer mais quel avantages de s'en passer?

petite question niveau OS, Freenas ou Nas4free?

Message édité par benarkor le 19-10-2012 à 00:56:25
n°8482330
maxxime44
Posté le 19-10-2012 à 11:01:02  profilanswer

Avantages ? moins cher, conso réduite...
Après si tu as pour projet de monter une conf comme ça, c'est que tu peut te le permettre :-)
Un des inconvénients du RAID 5, c'est en cas de pb sur la grappe.. pour récupérer les data, ça peut devenir bien compliquer.
Un paramètre à ne pas oublier : les disques d'une même série on souvent tendance à avoir une durée de vie équivalente. Si tu prend 4 disques en même temps, le jour ou t'en à un qui lâche... t'a intéret à le remplacer rapidement ;-)

Pas de préférence pour la distrib, a toi de voir ce que tu préfère et ce que tu compte faire avec.
Il existe également OpenMediaVault qui à l'air pas mal.
En OS plus orienté serveur multifonction, tu à également la Zentyal ( une ubuntu server avec interface web tout integré ) ...  

Perso j'suis sur une debian squeeze + 7 conteneurs OpenVZ + 1 VM KVM debian wheezy ( qui contient un conteneur LXC pour tester )

Message cité 1 fois
Message édité par maxxime44 le 19-10-2012 à 11:10:02
n°8482416
benarkor
a BMW, what else?
Posté le 19-10-2012 à 12:30:52  profilanswer

maxxime44 a écrit :

Avantages ? moins cher, conso réduite...
Après si tu as pour projet de monter une conf comme ça, c'est que tu peut te le permettre :-)
Un des inconvénients du RAID 5, c'est en cas de pb sur la grappe.. pour récupérer les data, ça peut devenir bien compliquer.
Un paramètre à ne pas oublier : les disques d'une même série on souvent tendance à avoir une durée de vie équivalente. Si tu prend 4 disques en même temps, le jour ou t'en à un qui lâche... t'a intéret à le remplacer rapidement ;-)

Pas de préférence pour la distrib, a toi de voir ce que tu préfère et ce que tu compte faire avec.
Il existe également OpenMediaVault qui à l'air pas mal.
En OS plus orienté serveur multifonction, tu à également la Zentyal ( une ubuntu server avec interface web tout integré ) ...

Perso j'suis sur une debian squeeze + 7 conteneurs OpenVZ + 1 VM KVM debian wheezy ( qui contient un conteneur LXC pour tester )

Effectivement, si on prend en compte la consommation, le raid 5 est pas a l'avantage.
Je ne cherche pas a avoir la conf la moins chere possible, je cherche le rapport perf/watt. Mon serveur actuel, mon ancien pc i5 750 hd4890 p7p55d antec 650w bouffe enormement^^. Je ne peut laisser le pc tout le temps allumer car bonjour la facture....

Je comptais prendre les disques sur trois sites differents. Mais vu tes conseils, au lieu de prendre 4x1To, je vais prendre un 3To voir un 4To. =)

Zentyal, freenas, nas4free, peut importe la distri, je n'est pas de preference comme je n'est tester au aucune de ces distrib. Je souhaite juste pour faire du partage sur mon reseau local, upnp vers l'htpc, compte avec restriction pour les invités, une interface simple mais possedant des fonctionnalite evolutive dans le temps. Et surtout, que ce soit FIABLE ! =D

n°8482423
Alis_70
Posté le 19-10-2012 à 12:40:21  profilanswer

j'aurais peut être du poser la question sur le topic XBMC mais je l'ai pas retrouvé :  
quelqu'un sait si la télécommande IR du Antec Veris Basic peut contrôler XBMC ?

n°8483205
maxxime44
Posté le 20-10-2012 à 10:00:22  profilanswer

benarkor a écrit :

Effectivement, si on prend en compte la consommation, le raid 5 est pas a l'avantage.  
Je ne cherche pas a avoir la conf la moins chere possible, je cherche le rapport perf/watt. Mon serveur actuel, mon ancien pc i5 750 hd4890 p7p55d antec 650w bouffe enormement^^. Je ne peut laisser le pc tout le temps allumer car bonjour la facture....

Je comptais prendre les disques sur trois sites differents. Mais vu tes conseils, au lieu de prendre 4x1To, je vais prendre un 3To voir un 4To. =)

Zentyal, freenas, nas4free, peut importe la distri, je n'est pas de preference comme je n'est tester au aucune de ces distrib. Je souhaite juste pour faire du partage sur mon reseau local, upnp vers l'htpc, compte avec restriction pour les invités, une interface simple mais possedant des fonctionnalite evolutive dans le temps. Et surtout, que ce soit FIABLE ! =D

Après je te dis pas de ne pas faire de RAID hein ;)
Juste que si c'est ton premier serveur... c'est probablement plus simple de faire sans dans un premier temps.
Et si tu a besoin de monter un RAID plus tard, rien ne t'empêche de le faire ;)

n°8483218
Megalo
Posté le 20-10-2012 à 10:25:00  profilanswer

De toute façon, il faut arrêter de croire que le raid c'est secure.
Il vaut mieux avoir 2 nas et une synchronisation des données non instantanée, par exemple une fois par semaine.
En tout cas, c'est mon projet en utilisant rsync.

n°8483222
Alis_70
Posté le 20-10-2012 à 10:27:23  profilanswer

au fait un raid 1 avec 2 disques, si un des disques lâche, on peut lire l'autre disque sur un pc tier comme si il n'y avait pas eu de raid avant (sans carte raid etc) ?

Message édité par Alis_70 le 20-10-2012 à 10:28:13
n°8483225
Megalo
Posté le 20-10-2012 à 10:29:06  profilanswer

Sans carte raid, je crois que non

n°8483228
Alis_70
Posté le 20-10-2012 à 10:30:36  profilanswer

vu ta réponse je suppose donc qu'avec la carte raid on peut continuer à le lire tout seul ?

n°8483229
Megalo
Posté le 20-10-2012 à 10:32:14  profilanswer

Je veux pas te dire de bêtise donc je botte en touche !

n°8483237
maxxime44
Posté le 20-10-2012 à 10:40:42  profilanswer

Un raid 1 soft ( madm )  sous linux est parfaitement lisible sur une autre machine linux ( ou un livecd ).
l'inconvénient majeur d'un RAID matériel c'est de devoir utiliser une carte identique pour relire les data.
En milieu pro c'est pas un pb car il y a tjrs du stock, mais pour un particulier vu le prix des cartes.. c'est un peu du luxe.

En revanche, je connais pas les autres solution de raid soft ( windows ? , BSD ? ) et s'il y a des contraintes de relecture en cas de défaillance.

Message édité par maxxime44 le 20-10-2012 à 10:41:39
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  120  121  122  ..  219  220  221  222  223  224

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Besoin d'1 coup de pouce pour finaliser HTPC/NAS[Topic Unique] Processeurs AMD Bulldozer FX-8100/6100/4100 (32nm)
[NAS]Buffalo Linkstation pro Duo : client bittorrent ?!! HTPC !! Noob inside....
[Topic unique] Crucial M225 (Version 64, 128, 256 Go)[Topic unique] Gigabyte GA-MA770T-UD3P
Conseil Config HTPC /Jeux 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] NAS et HTPC Homemade

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)