Bonjour.
/!\ WIP v2 /!\ Tuto pour installer 7 sur l'Aorus Master Z390. Donc non fini !!! /!\
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] #t10597662
/!\ WIP v1 /!\ Tuto pour installer 7 sur l'Aorus Master Z390. Donc non fini !!! /!\
Bonjour.
En préambule, nul n'est à l'abri d'une panne de disque dur. Penser à faire très régulièrement des sauvegardes de vos travail/activité sur l'ordinateur.
Ce petit tutoriel a pour objectif d'expliquer comment installer Seven sur une Aorus Z390 Master. Il est fonctionnel mais il doit-être possible de faire mieux/plus propre... Il est utilisable sur d'autres marques/modèles de de carte-mère moyennant quelques adaptations.
De plus, n'utilisant ni le wifi ni le bluetooth ni le thunderbolt, je ne peux pas tester ces fonctionnalités. Mais des pilotes à tester seront indiqués. De même, ne possédant pas de ssd M.2 intel optane, je ne sais quelle incidence cela peut avoir sur le choix des pilotes...
Par ailleurs, les wifi et bluetooth ne sont pas désactivables dans le bios. Il faut passer par le gestionnaire de services de 7 pour les rendre inopérants.
Enfin, je ne suis aucunement responsable de tout problème/dommage que vous pourriez rencontrer en l'utilisant.
1- Introduction
7 ne gère pas nativement le chipset Z390 et ses dérivés. De fait, tous les ports Usb d'une carte-mère ne sont pas reconnus par l'OS. Donc impossible de l'installer sauf à acheter :
Suivant les besoins, prendre un modèle avec 4 Usb et/ou un connecteur permettant de brancher les Usb avant du boîtier. Éventuellement ajouter un hub Usb 3...
- une clé Usb 2.0 de 8go à formater en fat32.
Avant de poursuivre, il est important de signaler que:
- la Master possède un dualbios, soit 2 bios. Le premier fonctionnant normalement et le second servant de secours en cas de défaillance du premier (panne, réglages bios entraînant des instabilités...). Ce changement de bios est transparent pour l'utilisateur... Ce qui est très bien pour l'usager lambda mais pas si vous maîtrisez un peu le sujet... De fait, il est très simple de désactiver ce second bios surtout qu'en appuyant sur le bouton du panneau arrière « Clear CMOS » (voir page 21 du manuel), le bios chargera ses paramètres par défaut. Pour cela, il convient de consulter la page 7 du manuel montrant un dessin de la Master avec l'implantation des composants/fonctions. En bas et à gauche se trouvent 2 petits interrupteurs nommés BIOS_SW (le bios de secours) et SB (le bios principal). Il suffit de déplacer l'interrupteur BIOS_SW d'un cran pour le désactiver obligeant ainsi la carte-mère a toujours démarrer sur le son bios principal. L'opération inverse réactivera le bios de secours.
- qu'il faut toujours installer un OS sur le seul hdd/ssd connecté à la carte mère. Tous les autres hdd/ssd doivent-être débranchés afin de ne pas créer de conflits.
- que la plupart des cartes-mères permettent de sauvegarder/restaurer différents profils de bios. Ce qui est très utile lorsqu'il s'agit de trouver les bons réglages à faire. Cela se passe dans l'onglet "Save&exit" de la Master. A voir pour d'autres modèles...
Les points 6 et 7 suivants sont effectués sur le bios en version F7 de la Master. Ces réglages conviennent à mes configuration/utilisation. Des ajustements seront sans doute à prévoir en fonction de vos besoins.
2- Préparation de la clé 2.0 incluant Seven
A posséder :
- une image de Seven au format iso.
- le logiciel Windows USB/DVD Download Tool de Microsoft
https://www.microsoft.com/en-us/dow [...] x?id=56485
Option :
A cette étape, il est possible d'intégrer les 2 maj de 7 + net framework + internet explorer 11 à l'iso (voir point 8 ci-dessous pour les liens de téléchargement) par exemple en utilisant Nlite https://www.ntlite.com/download/
Installer l'iso avec le logiciel sur la clé Usb. Il est possible d'installer 7 sauf que les clavier/souris branchés en usb sur la carte pci ne sont pas reconnus. Donc impossible de finaliser l'installation. Voici comment contourner cette limitation.
3- Support de stockage de Seven
Si vous utilisez :
- un hdd, aller à l'étape 4.
- un ssd 2.5'', aller à l'étape 4.
- un ssd M.2. La Master possède 3 ports de ce type (merci à Xantar_Eozenn pour ses explications):
Celui du haut M2M (près du cpu) : compatible sata (perte de 2 ports sata traditionnels) et Intel Optane. Un gros ventirad cpu empêche son accès sans son démontage préalable... En sata, aller à l'étape 4. En optane, ?????
Celui du milieu M2A : compatible sata (perte d'un ports sata traditionnel) et pciex. Situé sous le gpu, il récupère sa chaleur... Et il faut le démonter pour y accéder... En sata, aller à l'étape 4. En pciex, aller à l'étape 5.
Celui du bas M2P : compatible pciex (le dernier PCIEX 16 câblé en 4x passe en 2x). En utilisation mono-gpu, il est la meilleure option niveau facilité d'accès et refroidissement. Par contre, il est un peu plus cher qu'un M.2. sata... Aller à l'étape 5.
4- Injection des pilotes Usb 3 dans la clé Usb pour un disque en sata
A posséder :
- le logiciel Intel Windows 7 USB 3.0 Image Creator Utility 2.0
https://www.touslesdrivers.com/inde [...] code=46943
- le fichier Windows 7 Image Updater contenant les pilotes Usb
http://www.mediafire.com/file/rboz [...] Updater.7z (source: https://forum.videohelp.com/threads [...] readripper )
A faire :
- décompresser le fichier Intel Windows 7 USB 3.0 Image Creator Utility 2.0 sur le bureau dans un dossier nommé par exemple 1.
- décompresser le fichier Windows 7 Image Updater sur le bureau dans un dossier nommé par exemple 2.
- aller dans … \ votre bureau \ 2 \ Windows7 \ Drivers \ boot \ choisir votre version de 7 (x86 ou x64) \ choisir le dossier contenant le pilote du contrôleur de votre carte pci usb. Celui-ci contient des dossiers avec des fichiers et des fichiers ou des dossiers avec des fichiers.
- copier/coller son contenu (les fichiers et non pas le dossier et les fichiers) dans … \ votre bureau \ 1 \ USB_3.0_Win7_64_4.0.0.36 \ Intel USB 3.0 eXtensible Host Controller Driver PV 4.0.0.36 \ Drivers \ HCSwitch \ choisir votre version de 7 (x86 ou x64)
- copier/coller son contenu (les fichiers et non pas le dossier et les fichiers) dans … \ votre bureau \ 1 \ USB_3.0_Win7_64_4.0.0.36 \ Intel USB 3.0 eXtensible Host Controller Driver PV 4.0.0.36 \ Drivers \ Win7 \ choisir votre version de 7 (x86 ou x64)
- lancer Installer_Creator.exe (du dossier 1), choisir votre clé Usb comme support et cliquer sur « Create image ». L'opération va durer un temps certain... Une fois achevée, Seven devient installable sur votre hdd/ssd sata.
5- Injection des pilotes Usb 3 dans la clé Usb pour un disque en pciex
A posséder :
- le logiciel Windows USB Installation Tool de Gigabyte
http://download.gigabyte.eu/FileLi [...] l_z370.zip
ou
http://download.gigabyte.us/FileLi [...] l_z370.zip
- le fichier Windows 7 Image Updater contenant les pilotes Usb et Nvme
http://www.mediafire.com/file/rboz [...] Updater.7z (source: https://forum.videohelp.com/threads [...] readripper )
A faire :
- décompresser le fichier Windows USB Installation Tool sur le bureau dans un dossier nommé par exemple 1.
- décompresser le fichier Windows 7 Image Updater sur le bureau dans un dossier nommé par exemple 2.
- aller dans … \ votre bureau \ 2 \ Windows7 \ Drivers \ boot \ choisir votre version de 7 (x86 ou x64) \ choisir le dossier contenant le pilote du contrôleur de votre carte pci usb. Celui-ci contient des dossiers avec des fichiers et des fichiers ou des dossiers avec des fichiers.
- copier/coller son contenu (les fichiers et non pas le dossier et les fichiers) dans … \ votre bureau \ 1 \ USB \ IntelUSB30 \ Drivers \ HCSwitch \ choisir votre version de 7 (x86 ou x64)
- copier/coller son contenu (les fichiers et non pas le dossier et les fichiers) dans … \ votre bureau \ 1 \ USB \ IntelUSB30 \ Drivers \ Win7 \ choisir votre version de 7 (x86 ou x64)
- lancer WindowsImageTool.exe (du dossier 1), choisir votre clé Usb comme support et cocher les 3 cases en dessous. Puis cliquer sur « Start ». L'opération va durer un temps certain... Une fois achevée, Seven devient installable sur votre ssd pciex.
Non Testé: il se peut que 7 ne trouve pas le ssd nvme durant son installation. Cela provient d'un pilote non compatible. Il convient alors d'adapter la procédure ci-dessus avec le pilote nvme adéquat avant de lancer l'injection avec WindowsImageTool.exe.
6- Les réglages du bios en mode Dos avec hddd/ssd en mode sata
Démarrer le pc et appuyer sur la touche F12 pour rentrer dans le bios.
Au centre de l'écran sont visibles les matériels connectés en sata, nvme et pci. Contrôler si les informations sont correctes.
Appuyer sur la touche F2 pour accéder aux réglages.
Onglet BIOS :
- ligne Windows 8/10 features, mettre others OS
- ligne CSM, mettre Enable
- ligne Storage boot option control, mettre Legacy
- ligne Other pci devices, mettre Legacy
Onglet PERIPHERALS :
- ligne Sata and RST configuration :
- ligne Sata controllers, mettre Enable
- ligne Sata mode selection, mettre AHCI
- ligne Agressive Lpm support, mettre Disable
En dessous, contrôler que vos périphériques sata sont bien listés.
Onglet Mi.T :
- ligne favorites (F11) :
- ligne CSM doit-être sur Enable
- ligne Secure boot mode doit-être sur Custom
7- Les réglages du bios en mode Uefi avec ssd en mode nvme
Démarrer le pc et appuyer sur la touche F12 pour rentrer dans le bios.
Au centre de l'écran sont visibles les matériels connectés en sata, nvme et pci. Contrôler si les informations sont correctes.
Appuyer sur la touche F2 pour accéder aux réglages.
Onglet BIOS :
- ligne Windows 8/10 features, mettre others OS
- ligne CSM, mettre Enable
- ligne Storage boot option control, mettre Uefi
- ligne Other pci devices, mettre Uefi
Onglet PERIPHERALS :
- ligne Sata and RST configuration :
- ligne Sata controllers, mettre Enable
- ligne Sata mode selection, mettre Intel Rst prenium with intel optane
- ligne Use Rst legacy orom, mettre Disable
- ligne Pcie storage dev on port 21, mettre Not rst controlled
- ligne Agressive Lpm support, mettre Disable
En dessous, contrôler que vos périphériques sata sont bien listés.
Onglet Mi.T :
- ligne favorites (F11) :
- ligne CSM doit-être sur Enable
- ligne Secure boot mode doit-être sur Custom
8- Les pilotes de la Master et les logiciels à télécharger
Pilotes testés :
Cet outil peut vous aider https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29
A noter que la dernière version d'un pilote n'est pas forcément la meilleure dans notre cas puisqu'il n'existe pas de modèle spécifique pour notre Aorus Master...
Pilotes non testés :
https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] ver-wlanbt
ou en cas d'échec
https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] ver-wlanbt
Logiciels :
http://download.windowsupdate.com/ [...] c28786.msu
https://www.microsoft.com/fr-fr/dow [...] x?id=26767
http://download.windowsupdate.com/ [...] a1c98c.msu
https://www.microsoft.com/fr-FR/dow [...] x?id=26764
- le pilote de votre carte graphique
9- Ordre d'installation des pilotes/logiciels
01 : installer 7
02 : installer le pilote carte réseau (pour un usage courant, ne cocher que la 1ère case durant l'installation)
03 : activer 7 et désactiver l'UAC
04 : installer les 2 maj Seven correspondant à votre version de 7
05: installer net framework
06: installer le pilote Ime, voir ² ci-dessous
07: installer le pilote chipset
08: installer le pilote carte pci usb
09: installer le pilote graphique du gpu
10: installer directx 11 puis directx 9
11: installer le pilote sata ou nvme
12: installer le pilote audio
² : décompresser le fichier zip du pilote sur votre bureau. Aller dans le gestionnaire de périphériques et faire un clic droit avec la souris sur la ligne « contrôleur de communication simplifiée ». Choisir l'option « mettre à jour le pilote » puis sur « rechercher le pilote sur mon ordinateur ». Sélectionner le dossier contenant le pilote se trouvant sur votre bureau et sur « suivant ». Une fenêtre de sécurité s'ouvre, cliquer sur « installer quand-même ».
10- Windows update
Il se peut qu'il ne fonctionne pas à cause d'un cpu trop récent. Essayer de contourner cette limite avec https://github.com/p-lider/WuaCpuFix (source: https://forum.videohelp.com/threads [...] readripper )
11- Le core parking du cpu
Il peut entraîner des gros problèmes de latence, notamment au niveau son avec des micro-coupures régulières. Pour y remédier, il convient de désactiver le core parking du cpu. Il existe plusieurs méthodes dont :
- décompresser le fichier sur le bureau et lancer son exécutable. La valeur du « Core parking index » doit-être à 100%. Si cela n'est pas le cas, la mettre et l'appliquer. Redémarrer le pc et vérifier si elle est correcte.
12- Divers
Quelques conseils:
- à la fin de l'installation, il me reste 2 points d'exclamation jaune dans le gestionnaire de périphériques: contrôleur de bus usb et contrôleur réseau. Mais tout fonctionne bien... Et comme exposé au début, je n'ai pas installé de pilote wifi, bluetooth et thunderbolt n'en ayant pas besoin...
- puisque cette opération n'est pas prévue d'origine, faire une première installation de 7 afin de voir si tout se passe bien ou s'il faut adapter ce tutoriel à vos besoins. Une fois que tout est bon, faire l'installation définitive.
- vu le temps consacré à ce travail, il serait dommage de tout perdre suite à un crash hdd/ssd. De fait, faire un ghost de la partition recevant Seven est une bonne idée...
C'est tout pour le moment...
/!\ WIP v2 /!\ Tuto pour installer 7 sur la Master. Donc non fini !!! /!\ 
Message édité par al-bundy-is-here le 23-01-2020 à 23:13:56