Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1144 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  37  38  39
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Gigabyte Aorus Master Z390

n°10807072
davids
Posté le 24-08-2020 à 18:15:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bios beta F11K dispo chez tweaktownforum
 
https://www.tweaktownforum.com/foru [...] -beta-bios
 
je l'ai installé RAS,   on arrive doucement mais surement vers le F11z .... pfff  
 
je ne sais pas ce qu'il apporte, mais j'installe systématiquement les derniers bios.....


Message édité par davids le 24-08-2020 à 18:15:46
mood
Publicité
Posté le 24-08-2020 à 18:15:30  profilanswer
 

n°10823946
jadakiss77
Posté le 13-09-2020 à 22:44:38  profilanswer
 

Hello à tous,
 
Je dois brancher 9 ventilateurs et suis donc limité dans les ports de la CM.
 
Je compte m'acheter des dédoubleur (Y 4pins) comme ceux la :
https://www.amazon.fr/Splitter-Conv [...] ers&sr=1-7
 
ou celui la: https://www.amazon.fr/Ventilateur-S [...] ers&sr=1-3
 
Mes ventilateurs font 030a.
 
Je ne trouve pas sur le manuel l'ampérage maximum des sorties 4 Pins de la CM.
J'ai pu lire que souvent c'était du 1a, donc un splitter en 3 devrait passer.
 
Quelqu'un pourrait me confirmer ? Les Y 3 sorties passe ou vaut mieux jouer la sécurité et rester sur un double ?
 
 


---------------
Ma config / Mes achats et ventes
n°10855430
bretonneux
Posté le 15-10-2020 à 20:49:28  profilanswer
 

bonsoir a tous
 
le nouveau bios finalisé est sorti sous la version F11l.
 
 
 
1 - Update CPU microcode SA-00295 to solve potential security vulnerabilities in CPU, please refer to more information: https://www.intel.com/content/www/u [...] 00295.html
   
2 - Enhance RAID AIC compatibility
3 - Fix CPU Vcore and power behavior
 

n°10856118
freduche
Posté le 16-10-2020 à 19:54:45  profilanswer
 

:hello:  [:debeman]
Installé. Je test ça.


Message édité par freduche le 16-10-2020 à 20:26:17
n°10879385
freduche
Posté le 10-11-2020 à 23:25:38  profilanswer
 

Z390AORUSMASTER.F11m
http://www.mediafire.com/file/9l6r [...] .F11m/file
 
Pas testé perso.

n°10879505
freduche
Posté le 11-11-2020 à 09:07:28  profilanswer
 

Installé. RAS pour l'instant.

n°10880038
jadakiss77
Posté le 11-11-2020 à 18:30:40  profilanswer
 

Hello tu le sors d'où le bios ?
Car sur le site de gigabyte il n'y a que la version F11l
 
https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] rt-dl-bios
 
Aussi jusqu'à présent je n'avais branché qu'un seul câble d'alimentation cpu 8 pins sur ma CM. J'ai trouvé un kit pour doublé un 8 pins en 2*8pins dans mes câbles d'une autre alim.
J'ai mis le dédoubleur sur mon alim actuel afin de brancher en 2*8pins sur ma CM. J'espère que cela ne posera pas de problème à mon alim (bequiet purepower 11 700w).
Vous pensez que ça améliore le traitement de vrm ou phases d'alimentation en alimentant la CM/CPU en 2*8pins ?


---------------
Ma config / Mes achats et ventes
n°10880167
freduche
Posté le 11-11-2020 à 20:22:30  profilanswer
 
n°10880234
jadakiss77
Posté le 11-11-2020 à 21:19:34  profilanswer
 

Ah merci.
C'est en version béta, je ne m'y risque pas ;)


---------------
Ma config / Mes achats et ventes
n°10893588
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 24-11-2020 à 17:43:38  profilanswer
 

bonjour est ce que sur une Z390 élite il est possible de bloquer le vcore en offset pour qu'il soit identique en AVX ou pas ?
 
en gros avec un Vcore fixe de 1.255 dans le bios a 5.0ghz et 4.9ghz en avx je suis stable
 
j'ai voulu passer en offset  
donc a 5.0ghz sans avx le vcore se stabilise en réel a 1.248
des qu'une instruction AVX se lance il passe a 4.9ghz mais le vcore monte en flèche a + de 1.3xx :/
 
au final je laisse en vcore fixe  
mais si c'est possible de passer en offset ça serait pas plus mal :jap:
 
merci


---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.9Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
mood
Publicité
Posté le 24-11-2020 à 17:43:38  profilanswer
 

n°10909885
golgota333
Posté le 12-12-2020 à 21:42:12  profilanswer
 

Salutation,
 
Le Bios F11l  n'était pas présent auparavant sur le site de la CM gigabyte Aorus Master G2 édition.
Il me semble que c'était le F11C.
Jusqu'ici,j'étais sur le F10 et j'avais tester le F11C.
 
Le Bios F11l est en date du 16/09/2‎020 et apparemment après l'avoir flashé,dans les onglets CPUs avancés, J'ai remarqué par rapport au F11C, qu'il dispose de quelques options nouvelles notamment le Thermal velocity comme sur les I7 et I9 de 10eme génération ?
Je n'ai pas essayé car mon CPU est OC.
 
Peut-être qu'en laissant par défaut les réglages,il doit y avoir un léger boost en fonction des capacités thermiques de l'échantillon que l'on dispose ?  :??:  
 
Je testerai plus tard pour vérifier,sait-on jamais, si j'ai un boost sur quelques cores à 5.1 ghz  :)
 
C'est peut-être plus performant qu'un OC à 5Ghz sur tous les Cores ?  :??:  


---------------
«On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.» Georges Bernanos
n°10909984
golgota333
Posté le 13-12-2020 à 03:26:06  profilanswer
 

jadakiss77 a écrit :

Hello tu le sors d'où le bios ?
Car sur le site de gigabyte il n'y a que la version F11l

 

https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] rt-dl-bios

 

Aussi jusqu'à présent je n'avais branché qu'un seul câble d'alimentation cpu 8 pins sur ma CM. J'ai trouvé un kit pour doublé un 8 pins en 2*8pins dans mes câbles d'une autre alim.
J'ai mis le dédoubleur sur mon alim actuel afin de brancher en 2*8pins sur ma CM. J'espère que cela ne posera pas de problème à mon alim (bequiet purepower 11 700w).
Vous pensez que ça améliore le traitement de vrm ou phases d'alimentation en alimentant la CM/CPU en 2*8pins ?

 


Je viens de regarder.Effectivement cette CM dispose de 2x8 pins et sur mon alimentation de base,celle-ci possède 4 câbles de 4 pins sur lesquels, il est indiqué en toute lettre (CPU).Les 4 sont branchés correctement sur les 16 pins.
Cette carte dispose de 12 Vrms de 40 Ampères soit 480 ampères.Cela peut donc en théorie améliorer l'alimentation du CPU en évitant les variations,les chutes de tension...et optimiser l'apport en courant sur les 12 Vrms.

 

Mais quand bien même, si tu n'as pas gagné à la silicon loterie,ton I9 9900K peut très bien se satisfaire de 8 pins pour alimenter ses 12 phases d'alimentation.L'oc restera inchangé !
Pour le reste à mon avis, aucun soucis pour ton alimentation.

 

Nous ne sommes pas ici sur une monstrueuse usine à Gaz qu'est la Z490 Aorus Master et ses 14 phases de 90 ampères soit 1260 ampères  :pt1cable:  avec un I9 10900K dépassant les 300 watts en burn sur Prime 95 small data set ffts.
Dans ce cas de figure,l'alimentation a toute intérêt d'être de qualité  :o Sinon,c'est l'explosion assurée !  :sweat:

 

J'en avais déjà fait les frais,il y a longtemps avec un OC d'un 4770K (Haswell) et d'une Alim Corsair 650Watts TX.Elle a littéralement fait Boum ! et a cramé qui plus est,ma carte Graphique (Une MSI radeon 7970 ghz édition  :cry:  ).
Par contre,La carte mère (Une Asus Z87-PRO)  et ses 16 phases doublés (Il me semble) n'a pas sourcillé d'un iota ! :sol: et à l'époque pour à peine 190 euros avec un module Wifi ! c'était le bon vieux temps !

 

Maintenant ? 300-330 euros pour une Z390 master et plus de 430 euros pour une Z490 master !! c'est du délire pour une CM !
Mais bon,je m'écarte du sujet  :whistle:

 

Pour le Bios,Le F11l me convient parfaitement ! Des bios bêta,qui plus est, non répertorié sur le site officiel,je ne m'y risquerai pas aussi !

 



Message édité par golgota333 le 13-12-2020 à 03:37:10

---------------
«On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.» Georges Bernanos
n°10910035
jadakiss77
Posté le 13-12-2020 à 09:48:38  profilanswer
 

J'ai mis le dédoubleur 2*8 pour alimenter la CM. Je ne sais pas si ça permet de mieux stabiliser l'alimentation de la CM car le câble tire toujours sur la seule et même prise de l'Alim.
Peut être ça permet de répartir mieux la consommation sur l'ensemble des VRM.
De toute façon je suis en vcore fixe (1.195) et CPU @stock.
 
Je me tâte à retenter un OC, bien que j'ai un mauvais exemplaire et que ça chauffe vraiment ces bêtes la!
Je vois que CB2077 tire vraiment sur le CPU (60% de charge sur l'ensemble des coeurs) et 100% gpu Load.
 
 
Oui le prix des CM c'est devenu abusé, plus cher que le pross lui même..


---------------
Ma config / Mes achats et ventes
n°10916306
fjaffre
Posté le 21-12-2020 à 21:12:00  profilanswer
 

Salut à tous, j'ai une AORUS MASTER G2 avec un I5-9600K alimentée par une CORSAIR RM1000i.  
 
Je me permet de poser une question sur une problème. Sur le bureau de Windows je n'ai pas de problème, mais quand je joue mon alimentation fait comme un bruit de grillon.
 
J'ai cru comprendre que cela était du a la variation rapide de la fréquence du CPU. J'ai essayé une autre alimentation et j'ai presque le même problème.
 
Que faut il faire pour ne plus avoir ce bruit ? En vous remerciant
 
 :hello:

n°10917225
Koupin
Posté le 22-12-2020 à 23:04:57  profilanswer
 

Citation :

Peut être ça permet de répartir mieux la consommation sur l'ensemble des VRM.


 
Pas du tout, et ton CPU deviendra impossible à refroidir bien avant d'avoir besoin de brancher l'autre prise (car pompant trop de courant).
 

n°10917244
jadakiss77
Posté le 22-12-2020 à 23:26:53  profilanswer
 

Koupin a écrit :

Citation :

Peut être ça permet de répartir mieux la consommation sur l'ensemble des VRM.


 
Pas du tout, et ton CPU deviendra impossible à refroidir bien avant d'avoir besoin de brancher l'autre prise (car pompant trop de courant).
 


 
 
J'ai bloqué le vcore, donc le CPU ne devrait pas consommer plus ou chauffer plus.
Par contre le signal électrique devrait être meilleur et plus stable en utilisant l'ensemble des VRM de la CM ?


---------------
Ma config / Mes achats et ventes
n°10917340
Koupin
Posté le 23-12-2020 à 09:35:16  profilanswer
 

Citation :

Par contre le signal électrique devrait être meilleur et plus stable en utilisant l'ensemble des VRM de la CM ?
 


 
Tout tes vrm sont utilisés peu importe le nombre de prises branchées, et encore heureux, la deuxième ne sert globalement qu'aux overclockers qui tournent sous azote car là ils ont de quoi gérer la puissance dissipée d'un CPU poussé à sa limite.
 
Une prise 8 broches c'est 150w dans la norme, en pratique tu peux tirer dessus très largement plus que ça sans l'ombre d'un problème, comme je l'ai dit ton CPU deviendra impossible à refroidir bien avant que tu fasse fondre les fils ou le connecteur.
 
Par exemple sur ma Maximus XI Code j'ai un 9900KS, de base il tire aux alentours des 175W une fois débridé niveau tdp, et je l'ai déjà monté à 220W+, sur une seule prise 8 broche qui était à peine tiède donc avec une grosse marge devant elle.


Message édité par Koupin le 23-12-2020 à 09:37:50
n°10920135
golgota333
Posté le 29-12-2020 à 11:50:40  profilanswer
 

fjaffre a écrit :

Salut à tous, j'ai une AORUS MASTER G2 avec un I5-9600K alimentée par une CORSAIR RM1000i.  
 
Je me permet de poser une question sur une problème. Sur le bureau de Windows je n'ai pas de problème, mais quand je joue mon alimentation fait comme un bruit de grillon.
 
J'ai cru comprendre que cela était du a la variation rapide de la fréquence du CPU. J'ai essayé une autre alimentation et j'ai presque le même problème.
 
Que faut il faire pour ne plus avoir ce bruit ? En vous remerciant
 
 :hello:


 
On appelle cela du coil whine, on ne peut apparemment rien y faire  :(  
 
Regarde si ce ne sont pas tes VRMS qui coil whine à tout hasard ? à 5 ghz sur certains Bench, mes Vrms de la carte mère coil whine.En baissant la Fréquence @stock,on les entend beaucoup moins !
 
 
«Appelé aussi “coil whine”, le bruit de bobine est un bruit aigu que produisent certains éléments de votre ordinateur. Ce sifflement ou grincement ressemble au bruit sourd comme un bouilloire qui siffle.
 
En gros, comprenez que dans votre ordinateur il y’a des courants électriques, et que ce bruit de bobine est produit par des composants qui stabilisent ces courants électriques.
 
De plus, sachez que ces bruits sont entendus différemment en fonction des individus car nous n’avons pas la mêmes sensibilité auditive. Il se peut que ces nuisances soient très très énervantes pour vous alors que d’autres vous diront “bah non y’a rien” »
 
https://roi-du-silence.com/ordinateur-qui-siffle/
Divers solution sur cette article ci-dessus.
 
PS: Apparemment à vérifier pour les possesseurs de Master G2 comme moi et toi et d'autres se plaignent de coil whine sur cette version en OC en bench à 5ghz et un peu plus.
 
En jeux @ 5 ghz ,les vrms ne sont pas beaucoup sollicités et ne font aucun BRUIT ! en tous cas, chez moi !

Message cité 1 fois
Message édité par golgota333 le 29-12-2020 à 11:59:32
n°10920406
fjaffre
Posté le 29-12-2020 à 20:59:55  profilanswer
 

golgota333 a écrit :


 
On appelle cela du coil whine, on ne peut apparemment rien y faire  :(  
 
Regarde si ce ne sont pas tes VRMS qui coil whine à tout hasard ? à 5 ghz sur certains Bench, mes Vrms de la carte mère coil whine.En baissant la Fréquence @stock,on les entend beaucoup moins !
 
 
«Appelé aussi “coil whine”, le bruit de bobine est un bruit aigu que produisent certains éléments de votre ordinateur. Ce sifflement ou grincement ressemble au bruit sourd comme un bouilloire qui siffle.
 
En gros, comprenez que dans votre ordinateur il y’a des courants électriques, et que ce bruit de bobine est produit par des composants qui stabilisent ces courants électriques.
 
De plus, sachez que ces bruits sont entendus différemment en fonction des individus car nous n’avons pas la mêmes sensibilité auditive. Il se peut que ces nuisances soient très très énervantes pour vous alors que d’autres vous diront “bah non y’a rien” »
 
https://roi-du-silence.com/ordinateur-qui-siffle/
Divers solution sur cette article ci-dessus.
 
PS: Apparemment à vérifier pour les possesseurs de Master G2 comme moi et toi et d'autres se plaignent de coil whine sur cette version en OC en bench à 5ghz et un peu plus.
 
En jeux @ 5 ghz ,les vrms ne sont pas beaucoup sollicités et ne font aucun BRUIT ! en tous cas, chez moi !


 
Merci pour ton retour golgota333, j'ai un boitier thermaltake core p5 et j'entends bien le bruit dans l'alimentation. Le boitier est a ma droite sur mon bureau, en gros l'alim est à 50 cm de mon oreille !!
 
Je viens de passer d'un carte mère GA-EX58-UD5 à une AORUS MASTER G2 et j'avoue que le bios a rien à voir (même perdu). Je voulais essayé de bloquer la fréquence du CPU pour éviter qu'il fasse le yoyo pour voir la différence mais j'ai pas trouvé la fonction dans le bios.

n°10921156
golgota333
Posté le 31-12-2020 à 11:02:07  profilanswer
 

fjaffre a écrit :


 
Merci pour ton retour golgota333, j'ai un boitier thermaltake core p5 et j'entends bien le bruit dans l'alimentation. Le boitier est a ma droite sur mon bureau, en gros l'alim est à 50 cm de mon oreille !!
 
Je viens de passer d'un carte mère GA-EX58-UD5 à une AORUS MASTER G2 et j'avoue que le bios a rien à voir (même perdu). Je voulais essayé de bloquer la fréquence du CPU pour éviter qu'il fasse le yoyo pour voir la différence mais j'ai pas trouvé la fonction dans le bios.


 
Éloigne toi, alors de ton pc :p
 
Sinon pour «bloquer» le CPU.Il faut poser une fréquence dans CPU clock Ratio.Puis désactiver toutes les fonctions d'économie d’énergie comme celles-ci: Intel® Speed Shift Technology, CPU Enhanced Halt (C1E), C3 State Support, C6/C7 State Support, C8 State Support and C10 State Support.
 
Je te renvoie à ce petit guide de Gigabyte pour la z390 Aorus master pour oc son i9 9900K@5 ghz.
 
https://www.gigabyte.com/FileUpload [...] 25/946.pdf
 
Dans mon cas,j'ai un problème avec L'uncore Ratio (c'est la fréquence des caches), j'ai plein d'erreur lorsque je met le CPU à 5 ghz et l'uncore ratio à 4.7 ghz par contre à 4.3,4.4 ghz max ça passe ! bizarre :??: Plus de Vcore faut-il ? je suis à 1.28V.
en même temps,j'ai observé mise à part en bench, que la fréquence des caches influent très peu sur les performances en jeux. ;)  
 
PS:c'est exactement la même procédure pour oc ton I5 9600K.
PS2: par curiosité? tu comptes upgrader vers un 8C/16T comme le I9 9900 ? car avec une telle carte mère,c'est la meilleure pour régler et tirer partie de la puissance du I9 9900.Et puis surtout si tu fais du gaming,le mini actuel,c'est du 6C/12T voir 8C/16T comme sur les nouvelles consoles.
Il doit y avoir des I9 9900KF ou K encore neuf mais pour 400E (ça vaut quand même le coup ! ).Après en occasion,on peut surement en obtenir à des prix bien plus bas.
Il y a aussi, le i7 9800K avec ses 8C/8T pour 300e voir un peu moins pour un non k.certes pas de HT mais si, pour une Utilisation Gaming,le gain n'est pas si énorme.
 
Sinon,changement complète de plateforme pour un Ryzen 8 5800X + nouvelle CM mais le Prix du Cpu ryzen 7 5800X pour ses quelques pourcent en plus (6%) à stock en jeux est un peu chère payé ! 550 euros ! Et avec un oc inexistant ou presque.
Enfin bref,je m'égare  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par golgota333 le 31-12-2020 à 11:25:25

---------------
«On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.» Georges Bernanos
n°10921203
golgota333
Posté le 31-12-2020 à 11:55:08  profilanswer
 

J'attendrai les versions 7000 voir 8000 et les nouveaux INTEL pour upgrader.En l'état,si l'on dispose au moins d'un 6C/12T à haute fréquence,complétement inutile d'upgrader son cpu ! il vaut mieux se tourner vers un upgrade de la carte graphique.
 
En outre ,compte tenue de l'architecture des Ryzen.Les prochaines optimisations n'apporteront plus de gros gain.Il y aura à n'en pas douter toujours plus d'intégration avec le cIOD qui sera intégré dans le Bloc de CCX,des caches toujours plus rapide,et un lien infinity fabric plus rapide communiquant directement avec les coeurs.Mais cette architecture est déjà en bout de course. à la manière d’Intel,ils nous ont fait un cpu ryzen en KIT ou comme un jeux avec des DLC.
Je parie jusqu'à des ryzen 8000 après,ils n' y aura plus d'innovation possible hormis la finesse de gravure et la montée en fréquence.Exactement comme le Sandy Bridge d’Intel, lancé en 2011 et qui fut aboutit totalement, si j'ose dire avec ce dernier I9 10900K.
AMD doit songer déjà à une autre architecture si ils veulent pérenniser leur leadership.En tous cas,Intel ne doit pas se tourner les pouces et je parie aussi à un gros boost des performances car avec une archi hérité de sandy-bridge voir des intelcore qui ont plus de 10 ans et bien le 14nm avec la 10em génération tient très bien encore la route. ;)  
 
Wait and see
 
Rdv au AMD 8000 et aux Intel next génération 7nm-5nm.


---------------
«On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.» Georges Bernanos
n°10921302
fjaffre
Posté le 31-12-2020 à 14:43:49  profilanswer
 

golgota333 a écrit :


 
Éloigne toi, alors de ton pc :p
 
Sinon pour «bloquer» le CPU.Il faut poser une fréquence dans CPU clock Ratio.Puis désactiver toutes les fonctions d'économie d’énergie comme celles-ci: Intel® Speed Shift Technology, CPU Enhanced Halt (C1E), C3 State Support, C6/C7 State Support, C8 State Support and C10 State Support.
 
Je te renvoie à ce petit guide de Gigabyte pour la z390 Aorus master pour oc son i9 9900K@5 ghz.
 
https://www.gigabyte.com/FileUpload [...] 25/946.pdf
 
Dans mon cas,j'ai un problème avec L'uncore Ratio (c'est la fréquence des caches), j'ai plein d'erreur lorsque je met le CPU à 5 ghz et l'uncore ratio à 4.7 ghz par contre à 4.3,4.4 ghz max ça passe ! bizarre :??: Plus de Vcore faut-il ? je suis à 1.28V.
en même temps,j'ai observé mise à part en bench, que la fréquence des caches influent très peu sur les performances en jeux. ;)  
 
PS:c'est exactement la même procédure pour oc ton I5 9600K.
PS2: par curiosité? tu comptes upgrader vers un 8C/16T comme le I9 9900 ? car avec une telle carte mère,c'est la meilleure pour régler et tirer partie de la puissance du I9 9900.Et puis surtout si tu fais du gaming,le mini actuel,c'est du 6C/12T voir 8C/16T comme sur les nouvelles consoles.
Il doit y avoir des I9 9900KF ou K encore neuf mais pour 400E (ça vaut quand même le coup ! ).Après en occasion,on peut surement en obtenir à des prix bien plus bas.
Il y a aussi, le i7 9800K avec ses 8C/8T pour 300e voir un peu moins pour un non k.certes pas de HT mais si, pour une Utilisation Gaming,le gain n'est pas si énorme.
 
Sinon,changement complète de plateforme pour un Ryzen 8 5800X + nouvelle CM mais le Prix du Cpu ryzen 7 5800X pour ses quelques pourcent en plus (6%) à stock en jeux est un peu chère payé ! 550 euros ! Et avec un oc inexistant ou presque.
Enfin bref,je m'égare  :whistle:


 
Je vais regarder tout ça l'année prochaine  :wahoo:  
 
En ce qui concerne mon I5 il est parfait pour le moment et je patienterais pour un I9-9900K quand on pourra les toucher à 200€.
 
Merci Golgota333  :hello:

n°10921802
Xantar_Eoz​enn
Posté le 02-01-2021 à 01:36:50  profilanswer
 

Salut et bonne année les Aorus !!!
Pour bien débuter l'année, mon PC m'a fait chier pour le 1er jour.
Je suis sur windows, tranquille, j'écoute de la zik et je surf sur HFR et là le PC freeze puis reboot. (en fait, l'affichage passe comme au ralentie et la musique aussi pendant plusieurs grosses secondes, puis reboot auto)  
 
C'est la 2ème fois en moins de 15j que j'ai le même souci (rien depuis janvier 2019 sinon (du moins rien d'extraordinaire)).
La 1ère fois que c'est arrivé, au reboot, j'ai eu un message du BIOS qui m'indique qu'il y a eu un problème de boot, et il me demande soit de charger la config de base soit d'aller dans le BIOS. J'ai donc été dans le BIOS, sans rien touché et j'ai reboot. Retour sous windows sans rien faire donc.
 
Donc là, 2ème fois, j'ai le message d'erreur de boot BIOS, je me dis, je fais pareil, je touche à rien et je reboot sur windows ... sauf que là rien à faire, je retombe toujours sur le message BIOS d'erreur de boot qui me demande de charger un bios de base ou d'aller dans le bios.
Je coupe le PC, je coupe la multiprise, j'attends un peu en appuyant sur power pour vider les condos puis je rallume ... toujours le message du bios, à noter que ce message bios indique que le CPU et la RAM repassent en mode auto, donc pas d'o/c, pas d'XMP.
Bon, je charge la config de base du bios et la windows boot ... je regarde vite fait CPU-Z, le CPU passe bien les mode turbo jusqu'à 5ghz et la RAM est à 2133mhz au lieu de 3600mhz.  
 
Je retourne dans le bios, je passe la RAM en XMP et son voltage à 1.35v, le CPU à 4.7ghz all core pour 1.27v (le voltage CPU que j'avais avant (pour du 5ghz, il faut du 1.35v)), je désactive le turbo et le MCE, je save et reboot ... et la de nouveau l'erreur de boot bios ...
Je reretourne dans le bios, je charge la config de base et je test pas mal de chose. Je peux changer toutes les petites options sans souci (USB, Réseau, SSD, ventilo, ...) tant que cela ne touche pas le CPU ou la RAM (freq, voltage, LLC, ...), le PC boot windows ..., mais des que je touche à l'un des paramètres qui affectent le CPU (hors MCE et Turbo (je ne sais pas pourquoi)) ou la RAM, zero boot.
Même en étant tout de base, en mettant simplement le voltage de la RAM à 1.35v = zero boot ... en mettant le vcore à 1.27v zero boot ..., en mettant le LLC en Turbo = zero boot.
 
Je fais un OCCT CPU et un ALIM sans souci.
Je me lance donc dans un memtest ... et avec un autre PC je cherche sur le net et je tombe la dessus : https://forum.gigabyte.us/thread/78 [...] boot-reset
Les mecs ont le meme problème que moi, ils ont des cartes mères Aorus en Z390 et X570 (donc Intel et AMD). Ils ont tests pas mal de truc comme les MAJ Bios, les Memtest, des changements de RAM, de CPU, des RMA de cartes mères, toujours les mêmes soucis.
Par contre, ils ont remarqué qu'ils ont les soucis avec / depuis qu'ils ont ajoutés un SSD M2. En retirant le SSD M2 le PC boot et ils peuvent le remettre par la suite sans souci.
 
Et là, dans mon cas, je me suis acheté un M2 Crucial P5 pour noel en supplément de mon Samsung, et effectivement mes 2 problèmes de reboot sont arrivés depuis.
Bref, je retire le M2 Crucial, le PC boot windows. Je retourne dans le bios, je remet les paramètres d'o/c, XMP, CPU, voltages, tous quoi, et le PC boot windows sans souci.
J'éteins tout, je réinstall le Crucial, et le PC boot windows sans souci ...
 
Bref, on dirait bien que les Aorus Z390/X570 ont des soucis avec certains modèles de SSD. Dans le topic du forum Gigabyte, ca parle surtout de SSD ADATA, mais donc les Crucial font les mêmes soucis.
Durant mes tests, j'ai passé mon bios de la F8e à la F10, les soucis de boot étaient les mêmes.
Je vois qu'il y a une version F11l.
 
Sinon, sur cette liste : https://download.gigabyte.com/FileL [...] 201117.pdf
Le Crucial P5 n'est effectivement pas listé en compatible, mais bon, est ce que cette liste est maintenue à jour ? Difficile à dire.
Les Crucial P2/P5 datent d'avril 2020. Le bios F11l date de septembre 2020, peut être que le souci est réglé.


Message édité par Xantar_Eozenn le 03-01-2021 à 11:31:40
n°10922337
Xantar_Eoz​enn
Posté le 03-01-2021 à 11:27:10  profilanswer
 

Je reviens, sur mon souci avec ma Master Z390 et donc le M2 Crucial P5. (lire le post juste au dessus)
Le crash a recommencé assez vite le lendemain.
 
J'ai passé le BIOS F11l mais toujours le crash quand le M2 Crucial P5 est installé. Dès qu'il n'est plus connecté, tous tournent normalement, o/c, les jeux et autres.
 
Pour le moment, j'ai mis le Crucial P5 dans le Mini PC de la TV, en Ryzen 2200G : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 0087_1.htm
 
Je vais le test comme ça dans quelques logiciels de torture, il me reste quelques jours avant de devoir le renvoyer chez Amazon s'il est défectueux.
 
J'ai pris un Samsung 970 EVO PLUS (il est dans la liste de compatibilité du coup) en promo pour remplacer le Crucial dans mon gros PC.


Message édité par Xantar_Eozenn le 03-01-2021 à 11:30:45
n°10922786
freduche
Posté le 04-01-2021 à 08:06:03  profilanswer
 

J'ai le Samsung 970, sur la Z390 Aorus.
Aucun problème.  
Avec un également un Crucial en sata et un Toshiba en HDD également.

n°10922889
Xantar_Eoz​enn
Posté le 04-01-2021 à 11:49:35  profilanswer
 

freduche a écrit :

J'ai le Samsung 970, sur la Z390 Aorus.
Aucun problème.  
Avec un également un Crucial en sata et un Toshiba en HDD également.


Oui, j'ai un Samsung 970 Pro pour le système et programmes et j'avais acheté le Crucial P5 pour en faire un M2 de jeu.
 
A noter que sur le lien de Techdownforum en haut de la page, ils parlent d'un problème dans la gestion du NVMe sur les cartes mères Gigabyte Z390 (Intel) et 570X (AMD) avec certains SSD M2 NVMe donc.
 
Les SATA ne sont pas touchés.
 
Il y a les BIOS F11k et F11m en beta (en plus de F11L du site de Gigabyte), mais ils ne corrigent que des soucis avec le RGB ...  
 
A noter que le Crucial P5 tourne sur le PC de la TV depuis 24h sans souci ..., se qui confirme que ce n'est pas lui le problème.

Message cité 1 fois
Message édité par Xantar_Eozenn le 04-01-2021 à 11:54:44
n°10922916
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 04-01-2021 à 12:45:22  profilanswer
 

il y a une liste de modèle compatible sur la fiche de la carte mère je crois bien


---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.9Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°10923344
Kurogarou
Claque tes reins !!!
Posté le 05-01-2021 à 00:19:52  profilanswer
 

Hello la compagnie,  
 
j'ai mis à jour le BIOS de ma Z390 Aorus Master avec la version F11M !  
 
Pour l'instant, pas de soucis...
 
Par contre, ce qui est super chiant, c'est qu'une fois mise à jour, elle vire tous les réglages, y compris les profils...
 
Fort heureusement j'avais fait des screens y a quelques mois de ma config, donc je n'ai eu qu'à tout régler comme avant ! ^^
 
 
J'ai donc toujours mon p'tit 9600KF bloqué @ 4.6 Ghz avec un Core Voltage @ 1.15 ! ;)
 
Par la suite, je pense très sérieusement à me prendre un gros Ryzen si Intel ne se bouge pas un peu le cul...

Message cité 1 fois
Message édité par Kurogarou le 06-01-2021 à 02:30:53
n°10924013
golgota333
Posté le 06-01-2021 à 09:15:57  profilanswer
 

Xantar_Eozenn a écrit :


Oui, j'ai un Samsung 970 Pro pour le système et programmes et j'avais acheté le Crucial P5 pour en faire un M2 de jeu.
 
A noter que sur le lien de Techdownforum en haut de la page, ils parlent d'un problème dans la gestion du NVMe sur les cartes mères Gigabyte Z390 (Intel) et 570X (AMD) avec certains SSD M2 NVMe donc.
 
Les SATA ne sont pas touchés.
 
Il y a les BIOS F11k et F11m en beta (en plus de F11L du site de Gigabyte), mais ils ne corrigent que des soucis avec le RGB ...  
 
A noter que le Crucial P5 tourne sur le PC de la TV depuis 24h sans souci ..., se qui confirme que ce n'est pas lui le problème.


 
Salut,
 
Où peut-on trouver les bios F11K et F11M ? merci
 
 
Bizarre avec le bios F11L,J’étais à 5ghz.Sur les Bench appli,j'ai des scores plus bas que par rapport aux réglages du CPU à stock  :??:  à 4.7 ghz.

n°10924173
Xantar_Eoz​enn
Posté le 06-01-2021 à 12:27:49  profilanswer
 

golgota333 a écrit :


Salut,
 
Où peut-on trouver les bios F11K et F11M ? merci
Bizarre avec le bios F11L,J’étais à 5ghz.Sur les Bench appli,j'ai des scores plus bas que par rapport aux réglages du CPU à stock  :??:  à 4.7 ghz.


Ici : https://www.tweaktownforum.com/foru [...] -beta-bios
Faut chercher dans les pages entre octobre et décembre 2020, et ou utiliser l'aide de la recherche.
Mais les 2 BIOS là, ont l'air d'être des supers beta


Message édité par Xantar_Eozenn le 06-01-2021 à 12:29:16
n°10924188
davids
Posté le 06-01-2021 à 12:49:52  profilanswer
 

je suis en F11m et RAS pour mon utilisation

n°10924194
Xantar_Eoz​enn
Posté le 06-01-2021 à 12:57:59  profilanswer
 

Pour info les BIOS K et M interviennent sur le RGB (fusion a été inclus), et dans le topic, les mecs indiquent que le rouge est inversé avec le vert ...  mais y a d'autres bugs :
 
 

Citation :

intel optane 32 GB This device cannot be started. (Code 10) I/O adapter hardware error. - z390 aorus master f11m
 


Citation :

Probably BUG in F11M - z390 MASTER:
 
F11m - IF C-state in bios Disabled- 1 core not going boosting more than than 4700 Mhz, on stock 9900k auto default settings.  
 
hOW TO reproduce: Use a Cinebench 11.5 or upper- and did 1 cpu render in advanced options with F11M; - with C-STATE -DISABLED IN bios options.
 
On F11L release bios - boosting on default core formula 9900r like should, at least on optimized defaults  - 1 core going to 5hz in cinebench 1 CORE test - even if disable C-state in bios.
 
 
Another strange behavior: In idle modes in windows 10- sometimes  on F11M BETA   - Pc restart self in ldle.
 
Something bad with vcore behavior or c-state behavior, or memory training???? - i do not know.  
 
My psu checked and ok.
 
I DID OCCT 7.2.3 STRESS testing With Psu profile -   it simulate a both highest load on cpu and vga-  240w avx2 code on Cpu and 250w on Vga burning  - 1.5 hours
 
Working well- no Bsod - no Freez- no Restart, whole tests finished- without any errors.
 


Message édité par Xantar_Eozenn le 06-01-2021 à 13:23:06
n°10932098
davids
Posté le 21-01-2021 à 11:03:15  profilanswer
 

bios f11n beta dispo   avec re-size bar pour la Z390 aorus master
 
je l'ai installé et RAS par rapport à mes réglages et mon utilisation
 
Z390 BIOS updated
 
- Added Resizable Bar function
- Date : 01/19/2021  
 
si ça intéresse qqun :
https://www.tweaktownforum.com/foru [...] -beta-bios
https://www.mediafire.com/file/tdfn [...] .F11n/file


Message édité par davids le 21-01-2021 à 11:04:03
n°10932136
jadakiss77
Posté le 21-01-2021 à 11:41:54  profilanswer
 

Super, merci pour l’information.  
Je vais attendre la version stable.  
 
Tu as observé des gains avec le resize  bar ?


---------------
Ma config / Mes achats et ventes
n°10932163
davids
Posté le 21-01-2021 à 12:18:42  profilanswer
 

je ne l'ai pas utilisé
 
j'ai flashé par principe :d

n°10932277
freduche
Posté le 21-01-2021 à 15:03:29  profilanswer
 

C'est quoi le re-size bar ?

n°10932279
jadakiss77
Posté le 21-01-2021 à 15:15:11  profilanswer
 

L’équivalent de ta technologie d’AMD pour les CG NVidia


---------------
Ma config / Mes achats et ventes
n°10932989
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 22-01-2021 à 13:01:08  profilanswer
 

Kurogarou a écrit :

Hello la compagnie,  
 
j'ai mis à jour le BIOS de ma Z390 Aorus Master avec la version F11M !  
 
Pour l'instant, pas de soucis...
 
Par contre, ce qui est super chiant, c'est qu'une fois mise à jour, elle vire tous les réglages, y compris les profils...
 
Fort heureusement j'avais fait des screens y a quelques mois de ma config, donc je n'ai eu qu'à tout régler comme avant ! ^^
 
 
J'ai donc toujours mon p'tit 9600KF bloqué @ 4.6 Ghz avec un Core Voltage @ 1.15 ! ;)
 
Par la suite, je pense très sérieusement à me prendre un gros Ryzen si Intel ne se bouge pas un peu le cul...


 
Ce bios a amélioré ton voltage cpu ?  

n°10933428
davids
Posté le 23-01-2021 à 07:23:53  profilanswer
 
n°10934040
bretonneux
Posté le 24-01-2021 à 10:18:59  profilanswer
 


bonjour merci pour l'info. :)

n°10935027
Kurogarou
Claque tes reins !!!
Posté le 25-01-2021 à 19:37:49  profilanswer
 

@jujuf1 sincèrement je ne sais pas trop, parce que mon 9900K tourne @ 1.15 depuis très longtemps...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  37  38  39

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Pb Aorus 1080 TI sur config datée (i5 2500k @4Ghz 16GO ddr3 @2200Mhz)Freeze/Plantage PC Gigabyte Fixe
Hésitation CM Z390 - Asus Tuf Z390M Pro Gaming ou Msi Z390M Gaming Edg4400 reconnus 2133 sur Z390 Help XMP no way
[ Astuce ] Dual Bios Probleme, boucle de demarrage carte Gigabytei7 6700k compatible avec le chipset z390 ou z370 ?
Gigabyte GeForce GTX 970 Windforce 3, 4 Go en sliG.Skill Trident Z avec Aorus Z370 gaming 5
[Topique Unique] MSI Z390A-Pro à MEG Z390 Godlike 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Gigabyte Aorus Master Z390


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR