Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2958 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1640  1641  1642  1643  1644  1645
Auteur Sujet :

Le topik du vieux matos (dès ~10/15 ans d'âge) - Nostalgie

n°11479214
quentincc
It's all ogre now
Posté le 02-06-2026 à 00:48:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ben il faut dire que les 4870/4890 sont plutôt la concurrence des GTX260/275/280. C'est la 4850 qu'il faut mettre en face des GTS 250/9800GTX.
Pour ce type de config c'est plutôt l'aspect fanboy Nvidia qui prend le dessus :O, sinon autant se prendre de la GTX660/960 beaucoup plus récentes/performantes et silencieuses etc. (Les drivers sont tout aussi bon sur XP/les vieux jeux)

 

Concernant les VRM, ce serait plutôt la GTX 460 qui serait faiblard de ce côté, bien qu'ils soient largement suffisant à stock. C'est plutôt les GTX 480/590 qui étaient à la limite limite de cramer à stock à cette époque.


Message édité par quentincc le 02-06-2026 à 00:49:16

---------------
Mon topic d'achat/vente :)
mood
Publicité
Posté le 02-06-2026 à 00:48:34  profilanswer
 

n°11479231
d@kn1ko
Posté le 02-06-2026 à 09:08:01  profilanswer
 

Silicium777 a écrit :

Pourquoi personne ne parle des Radeon HD 4870 et HD 4890 qui tenaient largement tête aux Geforce GTX 250 et GTX 9800 ?
ça fait tout autant l'affaire pour une config' rétro Windows XP , et ce sont des cartes qui coutent vraiment pas cher. [:antp:9]


 
c etait ausi une possibilité mais j'avoue la "grosse nvidia" me plaisait plus.  :sweat:  rien de forcement logique

n°11479348
MazFire
~ Keep Cool ~
Posté le 02-06-2026 à 23:15:37  profilanswer
 

La belle époque AMD ces HD48xx ! :)
 

n°11479371
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 03-06-2026 à 08:13:26  profilanswer
 

J'ai toujours ma HD4870 de l'époque. C'est la seule CG qui ait été dans un de mes PC que j'ai gardée, depuis plus de 25 ans que j'ai des PC. Elle avait une jumelle en CF entre 2010 et 2013. Avant de se faire remplacer par une petite 660Ti qui a bien aidé à baisser la chaleur dans la pièce et la conso électrique [:ddr555]


Message édité par Iryngael le 03-06-2026 à 08:14:01

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°11479400
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 03-06-2026 à 12:04:14  profilanswer
 

Les Radeon HD 4000 avaient encore un système d’économie d’énergie rudimentaire. Donc ça chauffe pas mal même en utilisation bureautique. C’est avec la génération HD 5000 qu’il y a eu un gros progrès à ce niveau.


---------------
bench's: TropicsValley
n°11479450
madix
Mangeur de Chiantos
Posté le 03-06-2026 à 20:40:07  profilanswer
 

J'ai toujours ma 4850GS GLH dans une config XP! Je l'avais achetée suite a la mort de ma x850xt :love:


---------------
Why not ?
n°11479452
MazFire
~ Keep Cool ~
Posté le 03-06-2026 à 21:12:33  profilanswer
 

Silicium777 a écrit :

Les Radeon HD 4000 avaient encore un système d’économie d’énergie rudimentaire. Donc ça chauffe pas mal même en utilisation bureautique. C’est avec la génération HD 5000 qu’il y a eu un gros progrès à ce niveau.


 
Oui, les superbes HD5870 puis HD6870 : performantes et peu énergivores.  :jap:  

n°11479477
d@kn1ko
Posté le 04-06-2026 à 11:05:59  profilanswer
 

petit 3mark2003 hier soir  
 
55K et des poussieres.
conforme d'apres chatgpt
Ca existe plus le hall of frame de 3dmark sur les ancienne versions ?
J'ai rien trouve sur leur site ce matin pour les anciens 3dmark
Par contre j'ai vu qu'il donne des codes d'activation sur les vieilles versions pour avoir accès a toutes les fonctionnalités


Message édité par d@kn1ko le 04-06-2026 à 11:08:32
n°11479485
quentincc
It's all ogre now
Posté le 04-06-2026 à 12:31:09  profilanswer
 

Tu regardes sur hwbot, en listant les résultats (les premiers sont sous azote donc incomparables)


---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°11479500
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 04-06-2026 à 15:30:12  profilanswer
 

hum, ils sont tous téléchargeable sur le site officiel avec une clef offerte : https://benchmarks.ul.com/legacy-benchmarks
Le moteur de recherche de resultats dit d'utiliser le "classic search" pour les vieux tests mais je ne trouve pas ...
https://www.3dmark.com/classic-search

Message cité 1 fois
Message édité par crazytiti le 04-06-2026 à 15:30:32

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
mood
Publicité
Posté le 04-06-2026 à 15:30:12  profilanswer
 

n°11479505
d@kn1ko
Posté le 04-06-2026 à 15:46:37  profilanswer
 

crazytiti a écrit :

hum, ils sont tous téléchargeable sur le site officiel avec une clef offerte : https://benchmarks.ul.com/legacy-benchmarks
Le moteur de recherche de resultats dit d'utiliser le "classic search" pour les vieux tests mais je ne trouve pas ...
https://www.3dmark.com/classic-search


 
la il y a l'option des anciens en effet  
enfin jusqu'au 2003 pas de 2001 en vue


Message édité par d@kn1ko le 04-06-2026 à 15:48:03
n°11479506
SynE
Agri du dessert
Posté le 04-06-2026 à 16:01:11  profilanswer
 

Pas sur qu'ils l'aient été un jour, 2001 c'était pas encore la folie d'internet.
 
Et surtout ils ont changés de nom entre 2001 et 2003, donc probablement de site etc.


Message édité par SynE le 04-06-2026 à 16:02:53
n°11480010
madix
Mangeur de Chiantos
Posté le 10-06-2026 à 21:57:09  profilanswer
 

Récup aujourd'hui d'un Vaio pcg-745  :love:  
https://www.produitendetail.fr/pn/sony-vaio-pcg-745
 
MAIS horreur malheur je n'ai pas le caddie du disque dur avec son connecteur spécifique... :cry:  :cry:


---------------
Why not ?
n°11480019
Toorop2004
Posté le 11-06-2026 à 08:21:25  profilanswer
 

C'est ça aussi le plaisir de récup des vieilleries, le challenge de retrouver des vieilles pièces spécifiques !
Et quand on trouve, [:ronfl2:3] [:nozdormu] [:vinceboulet:1] !
 
Moi j'adore :)
 
Belle prise en tout cas. Tu as trouvé ça ou ?


---------------
Athlon 1000 -> athlon xp 2600+ -> athlon64 3800+ -> core 2 q6600 -> AMD Fx 8350 -> Ryzen R5 1600 -> Ryzen R5 3600 -> Ryzen R5 5600x -> 5700x3D
n°11480034
d@kn1ko
Posté le 11-06-2026 à 11:37:28  profilanswer
 

madix a écrit :

Récup aujourd'hui d'un Vaio pcg-745  :love:  
https://www.produitendetail.fr/pn/sony-vaio-pcg-745
 
MAIS horreur malheur je n'ai pas le caddie du disque dur avec son connecteur spécifique... :cry:  :cry:


 
le petit détail qui "gache" tout ou presque  :o  
idem je voulais acheter un radiateur de cpu annoncé "neuf"  
il manquait la moitié des accessoires/fixations du bundle finalement :o


Message édité par d@kn1ko le 11-06-2026 à 11:37:43
n°11480035
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 11-06-2026 à 11:40:17  profilanswer
 

Salut.
J'ai choppé un boitier be quiet silent base 800 hier, et comme les messages ci-dessus:il manque le bundle. Une seule cage pour les disques durs 3,5 pouces et pas de fixation pour les disques 2,5" derrière la carte mère.
J'espérais trouver un topic unique be quiet ou silent base 800, mais en vain.
Si quelqu'un a ça sous la main, ça me rendrait bien service :jap: (pas trouvé de modèle 3d à imprimer)


---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
n°11480191
madix
Mangeur de Chiantos
Posté le 12-06-2026 à 18:34:15  profilanswer
 

Toorop2004 a écrit :

C'est ça aussi le plaisir de récup des vieilleries, le challenge de retrouver des vieilles pièces spécifiques !
Et quand on trouve, [:ronfl2:3] [:nozdormu] [:vinceboulet:1] !

 

Moi j'adore :)

 

Belle prise en tout cas. Tu as trouvé ça ou ?

 

Vidange des reliques d'un lycée (mais y'avait au moins 150 pcs a débarrasser, des daubes a base de celeron (pas en 370 hein) en plus ou moins bon états)

 

mais dans le lot, je viens de trouver un autre vaio, un pcg-9P8M complet, avec DD hs (en IDE :o) et pas de chargeur

 

faut que je vous fasse une tof, j'en trouve pas en ligne, un truc bien épais qui fait concurence a mon compaq armada 1750

 

edit: en fait c'est un PCG-k115S, pas compris pourquoi le dessus et le dessous ne disent pas la meme chose:
https://www.fnac.com/Sony-Vaio-PCG-K115S/a1539972/w-4


Message édité par madix le 12-06-2026 à 21:12:55

---------------
Why not ?
n°11480317
MagnumFr
Posté le 14-06-2026 à 19:56:14  profilanswer
 

Mesdames et messieurs, toute droite sortie du placard poussiéreux, j'ai l'honneur de vous présenter ma toute première config montée par mes soins :

 

https://i28.servimg.com/u/f28/11/23/60/90/img20254.jpg

 

Montée à la base avec :
- Boitier Antec Three Hundred (acceptable faute de mieux avec un budget limité mais quelle grosse daube en vrai)
- Alim Corsair HX620 (de la Seasonic toujours en service quotidiennement !!)
- CM Gigabyte GA-EP45C-DS3R
- CPU Intel Core 2 Duo E8400
- Ventirad Noctua NH-U12P
- DDR2 Kingston 2*1 Go 1066 MHz CL5
- HDD Samsung SpinPoint F1 500 Go
- CG Sapphire X1950 Pro 256MB (récup assez vite remplacée par une Sapphire HD4890)
- Graveur DVD OEM (en IDE, une récup avec la fonction – évidemment jamais utilisée – LightScribe !!)
- Carte PCI Belkin Wireless G F5D7000 (barraque mal foutue donc dépendance totale au Wi-Fi d'antan, ce qui n'était pas une mince affaire :sarcastic:)
- OS Win XP SP3 (vite remplacé par Win 7 beta)

 

Montée aux environs de Noël 2008 alors que j'étais au lycée en 1ère, avec ça je crânais face à mes camarades joueurs de CS.
Mais trêve de sentimentalisme, mon appartement est petit et ça encombre pour rien.

 

Je profite d'avoir une alimentation à dispo pour tenter de ranimer la bête. Un (gros) dépoussiérage, remplacement de la pile CMOS, remise en place de la X1950 Pro qui dormait depuis si longtemps, un vieux SSD SATA, et voyons ce qui se passe sachant que les condos n'ont pas l'air fatigués et que la machine ne présentait pas de défaut avant de la remiser.
Je voulais au moins atteindre le BIOS. Hélas ça bootloop : POST durant deux secondes avec toutes les LED allumées et ça coupe.
Je retente un clear CMOS : sans résultat.
Je retire un à un les périphériques débranchables : sans résultat.
Je vire la DDR3 pour remettre l'ancienne DDR2 : sans résultat.
Pour le moment la seule hypothèse que je retiens est celle d'une alimentation ATX 3.0 trop récente pour assurer la rétrocompatibilité avec une machine full 2.0 d'antan. Or je n'ai pas vraiment le courage d'extraire la HX620 de sa machine actuelle pour tester avec sans garantie de résultat…

 

Qu'en pensez-vous à première vue ?


Message édité par MagnumFr le 14-06-2026 à 19:59:43

---------------
Topic Achats & VentesTopic inventaire matériel
n°11480319
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 14-06-2026 à 19:57:51  profilanswer
 

Tu peux déjà tester l'alim à part avec le coup du trombone et vérifier les tensions et le signal "power good".


---------------
-/-
n°11480321
Luckan
Not superscalar
Posté le 14-06-2026 à 19:59:35  profilanswer
 

As-tu une carte de diagnostique ?

n°11480322
MagnumFr
Posté le 14-06-2026 à 20:03:24  profilanswer
 

L'alim est bonne, je l'ai extraite seulement hier de ma config principale. Et je n'ai de toute façon pas de matos d'électricien à dispo pour prendre des mesures.

 

Concernant la carte de diag, je ne savais même pas que ça existait :lol:

 

Au passage la X1950 Pro fonctionne bien, je l'ai testé il y a peu de temps sur ma config bis.


Message édité par MagnumFr le 14-06-2026 à 20:04:16

---------------
Topic Achats & VentesTopic inventaire matériel
n°11480326
quentincc
It's all ogre now
Posté le 14-06-2026 à 20:57:47  profilanswer
 

Comportement typique de gigabyte pour cette génération...
T'as essayé avec/sans pile cmos ? Pile cmos neuve ? Le clear cmos est à faire lorsque l'alim est branchée/allumée (juste avant d'appuyer sur le bouton power).
Tu peux aussi enlever/remettre le CPU, parfois ça aide.


---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°11480331
MagnumFr
Posté le 14-06-2026 à 21:14:01  profilanswer
 

Je suis sur une piste incertaine. Tout part d'ici : https://forums.servethehome.com/ind [...] rds.45572/
Le pin 14 du connecteur ATX 24 broches est destiné au 12V négatif. Ce besoin du -12V aurait disparu avec la norme ATX 3.0. Dans cette doc Intel pré-ATX 3.1, la sortie -12V apparait déjà comme optionnelle en page 31.
Quant à mon alimentation, ce test indique un -12V à zéro : https://www.cybenetics.com/evaluations/psus/2031/
 
Pas grand chose à se mettre sous la dent hélas. Mais ma vieille CM réclame peut-être ce -12V pour booter.
Plus qu'à se farcir du swap d'alimentation pour en avoir le cœur net. Si jamais cette spécificité technique était bien la cause du problème, il va falloir songer à garder des "vieilles" alims ATX 2 en secours pour vos configs anciennes.
 

quentincc a écrit :

Comportement typique de gigabyte pour cette génération...
T'as essayé avec/sans pile cmos ? Pile cmos neuve ? Le clear cmos est à faire lorsque l'alim est branchée/allumée (juste avant d'appuyer sur le bouton power).
Tu peux aussi enlever/remettre le CPU, parfois ça aide.

J'ignorais qu'il faille faire le clear CMOS avec une alim sous tension. Ça ne coûte rien d'essayer (ça + sans pile).
Quant au CPU ce sera l'étape suivante mais pas pour aujourd'hui. Une autre hypothèse un peu capillotractée serait que la pâte thermique soit tellement séchée que le CPU chauffe à bloc dès le démarrage au point de planter dès le POST boot.


Message édité par MagnumFr le 14-06-2026 à 21:14:38

---------------
Topic Achats & VentesTopic inventaire matériel
n°11480335
quentincc
It's all ogre now
Posté le 14-06-2026 à 22:27:41  profilanswer
 

Ce n'est pas la pâte thermique, ça chauffe peu au démarrage, c'est seulement insupportable au touché après 5~10sec


---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°11480343
Luckan
Not superscalar
Posté le 15-06-2026 à 07:22:09  profilanswer
 

même sans pâte thermique si tu as un radiateur ça prendrait du temps avant que le CPU surchauffe. Et sur Intel il y a des sécurités depuis bien longtemps, les AMD Socket A pouvaient eux par contre exploser il y a des vidéos sur youtube de CPU testés sans refroidissement

n°11480349
MagnumFr
Posté le 15-06-2026 à 09:31:13  profilanswer
 

Deux vieux amours qui se retrouvent…
https://i28.servimg.com/u/f28/11/23/60/90/img20256.jpg
 
Verdict :
https://i28.servimg.com/u/f28/11/23/60/90/img20255.jpg
 
C'est déjà plutôt encourageant.
 
Je commençais tout de même à m'inquiéter de l'alim RM1000x vacante. Montée rapidement sur la config bis et elle fonctionne très bien donc tout roule. Cette histoire de -12V envoyé via le pin 14 du connecteur ATX 24 broches, ça reste une énigme intéressante.


---------------
Topic Achats & VentesTopic inventaire matériel
n°11480373
d@kn1ko
Posté le 15-06-2026 à 11:53:44  profilanswer
 

quentincc a écrit :

Ce n'est pas la pâte thermique, ça chauffe peu au démarrage, c'est seulement insupportable au touché après 5~10sec


 
j'ai pas changé la pate thermique depuis 12 ans sur mon i7.  :o
ca se passe bien


Message édité par d@kn1ko le 15-06-2026 à 12:04:40
n°11480377
SynE
Agri du dessert
Posté le 15-06-2026 à 12:19:10  profilanswer
 

La pate thermique de nos jours c'est plus ce que c'était :o

n°11480395
MagnumFr
Posté le 15-06-2026 à 14:37:19  profilanswer
 

On ressent aujourd'hui à quel point l'UEFI est devenu un standard. Car avec un vieux BIOS tout devient compliqué :lol:

 

J'ai deux kits 2*1 Go Kingston DDR2 KHX8500D2K2/2G. En JEDEC ça tourne à 800 MHz 5-5-5-18 1,8 V. Et elles sont conçues pour du 1066 MHz 5-5-5-15 2,2 V.
En double dual channel ça a l'air stable en JEDEC, beaucoup moins en full patate. Après les instabilités avec quatre barrettes ça ne date pas d'hier.
Je ne peux encore tirer de conclusions fermes mais en simple dual channel chaque kit semble tourner en full.

 

Quant au kit 2*2 Go Corsair DDR3 CMZ4GX3M2A1600C9B je ne l'ai pas encore testé. Et je ne retrouve pas specs techniques détaillées. Elles ont le XMP mais pas certain que le BIOS gère ça, on verra bien.

 

Le truc qui me chiffonne le plus étant que je n'arrive pas à faire booter MemTest86. Même la v4 sachant que les versions ultérieurs demandent l'UEFI.

 

Dans une volonté d'y mettre Win 10 LTSC pour que la bête puisse aller sur le net en relative sécurité, le setup ne boot pas avec une clé Rufus et ses options de compatibilité CSM. Du coup allons-y pour un Win 7 d'abord mais dont le boot setup fut si lent que j'ai peut-être simplement manqué de patience avec le boot setup W10 (un "_" qui clignote ad vitam dans le vide ça rassure pas :o).
Me voilà enfin sur W10, je dois déjà chopper le driver réseau.

 

Suite au prochain épisode :o

Message cité 1 fois
Message édité par MagnumFr le 15-06-2026 à 14:56:24

---------------
Topic Achats & VentesTopic inventaire matériel
n°11480405
d@kn1ko
Posté le 15-06-2026 à 15:47:48  profilanswer
 

MagnumFr a écrit :

On ressent aujourd'hui à quel point l'UEFI est devenu un standard. Car avec un vieux BIOS tout devient compliqué :lol:
 
J'ai deux kits 2*1 Go Kingston DDR2 KHX8500D2K2/2G. En JEDEC ça tourne à 800 MHz 5-5-5-18 1,8 V. Et elles sont conçues pour du 1066 MHz 5-5-5-15 2,2 V.
En double dual channel ça a l'air stable en JEDEC, beaucoup moins en full patate. Après les instabilités avec quatre barrettes ça ne date pas d'hier.
Je ne peux encore tirer de conclusions fermes mais en simple dual channel chaque kit semble tourner en full.
 
Quant au kit 2*2 Go Corsair DDR3 CMZ4GX3M2A1600C9B je ne l'ai pas encore testé. Et je ne retrouve pas specs techniques détaillées. Elles ont le XMP mais pas certain que le BIOS gère ça, on verra bien.
 
Le truc qui me chiffonne le plus étant que je n'arrive pas à faire booter MemTest86. Même la v4 sachant que les versions ultérieurs demandent l'UEFI.
 
Dans une volonté d'y mettre Win 10 LTSC pour que la bête puisse aller sur le net en relative sécurité, le setup ne boot pas avec une clé Rufus et ses options de compatibilité CSM. Du coup allons-y pour un Win 7 d'abord mais dont le boot setup fut si lent que j'ai peut-être simplement manqué de patience avec le boot setup W10 (un "_" qui clignote ad vitam dans le vide ça rassure pas :o).
Me voilà enfin sur W10, je dois déjà chopper le driver réseau.
 
Suite au prochain épisode :o


ta carte accepte ddr2 et ddr3 ?
edit oui je viens de regarder


Message édité par d@kn1ko le 15-06-2026 à 15:48:34
n°11480407
zonka
x58 forever!
Posté le 15-06-2026 à 16:02:22  profilanswer
 

perso je trouve les vieux BIOS bien moins compliqués que les UEFI.....tu rentres tes valeurs, il n'y pas 15 paramètres pour stabiliser le CPU, etc...


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11480408
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 15-06-2026 à 16:04:49  profilanswer
 

Ce n'est pas un prob d'UEFI ça, c'est les cpu et le matos en général qui est devenu plus complexe.
à l'époque des premiers pentium y'avait une seule tension pour tout le cpu et un seul réglage de ram (le CAS)
Puis ya eu 2 tension pour le cpu et 2 latences
puis ...


---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°11480409
SynE
Agri du dessert
Posté le 15-06-2026 à 16:13:21  profilanswer
 

Puis ils se sont mis à faire la guerre du produit le plus performant ...

n°11480410
quentincc
It's all ogre now
Posté le 15-06-2026 à 17:25:27  profilanswer
 

Le 775 est complexe, beaucoup de paramètres sont plus compliqués que sur les plateformes modernes, on peut régler :
- 3 tensions pour le CPU (vcore, vtt, vpll)
- 2 tensions pour le NB (vnb, vtt),
- Les GTL, 4 pour le CPU, 2 pour le NB en fonction des cartes, qui permet de choisir à quelle tension le signal est considéré comme "haut" ou "bas"
- Le clock skew du CPU et NB (pour "bien" synchroniser son CPU/NB au FSB), pareil pour la mémoire
- Choisir le bon strap NB, sauf que tous les straps NB ont des ratios mémoires différents, il a aussi le perf level qui doit être réglé en fonction du strap et ratio mémoire choisi (+ le ratio 3.33x qui est en réalité 3x)
- Des options au niveau du générateur de tension pour choisir l'amplitude du FSB (entre 700 et 1000mV)

 

Alors que sur une plateforme moderne tu fixes ton vcore, ton vccsa, le ratio du CPU, ta fréquence mémoire, tu bidouilles un peu les timings, tu fixes ta vmem et ça roule.

 

Pour cette carte mère en DDR3 il faudrait viser le strap 333 ou 400 avec le ratio 3.33/2.66 avec du perf level entre 7 et 10, déjà ça va beaucoup t'aider, après c'est connu que les combos DDR2/DDR3 chez Gigabyte ne montent pas très bien la mémoire, leurs cartes en DDR2 ou DDR3 uniquement sont meilleures.
L'XMP est bien supporté sur ces cartes, en revanche les paramètres appliqués par défaut auront peu de chance de fonctionner (en particulier sur ta carte combo), une fois j'ai eu de la chance et l'XMP DDR3 2000 8-8-8 a fonctionné sur mon EP45T Extreme :o (son IMC est vraiment très bon).

Message cité 1 fois
Message édité par quentincc le 15-06-2026 à 17:26:20

---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°11480411
MagnumFr
Posté le 15-06-2026 à 17:32:48  profilanswer
 

Ton post tombe bien, je bute sur la volonté de faire fonctionner la DDR3 en XMP (1600 MHz donc FSB à 400 MHz au lieu de 333).
Je lui en ai déjà mis plein la tronche à ce E8400 notamment en le faisant tourner à 4,5 GHz (FSB 500 MHz). Mais le combo 775 / P45 c'est une science qui s'oublie avec le temps, notamment concernant la multitude de tensions à ajuster :lol:


Message édité par MagnumFr le 15-06-2026 à 17:34:09

---------------
Topic Achats & VentesTopic inventaire matériel
n°11480412
quentincc
It's all ogre now
Posté le 15-06-2026 à 18:13:31  profilanswer
 

Vtt et vnb à 1.4v c'est pas mal aussi, le reste des tensions/GTL/skew c'est pour viser au delà des 550 ou en C2Q.
Je pense que tu peux viser le FSB500 avec le strap 333 et mémoire "3.33x" (en réalité 3x donc DDR3 1500) perf level 9


---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°11480414
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 15-06-2026 à 19:10:06  profilanswer
 

quentincc a écrit :

Le 775 est complexe, beaucoup de paramètres sont plus compliqués que sur les plateformes modernes, ...

 

Phase 1 : 775 plus complexe que les trucs modernes
Phase 2 : énumère la complexité du 775 en 6 points
Phase 3 : énumère la complexité d'une plateforme moderne "lambda" en 6 points égalements, ne parles pas des ryzen avec l'expo + le PBO + le core curve optimizer + les outils de calcul de timings et les histoires de voltage de contrôleur mémoire qu'il faut diminuer pour augmenter la stabilité ...

 

Bilan : une bonne mise en pratique de l'auto-sabordage :lol:


Message édité par crazytiti le 15-06-2026 à 19:10:48

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°11480416
quentincc
It's all ogre now
Posté le 15-06-2026 à 19:50:35  profilanswer
 

Je parle uniquement d'Intel :O
Déjà AMD il faut prier pour ne pas avoir de bug d'USB depuis AM4, ça fait 9 ans et toujours pas fixé :O, ça arrive encore en 2026 que ton matos neuf avec le dernier bios déconne au niveau de l'USB...
Quant à tout ce que tu évoques c'est principalement du "one click OC", c'est rapide à configurer et demande peu d'investissement de l'utilisateur (quelques valeurs à tester/stress test et basta).
Pour ce qui est de la tension à diminuer... Qu'est-ce que ça change par rapport à l'augmenter ? :O tu vas dans le sens qui est le plus stable...
PS : les outils de calculs de timings c'est simplement un tableur :O, bien souvent les résultats sont peu fiables.

 

Edit : la principale difficulté du 775 c'est de tout bien faire fonctionner en même temps, le CPU, le FSB, le NB et la mémoire sont peu indépendants alors que sur les plateformes récentes tu peux toucher au CPU ou à la ram séparément sans te soucier de la stabilité de l'un vis à vis de l'autre


Message édité par quentincc le 15-06-2026 à 19:52:09

---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°11480417
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 15-06-2026 à 20:03:42  profilanswer
 

MagnumFr a écrit :

Cette histoire de -12V envoyé via le pin 14 du connecteur ATX 24 broches, ça reste une énigme intéressante.

Je me pose la question à quoi peuvent bien servir ces -12V, à part les ports série (et encore, pour ces derniers un MAX232 ou du genre va les générer directement). Quelqu'un a la réponse? :o
 
(Après il peut aussi y avoir une "surveillance" de toutes les tensions sur la CM, donc si il en manque une ça démarre pas?)


---------------
-/-
n°11480420
MagnumFr
Posté le 15-06-2026 à 20:30:17  profilanswer
 

Après le but n'est pas de faire joujou avec mais de débarrasser de tout ça. Et comme je ne tolère pas l'idée de jeter des trucs qui marchent, je cherche alors à déterminer si tout tourne correctement d'origine.
Du coup je lâche l'affaire, ça me donne des migraines et tant pis je teste la DDR3 à 1333 au lieu de 1600.

 

Concernant MemTest86 j'ai refait la clé bootable cette fois-ci dans la config de test qui elle tourne en MBR + BIOS legacy. Et ça fonctionne direct :o
Chacun des deux kits DDR2 ne présentent indépendamment aucune erreur en dual channel. Par contre avec les deux kits (même ref mais prod différente) ça part en sucette dès le début du test :lol: :
https://i28.servimg.com/u/f28/11/23/60/90/img20258.jpg
Concernant la DDR3 en "low XMP" sans surprise aucun souci et je pars du principe qu'en XMP nominal ça doit tourner correctement avec un duo CM+CPU qui la supporte bien.

 

Le E8400 quant à lui ne dépasse même pas les 50 °C avec OCCT Linpack, sacrée durée de vie la pâte thermique NT-H1 :o. Le potentiel d'OC des Intel Core est juste débile, l'archi est tellement bonne qu'ils y sont allés pépouze tout en mettant une râclée monumentale à AMD avec ses Athlon 64 X2 hors de prix à perfs équivalentes. Le début d'une très longue décennie d'enfer chez les rouges…

 


Bref, faisons l'inventaire en plusieurs catégories :

 
  • À la benne

- Boitier Antec Three Hundred : Grosse daube qui ne présente aucun intérêt au recyclage ou à la revente (rien que le poids et l'encombrement…). Je dépièce ce qui est récupérable et j'offrirai à la carcasse un joli lancer en déchetterie, tel un plongeur aux JO.

 
  • Revendable pour les nostalgiques

- Carte mère ATX Gigabyte GA-EP45C-DS3R : Semble en bon état de marche. Par contre je regrette amèrement d'avoir jeté la boite, en revanche je pense pouvoir réunir tous les accessoires (câbles, équerre eSATA…) livrés avec.
- Processeur LGA 775 Intel Core 2 Duo E8400 : Tout roule. Qui plus est c'est un exemplaire en stepping E0 réputé pour son potentiel d'OC. J'ai la boite et son ventirad d'origine évidemment jamais utilisé :whistle:.
- DDR2 Kingston HyperX 2*1 Go PC2-8500 (1066 MHz) CL5 KHX8500D2K2/2G #1 : Semble ok en dual channel. Mais pas en "quad". Avec emballage.
- DDR2 Kingston HyperX 2*1 Go PC2-8500 (1066 MHz) CL5 KHX8500D2K2/2G #2 : Tout pareil. Forcément un peu plus récent mais les dates de fabrication ne sont pas indiquées.
- DDR3 Corsair Vengeance 2*2 Go PC3-12800 (1600 MHz) CL9 CMZ4GX3M2A1600C9B : Impossible de le tester à full fréquence comme indiqué précédemment. Avec emballage.
- Carte graphique PCIe Sapphire X1950 Pro 256MB : N'a pas servie très longtemps à l'époque. Tourne correctement, semble ne pas particulièrement chauffer. Hélas je n'ai plus la boite.
- Carte graphique PCIe Sapphire HD4890 1GB : La version dégueu en blower qui fait le bruit d'un F-16 au décollage :sarcastic:. Il faut que je remette la main dessus mais en principe il n'y a pas de raison pour qu'elle dysfonctionne. Hélas je n'ai plus la boite.
- Graveur DVD IDE 5,25" Hitachi-LG Data Storage ("HL-DT-ST" ) GSA-H20L : Un OEM fonctionnel récupéré sur une tour HP. Sincèrement qui a déjà utilisé la fonction LightScribe ? Je sais que vous mourrez d'envie d'essayer :o
- Carte PCI Wi-Fi Belkin Wireless G F5D7000 : Pas eu le courage de la tester. Avec boite.

 
  • J'hésite

- Ventirad Noctua NH-U12P : Fonctionne très bien, ventilateur toujours aussi silencieux. Avec les kits fournis LGA 775 et AM2(+) il n'a plus grande utilité. Très peu probable que je retrouve la facture d'achat pour gratter un kit de compatibilité gratos vers les sockets plus récents. Mais le kit en question n'est pas très cher. Alors je ne sais pas trop entre le garder en guise de ça peut servir ou le revendre.

 
  • Je garde

- SSD SATA 2,5" Samsung 830 Series 128 Go : Aussi dépassé soit-il techniquement, le ça peut servir prend tout son sens avec des SSD de bonne qualité.
- 2* HDD SATA 3,5" Samsung SpinPoint F1 500 Go : Qui veut vraiment s'infliger des HDD de nos jours hormis pour des gros volumes de stockage ? Mais bon ça peut dépanner dans des situations de crise (genre un NAS qui claque).
- HDD SATA 3,5" Seagate Barracuda 7200.9 200 Go : Encore pire, un OEM fonctionnel récupéré sur une tour HP.

 


Bref, pour ce qui est du revendable et du "j'hésite", y a-t-il des chercheurs d'antiquités de ce genre et à quel prix ?

Message cité 2 fois
Message édité par MagnumFr le 15-06-2026 à 20:43:16

---------------
Topic Achats & VentesTopic inventaire matériel
n°11480421
MagnumFr
Posté le 15-06-2026 à 20:34:12  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Je me pose la question à quoi peuvent bien servir ces -12V, à part les ports série (et encore, pour ces derniers un MAX232 ou du genre va les générer directement). Quelqu'un a la réponse? :o
 
(Après il peut aussi y avoir une "surveillance" de toutes les tensions sur la CM, donc si il en manque une ça démarre pas?)

Hormis les RS232, il serait question aussi des ports PCI. Visiblement le besoin du -12V était déjà marginal avec la norme ATX 2.0.
L'hypothèse de la surveillance de chacune des broches, incluant donc le -12V, durant le POST est celle que je retiens.


---------------
Topic Achats & VentesTopic inventaire matériel
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1640  1641  1642  1643  1644  1645

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
achat de matos de boitier (filtres, cables ...)Extension Ram Vieux portable DELL
Tests de matos sur google : comment virer les pubs / comparateurs etcCarte mere pour Athlon XP 2500+
athlon 3700+ : fréquence de ram étrangeAMD athlon X2 4600+ sur CM MSI RS480 M2
Disque dur neuf pour vieux PCréinstallation XP su un vieux PC
Sondage : AMD Athlon x2 ou Pentium D ? 
Plus de sujets relatifs à : Le topik du vieux matos (dès ~10/15 ans d'âge) - Nostalgie


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)