| |||||
| Auteur | Sujet : Le topik du vieux matos (dès ~10/15 ans d'âge) - Nostalgie |
|---|---|
quentincc It's all ogre now | Reprise du message précédent : Concernant les VRM, ce serait plutôt la GTX 460 qui serait faiblard de ce côté, bien qu'ils soient largement suffisant à stock. C'est plutôt les GTX 480/590 qui étaient à la limite limite de cramer à stock à cette époque. Message édité par quentincc le 02-06-2026 à 00:49:16 --------------- Mon topic d'achat/vente :) |
Publicité | Posté le 02-06-2026 à 00:48:34 ![]() ![]() |
d@kn1ko |
|
MazFire ~ Keep Cool ~ | La belle époque AMD ces HD48xx ! |
Iryngael Awesome, ain't it ? | J'ai toujours ma HD4870 de l'époque. C'est la seule CG qui ait été dans un de mes PC que j'ai gardée, depuis plus de 25 ans que j'ai des PC. Elle avait une jumelle en CF entre 2010 et 2013. Avant de se faire remplacer par une petite 660Ti qui a bien aidé à baisser la chaleur dans la pièce et la conso électrique Message édité par Iryngael le 03-06-2026 à 08:14:01 --------------- /!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\ |
Silicium777 █▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█ |
madix Mangeur de Chiantos | J'ai toujours ma 4850GS GLH dans une config XP! Je l'avais achetée suite a la mort de ma x850xt --------------- Why not ? |
MazFire ~ Keep Cool ~ |
|
quentincc It's all ogre now | Tu regardes sur hwbot, en listant les résultats (les premiers sont sous azote donc incomparables) --------------- Mon topic d'achat/vente :) |
crazytiti http://crazytiti.free.fr/ | hum, ils sont tous téléchargeable sur le site officiel avec une clef offerte : https://benchmarks.ul.com/legacy-benchmarks Message cité 1 fois Message édité par crazytiti le 04-06-2026 à 15:30:32 --------------- Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354 |
Publicité | Posté le 04-06-2026 à 15:30:12 ![]() ![]() |
d@kn1ko |
Message édité par d@kn1ko le 04-06-2026 à 15:48:03 |
madix Mangeur de Chiantos | Récup aujourd'hui d'un Vaio pcg-745 --------------- Why not ? |
d@kn1ko |
Message édité par d@kn1ko le 11-06-2026 à 11:37:43 |
johnclaude You know nothing johnclaude | Salut.
--------------- Topic vente: vieux matos 25 ans et plus |
madix Mangeur de Chiantos |
Vidange des reliques d'un lycée (mais y'avait au moins 150 pcs a débarrasser, des daubes a base de celeron (pas en 370 hein) en plus ou moins bon états) mais dans le lot, je viens de trouver un autre vaio, un pcg-9P8M complet, avec DD hs (en IDE faut que je vous fasse une tof, j'en trouve pas en ligne, un truc bien épais qui fait concurence a mon compaq armada 1750 edit: en fait c'est un PCG-k115S, pas compris pourquoi le dessus et le dessous ne disent pas la meme chose: Message édité par madix le 12-06-2026 à 21:12:55 --------------- Why not ? |
MagnumFr | Mesdames et messieurs, toute droite sortie du placard poussiéreux, j'ai l'honneur de vous présenter ma toute première config montée par mes soins :
Montée à la base avec : Montée aux environs de Noël 2008 alors que j'étais au lycée en 1ère, avec ça je crânais face à mes camarades joueurs de CS. Je profite d'avoir une alimentation à dispo pour tenter de ranimer la bête. Un (gros) dépoussiérage, remplacement de la pile CMOS, remise en place de la X1950 Pro qui dormait depuis si longtemps, un vieux SSD SATA, et voyons ce qui se passe sachant que les condos n'ont pas l'air fatigués et que la machine ne présentait pas de défaut avant de la remiser. Qu'en pensez-vous à première vue ? Message édité par MagnumFr le 14-06-2026 à 19:59:43 --------------- Topic Achats & Ventes – Topic inventaire matériel |
rat de combat attention rongeur méchant! | Tu peux déjà tester l'alim à part avec le coup du trombone et vérifier les tensions et le signal "power good". --------------- -/- |
Luckan Not superscalar | As-tu une carte de diagnostique ? |
MagnumFr | L'alim est bonne, je l'ai extraite seulement hier de ma config principale. Et je n'ai de toute façon pas de matos d'électricien à dispo pour prendre des mesures. Concernant la carte de diag, je ne savais même pas que ça existait Au passage la X1950 Pro fonctionne bien, je l'ai testé il y a peu de temps sur ma config bis. Message édité par MagnumFr le 14-06-2026 à 20:04:16 --------------- Topic Achats & Ventes – Topic inventaire matériel |
quentincc It's all ogre now | Comportement typique de gigabyte pour cette génération... --------------- Mon topic d'achat/vente :) |
MagnumFr | Je suis sur une piste incertaine. Tout part d'ici : https://forums.servethehome.com/ind [...] rds.45572/
J'ignorais qu'il faille faire le clear CMOS avec une alim sous tension. Ça ne coûte rien d'essayer (ça + sans pile).
Message édité par MagnumFr le 14-06-2026 à 21:14:38 --------------- Topic Achats & Ventes – Topic inventaire matériel |
quentincc It's all ogre now | Ce n'est pas la pâte thermique, ça chauffe peu au démarrage, c'est seulement insupportable au touché après 5~10sec --------------- Mon topic d'achat/vente :) |
MagnumFr | Deux vieux amours qui se retrouvent…
--------------- Topic Achats & Ventes – Topic inventaire matériel |
d@kn1ko |
Message édité par d@kn1ko le 15-06-2026 à 12:04:40 |
SynE Agri du dessert | La pate thermique de nos jours c'est plus ce que c'était |
MagnumFr | On ressent aujourd'hui à quel point l'UEFI est devenu un standard. Car avec un vieux BIOS tout devient compliqué J'ai deux kits 2*1 Go Kingston DDR2 KHX8500D2K2/2G. En JEDEC ça tourne à 800 MHz 5-5-5-18 1,8 V. Et elles sont conçues pour du 1066 MHz 5-5-5-15 2,2 V. Quant au kit 2*2 Go Corsair DDR3 CMZ4GX3M2A1600C9B je ne l'ai pas encore testé. Et je ne retrouve pas specs techniques détaillées. Elles ont le XMP mais pas certain que le BIOS gère ça, on verra bien. Le truc qui me chiffonne le plus étant que je n'arrive pas à faire booter MemTest86. Même la v4 sachant que les versions ultérieurs demandent l'UEFI. Dans une volonté d'y mettre Win 10 LTSC pour que la bête puisse aller sur le net en relative sécurité, le setup ne boot pas avec une clé Rufus et ses options de compatibilité CSM. Du coup allons-y pour un Win 7 d'abord mais dont le boot setup fut si lent que j'ai peut-être simplement manqué de patience avec le boot setup W10 (un "_" qui clignote ad vitam dans le vide ça rassure pas Suite au prochain épisode Message cité 1 fois Message édité par MagnumFr le 15-06-2026 à 14:56:24 --------------- Topic Achats & Ventes – Topic inventaire matériel |
d@kn1ko |
Message édité par d@kn1ko le 15-06-2026 à 15:48:34 |
zonka x58 forever! | perso je trouve les vieux BIOS bien moins compliqués que les UEFI.....tu rentres tes valeurs, il n'y pas 15 paramètres pour stabiliser le CPU, etc... --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
crazytiti http://crazytiti.free.fr/ | Ce n'est pas un prob d'UEFI ça, c'est les cpu et le matos en général qui est devenu plus complexe.
--------------- Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354 |
SynE Agri du dessert | Puis ils se sont mis à faire la guerre du produit le plus performant ... |
quentincc It's all ogre now | Le 775 est complexe, beaucoup de paramètres sont plus compliqués que sur les plateformes modernes, on peut régler : Alors que sur une plateforme moderne tu fixes ton vcore, ton vccsa, le ratio du CPU, ta fréquence mémoire, tu bidouilles un peu les timings, tu fixes ta vmem et ça roule. Pour cette carte mère en DDR3 il faudrait viser le strap 333 ou 400 avec le ratio 3.33/2.66 avec du perf level entre 7 et 10, déjà ça va beaucoup t'aider, après c'est connu que les combos DDR2/DDR3 chez Gigabyte ne montent pas très bien la mémoire, leurs cartes en DDR2 ou DDR3 uniquement sont meilleures. Message cité 1 fois Message édité par quentincc le 15-06-2026 à 17:26:20 --------------- Mon topic d'achat/vente :) |
MagnumFr | Ton post tombe bien, je bute sur la volonté de faire fonctionner la DDR3 en XMP (1600 MHz donc FSB à 400 MHz au lieu de 333). Message édité par MagnumFr le 15-06-2026 à 17:34:09 --------------- Topic Achats & Ventes – Topic inventaire matériel |
quentincc It's all ogre now | Vtt et vnb à 1.4v c'est pas mal aussi, le reste des tensions/GTL/skew c'est pour viser au delà des 550 ou en C2Q. --------------- Mon topic d'achat/vente :) |
crazytiti http://crazytiti.free.fr/ |
Phase 1 : 775 plus complexe que les trucs modernes Bilan : une bonne mise en pratique de l'auto-sabordage Message édité par crazytiti le 15-06-2026 à 19:10:48 --------------- Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354 |
quentincc It's all ogre now | Je parle uniquement d'Intel Edit : la principale difficulté du 775 c'est de tout bien faire fonctionner en même temps, le CPU, le FSB, le NB et la mémoire sont peu indépendants alors que sur les plateformes récentes tu peux toucher au CPU ou à la ram séparément sans te soucier de la stabilité de l'un vis à vis de l'autre Message édité par quentincc le 15-06-2026 à 19:52:09 --------------- Mon topic d'achat/vente :) |
rat de combat attention rongeur méchant! |
Je me pose la question à quoi peuvent bien servir ces -12V, à part les ports série (et encore, pour ces derniers un MAX232 ou du genre va les générer directement). Quelqu'un a la réponse? --------------- -/- |
MagnumFr | Après le but n'est pas de faire joujou avec mais de débarrasser de tout ça. Et comme je ne tolère pas l'idée de jeter des trucs qui marchent, je cherche alors à déterminer si tout tourne correctement d'origine. Concernant MemTest86 j'ai refait la clé bootable cette fois-ci dans la config de test qui elle tourne en MBR + BIOS legacy. Et ça fonctionne direct Le E8400 quant à lui ne dépasse même pas les 50 °C avec OCCT Linpack, sacrée durée de vie la pâte thermique NT-H1
- Boitier Antec Three Hundred : Grosse daube qui ne présente aucun intérêt au recyclage ou à la revente (rien que le poids et l'encombrement…). Je dépièce ce qui est récupérable et j'offrirai à la carcasse un joli lancer en déchetterie, tel un plongeur aux JO.
- Carte mère ATX Gigabyte GA-EP45C-DS3R : Semble en bon état de marche. Par contre je regrette amèrement d'avoir jeté la boite, en revanche je pense pouvoir réunir tous les accessoires (câbles, équerre eSATA…) livrés avec.
- Ventirad Noctua NH-U12P : Fonctionne très bien, ventilateur toujours aussi silencieux. Avec les kits fournis LGA 775 et AM2(+) il n'a plus grande utilité. Très peu probable que je retrouve la facture d'achat pour gratter un kit de compatibilité gratos vers les sockets plus récents. Mais le kit en question n'est pas très cher. Alors je ne sais pas trop entre le garder en guise de ça peut servir ou le revendre.
- SSD SATA 2,5" Samsung 830 Series 128 Go : Aussi dépassé soit-il techniquement, le ça peut servir prend tout son sens avec des SSD de bonne qualité.
Message cité 2 fois Message édité par MagnumFr le 15-06-2026 à 20:43:16 --------------- Topic Achats & Ventes – Topic inventaire matériel |
MagnumFr |
Hormis les RS232, il serait question aussi des ports PCI. Visiblement le besoin du -12V était déjà marginal avec la norme ATX 2.0.
--------------- Topic Achats & Ventes – Topic inventaire matériel |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| achat de matos de boitier (filtres, cables ...) | Extension Ram Vieux portable DELL |
| Tests de matos sur google : comment virer les pubs / comparateurs etc | Carte mere pour Athlon XP 2500+ |
| athlon 3700+ : fréquence de ram étrange | AMD athlon X2 4600+ sur CM MSI RS480 M2 |
| Disque dur neuf pour vieux PC | réinstallation XP su un vieux PC |
| Sondage : AMD Athlon x2 ou Pentium D ? | |
| Plus de sujets relatifs à : Le topik du vieux matos (dès ~10/15 ans d'âge) - Nostalgie | |





