Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3654 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

Intel Arrow Lake (la gen 15 dans les bacs)

n°11367930
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 28-10-2024 à 18:50:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

alpa a écrit :

Je viens de recevoir mon matos ce matin, Chronopost est passé au petit matin, bon c'est cool je commence a monter la bazard, et là grosse trace de doigts sur la surface de contact du ventirad pourtant protégée par un autocollant, sacrés chinois tient!
J'espère que je n'aurais pas d'autres mauvaises blagues ensuite, bon tout est monté sur la mobo je vais arrêter mon ordi pour monter tout ça dans mon boitier souhaitez moi bonne chance!

enjoy. :) on veut des tests comparatifs.

---------------
"le prix passe, la qualité reste"
mood
Publicité
Posté le 28-10-2024 à 18:50:50  profilanswer

n°11367977
bluesnakes
Posté le 28-10-2024 à 23:42:13  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Si on avait une variante de lion cove avec HT on pourrait faire des comparatifs, mais comme c'est pas le cas spéculation, après c'est pas un problème la disparition de l'HT en soit, les E cœurs compensent parfaitement.

Le gros problème ça m'a l'air d'être le passage d'une architecture monolithique à un système en Tuile, foveros est censé offrir plus de débits et moins de latences qu'un système passif comme l'est le BUS IF d'AMD, mais à part sur la consommation au repos, sur Arrow Lake la latence au niveau du contrôleur mémoire EXPLOSE vs RPL et ça c'est une des causes du manque de performance en jeux.

Autre point la latence intra cœurs avec la nouvelle organisation, sur ADL / RPL on avait un gros bloque de 8 P cœurs tous ensemble et ensuite les groupes de E cœurs là on a 2 P cœurs, puis un groupement de E cœurs puis 2 P cœurs puis un groupement de E Cœurs etc.

La disparition de l'HT normalement ça facilite la vie à l'ordonnanceur windows, après on peut théoriser genre windows pense que le positionnement des P et E cœurs est comme sur ADL / RPL et donc s'embrouille entre P et E cœurs mais ... ça me semble tiré par les cheveux.

Bref pour l'instant je pense que le gros problème c'est la forte augmentation de la latence coté contrôleur mémoire (le contrôleur mémoire est sur une tuile distincte de la tuile compute où sont les cœurs).

:jap: pour le pavé et l'explication.

Si je comprends bien c'est surtout les tuiles, l' organisation et la latence intra cœur les responsables de ces performances.

L'abandon de l'HT c'est parlant comme évolution quand on a connu son apparition et l'époque où un thread cpu à 100% te bloquait le pc.

En terme d'architecture c'est intéressant de voir que chez Intel les core p + core e remplacent complètement l'HT, et ça serait encore plus intéressant avec des tests comparant les deux solutions pour bien saisir les avantages et inconvénients de chaque solution.

Je me demandais si l'exercice n'avait pas été fait sur la génération précédente par des testeurs fous (Marc si tu nous lit et que tu ne sais pas quoi faire de tes vacances :o), mais ils semblent que les cœurs p et e aient changé sur cette génération, donc la représentativité de tels tests aurait été limitée.

n°11367981
Eliquis
Posté le 29-10-2024 à 00:05:16  profilanswer

Arrow Lake serait un "tâtonnement" d'Intel pour ses prochaines architectures...

https://wccftech.com/intel-merge-me [...] cy-issues/

Message cité 2 fois
Message édité par Eliquis le 29-10-2024 à 00:05:56
n°11367982
alpa
Posté le 29-10-2024 à 00:24:45  profilanswer

worm'skiller a écrit :

enjoy. :) on veut des tests comparatifs.

Oui on va essayer de faire ça mais pas maintenant je vais couper je suis naze.
Déjà je suis de retour c'est déjà ça, pas évident le contrôleur wifi n'est pas reconnu par l’installation de windows 11 j'ai été obligé de fouiller dans mes cartons pour retrouver une vielle carte Wifi dire que j'ai balancé tous mes cables réseau lors de mon denier déménagement un m'aurait été bien utile aujourd'hui mais cela faisait des lustres que je n'en avait plus utilisé.
A bientôt pour la suite  
Ma nouvelle config  
CPU Core Ultra 265K
32 GO de DDR 5 6000 Cas 36 Corsair
Mobo Asus prime Z980-P Wifi
Ventirad Hyper 622 Halo Black peut être pas le meilleur mais je l'ai touché à 45 balles alors je n'ai pas beaucoup hésité comme il était ailleurs a 70 balles mais pour ce prix j'avais le droit à un trace de doigt sur le dessous du rad, bon c'est pas grave un coup d'alcool et c'était nickel.
J'ai aussi change le SSD j'ai pris un Samsung 990 Pro  
Voilà l'écran et le CG je ne les change pas pour l'instant j'attends la prochaine génération pour faire mon choix.

n°11367985
alpa
Posté le 29-10-2024 à 00:41:17  profilanswer

Pour la route avant de tout couper un petit bench CPUz  

https://i.postimg.cc/nzkbRSjb/Capture-d-cran-2024-10-29-003853.jpg

n°11367995
Equipments
Posté le 29-10-2024 à 05:41:29  profilanswer

worm'skiller a écrit :

+1

les raptor lake sont vraiment excellents : polyvalents, très stables en jeu et performants en applicatifs. Il faut prendre du recul sur le bull shit d’internet.

Ouai enfin ce n'est pas que du bull shit. On peut dire que ton commentaire reflète la fameuse logique internet :

Moi j'ai rien j'ai pas de problème donc personne en a

:O

Mais bon j'hésite à faire une upgrade complète (AMD ou Intel), je me tâte à upgrader uniquement mon cpu en passant sur un I9 14900K et rester du même coup en DDR4).

Message édité par Equipments le 29-10-2024 à 06:02:51

---------------
Feedback
n°11368022
empirehell
Ça Roule :)
Posté le 29-10-2024 à 09:08:19  profilanswer

Pas grand monde n'a critiqué Raptor Lake sur les performances de toutes façons.  

Ce sont plutôt les aspects consomation en charge lourde et fiabilité qui sont problématiques (j'en suis à 2 14900K depuis l'année dernière quand même :o sans OC et avec profil Intel dès que dispo).

Message cité 1 fois
Message édité par empirehell le 29-10-2024 à 09:08:37

---------------
Mon Feedback  --  Topic achats / Ventes
n°11368023
davids
Posté le 29-10-2024 à 09:12:55  profilanswer

:hello:
je trouve la baisse de conso pas si folle que ça pour un passage de 10nm intel @ 3nm tsmc
j'avoue ne pas trop comprendre ... surement le design du cpu

mon 13900K qui a deux ans est content ...

j'espére qu'intel vont vraiment sortir les cpu bartlett lake pour socket 1700 en 2025 ... vous pensez que c'est possible qu'ils sortent en 3nm tsmc ?

n°11368025
davids
Posté le 29-10-2024 à 09:15:47  profilanswer

de plus ça parle de bonne vente des 285K  

il n'y a plus de stock ... je pense surtout que le stock initial était très faible non?

n°11368027
Miky 2001
N'y pense même pas !!!
Posté le 29-10-2024 à 09:25:12  profilanswer

davids a écrit :

:hello:
je trouve la baisse de conso pas si folle que ça pour un passage de 10nm intel @ 3nm tsmc
j'avoue ne pas trop comprendre ... surement le design du cpu

mon 13900K qui a deux ans est content ...

j'espére qu'intel vont vraiment sortir les cpu bartlett lake pour socket 1700 en 2025 ... vous pensez que c'est possible qu'ils sortent en 3nm tsmc ?

12 p core ça va tellement chauffer !! :(

mood
Publicité
Posté le 29-10-2024 à 09:25:12  profilanswer

n°11368043
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 29-10-2024 à 10:24:09  profilanswer

davids a écrit :

il n'y a plus de stock ... je pense surtout que le stock initial était très faible non?

C'est Intel quand même,  même si tsmc je doute que.les stock soient si faible..

n°11368048
Equipments
Posté le 29-10-2024 à 10:42:24  profilanswer

empirehell a écrit :

Pas grand monde n'a critiqué Raptor Lake sur les performances de toutes façons.

Ce sont plutôt les aspects consomation en charge lourde et fiabilité qui sont problématiques (j'en suis à 2 14900K depuis l'année dernière quand même :o sans OC et avec profil Intel dès que dispo).

C'est pour ça que j'hésite à uniquement upgrade mon cpu vers un I9 14000K

---------------
Feedback
n°11368051
metal-link
Posté le 29-10-2024 à 10:44:43  profilanswer

Scrabble a écrit :

Nouvelle video :
https://www.youtube.com/watch?v=0aIHMvs0zps
C'est vrai que c'est pas très bon en JV pour ces procs
Reste a voir si il y aura une amelioration par voie logicielle ainsi qu'une baisse des prix

Les performances sont catastrophiques y compris en 4k sur Cyberpunk et MFS  :ouch:  
J'espère vraiment qu'il s'agit d'un problème de driver ou de Windows parce que sinon, c'est une sacrée régression sur ce point.

n°11368052
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Posté le 29-10-2024 à 10:46:00  profilanswer

worm'skiller a écrit :

+1

les raptor lake sont vraiment excellents : polyvalents, très stables en jeu et performants en applicatifs. Il faut prendre du recul sur le bull shit d’internet.

excellents sauf pour la consommation qui est ubuesque.

---------------
Ravenloft
n°11368053
It_Connexi​on
Posté le 29-10-2024 à 10:48:24  profilanswer

Equipments a écrit :

C'est pour ça que j'hésite à uniquement upgrade mon cpu vers un I9 14000K

Tu te sens vraiment limité avec ton CPU actuel ? Il est encore totalement dans le coup selon moi  :jap:

---------------
Galerie Photo Personnelle
n°11368054
ravenloft
Posté le 29-10-2024 à 10:48:59  profilanswer

Eliquis a écrit :

un tatonnement à ce niveau, tu le sors pas ou ça fait amateurisme façon on sort quelque chose car on a pas autre chose et qu'on veut pas refaire une série à la skylake 14nm+++++++.

On sent surtout qu'intel essaie de trouver une façon de faire évoluer son archi qui a 20 ans mais qu'on est arrivé à une fin de cycle ou pas loin s'ils en sont à sortir des versions de tatonnement.

---------------
Ravenloft
n°11368058
It_Connexi​on
Posté le 29-10-2024 à 10:55:33  profilanswer

ravenloft a écrit :

un tatonnement à ce niveau, tu le sors pas ou ça fait amateurisme façon on sort quelque chose car on a pas autre chose et qu'on veut pas refaire une série à la skylake 14nm+++++++.

On sent surtout qu'intel essaie de trouver une façon de faire évoluer son archi qui a 20 ans mais qu'on est arrivé à une fin de cycle ou pas loin s'ils en sont à sortir des versions de tatonnement.

C'est ça, je pense qu'ils se sont reposé sur leurs lauriers du temps de leur supériorité incontestable sur AMD, mais ils n'ont pas senti le vent tourner avec les Ryzen.

Que ce soit AMD ou Intel qui soit à la traine, ça n'est jamais bon pour la concurrence et pour nous consommateurs

---------------
n°11368099
BloodyCarn​age
Posté le 29-10-2024 à 12:05:33  profilanswer

It_Connexion a écrit :

C'est ça, je pense qu'ils se sont reposé sur leurs lauriers du temps de leur supériorité incontestable sur AMD, mais ils n'ont pas senti le vent tourner avec les Ryzen.

Que ce soit AMD ou Intel qui soit à la traine, ça n'est jamais bon pour la concurrence et pour nous consommateurs

Comment cette supériorité incontestable a été obtenue, c'est le noeud du problème et la raison pour laquelle Intel va continuer de plonger. Même quand AMD est incontestablement supérieur technologiquement, Intel vend significativement plus. Et ça tient aux pratiques commerciales pour lesquelles Intel a été condamné de multiples fois et à la capacité de production d'Intel, importante pour garder les grands comptes. C'est ce qui a mené aux problèmes financiers d'AMD et à la R&D absente qui ont créés les pires ratages architecturaux.
Maintenant qu'Intel n'est plus en mesure de faire peser son poids industriel dans la balance, les règles du jeu ont changées. D'un côté, les grands comptes n'ont plus d'intérêt à aller chez Intel, de l'autre les datacenters sont de moins en moins dépendants du x86. Le mieux à faire pour Intel est de vendre ses usine et d'essayer de survivre en fabless; mais va falloir se sortir les doigts et engager des gens compétents à la direction.

---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11368121
havoc_28
Posté le 29-10-2024 à 13:22:53  profilanswer

Eliquis a écrit :

Ils ont déjà eut Meteor Lake avec le même système pour se rendre compte des problèmes ... Après c'était peut être déjà trop tard pour ARL de corriger le tir.  

davids a écrit :

Il y en a encore chez MindFactory, après ce stock initial était très petit oui, au compte goute ... d'ici le CES une fois que la vague des fans hardcore ou des gens qui aiment vraiment tester par eux même sera passé, y aura pas de soucis de stock malgré le fait aussi qu'Intel doit être aussi limité par les capacités de TSMC niveau 3nm ...

Message édité par havoc_28 le 29-10-2024 à 13:27:53
n°11368134
Equipments
Posté le 29-10-2024 à 13:39:13  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Tu te sens vraiment limité avec ton CPU actuel ? Il est encore totalement dans le coup selon moi  :jap:

J'aime bien off the grid par exemple et il est très gourmand niveau cpu. Après il sera patché mais bon...surtout avec l'UE5

n°11368151
It_Connexi​on
Posté le 29-10-2024 à 14:34:21  profilanswer

Intel s'explique sur les performances de sa gamme Core Ultra 200S Arrow Lake

https://hardwareand.co/actualites/b [...] arrow-lake

Message cité 2 fois
Message édité par It_Connexion le 29-10-2024 à 14:34:40

---------------
n°11368153
It_Connexi​on
Posté le 29-10-2024 à 14:35:37  profilanswer

BloodyCarnage a écrit :

Comment cette supériorité incontestable a été obtenue, c'est le noeud du problème et la raison pour laquelle Intel va continuer de plonger. Même quand AMD est incontestablement supérieur technologiquement, Intel vend significativement plus. Et ça tient aux pratiques commerciales pour lesquelles Intel a été condamné de multiples fois et à la capacité de production d'Intel, importante pour garder les grands comptes. C'est ce qui a mené aux problèmes financiers d'AMD et à la R&D absente qui ont créés les pires ratages architecturaux.
Maintenant qu'Intel n'est plus en mesure de faire peser son poids industriel dans la balance, les règles du jeu ont changées. D'un côté, les grands comptes n'ont plus d'intérêt à aller chez Intel, de l'autre les datacenters sont de moins en moins dépendants du x86. Le mieux à faire pour Intel est de vendre ses usine et d'essayer de survivre en fabless; mais va falloir se sortir les doigts et engager des gens compétents à la direction.

Après le fait qu'un des 2 plonge n'est pas bon pour la marché clairement

---------------
n°11368156
havoc_28
Posté le 29-10-2024 à 14:40:38  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Du blabla sans consistance, ils n'expliquent rien.  

Le NPU c'est la même daube que sur Meteor Lake, ça ne répond même pas aux minimum requis de Copilot +, à la limite s'ils avaient utiliser le NPU de Lunar Lake ...  
Les performances ... y a pas que les jeux ou c'est clairement inconsistant, en applicatif aussi, même si c'est mieux que les jeux à ce niveau. Et l'efficience malgré le passage aux tuiles et le TSMC 3nm est pas exceptionnel en progrès mais pas assez ...

Message cité 2 fois
Message édité par havoc_28 le 29-10-2024 à 14:42:46
n°11368158
It_Connexi​on
Posté le 29-10-2024 à 14:41:52  profilanswer

havoc_28 a écrit :

On est bien d'accord oui

---------------
n°11368162
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 29-10-2024 à 14:49:24  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Le NPU c'est la même daube que sur Meteor Lake, ça ne répond même pas aux minimum requis de Copilot +, à la limite s'ils avaient utiliser le NPU de Lunar Lake ...  
Les performances ... y a pas que les jeux ou c'est clairement inconsistant, en applicatif aussi, même si c'est mieux que les jeux à ce niveau. Et l'efficience malgré le passage aux tuiles et le TSMC 3nm est pas exceptionnel en progrès mais pas assez ...

Ce point précis m'a plus surpris que les performances en demi-teinte dans les jeux.

Malgré avoir axé l'essentiel de leur com sur l'efficience et utilisé un process plus avancé que celui de Zen 5, ils n'ont pas réussi à reprendre le leadership dans ce domaine.

n°11368172
It_Connexi​on
Posté le 29-10-2024 à 15:03:00  profilanswer

Ce que je ne comprends pas c'est que les prix soient si élevés. Tu peux te planter sur le lancement d'une archi, mais tu fixe le prix en conséquence, qui va sérieusement acheté un Arrow Lake sachant qu'en face c'est mieux sur quasi tous les points ?

---------------
n°11368174
havoc_28
Posté le 29-10-2024 à 15:05:21  profilanswer

aliss a écrit :

Ce point précis m'a plus surpris que les performances en demi-teinte dans les jeux.

Sur le papier Foveros c'était censé être top et bien supérieur au BUS IF, donc moi j'ai été surpris à ce niveau. En gros les rumeurs qui parlaient de Meteor Lake avec un IPC négatif -5% c'était pas le DIE Shrink mais le passage aux tuiles.  

aliss a écrit :

Malgré avoir axé l'essentiel de leur com sur l'efficience et utilisé un process plus avancé que celui de Zen 5, ils n'ont pas réussi à reprendre le leadership dans ce domaine.

Ils ont peut être été trop optimiste sur la façon dont allait se comporter l'architecture sur des nodes plus efficient, syndrome P4 sauf que la c'est pas la montée en fréquence mais le gain en efficience. Est ce qu'ils ont trop élargi le front end au point ou ça devient contre productif niveau efficience etc ?
Les performances en jeux à la limite y a surement des choses à améliorer coté Foveros et plus simplement dans un premier temps réintégré le contrôleur mémoire au sein de la Tuile Compute.

It_Connexion a écrit :

Ce que je ne comprends pas c'est que les prix soient si élevés. Tu peux te planter sur le lancement d'une archi, mais tu fixe le prix en conséquence, qui va sérieusement acheté un Arrow Lake sachant qu'en face c'est mieux sur quasi tous les points ?

Sauf que le TSMC 3 nm il doit pas être gratuit non plus, Intel pour sécuriser suffisamment de ligne de prod ils ont du en balancer des $. Nvidia ou AMD ils restent pour l'instant sur la famille 5/4 nm ... (7/6 si on compte l'IOD pour Zen 4/5 non APU).

Message cité 2 fois
Message édité par havoc_28 le 29-10-2024 à 15:11:11
n°11368175
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 29-10-2024 à 15:09:23  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Sur le papier Foveros c'était censé être top et bien supérieur au BUS IF, donc moi j'ai été surpris à ce niveau. En gros les rumeurs qui parlaient de Meteor Lake avec un IPC négatif -5% c'était pas le DIE Shrink mais le passage aux tuiles.  

Pas surpris dans le sens ou ils avaient annoncé la couleur via leurs slides il y a quelques semaines déjà.

n°11368176
It_Connexi​on
Posté le 29-10-2024 à 15:12:42  profilanswer

Equipments a écrit :

J'aime bien off the grid par exemple et il est très gourmand niveau cpu. Après il sera patché mais bon...surtout avec l'UE5

:jap:

---------------
n°11368177
It_Connexi​on
Posté le 29-10-2024 à 15:13:19  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Sauf que le TSMC 3 nm il doit pas être gratuit non plus, Intel pour sécuriser suffisamment de ligne de prod ils ont du en balancer des $. Nvidia ou AMD ils restent pour l'instant sur la famille 5/4 nm ... (7/6 si on compte l'IOD pour Zen 4/5 non APU).

Oui c'est vrai

---------------
n°11368180
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 29-10-2024 à 15:21:41  profilanswer

It_Connexion a écrit :

excellente performance globale.  :o

n°11368182
havoc_28
Posté le 29-10-2024 à 15:29:49  profilanswer

aliss a écrit :

Pas surpris dans le sens ou ils avaient annoncé la couleur via leurs slides il y a quelques semaines déjà.

Les slides pouvaient préparer à des régressions ça et là, après on pouvait se dire que la mémoire CUDIMM pourrait compenser en partie la chose, mais au final même pas.  

n°11368183
Eliquis
Posté le 29-10-2024 à 15:30:33  profilanswer

ravenloft a écrit :

excellents sauf pour la consommation qui est ubuesque.

Pas d'accord ! si je passe mon 13700k en 16 threads en enlevant l'HT les perfs en jeux sont meilleures sur 90% des jeux ( très faible baisse de perfs sur WD Legion et c'est à peu près tout ). Et il consomme très peu, ne chauffe pas du tout .... Arrow Lake n'a pas d'avantage réel non plus sur ce point.

n°11368230
ravenloft
Posté le 29-10-2024 à 17:38:21  profilanswer

Eliquis a écrit :

Pas d'accord ! si je passe mon 13700k en 16 threads en enlevant l'HT les perfs en jeux sont meilleures sur 90% des jeux ( très faible baisse de perfs sur WD Legion et c'est à peu près tout ). Et il consomme très peu, ne chauffe pas du tout .... Arrow Lake n'a pas d'avantage réel non plus sur ce point.

Si tu castres ton cpu surement. Tu peux aussi le limiter à 2ghz, il consommera peu  :lol:  

Arrow lake si tu le castres en fréquence, il consommera encore moins aussi.

en l'état raptor lake consomme bien plus pour les mêmes performances que les ryzen, c'est un fait. Cela n'en fait pas un mauvais cpu mais c'est pas le meilleur à cause de conso trop élevée.

---------------
Ravenloft
n°11368235
uNReaLx77
üNReaL
Posté le 29-10-2024 à 17:44:05  profilanswer

Quand on aime on ne compte pas...  
Avec des cg à 600w on n'est plus à 200w prés :o

n°11368270
syksjel
Posté le 29-10-2024 à 19:37:12  profilanswer

uNReaLx77 a écrit :

Quand on aime on ne compte pas...  
Avec des cg à 600w on n'est plus à 200w prés :o

Sauf qu’un cpu à plus de 250w est bien plus difficile à refroidir qu’une 4090 :(

---------------
Feedback
n°11368276
bluesnakes
Posté le 29-10-2024 à 19:55:13  profilanswer

Eliquis a écrit :

Malheureusement le cpu tel que vendu chauffe trop de base et se retrouve castré quand son TDP est limité.

Ce que tu observes en supprimant l'HT peut expliquer le choix d'architecture d'Intel avec la génération actuelle.

Après qui dit nouvelle archi (ça plus les tuiles), dit aussi raté d'exécution. La première génération ryzen enterinait le retour d'AMD mais ne battait pas Intel sur tous les plans

n°11368288
Eliquis
Posté le 29-10-2024 à 20:38:21  profilanswer

ravenloft a écrit :

Si tu castres ton cpu surement. Tu peux aussi le limiter à 2ghz, il consommera peu  :lol:

Arrow lake si tu le castres en fréquence, il consommera encore moins aussi.

en l'état raptor lake consomme bien plus pour les mêmes performances que les ryzen, c'est un fait. Cela n'en fait pas un mauvais cpu mais c'est pas le meilleur à cause de conso trop élevée.

Ok ! t'as rien compris du coup. Je compare l'efficacité coeur/chauffe/perfs en jeux // Arrow lake et le 13700K se démerde très bien même en 24 Threads dans les jeux ( il chauffe très peu à sa fréquence de base, surtout en V-core fixe ).

- En 16 Threads il fonctionne encore mieux dans beaucoup de cas, par exemple Metro Exodus + 17% par rapport à 24 threads ( l'idée c'est de ne pas saturer en parallélisation si ce n'est pas indispensable ), et je peux l'overclocker en un clic à 5,6ghz P-Cores/ 4,5ghz E-Cores/4,8ghz Ring => à 1,235v LLC au max il chauffe à peine plus. Qu'est ce que tu viens me baver de la castration ou de fréquences débiles de 2ghz !!? ( t'as bu ?  :o  ).

Au final je trouve que l'efficience des Arrows Lake n'est pas si impressionnante même s'il y a du mieux  :jap: . Et la comparaison avec AMD je m'en cogne un peu, je n'ai aucune confiance dans leurs proco en ce qui concerne la fluidité/stuttering dans les jeux.
Pour la conso c'est un non-sujet, à part dans des benchs qui poussent les coeurs à fond, mon proco consomme quedal en jeux ( entre 60 et 100w à la louche ) donc gagner 20w sur une session de jeu ne changera pas ma facture. Aucun bruit non plus à sa fréquence de base  ( 5,3ghz/4,2ghz/4,5ghz Ring à 1,22v fixe ).

Mais j'espère qu'Intel pourra trouver des solutions à moyen termes, j'attendais vraiment mieux des Arrows Lake  :(

[Évidemment quelqu'un qui laisse sa CM balancer du 1,3v ou 1,4v en mode auto :pt1cable: va voir la chaleur grimper en flèche, mais là ce n'est pas la faute du proco.]

Message cité 3 fois
Message édité par Eliquis le 29-10-2024 à 21:03:49
n°11368297
syksjel
Posté le 29-10-2024 à 21:17:16  profilanswer

C’est très plug and play tout ça. Bref, je quitte Intel pour le moment.

---------------
Feedback
n°11368304
It_Connexi​on
Posté le 29-10-2024 à 21:36:10  profilanswer

Eliquis a écrit :

Ok ! t'as rien compris du coup. Je compare l'efficacité coeur/chauffe/perfs en jeux // Arrow lake et le 13700K se démerde très bien même en 24 Threads dans les jeux ( il chauffe très peu à sa fréquence de base, surtout en V-core fixe ).

- En 16 Threads il fonctionne encore mieux dans beaucoup de cas, par exemple Metro Exodus + 17% par rapport à 24 threads ( l'idée c'est de ne pas saturer en parallélisation si ce n'est pas indispensable ), et je peux l'overclocker en un clic à 5,6ghz P-Cores/ 4,5ghz E-Cores/4,8ghz Ring => à 1,235v LLC au max il chauffe à peine plus. Qu'est ce que tu viens me baver de la castration ou de fréquences débiles de 2ghz !!? ( t'as bu ?  :o  ).

Au final je trouve que l'efficience des Arrows Lake n'est pas si impressionnante même s'il y a du mieux  :jap: . Et la comparaison avec AMD je m'en cogne un peu, je n'ai aucune confiance dans leurs proco en ce qui concerne la fluidité/stuttering dans les jeux.
Pour la conso c'est un non-sujet, à part dans des benchs qui poussent les coeurs à fond, mon proco consomme quedal en jeux ( entre 60 et 100w à la louche ) donc gagner 20w sur une session de jeu ne changera pas ma facture. Aucun bruit non plus à sa fréquence de base  ( 5,3ghz/4,2ghz/4,5ghz Ring à 1,22v fixe ).

Mais j'espère qu'Intel pourra trouver des solutions à moyen termes, j'attendais vraiment mieux des Arrows Lake  :(

[Évidemment quelqu'un qui laisse sa CM balancer du 1,3v ou 1,4v en mode auto :pt1cable: va voir la chaleur grimper en flèche, mais là ce n'est pas la faute du proco.]

C'est complètement lunaire ça  :whistle:

T'as pas du tester beaucoup de CPU AMD  :D

Message cité 2 fois
Message édité par It_Connexion le 29-10-2024 à 21:37:56

---------------
n°11368305
Miky 2001
N'y pense même pas !!!
Posté le 29-10-2024 à 21:37:29  profilanswer

It_Connexion a écrit :

C'est complètement lunaire ça  :whistle:

Lunar lake tu veux dire !! :gratgrat:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[sondage] Achat d'un nouveau PC Intel: maintenant ou plus tard?[CPU] Intel i5 13400
CPU Intel I5-14700 > I7-11700k ?Compatibilité intel core 5 12400F et DDR5 6000Mhz
Quelle carte graphique avec un Intel Xeon 1240 V3 ?Intel Wireless Bluetooth
Renseignement Intel Xeon E3-1240 V3 (MàJ)Problème performance Intel core i7 10700kf et profil xmp
Ryzen 7950x / intel 14900K ou Threadripper 7960Xcomment Intel a détruit mon i5 sous garantie
Plus de sujets relatifs à : Intel Arrow Lake (la gen 15 dans les bacs)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)