Bonjour à tous,
Je m'en remets à vous, car après plusieurs essais et plusieurs recherches je n'arrive à rien.
Voici mon problème, j'ai remarqué depuis l'achat de ma rtx 4080 super que j'ai des soucis de performance avec mon CPU.
Je joue en 4k à 60 FPS et très souvent j'ai des baisses de framerate, sauf que la carte graphique est utilisée à environ 80% et ne monte pas plus haut à ce moment là (il y a des moments où elle est bien à 97% d'utilisation mais ce n'est pas constant).
Du coup j'ai essayé 3dmark, et je m'aperçois que mon processeur fait max 10 000 points alors qu'il devrait plus être dans les 12 ou 13 000..
J'ai tenté d'overclocker à 5ghz mais j'ai exactement le même résultat.
J'ai voulu activer le xmp, et le pc ne redémarre pas tout seul. Je force l'extinction et le rallume je vais dans le bios et le profil xmp est bien activé a 3200mhz.
Sauf que de retour en jeu ou sur 3dmark, les performances sont pire.
La carte graphique ne dépasse jamais les 70% d'utilisation..
Sur 3dmark le score CPU finit a 7500 point...
Pour information, le bios de ma cm est à jour, j'ai tenté avec 1 seul barrette de ram, une installation neuve sur au autre disque dur.. mais rien n'y fait. Pour moi les températures sont bonne, la pâte thermique est neuve et c'est de la kryaunot. Sur occt en test CPU je suis a 65° et en jeux je suis dans les 70°
Désolé pour le pavé pour ceux qui me liront et merci d'avance pour votre aide.
Configuration :
Gigabyte z490 gaming X bios à jour
Intel core i7 10700kf @stock
Noctua nh-c14
2x16 go G-skill ripjaws V 3200mhz
Alimentation lepa g850 mas
MSI ventus 3x rtx 4080 super
Message édité par Pimousse-27 le 26-02-2024 à 08:00:09