Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3003 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

Réparation Synology DS415+ et autres modèles sous Atom C2000

n°10891032
methanol
111 & Rolex FeveR
Posté le 21-11-2020 à 14:23:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Merci pour le topik mon 415+ ne démarre plus suite à une coupure électrique réalisée par ma fille.
 
Par contre contrairement à tout le monde, j’ai uniquement la diode bleue qui clignote et pas de diodes oranges sur les disques.
 
Résultat je me demande si c’est le même problème ou non, sachant que je ne n’ai jamais soudé de ma vie ...


---------------
A base de popopop
mood
Publicité
Posté le 21-11-2020 à 14:23:53  profilanswer
 

n°10895305
lecheveulu
Posté le 26-11-2020 à 09:56:45  profilanswer
 

Bonjour et merci à tous pour toutes ces informations.
J'ai un DS1515+ qui ne veut plus démarrer. Il a commencé par faire des reboot tout seul ce week-end puis plus de signe de vie.
J'ai tout démonté, soudé la résistance, enlevé la pile (pas encore remplacée) mais rien n,'y fait.
j'ai testé l'alimentation qui fait bien tourner les ventilos avec le shunt.  
Si je laisse le shunt (brievement) la led bleue s'allume et clignote mais rien d'autre ne se passe.
Avez vous une petite idée ?
 
Pour info j'ai fait une migration vers un DS1621+. juste besoin de placer les disques dans le même ordre, démarrer le nouveau tout juste sorti du carton. Au démarrage demande de migration, la mise à jour de DSM se fait toute seule et tout est retrouvé, même les configs.
 
Merci

n°10899016
babble
RTFFP !
Posté le 30-11-2020 à 15:27:49  profilanswer
 

Apparemment il y aurait également des problèmes liés à l'alimentation sur ces modèles (et peut-être sur d'autres). On peut monter une alimentation de PC standard ATX à la place de celle de Synology pour alimenter la carte mère. Plus d'infos ici : https://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] m#t1144755


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°10899141
lecheveulu
Posté le 30-11-2020 à 17:07:33  profilanswer
 

Merci @babble
Effectivement j'ai testé avec une alimentation PC. Une partie alimentée avec l'alimentation PC et une autre avec l'alimentation d'origine (avec le strap sur les pins 4&5 pour lancer l'alim).
Plus de reboots, ça à l'air de tenir.
Reste plus qu'à trouver une alim de rechange pas trop chère !

n°10900705
babble
RTFFP !
Posté le 02-12-2020 à 14:57:37  profilanswer
 

Pas certain que le RQP soit en faveur du remplacement par une alim OEM...


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°10917371
peevee
Posté le 23-12-2020 à 10:10:33  profilanswer
 

Bonjour à tous : réparation effectuée depuis le 24 février 2019 sur DS415+ de 2016, tourne toujours H24 sans problèmes  :hello: . Joyeuses fêtes à tous !

n°10920426
-m3ph-
may we c ca !
Posté le 29-12-2020 à 21:38:29  profilanswer
 

Salut,
 
Réparation faite avec cette méthode sur un QNAP TS 653 Pro (Celeron J1900) donné par un collègue (qui m'a dit de le garder si j'arrivais à le réparer)
 
Ca fait plaisir, un NAS gratos ^^
 

n°10924060
isat
Whatever the mind can conceive
Posté le 06-01-2021 à 10:13:08  profilanswer
 

Hello les gars et les filles !
 
Je me suis lancée dans la réparation de mon DS415+ en suivant la méthodo...  
 
+ soudure Résistance,  
+ changement pile
+ un upgrade ram
ca n'a pas marché pour moi.  
 
LED orange toujours fixes
Bouton Power bleu clignotant
 
Besoin d'aide svp !
Isa

n°10925118
Mad_noob
15 ans d'HFR !
Posté le 07-01-2021 à 21:38:37  profilanswer
 

:hello:

 

Vérifie que la résistance est la bonne et les soudures aussi.

 

Remet peut être la barrette de ram d'origine.

 

Pour la pile ça peut pas faire de mal.

 

;)


---------------
Topic Achat/Vente - Ancien Feed-back
n°10925433
toff91
toff91
Posté le 08-01-2021 à 15:12:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
Simplement pour dire un grand MERCI à Spicy car grâce à sa manip j'ai pu sauvé mon ds415+ en soudant une résistance à l'endroit indiqué.
 
Encore merci.
 
toff91

mood
Publicité
Posté le 08-01-2021 à 15:12:56  profilanswer
 

n°10928244
toff91
toff91
Posté le 13-01-2021 à 23:14:26  profilanswer
 

oups,sauver

n°10932878
kristo-63
Posté le 22-01-2021 à 09:06:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour partager aussi mon expérience avec un Synology DS1515 qui s'est mis à dysfonctionner comme beaucoup (arrêts intempestifs) au bout de 4ans, obligé de débrancher la prise, puis de le rebrancher, au début cela fonctionnait, un peu aléatoirement, puis au bout de quelques jours, nada, plus rien.  J'ai voulu solliciter la garantie pour "vice caché" étant donné le problème reconnu sur les Atom auprès du fabriquant car la baie avait moins de 5 ans, mais ils m'ont dit de prouver par une expertise qu'il s'agissait d'un vice caché. Bon j'ai laissé tombé, le revendeur français M*t*r*e*.N*t, m'a fait la même réponse. Bon j'ai appliqué la manip sur la résistance, vérifié la pile, redémarré mais malheureusement cela ne fonctionnait pas (aucun ventilo, aucun bruit, aucun voyant). J'ai pensé que l'alim était peut-être morte : j'ai débranché tous les connecteurs d'alim et fait une manip sur le gros connecteur qui va sur la carte mère : si vous placez ce connecteur, débranché, face à vous (détrompeur en haut), il vous suffit de faire un shunt entre la borne 4 et 5 (fil vert + fil noir) sur mon connecteur (sur la première rangée du haut, celle juste en dessous du détrompeur, et en partant de la gauche) : En rebranchant le cordon, le ventilo de l'alim s'est mis à tourner : donc alim ok. J'ai refait un test en branchant tous les connecteurs + shunt sur la carte mère des deux bornes 4 et 5 du connecteur de l'alim : et oh miracle, tout a redémarré et fonctionne à nouveau. J'ai remplacé le shunt par un interrupteur placé à l'arrière de la baie. L'inconvénient c'est que la baie ne peut plus s'arrêter complètement par logiciel, j'ai remplacé le shunt par un interrupteur : je peux demander l'arrêt propre des disques soit par programmation dans le logiciel, soit en appuyant sur le bouton bleu face avant, mais l'alimentation reste maintenue (ventilos tournent) une fois les disques mis en sécurité, il suffit de couper via l'interrupteur l'alimentation de la baie et tout s'arrête. C'est un peu bourrin comme manip, faut faire attention de ne pas faire de court-circuit sur la carte, mais maintenant j'ai retrouvé toutes mes données, et la baie fonctionne bien comme avant. Si ça peut aider certains en galère....

n°10934458
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 24-01-2021 à 21:14:00  profilanswer
 

kristo-63 a écrit :

Bonjour,
 
Pour partager aussi mon expérience avec un Synology DS1515 qui s'est mis à dysfonctionner comme beaucoup (arrêts intempestifs) au bout de 4ans, obligé de débrancher la prise, puis de le rebrancher, au début cela fonctionnait, un peu aléatoirement, puis au bout de quelques jours, nada, plus rien.  J'ai voulu solliciter la garantie pour "vice caché" étant donné le problème reconnu sur les Atom auprès du fabriquant car la baie avait moins de 5 ans, mais ils m'ont dit de prouver par une expertise qu'il s'agissait d'un vice caché. Bon j'ai laissé tombé, le revendeur français M*t*r*e*.N*t, m'a fait la même réponse. Bon j'ai appliqué la manip sur la résistance, vérifié la pile, redémarré mais malheureusement cela ne fonctionnait pas (aucun ventilo, aucun bruit, aucun voyant). J'ai pensé que l'alim était peut-être morte : j'ai débranché tous les connecteurs d'alim et fait une manip sur le gros connecteur qui va sur la carte mère : si vous placez ce connecteur, débranché, face à vous (détrompeur en haut), il vous suffit de faire un shunt entre la borne 4 et 5 (fil vert + fil noir) sur mon connecteur (sur la première rangée du haut, celle juste en dessous du détrompeur, et en partant de la gauche) : En rebranchant le cordon, le ventilo de l'alim s'est mis à tourner : donc alim ok. J'ai refait un test en branchant tous les connecteurs + shunt sur la carte mère des deux bornes 4 et 5 du connecteur de l'alim : et oh miracle, tout a redémarré et fonctionne à nouveau. J'ai remplacé le shunt par un interrupteur placé à l'arrière de la baie. L'inconvénient c'est que la baie ne peut plus s'arrêter complètement par logiciel, j'ai remplacé le shunt par un interrupteur : je peux demander l'arrêt propre des disques soit par programmation dans le logiciel, soit en appuyant sur le bouton bleu face avant, mais l'alimentation reste maintenue (ventilos tournent) une fois les disques mis en sécurité, il suffit de couper via l'interrupteur l'alimentation de la baie et tout s'arrête. C'est un peu bourrin comme manip, faut faire attention de ne pas faire de court-circuit sur la carte, mais maintenant j'ai retrouvé toutes mes données, et la baie fonctionne bien comme avant. Si ça peut aider certains en galère....


hé ben tu ne connais pas les paragraphes et les retours à la ligne, il faut s'accrocher pour lire ton message
 
Ceci dit, est-ce qu'on sait comment est fait le shunt lord du démarrage ?
 
J'imagine avec un MOSFET ou un optocoupleur ?
 
Peut-être arrives tu à faire une photo de ou tu as fait le shunt pour nous aider à voir et a trouver une meilleure solution que ton interrupteur ?


---------------
Swisscore
n°10934469
babble
RTFFP !
Posté le 24-01-2021 à 21:48:55  profilanswer
 

Pour simplifier, c’est comme n’importe quelle alimentation atx : mettre le fil vert à la masse (n’importe quel fil noir) permet de la faire démarrer.


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°10934476
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 24-01-2021 à 22:04:06  profilanswer
 

babble a écrit :

Pour simplifier, c’est comme n’importe quelle alimentation atx : mettre le fil vert à la masse (n’importe quel fil noir) permet de la faire démarrer.


Oui d'accord mais cela n'aide pas pour savoir quel composant est HS pour le changer


---------------
Swisscore
n°10934559
babble
RTFFP !
Posté le 24-01-2021 à 23:47:13  profilanswer
 

Tu veux une photo de sa bidouille, je te dis juste que c’est un simple shunt entre le fil vert et un fil noir sur la prise atx.  
Il a juste ajouter un interrupteur en ligne pour couper ce shunt afin d’arrêter l’alimentation qui ne s’arrêterait jamais sinon.


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°10935138
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 25-01-2021 à 21:38:32  profilanswer
 

je ne voulais pas une photo de sa bidouille, je le ferais aussi facilement, mais j'aurais voulu voir si on pouvait trouver le composant fautif qui faisait que cela ne fonctionnait plus, mais bon à voir personne veut savoir exactement alors c'est pas grave, pour le moment je n'ai pas de souci avec mon syno...


---------------
Swisscore
n°10938403
gooseduck
Posté le 29-01-2021 à 21:39:32  profilanswer
 

Spicy a écrit :

Bonjour à tous,  
 
dans ce post je vais vous expliquer comme réparer une panne "classique" des modèles à base de puce Atom C2000.
Il s'agit d'une malfaçon de cette puce livrée à partir de 2013 qui empêche les équipements équipés de démarrer, voir de cesser de fonctionner  :sweat:  
Les modèles possédant cette série d'Atom C2000 sont : RS2416+ / RS2416RP+, RS815+/RS815RP+, DS2415+, DS1815+, DS1515+, DS415+
 
 
Je vais concentrer sur DS415+ dans un premier temps  des images des autres modèles seront postés ultérieurement.
Après 3 ans d'activité normale même non intensive, le DS415+ se bloque au démarrage les diodes disques dur toutes allumées en orange fixe. La garantie est de 2 ans de base mais prolongée d'un an suite à cette panne.  
Cependant tous les modèles que j'ai eu à réparer ont dépassé les 3 ans sans problème et donc hors garantie.
Après recherche la solution mise en place par synology est de réparer les cartes mères des syno défectueux avec une simple résistance :  1/4W 100Ω (+/- 5%) (marron-noir-marron-doré ) pour un coût de 0.02€
 
Repérage de l'emplacement :
https://i.ibb.co/GJnR21s/IMG-20190111-220601.jpg
https://ibb.co/GJnR21s
 
Soudure de la résistance :
https://i.ibb.co/2Z916XT/IMG-20190111-221913.jpg
https://ibb.co/2Z916XT
 
plus de diodes oranges sur les 4 disques? alors vous avez réussi la réparation. :jap:  
 
Le problème persiste ? :cry:  alors il va falloir s'accrocher pour la soudure suivante.  

Spoiler :

https://i.ibb.co/Ptc5pYk/DS-415-MB.jpg
https://ibb.co/Ptc5pYk
 
Les carrés marron indiquent les résistances que l'on ne voyait pas à la photo. Il s'agit d'une photo d'une cm réparée par synology.


 
***Attention, une pile vide provoque aussi un blocage au démarrage *** Edition du 03/07/20 : Un conseil, profitez en pour remplacer la pile
 
Personnellement sur 3 modèles réparés je n'ai pas eu cette dernière résistance à mettre. L'un des DS415+ a été réparé depuis un mois déjà (08/12/18) et ne montre aucun problème de fonctionnement, de chauffe ou de démarrage.
 
D'autres photos de cm d'autres modèles vont suivre pour ceux qui sont intéressés.
 
Je me demande si les modèles vendus encore maintenant sur amazon et autres ont-ils été "patchés"?
 
 
DS 1515+
https://i.ibb.co/kKnQFC5/D63-Lh-S4-1515-fix2.jpg
https://ibb.co/kKnQFC5
 
 
RS815+
https://i.ibb.co/9yxJ8v4/RS815fix.jpg
https://ibb.co/9yxJ8v4


 
 
 
Bonjour a tous ,
J'ai lancée la réparation d'un DS415+ en suivant  l'astuce de la soudure Résistance,changement pile
ca n'a pas marché .  
LED orange toujours fixes,Bouton Power bleu clignotant .
 
je voulais savoir si quelqu'un a effectué la réparation avec les deux CMD et savoir le type de CMD qui sont installé.
je vais changer la résistance même si je pense que ce que j'ai fait est bon  
 
Merci a tous de vos retour expériences qui me font persister afin de pouvoir faire revivre mon petit syno ..  

n°10938416
babble
RTFFP !
Posté le 29-01-2021 à 21:53:27  profilanswer
 

swissforever a écrit :


Peut-être arrives tu à faire une photo de ou tu as fait le shunt


 

babble a écrit :

Tu veux une photo de sa bidouille, je te dis juste que c’est un simple shunt entre le fil vert et un fil noir sur la prise atx.


 

swissforever a écrit :

je ne voulais pas une photo de sa bidouille


 
Toi, tu es bon pour te lancer en politique :jap:


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°10938466
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 29-01-2021 à 22:46:56  profilanswer
 

babble a écrit :


 
Toi, tu es bon pour te lancer en politique :jap:


je me suis mal exprimé, je ne voulais pas une photo du lieu ou il a bidouillé exactement, mais des alentours pour cibler le composant qui pourrait poser problème


---------------
Swisscore
n°10940146
sebichou78
Posté le 01-02-2021 à 15:59:51  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
étant en possession d'un DS415+, j'ai rencontré ce fameux problème de diodes oranges sur mes disques durs. ce qui a foutu tout mon réseau en rade vu que je me servais dU NAS comme serveur DHCP et DNS, sans parler des 24 To de données dont j'avais plus accès... Bref, j'étais à 2 doigts d'acheter un nouveau NAS quand je suis tomber sur ce Topic. QUELLE CHANCE!!!
 
Je voulais simplement dire un énorme MERCI @Spicy grâce à qui j'ai pu sauver mon NAS (via la résistance).
 
Bon je me retrouve maintenant avec 49 résistance dont je ne sais pas quoi faire mais franchement pour 3.50€, je n'aurais jamais penser réparer mon NAS à ce prix là.
 
Je n'ai pas oser toucher à la pile, je verrai ça plus tard.
 
Merci encore!  :jap:


Message édité par sebichou78 le 01-02-2021 à 16:03:25
n°10940416
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 01-02-2021 à 20:17:53  profilanswer
 

haha vive le prix des composants électroniques et leurs qté minimum :P
 
S'il y a des suisses par là qui passent, je dois avoir les résistances qu'il faut ;), je peux envoyer par la poste une seule


---------------
Swisscore
n°10942625
heufuret
Posté le 04-02-2021 à 18:47:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
Grace au génie de Spicy: encore un DS415+ de dépanné. Et son possesseur heureux :)  
 
Mon nas a planté cette semaine après 5 ans de service ininterrompu. J'ai découvert en recherchant sur Internet le problème provenant du processeur Atom C2xxx . Et ce forum.  
 
Achat de 10 résistances comme tous le monde, 2 soudures, une batterie et c'est reparti.
 
Le démontage du boitier n'est pas si facile, je n'ai pas trouvé le post d'explication. Après avoir enlevé les 3 vis à l'arrière il faut faire coulisser la partie en plastique la plus importante sur l'arrière pour le libérer des clips plastique.
 
Il faut aussi faire attention que les soudures soient les plus petites possibles pour éviter qu'elles ne touchent la carcasse métallique.
 
Encore merci à Spicy.

n°10945025
vincentlap
Posté le 08-02-2021 à 15:49:24  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Suite à une panne subite sur un RS815+, j'ai suivi ce tuto de réparation (très simple sur le RS815+ car la carte mère se sort sans rien démonter), et retour à la vie !! Un grand merci à vous tous, ainsi qu'au support Synology qui m'a adresse ce tutoriel suite a mon ticket chez eux et l’impossibilité de passer sous garantie (+4ans).
Je precise aux gens interesses que Synology m'a aussi fait parvenir un bon de reduction pour l'achat d'un nouveau NAS.

n°10948297
isat
Whatever the mind can conceive
Posté le 13-02-2021 à 20:41:46  profilanswer
 

Mad_noob a écrit :

:hello:  
 
Vérifie que la résistance est la bonne et les soudures aussi.
 
Remet peut être la barrette de ram d'origine.
 
Pour la pile ça peut pas faire de mal.
 
 ;)


 
hello!
Merci !  
J'ai tout repris. Refait la soudure, remis la ram d'origine. Que dalle  :pfff:  :sweat:  
Suis deg...

n°10948911
Spicy
Posté le 15-02-2021 à 11:46:58  profilanswer
 

vincentlap a écrit :

Bonjour à tous,
Suite à une panne subite sur un RS815+, j'ai suivi ce tuto de réparation (très simple sur le RS815+ car la carte mère se sort sans rien démonter), et retour à la vie !! Un grand merci à vous tous, ainsi qu'au support Synology qui m'a adresse ce tutoriel suite a mon ticket chez eux et l’impossibilité de passer sous garantie (+4ans).
Je precise aux gens interesses que Synology m'a aussi fait parvenir un bon de reduction pour l'achat d'un nouveau NAS.


Bonjour, je suis curieux de savoir le montant du bon de réduction  :bounce:

n°10949813
davidimbla
Posté le 16-02-2021 à 17:07:06  profilanswer
 

Bordel même problème avec un ds1815+
Je démonte le tout : la résistance est déjà la !  
Truc de ouf ... j’essaye d’enlever la pile pour voir.
 
C’est quand même inadmissible de la part de synology meme si le problème vient d’Intel..

n°10949823
davidimbla
Posté le 16-02-2021 à 17:20:04  profilanswer
 

Ça marche en enlevant la pile !  :D  :D  
 
Je fais quoi je la change ou on s’en fous ?  
Je dis ça car plusieurs personnes du topic l’ont changé et ça n’a pas fonctionné..

n°10949865
webmail-75​000
Posté le 16-02-2021 à 18:16:32  profilanswer
 

change la ça coute rien et c'est pas inutile


Message édité par webmail-75000 le 16-02-2021 à 18:16:45

---------------

n°10950986
gfly30
Posté le 18-02-2021 à 16:02:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un Synology DS412+avec 4x3TO, clignotement de la led bleu... bref, plus accès.
 
J'ai suivi plusieurs forum en anglais et j'ai changé la pile et voulu mettre cette résistance.
 
Par contre sur la carte mère du DS412+, contrairement à tous les autres que j'ai vu comme le 415 ou il n'y en a 12, il n'y a que 6 trous !
 
J'ai pu identifier le no1 (carré) et le 6, j'y ai mis ma résistance, car sur tous les modèles que j'ai vu elle ponte entre 1 et 6 (mais sur 12 :-) )
Et cela ne marche pas ! Toujours la led bleu qui clignote au démarrage. Quelqun peux me dire si c'est ok entre 1 et 6 ou comment et ou la souder pour le 412 ?
 
PS J'ai remplacé la pile aussi.
 
Merci :-)

n°10950988
webmail-75​000
Posté le 18-02-2021 à 16:09:29  profilanswer
 

le DS412 n'est pas touché par ce bug, il n'a pas le cpu incriminé


---------------

n°10950993
gfly30
Posté le 18-02-2021 à 16:17:03  profilanswer
 

webmail-75000 a écrit :

le DS412 n'est pas touché par ce bug, il n'a pas le cpu incriminé


 
Si je vois DS412+ = Intel Atom D2700... Et il a bien ce bug.. Ce serait quoi d'autres alors ?
 

n°10950996
webmail-75​000
Posté le 18-02-2021 à 16:20:32  profilanswer
 

ce sonr les atom C2000 qui sont touché pas les D2xxx


---------------

n°10951000
gfly30
Posté le 18-02-2021 à 16:37:12  profilanswer
 

webmail-75000 a écrit :

ce sonr les atom C2000 qui sont touché pas les D2xxx


 
Ah ok... Merci.  
Mais j'ai bien le souci de la lumière bleu qui "flash" et plus de boot !
 

n°10951008
babble
RTFFP !
Posté le 18-02-2021 à 16:59:01  profilanswer
 

C’est hors sujet, mais essaye de démarrer le nas sans aucun disque. Si tu peux changer la RAM, essaye.  
Si au bout d’un petit moment tu as un bip et la lumière bleue fixe, il faut chercher plus loin, sinon c’est malheureusement souvent la carte mère qui est dans le sac.


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°10951009
gfly30
Posté le 18-02-2021 à 17:02:57  profilanswer
 

babble a écrit :

C’est hors sujet, mais essaye de démarrer le nas sans aucun disque. Si tu peux changer la RAM, essaye.  
Si au bout d’un petit moment tu as un bip et la lumière bleue fixe, il faut chercher plus loin, sinon c’est malheureusement souvent la carte mère qui est dans le sac.


 
Ok, merci. Désolé pour le hors sujet, je pense que c'est la carte-mère effectivement. Merci.

n°10951026
babble
RTFFP !
Posté le 18-02-2021 à 17:32:22  profilanswer
 

Tu as déjà testé le démarrage sans disque ?


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°10951043
gfly30
Posté le 18-02-2021 à 18:07:52  profilanswer
 

babble a écrit :

Tu as déjà testé le démarrage sans disque ?


Oui ... rien hélas...

n°10951184
babble
RTFFP !
Posté le 18-02-2021 à 23:17:10  profilanswer
 

[:silvershaded]


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°10962933
Cyril_MSA
Chaque problème a une solution
Posté le 09-03-2021 à 17:16:24  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai un Synology DS415+ de 2015 qui a commencé à me faire des choses bizarre : plus d'accès réseau mais avec LED power bleue normale, LED des HDD qui clignotent vert alors qu'il n'y a pas d'activité, LED Status verte  :heink:  
 
J'essaie de l'arrêter, il ne veut pas, bon hard reboot (je n'aime pas faire ça, mais bon pas le choix).
Tout redémarre et refonctionne, pas d'alerte dans les log dans DSM, et une vingtaine de minutes après de nouveau plus d'accès au Syno, avec les même symptômes :(  
Je relance, j'enlève le cache SSD, je sauvegarde vite fait les BDD :D, mais rien n'y fait la panne est toujours là.
 
J'avais un disque qui avait de temps à autre des alertes E/S et un secteur défectueux, je l'enlève pour fonctionner en mode dégradé, mais le défaut revient.
Je teste à vide, je mets un disque vierge, je réinstalle le firmware par l'assistant synology, tout se passe bien, j'attends le redémarrage et là... c'est le drame : 4 LED Orange avec LED Power bleue clignotant.
 
C'est à ce moment là que je commence à rechercher sur le net et que je trouve ce topic.
Tout correspond, je ne suis pas le seul et ça me rassure de voir qu'il y a une solution (très bien expliquée et illustrée).
 
Je démonte le Syno, j'achète la résistance de 100ohms, je sors le fer à souder et c'est parti pour l'opération !  
J'en profite pour tout dépoussiérer, vérifier la tension de la pile (3,1V OK) et même changer la pâte thermique du proc (autant optimiser le démontage).
 
Une fois tout remonté, un appui sur le bouton power : pas 4 led orange mais la led status est orange clignotant, je me reconnecte à l'interface DSM, il me dit qu'il pense que je migre d'un serveur à un autre et me propose de réparer, je donne mon consentement et tout repasse au vert !  :bounce:  
 
Je me dis que je ne peux pas, après tout ça, ne pas laisser un message sur le fofo pour remercier sincèrement Spicy pour ce super post mais aussi tout ceux qui ont apporté leur contribution :jap:

n°10966779
Olek7
Posté le 17-03-2021 à 13:01:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
je suis nouveau sur ce forum, mais j'ai été impressionné déja de voir les sujets, et les réponses intéressantes !
 
 
je suis tombé sur ce sujet car on m'a donné un DS1515+ qui ne démarrait pas
 
il doit avoir 5 ans je ne sais ou voir l'année/numéro de série
 
J'ai repéré la pile (sous la CM) qui en effet est peut etre faiblarde, mais dans un premier temps j'ai pensé a un probleme d'alim, car je n'avais aucun voyant.
 
Démonté l'alim, j'ai réussi a la forcer au démarrage et j'ai vu qu'elle donnait les tensions attendues
 
Apres quelques démarrages forcés avec PS--ON shunté sur du 5V (fil vert a coté) l'appareil a démarré, alimenté un disque dur placé a l'interieur, reconnu sur le réseau en Ethernet.
 
 
 
Et la, j'ai été dérangé, et 15 minutes plus tard, au démarrage je ne réalise pas que l angle inferieur de la carte alim touche le chassis metallique du boitier. Terre pas rebranchée pour les essais (bravo !ça n'aurait rien changé sauf a faire sauter le fusible de l'alim plutot que deux diodes SBR - ??) odeur de cramé, j'ai vite débranché mais ...
 
Bref interrompu dans les essais, j'ai commandé les deux doubles diodes , en revanche je ne suis pas du tout electronicien, je veux bien qq idées pour tester avant de remettre en tension. (je vais y aller par composants en suivant les pistes, mais un peu de logique aiderait ;) )
 
Sur la carte je vois les deux pattes anodes G et D des deux doubles diodes grillés, qui sont a 0 Ohms et a la masse secondaire de la carte.
 
Je suppose que c'est normal, je vous envoie une photo , si je peux .
 
Pour les détails j'avais posté sur Futura science, sans doute pas le forum le plus approprié https://forums.futura-sciences.com/ [...] ost6764454 (dsl si ce n'est pas poli de mettre des  
 liens vers un autre forum, dites moi je l'efface au besoin )
 
Question betasse : le châssis est bien a la masse avec la terre (fil vert jaune) , ayant trouvé +5v sur le fil vert et la masse sur PS ON , c'est correct ? masse primaire et secondaire sont donc flottantes ?  
 
Les deux doubles diodes "SBR" : sont alimentées par le secondaire du transfo. Qu'est ce qui peut aussi avoir grillé , que je cherche ? (au paravant j'ai vu le découpage je pense savoir ou sont les mosfet)
 
https://lh3.googleusercontent.com/pw/ACtC-3dQO8YZUay-t1K9Tr5P_i1l2-JAM51Gf6SEFNliYxq-SMgOd1Kmep4Pe7wTk7Aw1800m28202o7xHboxYL2NrPLRtJbW2H10YaKvdiHI0TDuPATwdCdB8DhUHHP_fenscKxa9J1ggpMvyGznTFZwqUF1Rvo4bHdfwv1X12e3I4v5oNcdKDRHmJHm2g2jkWGPjYnXzAsTreyVMVyx9juUvSbFr5TPynYwOwcDJyeBF7kDSUIDHw9ZQjZpTqLvFsw1k-LdEs8EOH4r8zW-zflBysVMjRJTSaGyCcICK3jJdMB73DhTlbLzB8Em_mU7zFJKXfsWD2g5CaKwUU9Qv76bxVPPExStBd40yZdEIVrt-SVkKLADOZHSQ_1UdZs4t2wiPcCWwyNciWKC3CZf0iIjFGW8ymKwZW5ASraor-my4LJ8f4z8CbLJbwr5VW0dcaRFbK8Zj9grarnJlfzsOPgg0XWcSGufoBx7P2sIQWf4ivu18K-1oqgutG2wXR-yWdLOIxqc97Lsd7DVRoOGIYnsmyMAhULqgWOUqcL1kj7NlE-Y1DFHknuWjxz_i7L0Y7L6glPAO22dZdByaCLyQngfWMVD2b1jvhpCn70ZhSIJuUioiUaNCy5mccUpcMWVUSZ0KfBvxlLGVyCprAnLtFkENkadqxIkW9hvRwAHNKUE0xVr3eedodP8aV_vc0rkHeTeeSLJagzk0Xy8dfdEwd5fid6BP0HRx6Wb6zQuATA42bFQIk=w381-h247-no?authuser=0
Merci
 
lien vers qq photos de l'opération : https://photos.app.goo.gl/DBVuCDSifHmPijGNA
 
Une des deux doubles diodes grillées .
Ce sont les 2 anodes qui sont a la masse, ce n'est pas un triac du coup) ?
 
  https://lh3.googleusercontent.com/QU-3t-JNrVajztKedodkUWcFaOaQmZj4VCgar8CbdzY_1DC3xQDTn2YioqeSml4xYOvA_MIrdGeInmc0Cjb1_Sr7J1CU5GiGe98UxiDYrJ7NWbnUllaLTUlI_WwypAc8Rg3qBUk9396SpCX44AtORDIJorfmGTxjcHfex-mLgp2BSSZCERCnPdSjQsNPcGorQ05t9zw_rIPro1hb_IudhEinqQWGdzJDvleX2XTIEiJFywqPLtk3jY2HvZ30tFloSbNEavKQDc3jjjXdDMDY6XbvyJOOWPArV6QR6qMWS3h5F1ETGLqWBURIzOmP0fqMfhpFQyEdQ0Y_PetMS6V-Nx7ruglg65Pzv6SqhhdvfS84dPfk7fjs-hCzxSy7iLWf-898pP_msinScqosjMN3cAq4gRrPLbeMW9bHfHPHEVAAtHBFY2VweDe56XOVTym3EYkEmytxB_zJu9Q8GGrjEcXqEbwND2CMVRWp2IaHaMAkxQad7qVtIaQRUjAZuhF9x-V1JebVKGDl386j7JGkDKbh_H7bvQkaOBf2VbsMsRvRtRtEVw8mem7eGX4x9FkZowr_SWakhuKMC6s0jOY3v38nSVW2o4gWP2lxTpqMJLQKjO90NQkQOyVxCqvlI-uQQkU5uP4VvS8xbV-4jss6ZtfUhi3mYJofGZgj0Rtv1q5YxtoYTxUNx7f95m5ib3BkywfnSPHWutZ1V2vDeES28gMk=w603-h415-no?authuser=0


Message édité par Olek7 le 17-03-2021 à 15:32:52
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Problème Réparation W10 / Black screen / EZ debugLe Seagate Barracuda 8 To est t'il bien pour un NAS Synology ?
Synology NAS DS218JMaximus VII ranger: pistes coupées, réparation HB ou autre solution ?
Réparation d'appareils high techNas Synology DS216 Impossible de me connecter
Mon Disque Dur Externe ne s´exécute pas. Réparation difficile.NAS Synology DS218j et accès fichiers à distance (édition)
Synology DS4xx, aide sur la configuration ?NAS Synology DS918+ RAID10 (pour utilisation privée et pro)
Plus de sujets relatifs à : Réparation Synology DS415+ et autres modèles sous Atom C2000


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR