Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
926 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  NAS Synology DS918+ RAID10 (pour utilisation privée et pro)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

NAS Synology DS918+ RAID10 (pour utilisation privée et pro)

n°10450090
RedHook
Posté le 19-10-2018 à 17:48:37  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis à la recherche d'un NAS pour une utilisation privée et probablement professionnelle à moyen terme. Je précise que je n'ai pas de connaissances particulières en informatique. De ce fait, je ne sais pas si le Synology cité en titre est adapté à mes connaissances et à mes besoins. C'est la raison pour laquelle je vous écris ici.
 
Premièrement, voici le cahier des charges :
 
Utilisation privée :
Pour 2 personnes, depuis plusieurs appareils (Desktop, Laptop, Tablette, Smartphone et TV).
Uniquement pour le stockage et la lacture de fichiers divers : Word, Excel, PDF, films, photos, audio, etc.
Possibilité de créer des lecteurs réseaux séparés
Sauvegarde automatique pour la sécurité d'où le raid 10
 
Future utilisation "pro" :
Pour 2-3 utilisateurs supplémentaires (Desktop, Laptop, Tablette et Smartphone)
Possibilité de créer des lecteurs réseaux séparés
Possibilité de gérer les accès à ces lecteurs réseaux en fonction des utilisateurs
Pas d'installation de logiciel sur le NAS, uniquement pour le stockage et la lecture de fichiers divers : Word, Excel, PDF, photos, fichiers propres à certains logiciels, etc.
Sauvegarde automatique pour la sécurité d'où le raid 10
 
Pour ce cahier des charges, j'ai trouvé ce modèle (qui me semble fiable de ce que j'ai lu et entendu) :
Synology DS918+ 4x2Tb ou 4x3Tb ou 4x4Tb mais en 2 variantes :
1x avec des disques durs Seagate Iron Wolf
1x avec des disques durs WD Red
 
D'où mes questions :
Avez-vous besoin d'autres informations ?
Est-il suffisamment performant ?
Est-il "assez facile" de le configurer (accès lecteurs réseaux, RAID 10, etc.) ?
Quelle est la différence entre les deux disques durs à part la marque ?
Est-ce qu'un modèle concurrent serait mieux adapté ?
Quelque chose que j'aurais oublié ?
 
Merci d'avance pour vos lumières.


Message édité par RedHook le 19-10-2018 à 17:50:15
mood
Publicité
Posté le 19-10-2018 à 17:48:37  profilanswer
 

n°10450322
vasyjeanno​t
Posté le 19-10-2018 à 20:55:13  profilanswer
 

Bonsoir
 
Oublies le RAID 10,  fais un RAID 5 ou 6 au pire
 
https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator
 
Le RAID n' est en aucun cas une sauvegarde ou une sécurité (prévoir un syteme de sauvegarde)
 
Juste pour du partage de fichier le DS918+ est largement trop puissant, mais la encore il faut mieux prévoir large
 
Quand a la capacités des HDD cela dépends de vos données (mais faut toujours prévoir très large (les 6 To ont un bon rapport capacité/prix)
 
Par contre pas une bonne idée de mélanger utilisation pro et privée (trop risqué si données pro importantes)
 
Quand a la marque c' est un peu la loterie (privilégier la qualité du transporteur pour les HDD, éviter Amazon)
 
Si ça peut t' aider un peu , pas facile de comprendre l' utilisation des NAS ( je me rappelle mes début il y a 6 ans) mais Syno est une tres tres bonne marque
 

n°10451142
RedHook
Posté le 21-10-2018 à 11:57:09  profilanswer
 

Je pensais que le raid était une sorte de sauvegarde, c'est qui n'est pas le cas. De ce fait, si j'ai bien compris et pour avoir un maximum de sécurité, je pourrais avoir un NAS 4x2TB en RAID 5 (6Tb utilisable) et un deuxième NAS de 2x3Tb pour la sauvegarde, que je pourrais installer dans un autre bâtiment pour un maximum de sécurité (famille, ami, etc.).
 
Est-ce facilement configurable avec les logiciels fournis par Synology ?
 
Les disques durs, je pense prendre les WD, il semble plus fiable et plus économe en électricité.

n°10451190
ip-man
永春
Posté le 21-10-2018 à 13:27:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
pour les usages prévu, le nas souhaité fera parfaitement l'affaire, voir sera même surdimensionner.
Tu as également le modèle de série 418 play avec 4 baie également et qui couvrira tes besoins pour moins chère, après si tu souhaites évoluer ton utilisation (virtualisation, applications lourde d'utilisation, extension de baie etc...) le ds 918+ sera beaucoup plus approprié.
 
Pour un néophyte, l'interface (DSM) de configuration des nas synology reste très simple d'utilisation, d'ailleurs tu aura accès à une base de donnés avec tuto à l'appui ( textes, vidéos pour certains) et accessible directement par le nas ou sur le site synology.
Par contre, je te recommande vivement d’acquérir un onduleur avec gestion par connexion USB pour configurer son arrêt sous DSM en cas de coupure de courant (cela dépendra de la batterie)

n°10509812
kondor76
Posté le 18-01-2019 à 11:53:27  profilanswer
 

Hello,
 
Je compte prendre également celui ci mais 2 questions:
1- Pourquoi éviter l'achat sur amazon?
2- pour un RAID 5, pouvez-vous confirmer qu'il n'y a aucun risque à prendre un disque plus petit pour la parité?
 
Merci

n°10510273
mz2018
Posté le 18-01-2019 à 23:46:15  profilanswer
 

salut, je compte prendre aussi le même NAS pour utilisation maison/pro aussi
j'ai une seul question :
es-ce possible de faire un raid5 avec 3 HDD (genre 3x6To) pour usage maison, le volume sera accessible pour toute la famille
+
un SSD privé pour usage pro qui fera un volume seule accessible uniquement a moi  
 
 
Merci d'avance

n°10511581
wiglyfr
Posté le 21-01-2019 à 13:42:57  profilanswer
 

kondor76 a écrit :

Hello,
2- pour un RAID 5, pouvez-vous confirmer qu'il n'y a aucun risque à prendre un disque plus petit pour la parité?
Merci


 
Non non non, tu fais fausse route !!
 
Si tu as 4 disques de même taille en RAID5 (ou SHR) standard, la taille utile sera 3x la taille : par exemple si 3TB = taille utile de 9TB (en réel 8.2TB) => optimal !
Si tu as 4 disques de taille différente en RAID5, la taille utile sera de 3x la taille du PLUS PETIT : par exemple si 3x3TB + 1x2TB = taille utile de 6TB (en réel 5.5TB) => beaucoup de perte !
Si tu as 4 disques de taille différente en SHR, la taille utile sera de somme des disques MOINS taille du plus grand : par exemple si 3x3TB + 1x2TB = taille utile de 8TB (en réel 7.3TB) => merci le SHR !
 
regarde le lien https://www.synology.com/fr-fr/supp [...] 0TB|2%20TB
 
La parité est répartie sur tous les disques, ce n'est pas toi qui choisis.

n°10511585
wiglyfr
Posté le 21-01-2019 à 13:46:13  profilanswer
 

mz2018 a écrit :

salut, je compte prendre aussi le même NAS pour utilisation maison/pro aussi
j'ai une seul question :
es-ce possible de faire un raid5 avec 3 HDD (genre 3x6To) pour usage maison, le volume sera accessible pour toute la famille
+
un SSD privé pour usage pro qui fera un volume seule accessible uniquement a moi  
Merci d'avance


 
Oui, ta conf est possible.
3x6TB en raid5 (ou shr) = 12TB utile (10.9TB en réel) = 1er volume
 
Tu feras un 2nd volume avec le SSD mais tu n'auras aucune sécurité : si le disque lâche, les données contenues seront perdues !!!  d'où l'intérêt du backup.
 

n°10512228
mag84
Posté le 22-01-2019 à 13:30:08  profilanswer
 

kondor76 a écrit :

Hello,
 
Je compte prendre également celui ci mais 2 questions:
1- Pourquoi éviter l'achat sur amazon?
2- pour un RAID 5, pouvez-vous confirmer qu'il n'y a aucun risque à prendre un disque plus petit pour la parité?
 
Merci


 
Hello,
 
Amazon, c'est un peu la loterie pour l'emballage des DD. Ca m'est déjà arrivé d'en recevoir (quasi) sans protection hormis l'emballage plastique. Dans pmon cas, il n'y a pas eu de conséquence mais ce n'est pas top pour la santé du DD. Après, en cas de pépin dans la période de retour, Amazon est très correct pour le retour/échange de produits.
 
@+

n°10513291
mz2018
Posté le 23-01-2019 à 23:01:33  profilanswer
 

wiglyfr a écrit :


 
Oui, ta conf est possible.
3x6TB en raid5 (ou shr) = 12TB utile (10.9TB en réel) = 1er volume
 
Tu feras un 2nd volume avec le SSD mais tu n'auras aucune sécurité : si le disque lâche, les données contenues seront perdues !!!  d'où l'intérêt du backup.
 


 
bonsoir,
un bon SSD samsung et qui sera pas très sollicité ça tiendra des décennies  :D  je me disais que ça serait beaucoup plus fiable que des HDD même en raid 5
vous en pensez quoi ?

mood
Publicité
Posté le 23-01-2019 à 23:01:33  profilanswer
 

n°10513377
mag84
Posté le 24-01-2019 à 08:25:11  profilanswer
 

Que la fiabilité, c'est une notion statistique  :D  
 
Si sur 1.000 ssd, il n'y en a qu'un qui flanche et que c'est le tien, c'est 100% de fail pour toi si pas de backup. Sur ce point hdd - ssd même combat.
 
Et on ne parle ici que de la perte de donnée suite une panne du support, pas de tous les autres risques (manip, infection, bug,...) => +1 avec wiglyfr : ce que tu veux est faisable mais (surtout pour du pro ou des données perso importantes) il faut prévoir un vrai backup (support séparé, pas exposé aux mêmes risques que le support d'origine).
 
@+
 
 
 
 
 

n°10515996
kondor76
Posté le 28-01-2019 à 16:41:51  profilanswer
 

Ca y est je viens de faire l'acquisition du DS918+
Reste le du choix du disque pour 6To de données utiles  3 HD de 2 3To.
 
D'apres le site de syno. 3 possibilités chez seagate:
ST3000VN000 - 1H4167
ST3000VN000 - 1HJ166
ST3000VN007 - 2E4166
j'avoue qu'entre les 5900 et les 7200 TPM j'opterais pour le 1er mais bon....pas évident quand même....
 
Et que pensez vous des WD?
 
Merci

n°10518002
wiglyfr
Posté le 31-01-2019 à 17:11:30  profilanswer
 

kondor76 a écrit :


D'apres le site de syno. 3 possibilités chez seagate:
ST3000VN000 - 1H4167
ST3000VN000 - 1HJ166
ST3000VN007 - 2E4166


 
Gaffe à ne pas choisir 3 disques de la même série...
Et perso, je choisis les moins chers et sans blague, ce ne sont surtout pas les plus chers qui durent le plus longtemps !!!
Concernant la vitesse, ce sera le raid5 qui fera le débit, surtout pas la vitesse du disque...
Les disques de 3To ont un super rapport taille/prix.
Avec 3x3To, tu auras 6To utile (5.5To réel).
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  NAS Synology DS918+ RAID10 (pour utilisation privée et pro)

 

Sujets relatifs
Création/amélioration NAS maisonTransformation d’un ancien PC en NAS, besoin CG
Raid Nas SynologyNAS
Avis sur Serveur Nas ( WD & Synologic )Disque dur pour Nas Synology
Plex - Quel NAS choisir[serveur Nas] Disque Dur WD Gold 12 TO ou WD 4to * 3
Plus de sujets relatifs à : NAS Synology DS918+ RAID10 (pour utilisation privée et pro)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR