Yop,
Pour répondre à toons44, les lunettes sont très moches.
Et le placement de l'émetteur est important (merci à nac pour le feedback).
Sinon, j'ai remarqué que les cristaux liquides formaient un rectangle plus foncé après un certain temps d'utilisation et des fois, il y a comme des "trous" dans les coins.
Par contre, je constate pas d'effets de bord en les utilisant.
Alors j'ai testé hier un peu 2-3 trucs que j'avais sous la main et je voulais commencer à répondre à toons44 que mon avis était mitigé :
- certaines vidéos sont très bonnes et très agréables à regarder (les petites démos envoyées avec les lunettes, dont certaines en HD. On les trouve sur le net. J'ai aussi Hanah Montana et Voyage au centre de la terre. J'ai regardé vite fait 1 extrait, ça avait l'air de passer très bien),
- certaines vidéos passent très mal (encodage à la truelle, ghosting, etc. comme aliens adventure [imax]. J'avais même une conversion 2D de chais plus quel film, Transfomers je crois, et ct bien bien m***que).
Entre-temps, j'ai testé des jeux que j'avais sous la main avec les drivers tridef en trial.
Alors, avant tout, faut savoir que je suis pas un hardcore gamer : je joue à NHL (70%), dirt 2 (20%) et pes 2010 (10%) depuis l'achat de ma tv fin décembre (tous settings à donf avec du 1360x768).
Bref, premier test avec dirt 2 :
Y a juste un tout petit problème : plus on augmente la profondeur et plus ça floute les objets éloignés. Donc comme je joue en vue cockpit, le cockpit est nickel, mais c'est pas net à 10m (genre flou gaussien).
Ca doit être un problème de config, j'ai pas cherché plus que ça.
J'ai fait une spéciale en Croatie et sur des fautes, voir défiler les piquets ou les falaises de très près, ou voir le pare-brise fracassé, ça donne bien question immersion.
J'ai essayé un rallye cross en nocturne et le problème de flou empêche de bien appréhender les virages
need for speed shift :
C'est joli mais ça rame. J'ai pas voulu jouer avec les settings, donc j'ai laissé tomber.
Ca, c'était pour les 2 jeux reconnus par le launcher de tridef. Ensuite, je me suis dit que j'allais essayer les autres que j'avais sur ma bécane, en utilisant le driver tridef avec le profil par défaut.
fifa 2010 :
Le jeu est nul et je croyais l'avoir désinstallé, mais la profondeur est bien rendue. Pas de problème à signaler. En mode deviens pro, c'est immersif, assez sympa.
Par contre, j'ai trouvé l'entrée dans la surface assez difficile car la caméra a tendance à plonger (comme si tu regardais plus tes pieds que la lucarne).
J'ai quasiment pas joué en 2D alors c'est peut-être pareil.
Côté graphisme, c'est bof (public en 2D, buts très banals, joueurs bofs). Bref, portage sur PC bâclé par EA qui nuit en 2D autant qu'en 3D.
Bon, ça c'était pour les jeux d'arcade
pes 2010 :
En vue standard (broadcast ou autre), il y a un léger bug qui nuit un peu au jeu (les ombres j'ai l'impression). Et j'ai l'impression que ça rame un chouillat avec les settings à donf.
Bien plus joli que fifa par contre, avec la profondeur, sympa quand même.
Par contre, en mode légende, là, c'est la classe. Déjà en 2D, c'est immersif, en stéréo c'est top. Le seul reproche pour Konami : l'animation dans les tribunes (c'est trop sage) et l'ambiance sonore (monotone. Mais bon, idem en 2D) !
En conclusion, c'est joli, le public est bien fait, le bord du terrain, les buts et les joueurs aussi, etc.
nhl 2009 :
Bon, ben on continue crescendo. Dans NHL, obligé d'enlever l'affichage des noms des joueurs car ça bogue, de booster la profondeur et de prendre une vue immersive (action je crois) et là, c'est la claque.
C'est juste énorme. Mon jeu favori du moment en relief, c'est la grosse bonne surprise
Le public, les gradins, les plexis, les buts, etc. Tout est bien rendu.
Les joueurs sont hyper réalistes (on dirait des petits êtres vivants dans la tv), les mouvements de puck (balancez le puck en l'air et l'effet est garanti) sont impressionnants.
Sur les buts, c'est juste la folie, on voit exactement où le palet entre (vive les lucarnes
).
company of heroes :
Là, c'est clair. Le jeu a été fait uniquement pour la stéréo 3D. C'est pas possible autrement. Aucun bug, aucun inconvénient, rien, juste parfait à 100%.
Je l'avais installé juste pour l'essayer y quelques temps et je m'étais arrêté au milieu de l'initiation car il m'intéressait pas.
Mais en stéréo, ça n'a rien à voir. On a sous les yeux une maquette animée que l'on contrôle.
Les tanks qui explosent en projetant des morceaux sur nous, les explosions partout, la fumée, les flammes, les lance-flammes sont hyper bien rendus. Même la rivière rend bien.
Bon, c'est simple, rien que pour regarder la maque...heu les décors du jeu, j'aurais envie d'y jouer.
Epilogue :
Ce setup marche bien et même très bien et je n'ai pas ressenti le besoin d'avoir une plus grande diagonale et de plus de définition (là, ça se situe entre la HD et la SD).
Mais j'ai mis un extrait de cars en HD (2D) et j'ai senti la différence. Je pense comprendre ce que Neil disait sur mtbs : en gros, le besoin de HD est moins indispensable en stéréo 3D.
J'imagine que si j'essaye la 3D HD, j'aurai du mal à revenir à de la 3D mi-HD.
Donc, à froid et après seulement 1 jour, je suis très content d'avoir fait ce choix : j'utilise ce setup pendant 1 an ou 2 et je passerai à la 3D HD quand le marché sera plus mature (du matos abordable, du contenu).
Pour les vidéos, l'effet est très bon et les vidéos doivent être de très bonne qualité.
Bon, c'est sympa, mais perso, je préfère des belles images 2D. Bref, je claquerai pas 3500€ dans une tv et 600€ dans un lecteur BR 3D, comme annoncés récemment par pana.
Pour les jeux, c'est un nice to have sur certains (pes par exemple. dirt à confirmer), et carrément top sur d'autres (nhl, coh) et là ça justifie probablement l'acquisition du matos, sous un certain montant.
Je vais tester avatar, resident evil 5 et d'autres pour essayer les fps et voir si 50" suffisent pour l'immersion
Ouais