J'avance sur la rédaction du 1er post mais c'est long et lourd (ouiiiin je peux rien copiercoller nulle part, je dois tout écrire moi mêmeuuhhh)
J'ai fait une partie de la partie "écran stéréoscopiques"
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Partie 2 - Ecrans 3D, les technologies d'écrans stéréoscopiques
Le but d'un écran stéréo3D est simple : il faut montrer une image à un oeil et une autre image totalement différente à l'autre oeil.
Afin d'arriver à ce but, il existe un grand nombre de techniques différentes. Ces techniques d'affichages stéréoscopiques sont presque toutes totalement séparées de la technologie d'écran lui-même. Un grand nombre de ces techniques peuvent donc être utilisées sur tout type d'écran (LCD/Plasma/CRT/Oled/projecteur-DLP/LCOS/etc...).
Il n'existe cependant aucune technique parfaite : chacune possède des avantages et des inconvénients.
Beaucoup de personnes ont tendance à classer les techniques d'affichage 3D en fonction de la forme des lunettes à utiliser (ou non) : ceci est une erreur, en effet certains types de lunettes peuvent être utilisés avec des technologies d'écrans stéréoscopiques radicalement différentes avec un rendu final différent, bien qu'utilisant les mêmes lunettes.
->Techniques "vieilles comme le monde"
Affichage séquentiel brut
Egalement appelé le GIF clignotant
<--mettre un gif clignotant ici-->
"Loucher"
-croisé
-parallèle
-livres à loucher à motifs répétitifs (Magiceye ?)
-le Viewmaster (TM)
Anaglyphe
Description : L'anaglyphe est probablement la technique d'affichage stéréoscopique la plus connue et la plus utilisée dans le monde, l'anaglyphe utilise la couleur pour séparer l'image perçue par l'oeil gauche et l'oeil droit. L'utilisateur porte une paire de lunettes teintée dont les verres ont des couleurs complémentaires.
Les couples de couleurs utilisables dépendent du support grace auquel l'image est affichée, en effet les filtres de couleurs des lunettes doivent correspondre aux couleurs primaires utilisées sur l'écran (ou sur le papier imprimé pour un livre).
3 couples de couleurs sont généralement utilisés :
-Rouge/cyan (le plus populaire)
-Jaune/bleu
-Magenta/Vert
<-mettre ici une image exemple d'anaglyphe et de lunettes anaglyphe->
Avantages : L'anaglyphe fonctionne sur tout papier imprimé ou écran classique, celui lui offre une compatibilité totale instantanée sur tout support possible. Le prix est également difficile à battre, les lunettes coûtent une poignée d'euros et le prix peut descendre à quelques centimes pour un achat de lunettes anaglyphe en carton en gros volume.
Inconvénients : L'anaglyphe sépare les nuances de couleur entre les deux yeux, les couleurs perçues par un oeil sont totalement absentes de l'autre oeil. La fidélité des couleurs est pour ainsi dire inéxistante. Ceci est également très fatiguant pour le cerveau qui doit jongler constamment entre les deux yeux qui perçoivent un même objet de couleurs différentes. La fatigue occasionnée par l'anaglyphe provoque généralement des maux de crâne en quelques minutes chez toute personne non habituée.
Avis des membres HFR : L'anaglyphe est un excellent moyen de faire découvrir le principe de la 3D, couplé à une bonne optimisation des couleurs il permet d'obtenir un effet de relief impressionnant à moindre coût. Certaines sociétés (notamment Colorcode) prétendent obtenir de meilleurs couleurs en employant leurs filtres propriétaires, cependant d'après nos tests celà s'effectue au détriment de la luminosité de l'image qui devient difficile à regarder sans traitement propriétaire. Pour toute utilisation prolongée, nous recommandons l'utilisation de lunettes employant des filtres classiques de couleurs rouge/cyan dont les algorithmes d'optimisation des couleurs (optimisation Dubois) sont disponibles gratuitement et utilisés par la plupart des logiciels.
->Techniques à séparation spectrale / Infitec gmbh
La technique de séparation spectrale consiste à séparer les images gauche/droite en utilisant des longueurs d'ondes différentes pour chaque couleur entre l'image destinée à l'oeil gauche et l'oeil droit. Chaque oeil reçoit bien une composante rouge, verte et bleue mais ces composantes utilisant des longueurs d'ondes légèrement différentes ont une couleur légèrement différente entre les deux yeux. Un filtre spécial placé devant l'afficheur filtre les longueurs d'ondes des couleurs primaires et l'utilisateur porte des lunettes filtrant la lumière afin qu'uniquement les bonnes longueurs d'ondes parviennent aux yeux. Ces filtres spéciaux sont fabriqués par Infitec et sont composés de plusieurs dizaines de couches de matériaux différents isolants certaines longueurs d'ondes par une technique d'interférométrie.
Afin de compenser les différences de couleurs perçues entre les deux yeux, le système Infitec effectue une correction des couleurs en amont de l'affichage en se basant sur un défaut de la vision humaine : nos yeux perçoivent la couleur grâce à 3 types de cellules sensitives (les cônes) qui sont sensibles sur de larges plages de longueurs d'ondes, la couleur exacte perçue est déterminée par le cerveau en fonction des proportions de l'excitation de ces cellules. En jouant sur les quantités de rouge, vert et bleu et la luminosité de l'écran, il est possible de faire percevoir la même couleur au cerveau bien que les couleurs réelles (les longueurs d'ondes) entrant dans les deux yeux soient différentes.
<-mettre ici une image du spectre lumière avec une échllee de longueurs d'ondes et la sensibilité des cônes, j'en ai vu une bien sur wikipedia->
La séparation des images gauche/droite s'effectuant grâce à la couleur de la lumière (sa longueur d'onde) le système Infitec est souvent comparé à un anaglyphe amélioré, cette comparaison est abusive compte tenu de la différence de nature des filtres employés (interférométrie au lieu de simples filtres absorbants) et surtout de la capacité du système Infitec à reproduire toutes les couleurs dans les deux yeux.
Infitec Séquentiel
-Dolby 3D Cinema
Description : Destiné au cinéma et vendu par Dolby Labs sous licence Infitec, un disque composé de deux filtres Infitec est partiellement placé devant le projecteur, seule une moitié du disque est exposée à la lumière du projecteur : chaque moitié du disque contient le filtre Infitec destiné à filtrer les longueurs d'ondes d'un seul oeil. En faisant tourner rapidement le disque devant le projecteur, on présente alternativement les deux filtres afin d'afficher les deux images destinées aux deux yeux grâce à un seul et même projecteur.
Le projecteur est synchronisé à la rotation du disque afin de toujours envoyer la bonne image au bon moment en fonction de la position du disque.
Avantages : Système mono-projecteur simple à mettre en place (sur projecteur de cinéma), peut utiliser n'importe quel écran de projection, les lunettes sont passives.
Inconvénients : Prix des lunettes, effet de scintillement dépendant de la fréquence de rotation du disque.
Avis des membres HFR : -si vous avez utilisé ce ce système, racontez votre expérience, nous mettrons un lien vers votre post-
Infitec parallèle
-Système sur mesure fabriqué par Infitec gmbh
Description : Système à double-projecteur modifié spécialement par Infitec gmbh. Le filtre de couleurs RGB à l'intérieur de chaque projecteur est retiré et remplacé par un filtre Infitec. Chaque projecteur envoie l'image destinée à un oeil. Infitec ne fabrique pas de systèmes en grande série, chaque système est unique et réalisé sur mesure en fonction des besoins du client. Le type de projecteur, sa taille et sa puissance peut s'échelonner du minuscule pico-projecteur projetant une image de quelques centimètres carrés au grand projecteur professionnel pour salle de conférence/cinéma. En fonction des besoin du client, le système de correction des couleurs peut être intégré matériellement dans le projecteur, être composé d'un boitier externe, ou encore consister en une solution purement logicielle sur l'ordinateur source des images.
Avantages : Forte luminosité par l'utilisation de deux projecteurs, peut projeter sur n'importe quelle surface
Inconvénients : Système à double-projecteur complexe à installer (2 optiques à aligner), prix élevé des lunettes, système sur mesure : il faut demander un devis pour connaître le prix du système.
Site web constructeur : http://www.infitec.net
Avis des membres HFR : -si vous avez utilisé ce ce système, racontez votre expérience, nous mettrons un lien vers votre post-
BlackShark (lien vers mon post dimension 3 expo, il est en anglais sur mtbs3d, je le traduirai plus tard)
->Techniques à polarisation de la lumière
La polarisation de la lumière est une propriété physique de la lumière qui peut servir à séparer une image destinée à l'oeil gauche d'une image destinée à l'oeil droit. Il S'agit d'une propriété des ondes lumineuses, pour plus de détails voir la page wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polar [...] optique%29
Sur les écrans stéréoscopiques basés sur la polarisation de la lumière, on utilise principalement deux types de polarisations : la polarisation linéaire et la polarisation circulaire. La lumière émise par l'écran est polarisée d'une manière différente pour chaque oeil, soit naturellement, soit à l'aide de filtre(s) polarisant(s), l'utilisateur porte des lunettes équipées de filtres polarisants ne laissant passer que la lumière destinée au bon oeil.
La polarisation linéaire permet d'obtenir la meilleure séparation des images (le moins de ghosting) mais les yeux s'inversent si l'utilisateur penche la tête.
La polarisation circulaire permet à l'utilisateur de pencher la tête sans inversion des images mais la séparation des images est légèrement moins bonne (légèrement plus de ghosting qu'en polarisation linéaire)
<-images exemples de lunettes polarisées->
Arisawa Xpol
Breveté par la firme japonaise Arisawa, la technique Xpol consiste en une série de mini-filtres polarisants couvrant chacun la surface d'un pixel d'un écran. Les sens de polarisation sont alternés d'une ligne à l'autre afin d'obtenir une image homogène pour chaque oeil. Les filtres Xpol peuvent être linéaires ou circulaires. La technologie Xpol est compatible avec tout type d'affichage : LCD, Plasma, Oled, ou Projecteur.
Arisawa ne commercialise pas de filtres à l'unité, bien qu'il soit possible d'apposer le filtre manuellement sur n'importe quel écran LCD, le filtre doit être dimensionné exactement à la taille des pixels de l'écran et l'opération nécessite de démonter le boitier de l'écran et de retirer tout filtre anti-reflet afin d'apposer le filtre Xpol directement contre la dalle LCD. Le filtre doit également être parfaitement positionné et centré au pixel près, l'opération étant extrêmement délicate, Arisawa refuse de vendre ses filtres à des particuliers et préfère que l'opération soit effectuée directement par le constructeur en chaine de montage sur des écrans neufs.
Avantages : Forte luminosité, faible coût des lunettes, bonne séparation des images (peu de ghosting)
Inconvénients : Résolution divisée par 2, faible angle de vision en 3D sur écran LCD (voir en dessous)
A propos de l'angle de vision de la technologie Xpol sur écran LCD : le filtre Xpol est apposé sur la dalle LCD des écrans mais les pixels sous le filtre sont des pixels classiques. Si on regarde l'écran de biais, la lumière arrivant à l'utilisateur effectue un parcours en biais à l'intérieur de l'écran, il en résulte qu'une partie de la lumière ne traverse pas le filtre Xpol situé exactement au dessus du pixel mais traverse également le filtre suivant qui emploie une polarisation inversée. En 2D, il n'y a aucune différence mais en 3D la lumière n'ayant plus la bonne polarisation, les images de l'oeil gauche et droit ne sont plus séparées correctement et on constate un fort ghosting.
Afin d'obtenir une bonne image il est donc impératif de se situer face à l'écran. L'angle de vision disponible en 3D est donc faible.
Cet angle de vision dépend directement du rapport entre la surface des pixels et l'épaisseur de la dalle LCD :
-la surface des pixels : plus les pixels sont gros et plus l'angle de vision est grand.
-l'épaisseur des pixels et du filtre : plus les pixels et le filtre sont fins et plus l'angle de vision est grand.
Ainsi un moniteur informatique de petite taille et de très haute définition aura un faible angle de mision.
Une grande télé aura un grand angle de vision.
Afin d'améliorer l'angle de vision, les constructeurs d'écrans LCD optent tous pour une configuration Xpol en entrelacement de lignes : une même polarisation est employée pour toute une ligne de pixels afin que quelle que soit la position de l'utilisateur sur le plan horizontal, la lumière traverse toujours le bon filtre polarisant.
Ainsi l'angle de vision horizontal en 3D devient aussi large que l'angle de vision en 2D mais l'angle vertical reste faible.
Afin de profiter au maximum du faible angle vertical sur les petits écrans, l'alignement vertical des filtres xpol est également modifié, en effet lorsque l'utilisateur est proche d'un écran (par exemple un moniteur informatique) même si l'utilisateur est parfaitement face à l'écran, les pixels du haut et du bas de l'écran sont vus légèrement de biais ce qui pose problème avec le très faible angle de vision vertical en 3D sur ce type de moniteurs.
La modification de l'alignement vertical des filtres xpol crée une distance idéale à laquelle le moniteur est fait pour être regardé :
un moniteur informatique est généralement calibré pour être regardé à distance de bureau (environ 1m)
une grande télé est généralement calibrée pour être regardé à distance de salon/canapé (environ 3m)
Ecrans employant cette technologie :
-Zalman Trimon 19" 22"
-Hyundai 22" 24" 46"(japon)
-Miracube 17" 19" 24" 32" 46"
-JVC Pro 46"
-Samsung (prototype CES 2009, non commercialisé)
-Sony (prototype CES 2009, non commercialisé)
Avis des membres HFR : -si vous avez utilisé ce ce système, racontez votre expérience, nous mettrons un lien vers votre post-
Polarisation séquentielle
-RealD 3D (cinema)
-Masterimage 3D (cinema)
Polarisation dynamique
-iZ3D
Polarisation passive
-IMAX 3D
-Double-projecteurs faits maison
-HDI 3D
->Techniques à obturation séquentielle des yeux
[b}Contrôle direct par la source[/b]
-CRT + Lunettes shutter "nvidia Legacy"
-Cartes stéréo professionnelles + VESA 3Dsync (nvidia/ati)
-nvidia Geforce 3D vision
Texas instrument DLP3D
-3D Ready
-DLP link
Nouveautés qui seront annoncées au CES2010 la semaine prochaine
-HDMI 1.4 et synchronisation par l'écran
-Mystérieux système Sony ?
-Système Panasonic ?
-système à shutter Samsung
-système à shutter LG
->Techniques Auto-stéréoscopiques (sans lunettes)
Barrière de parallaxe
-Wazabee ? (faut que je vérifie)
Réseaux lenticulaires
-Philips WoWVX
-Alioscopy
-autres marques
->Se débarrasser du mythe de l'affichage "à la Star-Wars"
Un point sur l'Holographie
Vocabulaire : il faut que je me renseigne sur le sujet carje vais devoir être très très précis sur les termes exact : le mot Holographie est souvent utilisé comme terme passe-partout pour désigner la vidéo "Star Wars"
-L'holographie : la vraie
-L'holographie : à la Star-Wars
Le fameux globe terrestre en 3D (gadget)
Projection sur surface cachée
-Miroir tournant
-rideau de fumée
Affichage 3D dans l'air transparent
-transformation de l'air en plasma par laser convergent (faut que je trouve un nom plus court pour cette technique)