Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3136 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  244  245  246  247  248  249
Auteur Sujet :

[Topic Unique] stéréoscopie: tout sur la 3ème dimension

n°6993850
nac76
bein quoi?
Posté le 12-06-2009 à 14:29:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
après moult pétages de plombs, je commence a avancer un peu dans mes vidéos..
vu mon niveau de débutant en matière d'édition, j'ai bien essayé les solutions de conversion conseiller par itou mais tout ça étant un peu compliqué pour moi, je me suis rabattu sur des "converter" plus simples a utiliser...
avs a pas l'air mal mais on se retrouve avec une grosse pub incrustée a l'image,
média coder me sort des vidéo complètement saccadées, et différentes utils que j'ai essayé me causaient divers problèmes.
finalement je crois que pour l'instant je vais me concentrer sur avidemux qui est plus simple et me semble très rapide.  :)  

donc coté conversion ça a l'air d'aller mais maintenant c'est avec la synch des 2 vidéos que ça bloque.
j'ai testé plusieurs formats vidéo mais quand j'ouvre les 2 fichiers convertis dans SMM, les 2 fenêtres d'en haut, celles représentant les 2 vues restent noires et seule l'image dans la fenêtre de rendu est visible..  
ça me permet malgré tout de faire mes réglages de convergence et de synch et c'est d'ailleurs pas si mal une fois qu'on s'y habitue un peu mais une fois que le résultat me semble a peu-près correcte et que je veux sauvegarder, quelque soit le format de sortie que je sélectionne il me sort un fichier de 0 octet  :fou:  
pire encore, si je choisi de n'utiliser aucune compression, il me previent meme que le fichier sera coupé en 2 parties pour ne pas dépacer 2go mais au final c'est pareil, il me ressort un fichier de 0 octet  :heink:  

donc bon, c'est le dernier probleme (enfin j'espere) a regler pour la post-production, après je pourrai enfin me concentrer sur les problemes qui m'interessent plus comme la convergence et les mouvements des 2 cams.

faut dire que j'ai choisis pour l'instant de monter le tout sans trépied et que bien que ça me semblais assez stable, je me rend compte au montage que ça secoue quand même pas mal mais j'espère trouver un moyen pour ne pas me limiter a des prises de vues fixes avec un trépied.

ha oui... en parlant de trépieds justement, je vais quand mème aller voir dans les rayons "jouets" de grandes surfaces si je peux pas me trouver un télescope pour enfant, le genre de trucs qui sert a rien mais dont le trépied pourrait s'avérer plus stable que le "mini-machin" qui m'avait été fourni avec mon vieil APN  ;)  

BlackShark a écrit :

L'écran Planar était bien composé de deux moniteurs 26" et d'un miroir. Une bonne vieille technique mais ca rend super bien.

mince!! ça donne envie de se remettre au bricolage ça, si seulement je ne manquai pas cruellement de place sur mon bureau  :lol:  

bigboss69 a écrit :

Vivement des retours sur ce point. Des comparatifs seraient la bienvenue.

Les avis de certains sur les lunettes Nvidia m'ont refroidis :D.

J'espère que d'ici à la fin de l'été je testerai un peu cette 3D sur mon CRT.
D'ailleurs, à l'occasion ou je sauterai le pas, faudrait que je refasse le point pour savoir la meilleure solution à utiliser pour ce cas (nac76 m'a déjà grandement aidé d'ailleurs, merci à lui).

il n'est pas facile de faire un choix a l'heure actuelle, des solutions 3D sont bien la, d'autres ne devraient pas tarder a venir étoffer l'offre en matière de matos 3D mais pour l'instant chacune d'entre elles semble avoir ses propres qualités et ses propres défaut.
je te remercie pour le compliment mais n'oublie pas que je suis moi aussi débutant et qu'on a la chance d'avoir des gars bien plus calés qui postent ici (blackshark, itou, upsilandre et les autres) que je remercie au passage pour leur contributions sans lesquelles le topic perdrait tout son intérêt  :jap:  

edony44 a écrit :

Bonjour,

Depuis la sortie des lunettes nvidia, j'ai su que zalman avait sorti un moniteur 3D (finalement le marketing nvidia profites à tout le monde)
Du coup voila quelque temps que j'essaye de trouver des comparatifs sur les deux technologies.

On trouve beaucoup de test des nvidia mais peu du zalman et jamais ces produits ne sont explicitement comparé. Pourtant reposant sur deux technologies différentes, on pourrait s'y attendre .

Pour ceux qui on eut la chance de voir ces modèles en fonctionnement , est ce qu'on constate des différences flagrantes entre les deux modèle sur les effet de profondeur ou de pop-up ? Est ce que le changement full-reso / half-reso est visible ? l'angle de vision vertical est il si limité ? .. merci

c'est plus que vrai que nvidia de par leur réputation et leur marketing contribuent énormément a faire connaitre et démocratiser la 3D, il faut malgré tout ne pas oublier qu'ils ne sont pas les seuls a sortir des produits de qualité et j'attends impatiemment moi aussi de pouvoir lire de bons comparatifs entre les divers solutions.
en attendant blackshark et upsilandre on pu voire les nvidia et le zalman en action (entre autres) et nous ont donné leurs 1eres impressions, de plus j'espère qu'itou aura les 2 très rapidement pour pouvoir pousser les tests un peu plus et nous donner son avis sur la question  ;)

pour l'angle de vision du zalman en 2d il est très bon c'est mon 1er lcd donc je suis pas très calé pour te répondre la dessus mais en 3D c'est vrai qu'il est plutôt réduit, surtout pour moi qui ne tient jamais en place LOL.
heureusement le pieds du moniteur permet de le régler facilement et du coup ça ne pose pas trop de problèmes  :)  
perso ce qui me dérange plus c'est que la dalle est très brillante, il vaut donc mieux éviter de placer l'écran face a une source de lumière, j'avais installé tout le bousin de sorte a jouer dos a ma fenêtre et l'expérience fut très... heuuu...particulière  :lol:  
il a cependant suffit de l'orienter dans le bon sens pour régler ce problème et je peux maintenant jouer meme avec la piece bien eclairée donc tout va bien la aussi :)

bon pour le trépied c'"etait pas gégé comme idée, je croyais qu'un trépied d'appareil photo serait hors de prix mais il n'en est rien, du coup pour une trentaine d'euros j'ai pu prendre un modele bas de gamme qui m'a l'air bien sympa et sera sans aucun doute plus pratique qu'un machin de gamins  :lol:

Message édité par nac76 le 12-06-2009 à 21:12:48

---------------
le site de toute la 3D
mood
Publicité
Posté le 12-06-2009 à 14:29:40  profilanswer

n°6994727
itou
Posté le 12-06-2009 à 23:45:24  profilanswer

Je crois que je vais devoir faire un petit tutoriel sur l'édition video 3D !

n°6994801
edony44
Posté le 13-06-2009 à 02:53:19  profilanswer

Je viens de me rappeler un truc, au futuroscope les deux technologies sont utilisées pour la 3D (polarisé et lcd) et de mémoire,je trouve le relief par polarisation plus agréable.

Pour les opturateur lcd , je me souviens d'une sensation de balayage qui fatigue la vue, ca venait peut etre d'un balayage trop lent ...

Bon evidement l'avantage de la polarisation au cinema, c'est qu'il n'y  pas de probleme de position ...

Je me pose aussi une question, j'ai lu que pour que l'effet 3D soit "efficace" (crédible) il faut que le champs de vision soit entierement couvert par l'écran (genre premier rang cinema) // Qu'est ce que vous en pensez ?

n°6994806
nac76
bein quoi?
Posté le 13-06-2009 à 03:07:37  profilanswer

itou a écrit :

Je crois que je vais devoir faire un petit tutoriel sur l'édition video 3D !

c'est vraiment pas de refus mais je ne suis pas sur que mes problèmes viennent de la, j'arrive bien a rendre la vidéo potable mais c'est au moment de sauvegarder que ça foire, je pense donc plutôt que j'ai un problème niveau codecs vu qu'il m'arrive que des trucs bizarres.
par exemple ta vidéo avec le chat... stereoscopicPlayer peut lire les 2 fichiers séparément mais dès que je monte les 2 (ouvrir gauche/droite) il me dit que le fichier droit n'est pas un fichier vidéo  :pt1cable:  

pourtant j'avais bien mis ffdshow + haali splitter mais rien a faire, j'ai essayé aussi avec le Klight codec pack complet ainsi que diverse codecs (divx, xvid etc etc) et ça marche toujours pas.
il y'a peut-être une option a régler dans ffdshow mais j'y comprend rien donc ça avance pas des masses  :(  
 a part ça j'ai reçu mon disque dur donc demain si j'ai le temps j'installe seven, ça fonctionnera peut-être mieux sur un system fraichement installé..enfin j'espère parce que la ça commence a faire un sacré moment que je galère avec tout ça et ça commence a me casser les douilles!  :fou:

edony44 a écrit :

Je viens de me rappeler un truc, au futuroscope les deux technologies sont utilisées pour la 3D (polarisé et lcd) et de mémoire,je trouve le relief par polarisation plus agréable.

Pour les opturateur lcd , je me souviens d'une sensation de balayage qui fatigue la vue, ca venait peut etre d'un balayage trop lent ...

Bon evidement l'avantage de la polarisation au cinema, c'est qu'il n'y  pas de probleme de position ...

Je me pose aussi une question, j'ai lu que pour que l'effet 3D soit "efficace" (crédible) il faut que le champs de vision soit entierement couvert par l'écran (genre premier rang cinema) // Qu'est ce que vous en pensez ?

le 1er rang au ciné j'avais essayer avec voyage au centre de la terre (polarisé) et mes yeux m'avaient vite fait comprendre que c'etait une très mauvaise idée  :lol:
en plus plus tu es loin, c'est a dire plus la distance entre tes yeux et l'écran est grande plus les effet pop-up semblent impressionnants...normal, l'objet semble alors traverser toute la salle pour arriver devant tes yeux.

par contre je pense que ce qui compte le plus c'est que l'objet en relief soit bien cadré a l'écran, qu'il ne sorte jamais du champ de vue de la caméra (surtout sur les cotés), sinon l'effet 3D est complètement gâché. après c'est vrai que plus l'écran est grand et mieux c'est

Message cité 1 fois
Message édité par nac76 le 13-06-2009 à 03:18:01

---------------
le site de toute la 3D
n°6994922
itou
Posté le 13-06-2009 à 10:58:48  profilanswer

nac76 a écrit :

c'est vraiment pas de refus mais je ne suis pas sur que mes problèmes viennent de la, j'arrive bien a rendre la vidéo potable mais c'est au moment de sauvegarder que ça foire, je pense donc plutôt que j'ai un problème niveau codecs vu qu'il m'arrive que des trucs bizarres.
par exemple ta vidéo avec le chat... stereoscopicPlayer peut lire les 2 fichiers séparément mais dès que je monte les 2 (ouvrir gauche/droite) il me dit que le fichier droit n'est pas un fichier vidéo  :pt1cable:  

pourtant j'avais bien mis ffdshow + haali splitter mais rien a faire, j'ai essayé aussi avec le Klight codec pack complet ainsi que diverse codecs (divx, xvid etc etc) et ça marche toujours pas.
il y'a peut-être une option a régler dans ffdshow mais j'y comprend rien donc ça avance pas des masses  :(  
 a part ça j'ai reçu mon disque dur donc demain si j'ai le temps j'installe seven, ça fonctionnera peut-être mieux sur un system fraichement installé..enfin j'espère parce que la ça commence a faire un sacré moment que je galère avec tout ça et ça commence a me casser les douilles!  :fou:

ouh là, faut pas s'énerver...
Seven, c'est pas mieux pour les vidéo, mais bon, j'ai pu l'apprivoiser pour pouvoir éditer mes video (car seven est pas très copain avec directshow).
Si j'ai le temps, je vais essayer de prendre un petit moment ce WE pour faire un package complet avec les codec et softs que j'utilise si tu veux.

n°6995016
fixbornes
Posté le 13-06-2009 à 12:36:29  profilanswer

Pour ceux qui veulent essayer la 3D sans casser leur tirelire, j'ai vu des Zalman 19" à 109€ à Leclerc (celui de Blagnac, près de Toulouse, mais y'en a sûrement ailleurs).
Ca me parait pas cher :)

n°6995070
edony44
Posté le 13-06-2009 à 13:16:06  profilanswer

je viens d'acheter le 22" ... 220 € jpensais avoir fait une affaire ... j'espere qu'il est pas a 150€ chez leclerc lol

Message édité par edony44 le 13-06-2009 à 13:33:40
n°6995098
fixbornes
Posté le 13-06-2009 à 13:36:16  profilanswer

Le 22" à 220€, ça reste une affaire à mon avis : c'est quand même plus confortable !!

n°6995110
nac76
bein quoi?
Posté le 13-06-2009 à 13:49:18  profilanswer

itou a écrit :

ouh là, faut pas s'énerver...
Seven, c'est pas mieux pour les vidéo, mais bon, j'ai pu l'apprivoiser pour pouvoir éditer mes video (car seven est pas très copain avec directshow).
Si j'ai le temps, je vais essayer de prendre un petit moment ce WE pour faire un package complet avec les codec et softs que j'utilise si tu veux.

oui c'est important de rester zen mais j'avoue que ...GRrrr quand meme  :lol:  
cette nuit, j'ai réussi a sauvegarder une vidéo, pas vraiment content du résultat mais c'est un début..
d'abord en la convertissant dans avidemux, puis en la reconvertissant dans médiaCoder (la c'est embetant vu qu'il ne sauvegarde qu'a 30fps).
après avoir fait ça SMM accepte enfin de bosser dessus correctement (les 3 vue s'affichent) et il n'accepte de sauvegarder le résultat qu'en 720*480.
du coup au final la vidéo sera passée de 60 a 30fps et de  1280*720 a 720*480  :sweat:  

enfin quand même, la vidéo ressort pas si mal une fois synchronisée donc c'est moins compliqué que je ne commençais a le croire, a part pour ces histoires de conversion et sauvegarde

pour le package c'est pas de refus non plus, ça m'aiderait peut-être a sortir de cette galère, a ce moment la je vire tout ce qui ressemble a un codec de mon pc et je réinstalle les tiens de façons plus propre  :)  

fixbornes a écrit :

Le 22" à 220€, ça reste une affaire à mon avis : c'est quand même plus confortable !!

+1, c'est vrai que 109€ c'est un prix très bas, j'ai moi aussi acheté le 22" a 220 mais je ne le regrette pas, ça m'enquiquinerait de devoir repasser a du 19" :)

---------------
le site de toute la 3D
n°6995122
edony44
Posté le 13-06-2009 à 14:00:02  profilanswer

Du coup jsuis trop pressé... vivement la semaine prochaine, en plus je suis entouré de sceptique alors j'espère que ca en met plein les yeux ...

mood
Publicité
Posté le 13-06-2009 à 14:00:02  profilanswer

n°6995682
itou
Posté le 13-06-2009 à 21:21:40  profilanswer

et voilà,
le tutoriel en pdf avec le package des softs et scripts:
http://dl.free.fr/pRajr1blg
login :
pass : itou

j'ai laissé un article sur stereo3D.free.fr ( du copier coller)

Message cité 1 fois
Message édité par itou le 13-06-2009 à 21:55:08
n°6995918
nac76
bein quoi?
Posté le 14-06-2009 à 03:09:12  profilanswer

itou a écrit :

et voilà,
le tutoriel en pdf avec le package des softs et scripts:
http://dl.free.fr/pRajr1blg
login :
pass : itou

j'ai laissé un article sur stereo3D.free.fr ( du copier coller)

YES!!
itou t'es un génie, j'ai enfin pu sauvegarder ma 1ere vidéo et ça marche impec.
en plus le tuto est super bien fait et complet avec les photos et tous les softs nécessaires.. du vrai travail de pro, un seul mot a dire...MERCI  :jap:  
bon, pour ma vidéo elle est moche, d'abord parce-que j'ai filmé n'importe comment, ensuite parce-que comme je compte faire des tests de vidéos entrelacées visibles sur le web j'ai du garder ce format et j'ai pas mal descendu la qualité de rendu final pour gagner en taille de fichier.
et puis bon, comme je le disais, j'ai filmé n'importe comment donc la camera se ballade dans tout les sens filmant des sujets très proches comme des sujets plus lointains dans la même prise donc impossible de savoir sur quoi régler la convergence.. du coup j'ai laissé tel quel et ça rend pas si mal que ça, peut-être que c'était pas une si mauvaise idée de régler un peu la convergence directement entre les 2 cams  :)  
j'verrai demain pour la mettre en ligne, la c'est déja 3h donc ça suffit  :D  

par contre un truc, même avec tes codecs stéréoscopicPlayer veut toujours pas ouvrir tes vidéos, il les lit bien si je n'ouvre qu'une des 2 vues mais il donne un message d'erreur dès que j'essaie d'ouvrir les 2, pourtant avec un 4 core et une 8800gts 512 ça devrait passer donc y'a surement un truc qui va pas et j'espere comprendre ce que c'est  :pt1cable:  

bon allez hop, j'vais regarder ma vidéo une dernière fois et au dodo  :)  

---------------
le site de toute la 3D
n°6995959
itou
Posté le 14-06-2009 à 09:08:51  profilanswer

nac76 a écrit :

par contre un truc, même avec tes codecs stéréoscopicPlayer veut toujours pas ouvrir tes vidéos, il les lit bien si je n'ouvre qu'une des 2 vues mais il donne un message d'erreur dès que j'essaie d'ouvrir les 2, pourtant avec un 4 core et une 8800gts 512 ça devrait passer donc y'a surement un truc qui va pas et j'espere comprendre ce que c'est  :pt1cable:  

Merci du compliment,
as tu vérifié dans reglages, les différents décodeurs de stéréoscopicPlayer ?
j'ai coreavc comme décodeur mais ça doit marcher aussi avec ffdshow.
allez, encore un effort.

Pour les shoot video, tu apprendra à ne pas filmer n'importe comment, (pareil pour moi au début) mais apres la lecture des articles sur ce forum, on apprend plein de chose.
Je commence à maitrise mes cam avec mes grand angles (ex : sujet à 1,5m, je ne change presque rien en post-prod, et j'ai du pop-up comme il faut)

n°6996292
nac76
bein quoi?
Posté le 14-06-2009 à 15:54:08  profilanswer

itou a écrit :

Merci du compliment,
as tu vérifié dans reglages, les différents décodeurs de stéréoscopicPlayer ?
j'ai coreavc comme décodeur mais ça doit marcher aussi avec ffdshow.
allez, encore un effort.

Pour les shoot video, tu apprendra à ne pas filmer n'importe comment, (pareil pour moi au début) mais apres la lecture des articles sur ce forum, on apprend plein de chose.
Je commence à maitrise mes cam avec mes grand angles (ex : sujet à 1,5m, je ne change presque rien en post-prod, et j'ai du pop-up comme il faut)

j'ai réessayé en mettant bien ffdshow dans les réglages mais ça marche toujours pas, je trouve quand même étonnant qu'il accepte bien de lire les 2 fichiers séparément (ça laisse penser que le codec nécessaire est bien présent) mais qu'il refuse d'ouvrir les 2 en meme temps... c'est peut-etre pas un probleme de codecs après tout

[édit] ça marche nickel avec le coreAvc, j'ai pris la version d'éval pour 14 jours.
c'est vraiment un excellent codec mais je vais éviter de trop l'utiliser, ça serait pas génial de faire des vidéos ne fonctionnant qu'avec un codec payant donc finalement je préfère utiliser une solution plus accessible pour pouvoir mieux partager mes vidéos.

bon, j'suis content, j'ai filmé une table  :lol:  
non sérieux en plus, si on m'avait dit que j'prendrai autant de plaisir a filmer une table j'aurai surement pouffé mais mème si ce n'est qu'un test, je suis assez content du résultat  :)  
visible avec le zalman pour le moment:
http://stereo3d.free.fr/spip.php?article38
si vous remarquez que les vues sont inversées, il suffit de "scroller" un tout petit peu pour que la vidéo se ré-aligne avec le filtre pola de l'écran, de cette maniere vous pouvez inverser les vue a volonté.

par ailleur, ceux qui ont les nvidia, j'aimerai savoir si il existe un mode entrelacé dans les drivers.. si c'est le cas, la vidéo devrait être visible aussi mais j'en sais trop rien donc les retours serait bienvenus pour savoir si ca marche  :jap:

ps: petit mode d'emploi vite fait:
1: ouvrir la page en laissant le zalman sur sa réso native et en prenant soin que le niveau de zoom de votre navigateur soit a zéro
2: démarrer la vidéo en optant pour le mode "HD"
3: vérifier que chaque vue est bien a sa place (gauche droite) et si ce n'est pas le cas "scroller" d'un cran vers le bas, ça devrait réaligner les 2 vues par rapport au filtre

l'effet 3d est pas terrible, c'est juste un test et j'espere apprendre a faire mieux mais bon, c'est toujours un plaisir de pouvoir poster une vidéo stéréoscopique visible sur le web :)

Message cité 1 fois
Message édité par nac76 le 14-06-2009 à 22:54:37

---------------
le site de toute la 3D
n°6997071
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 15-06-2009 à 00:10:31  profilanswer

salut,

toujours rien du côté d'ati ?

j'ai un crt et une hd4850

si j'avais une nvidia j'aurais déjà acheté les lunettes :o

j'ai cependant une 9600gt partie en sav, ça peut suffir pour jouer en 3D à left4dead et grid ?

n°6997122
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 15-06-2009 à 01:44:24  profilanswer

Ati n'a pas annoncé de développement de lunettes shutter en interne pour rivaliser de front avec nvidia, et je ne pense pas qu'ils le fassent.
Par contre ils ont fait un partenariat commercial avec iZ3D pour offrir gratuitement le support DLP3D sur cartes ati.

Sinon si ton moniteur supporte l'entrelacement tu peux toujours utiliser les edimensonal avec le driver iZ3D entrelacé.
Une 9600 c'est un peu juste... faudra baisser les graphismes en 3D pour que ca tourne correctement.

Message cité 1 fois
Message édité par BlackShark le 15-06-2009 à 01:44:55
n°6997127
nac76
bein quoi?
Posté le 15-06-2009 à 01:57:27  profilanswer

hé blackshark, c'est pas toi qui cherchai un truc comme ça?:
http://www.lhup.edu/~dsimanek/3d/stereo/3dgallery7.htm

---------------
le site de toute la 3D
n°6997130
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 15-06-2009 à 02:28:42  profilanswer

En effet c'est ce que j'aimerais avoir, le prototype bricolé semble donner de bons résultats. Maintenant il faudrait un vrai produit.

n°6997135
nac76
bein quoi?
Posté le 15-06-2009 à 02:42:35  profilanswer

je trouve le concept super et ça ne m'a pas l'air trop compliqué a réaliser, surement une bonne idée pour faire un peu de bricolage :)
ce qui m'inquiète un peu plus par contre c'est l'édition de la vidéo...d'après ce que je vois sur l'image ça sortirait en over/under mais il faudrait retourner une des 2 vues tout en coupant un peu le haut (je n' en suis pas certain, peut-être qu'un réglage hyper minutieux des miroirs pourrait éviter ça mais j'en doute) :
http://www.lhup.edu/~dsimanek/3d/stereo/backyard02-raw-r.jpg

c'est sur qu'avec une photo c'est forcément plus simple qu'avec une vidéo :D

Message édité par nac76 le 15-06-2009 à 02:44:28

---------------
le site de toute la 3D
n°6997136
NoixPecan
Posté le 15-06-2009 à 02:48:53  profilanswer

Pour faire des photos S3D avec un seul appareil, il y a aussi ce truc-là : http://www.berezin.com/3d/3d_lens.htm

Message édité par NoixPecan le 15-06-2009 à 03:51:50
n°6997141
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 15-06-2009 à 03:03:54  profilanswer

j'ai déjà vu mais il faut avoir un objectif interchangeable. c'est le truc qu'on n'est pas prêts de voir sur des caméras grand public.

n°6997291
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 15-06-2009 à 11:16:51  profilanswer

BlackShark a écrit :

Ati n'a pas annoncé de développement de lunettes shutter en interne pour rivaliser de front avec nvidia, et je ne pense pas qu'ils le fassent.
Par contre ils ont fait un partenariat commercial avec iZ3D pour offrir gratuitement le support DLP3D sur cartes ati.

Sinon si ton moniteur supporte l'entrelacement tu peux toujours utiliser les edimensonal avec le driver iZ3D entrelacé.
Une 9600 c'est un peu juste... faudra baisser les graphismes en 3D pour que ca tourne correctement.

si je veux du 100hz ça risque de devoir être du 1080x768

sinon il y a bien des petits malins qui arriveront à comprendre comment marche le driver des lunettes nvidia.
il s'agit d'un bête périphérique usb après tout non ?

n°6997370
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 15-06-2009 à 12:09:35  profilanswer

Un système shutter c'est plus compliqué qu'un simple périphérique usb.

Il y a tous les problèmes de synchronisation entre l'écran et l'emetteur usb, modifier complètement les buffers d'affichage de la carte graphique pour avoir les images de manière séquentielle.
Et qu'il faut faire tout ca sans avoir le contrôle de bas niveau du driver (que nvidia et ati gardent jalousement).

La véritable révolution c'est lorsque un standard de transmission des images s'imposera (envoyant les deux images pleine résolution à l'écran) et que ce sera à l'écran de transformer ce standard dans le format natif d'affichage de l'écran. Mais c'est pas pour tout de suite.

n°6997485
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 15-06-2009 à 13:39:12  profilanswer

je trouve que le system shutters est au contraire super simple
regarde la procédure d'installation

http://www.nvidia.com/content/3dvi [...] Screen.pdf

on voit qu'il y a donc les lunettes, et l'émetteur
l'émetteur est connecté uniquement à l'ordi en usb, et il y a juste une molette permettant de régler la profondeur, qui est à mon avis juste un simple bouton comme celui d'une souris.

pour faire la synchro il y a deux options,
soit elle est faite en synchro continue par la connection usb qui envoie des paquets de synchro sur la fréquence
soit l'usb sert juste à envoyer l'info sur la fréquence en cours en sortie de carte graphique, et le periph alterne bettement à cette fréquence.

on voit dans la procédure de config que l'ont doit tout de même déterminer manuellement la synchro entre image paire et impaire, afin que l'oeuil voit la bonne image.
Là si la synchro était continue, je ne comprends pas trop pourquoi il y aurait besoin de le faire, car le périph devrait savoir quelle trame il doit laisser voir.
(ou alors certains on les yeux à l'envers [:cerveau d] )

un truc que je me demande, c'est comment les shutters font pour gérer l'inputlag potentiel des écrans. (sur crt c'est réglé, mais sur les lcd du bundle aussi donc ? )

L'idéal serait qu'on ne doive brancher les lunettes que sur l'écran. C'est sans doute ce à quoi sert la prise 3 pins vesa pour les écran dlp.

C'est pour cette raison que je pense que le seul truc à trouver serait comment on intilisalise la fréquence des lunettes sur le périphérique usb de nvidia.
Là on pourrait les utiliser avec autre chose.

n°6997633
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 15-06-2009 à 15:16:30  profilanswer

est ce qu'il existe des filtres collables sur un écran ?

ça serait génial pour les TV de grandes tailles qui coutent la peau du cul et qu'on va pas remplacer rapidement :/

n°6997652
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 15-06-2009 à 15:29:13  profilanswer

nac76 a écrit :

bon en fait j'ai l'impression que j'ai tout faux la  :pt1cable: , en effet, comment faire en sorte qu'1 des 2 images soit polarisée par l'un des filtres et la 2em par l'autre filtre...apparament impossible, a moins que quelqun ait une idée?

je ferais quand meme l'essai vu que j'ai besoin d'acheter des filtres pour le projecteur mais je doute que ca marche sur un moniteur...
en fait j'ai trouvé que les moniteurs (iz3d en tout cas) utilisent un autre system avec une dalle lcd transparente devant la dalle normale de l'ecran,  
http://www.iz3d.com/download/files [...] French.pdf
je doute que de betes filtres puissent remplacer ca  :pfff:  

il me reste plus que la solution du projecteur, la ca devrait marcher mais bon, dommage quand meme pour le moniteur..

il faudrait un filtre entrelacé qui filtre dans un sens ou l'autre une ligne sur deux, comme l'écran zalman si j'ai bien compris
il faudrait qu'il soit adapté à la résolution de l'écran et sa taille par contre
sur un crt ça marcherait qu'avec une résolution et ça serait surement dur d'avoir un truc potable, mais sur une TV LCD les résolutions et tailles sont assez standard, genre 37" 40" 46" 52", et les pixels sont assez espacés en fait pour que la pose soit humainement jouable, même en fullhd, 1 pixel fait 1mm quasiment sur une 46".

mais bon ...

n°6997695
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 15-06-2009 à 15:57:01  profilanswer

Basketor
Le problème principal des lunettes shutter c'est justement lorsqu'il n'y a pas de signal de synchro dans l'écran.

Les moniteurs 22" 120Hz ne savent pas que l'image est stéréoscopique. Ils se contentent bêtement d'afficher une image à 120Hz.
Le driver nvidia doit gérer le backbuffer pour ne pas massacrer la synchro en cas de baisse de framerate (problème du driver iZ3D).
Le driver nvidia doit connaitre le moment exact de la synchro pour compenser l'input lag de l'écran. A moins qu'il n'y ait pas de correction et que le ghosting (visible sur les moniteurs samsung et viewsonic) vienne de l'input lag.
Le driver nvidia contrôle le boitier usb pour envoyer le signal correspondant à chaque oeil en continu.

Lorsqu'un écran possède la prise de synchro, les 3/4 du boulot sont déjà faits par l'écran.
De plus les écrans avec cette prise actuellement disponibles sont de vrais écrans 3D qui savent quelles sont les deux vues (écrans DLP équipés d'une puce Texas instrument DLP3D). Le driver n'a qu'à envoyer les images dans le format demandé par l'écran est c'est réglé.
C'est pour cela que le Driver iZ3D supporte à merveille le shutter DLP checkerboard et le shutter entrelacé depuis un moment déjà.

Message édité par BlackShark le 15-06-2009 à 15:59:13
n°6997771
nac76
bein quoi?
Posté le 15-06-2009 à 16:48:38  profilanswer

basketor63 a écrit :

il faudrait un filtre entrelacé qui filtre dans un sens ou l'autre une ligne sur deux, comme l'écran zalman si j'ai bien compris
il faudrait qu'il soit adapté à la résolution de l'écran et sa taille par contre
sur un crt ça marcherait qu'avec une résolution et ça serait surement dur d'avoir un truc potable, mais sur une TV LCD les résolutions et tailles sont assez standard, genre 37" 40" 46" 52", et les pixels sont assez espacés en fait pour que la pose soit humainement jouable, même en fullhd, 1 pixel fait 1mm quasiment sur une 46".

mais bon ...

j'ai continué de réfléchir a ça et je suis persuadé que non seulement ça serait fesable mais en plus super facile a mettre en place en 1680*1050 ou même en reso supérieure (ça depend du filtre)
le plus dur serait de trouver le filtre, il y'a bien des filtre pola dans le commerce mais je n'en ai jamais trouvé qui soit entrelacés en alternant les 2 vues comme celui du zalman et pourtant ça doit bien exister puisque le zalman l'utilise.
il suffirait donc d'en trouver 1 qui soit de la taille de l'écran + 1 petit pour faire les lunettes, de le fixer bien horizontalement sur l'écran (la par-contre on a pas droit a l'erreur) et de régler la position de l'écran dans les drivers de la carte graphique.

en fesant mes test de vidéos entrelacées sur l'autre site, j'avais vu qu'il est possible d'inverser les vues droite et gauche en "scrollant" légèrement l'image... autrement dit c'est comme si on ajustait l'image par rapport au filtre et c'est beaucoup plus facile que prévu. il suffit de se mettre les lunettes sur le nez et ne regarder que d'un oeil pour bien voir l'effet quand on fait cette ajustement  :D
pour moi il est donc évident qu'on pourrait TRÈS facilement fabriquer sois-même de tels écrans de n'importe quelle taille a condition que la polarisation native de l'écran n'interfère pas avec le filtre mais je doute que les constructeurs mettent un jour ces filtres a notre disposition  :sweat:

ps: par contre pour un crt il peut y'avoir un gros problème si la dalle n'est pas plate de chez plate

Message cité 1 fois
Message édité par nac76 le 15-06-2009 à 16:59:43

---------------
le site de toute la 3D
n°6997776
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 15-06-2009 à 16:52:19  profilanswer

le ghosting dont tu parles vient peut être d'une synchro imparfaite et peu précise

Alors je suis pas convaincu que l'usb fasse la synchro à la trame près entre le périph relié au lunettes, et la synchro telle que retournée par le driver de la CG. Mais je me dis que l'usb doit permetre quand même facilement de communiquer à plus de 120hz sur de l'usb.
Mais dans tous les cas, à moins que nvidia est encrypté à mort son protocol, ça doit pas être plus dur à reverse enginerer qu'une souris ou un clavier, et bien moins dur à reverse engineerer qu'une webcam. (après faut le faire :D )

Concernant le probleme lors des chuttes de fps, en fait j'imagine qu'il faudrait que le driver aie toujours en réserve une image pour chaque oeil, et qu'il ne commence à afficher l'image pour l'oeil suivant, que lorsque les deux trames que lorsque deux trames sont calculées.

pour le ghosting que tu as constaté, je vois bien l'input lag comme responsable, car quasiment aucun LCD n'en a pas, mais on pourrait penser que ces models sont prévus pour palier à ce probleme, et ne font pas de traitement vidéo. Mais bon il y aussi la rémanence qui possible ...

n°6997782
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 15-06-2009 à 16:57:46  profilanswer

nac76 a écrit :

j'ai continué de réfléchir a ça et je suis persuadé que non seulement ça serait fesable mais en plus super facile a mettre en place en 1680*1050 ou même en reso supérieure (ça depend du filtre)
le plus dur serait de trouver le filtre, il y'a bien des filtre pola dans le commerce mais je n'en ai jamais trouvé qui soit entrelacés en alternant les 2 vues comme celui du zalman et pourtant ça doit bien exister puisque le zalman l'utilise.
il suffirait donc d'en trouver 1 qui soit de la taille de l'écran + 1 petit pour faire les lunettes, de le fixer bien horizontalement sur l'écran (la par-contre on a pas droit a l'erreur) et de régler la position de l'écran dans les drivers de la carte graphique.

en fesant mes test de vidéos entrelacées sur l'autre site, j'avais vu qu'il est possible d'inverser les vues droite et gauche en "scrollant" légèrement l'image... autrement dit c'est comme si on ajustait l'image par rapport au filtre et c'est beaucoup plus facile que prévu. il suffit de se mettre les lunettes sur le nez et ne regarder que d'un oeil pour bien voir l'effet quand on fait cette ajustement  :D
pour moi il est donc évident qu'on pourrait TRÈS facilement fabriquer sois-même de tels écrans de n'importe quelle taille a condition que la polarisation native de l'écran n'interfère pas avec le filtre mais je doute que les constructeurs mettent un jour ces filtres a notre disposition  :sweat:

après c'est comme tout, si un magasin produisant des filtres comme tu as indiqué, flaire un marché potentiel il en fera faire.
réaliser un tel filtre demanderait surement plus de moyens financiers

par contre pour les lunettes je vois pas bien ou est le probleme, là il suffit de filtres polarisés normaux et différents pour chaque oeil, mais sans entrelacement quoi.

mais c'est les boules de voir que techniquement un tel filtre parait fesable sans trop de probleme, mais qu'il n'y aucun marché
peut être que ça pourrait se commander en sur mesure, mais j'imagine pas le prix

n°6997813
itou
Posté le 15-06-2009 à 17:21:57  profilanswer

nac76 a écrit :

j'ai réessayé en mettant bien ffdshow dans les réglages mais ça marche toujours pas, je trouve quand même étonnant qu'il accepte bien de lire les 2 fichiers séparément (ça laisse penser que le codec nécessaire est bien présent) mais qu'il refuse d'ouvrir les 2 en meme temps... c'est peut-etre pas un probleme de codecs après tout

[édit] ça marche nickel avec le coreAvc, j'ai pris la version d'éval pour 14 jours.
c'est vraiment un excellent codec mais je vais éviter de trop l'utiliser, ça serait pas génial de faire des vidéos ne fonctionnant qu'avec un codec payant donc finalement je préfère utiliser une solution plus accessible pour pouvoir mieux partager mes vidéos.

Oui, CoreAVC est un excellent codec et ne coute pas cher (15$), je crois que BlackShark l'avait mentionné quelque part.
Sinon, ça marche aussi avec ffdshow :
- installer ffdshow en cochant h264/AVC (choisir ffmeg-mt, ça aide un peu aussi)
- dans configuration du ffdshow, choisir dans Control Directshow : instance multiple --> sans restriction

et ça doit passer tout seul

en x64, il faut regler stereroscopic player :
dans reglages : décodeur, ajouter ffdshow dans l'option MPEG-4 AVC Video Decoder, et Haali dans MPEG-4 Stream splitter.

et ça roule.

je préfère tout garder en h264 comme BlackShark  ;)

n°6997814
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 15-06-2009 à 17:23:10  profilanswer

http://www.inition.co.uk/inition/p [...] ubCatID_=3

des écrans stéréo polarisés hyundai en 22" et 46"

n°6997815
nac76
bein quoi?
Posté le 15-06-2009 à 17:23:31  profilanswer

basketor63 a écrit :

après c'est comme tout, si un magasin produisant des filtres comme tu as indiqué, flaire un marché potentiel il en fera faire.
réaliser un tel filtre demanderait surement plus de moyens financiers

par contre pour les lunettes je vois pas bien ou est le probleme, là il suffit de filtres polarisés normaux et différents pour chaque oeil, mais sans entrelacement quoi.

mais c'est les boules de voir que techniquement un tel filtre parait fesable sans trop de probleme, mais qu'il n'y aucun marché
peut être que ça pourrait se commander en sur mesure, mais j'imagine pas le prix

nan pour les lunettes ce que je veux dire c'est qu'il serait important de les avoir d'avance, pour faire les ajustements...sinon on vois pas ce qu'on fait

---------------
le site de toute la 3D
n°6997817
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 15-06-2009 à 17:26:05  profilanswer

nac76 a écrit :

nan pour les lunettes ce que je veux dire c'est qu'il serait important de les avoir d'avance, pour faire les ajustements...sinon on vois pas ce qu'on fait

ha oui c'est pas con ça, ça rendrait la pause nettement plus facile d'avoir l'écran allumé avec une mire :D

j'enverrais bien un mail à 3Dlens pour leur demander ...

sinon regarde ça : http://www.pixeltech.fr/index.php? [...] sfiltres3d

Citation :

FILTRES STEREOSCOPIQUES SGS17SX et 21SX  

Les filtres stéréoscopiques SGS17SX et 21SX sont des dalles à cristaux liquides qui se positionnent devant l 'écran de la station de visualisation. Ce filtre va polariser les vues droite et gauche de façon à les distinguer. Le ou les utilisateurs n'ont plus qu'à se munir de simples lunettes polarisantes pour percevoir l'effet stéréoscopique.

Cette technologie permet un nombre élevé d'utilisateurs. Le système est livré en standard avec deux paires de lunettes et deux clips, soit quatre utilisateurs simultanés et le coût d'une paire de lunettes ou d'un clip supplémentaire est minime.

Cette Solution offre de plus un excellent confort d'utilisation

# les lunettes sont légères
  # l'utilisateur n'est pas gêné par le papillonnement lié à l'éclairage néon
  # l'utilisateur peut travailler en mode monoscopique, sans avoir à ôter les lunettes polarisantes

Tout particulièrement dédiés à une utilisation prolongée de la stéréo, ces filtres sont disponibles en 17" et 21''.

je suis pas sur de comprendre comment ça marche

Message cité 2 fois
Message édité par basketor63 le 15-06-2009 à 17:31:08
n°6997837
nac76
bein quoi?
Posté le 15-06-2009 à 17:40:18  profilanswer

itou a écrit :

Oui, CoreAVC est un excellent codec et ne coute pas cher (15$), je crois que BlackShark l'avait mentionné quelque part.
Sinon, ça marche aussi avec ffdshow :
- installer ffdshow en cochant h264/AVC (choisir ffmeg-mt, ça aide un peu aussi)
- dans configuration du ffdshow, choisir dans Control Directshow : instance multiple --> sans restriction

et ça doit passer tout seul

en x64, il faut regler stereroscopic player :
dans reglages : décodeur, ajouter ffdshow dans l'option MPEG-4 AVC Video Decoder, et Haali dans MPEG-4 Stream splitter.

et ça roule.

je préfère tout garder en h264 comme BlackShark  ;)

ça doit etre pour ça que ca marchait pas chez moi, je savais pas trop quoi cocher dans ffdshow, par contre je garde ton post sous le coude, il va me servir bientôt :)
 a part ca tjr pas de nouvelles de darty?

basketor63 a écrit :

http://www.inition.co.uk/inition/p [...] ubCatID_=3

des écrans stéréo polarisés hyundai en 22" et 46"

y'avait un 50" exposé au D3:  :love:  
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t6982541

basketor63 a écrit :

ha oui c'est pas con ça, ça rendrait la pause nettement plus facile d'avoir l'écran allumé avec une mire :D

j'enverrais bien un mail à 3Dlens pour leur demander ...

sinon regarde ça : http://www.pixeltech.fr/index.php? [...] sfiltres3d

Citation :

FILTRES STEREOSCOPIQUES SGS17SX et 21SX  

Les filtres stéréoscopiques SGS17SX et 21SX sont des dalles à cristaux liquides qui se positionnent devant l 'écran de la station de visualisation. Ce filtre va polariser les vues droite et gauche de façon à les distinguer. Le ou les utilisateurs n'ont plus qu'à se munir de simples lunettes polarisantes pour percevoir l'effet stéréoscopique.

Cette technologie permet un nombre élevé d'utilisateurs. Le système est livré en standard avec deux paires de lunettes et deux clips, soit quatre utilisateurs simultanés et le coût d'une paire de lunettes ou d'un clip supplémentaire est minime.

Cette Solution offre de plus un excellent confort d'utilisation

# les lunettes sont légères
  # l'utilisateur n'est pas gêné par le papillonnement lié à l'éclairage néon
  # l'utilisateur peut travailler en mode monoscopique, sans avoir à ôter les lunettes polarisantes

Tout particulièrement dédiés à une utilisation prolongée de la stéréo, ces filtres sont disponibles en 17" et 21''.

je suis pas sur de comprendre comment ça marche

pour les lunettes, meme pas besoin de mire, juste une image 3D entrelacée ou affichant 2 choses differentes.

j'avais contacté pixeltech mais leurs solution sont hors de prix et en plus il fallait une nvidia quatro jséplukoi qui dispose d'une connexion spéciale.
je pense sans certitude qu'il s'agit plus d'un système équivalent au écran IZ3D

---------------
le site de toute la 3D
n°6997846
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 15-06-2009 à 17:45:28  profilanswer

nac76 a écrit :

pour les lunettes, meme pas besoin de mire, juste une image 3D entrelacée ou affichant 2 choses differentes.

c'est ce que je veux dire par mire ;)

nac76 a écrit :

j'avais contacté pixeltech mais leurs solution sont hors de prix et en plus il fallait une nvidia quatro jséplukoi qui dispose d'une connexion spéciale.
je pense sans certitude qu'il s'agit plus d'un système équivalent au écran IZ3D

mais je comprends pas comment ils peuvent conserver un alignement des lignes, vu que le filtre peut pas être collé sur l'écran, donc dès que tu bouges la tête un peu en haut ou en bas ...

Est ce qu'on distingue une perte de résolution avec les écrans a polarisation entrelacée, ou le cerveau n'y voit que du feu ?

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 15-06-2009 à 17:47:57
n°6997854
nac76
bein quoi?
Posté le 15-06-2009 à 17:49:37  profilanswer

basketor63 a écrit :

c'est ce que je veux dire par mire ;)

basketor63 a écrit :

mais je comprends pas comment ils peuvent conserver un alignement des lignes, vu que le filtre peut pas être collé sur l'écran, donc dès que tu bouges la tête un peu en haut ou en bas ...

pas de ligne, la c'est pas de l'interlacé, les écrans IZ3D affichent les images en full res, il y'a sur leur site un pdf assez détaillé sur leur fonctionnement, j'essayerai de le retrouver et je pense que les solution pixeltech fonctionnent de la même façon

---------------
le site de toute la 3D
n°6997860
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 15-06-2009 à 17:54:14  profilanswer

ok, si tu le trouves ça m'interesse

j'ai envie de tenter les anaglyphes quand même
faudrait que je trouve des lunettes quelque part :D

On dirait que la solution à obturation de Nvidia risque de mourrir, si apparement le rendu par entrelacement est pas mal, sans scintillement ni ghosting, et sans lunettes cheres.
enfin vu le prix des lunettes ils doivent se faire une bonne marge d'ici là ...

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 15-06-2009 à 17:57:44
n°6997884
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 15-06-2009 à 18:17:15  profilanswer

je pense que le pdf dont tu parles est celui là http://www.iz3d.com/download/iZ3D_Whitepaper.pdf

n°6997887
nac76
bein quoi?
Posté le 15-06-2009 à 18:18:45  profilanswer

oh punaise! ils ont tout refait leur site, du coup je sais pas trop ce qu'est devenu le pdf en question mais t'as un court résumé ici:
http://www.iz3d.com/t-3dproductex.aspx

ps: c'était pas celui la mais un peu dans le même genre, il me semblais plus détaillé techniquement (de mémoire)

Message édité par nac76 le 15-06-2009 à 18:20:40

---------------
le site de toute la 3D
n°6997893
NoixPecan
Posté le 15-06-2009 à 18:27:12  profilanswer

Si j'ai bien compris, les écrans iZ3D modifient très précisément (pour chaque pixel de chaque image) la direction de polarisation (linéaire) du filtre, de façon à ce que plusieurs niveaux d'opacité soient possibles, et non pas seulement tout ou rien, comme avec les autres systèmes basés sur la polarisation. La précision nécessaire ne doit pas être facile à atteindre, et j'imagine que l'horizontalité des lunettes doit rester parfaite ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  244  245  246  247  248  249

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Carte mère ASRock Conroe 1333 DVI/H R2[Topic unique] Maximus II Formula
[Topic Unique] Asus Maximus Extreme[Topic unique] Boitier Gigabyte 3D Mars - Le successeur du 3D Aurora
[topic_unique]4core1333-FULL HD 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] stéréoscopie: tout sur la 3ème dimension

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)