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Auteur Sujet :

[Topic Unique] stéréoscopie: tout sur la 3ème dimension

n°7623811
zerong
Posté le 24-10-2010 à 13:00:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
non pas encore commandé heureusement lol

mood
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Posté le 24-10-2010 à 13:00:10  profilanswer
 

n°7623848
Nikla14
Posté le 24-10-2010 à 13:35:51  profilanswer
 

A mon avis faut etre prudent et prendre le matos certifié compatible:
http://www.amd.com/us/products/tec [...] dware.aspx
Ce qui serait bien c'est que quelqu'un puisse tester avec une hd68xx et une TV3D ou un projo3D.
Mais pour les moniteurs 120hz il semble bien se confirmer que seul le viewsonic sera compatible,du moins pour le moment.

n°7623851
Nikla14
Posté le 24-10-2010 à 13:38:23  profilanswer
 

Aller un peu de lecture
http://benchmarkreviews.com/index. [...] mitstart=0
Ya deux liens pdf sur la derniere page qui explique bien le traitement et la transmission de la 3D suivant les connectiques.


Message édité par Nikla14 le 24-10-2010 à 13:38:38
n°7623863
Nikla14
Posté le 24-10-2010 à 13:42:51  profilanswer
 

En cherchant un peu hier soir je suis tombé là dessus:des shutters à transmission 2.4ghz (bluetooth??) soit disant compatible avec la majorité des 120hz.PAr contre faudra pas s'attendre à une certification CE je pense :whistle:  
http://www.diytrade.com/china/4/pr [...] asses.html
http://www.alibaba.com/product-gs/ [...] ITORs.html

n°7623912
Dugom
Posté le 24-10-2010 à 14:07:00  profilanswer
 

Mise à jour des prix (www.i-comparateur.com)
 
 
 
 
Moniteurs LCD 3D Active (Non HDMI 1.4):
 
Samsung SyncMaster 2233rz 225€ mini 56cm  
Test: http://www.lesnumeriques.com/article-312-4461-36.html
 
ViewSonic VX2268wm 241€ mini 56cm  
Test: http://www.lesnumeriques.com/article-312-6749-41.html
 
Acer GD235HZ ou GD245HQ 284€ mini 61cm  
Test: http://www.lesnumeriques.com/article-240-7268-38.html
 
Alienware OptX AW2310 445€ mini 58cm  
Test: http://www.lesnumeriques.com/article-240-8994-470.html
 
LG W2363D-PF 302€ mini 58cm
http://www.lesnumeriques.com/lg-fl [...] 10_35.html
 
Asus VG236H 467€ mini avec le kit nVidia 3DVision à 145€ mini 58cm
http://www.lesnumeriques.com/asus- [...] 7_150.html
 
 
 
 
Moniteurs LCD 3D Passive (Non HDMI 1.4):
 
Zalman ZM-M215W 328€ mini 56cm    
 
Zalman ZM-M220W 299€ mini 56cm    
Test: http://www.lesnumeriques.com/article-312-3293-310.html
 
Zalman ZM-M240W 419€ mini 61cm  
 
Hyundaï W220S 215€ mini 56cm    
Test: http://www.lesnumeriques.com/article-312-3689-49.html
 
 
 
 
TV LCD 3D (HDMI 1.4):
 
Samsung LE-40C750 854€ mini 101cm  
Samsung LE-46C750 1167€ mini 117cm
   
Samsung UE-40C7700/C7000 1259€ mini 101cm  
Samsung UE-46C7700/C7000 1548€ mini 117cm  
Samsung UE-55C7700/C7000 2349€ mini 140cm  
Test: http://www.lesnumeriques.com/article-303-7949-36.html
 
Samsung UE-40C8700/C8000 1396€ mini 101cm  
Samsung UE-46C8700/C8000 1829€ mini 117cm  
Samsung UE-55C8700/C8000 3099€ mini 140cm
Test: http://www.lesnumeriques.com/samsu [...] 96_36.html
 
Samsung UE-46C9000 3902€ mini 117cm
Samsung UE-55C9000 4794€ mini 140cm
 
Philips 37PFL8605H 936€ mini 94cm  
Philips 40PFL8605H 1329€ mini 102cm  
Philips 46PFL8605H 1499€ mini 117cm  
Philips 52PFL8605H 2258€ mini 132cm  
 
Philips 32PFL9705H 1208€ mini 82cm  
Philips 40PFL9705H 2307€ mini 102cm  
Philips 46PFL9705H 2607€ mini 117cm  
 
LG 42LX6500 1344€ mini 107cm  
LG 47LX6500 1519€ mini 120cm  
 
LG 47LX9500 1750€ mini 120cm  
LG 55LX9500 2607€ mini 140cm  
 
 
 
 
TV Plasmas 3D (HDMI 1.4):  
 
Samsung PS-50C490 808€ mini 127cm
 
Samsung PS-50C687 1178€ mini 127cm
 
Samsung PS-50C6970 1293€ mini 127cm  
 
Samsung PS-50C7700 1319€ mini 127cm  
Samsung PS-63C7700 2584€ mini 160cm  
 
Panasonic TX-P42VT20E 1699€ mini 107cm  
Panasonic TX-P46VT20E 2058€ mini 120cm  
Panasonic TX-P50VT20E 1960€ mini 127cm  
Panasonic TX-P65VT20E 4519€ mini 165cm  
Test: http://www.lesnumeriques.com/article-422-8172-60.html
 
Panasonic TX-P42GT20E 1047€ mini 107cm  
 
 
 
 
Lecteurs 3D (HDMI 1.4):
 
Sony BDP-S370 124€
Sony BDP-S470 160€
Sony BDP-S570 240€
 
Philips BDP-7500 161€
Philips BDP-8000 211€
 
Samsung BD-C5900 158€
Samsung BD-C6800 224€
Samsung BD-C6900 231€
 
Panasonic DMP-BDT100 239€
Panasonic DMP-BDT300 368€
 
LG BX580 185€
 
Denon DBP-1611 499€
 
 
:D


Message édité par Dugom le 24-10-2010 à 14:09:39
n°7623970
zerong
Posté le 24-10-2010 à 14:40:39  profilanswer
 

Blackshark as tu essayé de brancher en vga ou dvi pour voir si çà marche avec le vp pour le 120hz ?!?  peut etre que le hdmi est uniquement limité au 1.4 comme le souligne d'ailleurs amd non ?!? ce qui marcherait qu'avec la lecture bluray ray  3d donc les 6*** ?!?

n°7623977
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 24-10-2010 à 14:47:30  profilanswer
 

Je n'ai pas de VP 120Hz

 

J'ai un écran  Zalman (sur la liste officielle des produits supportés)
et deux projecteurs LCD qui forment un système passif polarisé (non officiellement supporté par ATi)

 


Par contre pas con l'idée d'essayer les autres branchements d'écran, j'y avais aps pensé.
Je suis actuellement branché en Display port + adaptateur DP-> VGA
Je vais essayer le DVI de suite.

 

EDIT : branché en DVI, ordinateur redémarré : aucune différence


Message édité par BlackShark le 24-10-2010 à 15:01:05
n°7623981
Nikla14
Posté le 24-10-2010 à 14:53:58  profilanswer
 

En fait sur le point du hdmi 1.4 et le bluray3d..se n'est pas tout à fait vrai.Je pense que comme avec la PS3 on pourrait lire des bd3d avec des 5xxx mais que dans certains cas le flux audio ne passerait pas.Donc en fait le 1.3 n'est pas 100% compatible avec les bd3d et c'est pour cela que amd ne les marque pas comme compatible...surtout que ça boost surment les ventes des hd6xxx qui on l'avantage de décoder nativement les bd3d grace à l'uvd3.
http://www.hdfever.fr/2010/10/23/h [...] tv-led-3d/

n°7623983
Nikla14
Posté le 24-10-2010 à 14:55:43  profilanswer
 

Les xpand 103 arrivent dans le commerce
Pas donné :o  :fou:  
http://www.hdfever.fr/2010/10/24/xpand-x103/

n°7623986
Nikla14
Posté le 24-10-2010 à 14:56:33  profilanswer
 

Et un petit comparatif sur la conversion 2d/3d  
 
http://www.hdfever.fr/2010/10/23/q [...] sion-2d3d/

mood
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Posté le 24-10-2010 à 14:56:33  profilanswer
 

n°7624018
zeo974
Posté le 24-10-2010 à 15:12:25  profilanswer
 

slt je m incruste vu que vous parler projecteur 3DVISION, je vais peut etre m acheter l optoma HD67 mais j'ai pas pu trouver de teste sous 3Dvision donc je voudrais savoir si quelqu'un a eu l'experience de le tester ou l'a chez lui pour me dire au niveau du rendu ce que sa donne.

Message cité 1 fois
Message édité par zeo974 le 24-10-2010 à 15:14:39
n°7624054
ever_over
Posté le 24-10-2010 à 15:36:31  profilanswer
 

zeo974 a écrit :

slt je m incruste vu que vous parler projecteur 3DVISION, je vais peut etre m acheter l optoma HD67 mais j'ai pas pu trouver de teste sous 3Dvision donc je voudrais savoir si quelqu'un a eu l'experience de le tester ou l'a chez lui pour me dire au niveau du rendu ce que sa donne.


 
Ce serait les mêmes résultats en 3D qu'avec l'optoma HD600X : http://www.3dvisionfr.net/ipb/inde [...] onctionne/

n°7624069
zeo974
Posté le 24-10-2010 à 15:49:13  profilanswer
 

merci pour cette info ever-over

n°7624512
Activation
21:9 kill Surround Gaming
Posté le 24-10-2010 à 20:19:52  profilanswer
 

vivement crysis 2 le prochain jeu natif stereoscopie après avatar the game

n°7624521
Nikla14
Posté le 24-10-2010 à 20:26:23  profilanswer
 

COD Black Ops devrait aussi l'être...ainsi que gt5 sur ps3

Message cité 1 fois
Message édité par Nikla14 le 24-10-2010 à 20:29:13
n°7624547
Activation
21:9 kill Surround Gaming
Posté le 24-10-2010 à 20:34:58  profilanswer
 

Nikla14 a écrit :

COD Black Ops devrait aussi l'être...ainsi que gt5 sur ps3


 
GT5 le jeu qui est repoussé d'1 mois tout les mois ?

n°7624568
Nikla14
Posté le 24-10-2010 à 20:44:21  profilanswer
 

:lol:  lui meme  :jap:  
Mais j'ai hate de voir comment elle fonctionnera leur S3D car ils viennent d'annoncer que le jeux ne tournera pas tout le temps à 60fps en normal...alors en S3D :sweat:

n°7624611
upsilandre​51
Posté le 24-10-2010 à 20:57:48  profilanswer
 

sur PS3 les jeux 3D se multiplie a vitesse grand V (notement les jeux PSN, les patch d'ancien jeu et les remake PS2 HD a venir) en 6 mois on devrait atteindre une bonne cinquantaine je pense  (doit deja y en avoir environ une quinzaine). c'est bien au moins qu'il y ai une offre meme modeste en attendant la next-gen pour que ca entre dans les moeurs et que ca devienne quelque chose de naturel d'avoir un mode 3D dans les jeux, que ca s'integre dans le processus de production des jeux

Message cité 1 fois
Message édité par upsilandre51 le 24-10-2010 à 21:00:21
n°7624846
basketor63
Gauche = TT
Posté le 24-10-2010 à 23:44:14  profilanswer
 

BlackShark a écrit :

en thoérie ou tous les moniteurs 120Hz, mais reste la question de la synchro des lunettes.


 
ça sera pas pire que le 3D vision
 
En fait vous parliez avant de nvidia qui empecherait que ses écrans spéciaux 3D vision marchent sur ati, mais je vois pas comment ça pourrait être fesable techniquement.
 
Si l'écran prend du 120hz en entrée, il peut pas savoir si c'est un flux stéréo ou mono

n°7624849
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 24-10-2010 à 23:48:19  profilanswer
 

Prendre 120Hz en entrée n'est pas la seule condition pour pouvoir tourner en 3D
L'écran doit tenir des timings de synchronisation précis, ne pas prendre la moindre image de retard, ne pas osciller dans la synchro avec la carte graphique... des propriétés qui ne sont pas acquises d'avance avec les moniteurs numériques. Les tests de moniteurs LCD montrent le problème depuis des années.

Message cité 1 fois
Message édité par BlackShark le 24-10-2010 à 23:49:45
n°7624891
zerong
Posté le 25-10-2010 à 00:47:19  profilanswer
 

Je ne comprends pas la liste AMD sur le matériel compatible 3D 120 hz alors que c'est sensé être un standard pour eux ! où est ce que çà coince alors si ils font une liste de compatibilité ?

n°7625205
upsilandre​51
Posté le 25-10-2010 à 12:01:57  profilanswer
 

upsilandre51 a écrit :

sur PS3 les jeux 3D se multiplie a vitesse grand V (notement les jeux PSN, les patch d'ancien jeu et les remake PS2 HD a venir) en 6 mois on devrait atteindre une bonne cinquantaine je pense  (doit deja y en avoir environ une quinzaine). c'est bien au moins qu'il y ai une offre meme modeste en attendant la next-gen pour que ca entre dans les moeurs et que ca devienne quelque chose de naturel d'avoir un mode 3D dans les jeux, que ca s'integre dans le processus de production des jeux


 
ca m'a donné envie de faire une liste des jeux PS3 3D  
 
 
Deja sortie:  
 
- Motorstorm 3D rift
- Eye Pet
- Ridge Racer 7
- Avatar
- Invincible Tiger
- Flight control
- Swords and Soldiers
- Tumble
- Hustle Kings
- WipEout HD
- Super Stardust HD
- High velocity bowling
- Pain
 
 
A venir:  
 
- MotorStorm : Apocalypse
- Gran Turismo 5
- Killzone 3
- Call of Duty: Black ops
- Need for Speed: Hot Pursuit
- Crysis 2
- Virtua Tennis 4
- MLB 10 : The Show
- Mortal Kombat 9
- Shaun White Skateboarding
- Tom Clancy's Ghost Recon: Future Soldier
- NBA 2K11
- The fight
- Tron Legacy
 
Remake HD/3D:  
 
- Prince of Persia: The Sands of Time
- Prince of Persia: Warrior Within  
- Prince of Persia: The Two Thrones
- Mortal Kombat 1
- Mortal Kombat 2
- Mortal Kombat 3
- Splinter Cell
- Rainbow Six
- Ghost recon
- Rayman 1
- Rayman 2
- Rayman 3
- Sly Raccoon 1
- Sly Raccoon 2
- Sly Raccoon 3
- Shadow of colossus
- Ico


Message édité par upsilandre51 le 25-10-2010 à 12:03:20
n°7625222
basketor63
Gauche = TT
Posté le 25-10-2010 à 12:10:58  profilanswer
 

BlackShark a écrit :

Prendre 120Hz en entrée n'est pas la seule condition pour pouvoir tourner en 3D
L'écran doit tenir des timings de synchronisation précis, ne pas prendre la moindre image de retard, ne pas osciller dans la synchro avec la carte graphique... des propriétés qui ne sont pas acquises d'avance avec les moniteurs numériques. Les tests de moniteurs LCD montrent le problème depuis des années.


 
Oui mais là pour le materiel dont on parle qui a ses propres limitations, il "suffit" de le faire bouffer du 120hz, et le moniteur ne peut savoir si c'est du page flip ou un flux mono.
Pas plus qu'un moniteur CRT par exemple.

n°7625412
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 25-10-2010 à 13:44:05  profilanswer
 

Sauf si il y a une communication spéciale entre l'écran et la carte graphique pour vérifier si 3D vision est présent, comme le clame ATi.

Message cité 1 fois
Message édité par BlackShark le 25-10-2010 à 13:44:27
n°7625481
zerong
Posté le 25-10-2010 à 14:19:27  profilanswer
 

existe t'il un moyen  d'écraser/modifier  le fichier .inf (?)  de l'ecran 120hz ou du projo 120 hz afin de le faire reconnaitre 3d compatible par les drivers ATI amd ?

n°7625488
Nikla14
Posté le 25-10-2010 à 14:22:30  profilanswer
 

NBA2K11 est déjà sorti: ça veut dire qu'il y aura une mise à jour??

n°7625512
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 25-10-2010 à 14:33:40  profilanswer
 

zerong a écrit :

existe t'il un moyen  d'écraser/modifier  le fichier .inf (?)  de l'ecran 120hz ou du projo 120 hz afin de le faire reconnaitre 3d compatible par les drivers ATI amd ?


Oui, regarde sur le topic nvidia, certains le font quand leur projo 3D ready est mal détecté.
Par contre si il y a protection à l'intérieur de l'écran, le fichier .inf ne suffira pas. Seule une modification du firmware de l'écran pourrait le débloquer.

n°7625517
zerong
Posté le 25-10-2010 à 14:38:21  profilanswer
 

A partir du moment où un écran n'a pas reçu la compatibilié 3dvision je pense pas que ce soit dans l'intérêt du fabricant de brider son firmware pour d'autres société que nvidia non?

n°7625522
Nikla14
Posté le 25-10-2010 à 14:41:44  profilanswer
 

Ouais donc en gros tout ce qui est 3dready mais pas 3dvision est HD3D compatible....
 :sarcastic:

n°7625538
zerong
Posté le 25-10-2010 à 14:46:50  profilanswer
 

Nikla14 a écrit :

Ouais donc en gros tout ce qui est 3dready mais pas 3dvision est HD3D compatible....
 :sarcastic:


sauf si amd ne l'a pas pris en compte dans ses périph compatible hd3d  :pt1cable: amd qui parlait de systéme ouvert ... :whistle:
 
Sinon , la video seule m'intéressant, et en attendant le hd3d compatible,  est ce que le page flipping en sortie de stereoscopic player marche bien avec un projo 3d 120 hz avec le dlp link ???


Message édité par zerong le 25-10-2010 à 14:54:45
n°7625986
basketor63
Gauche = TT
Posté le 25-10-2010 à 18:16:24  profilanswer
 

BlackShark a écrit :

Sauf si il y a une communication spéciale entre l'écran et la carte graphique pour vérifier si 3D vision est présent, comme le clame ATi.

 

tu ne me suis pas :D
si ces écrans marchent sur ATI en 120hz normal, il y a pas de raison que ça marche pas avec du 120hz 3D, car l'écran ne fait rien de plus ni rien de moins.

 

si le 120hz ne s'activait qu'en présence d'un signal envoyé par le 3D vision dans ce cas oui, mais j'ai pas entendu dire jusque là que ces moniteurs ne fonctionnaient sur ATI que en 60hz.


Message édité par basketor63 le 25-10-2010 à 18:17:39
n°7626000
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 25-10-2010 à 18:26:23  profilanswer
 

Fonctionner en 2D 120Hz n'est pas la seule condition requise pour pouvoir fonctionner en 3D. Je me cite moi même plus haut

 
Citation :

L'écran doit tenir des timings de synchronisation précis, ne pas prendre la moindre image de retard, ne pas osciller dans la synchro avec la carte graphique... des propriétés qui ne sont pas acquises d'avance avec les moniteurs numériques. Les tests de moniteurs LCD montrent le problème depuis des années.

 

Si le moniteur ne respecte pas les timings, les lunettes ne se déclencheront pas au bon moment, tu auras un fort ghosting.
Pire si jamais l'écran a le malheur d'osciller d'une seule demie-image de retard, tu te retrouveras avec une inversion des yeux.

 

Heureusement la plupart des moniteurs 120Hz ne vont pas aussi loin mais il est parfaitement possible que ces moniteurs laissent leurs timings légèrement osciller en règle générale et ne respectent les timings stricts que si 3D vision est détecté.

 

Jusqu'à présent aucun site n'a testé les écran 120Hz avec une telle précision : ils s'arrêtent tous à avoir une image entière de retard, là on travaille à la fraction d'image de retard, car c'est cette précision qui est absolument requise pour faire de la 3D.
Pour rappel : il a fallu qu'un utilisateur filme son écran LCD avec une caméra à 600fps pour qu'on se rende compte que les écran LCD rafraichissent en balayant la surface, et non en surface entière comme on le pensait précédemment.

Message cité 2 fois
Message édité par BlackShark le 25-10-2010 à 18:32:35
n°7626022
Nikla14
Posté le 25-10-2010 à 18:32:41  profilanswer
 

Moi aussi je me cite  :ange:  :sarcastic:  
En fait on l'a appris suite à une interview de deux responsables ATi concernant la S3D  AMD,sur lesnums.
http://www.lesnumeriques.com/films [...] -1080.html
 Ils disaient en gros que nvidia utilisait un pin du DVi dual link pour identifier l'écran et que celui ci ne passer en mode 3D que si une carte geforce était détecté.Et les drivers tiers iz3d et DDD vont dans le meme sens.Car en fait il ne suffit pas d'envoyer un signal 3D grace au gpu...les écrans effectuent un post traitement pour bien afficher les images dans le bon ordre et rester synchro.
Tu as deux fichiers pdf sur cette page  "display et video" qui explique un peu le fonctionnement du truc.
http://benchmarkreviews.com/index. [...] mitstart=2
 

Citation :

After the stereo 3D conversion software stores the left and right images in the quad buffer, they are fetched by the display engine which ensures that the frames remain in ordered sequence throughout the pipeline


n°7626024
Nikla14
Posté le 25-10-2010 à 18:34:08  profilanswer
 

En tout cas la politique de nvidia ne tiendra plus avec l'arrivée du DP1.2 et le hdmi1.4

n°7626041
upsilandre​51
Posté le 25-10-2010 à 18:41:52  profilanswer
 

BlackShark a écrit :


Pour rappel : il a fallu qu'un utilisateur filme son écran LCD avec une caméra à 600fps pour qu'on se rende compte que les écran LCD rafraichissent en balayant la surface, et non en surface entière comme on le pensait précédemment.


 
y a des traces de cela?
nan parce que ca fait quelques années que j'explique ca et qu'on me regarde avec des gros yeux (meme ici) si y avait une demo en image ca pourait m'aider pour les prochaine fois...


Message édité par upsilandre51 le 25-10-2010 à 18:43:25
n°7626073
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 25-10-2010 à 18:56:21  profilanswer
 

la vidéo est sur Youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=FAQh6bREFqM
L'image est affichée en permanence mais on voit clairement le changement d'image se produire de haut en bas.

 

Pour l'exemple il met aussi les lunettes devant l'objectif pour montrer le temps d'ouverture des lunettes raccourci pour limiter le ghosting, c'est effrayant.


Message édité par BlackShark le 25-10-2010 à 19:01:21
n°7626087
Nikla14
Posté le 25-10-2010 à 19:03:29  profilanswer
 

Ouais bas vivement l'oled :cry:

n°7626108
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 25-10-2010 à 19:12:07  profilanswer
 

Nikla14 a écrit :

Ouais bas vivement l'oled :cry:


Aucune différence tu auras le même problème sur l'oled.

 

C'est un problème de déclenchement du rafraichissement du pixel.
Il est possible de rafraichir l'ensemble d'une dalle LCD simultanément... il suffit que le constructeur câble son écran de manière à la permettre.
Cela nécessite la mise en place d'un tampon qui met en mémoire l'ensemble de l'image pendant que l'écran la reçoit de la carte graphique, et bascule l'image tout l'écran d'un coup une fois qu'il a fini de recevoir l'image.
Problème : cela crée un délai d'affichage de 1 image complète.
Certains clients veulent l'affichage immédiat (les hardcore gamers pro qui gueulent contre tout temps de latence par exemple).

Message cité 1 fois
Message édité par BlackShark le 25-10-2010 à 19:12:20
n°7626144
upsilandre​51
Posté le 25-10-2010 à 19:31:02  profilanswer
 

Citation :

la vidéo est sur Youtube :  
http://www.youtube.com/watch?v=FAQh6bREFqM
L'image est affichée en permanence mais on voit clairement le changement d'image se produire de haut en bas.


 
le LCD est un hold diplay et avec de la remanence donc c'est sur que le balayage est pas evident a voir mais la video montre quand meme tres bien que le bas et le haut de l'image ne change pas en meme temps donc la video est interressante sur ce point. c'est une demonstration sympatique et suffisante
 
 

Citation :

Pour l'exemple il met aussi les lunettes devant l'objectif pour montrer le temps d'ouverture des lunettes raccourci pour limiter le ghosting, c'est effrayant.


 
c'est ce que j'essaie d'expliquer peniblement depuis un certain temps. par definition le LCD est a la base incompatile avec la 3D en page flipping car "Hold display + balayage" empeche toute separation temporel des images. a un instant T y a toujours 2 images partiel afficher sur l'ecran (meme si le temps de reponse etait de 0ms, a part pendant le Vblank). la solution c'est de doubler (voir +) la vitesse du balayage par raport a la frequence du page flipping (donc mini 240hz pour du page flipping 120hz) et d'ajouter des blanking avec le backlight (ou les lunettes mais c'est moins efficace) pour cacher le balayage ce qui est utilisé sur les TV (sauf qu'il reste le probleme de la remanence) qui vont meme jusqu'a utiliser des scanning backlight pour que le blanking accompagne le balayage de l'ecran lui meme ce qui est encore mieux pour cacher la remanence
 
sur les moniteurs PC ils restent aparement sur un balayage 120hz (confirmé par la video aparement) donc avec un balayage 120hz tu poura jamais faire une separation complete des images quelque soit le temps de reponse ou le blanking des lunettes. par contre ces moniteurs ont moins de probleme de remanence ce qui doit compenser mais faudra bien passer au 240hz a un moment donnée sinon ca n'avancera pas


Message édité par upsilandre51 le 25-10-2010 à 20:28:06
n°7626154
zerong
Posté le 25-10-2010 à 19:35:30  profilanswer
 

et pour les projo dlp link ya pas ces problemes de rémanence non ?


Message édité par zerong le 25-10-2010 à 19:35:49
n°7626174
upsilandre​51
Posté le 25-10-2010 à 19:45:38  profilanswer
 

BlackShark a écrit :


Aucune différence tu auras le même problème sur l'oled.
 
C'est un problème de déclenchement du rafraichissement du pixel.
Il est possible de rafraichir l'ensemble d'une dalle LCD simultanément... il suffit que le constructeur câble son écran de manière à la permettre.
Cela nécessite la mise en place d'un tampon qui met en mémoire l'ensemble de l'image pendant que l'écran la reçoit de la carte graphique, et bascule l'image tout l'écran d'un coup une fois qu'il a fini de recevoir l'image.
Problème : cela crée un délai d'affichage de 1 image complète.
Certains clients veulent l'affichage immédiat (les hardcore gamers pro qui gueulent contre tout temps de latence par exemple).


 
contrairement au LCD le plasma ne fonctionne pas par balayage. la phase d'adressage (qui elle se fera toujours par balayage) et la phase d'affichage sont bien dissocié. l'affichage de tout les pixels se fait simultanement  
a mon avis sur LCD si ils apliquent pas la meme solution c'est avant tout parce que ca complexifierait la couche TFT donc ca pose peut etre des probleme sur les transitors TFT qui sont pris en sandwitch entre le backlight et les pixels, ils font partie integrante du pixel donc ils obstruent le passage de la lumiere et ont directement une consequence sur les performence de l'ecran, faut que cette partie la qui pilote le pixel soit la plus simple et la plus discrete possible. les constructeurs s'arrange pour limiter au maximum cette "emprunte" en reduisant au mieux les transitors TFT (sauf que les pixels reduise constement de taille aussi). dissocier la phase d'adressage de la phase d'affichage demanderait des transitors suplementaire par pixels ce qui poserait peut etre probleme a caser dans le pixel lui meme et degraderait les performence de l'ecran. pour l'instant je vois que ca comme expliquation
 
pour ce qui est de l'oled on verra ce qui sera choisie. de toute facon y a pas de remanence sur l'oled donc meme si y a un balayage (par exemple pour raison economique) ca posera pas vraiment de probleme. suffira d'avoir toujours un balayage qui soit le double de la frequence du page flipping (et le 240hz ca sera vraiment une formalité d'ici la) pour pouvoir faire une separation temporel parfaite. mais si y a pas de balayage ca sera quand meme mieux, ca permetra d'avoir + de luminosité en 3D active

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