Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
531 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  18  19  20  21  22  23
Auteur Sujet :

Topic Zalman zm50-hp et zm80a-hp (Refroidir en silence sa carte grah)

n°2575915
harrysauce
Miaaaooou!
Posté le 05-07-2003 à 19:59:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Et est-ce que quelqu'un a testé un Thermaltake Giant II sur une Radeon 9600 Pro????

mood
Publicité
Posté le 05-07-2003 à 19:59:53  profilanswer
 

n°2575924
Christalin​e
Ca coule de source
Posté le 05-07-2003 à 20:05:15  profilanswer
 

c'est possible de mettre un ZM80 sur une R9800 PRO ?  :??:

n°2575927
harrysauce
Miaaaooou!
Posté le 05-07-2003 à 20:07:32  profilanswer
 

Christaline a écrit :

c'est possible de mettre un ZM80 sur une R9800 PRO ?  :??:  

sur une 9700 pro oui (le zm80a-hp), sur une 9800 pro, je sais pas, mais je pense que oui...


Message édité par harrysauce le 05-07-2003 à 20:08:11
n°2575957
Christalin​e
Ca coule de source
Posté le 05-07-2003 à 20:23:56  profilanswer
 

harrysauce a écrit :

sur une 9700 pro oui (le zm80a-hp), sur une 9800 pro, je sais pas, mais je pense que oui...


 
Ca risque pas de griller la carte ?  :??:

n°2575961
harrysauce
Miaaaooou!
Posté le 05-07-2003 à 20:26:05  profilanswer
 

Christaline a écrit :


 
Ca risque pas de griller la carte ?  :??:  

je pense pas qu'une 9800 chauffe bien plus qu'une 9700...
 
Et puis au pire prend un thermaltake giant II, y'a un ventilo, mais t'es pas obligé de le brancher (ventilo debranché, OdB dc, c'est plus performant que le zalman)

n°2578457
rexet
Posté le 07-07-2003 à 02:21:07  profilanswer
 

harrysauce a écrit :

je pense pas qu'une 9800 chauffe bien plus qu'une 9700...
 
Et puis au pire prend un thermaltake giant II, y'a un ventilo, mais t'es pas obligé de le brancher (ventilo debranché, OdB dc, c'est plus performant que le zalman)

Puis Sapphire propore bien une version Ultimate de la 9800 Pro équippé du même Zalman que la 9700 (je crois) donc ça ne devrait pas poser de soucis...

n°2581204
bottedumal
open the Doors
Posté le 08-07-2003 à 10:23:43  profilanswer
 

Salut !
 
J'aimerais juste savoir si il y a pas de prob de compatibilité entre le zm80a hp et la carte mère nf7-s de abit. J'ai peur qu'avec les prises firewire la radeon avec son zalman ne rentre pas :(
 
Merci !

n°2581269
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 08-07-2003 à 10:45:16  profilanswer
 

lovingbenji a écrit :


 
je voudrais pas répéter ce qui a déjà été dit et redit mais si c'est pour mettre un ventilo dessus ce genre de kit ne sert à rien du tout !!! (autant remettre le ventilo d'origine :sarcastic: )un heat pipe ne fonctionne que si le phénomène de vaporisation a lieu au niveau du bout qui se trouve côté GPU. Hors si vous refroidissez cette partie vous diminuer de fait cet effet de vaporisation nécessaire à la bonne conduite de la chaleur.
 
Donc une fois de plus : ne le faite pas, ou alors ne refroidissez que la tranche du haut.


 
Ouai ben faudrait aussi que tyu réalises que le but du zalman est de refroidir le plus possible le GPU, en l'empechant d'atteindre des températures extrèmes.
 
Et que vaporisation ou pas, mettre un ventilo sur un zalman reste une solution idéale : en cas d'overclock, le radia du bas, meme avec le léger souffle d'air ne suffira pas => ca va chauffer les deux quoiqu'il arrive, de plus, la temperature de vaporisation  du liquide dans le heatpipe est ridicule, et c'est pas un souffle d'air qui va le géner. Enfin, un zm_80AHP sur une R9700Pro sans souffle d'air dessus, ca chauffe trop, ca devient brulant et ca plante : le radia a besoin d'air pour dissiper la chaleur. Dingue nan ?
 
Enfin, ca sert énormément pour les gens qui, comme moi, n'ont pas de boitier ultra ventilé car on préfère  le silence. Avec un ventilo intel box a 12v dessus temporairement, mon zalman a ses deux cotés chauds. C'est fou hein ?
 
Bref, tu peux la fermer, ou arreter de raconter des conneries, ca nous arrangerait :D

n°2581293
chavez02
Pilon vermoulu
Posté le 08-07-2003 à 10:53:09  profilanswer
 

Je rajouterai que Zalman eux-même dans la documentation du ZM conseillent, schéma à l'appui, de rajouter un ventilo sur le côté si besoin.


---------------
---hé tire-toi toi, va-t'en. J'te file 5 dollars si tu fais pas ce que t'a l'intention de faire ... hin hin hin tu viens de paumer 5 dollars---
n°2581317
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 08-07-2003 à 11:02:00  profilanswer
 

En gros, le monsieur croit que le fait que le heatpipe soit utilisé augmente la dissipation ed chaleur.
 
mais non, ca  fait que transférer la chaleur de la partie basse vers la partie haute, le heatpipe en lui meme dissipe rien.
 
Donc quand la partie basse chauffe, ben la partie haute chauffe aussi, plus de surface de contact = plus de dissipation.
 
Et donc, évidemment, le zalman étant passif, si y a pas de courant d'ir autour, l'air autour du zalman va chauffer lui aussi, et donc ca va faire un peu bombasse : faut un courant d'air pour pulser cet air chaud et le remplacer.

mood
Publicité
Posté le 08-07-2003 à 11:02:00  profilanswer
 

n°2581342
fgruat
1 c'est bien 2 c'est mieux
Posté le 08-07-2003 à 11:10:54  profilanswer
 

oui mais le problemme c qu'en refroidissant le bas du rad  
le heatpipe fonctionne moin bien donc la chaleur circule moin bien vers le rad du haut qui dissipe donc moin de chaleur puisqu"il en recoit moin ....
 
donc surface d'echange amoindri ---> perf de dissipation en chute  
 
tout ca c expliqué dans les manuel des heatpipe pour cpu  
si vous refroidisser la partie chaude le heatpipe ne peut plus fonctionnerv et donc ne plus transporter la chaleur vers la partie dissipatrice ...
 
 
le zalman a 2 partie dissipatrice (2rad ) mais c pas le cas des heatpipe cpu


Message édité par fgruat le 08-07-2003 à 11:12:20

---------------
[:fgruat]3dfx c de la balle c quand qu'il sort le rampage ??? jamais a cause de nvidia ??? et aussi webmaster du site www.cleder.com une jolie petite ville pour vos vacances
n°2581398
LoneStar
Posté le 08-07-2003 à 11:25:52  profilanswer
 

trajet de la chaleur:
gpu--->bloc n°1--->heatpipe--->bloc n°2/Radiateur n°1
 
=> "l'integralité" de l'energie passe autour/dans le heatpipe avant d'etre dissipée par le rad n°1
si il n y avait que le heat pipe le raisonnement  refroidissement = blocage serait valable
edit en gras c ecrit pk :D


Message édité par LoneStar le 08-07-2003 à 11:35:24
n°2581399
lovingbenj​i
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 08-07-2003 à 11:26:04  profilanswer
 

Fgruat a écrit :

oui mais le problemme c qu'en refroidissant le bas du rad  
le heatpipe fonctionne moin bien donc la chaleur circule moin bien vers le rad du haut qui dissipe donc moin de chaleur puisqu"il en recoit moin ....
 
donc surface d'echange amoindri ---> perf de dissipation en chute  
 
tout ca c expliqué dans les manuel des heatpipe pour cpu  
si vous refroidisser la partie chaude le heatpipe ne peut plus fonctionnerv et donc ne plus transporter la chaleur vers la partie dissipatrice ...


 
Laisse tomber tetedeiench est un grand chercheur qui explique au monde entier les lois de la physique en se basant sur des recherches poussées effectuées ds son laboratoire perso qui n'est autre que son paicai :lol: (et qui en plus nous prouve une fois de plus qu'il est incapable de débattre dans un forum autrement qu'en insultant les gens :pfff: ).
 
Par contre Fgruat je vais essayer de me renseigner plus avant sur ce phénomène car connaissant le principe de fonctionnement des heat pipe je suis quand même surpris du choix de Zalman de sortir des kits avec des ventilos sur la tranche (voir aussi le kit thermaltake qui lui a carrément un ventilo en plus sur le GPU ??!! et pas de l'autre côté !! c'est fait pour rassurer les gens ??? j'en sais rien  [:spamafote] ).


---------------
Chic not Geek
n°2581418
reivax59
Posté le 08-07-2003 à 11:31:20  profilanswer
 

j'ai un zalman sur ma 9700 depuis ce wk end
 
au niveau montage je n'ai rien rajouté comme ventilo. En effet j'ai des ouvertures ds mon boitier qui font que l'air frais rentre par le coté gauche en bas, "effleure" le zalman qui chauffe, et l'air chaud (qui monte je le rappelle) est évacué par un ventilo en extraction à l'arrière
 
au niveau du proc, l'air chaud passe en partie par l'alim et par un s2 en haut de la tour
 
une bonne tour bien aérée.
 
edit : avec mes 3 ventilos (2xS2 et un Antec blue led :whistle: controlé par 3'ti potar)


Message édité par reivax59 le 08-07-2003 à 11:32:47

---------------
Strava
n°2581442
LoneStar
Posté le 08-07-2003 à 11:37:56  profilanswer
 

De plus au lieux de pinailler faudrais peut etre regarder plus du coté du refroidissement des puces memoire ou il n y a generalement rien.
 :sweat: =0 :sweat:


Message édité par LoneStar le 08-07-2003 à 11:38:28
n°2581523
le_pere_no​el2
Jeux de merde
Posté le 08-07-2003 à 12:03:27  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :


 
Ouai ben faudrait aussi que tyu réalises que le but du zalman est de refroidir le plus possible le GPU, en l'empechant d'atteindre des températures extrèmes.
 
Et que vaporisation ou pas, mettre un ventilo sur un zalman reste une solution idéale : en cas d'overclock, le radia du bas, meme avec le léger souffle d'air ne suffira pas => ca va chauffer les deux quoiqu'il arrive, de plus, la temperature de vaporisation  du liquide dans le heatpipe est ridicule, et c'est pas un souffle d'air qui va le géner. Enfin, un zm_80AHP sur une R9700Pro sans souffle d'air dessus, ca chauffe trop, ca devient brulant et ca plante : le radia a besoin d'air pour dissiper la chaleur. Dingue nan ?
 
Enfin, ca sert énormément pour les gens qui, comme moi, n'ont pas de boitier ultra ventilé car on préfère  le silence. Avec un ventilo intel box a 12v dessus temporairement, mon zalman a ses deux cotés chauds. C'est fou hein ?
 
Bref, tu peux la fermer, ou arreter de raconter des conneries, ca nous arrangerait :D


 
sur ma 9700 non pro j ai aucun ventilo qui souffle dessus et j ai aucun pb de surchauffe et la nuit tous mes ventilos sont en 5v et des papst en 5v ca souffle pas bocoup donc je doute que sans ventilo devant le zalman fasse planter ta carte surtout qu actuellement il fait quand meme 28 dans ma piece


---------------
Profil D3 -  D4 incoming - Profil Wow
n°2581548
cybercouf
Posté le 08-07-2003 à 12:09:35  profilanswer
 

bottedumal a écrit :

Salut !
 
J'aimerais juste savoir si il y a pas de prob de compatibilité entre le zm80a hp et la carte mère nf7-s de abit. J'ai peur qu'avec les prises firewire la radeon avec son zalman ne rentre pas :(
 
Merci !


 
j'ai une NF7-S et une R9700Pro + HP80a
 
la prise FW ne gène pas, mais je te conseille de la brancher avant de mettre la carte 3D sinon tu vas galérer

n°2581612
bottedumal
open the Doors
Posté le 08-07-2003 à 12:38:47  profilanswer
 

CyberCouf a écrit :


 
j'ai une NF7-S et une R9700Pro + HP80a
 
la prise FW ne gène pas, mais je te conseille de la brancher avant de mettre la carte 3D sinon tu vas galérer


 
Ok merci bien :jap: A moi le HP80a alors  :love:

n°2581637
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 08-07-2003 à 12:49:42  profilanswer
 

lovingbenji a écrit :


 
Laisse tomber tetedeiench est un grand chercheur qui explique au monde entier les lois de la physique en se basant sur des recherches poussées effectuées ds son laboratoire perso qui n'est autre que son paicai :lol: (et qui en plus nous prouve une fois de plus qu'il est incapable de débattre dans un forum autrement qu'en insultant les gens :pfff: ).
 
Par contre Fgruat je vais essayer de me renseigner plus avant sur ce phénomène car connaissant le principe de fonctionnement des heat pipe je suis quand même surpris du choix de Zalman de sortir des kits avec des ventilos sur la tranche (voir aussi le kit thermaltake qui lui a carrément un ventilo en plus sur le GPU ??!! et pas de l'autre côté !! c'est fait pour rassurer les gens ??? j'en sais rien  [:spamafote] ).


Toi faudrait que tu achetes un cerveau aussi, accessoirement.
 
Réfléchis deux secondes. Ton idée c'est que de mettre un ventilo sur le zalman est débile, car la base en bas chauffe moins donc celle du haut chauffera pas.
 
bah ouai, dans ce cas précis y a pas besoin de chauffer :heink:
 
Par contre, des que la température s'éleve en bas, le heatpipe remplira sa fonction ( me semble que le heatpipe fonctionne a partir de 35 ou 40 degres... ), et le haut servira.
 
bref, je vois pas ou est le souci. Ton but a toi c'est de dire "ouai j'ai un heatpipe et tu vois il marche bien il est chaud bouillant", alors que l'autre utilisera ce systeme a fond, avec le heatpipe peut etre un peu moins utilisé, mais lui, sa carte sera pas a 70 degrés.
 
D'ailleurs, a part me dénigrer, t'as tjs pas réussi a contrer le raisonnement.
 
Si la base en bas est froide, quelle importance pour le systeme que le haut se prenne 0.5 degres d'élévation ? RAB.
 
Je te rapelle, de plus, que le heatpipe est situé entre le GPU et la base en bas du systeme. Donc que la température de la base influe que moyennement sur le fonctionnement du systeme. par contre, la température du GPU, hein...


Message édité par Tetedeiench le 08-07-2003 à 12:50:51
n°2581644
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 08-07-2003 à 12:52:55  profilanswer
 

Je rapelle aussi qu'un radia n'est utile que pour augmenter la surface de contact avec l'air ambiant. Si l'air ambiant est stagnant, le radia sert a rien : ca va chauffer, l'air autour aussi, ca va faire comme un chausson, et la temperature va s'élever graduellement. C'est pour ca que on mets souvent un ventilo sur un radia.  
 
Et entre nous, entre avoir un ventilo de boitier qui souffle partout et un ventilo sur la tranche de ce qui chauffe, mon choix est vite fait. Question de gout.
 
Enfin moi je dis ca...

n°2581645
LoneStar
Posté le 08-07-2003 à 12:54:09  profilanswer
 

c ske g x pliké a 11h25min52sec

n°2581653
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 08-07-2003 à 12:58:49  profilanswer
 

LoneStar a écrit :

c ske g x pliké a 11h25min52sec


 
zont pas compris alors je fais la version 2 ( pi accessoirement j'avais pas vu ton post alors :D )

n°2581658
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 08-07-2003 à 13:00:22  profilanswer
 

En fait, pour qu'ils captent, faudrait qu'ils m'expliquent la différence entre un radia de 30 cm² ( au pif) a 35 degres et un radia de 60cm² a 34 degres...
 
Fin chai pas moi, ca me semble logique de faire chauffer la plaque en haut que quand il y en a besoin, je vois pas le probleme. m'enfin.
 
PS : ce post imagine le fait que la température de vaporisation du liquide du heatpipe se fait a 35 degres celsius. je vais regarder combien c'est, sur le zalman, tiens, histoire de.


Message édité par Tetedeiench le 08-07-2003 à 13:01:31
n°2581675
LoneStar
Posté le 08-07-2003 à 13:10:01  profilanswer
 

tu vois pas le pb?  :sweat:  
 
 
normal ya pas de pb !:lol:  
ça te parrait logique mais c en fait pas du tout evident pour tout le monde :sol:

n°2581686
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 08-07-2003 à 13:14:41  profilanswer
 

Ben surtout qu'en jouant sur la pression, tu changes la température d'ébullition du liquide, et donc bah... zalman l'a foutu entre 30 et  40 degres celsius, j'imagine, histoire que ca bouille pas tout le temps. ici, ils disent "juste au dessus de la température ambiante". Je prends dans ces eaux la.
 
http://www.overclockers.com/articles342/
 
Imaginons maintenant que ce soit le cas. le heatpipe est inutilisé si... ben... si le GPU chauffe pas. Des que ca chauffe un peu PAF ca transmet la chaleur.
 
Alors justement, mettre une sécurité en plus via le ventilo pour que la chaleur soit bcp mieux dissipée n'apporte aucun souci. Ca améliore les performances du systeme du coup. Qui ouai, fait moins appel au heatpipe, vu que ca chauffe mins.
 
mais bon, qu'est ce que ca change, a la fin ? Comprends pas.

n°2581865
fgruat
1 c'est bien 2 c'est mieux
Posté le 08-07-2003 à 14:20:04  profilanswer
 

bah p'tet que comme un con t'achette un systeme heat pipe et tu t'en sert pas????
 
autant garder le ventillateur d'orrigine si c pour mettre un ventillo et ne pas utilisé le principe du heat pipe et le rad du haut
 

Citation :

Je rapelle aussi qu'un radia n'est utile que pour augmenter la surface de contact avec l'air ambiant. Si l'air ambiant est stagnant, le radia sert a rien : ca va chauffer, l'air autour aussi, ca va faire comme un chausson, et la temperature va s'élever graduellement. C'est pour ca que on mets souvent un ventilo sur un radia.  


 
heu tu connait la convection naturelle ...
 
l'air chaud monte donc il va surement pas rester pres du rad au pire si l'air est bloqué les echange thermique se ferons de proche en proche...
 
l'air est un fluide faut pas non plus l'oublier ...


---------------
[:fgruat]3dfx c de la balle c quand qu'il sort le rampage ??? jamais a cause de nvidia ??? et aussi webmaster du site www.cleder.com une jolie petite ville pour vos vacances
n°2581896
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 08-07-2003 à 14:28:20  profilanswer
 

Fgruat a écrit :

bah p'tet que comme un con t'achette un systeme heat pipe et tu t'en sert pas????
 
autant garder le ventillateur d'orrigine si c pour mettre un ventillo et ne pas utilisé le principe du heat pipe et le rad du haut
 

Citation :

Je rapelle aussi qu'un radia n'est utile que pour augmenter la surface de contact avec l'air ambiant. Si l'air ambiant est stagnant, le radia sert a rien : ca va chauffer, l'air autour aussi, ca va faire comme un chausson, et la temperature va s'élever graduellement. C'est pour ca que on mets souvent un ventilo sur un radia.  


 
heu tu connait la convection naturelle ...
 
l'air chaud monte donc il va surement pas rester pres du rad au pire si l'air est bloqué les echange thermique se ferons de proche en proche...
 
l'air est un fluide faut pas non plus l'oublier ...


 
Le principe du heat pipe est pas utile en soi. Il sert juste a augmenter facilement la taille du radia, la surface d'échange. Seulement le bleme, c'est que sur certaines cartes, le principe de convexion seul, tres lent je le rapelle, ne suffit vraiment pas. Et donc heat pipe ou pas, il faut un courant d'air sur le radia pour le refroidir.
 
Le heat pipe augmente indirectement la surface d'échange, le courant d'air utilisé peut  donc etre moindre, et le ventilo donc sous volté  sans probleme.
 
Donc acte, j'utilise le systeme de heat pipe de facon optimale :jap:
 
Personne n'a dit que le heat pipe était une solution passive. le heat pipe sert juste a augmenter la surface d'échange en transportant la chaleur d'un point a un autre, stoo.

n°2581908
lovingbenj​i
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 08-07-2003 à 14:31:45  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :


Toi faudrait que tu achetes un cerveau aussi, accessoirement.


 
Donne moi l'adresse de ton fournisseur que j'l'évite  :sarcastic:  
 
Maintenant une ptite rekap :
 
1- sans ventilateur sur la tranche ça marche déjà très bien pour énormément de personnes avec des boitiers silencieux (fallait quand même le dire). Maintenant yen a qui veulent o/c et qui pensent (très justement d'ailleurs) qu'un 80 à 1500tr est plus efficace qu'une ptite merdouille à 6000tr. Seulement :
 
2- surface de dissip élevée = meilleure dissipation (même lui peut comprendre ça).
 
3- ajout d'un ventilateur = effectivement refroidissement de la plaque du bas = retard de l'effet vaporisation (pour le citer : "Fin chai pas moi, ca me semble logique de faire chauffer la plaque en haut que quand il y en a besoin, je vois pas le probleme. m'enfin." )
 
4- on a donc une réduction de la surface de dissipation pendant le moment où l'effet vapo est amoindrie (et donc baisse de la dissip en général) compensée par l'action du ventilateur sur la tranche. Soit pour le système CG+Zalman+ventilo une dissipation de chaleur équivalente avec le milieu environnant à celle d'un système CG+zalman ss ventilo seulement avec le bruit (faible certe) du ventilo sur la tranche en plus  :( . Où est l'intérêt ? Si ta ventilation est pas bonne ds ton boitier ton ventilo ne fera que brasser de l'air chaud (c'est pas une clim hein ?) et si elle est suffisante tu n'auras vraisemblalement pas besoin de ce ventilo sur la tranche.
 
5- Maintenant si on monte encore en température et que l'effet heat pipe est à son maximum d'efficacité compte-tenu de la température max d'efficacité atteinte à la base, alors là oui, c'est plus que logique, le ventilo sur la tranche fera plus de bien qu'autre chose. Mais maintenant qqun connait'il cette valeur ? est-elle facilement atteignable ? je n'en sais rien. Ce que je pense donc c'est qu'il faut atteindre de sacrés temps avant que l'ajout du ventilo n'ait réellement d'efficacité, et dans ce cas oui bien evidemment, ce ventilo est certainement utile. Maintenant, quand je m'adresse à la majorité des gens qui achètent des kits de ce genre ici (pas d'o/c voir faible) je maintiens que ce ventilo ne fait que combler un manque d'efficacité du système en général par un ajout de bruit.
 


---------------
Chic not Geek
n°2581921
harrysauce
Miaaaooou!
Posté le 08-07-2003 à 14:36:07  profilanswer
 

lovingbenji a écrit :


 
 
1- sans ventilateur sur la tranche ça marche déjà très bien pour énormément de personnes avec des boitiers silencieux (fallait quand même le dire). Maintenant yen a qui veulent o/c et qui pensent (très justement d'ailleurs) qu'un 80 à 1500tr est plus efficace qu'une ptite merdouille à 6000tr. Seulement :


 
Je confirme, j'ai un HP-50 sur un Geforce2Pro, ds un boitier tapissé de Gedicoutic, aucune aeration, les seuls ventilo sont ceux du rad du proc (ventilo reglé au min), et celui de l'alim (Fortron 300W silencieuse), et ca n'a jamais planté....

n°2581945
ixo
Posté le 08-07-2003 à 14:44:26  profilanswer
 

lovingbenji a écrit :


 
Donne moi l'adresse de ton fournisseur que j'l'évite  :sarcastic:  
 


Lol :lol:  
Faudra que je m'en rappelle de celle la.

n°2581951
LoneStar
Posté le 08-07-2003 à 14:47:21  profilanswer
 

seulement on a dit que pour les boitiers mal ventillés c t necessaire et qu on le met a 5 volts ce qui ne fait pas de bruit rapport aux autres sources sonnores
et un "eventuel retard" de la vaporisation est largement compensé.
Brassage de l'air chaud!? avec le ventirad d'origine ça fait quoi deja?
 
gf2pro  :lol: je te préte ma radeon 9000pro tu vas voir ce que ça fait au bout de 2 heures c magnifique mais nivo gameplay ça devient tres dur


Message édité par LoneStar le 08-07-2003 à 14:54:48
n°2581954
ixo
Posté le 08-07-2003 à 14:49:21  profilanswer
 

harrysauce a écrit :


 
Je confirme, j'ai un HP-50 sur un Geforce2Pro, ds un boitier tapissé de Gedicoutic, aucune aeration, les seuls ventilo sont ceux du rad du proc (ventilo reglé au min), et celui de l'alim (Fortron 300W silencieuse), et ca n'a jamais planté....


Moi j'ai eu un joli bug graphique apres 1h de Counter, ce qui m'a poussé à ajouter un ventilo (juste en face du GPU, le pire selon certains ici).
Ben j'ai quand même gagné 10-12°C comme ca (j'ai une carte leadtek avec sonde). Maintenant, je vais essayer de placer le ventilo sur l'autre côté afin de permettre au Heatpipe de fonctionner correctement et je vais bien voir quelle soluce est la meilleure...


Message édité par ixo le 08-07-2003 à 14:50:34
n°2581960
harrysauce
Miaaaooou!
Posté le 08-07-2003 à 14:51:27  profilanswer
 

LoneStar a écrit :

seulement on a dit que pour les boitiers mal ventillés c t necessaire et qu on le met a 5 volts ce qui ne fait pas de bruit rapport aux autres sources sonnores
et le retard de la vaporisation est largement compensé
brassage de l'air chaud!? avec le ventirad d'origine ça fait quoi deja?
 
gf2pro  :lol: je te préte ma radeon 9000pro tu vas voir ce que ça fait au bout de 2 heures c magnifique mais nivo gameplay ça devient tres dur

J'ai pas un Hp-80, mais un HP-50, or Zalman conseille un HP-80 pour une G2Pro......

n°2581986
LoneStar
Posté le 08-07-2003 à 15:02:01  profilanswer
 

:sarcastic: avec une carte qui chauffe pas  c sur que tu peux te passer de ventillation c tres bien pour toi tres tres bien
mais ne vient pas confirmer que c mieux sans ventillo parceque si il y en a qui le font vont avoir de gros tres tres gros pb

n°2581996
lovingbenj​i
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 08-07-2003 à 15:06:29  profilanswer
 

LoneStar a écrit :

seulement on a dit que pour les boitiers mal ventillés c t necessaire et qu on le met a 5 volts ce qui ne fait pas de bruit rapport aux autres sources sonnores
et un "eventuel retard" de la vaporisation est largement compensé.


 
Oui c'est ce que je dis.
 

LoneStar a écrit :

[g]
Brassage de l'air chaud!? avec le ventirad d'origine ça fait quoi deja?


 
Ben ça rapproche tout simplement la température du GPU de celle de l'air ambiant.  [:spamafote]  
 
Maintenant les zalmans faut bien les monter aussi, si les contacts entre heat pipe et rad sont pas bons aussi ... (j'en ai monté sur Ti4600 chez un pote qui n'a que son alim + PAPST 1500tr pour évacuer la chaleur et ça tourne nickel).


---------------
Chic not Geek
n°2582005
lovingbenj​i
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 08-07-2003 à 15:09:49  profilanswer
 

LoneStar a écrit :

:sarcastic: avec une carte qui chauffe pas  c sur que tu peux te passer de ventillation c tres bien pour toi tres tres bien
mais ne vient pas confirmer que c mieux sans ventillo parceque si il y en a qui le font vont avoir de gros tres tres gros pb


 
je veux faire griller les confs de personne mais encore une fois c'est sûr que si le zalman est pas très bien monté (ça peut arriver que les contacts soient pas tops) il vaut mieux avoir un ventilo devant que rien, si il est bien monté je vois pas pourquoi tu pourrais en avoir besoin si t'o/c pas  [:spamafote]
 
Sapphire livre quand même des 9800PRO avec des zalmans d'origine ...


---------------
Chic not Geek
n°2582018
LoneStar
Posté le 08-07-2003 à 15:15:45  profilanswer
 

c t pour harrysauce :D

n°2582029
dr g frag
In Game
Posté le 08-07-2003 à 15:19:16  profilanswer
 

lovingbenji a écrit :


 
Sapphire livre quand même des 9800PRO avec des zalmans d'origine ...


 
elle font quoi niveau perf comparé a une hercules?

n°2582065
harrysauce
Miaaaooou!
Posté le 08-07-2003 à 15:29:10  profilanswer
 

LoneStar a écrit :

c t pour harrysauce :D

Je crois que t'as pas tout compris, ou alors t'es vraiment borné :
 
deja une Geforce2pro chauffe plus que ce que tu crois (bien moins qu'une 9800, je m'en doute), mais c chauffe pas mal, la preuve Zalman conseille un HP-80 pour cette carte, moi j'y ai mis un HP-50,  dc avec une surface de contact avec BIEN PLUS REDUITE, et malgré le fait que mon boitier ne soit pas ventilé, ca marche...
 
Donc tu peux tjrs dire qu'une Geforce2pro chauffe pas, ca n'empeche pas que j'ai le rad qui est dessus, est en theorie trop petit, pourtant ca marche!
 
Et puis de tt facon j'ai commandé une 9600pro et un giant II (que je compte bien faire marcher sans ventilo), on verra bien si ca marche ou pas ds ma tour.....

n°2582068
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 08-07-2003 à 15:30:09  profilanswer
 

lovingbenji a écrit :


 
Donne moi l'adresse de ton fournisseur que j'l'évite  :sarcastic:  
 
Maintenant une ptite rekap :
 
1- sans ventilateur sur la tranche ça marche déjà très bien pour énormément de personnes avec des boitiers silencieux (fallait quand même le dire). Maintenant yen a qui veulent o/c et qui pensent (très justement d'ailleurs) qu'un 80 à 1500tr est plus efficace qu'une ptite merdouille à 6000tr. Seulement :
 
2- surface de dissip élevée = meilleure dissipation (même lui peut comprendre ça).
 
3- ajout d'un ventilateur = effectivement refroidissement de la plaque du bas = retard de l'effet vaporisation (pour le citer : "Fin chai pas moi, ca me semble logique de faire chauffer la plaque en haut que quand il y en a besoin, je vois pas le probleme. m'enfin." )
 
4- on a donc une réduction de la surface de dissipation pendant le moment où l'effet vapo est amoindrie (et donc baisse de la dissip en général) compensée par l'action du ventilateur sur la tranche. Soit pour le système CG+Zalman+ventilo une dissipation de chaleur équivalente avec le milieu environnant à celle d'un système CG+zalman ss ventilo seulement avec le bruit (faible certe) du ventilo sur la tranche en plus  :( . Où est l'intérêt ? Si ta ventilation est pas bonne ds ton boitier ton ventilo ne fera que brasser de l'air chaud (c'est pas une clim hein ?) et si elle est suffisante tu n'auras vraisemblalement pas besoin de ce ventilo sur la tranche.
 
5- Maintenant si on monte encore en température et que l'effet heat pipe est à son maximum d'efficacité compte-tenu de la température max d'efficacité atteinte à la base, alors là oui, c'est plus que logique, le ventilo sur la tranche fera plus de bien qu'autre chose. Mais maintenant qqun connait'il cette valeur ? est-elle facilement atteignable ? je n'en sais rien. Ce que je pense donc c'est qu'il faut atteindre de sacrés temps avant que l'ajout du ventilo n'ait réellement d'efficacité, et dans ce cas oui bien evidemment, ce ventilo est certainement utile. Maintenant, quand je m'adresse à la majorité des gens qui achètent des kits de ce genre ici (pas d'o/c voir faible) je maintiens que ce ventilo ne fait que combler un manque d'efficacité du système en général par un ajout de bruit.
 
 


 
1- pas avec une R9700 Pro. Et le but est justement de combler l'abscence de  ventilo de boitier avec ledit ventilo sur la tranche.
 
2- Tu aurai lu mes posts ( ce que tu ne fais pas), tu saurai :

  • Que le heatpipe est en contact direct avec le rebord qui est sur le GPU
  • que la température  d'ébullition du liquide du heatpipe est ridicule grace  a la pression (juste au dessus de la température ammbiante... donc entre 30 et  40 degres celsius j'imagine )


ce qui implique :

  • que la température de la plaque en bas n'influe pas tant que ca sur la vaporisation. D'ailleurs, pour que la vaporisation soit retardée, vu le contact quasi direct gpu/heatpipe, il faudrait bien qu'il y ai un manque de chaleur ( on est d'accord la dessus hein), et d'ou y vient ? ben ouai, elle a été dissipée. Merde c'est le but.
  • que pour que la vaporisation soit génée, la temperature doit etre au niveau ambiant : c'est sur que si le but est d'avoir un GPU a une temperature inférieure a celle ambiante, ca sert a rien
  • que la réduction de surface n'influe en rien, quand bien meme : ton GPU est froid, cf temperature de  vaporisation du liquide equivalent a la température ambiante. Donc la surface de la plaque du bas suffit largement a ton GPU.


Le but est de  créer un mouvement d'air afin de dissiper la chaleur des  radias. Pas de mettre une turbine hein.
 
3-la on est d'accord : ca refroidit mieux.
 
4- t'as entendu parler des courants d'air ? Moi, dans mon boitier, je mets ledit ventilo en soufflerie, et me débrouille pour que le souffle parte en grande partie vers l'alim. je te laisse deviner d'ou vient d'air qui sort du boitier par l'alim.
 
5- t'as tjs pas lu mes posts bordel. la température d'ebullition ( et donc de pleine efficacité du heatpipe) est RIDICULEMENT BASSE grace a de la pression. A 35 degres paf ca y est t'es bon. Donc on tombe justement dans ta supposition débile qui est que ce seuil est facilement atteignable et donc que le ventilo est efficace.
 
Merde, c'est fou ca. le heatpipe sert quoiqu'il arrive, car je connais pas bcp de GPU qui fonctionnent a température ambiante ( et  le heatpipe est en contact quasi direct avec le GPU, cf bloc de cuivre ). Le ventilo brasse juste l'air autour afin d'améliorer la dissipation, et ne gène en rien le fonctionnement du systeme.
 
Toi y en a avoir compris ?
 
Ou, si moi vouloir etre compréhensible, moi dire toi que ventilo sur tranche est égal ventilo de boitier dans position plus efficace et plus ciblée. point barre ligne trait.


Message édité par Tetedeiench le 08-07-2003 à 15:32:31
n°2582071
harrysauce
Miaaaooou!
Posté le 08-07-2003 à 15:31:04  profilanswer
 

DR G frag a écrit :


 
elle font quoi niveau perf comparé a une hercules?

Toi t'as l'air vachement ou courant....
 
Les perfs, c'est les meme, ben oui, toutes les cartes sont basées sur le meme modele, par contre la ou ca peut changer, c'est au niveau de l'O/C, mais zalman ne vise pas vraiment cette clientele la  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  18  19  20  21  22  23

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
prob d'instal de win sur carte mere kd7De l aide svp a propos de ma carte graphiqe Geforce 4 Ti 4600
la sortie tv d'une carte graphique est independante du vga?comment savoir ce que raconte ma carte???
carte satelliteConseil carte son svp ...
Quel lecteur DVD acheté pour silence et fiabilité avant toutCarte mère µATX socket A : laquelle ?
conseil pour carte graphique!!!pb carte tele
Plus de sujets relatifs à : Topic Zalman zm50-hp et zm80a-hp (Refroidir en silence sa carte grah)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR