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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Radeon™ Software Adrenalin 2020 Edition ● CG & APU !

n°10842798
Antionn
Posté le 30-09-2020 à 04:33:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
20.9.2 sortis hier :

 
Citation :


  • Radeon Software Adrenalin 2020 Edition 20.9.2 Highlights


Support For

 

STAR WARS™: Squadrons

 

Added Vulkan™ Support

 

VK_KHR_buffer_device_address
This extension is used to query the device address of a buffer to allow for shader access to that buffer’s storage via the SPV_KHR_physical_storage_buffer SPIRV extension.
VK_EXT_robustness2
This extension provides stricter restrictions for handling reads and writes that are out of bounds. It specifies that out-of-bounds reads must return zeros and out-of-bounds writes must be discarded. This extension also adds support for null descriptors.
VK_EXT_shader_image_atomic_int64
This extension extends existing 64-bit integer atomic support to images, which provides more efficient access than buffers. This allows applications to quickly improve their performance with minor changes to their code.

 

Fixed Issues

 

Some games may exhibit stutter intermittently during gameplay on Radeon RX 5000 series graphics products.
Radeon FreeSync may fail to enable after updating Radeon Software without a system reboot.
Screen flickering may be observed while MSI Afterburner™ is running or enabled on the system.
X-Plane 11™ may experience an application hang or crash when using the Vulkan® API.
DOOM™ VFR may experience corruption or artifacting in game on Radeon RX 5000 series system configurations.
Performance metrics overlay may fail to open or appear after the system wakes from sleep.
Call of Duty®: WWII may experience black textures on the ground or walls in zombies game mode.
Blocky corruption may be observed in Detroit: Become Human™ on some Radeon RX 5000 series graphics products.
Using the Movies&TV application to edit video clips may result in green corruption in the clips.
Performance metrics may report incorrect values for current VRAM usage after an extended period of gameplay.
With HDR enabled, Windows® desktop may experience flickering, and performing a task switch while in a game may cause colors to become washed out or over saturated.
World of Warcraft™ may experience corruption issues with anti-aliasing enabled on DirectX®12 API.
Launching Radeon Software after a driver upgrade, may cause the Auto OC dialogue to appear with “0 Mhz” when the Auto OC feature has been previously enabled on Radeon RX Vega series graphics products.

 

Known Issues

 

Enhanced Sync may cause a black screen to occur when enabled on some games and system configurations. Any users who may be experiencing issues with Enhanced Sync enabled should disable it as a temporary workaround.
Performance Metrics Overlay and the Performance Tuning tab incorrectly report higher than expected idle clock speeds on Radeon RX 5700 series graphics products. Performance and power consumption are not impacted by this incorrect reporting.
Audio may experience instability when connected through an Audio Video Receiver via HDMI® on Radeon RX 5000 series graphics products.
Modifying the HDMI Scaling slider may cause FPS to become locked to 30.

 

Enhanced Sync semble toujours poser problèmes, mais certains soucis semblent quand à eux avoir disparus. A voir en pratique :o

 

M'enfin, je suis sûr qu'ils ont pas remis FRTC pour autant :kaola:

Message cité 1 fois
Message édité par Antionn le 30-09-2020 à 06:20:05

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
mood
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Posté le 30-09-2020 à 04:33:54  profilanswer
 

n°10843177
Revere
Posté le 30-09-2020 à 14:22:19  profilanswer
 

Antionn a écrit :


M'enfin, je suis sûr qu'ils ont pas remis FRTC pour autant :kaola:


 
Je doute que FRTC revienne quand chill ou RTSS font la même chose en mieux, on préférerait un limitateur de fps dynamique comme celui que nvidia vient de sortir par exemple.

n°10843389
Antionn
Posté le 30-09-2020 à 16:54:17  profilanswer
 

Revere a écrit :


Je doute que FRTC revienne quand chill ou RTSS font la même chose en mieux, on préférerait un limitateur de fps dynamique comme celui que nvidia vient de sortir par exemple.


 
J'ai justement eu la conversation sur le Forum-AMD il y a un peu plus d'un mois sur ce sujet-là [:lumbahaab:1]
 
Chill la même chose en mieux ... pas vraiment non :/
Il ne marche pas dans certains menus de jeux (voir jeux apparemment), crée du stuttering à gogo chez certains (dont moi), voir des bugs d'interface avec Enhanced Sync ... donc non, c'est pas mieux, et loin de là. Là où FRTC marchait tout le temps, sans "jamais" poser de problème, Chill n'est parfois au mieux qu'une béquille bancale et ne peut pas être combiné à d'autres fonctions des drivers.
Il a son utilité, mais remplacé FTRC ne l'est pas, à moins qu'ils l'améliorent franchement.
 
Pour RTSS je dis pas, surtout que je ne l'ai pas vraiment testé (disons que c'était il y a tellement longtemps que je ne m'en souviens pas), et oui si il semble mieux, reste que ça oblige à utiliser un logiciel tiers, alors que FRTC était nativement intégré, ce qui faisait sa force, et faisait le taff aussi bien la plupart du temps.
 
Pour le limitateur de nVidia, là je n'ai pas trop suivi. Je sais qu'ils avaient sorti en février (je crois) un équivalent de FRTC, mais pour la version dynamique j'avoue ne pas en avoir entendu parler.
 
 
Mais le pire dans cette histoire, c'est que si la fonction n'apparait plus dans Radeon Software, elle existe (du moins en 19.8.3, j'ai pas pu tester depuis et je peux pas avant un petit moment) toujours dans le Driver, et est activable (voir méthode plus bas si il y en a que ça intéresse et ne savent pas).
Donc il suffirait juste de remettre un slider dans le driver et pouf, problème résolu. Je suis même pas sûr que ça leur demanderait une heure pour faire ça ...
 
 
==============
 
 
Pour activer FRTC avec Adrenalin 2020, deux méthodes :
 
En utilisant une "config hybride" avec l'ancienne interface :  
- on installe la 19.12.1 par exemple,  
- puis lance l'exe de la version voulu et attend qu'il est "décompressé" puis on annule l'installation (avec l'installeur, pour faire plus propre).
- puis avec le gestionnaire de périphérique, on sélectionne la CG et faire "mise à jour"; puis sélectionner le dossier décompressé pour mettre à jour.  
Et paf, on conserve l'interface, mais obtient la version désirée, et donc on peut utiliser FRTC avec un driver à jour !
(mais on ne peut pas mettre dans les profils les jeux du Gamepass ni utiliser RIS, sauf en modifiant une clé de registre
 
En modifiant des clés de registres :
- KMD_FRTEnabled
- KMD_MaxFrameRateRequested
L'éditeur de registre de Windows n'étant pas si mal foutu que ça, il convertira automatiquement la valeur en hexadécimal.
Mais je n'ai malheureusement pas réussi à le faire fonctionner avec cette méthode (ça vient peut-être de moi). Il faudra que j'investigue de nouveau plus tard là-dessus ...
 
Ici le chemin d’accès au registre : https://community.amd.com/servlet/J [...] re-amd.PNG
Le thread Reddit sur la méthode des registres : https://www.reddit.com/r/Amd/commen [...] _and_more/


---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°10843400
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2020 à 17:07:17  answer
 

Citation :

So for best results, use DDU, or delete the registry key all together and reinstall the driver!

Et c'est tout :o
Archive datant de 8 mois ..

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-09-2020 à 17:08:52
n°10843402
Revere
Posté le 30-09-2020 à 17:08:23  profilanswer
 

Antionn a écrit :

 

J'ai justement eu la conversation sur le Forum-AMD il y a un peu plus d'un mois sur ce sujet-là [:lumbahaab:1]

 

Chill la même chose en mieux ... pas vraiment non :/
Il ne marche pas dans certains menus de jeux (voir jeux apparemment), crée du stuttering à gogo chez certains (dont moi), voir des bugs d'interface avec Enhanced Sync ... donc non, c'est pas mieux, et loin de là. Là où FRTC marchait tout le temps, sans "jamais" poser de problème, Chill n'est parfois au mieux qu'une béquille bancale et ne peut pas être combiné à d'autres fonctions des drivers.
Il a son utilité, mais remplacé FTRC ne l'est pas, à moins qu'ils l'améliorent franchement.

 

Pour RTSS je dis pas, surtout que je ne l'ai pas vraiment testé (disons que c'était il y a tellement longtemps que je ne m'en souviens pas), et oui si il semble mieux, reste que ça oblige à utiliser un logiciel tiers, alors que FRTC était nativement intégré, ce qui faisait sa force, et faisait le taff aussi bien la plupart du temps.

 

Pour le limitateur de nVidia, là je n'ai pas trop suivi. Je sais qu'ils avaient sorti en février (je crois) un équivalent de FRTC, mais pour la version dynamique j'avoue ne pas en avoir entendu parler.

 


Mais le pire dans cette histoire, c'est que si la fonction n'apparait plus dans Radeon Software, elle existe (du moins en 19.8.3, j'ai pas pu tester depuis et je peux pas avant un petit moment) toujours dans le Driver, et est activable (voir méthode plus bas si il y en a que ça intéresse et ne savent pas).
Donc il suffirait juste de remettre un slider dans le driver et pouf, problème résolu. Je suis même pas sûr que ça leur demanderait une heure pour faire ça ...

 


==============

 


Pour activer FRTC avec Adrenalin 2020, deux méthodes :

 

En utilisant une "config hybride" avec l'ancienne interface :
- on installe la 19.12.1 par exemple,
- puis lance l'exe de la version voulu et attend qu'il est "décompressé" puis on annule l'installation (avec l'installeur, pour faire plus propre).
- puis avec le gestionnaire de périphérique, on sélectionne la CG et faire "mise à jour"; puis sélectionner le dossier décompressé pour mettre à jour.
Et paf, on conserve l'interface, mais obtient la version désirée, et donc on peut utiliser FRTC avec un driver à jour !
(mais on ne peut pas mettre dans les profils les jeux du Gamepass ni utiliser RIS, sauf en modifiant une clé de registre

 

En modifiant des clés de registres :
- KMD_FRTEnabled
- KMD_MaxFrameRateRequested
L'éditeur de registre de Windows n'étant pas si mal foutu que ça, il convertira automatiquement la valeur en hexadécimal.
Mais je n'ai malheureusement pas réussi à le faire fonctionner avec cette méthode (ça vient peut-être de moi). Il faudra que j'investigue de nouveau plus tard là-dessus ...

 

Ici le chemin d’accès au registre : https://community.amd.com/servlet/J [...] re-amd.PNG
Le thread Reddit sur la méthode des registres : https://www.reddit.com/r/Amd/commen [...] _and_more/

 

Je te rejoins sur le fait que FRTC avait l'avantage d'être intégré et facile d'utilisation. Je n'ai jamais eu de soucis avec chill lorsque je l'utilisais mais je dois admettre qu'aujourd'hui tout les jeux auxquels je joue ont un limiteur de FPS intégré.

 

Quand au nouveau limiteur de nvidia, Reflex Low Latency, en gros c'est un limiteur de FPS dynamique en fonction de la charge GPU et qui t'empêche d'être GPU bound et donc d'avoir les désavantages associés au GPU bound; Battlenonsense a fait une vidéo sur le sujet, il explique ça bien mieux que moi   :whistle:  De mon point de vue, ça ressemble un peu au limiteur "ultime" qui offre les meilleurs compromis.

Message cité 1 fois
Message édité par Revere le 30-09-2020 à 17:09:38
n°10843407
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2020 à 17:10:17  answer
 

https://www.amd.com/fr/technologies [...] ware-chill
Si ce n'est que dans les menus ...
C'est une option pour aussi réduire la consommation, partant de là vous savez ce qu'il vous reste à faire :d

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-09-2020 à 17:14:53
n°10843410
havoc_28
Posté le 30-09-2020 à 17:14:00  profilanswer
 


 
Peu importe, Chill n'est qu'un palliatif au FRTC dont l'unique fonctionnalité était de limiter le tau d'image par seconde, Chill son but c'est de réduire la consommation avant tout. FRTC > Chill pour ce qui est uniquement de la limitation du tau d'image par seconde.  

n°10843413
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2020 à 17:16:30  answer
 

C'est une option dédiée aux portables (source AMD) :o
Et ça semble non compatible DirectX 12 ni quand le jeu ne permet pas la limitation du taux d'images (doit aussi lui être intégrée)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-09-2020 à 17:18:48
n°10843415
havoc_28
Posté le 30-09-2020 à 17:18:25  profilanswer
 


 
AMD a fait de la merde à ce sujet tant pis :D, on avait une option fonctionnelle et qui ne posait de problème à personne (à ce que je saches), ils l'ont mis de coté et mis en avant Chill comme palliatif.
 
 
 
Heu non ça marche bien avec DX12 ? Shadow of Tomb Raider pas de soucis :o.


Message édité par havoc_28 le 30-09-2020 à 17:19:14
n°10843424
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2020 à 17:21:40  answer
 

Il y a des limitations c'est certain
Maintenant, la carte graphique peut consommer à bloc même en étant limitée à la fréquence de rafraichissement de l'écran ...
https://www.amd.com/fr/technologies/radeon-chill ne cite pas Dx12, donc si ça fonctionne en fait, ça fonctionne pas [:zyzz:2]  
Personnellement je pense aux limitations des jeux, si par exemple les éditeurs décident de ne pas supporter telle ou telle option d'un pilote [:el risitas:6]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-09-2020 à 17:26:22
mood
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Posté le 30-09-2020 à 17:21:40  profilanswer
 

n°10843444
havoc_28
Posté le 30-09-2020 à 17:31:35  profilanswer
 


 
Hum, oui y a des jeux qui pourraient poser problème avec telle ou telle option d'un pilote c'est certain, après c'est à voir au cas par cas.  
 
Après cette page même si elle a été mis à jours en partie (pour refléter le passage aux adrénaline 2020), ils ont repris une grande partie de l'argumentaire de la sortie initiale de Chill par exemple le point ci dessous :
 

Citation :

Radeon Chill remplace-t-il le FRTC (Frame Rate Target Control / Contrôle de la fréquence d'images cible) ?
 
Non, mais Radeon Chill a le même comportement pour limiter les FPS à la limite maximale définie par le jeu.


 
Sauf que FRTC avec les 2020 sont passés à la trappe plus ou moins sauf si on bidouille, l'option est toujours dans les pilotes mais non accessible avec le panneau de Control actuel.  

n°10843447
Antionn
Posté le 30-09-2020 à 17:32:51  profilanswer
 


 
Nan mais merci j'ai lu tout le thread avant d'essayer de modifier mes clés de registre :o
 
Mais j'ai pas réussi à le faire fonctionner (et j'avais même essayer en prime vec AMD CleanUP). Peut-être qu'il y a bien quelque chose que je n'avait pas fait correctement. Dés lors que je pourrais, je réessayerais la méthode des registres.
 
D’autant que pour les proprios de RX5600XT et des futurs RDNA2, la méthode de l'UI hybride ne fonctionne(ra) pas :/
 

Revere a écrit :


Je te rejoins sur le fait que FRTC avait l'avantage d'être intégré et facile d'utilisation. Je n'ai jamais eu de soucis avec chill lorsque je l'utilisais mais je dois admettre qu'aujourd'hui tout les jeux auxquels je joue ont un limiteur de FPS intégré.
 
Quand au nouveau limiteur de nvidia, Reflex Low Latency, en gros c'est un limiteur de FPS dynamique en fonction de la charge GPU et qui t'empêche d'être GPU bound et donc d'avoir les désavantages associés au GPU bound; Battlenonsense a fait une vidéo sur le sujet, il explique ça bien mieux que moi   :whistle:  De mon point de vue, ça ressemble un peu au limiteur "ultime" qui offre les meilleurs compromis.


 
Je ne nie pas que Chill puisse bien fonctionner sur certains jeux. Mais la plupart des miens ... bah bof quoi (et excepté Asseto Corsa, ils n'ont pas de limiteur intégré) ... C'était systématiquement loin d'être parfait :/
Et je sais pour avoir éplucher le forum AMD (et même vu ce qui je pense est notre Havoc national sur certains threads :D) que je suis pas le seul que ça embête ...
 
Je vais y jeter un oeil alors, merci :jap:
 
 
 
Un UV ?
Ah bah ça tombe bien parce que j'en avais justement fait un :o
 
Dans l'absolu, je m'en contre-fiche de la conso de ma carte en jeu, moi je veux juste pouvoir limiter les FPS juste en-dessous de la fréquence de rafraichissement sans que ça n'ai aucun autre impact négatif.
 
Et FRTC était parfait pour ça [:zedlefou:1]


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n°10843453
Revere
Posté le 30-09-2020 à 17:35:16  profilanswer
 

Par contre, si tu n'as toujours pas testé RTSS Antionn, fonce et n'attends pas un retour de frtc je pense. Tu le configures la première fois, et le mets en lancement automatique (enfin perso c'est ce que je fais), et voilà, tes jeux seront tous lock à 141 fps :D

n°10843454
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2020 à 17:35:25  answer
 

Oui mais il n'existe plus alors vouloir le réinstaller alors que la norme est maintenant que les jeux soient codés pour tenir compte de Chill ...
Voilà, les choses évoluent, les éditeurs ne font pas toujours les patchs pour suivre le matériel :o
Les jeux UWP par exemple

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-09-2020 à 17:41:15
n°10843473
Antionn
Posté le 30-09-2020 à 17:50:01  profilanswer
 


 
Il me semble que Chill est géré par AMD pour l’implémentation, et pas par les développeur. Mais j'en suis pas sûr ...
 
FRTC doit fonctionner au niveau driver, là où CHill au niveau du moteur du jeu (ou quelque chose comme ça). En tout cas, c'est deux technos qui ne fonctionnent pas du tout de la même façon, d'où les résultats différents.
 
MAis FRTC fonctionne sans avoir besoin d’implémentation particulière hein :o
 
 

Revere a écrit :


Par contre, si tu n'as toujours pas testé RTSS Antionn, fonce et n'attends pas un retour de frtc je pense. Tu le configures la première fois, et le mets en lancement automatique (enfin perso c'est ce que je fais), et voilà, tes jeux seront tous lock à 141 fps :D


 
Bah FRTC, c'est vrai qu'il n'y a pas trop d'espoir ... tant qu'il le laisse dans le driver, on peut gruger, mais si ils décident de le retirer, il n'y aura pas le choix, c'est sûr :/
La question, c'est plutôt quand ...
 
Je l'essaierai dés que je pourrais, étant donné que l'on va déménager et que la moitié du PC est dans un carton, c'est un peu dur là :D
 
 
 
 
FRTC fonctionne parfaitement avec Medieval 2 Total War sorti en 2006 hein, et qui n'a pas dû avoir de màj depuis au moins 10 ans :o
 
Il était universel, et fonctionnait sur n'importe quel jeu, sans avoir besoin d'implémentation particulière de la part d'AMD ou des studios. C'était là encore une fois sa force !


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n°10843502
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2020 à 18:13:50  answer
 

Il est à parier qu'AMD a changé de méthode rien que pour embêter les joueurs :whistle: ...
Mais la pleine compatibilité est dans les cartons, je serais tenté de dire : W&S
Sans rire : les jeux sont déclarés compatibles par AMD himself (cf. liste blanche du 24 novembre 2016 :o)
Tout ça pour un effet de stuttering dans des menus (pas supportés, c'est rageant :d)

n°10843517
Antionn
Posté le 30-09-2020 à 18:29:04  profilanswer
 

 

Je crois pas à un "complot", au moins juste à l'incompétence des pontes, si ce n'est aussi celle des devs :o
Et le refus de revenir en arrière parce que "regarder notre super-méga-génial fonction de la mort qui tue qui va révolutionner votre vie", et faire un aveu d’échec parce qu'elle ne marche pas si bien que ça pour tout le monde :o
Et encore, là je pars du postulat que les cadres est conscience qu'il y a une demande, et un "enjeu". Ce qui peut ne pas être le cas, et l'est sûrement.
Quand on voit la gueule de certains bugs durant des mois, on peut se poser la question ...

 

Pleine compatibilité, je sais pas ...
Mais en tout cas c'est chiant pour les personnes qui comme moi, n’achète que peu de gens par an, rarement voir jamais les nouveautés et qui use jusqu'au-delà de la moelle ceux qu'ils ont. Et qui donc on besoin d'une fonction qui fonctionne tout le temps.

 

Mais comme l'a dit Revere à raison, RTSS est là. Faudra donc faire le deuil, c'est tout.

 


Les jeux sont déclarés par AMD, parce que c'est justement eux qui s'en occupe il me semble :o

 

Si il y avait que dans le menu qu'il y avait du stuttering :o
Sur Project Cars 2 c'était injouable tellement ça stutteré en jeu ... quand aux menus, impossible de naviguer dedans tellement ça les faisaient bugger (bon à la décharge de Chill, seulement lorsque couplé à Enhanced Sync) :/


Message édité par Antionn le 01-10-2020 à 04:17:37

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n°10845608
xcomm
Posté le 03-10-2020 à 10:08:03  profilanswer
 

N'oublions pas aussi la version Adrenalin 2020 Edition 20.9.1 Recommended (WHQL) sortie aussi le 30/9/2020

 

Pour ceux qui n'ont pas besoins des derniers correctifs de la 20.9.2. Ce dont je m'étais aussi aperçu, c'est que toutes les fonctionnalités n'étaient pas obligatoirement intégrées dans les versions intermédiaire non WHQL. Depuis, comme j'ai un usage plutôt généraliste et orienté photographies, je reste dans la mesure du possible sur la WHQL.

 

Évolutions visibles ici :
https://www.amd.com/en/support/kb/r [...] win-20-9-1

 

Je cite également quelques passages :
"Notre engagement est de publier sur une base trimestrielle des pilotes (WHQL) recommandés, mais nous surpassons cet objectif."
https://www.amd.com/fr/technologies [...] re-apu-faq

 

"Un pilote Recommandé comporte tout un ensemble d'améliorations et de corrections de performances qui ont passé avec succès des évaluations de qualité internes approfondies et ont reçu la certification Microsoft® Windows® Hardware Quality Labs (WHQL).

 

Un pilote Optionnel prend en charge les nouveaux titres de jeux et produits graphiques lancés depuis la sortie de la dernière version d'un pilote recommandé."
https://www.amd.com/fr/support/kb/faq/gpu-56


Message édité par xcomm le 03-10-2020 à 10:08:32
n°10845614
hisvin
Posté le 03-10-2020 à 10:12:37  profilanswer
 

Perso, je suis les recommandations d'AMD donc le 20.9.1.

n°10845619
xcomm
Posté le 03-10-2020 à 10:18:07  profilanswer
 

Oui, et j'avais aussi remarqué qu'une Optionnelle (sortie en beta) et Recommandée de même numéro de version n'étaient pas identiques.

n°10858692
Antionn
Posté le 20-10-2020 à 22:18:38  profilanswer
 

20.10.1 Optional sorti :

 
Citation :


  • Radeon Software Adrenalin 2020 Edition 20.10.1 Highlights
 

Support For

 

   Doom™ Eternal: The Ancient Gods
    Watch Dogs™: Legion
    DIRT 5™ Early Access
    World of Warcraft™: Shadowlands Pre-Patch

 

Fixed Issues

 

   Audio may experience instability when connected through an Audio Video Receiver via HDMI® on Radeon RX 5000 series graphics products.
    Desktop may experience frame rate fluctuation when exiting a Vulkan® API game with Radeon FreeSync enabled on two or more display system configurations.
    Uploading or streaming content to YouTube™ may be unavailable or not working correctly.
    Genshin Impact™ is not detected or listed in Radeon Software gaming tab.
    Some specific Windows® screensavers such as ‘Bubbles’ may cause an application crash when applied on Radeon RX 5000 series graphics products.
    Graphical corruption may occur on desktop or at idle when two or more connected high refresh rate displays are Radeon FreeSync enabled on Radeon RX 5000 series graphics products.
    Upgrading to Radeon Software Adrenalin 2020 Edition releases from Radeon Software 2019 Edition releases via Radeon Settings may sometimes fail with an error message.

 

Known Issues

 

   Enhanced Sync may cause a black screen to occur when enabled on some games and system configurations. Any users who may be experiencing issues with Enhanced Sync enabled should disable it as a temporary workaround.
    Performance Metrics Overlay and the Performance Tuning tab incorrectly report higher than expected idle clock speeds on Radeon RX 5700 series graphics products. Performance and power consumption are not impacted by this incorrect reporting.
    Modifying the HDMI Scaling slider may cause FPS to become locked to 30.

 


La liste des problèmes a fondu ... mais le problème de Enhanced Sync, et les deux autres, persistent encore et toujours :o


Message édité par Antionn le 20-10-2020 à 22:23:10

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Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°10860420
HDG2017
Posté le 23-10-2020 à 11:56:27  profilanswer
 

Qui s'est lancé pour l'installation de ces derniers drivers ?

 

Je suis toujours en 20.4.2 car tous les suivants (et oui je les ai tous testé) me donnent du stuttering en jeu, alors qu'avec ceux là, c'est hyper fluide.

 

Est ce qu'on peut y passer ou il faut encore faire l'impasse ?


Message édité par HDG2017 le 23-10-2020 à 11:56:50
n°10860421
lapin
Posté le 23-10-2020 à 11:57:41  profilanswer
 

moi ça va RAS!!!

n°10860437
Lermite
Posté le 23-10-2020 à 12:17:20  profilanswer
 

Perso, avec les 20.10.1, VLC plante systématiquement quel que soit le module de sortie sélectionné, même si ces plantes ne sont jamais immédiat.
Il n'est pas non plus rare qu'un onglet de Firefox plante, quand ce n'est pas le PC entier qui se vautre sur un BSOD ou un freeze général.
 
Ca fait des années que je suis fidèle à AMD et je compte le rester pour les CPUs, mais ça pourrait changer pour les GPUs  :sweat:

n°10860451
lapin
Posté le 23-10-2020 à 12:42:58  profilanswer
 

chez moi ça fonctionne très bien avec un RX-VEGA56 OC à fond Power Limit à +50%, et la version Béta de VLC vlc-4.0.0-dev-win64-d52708e9.exe https://artifacts.videolan.org/vlc/ [...] 1022-0421/  les vidéo fonctionne, enfin du moins ce que j'ai tester c'est à dire les vidéos suivantes:
 
dolby_horizon_lossless-DWEU.m2ts
dolby_amaze_lossless-DWEU.m2ts
dolby_leaf_flat_lossless-DWEU.mkv
 
depuis le serveur NAS Western Digital.

n°10860462
HDG2017
Posté le 23-10-2020 à 13:02:57  profilanswer
 

Merci pour les infos niveau VLC, que je n'utilise pas, mais qu'en est il en jeu ?

n°10860474
lapin
Posté le 23-10-2020 à 13:14:29  profilanswer
 

HDG2017 a écrit :

Merci pour les infos niveau VLC, que je n'utilise pas, mais qu'en est il en jeu ?


 
 
j'ai eut le droit à un plantage de la Carte Graphique en bonne et due forme, mais personnellement je pense que le problème via de la Carte Graphique, ça fait plein de fois que cet dernière plante lamentablement.  

n°10860517
Lermite
Posté le 23-10-2020 à 14:32:02  profilanswer
 

Perso, j'ai une MSI Radeon RX 5700 XT MECH OC 8Go.
J'ai la nette impression que cet overclocking d'usine n'est pas stable parce qu'avec tous les réglages par défaut, les plantages de la carte en jeu ne sont pas rares.
 
En réduisant légèrement sa fréquence maximale sans toucher à la tension, je n'ai plus aucun plantage en jeu, mais seulement avec Firefox et VLC.
 
Concernant VLC, je viens de passer à la 4.0 même si son interface me révulse.
Quant à Firefox, comme changer de navigateur m'est inconcevable, je n'ai d'autre choix que d'endurer les plantages qui, heureusement, n'affectent le plus souvent qu'un seul onglet et non l'application dans son ensemble.

n°10860526
Bobox
Yuri Orlov :)
Posté le 23-10-2020 à 14:50:18  profilanswer
 

Tu as des plantage même lorsque tu désactive l'accélération matériel de ton firefox ?  
Perso j'avais eu des soucis il y a quelques mois avec Vivaldi et récemment je l'ai réactivé et pour le moment ràs

n°10860543
Lermite
Posté le 23-10-2020 à 15:25:26  profilanswer
 

Bobox a écrit :

Tu as des plantage même lorsque tu désactive l'accélération matériel de ton firefox ?


Bonne question  :D  
Je l'avais désactivée au moins en partie, parce que les option dans about:config sont tellement bordélique qu'il est difficile de toutes les identifier avec certitude.
Je viens d'en désactiver deux de plus semblant liées à l'utilisation du GPU. Advienne que pourra  [:tinostar]
 

dom.webgpu.enabled                                    false  
gfx.compositor.gpu-migration                          1  
gfx.webrender.debug.gpu-cache                         false  
gfx.webrender.debug.gpu-sample-queries                false  
gfx.webrender.debug.gpu-time-queries                  false  
gfx.webrender.enable-gpu-markers                      false  
layers.gpu-process.allow-software                     true  
layers.gpu-process.enabled                            true -> false  
layers.gpu-process.force-enabled                      false  
layers.gpu-process.ipc_reply_timeout_ms               10000  
layers.gpu-process.max_restarts                       1  
layers.gpu-process.max_restarts_with_decoder          0  
layers.gpu-process.startup_timeout_ms                 5000  
layers.mlgpu.enable-buffer-cache                      true  
layers.mlgpu.enable-buffer-sharing                    true  
layers.mlgpu.enable-clear-view                        true  
layers.mlgpu.enable-cpu-occlusion                     true  
layers.mlgpu.enable-depth-buffer                      false  
layers.mlgpu.enable-invalidation                      true  
layers.mlgpu.enable-on-windows7                       true  
layers.mlgpu.enabled                                  true -> false
layers.mlgpu.sanity-test-failed                       false  
media.gpu-process-decoder                             true  
media.wmf.deblacklisting-for-telemetry-in-gpu-process true  
security.sandbox.gpu.level                            0


Message édité par Lermite le 23-10-2020 à 15:31:41
n°10860586
Bobox
Yuri Orlov :)
Posté le 23-10-2020 à 16:31:22  profilanswer
 

Pour VLC je pense que c'est la même chose, dans entrée/codecs et décodage matériel mettre sur désactiver. Ou alors tester les deux autres options proposées car par défaut c'est en auto :D


Message édité par Bobox le 23-10-2020 à 16:34:20
n°10873164
B-NeT
Posté le 05-11-2020 à 16:17:34  profilanswer
 

Bonjour à tous, :hello:  
 
J'ai remarqué la présence de flickering sur Rise of Tomb Raider mais cela restait jouable, lorsque j'ai basculé sur Shadow of Tomb raider, le flickering était el que cela devenait injouable. Je me suis rendu compte que le flickering disparaissait lorsque je désactivait Freesync sur le driver (j'ai désactivé toutes les fonctionnalités proposé sur Adrenalin).  
 
Lorsque j'active Vsync dans le jeu, tout se déroule correctement, Vsync fonctionne bien et pas de flickering.  
 
Je possède une RX5700XT Pulse et mon écran est un Fox Spirit PGM340 (avec la techno Freesync).
 
Je ne suis pas super connaissant sur les drivers AMD, ni NVIDIA à vrai dire  :), mais quelqu'un aurait rencontré ce genre de soucis (flickering avec freesync et nickel avec Vsync) et trouvé une solution afin de faire fonctionner correctement le jeu avec Freesync ?
 
Pourquoi cette question, car je suppose que Freesync fonctionne mieux que Vsync... A moins que je me trompe...  :??:  
 
Merci d'avance pour les conseils  :D


---------------
!!! Mon Feed-Back !!!
n°10875377
quicksilve​r01
Posté le 06-11-2020 à 23:49:36  profilanswer
 

Radeon Software Adrenalin 2020 Edition 20.11.1 Highlights
Support For
 
    DIRT 5™
    Assassin’s Creed Valhalla™
    Godfall™
        Using Radeon™ Software Adrenalin 2020 edition 20.11.1, a Radeon™ RX 5700 XT GPU offers on average 7% better FPS performance in Godfall (DX12) on the High setting, vs. the previous driver iteration, Radeon Software Adrenalin 2020 edition 20.10.1.RS-348
    Call of Duty®: Black Ops Cold War
 
Known Issues
 
    Enhanced Sync may cause a black screen to occur when enabled on some games and system configurations. Any users who may be experiencing issues with Enhanced Sync enabled should disable it as a temporary workaround.
    Performance Metrics Overlay and the Performance Tuning tab incorrectly report higher than expected idle clock speeds on Radeon RX 5700 series graphics products. Performance and power consumption are not impacted by this incorrect reporting.
    Modifying the HDMI Scaling slider may cause FPS to become locked to 30.


 
 
https://drivers.amd.com/drivers/bet [...] 1-Nov6.exe


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°10880184
Bourinatto​r
Posté le 11-11-2020 à 20:31:57  profilanswer
 

Bonsoir a tous, j'ai une Vega 64, derniers drivers.
 
Le problème c'est que sous x-plane, rendu openGL et rendu vulkan, la carte reste en quasi idle. La fréquence gpu avoisine les 1000mhz et j'obtiens péniblement 800mhz pour la vram.
 
Sur les autres jeux gourmand, c'est plutôt 1500mhz/1050mhz.  
 
Avec les drivers pré-adrenaline j'avais un profil pour définir un état minimal des fréquences. Ça me faisait gagner facilement 10fps... Mais avec les nouveaux drivers impossible de définir un état mini. Ou alors j'ai pas trouver comment.
 
Bref je ne comprends pas pourquoi la carte se tourne les pouces alors qu'elle a du boulot ! Et clairement les fps ne sont pas satisfaisants.
 
Une idée, un paramétrage que j'aurais oublier ?
 
Merci d'avance :jap:

n°10880428
Bordel
Bordel !!!
Posté le 12-11-2020 à 09:08:29  profilanswer
 

Bonjour, plantage de drapeau à la suite d'un achat d'une  Pulse XR 5600 XT: tout fonctionne correctement, par contre je comprends rien aux optimisations ( j'ai dl TriXX, j'ai 2 bios qui me sont proposés, je ne sais qu'en faire - du mois de janvier).
 
Edit: ils sont plus anciens que le mien qui date du mois de mai...


Message édité par Bordel le 12-11-2020 à 09:09:14

---------------
Photo
n°10880625
BloodyCarn​age
Posté le 12-11-2020 à 12:12:48  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Bonsoir a tous, j'ai une Vega 64, derniers drivers.
 
Le problème c'est que sous x-plane, rendu openGL et rendu vulkan, la carte reste en quasi idle. La fréquence gpu avoisine les 1000mhz et j'obtiens péniblement 800mhz pour la vram.
 
Sur les autres jeux gourmand, c'est plutôt 1500mhz/1050mhz.  
 
Avec les drivers pré-adrenaline j'avais un profil pour définir un état minimal des fréquences. Ça me faisait gagner facilement 10fps... Mais avec les nouveaux drivers impossible de définir un état mini. Ou alors j'ai pas trouver comment.
 
Bref je ne comprends pas pourquoi la carte se tourne les pouces alors qu'elle a du boulot ! Et clairement les fps ne sont pas satisfaisants.
 
Une idée, un paramétrage que j'aurais oublier ?
 
Merci d'avance :jap:


 
La CG se tourne les pouce en attendant ton CPU trop lent.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°10880661
fabrs2_ben​chmark
Posté le 12-11-2020 à 12:33:30  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Bonsoir a tous, j'ai une Vega 64, derniers drivers.
 
Le problème c'est que sous x-plane, rendu openGL et rendu vulkan, la carte reste en quasi idle. La fréquence gpu avoisine les 1000mhz et j'obtiens péniblement 800mhz pour la vram.
 
Sur les autres jeux gourmand, c'est plutôt 1500mhz/1050mhz.  
 
Avec les drivers pré-adrenaline j'avais un profil pour définir un état minimal des fréquences. Ça me faisait gagner facilement 10fps... Mais avec les nouveaux drivers impossible de définir un état mini. Ou alors j'ai pas trouver comment.
 
Bref je ne comprends pas pourquoi la carte se tourne les pouces alors qu'elle a du boulot ! Et clairement les fps ne sont pas satisfaisants.
 
Une idée, un paramétrage que j'aurais oublier ?
 
Merci d'avance :jap:


salut,quand tu lance x-plane regarde les températures de ta carte graphique avec gpu-z ou hwinfo64.
possible que ta carte graphique throttle.pour le cpu il faut minimum un vrai 4 cores.
https://www.notebookcheck.net/X-Pla [...] 550.0.html

Message cité 1 fois
Message édité par fabrs2_benchmark le 12-11-2020 à 12:39:26
n°10880936
Bobox
Yuri Orlov :)
Posté le 12-11-2020 à 16:29:37  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

Bonsoir a tous, j'ai une Vega 64, derniers drivers.
 
Le problème c'est que sous x-plane, rendu openGL et rendu vulkan, la carte reste en quasi idle. La fréquence gpu avoisine les 1000mhz et j'obtiens péniblement 800mhz pour la vram.
 
Sur les autres jeux gourmand, c'est plutôt 1500mhz/1050mhz.  
 
Avec les drivers pré-adrenaline j'avais un profil pour définir un état minimal des fréquences. Ça me faisait gagner facilement 10fps... Mais avec les nouveaux drivers impossible de définir un état mini. Ou alors j'ai pas trouver comment.
 
Bref je ne comprends pas pourquoi la carte se tourne les pouces alors qu'elle a du boulot ! Et clairement les fps ne sont pas satisfaisants.
 
Une idée, un paramétrage que j'aurais oublier ?
 
Merci d'avance :jap:


Tu peux toujours set un min/max sur les nouveaux drivers en faisant un clique droit sur le PL que tu veux fixer en min et également pour le max :jap:

n°10881069
madbarth_8​6
Posté le 12-11-2020 à 18:29:13  profilanswer
 

Salut a lire vos post ça me laisse dubitatif quand à repasser chez amd pour ma nouvelle carte graphique.  
J’envisage une rx 5700 xt en remplacement de ma gtx 1070 et ma dernière expérience amd date de la hd6870 que j’avais adorée à l’époque mais là je suis moins confiant surtout sur un achat d’occasion.  
 
Ça serait possible d’avoir des retours positifs !
 
Mon utilisation Assassin’s creed (fanboy de la première heure jusqu’au bout des ongles!), snowrunner, the crew 2, hitman, tomb raider et du montage vidéo.  
Le tout avec un 3600 @4,2/1,3v 16go 3600mhz.  
 
Merci de vos lumières.  


---------------
Quand je sais je file un coup de main. Quand je sais pas j'aprend.
n°10881085
Bourinatto​r
Posté le 12-11-2020 à 18:42:02  profilanswer
 

fabrs2_benchmark a écrit :


salut,quand tu lance x-plane regarde les températures de ta carte graphique avec gpu-z ou hwinfo64.
possible que ta carte graphique throttle.pour le cpu il faut minimum un vrai 4 cores.
https://www.notebookcheck.net/X-Pla [...] 550.0.html

 

Le processeur c'est un i7 8700k @4,7Ghz ... Donc ça devrait faire l'affaire. D'autant qu'avant, en forçant les fréquences PL minimum le gain était réel et immédiat.

 

Température, ba... la CG se tourne les pouces donc le ventillo est limite en passif et la tempé dépasse pas les 60°C.

 

Sur flight simulator, le dernier, j'ai pas le problème.

 
Bobox a écrit :


Tu peux toujours set un min/max sur les nouveaux drivers en faisant un clique droit sur le PL que tu veux fixer en min et également pour le max :jap:

 

On parle bien de contrôle des réglages manuel/fréquences/statuts et clique droit... Il se passe rien... :jap: :(

 

Edit: je suis atteinds de trisomi... clique GAUCHE et zou... set as mini. Plus qu'a configurer le profil pour le jeu et ça devrait se faire tt seul... :jap:
Celà dis le problème de fond reste surprenant...

 

Édit 2: bon il semblerait que ca n'ait pas spécialement réglé le problème - contrairement a une époque - donc l'optimisation du jeux est vraiment douteuse  :pfff:


Message édité par Bourinattor le 12-11-2020 à 19:18:22
n°10882222
luxy
le futur c'est ZEN et hydrogen
Posté le 13-11-2020 à 21:20:06  profilanswer
 

madbarth_86 a écrit :

Salut a lire vos post ça me laisse dubitatif quand à repasser chez amd pour ma nouvelle carte graphique.  
J’envisage une rx 5700 xt en remplacement de ma gtx 1070 et ma dernière expérience amd date de la hd6870 que j’avais adorée à l’époque mais là je suis moins confiant surtout sur un achat d’occasion.  
 
Ça serait possible d’avoir des retours positifs !
 
Mon utilisation Assassin’s creed (fanboy de la première heure jusqu’au bout des ongles!), snowrunner, the crew 2, hitman, tomb raider et du montage vidéo.  
Le tout avec un 3600 @4,2/1,3v 16go 3600mhz.  
 
Merci de vos lumières.  

salut, sur ce genre de topic c'est surtout des infos de MAJ ou des retours de bug,
mais rassures-toi, pour tous les autres ça marche nickel, mais ils ne viendront pas prendre le temps de le dire  :whistle:


---------------
O/C carte graphique Ati avec Ati Tray Tools
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