Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3245 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

[2D] Topic Académique Photoshop - L'atelier du débutant -

n°565991
Danamir_
kodama
Posté le 14-11-2004 à 20:03:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
hou le gri personnage :pfff:  
 
reviens, la prochaine fois on fait des dessins sans horizon [:huit]

mood
Publicité
Posté le 14-11-2004 à 20:03:09  profilanswer
 

n°565992
justelebla​nc
Posté le 14-11-2004 à 20:03:20  profilanswer
 

pyksel-> l'avantage d'un forum c'est que tu peux réfléchir avant de poster, et donc attendre plutôt que de t'emballer

n°565993
datak
Posté le 14-11-2004 à 20:03:28  profilanswer
 

pyksel a écrit :

Et voilà, cours debutant HFR clos pour ma part... Gnub va prendre le relais... @ bientôt...


 
C'est vraiment dommage. Tout le monde aura compris que la perspective c'est compliquer sans logiciel de 3d et que c'est pas pour rien que les artiste s'y sont cassé les dents pendant si longtemps. Et puis la on discute (un peu vivement peut etre) du sujet ca fait progresser tout le monde...
 

n°566000
Gnub
Posté le 14-11-2004 à 20:07:33  profilanswer
 

pyksel a écrit :

Moi j'ai le PSD d'origine, et j'ai aucune correspondance avec gnub... Faites comme bon vous semble... Merci gnub... Au moin j'ai la certitude que mes cubes ne sont pas du tout réalistes dans l'absolu... D'ailleurs maintenant en regardant mieux, il me font penser a des boules...


 
ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas 36000 méthodes pour construire correctement une perspective. Selon les habitudes, l'ordre des étapes peut bouger, il y a des raccourcis etc, mais dans le principe ça reste la même chose.
Il y a des règles très précises pour ne pas dessiner quelque chose d'aberrant, sauf que sur un cube les erreurs ne se verront pas forcément du premier coup d'oeil. Mais construit quelque chose de plus complexe en te basant sur des concepts faux, et ton dessin partira dans tous les sens [:spamafote]

n°566002
Pyksel
Locker fou !
Posté le 14-11-2004 à 20:09:51  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

pyksel-> l'avantage d'un forum c'est que tu peux réfléchir avant de poster, et donc attendre plutôt que de t'emballer


 
C'est pas le problém JLB... J'avais une construction du cours qui allait en progressant. Ptetre que c'était pas judicieux dans l'ordre...
 
Mais certaines notions ne me semblaient pas les bienvenues a ce moment. Simplement, le but de ce topic était de ne concerner que les debutant et pas de faire un étalage des sciences par ceux qui savent... Du coup ca fausse la donne, ca fait douter tout le monde et je passe pour un con... Ca fait 5 ans que je donne des cours d'infographie et de dessin en privé et ca fonctionne plutôt bien... Sur un forum, c'est pas gérable... Volià, chacun pense ce qu'il veut, je dois rien à personne. J'ai voulu donner un peu de mon temps comme je l'ai toujours fait ici et on vient te contredire (d'autant que j'ai pas encore pu tout aborder sur le sujet)...


---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°566008
Pyksel
Locker fou !
Posté le 14-11-2004 à 20:14:07  profilanswer
 

Ben gnub va nous expliquer ;) je deviens donc éléve...


---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°566010
justelebla​nc
Posté le 14-11-2004 à 20:14:42  profilanswer
 

pyksel a écrit :

Ben gnub va nous expliquer ;) je deviens donc éléve...

Fais pas l'malin ok ?

n°566012
Pyksel
Locker fou !
Posté le 14-11-2004 à 20:16:15  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

Fais pas l'malin ok ?


 
Ben non, je suis là pour apprendre aussi... J'connais pas tout moi... Faut pas croire ca, la preuve !  :bounce:  :pt1cable:


---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°566033
Danamir_
kodama
Posté le 14-11-2004 à 20:35:20  profilanswer
 

Moi je dis c a JLB d'expliquer, il fait le malin depuis tout a l'heure :fou:

n°566037
herbesahne
Posté le 14-11-2004 à 20:38:23  profilanswer
 

je comprends pas ce qui vous oppose mais si je me base sur le schema de pyskel il aurait juste incliné la cam sinon c'est pareil..?
http://membres.lycos.fr/herbesahne/divers/cubpyks.jpg

mood
Publicité
Posté le 14-11-2004 à 20:38:23  profilanswer
 

n°566039
Gnub
Posté le 14-11-2004 à 20:42:07  profilanswer
 

pyksel a écrit :

C'est pas le problém JLB... J'avais une construction du cours qui allait en progressant. Ptetre que c'était pas judicieux dans l'ordre...
Mais certaines notions ne me semblaient pas les bienvenues a ce moment. Simplement, le but de ce topic était de ne concerner que les debutant  


 
Ok, mais il y a des notions indispensables pour bien débuter.  

pyksel a écrit :


et pas de faire un étalage des sciences par ceux qui savent... Du coup ca fausse la donne, ca fait douter tout le monde et je passe pour un con...
 


Attention, je n'ai pas voulu me la jouer ou faire quoi que ce soit en intervenant. Juste corriger certaines choses fausses et qui me semblaient comprommettre la suite d'un cours de perspective.
 

pyksel a écrit :


 Ca fait 5 ans que je donne des cours d'infographie et de dessin en privé et ca fonctionne plutôt bien...  


 
Rien à voir. Ca fait quatre ans que je reçoit des cours de pers, ça fonctionne plutôt bien... :o je peux jouer à ça aussi, ça ne fera pas avancer le débat.
 

pyksel a écrit :


Sur un forum, c'est pas gérable... Volià, chacun pense ce qu'il veut, je dois rien à personne. J'ai voulu donner un peu de mon temps comme je l'ai toujours fait ici et on vient te contredire (d'autant que j'ai pas encore pu tout aborder sur le sujet)...


 
Rien à voir. Je ne t'attaques pas personnelement, et j'approuve ta démarche d'expliciter certains points particulièrement complexes aux autres. Mais comme le but d'un forum c'est de progresser en échangeant, ben j'interviens, c'est tout :)
 

n°566043
Gnub
Posté le 14-11-2004 à 20:45:32  profilanswer
 

herbesahne a écrit :

je comprends pas ce qui vous oppose mais si je me base sur le schema de pyskel il aurait juste incliné la cam sinon c'est pareil..?
http://membres.lycos.fr/herbesahne/divers/cubpyks.jpg


 
oui bien sûr, là ça tombe pas pile poil sur la ligne parce qu'on est forcément approximatif en traçant des lignes à la souris sur un écran.
 Mais imagine que tu aies un dessin avec une ligne d'horizon un peu inclinée, ben tu fait tourner le dessin de quelques degrés et c'est bon :)
 
On est habitué à une ligne d'horizon horizontale parce que notre champs de vision est fait comme ça, nos deux yeux sont disposés horizontalement :)
 
Donc une ligne d'horizon inclinée sur un dessin, c'est pas faux, mais ça choque l'oeil :)
Par contre, si des fuyantes d'arrêtes horizontales partent ailleurs que sur un point de la ligne d'horizon, là ça devient faux :)

n°566044
justelebla​nc
Posté le 14-11-2004 à 20:46:02  profilanswer
 

Danamir_ a écrit :

Moi je dis c a JLB d'expliquer, il fait le malin depuis tout a l'heure :fou:

césacitation :o

n°566045
justelebla​nc
Posté le 14-11-2004 à 20:46:16  profilanswer
 

herbesahne a écrit :

je comprends pas ce qui vous oppose mais si je me base sur le schema de pyskel il aurait juste incliné la cam sinon c'est pareil..?
http://membres.lycos.fr/herbesahne/divers/cubpyks.jpg

ah ben c'est ce que j'ai fait, j'ai pivoté le cube :d

n°566081
Danamir_
kodama
Posté le 14-11-2004 à 23:26:50  profilanswer
 


 
je sais ct juste histoire de foutre le boxon http://membres.lycos.fr/dunasyl/tmp/happy.gif

n°566400
Mattc
Feel like I could...TAKE ON...
Posté le 15-11-2004 à 14:27:01  profilanswer
 

de toute facon horizon incliné ou pas le cube est quand meme vachement réaliste. et si on avait pas eu l'idée  de tracer les fuyante on s'en serait surement pas rendu compte.
ce qui pour moi (et surement d'autres) est un résultat qui satistfait amplement l'énoncé du cours !
 
que gnub  vienne corriger est logique, mais ses explication dépassent le cadre du cours (pour ca, on pourrait rajouter une petite annexe au cours pour en savoir plus sur la perspective
 
et psykel, pourrais aussi accepter les corrections sans pour autant se vexer. ya vraiment pas de quoi. On a l'avis de qqun qui baigne dans la perspective, c'est quand meme pas négligeable. Mais on a, à mon avis largement l'objectif du cours qui était atteint avant l'intervention de Gnub.
 
allez Peace les gens, et psykel, reviens, plus on est de fous plus on rit (et plus on échange et s'intruit)


---------------
"Welcome to the soldier side, where there's no one here but me...."
n°566403
datak
Posté le 15-11-2004 à 14:32:05  profilanswer
 


 
+1
 
reviens pyksel, ca serait dommage que l'academie s'arrete comme ca  :cry:

n°566425
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 15-11-2004 à 15:02:50  profilanswer
 

mattc a écrit :

de toute facon horizon incliné ou pas le cube est quand meme vachement réaliste. et si on avait pas eu l'idée  de tracer les fuyante on s'en serait surement pas rendu compte.
ce qui pour moi (et surement d'autres) est un résultat qui satistfait amplement l'énoncé du cours !
 
que gnub  vienne corriger est logique, mais ses explication dépassent le cadre du cours (pour ca, on pourrait rajouter une petite annexe au cours pour en savoir plus sur la perspective
 
et psykel, pourrais aussi accepter les corrections sans pour autant se vexer. ya vraiment pas de quoi. On a l'avis de qqun qui baigne dans la perspective, c'est quand meme pas négligeable. Mais on a, à mon avis largement l'objectif du cours qui était atteint avant l'intervention de Gnub.
 
allez Peace les gens, et psykel, reviens, plus on est de fous plus on rit (et plus on échange et s'intruit)


 
j'aurais pas dit mieux :jap:


---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°566426
Zenono
Zen attitude !
Posté le 15-11-2004 à 15:04:24  profilanswer
 

c'est clair, et y a tous plein d'élèves motivés qui attendent la suite de ce topic avec impatience (moi le premier) :)


---------------
Mon Blog - Ma Galerie HFR - Mes vidéos guitare
n°566477
Mad666
Posté le 15-11-2004 à 16:36:32  profilanswer
 

Ca va viendre. :jap:

n°566549
Pyksel
Locker fou !
Posté le 15-11-2004 à 18:53:41  profilanswer
 

Bien sur que je reviens, je vais pas lacher un topic comme ça...
 
Simplement Gnub, toutes mes excuses... J'étais pas vexé, ni rien contre toi personellement, mais je pense que c'est parti d'un malentendu sur le fond et non la forme. J'admets evidement que j'ai pas parlé de certaines choses. Simplement parceque la direction du topic n'allait pas dans ce sens et qu'on allait dans un sens plus général qui même s'il est approximatif, il reste réaliste et dans un cadre artistique et non géométrique...
 
Pour moi ca convenait amplement, bien qu'il y ai des notions qui soient bien plus profondes et complexes dans le domaine traité...
 
Si mon ton est monté, ce n'est pas vis à vis de moi, je sais reconnaître ce qui est juste. C'est monté, car ce topic dedié aux débutants ne doit pas se complexifier de la sorte, et c'est ca qui m'a fait bondir, car si l'éléve veut en savoir plus, c'est pas ici qu'il doit se renseigner, car sinon on en finirais plus tant le sujet et vaste... Il faut absolument comprendre que la directive du cours est artistique et qu'elle doit aller en progressant dans le sens où tout le monde doit trouver son compte avec des choses simples mais suffisament précise pour entrer dans le contexte du cours...
 
Donc oui, je me suis emporté et c'est rare pourtant, mais pas à vis de moi-même, car a aucun moment je l'ai pris pour une attaque personnelle (je me repete). Simplement vis à vis de la simplicité dans l'abordage du sujet que je ne veux pas voir depasser...
 
Donc pour conclure, et là je m'adresse à Gnub : Tes connaissances peuvent être profitables à tous ici (moi compris) et je te suggére (voire je t'ordonne) comme le dit si sagement mattc de réaliser un sujet complet sur la perspective qu'on amera ici pour de plus amples informations...
 
Voilà, c'est ce que je tenais à dire...


---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°566566
Danamir_
kodama
Posté le 15-11-2004 à 19:17:20  profilanswer
 

ôôooh, c émouvant :love:
 
Bon on reprend sur les ombres oui, j'avais fait un tit dessin avec une question on m'a jamais répondu :lol:

n°566571
Pyksel
Locker fou !
Posté le 15-11-2004 à 19:22:03  profilanswer
 

Danamir_ a écrit :

ôôooh, c émouvant :love:
 
Bon on reprend sur les ombres oui, j'avais fait un tit dessin avec une question on m'a jamais répondu :lol:


 
Vous pouvez repetez la question ? ;)


---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°566597
justelebla​nc
Posté le 15-11-2004 à 19:59:33  profilanswer
 

pyksel a écrit :

Bien sur que je reviens, je vais pas lacher un topic comme ça...
 
Simplement Gnub, toutes mes excuses... J'étais pas vexé, ni rien contre toi personellement, mais je pense que c'est parti d'un malentendu sur le fond et non la forme. J'admets evidement que j'ai pas parlé de certaines choses. Simplement parceque la direction du topic n'allait pas dans ce sens et qu'on allait dans un sens plus général qui même s'il est approximatif, il reste réaliste et dans un cadre artistique et non géométrique...
 
Pour moi ca convenait amplement, bien qu'il y ai des notions qui soient bien plus profondes et complexes dans le domaine traité...
 
Si mon ton est monté, ce n'est pas vis à vis de moi, je sais reconnaître ce qui est juste. C'est monté, car ce topic dedié aux débutants ne doit pas se complexifier de la sorte, et c'est ca qui m'a fait bondir, car si l'éléve veut en savoir plus, c'est pas ici qu'il doit se renseigner, car sinon on en finirais plus tant le sujet et vaste... Il faut absolument comprendre que la directive du cours est artistique et qu'elle doit aller en progressant dans le sens où tout le monde doit trouver son compte avec des choses simples mais suffisament précise pour entrer dans le contexte du cours...
 
Donc oui, je me suis emporté et c'est rare pourtant, mais pas à vis de moi-même, car a aucun moment je l'ai pris pour une attaque personnelle (je me repete). Simplement vis à vis de la simplicité dans l'abordage du sujet que je ne veux pas voir depasser...
 
Donc pour conclure, et là je m'adresse à Gnub : Tes connaissances peuvent être profitables à tous ici (moi compris) et je te suggére (voire je t'ordonne) comme le dit si sagement mattc de réaliser un sujet complet sur la perspective qu'on amera ici pour de plus amples informations...
 
Voilà, c'est ce que je tenais à dire...

:jap:

n°566671
Danamir_
kodama
Posté le 15-11-2004 à 20:59:46  profilanswer
 

pyksel a écrit :

Vous pouvez repetez la question ? ;)


 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] tm#t559211  là [:huit]
 
En gros il me semblait que la forme de l'ombre etait celle de la silhouette du cube si on foutait une cam à la place de la source lumineuse... enfin ca me semble logique :??:

n°566705
Gnub
Posté le 15-11-2004 à 22:33:50  profilanswer
 

Il n'y a pas de problème, et je tiens aussi à m'excuser si j'ai pu paraitre désagréable :jap:
 
je tâcherai de faire un explicatif sur la perspective construite à la fin de la semaine :)

n°566755
Pyksel
Locker fou !
Posté le 16-11-2004 à 06:40:04  profilanswer
 

Danamir_ a écrit :

http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] tm#t559211  là [:huit]
 
En gros il me semblait que la forme de l'ombre etait celle de la silhouette du cube si on foutait une cam à la place de la source lumineuse... enfin ca me semble logique :??:


 
C'est un peu ca... L'ombre est une projection on va dire (c'est un un indice bien maigre pour le moment)...
 


---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°566756
Pyksel
Locker fou !
Posté le 16-11-2004 à 06:40:20  profilanswer
 

gnub a écrit :

Il n'y a pas de problème, et je tiens aussi à m'excuser si j'ai pu paraitre désagréable :jap:
 
je tâcherai de faire un explicatif sur la perspective construite à la fin de la semaine :)


 
N'en parlons plus...


---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°566958
G666
Posté le 16-11-2004 à 16:21:04  profilanswer
 

ça fight un peu mais c'est super interessant et finalement je pense que cette petite digréssion n'aura pas été inutile !!!
En tout cas merci à tous !!!

n°567501
The Dml
pouet.. pouet ...
Posté le 17-11-2004 à 16:32:56  profilanswer
 

Bon moi je me pose une question : à partir d'un de vos cube, comment en rajouter  un au dessus celui creé, j'arrive pas a trouvé la hauteur poru que ca soit un cube :/, une explication ?


Message édité par The Dml le 17-11-2004 à 16:35:09
n°567516
Gnub
Posté le 17-11-2004 à 16:45:48  profilanswer
 

Si tu n'as que 2 points de fuite, il n'y a pas de modifications des distances sur les verticales. Donc tu peux reporter la hauteur d'une arrête verticale de ton premier cube, et avec le sommet ainsi créé, tu envoies des fuyantes vers tes deux points de fuites qui sont sur ta ligne d'horizon, qui vont couper les autres verticales pour te donner les sommets restants :)

n°567519
The Dml
pouet.. pouet ...
Posté le 17-11-2004 à 16:47:58  profilanswer
 

merci,et dans ce cas la par exemple je fait comment ?
 
http://jwar.free.fr/courbe_point_de_fuite.jpg

n°567522
Gnub
Posté le 17-11-2004 à 16:49:55  profilanswer
 

ah à trois points c'est plus compliqué, je suis à l'école là j'ai pas mon bouquin sur moi :/


Message édité par Gnub le 17-11-2004 à 16:50:02
n°567525
The Dml
pouet.. pouet ...
Posté le 17-11-2004 à 16:51:31  profilanswer
 

gnub a écrit :

ah à trois points c'est plus compliqué, je suis à l'école là j'ai pas mon bouquin sur moi :/


 
ok :), si il y en a qui savent :), ca m intrigue depuis 2 jours... :D

n°567578
justelebla​nc
Posté le 17-11-2004 à 18:47:46  profilanswer
 

et pour la loongeur de l'ombre ?

n°567587
Gnub
Posté le 17-11-2004 à 19:50:38  profilanswer
 

l'ombre on la détermine en projetant les sommets sur le plan du sol avec un angle au choix, il n'y a pas de longueurs à mesurer :)

n°567592
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 17-11-2004 à 19:55:43  profilanswer
 

gnub a écrit :

l'ombre on la détermine en projetant les sommets sur le plan du sol avec un angle au choix, il n'y a pas de longueurs à mesurer :)


 
 :jap:  
L'angle étant déterminé par la position de la source de lumière  :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[3D] Topic Académique Maya - L'atelier du débutant -Créer une lune à la main sous photoshop ?
[Photoshop n00b] Mettre en transparentcomment augmenter la police sous photoshop 7
problème couleurs photoshop importé dans illustrator 
Plus de sujets relatifs à : [2D] Topic Académique Photoshop - L'atelier du débutant -


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR