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Auteur Sujet :

[2D] Topic Académique Photoshop - L'atelier du débutant -

n°567592
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 17-11-2004 à 19:55:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gnub a écrit :

l'ombre on la détermine en projetant les sommets sur le plan du sol avec un angle au choix, il n'y a pas de longueurs à mesurer :)


 
 :jap:  
L'angle étant déterminé par la position de la source de lumière  :)

mood
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Posté le 17-11-2004 à 19:55:43  profilanswer
 

n°567600
justelebla​nc
Posté le 17-11-2004 à 20:01:30  profilanswer
 

ah ben j'en suis arrivé à cette conclusion au boulot :d

n°567604
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 17-11-2004 à 20:04:13  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

ah ben j'en suis arrivé à cette conclusion au boulot :d


 
en jouant avec ta lampe de bureau ? :D

n°567605
justelebla​nc
Posté le 17-11-2004 à 20:06:45  profilanswer
 

pulpipi a écrit :

en jouant avec ta lampe de bureau ? :D


un crayon, un papier et une règle :o
j'ai pas de lampe de bureau, j'ai une torche modèle 83 refonte 89, avec ampoule de rechange et piles en plus :o

n°567716
Mad Fensto​n
Avec Des Poils...
Posté le 17-11-2004 à 23:07:59  profilanswer
 

Bien, je pense qu'il est temps de donner une conclusion à ce premier cours si les profs ont quelque chose à ajouter, c'est le moment. :)


---------------
2D-3D-Webdesign-Prog
n°567718
Mad Fensto​n
Avec Des Poils...
Posté le 17-11-2004 à 23:09:47  profilanswer
 

cours 1 lancé !
 
Allez, appliquons les règles de la perspective. :)


---------------
2D-3D-Webdesign-Prog
n°567720
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 17-11-2004 à 23:11:59  profilanswer
 

Mad Fenston a écrit :

cours 1 lancé !
 
Allez, appliquons les règles de la perspective. :)


Le cours 1 est lancé?  :ouch:  
Mince le cours 0 a duré longtemps quand même :o


---------------
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n°567729
Mad666
Posté le 17-11-2004 à 23:19:17  profilanswer
 

wizopunker a écrit :

Le cours 1 est lancé?  :ouch:  
Mince le cours 0 a duré longtemps quand même :o


Ben il en vaut la peine vu que tout le reste repose dessus. :D

n°567940
Danamir_
kodama
Posté le 18-11-2004 à 08:41:35  profilanswer
 

pulpipi a écrit :

:jap:  
L'angle étant déterminé par la position de la source de lumière  :)


 
:jap:  
La source de lumière étant déterminée par la position de la luçiole qui éclaire la scene :)
 
Ou la petite fée, ça dépend des jours [:huit]

n°568025
Zenono
Zen attitude !
Posté le 18-11-2004 à 11:20:52  profilanswer
 

Mad Fenston a écrit :

cours 1 lancé !
 
Allez, appliquons les règles de la perspective. :)


 
Euh ce n'est pas un peu trop vague là ?  
 
Je veux dire que la perspective on vient de le voir, ça comprend une multitude de choses.
 
Dans la vie tous les objets qui nous entourent sont liés à la perspective, donc pour moi mettre en application la perspective, ça revient à dessiner un peu tout et n'importe quoi.
 
du coup, j'vois pas trop quoi faire, ni ce que l'on attend de nous :)


---------------
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mood
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Posté le 18-11-2004 à 11:20:52  profilanswer
 

n°568037
Gnub
Posté le 18-11-2004 à 11:37:15  profilanswer
 

Danamir_ a écrit :

:jap:  
La source de lumière étant déterminée par la position de la luçiole qui éclaire la scene :)
 
Ou la petite fée, ça dépend des jours [:huit]


 
ah oui, précisons que si la lumière viens du soleil, on fait comme si les rayons étaient paralèles.
Si on veut tracer une ombre générée par une lumière ponctuelle, les rayons partent de ce point et l'ombre aura une forme différente :)
 
http://gnub.free.fr/persp_illu.jpg

n°568039
Zenono
Zen attitude !
Posté le 18-11-2004 à 11:39:58  profilanswer
 

Merci pour ce complément d'info Gnub, c'est en effet interessant à savoir :jap:


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n°568041
justelebla​nc
Posté le 18-11-2004 à 11:44:06  profilanswer
 

gnub a écrit :

ah oui, précisons que si la lumière viens du soleil, on fait comme si les rayons étaient paralèles.
Si on veut tracer une ombre générée par une lumière ponctuelle, les rayons partent de ce point et l'ombre aura une forme différente :)
 
http://gnub.free.fr/persp_illu.jpg


ben je ne comprends pas là
dans ton image de droite par exemple, la hauteur de la lumière tu connais mais pas sa disctance à l'objet, comment savoir la longeur de l'ombre ? la source de lumière peut être très en arrière et l'ombre beaucoup plus longue nan ?

n°568052
Gnub
Posté le 18-11-2004 à 12:13:22  profilanswer
 

Ah oui, il doit falloir se servir du projeté vertical de la lumière ponctuelle sur le plan de base. Je vais refaire un schéma :D

n°568054
Zenono
Zen attitude !
Posté le 18-11-2004 à 12:19:58  profilanswer
 

Ca répondra en même temps à JLB, mais en décortiquant le tracé d'herbesahne, j'en suis arrivé à la méthode suivante :
 
Pour tracé l'ombre, je place ma source de lumière où je veux, ensuite pour déterminer la distance de la lumière par rapport à l'objet je trace une droite entre la source de lumière et le point de fuite qui donne les hauteurs du dessins (donc le pont de fuite du bas).  
 
A partir de là je prend un point n'importe où sur cette droite, à savoir que plus le point est proche de la source de lumière plus là lumière sera éloigné de l'objet, et inversement.  
 
Ensuite une fois ce point déterminé il suffit de tracer les lignes qui parte de ce point et qui passe par les sommets inférieurs du cube. Il faut aussi tracer les droites qui passe par le centre de la lumière et par les coins supérieurs du cube.
L'intersection, entre une ligne passant par un coin supérieur du cube et la source de lumière, et une autre ligne passant par un coin inférieur du cube et le point déterminé comme ci dessus (il faut évidemment prendre le coin inférieur du cube qui correspond à la projection au sol du coin supérieur), et donc l'intersection représente chaque sommet de l'ombre projeté sur le sol.
 
Je ne sais pas si je suis très clair, car ce n'est pas forcément évident de l'être :D Mais j'pense qu'avec la construction d'herbesahne devant les yeux ca devrait se comprendre.  
 
PS : Je ne dis pas que cette méthode est exacte, c'est seulement là où j'en suis, donc si ma méthode de construction est fausse, prière de me le signaler :D


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n°568058
Mad666
Posté le 18-11-2004 à 12:27:40  profilanswer
 

Zenono a écrit :

Euh ce n'est pas un peu trop vague là ?  
 
Je veux dire que la perspective on vient de le voir, ça comprend une multitude de choses.
 
Dans la vie tous les objets qui nous entourent sont liés à la perspective, donc pour moi mettre en application la perspective, ça revient à dessiner un peu tout et n'importe quoi.
 
du coup, j'vois pas trop quoi faire, ni ce que l'on attend de nous :)


Ben tu réussis à dessiner un disque en perspective, tout en lui donnant le plus de réalisme possible, donc choix des couleurs pour l'objet, les zones d'ombres, les zones éclairées, ...
 
Tout sera basé sur la perspective, c'est sûr. Maintenant, les cours suivant feront intervenir différentes formes, c'est tout. [:spamafote]

n°568060
Zenono
Zen attitude !
Posté le 18-11-2004 à 12:51:13  profilanswer
 

euuuh Mad,
 
Après avoir lu ton message, j'avoues n'avoir rien compris...
 
Je me suis alors dis : "tiens et si il y avait eu une mise à jour sur le 1ier message de ce topic qui serait à l'origine de ce quiproquo ?" Et hop bingo, c'était bien ça.
 
Donc le cours n°1 c'est "l'asiette sous tous les angles", et non pas appliquons la perspective :D
 
D'un coup ton message à de suite plus de sens, encore faut t'il lire les bon messages en fait :D


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n°568064
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 18-11-2004 à 13:11:51  profilanswer
 

Zenono a écrit :

euuuh Mad Fenston,
 
Après avoir lu ton message, j'avoues n'avoir rien compris...
 
Je me suis alors dis : "tiens et si il y avait eu une mise à jour sur le 1ier message de ce topic qui serait à l'origine de ce quiproquo ?" Et hop bingo, c'était bien ça.
 
Donc le cours n°1 c'est "l'asiette sous tous les angles", et non pas appliquons la perspective :D
 
D'un coup ton message à de suite plus de sens, encore faut t'il lire les bon messages en fait :D


 
[:aloy]


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n°568070
Zenono
Zen attitude !
Posté le 18-11-2004 à 13:52:43  profilanswer
 

non non non, au dessus c'était mad tt seul :D


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n°568089
Mad666
Posté le 18-11-2004 à 14:32:05  profilanswer
 

Zenono a écrit :

euuuh Mad,
 
Après avoir lu ton message, j'avoues n'avoir rien compris...
 
Je me suis alors dis : "tiens et si il y avait eu une mise à jour sur le 1ier message de ce topic qui serait à l'origine de ce quiproquo ?" Et hop bingo, c'était bien ça.
 
Donc le cours n°1 c'est "l'asiette sous tous les angles", et non pas appliquons la perspective :D
 
D'un coup ton message à de suite plus de sens, encore faut t'il lire les bon messages en fait :D


:D

n°568127
justelebla​nc
Posté le 18-11-2004 à 16:01:11  profilanswer
 

Zenono a écrit :

Ca répondra en même temps à JLB, mais en décortiquant le tracé d'herbesahne, j'en suis arrivé à la méthode suivante :
 
Pour tracé l'ombre, je place ma source de lumière où je veux, ensuite pour déterminer la distance de la lumière par rapport à l'objet je trace une droite entre la source de lumière et le point de fuite qui donne les hauteurs du dessins (donc le pont de fuite du bas).  
 
A partir de là je prend un point n'importe où sur cette droite, à savoir que plus le point est proche de la source de lumière plus là lumière sera éloigné de l'objet, et inversement.  
 
Ensuite une fois ce point déterminé il suffit de tracer les lignes qui parte de ce point et qui passe par les sommets inférieurs du cube. Il faut aussi tracer les droites qui passe par le centre de la lumière et par les coins supérieurs du cube.
L'intersection, entre une ligne passant par un coin supérieur du cube et la source de lumière, et une autre ligne passant par un coin inférieur du cube et le point déterminé comme ci dessus (il faut évidemment prendre le coin inférieur du cube qui correspond à la projection au sol du coin supérieur), et donc l'intersection représente chaque sommet de l'ombre projeté sur le sol.
 
Je ne sais pas si je suis très clair, car ce n'est pas forcément évident de l'être :D Mais j'pense qu'avec la construction d'herbesahne devant les yeux ca devrait se comprendre.  
 
PS : Je ne dis pas que cette méthode est exacte, c'est seulement là où j'en suis, donc si ma méthode de construction est fausse, prière de me le signaler :D


bon j'essayerai ça ce soir parce que là je comprends pas

n°568138
Zenono
Zen attitude !
Posté le 18-11-2004 à 16:18:35  profilanswer
 

En fait je t'ai répondu ça JLB car hier soir, j'ai tracé un cube avec la méthode de Pyksel.
 
Puis en utilisant (et surtout en cherchant à comprendre) la technique d'Herbesahne, j'ai choisi mes deux sources de lumière et, j'ai tracé les ombres.
 
Enfin comme à la base, j'étais inspiré par l'image d'herbesahne, je me suis aussi amusé comme lui à texturer le cube.
 
Finallement ça ressemble beaucoup à ce qu'il a fait, donc je n'ose pas trop poster le résultat.  
 
Enfin si ça vous interesse je mets juste un lien vers ce que j'ai fais :
 
http://biard.arnaud.free.fr/dl/cube_herbesahne.jpg
 
En tous cas je tenais à remercier Herbesahne, car son tracé est vraiment excellent, et je pense avoir compris pas mal de chose avec :)


Message édité par Zenono le 18-11-2004 à 16:19:55

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n°568199
Danamir_
kodama
Posté le 18-11-2004 à 17:44:32  profilanswer
 

au saumon! mon préfér... ah merde je l'ai déjà faite [:huit]

n°568200
The Dml
pouet.. pouet ...
Posté le 18-11-2004 à 17:46:47  profilanswer
 

the dml a écrit :

Bon moi je me pose une question : à partir d'un de vos cube, comment en rajouter  un au dessus celui creé, j'arrive pas a trouvé la hauteur poru que ca soit un cube :/, une explication ?


 
 :bounce:  :whistle:

n°568248
Mad666
Posté le 18-11-2004 à 19:54:19  profilanswer
 

euh là j'ai un gros problème en fin de compte. :D
 
Impossible de faire correctement le carré au "sol". ^^

n°568250
justelebla​nc
Posté le 18-11-2004 à 19:58:07  profilanswer
 

en fait c'est pour ça que j'aime bien la 3d :d
on aurait du appeller ça : assistance au réalisme :) AAR :sol:
 
ça fait plus fun de dire : je fais de l'AAR quand même :o


Message édité par justeleblanc le 18-11-2004 à 19:58:26
n°568252
Mad666
Posté le 18-11-2004 à 19:59:40  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

en fait c'est pour ça que j'aime bien la 3d :d
on aurait du appeller ça : assistance au réalisme :) AAR :sol:
 
ça fait plus fun de dire : je fais de l'AAR quand même :o


Sais-tu que le but ce cette académie, pour ceusses qui veulent, est de faire aussi photoréaliste que ceux qui le font en 3D ? :D


Message édité par Mad666 le 18-11-2004 à 19:59:51
n°568253
The Dml
pouet.. pouet ...
Posté le 18-11-2004 à 20:00:54  profilanswer
 

Earendil_Silmarils a écrit :

En 2 dimensions : Imaginons deux carrés de même côté superposés. Ils forment un rectangle. La diagonale de ce rectangle passe par le centre du rectangle, et donc par le milieu du côté que les deux carrés ont en commun.
Donc pour construire le deuxième carré, on construit la diagonale du rectangle grâce au segment passant par un côté du carré et le milieu du segment opposé. (Bon là je commence à embrouiller je pense...  :heink: )
 
On fait la même chose en 3 dimensions, mais pour un côté du carré. On construit le reste du deuxième cube grâce aux points de fuite.
 
Bon voici une illustration (même si le cube en-dessous n'a pas l'air d'être identique au premier, c'est dû à la perspective  :D ) :
 
http://membres.lycos.fr/earendilsi [...] 2cubes.jpg


 
 
 :love:  merci beaucoup  :jap:  !!

n°568255
Mad666
Posté le 18-11-2004 à 20:02:59  profilanswer
 

Je dois avoir un problème moteur moi. :'(

n°568292
Pyksel
Locker fou !
Posté le 18-11-2004 à 20:31:49  profilanswer
 

Pour ma part, le cours 0 est terminé, je pense que si tout le monde n'a pas encore la technique, tout le monde à le principe...


---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°568293
Pyksel
Locker fou !
Posté le 18-11-2004 à 20:32:52  profilanswer
 

Et aussi... Je vais preparer une surprise...


---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°568321
Mad666
Posté le 18-11-2004 à 21:25:15  profilanswer
 

pyksel a écrit :

Et aussi... Je vais preparer une surprise...


:bounce:

n°568322
Mad666
Posté le 18-11-2004 à 21:25:36  profilanswer
 

pyksel a écrit :

Pour ma part, le cours 0 est terminé, je pense que si Mad666 n'a pas encore la technique, tout le monde à le principe...


[:aloy]

n°568366
datak
Posté le 18-11-2004 à 22:14:18  profilanswer
 

voila mon assiette  :o
 
http://img106.exs.cx/img106/240/assiette.gif

n°568368
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 18-11-2004 à 22:17:57  profilanswer
 


 
[:wam]


---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°568375
Mad666
Posté le 18-11-2004 à 22:25:57  profilanswer
 
n°568382
datak
Posté le 18-11-2004 à 22:51:20  profilanswer
 

voila fini apres un passage sous toshop :)
 
http://img53.exs.cx/img53/3386/ecuelle.jpg
 
content que ca vous plaise :)

n°568425
Walter Tor​bac
Posté le 19-11-2004 à 00:06:28  profilanswer
 

faire l'assiette, ca va, c'est des maths je peux faire :D mais pour la passer sous toshop tu resorts ton brush et tu déssines par dessus ?

n°568426
datak
Posté le 19-11-2004 à 00:11:32  profilanswer
 

ouais c'est juste peint par dessus en plus j'avais deja les selections donc ca allait bien :)

n°568471
Walter Tor​bac
Posté le 19-11-2004 à 01:22:44  profilanswer
 

http://img97.exs.cx/img97/9610/persp3.gif
 
je pensais que ca serais plus simple, la fin de la courbure de l'ombre j'ai fait au piff, j'en avais marre, ca se voit je crois :D


Message édité par Walter Torbac le 19-11-2004 à 01:39:47
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