Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1251 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

[2D] Topic Académique Photoshop - L'atelier du débutant -

n°556181
Danamir_
kodama
Posté le 27-10-2004 à 12:31:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
"Y'a pas a dire, il est bête ce cube, même pas foutu d'avoir une perspective."
 
ok je voulais dire comme toi mais avec des phrases simples de tous les jours :sarcastic: Donc oui les 2 premiers n'ont pas de points de fuite, et en plus c fait pour :D

mood
Publicité
Posté le 27-10-2004 à 12:31:44  profilanswer
 

n°556205
Zenono
Zen attitude !
Posté le 27-10-2004 à 14:11:38  profilanswer
 

Bah en fait j'comprenais pas ce que tu voulais dire dans cette phrase, maintenant je comprend :D
 
En fait pour en dire un peu plus, je suis technicien de formation, donc j'ai par conséquent reçu des cours sur la 3D isométrique quand j'étais à l'école. Et sincérement c'est à partir de ce moment que j'ai commencé à perdre tous mes repères sur les perspectives, (à l'époque ce crétin de prof ne nous avait pas dit que la perspective isométrique était en réalité une perspective simplifiée, du coup j'ai longtemps cru que c'était la seule manière de faire, et ce n'est que plus tard en lisant des bouquins de dessins, que j'ai compris que ce n'était pas du tout la bonne technique pour dessiner ...)
 
Donc voilà c'est pour cette raison que je trouve que la 3D isométrique n'aide pas vraiment à comprendre, voir même le contraire ;). Je pense que l'on peut en parler, mais en disant qu'elle ne représente pas vraiment la réalité, et qu'elle n'est qu'une représentation simplifiée de la réalité ;)


---------------
Mon Blog - Ma Galerie HFR - Mes vidéos guitare
n°556213
Danamir_
kodama
Posté le 27-10-2004 à 14:24:04  profilanswer
 

bah heu, justement je pensais pouvoir aider les débutants en commencant par l'aproche isométrique, sans points de fuite ni rien, pis en rajoutant le reste :sweat: ca va les paumer tu crois? :D

n°556219
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 27-10-2004 à 14:30:19  profilanswer
 

Danamir_ a écrit :

bah heu, justement je pensais pouvoir aider les débutants en commencant par l'aproche isométrique, sans points de fuite ni rien, pis en rajoutant le reste :sweat: ca va les paumer tu crois? :D


 
non non les deux approches sont interessantes :)


---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°556227
Zenono
Zen attitude !
Posté le 27-10-2004 à 14:37:02  profilanswer
 

Je pense que si l'on explique bien les choses, il n'y a pas de raison que les gens ne comprennent pas.  
 
Dans mon cas c'était surtout à cause d'un prof qui a omis de nous préciser que la perspective isométrique n'était qu'une vision simplifiée ;)
 
Là, avec ces quelques explications supplémentaires, j'espère que les gens comprendront mieux, et ne feront pas la même erreure que moi :)


---------------
Mon Blog - Ma Galerie HFR - Mes vidéos guitare
n°556229
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 27-10-2004 à 14:37:43  profilanswer
 

pyksel a écrit :

Evidement que non... T'as pas suivi wizo. On a parlé des lignes de fuites, du cercle, donc forcement faut dejà utiliser les deux...


mhhh t'es gentil, mais au contraire je crois que c'est toi qui a pas suivi :D
Je disais ca par rapport à un post précédent :o
 
 
EDIT: :o
 

ov3rflow a écrit :

pas evident de partir du cercle pour arriver au cube
 
j'ai essayé et c'est pas jojo :(


Message édité par wizopunker le 27-10-2004 à 14:39:44

---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°556265
datak
Posté le 27-10-2004 à 16:03:11  profilanswer
 

pyksel a écrit :

Merci Earendil_Silmarils. Tes conseils sont précieux... Cependant, je vois qu'un élément semble faire defaut à tout le monde et doit rebuter plus d'un. J'ajoute donc un indice simple, que tous à l'école avez appris (en 6éme ou 5éme)...
 
"Tout carré s'inscrit dans un cercle"... Mais bien sûr ! :) DONC : en 3D ca donne : "Tout cube s'inscrit donc dans une boule"... CQFD... A vous de jouer
 
http://www.pyksel.com/HFR/cube_01.jpg


 
t'es sur qu'en perspective à trois point de fuite une sphere puisse se representer par un cercle. Je veux dire que ta sphere va subire une deformation qui sur le rendu fera qu'elle ne sera plus tout a fait circulaire....
 
Moi je me comprends en tout cas :D

n°556268
Gnub
Posté le 27-10-2004 à 16:08:09  profilanswer
 

d'après mes cours, quelque soit la vue en perspective, une sphère sera toujorus représentée par un cercle :)

n°556274
Danamir_
kodama
Posté le 27-10-2004 à 16:22:32  profilanswer
 

Même si on s'ammuse avec la focale? :D

n°556279
Gnub
Posté le 27-10-2004 à 16:30:22  profilanswer
 

avec des objectifs orthoptiques, normalement, c'est toujours vrai. Avec un fisheye, je pense que c'est déformé

mood
Publicité
Posté le 27-10-2004 à 16:30:22  profilanswer
 

n°556291
datak
Posté le 27-10-2004 à 17:00:00  profilanswer
 

site pas mal fait sur le dessin en perspective par contre c compliquer parfois :o
 
http://perso.wanadoo.fr/nvogel/Dossiers/indexp.html

n°556303
herbesahne
Posté le 27-10-2004 à 17:59:20  profilanswer
 
n°556340
Mad Fensto​n
Avec Des Poils...
Posté le 27-10-2004 à 19:10:23  profilanswer
 

premier post mis à jour, merci a tous pour votre participation active :)


Message édité par Mad Fenston le 27-10-2004 à 19:10:32

---------------
2D-3D-Webdesign-Prog
n°556352
Pyksel
Locker fou !
Posté le 27-10-2004 à 19:20:08  profilanswer
 

datak a écrit :

t'es sur qu'en perspective à trois point de fuite une sphere puisse se representer par un cercle. Je veux dire que ta sphere va subire une deformation qui sur le rendu fera qu'elle ne sera plus tout a fait circulaire....
 
Moi je me comprends en tout cas :D


 
Interessant cette approche... Oui, y a bien 3 points de fuite (j'ajouterais un 4éme pour l'eclairage, mais j'en dis pas plus et on y est pas encore), et oui, le cercle inscrit bien le cube... Si j'y arrive, vous allez tous y arriver aussi...


---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°556355
Pyksel
Locker fou !
Posté le 27-10-2004 à 19:22:58  profilanswer
 

datak, j'ajouterais que cette déformation focale et due directement à l'emplacement des points de fuites... Ca signifie donc quelque chose de fondamental...  
 
Pensez tous à ces placements des points de fuites. Et que remarquez vous ?


---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°556395
Pyksel
Locker fou !
Posté le 27-10-2004 à 20:59:56  profilanswer
 

RESERVE...


Message édité par Pyksel le 27-10-2004 à 21:25:16

---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°556461
ov3rflow
Overrage
Posté le 27-10-2004 à 22:08:53  profilanswer
 

aller un indice :D

n°556467
Mad666
Posté le 27-10-2004 à 22:30:08  profilanswer
 

nan nan. :D

n°556565
Gnub
Posté le 28-10-2004 à 09:05:28  profilanswer
 

voilà c'est exactement ça :)

n°556632
Mattc
Feel like I could...TAKE ON...
Posté le 28-10-2004 à 11:05:53  profilanswer
 

hop j'apport ma pierre, je suis en train de faire mon cube avec illustrator (pour les lignes de fuites c'est 'hachement pratique :D)
 
et je me dit ok ca s'inscrit dans un cercle, mais sur l'"indice" il ya seulement 5 sommets sur 6 qui touchent le cercle. c'est valable seulement les sommets au premier plan ?  


---------------
"Welcome to the soldier side, where there's no one here but me...."
n°556640
Zenono
Zen attitude !
Posté le 28-10-2004 à 11:14:59  profilanswer
 

Bah non, à mon avis, le 6ième coin de ce cube touche aussi la sphère, mais par rapport à une élipse comme l'a défini Earendil_Silmarils ci dessus.
 
Par contre j'ai une interrogation :
 
Dans son premier post, Pyksel a parlé de "perspective réaliste", et il a insisté sur ce therme, qu'est ce qu'on entend par "perspective réaliste" ? J'ai beau chercher sur google, je trouve pas de définition correspondant à l'association de ces deux mots.


---------------
Mon Blog - Ma Galerie HFR - Mes vidéos guitare
n°556641
Mattc
Feel like I could...TAKE ON...
Posté le 28-10-2004 à 11:16:08  profilanswer
 

Zenono a écrit :

Bah non, à mon avis, le 6ième coin de ce cube touche aussi la sphère, mais par rapport à une élipse comme l'a défini Earendil_Silmarils ci dessus.
 
Par contre j'ai une interrogation :
 
Dans son premier post, Pyksel a parlé de "perspective réaliste", et il a insisté sur ce therme, qu'est ce qu'on entend par "perspective réaliste" ? J'ai beau chercher sur google, je trouve pas de définition correspondant à l'association de ces deux mots.


 
ptet par opposition a perspective cavaliere ou isométrique qui ne sont pas représentatives de la réalité


---------------
"Welcome to the soldier side, where there's no one here but me...."
n°556759
Zenono
Zen attitude !
Posté le 28-10-2004 à 15:32:03  profilanswer
 

Si cela peut te rassurer Earendil moi non plus j'trouve pas :D
 
En fait j'ai beau avoir passé ma soirée d'hier soir à faire plein de cube, j'ai pas trouvé la technique pour tracer un cube parfait.  
 
Enfin il y a bien la solution de placer ses points de fuites sous forme de triangle équilatéral, puis de tracer les médianes de celui-ci. à partir de là, l'intersection des médianes nous donne le coin du cube le plus proche de nous. Il suffit ensuite de tracer le cube en fonction des point de fuites, et pour les dimenssions il suffit de regarder où l'on coupe les médianes. et de partir de ses intersections pour rejoindre les autres points de fuites.
En faisant de cette manière je ne trace qu'un seul trait au hazard (le trait que je trace après avoir tracé les médianes), c'est ce trait qui me donnera la hauteur à laquelle je visionne le cube.
 
Je ne sais pas si ce que je viens de dire est très clair, en tous cas, comme ça, ça à l'air de fonctionner, le seul pb, c'est que la perspective est toujours orienté suivant le même angle. (on peut seulement faire varier la hauteure du champ de vision). En tous cas je cherche, je cherche :D


---------------
Mon Blog - Ma Galerie HFR - Mes vidéos guitare
n°556838
Pyksel
Locker fou !
Posté le 28-10-2004 à 19:48:32  profilanswer
 

Zenono a écrit :

Si cela peut te rassurer Earendil moi non plus j'trouve pas :D
 
En fait j'ai beau avoir passé ma soirée d'hier soir à faire plein de cube, j'ai pas trouvé la technique pour tracer un cube parfait.  
 
Enfin il y a bien la solution de placer ses points de fuites sous forme de triangle équilatéral, puis de tracer les médianes de celui-ci. à partir de là, l'intersection des médianes nous donne le coin du cube le plus proche de nous. Il suffit ensuite de tracer le cube en fonction des point de fuites, et pour les dimenssions il suffit de regarder où l'on coupe les médianes. et de partir de ses intersections pour rejoindre les autres points de fuites.
En faisant de cette manière je ne trace qu'un seul trait au hazard (le trait que je trace après avoir tracé les médianes), c'est ce trait qui me donnera la hauteur à laquelle je visionne le cube.
 
Je ne sais pas si ce que je viens de dire est très clair, en tous cas, comme ça, ça à l'air de fonctionner, le seul pb, c'est que la perspective est toujours orienté suivant le même angle. (on peut seulement faire varier la hauteure du champ de vision). En tous cas je cherche, je cherche :D


 
Montre nous un exemple... En tout cas, ca fait remuer les meninges et ca apporte pleins de précisions... Parceque mine de rien, vous avez tous emagaziné des infos et je suis sûr que certains ont appris des choses...
 
Le but étant d'être le plus proche de la réalité dans ce cas précis, mais par la suite, ce sera à vous tous de faire marcher ensuite la magie de l'art et de l'imagination, car en design, il n'y a plus de régles onva dire...


---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°556856
ov3rflow
Overrage
Posté le 28-10-2004 à 20:06:13  profilanswer
 


 
 
mais heuuuuuuuuuuuuuuu [:minou]

n°556976
tidav22485
Posté le 28-10-2004 à 23:10:59  profilanswer
 

une question peu etre bete mais vous faites sa comment sur papier pi ensuite scanné ou a la tablette graphique ?
tres bon tuto !!

n°556980
Mad666
Posté le 28-10-2004 à 23:13:58  profilanswer
 

Ni l'un ni l'autre. :D
 
C'est fait à la souris (pour la plupart je pense, sinon tous :??: ). Il est quand même relativement aisé de tracer des segments avec un outil comme Photoshop.

n°556994
tidav22485
Posté le 28-10-2004 à 23:20:36  profilanswer
 

aisé pas pour moi lool
mais je crois avoir trouvé donc vais essayé sa de suite
 
EDIT: mdr vien de retrouvé la fonction pour tracer les segments aprés 2 mois d utilisation l avé perdu de vue  :lol:  
faut que j aille me couché moi  :whistle:


Message édité par tidav22485 le 28-10-2004 à 23:25:33
n°556997
Mad666
Posté le 28-10-2004 à 23:21:42  profilanswer
 

vas-y, fonces ! :)

n°557115
Chaarly
Posté le 29-10-2004 à 01:46:12  profilanswer
 

Salut, premier message ici...
Alors bin j'ai essayé moi aussi.. hum.. Bon, mon pifomètre s'étant déréglé, l'angle de vue est assez space. (ça vient d'une erreur de ma part?)
Je vous explique mon cheminement:
-J'ai tracé mon cercle
-J'ai choisi le point de fuite rouge (1).
-J'ai tracé les 3 lignes rouges (AF) (BE) (CD) en ayant en tête mon futur cube. Ca reste du pif plus ou moins.
-J'ai tracé les lignes verte (AB) et violette (BC)
-J'ai choisi un point sur (AB) pour être le point de fuite vert (2).
-J'ai tracé (2F) qui m'a donné E.
-J'ai tracé (ED) qui m'a donne le point de fuite violet (3).
-Là, j'ai bloqué 5 minutes.Pis j'ai déduit que y a 4 lignes qui partent de chaque point de fuite. Donc j'ai fait partir de mes points de fuites vert et violet des lignes vers les sommets qu'elles ne croisaient pas.
-(2D) et (3F) m'ont donné G
-(A3) et (2C) m'ont donné H
-Et j'ai pu tracer ma 4e ligne rouge (GH)
http://mikelowrey.free.fr/img/cube.jpg
Voilà! j'ai un truc qui me semble être un cube vu d'assez près. Mais j'en ai pas maîtrisé l'orientation, j'ai essayé de pas choisir mes points de fuite...


Message édité par Chaarly le 29-10-2004 à 11:03:51
n°557116
Chaarly
Posté le 29-10-2004 à 01:52:01  profilanswer
 

mattc a écrit :

hop j'apport ma pierre, je suis en train de faire mon cube avec illustrator (pour les lignes de fuites c'est 'hachement pratique :D)
 
et je me dit ok ca s'inscrit dans un cercle, mais sur l'"indice" il ya seulement 5 sommets sur 6 qui touchent le cercle. c'est valable seulement les sommets au premier plan ?


 

Zenono a écrit :

Bah non, à mon avis, le 6ième coin de ce cube touche aussi la sphère, mais par rapport à une élipse comme l'a défini Earendil_Silmarils ci dessus.  




Heu... comment vous faite des cubes à 6 coins??  :sarcastic:

n°557117
Mad666
Posté le 29-10-2004 à 02:36:39  profilanswer
 

Ben toi aussi on n'en voit que 6. :D

n°557118
Mattc
Feel like I could...TAKE ON...
Posté le 29-10-2004 à 02:49:27  profilanswer
 

Chaarly a écrit :

Heu... comment vous faite des cubes à 6 coins sommets[b][/b]??  :sarcastic:


 
y'en a 8 :  
- 1 au premier plan (vers nous)
- 3 au second plan (reliés directement au 1e par une arete)
- 3 au 3e plan
- 1 caché
 
les 6 dont on parle sont les 2e et 3e plan


Message édité par Mattc le 29-10-2004 à 02:50:01

---------------
"Welcome to the soldier side, where there's no one here but me...."
n°557163
Chaarly
Posté le 29-10-2004 à 11:00:14  profilanswer
 

Et alors mon cube? il suit les bonnes règles?
(c'était juste une boutade les 6 sommets, faut pas vous mettre dans de tels états... :) )


Message édité par Chaarly le 29-10-2004 à 11:02:46
n°557164
Zenono
Zen attitude !
Posté le 29-10-2004 à 11:03:02  profilanswer
 

pyksel a écrit :

Montre nous un exemple... En tout cas, ca fait remuer les meninges et ca apporte pleins de précisions... Parceque mine de rien, vous avez tous emagaziné des infos et je suis sûr que certains ont appris des choses...
 
Le but étant d'être le plus proche de la réalité dans ce cas précis, mais par la suite, ce sera à vous tous de faire marcher ensuite la magie de l'art et de l'imagination, car en design, il n'y a plus de régles onva dire...


 
Donc voilà un exemple rapide pour illustrer tous ça :) :
 
http://biard.arnaud.free.fr/dl/cube1.jpg
 
1 - Je trace d’abord le triangle équilatéral (ici en noir).
2 - puis je trace les lignes médianes (ici en bleu foncé).
3 - je trace ensuite une ligne au hazard en partant d’un point de fuite  et je m’arrete sur la deuxième médiane rencontrée (la ligne verte).
4 - Ensuite je pars de l’intersection de la ligne verte avec la première médiane que j’ai rencontrée et je trace la ligne rouge en rejoignant un point de fuite, et je la prolonge vers la deuxième médiane.
5 - A ce moment en suivant le même principe je peux tracer les deux lignes de fuites couleure cyan.
6 - Et à partir des deux lignes de fuite cyan qui coupe elles aussi deux
médianes je trace les deux lignes restant (la jaune et la majenta)
7- Nettoyage rapide, et voilà :
 
http://biard.arnaud.free.fr/dl/cube2.jpg
 
On peut tracer un cercle qui passe par 3 coins du cube.  
Les autres coins étant dans un plan différent, ils touchent aussi la sphère mais suivants des élipses.
 
Je voulais juste revenir sur un point, et vous faire part d'une déduction évidente que je me suis faite hier :)
si vous voulez tracer un cube à l'intérieur d'une sphère et que vous souhaitez que les 6 coins touchent le cercle, c'est possible mais ce n'est pas une obligation pour tracer un cube. Si en plus vous espacez ses 6 coins à distance égale les uns des autres sur le périmètre du cercle, vous obtiendrez tout simplement un cube suivant une perspective isométrique ;).
 
Tous ça pour dire qu'à mon avis on peut tracer un cube parfait sans forcément avoir les 6 coins qui touchent le cercle imaginaire, (la sphère oui, mais pas le cercle ;)), d'ailleurs dans l'exemple de pyksel il n'y a que 5 coins qui touche ce cercle imaginaire, et sur mon exemple il n'y en a que 3 :).  
 
Voilà pour mes réflexions :) (j'en ai d'autres mais ne pouvant les illustrer car je suis au boulot, je les garde pour moi pour le moment :D)


---------------
Mon Blog - Ma Galerie HFR - Mes vidéos guitare
n°557167
datak
Posté le 29-10-2004 à 11:12:04  profilanswer
 

de toute facon un cercle etant une figure contenue dans un plan, il ne peut pas passer par plus de plus de 4 coins d'un cube.

n°557171
Chaarly
Posté le 29-10-2004 à 11:34:13  profilanswer
 

Zenono a écrit :

Tous ça pour dire qu'à mon avis on peut tracer un cube parfait sans forcément avoir les 6 coins qui touchent le cercle imaginaire, (la sphère oui, mais pas le cercle ;)), d'ailleurs dans l'exemple de pyksel il n'y a que 5 coins qui touche ce cercle imaginaire, et sur mon exemple il n'y en a que 3 :)



 
Le tout est de trouver le bon cercle:
http://mikelowrey.free.fr/img/cube2.jpg
Je crois que 3 points c'est un minimum et il faut qu'ils soient sur des faces différentes du cube (pas les 3 sur la même quoi...), pour que le cube soit inscrit dans une sphère.
 

Datak a écrit :

de toute facon un cercle etant une figure contenue dans un plan, il ne peut pas passer par plus de plus de 4 coins d'un cube.



??


Message édité par Chaarly le 29-10-2004 à 11:37:41
n°557177
Zenono
Zen attitude !
Posté le 29-10-2004 à 11:37:46  profilanswer
 

oui c'est tout à fait ça Chaarly c'est au cercle vert que je pensais quand je parlais du cercle :)
 
Par contre ca permet également de démontrer que si l'on fait glisser les angles qui ne touchent pas le cercle, jusqu'au périmètre de celui ci en suivant les médianes, on obtient bien le cube en perspective isométrique dont j'ai parlé dans mon dernier message :)


---------------
Mon Blog - Ma Galerie HFR - Mes vidéos guitare
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[3D] Topic Académique Maya - L'atelier du débutant -Créer une lune à la main sous photoshop ?
[Photoshop n00b] Mettre en transparentcomment augmenter la police sous photoshop 7
problème couleurs photoshop importé dans illustrator 
Plus de sujets relatifs à : [2D] Topic Académique Photoshop - L'atelier du débutant -


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR