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Auteur Sujet :

[2D] Topic Académique Photoshop - L'atelier du débutant -

n°565945
Pyksel
Locker fou !
Posté le 14-11-2004 à 19:16:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Merci à tous et à bientôt... C'est pas la perspective qui ont fait de moi le professionnel du webdesign que je suis... et moi j'ai pas fait de cours et j'en vis du design...


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
mood
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Posté le 14-11-2004 à 19:16:58  profilanswer
 

n°565947
Gnub
Posté le 14-11-2004 à 19:17:43  profilanswer
 

pyksel a écrit :

je nomme gnub prof de ce cours... je passe du temps pour ca, je construit un cours et on vient etaler ca science de 3 ans de cours je ne sais où alors que l'on n'a pas besoin de cet horizon à la con pour le moment...


 
ton initiative est louable et je l'approuve entièrement, mais quand on soutient des choses fausses sur un sujet que je maitrise, j'interviens et c'est normal [:spamafote]

n°565948
kami no na​mida
oui
Posté le 14-11-2004 à 19:17:59  profilanswer
 

pyksel a écrit :

Bon ok gnub, mets en application ton idée et démontre par A+B ton raisonnement (schema et explication)... Je dois pas comprendre ce que tu raconte... L'horizon (tu sera d'accord je pense) est infini, Ce qui fait que pour que l'oeil humain il y a une fin dans ce qu'il voit qui provient de la courbure terrestre et de son champ de vision qui a ses limites... Mais imaginons que ces 2 cas n'existe pas, l'oeil verra une serie de batiment de maniére infini dans l'hypotése ou la rue est infinie...


A echelle infinie la ligne d'horizon ne peut pas etre une droite je pense, justement à cause de la courbure de la Terre. Le principe c'est justement que la ligne d'horizon est parallelle a la ligne de terre donc a partir d'une certaine echelle il faut prendre en consideration la courbure de la planete et donc la ligne d'horizon devient courbe. Le seule petit hic c'est que ce genre de cas n'existe pas dans la realité (ou tres peu, on se comprend), a l'echelle de ton cube c'est impossible que la ligne d'horizon ne contienne pas au moins 2 points de fuite, et c'est d'ailleur ce qui rend la contruction de n'importe quel objet, par projection, possible.
Et puis en pers les lignes tracées imprécisément c'est a eviter, c'est un des grands principes parsqu'une erreur d'un quart de millimetre au debut peut se solder par un ecart de 15km au final et donc un truc incoherent. J'ai repris ton dessin et j'ai retracé la ligne de fuite sur la gauche, c'est encore assez imprecis parsqu'elle est tres proche de l'horizontale, mais on se rapproche tout de même de la ligne d'horizon: http://kaminonamida.free.fr/Divers/Horizon2.jpg
Je pense quand même pas que ca soit un hazard qu'elle tombe si pres de la ligne d'horizon et compte tenu des erreurs générées par l'imprecision de la chose, a mon avis mathematiquement ca doit effectivement tomber dessus [:spamafote]
 
edit: ok j'arrive apres la guerre  [:greenleaf]
edit2: ortho :o


Message édité par kami no namida le 14-11-2004 à 19:24:04
n°565949
justelebla​nc
Posté le 14-11-2004 à 19:18:11  profilanswer
 

gnub a écrit :

[:rofl] c'est sûr, l'horizon n'est pas une notion indispensable dans une construction de persp [:xx_xx]
 


ah ben dans mon bouquin ce n'est pas ce qui est dit  :??:

n°565951
Pyksel
Locker fou !
Posté le 14-11-2004 à 19:20:15  profilanswer
 

Je vois ce que tu veux dire et c'est la raison pour laquelle j'inclus pas l'horizon... Je viens de faire des essais avec maya, et a aucun moment (sauf des cas particulier justement) on arrive à supperposer 2 point sur la ligne d'horizon...


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°565953
Gnub
Posté le 14-11-2004 à 19:22:14  profilanswer
 

si vous ne plaçez pas une ligne d'horizon dans votre dessin, vous n'aurez aucun moyen de contrôle du plan sur lequel est posé votre cube [:spamafote]
 
Je ponds des schémas

n°565954
justelebla​nc
Posté le 14-11-2004 à 19:24:57  profilanswer
 

gnub a écrit :

si vous ne plaçez pas une ligne d'horizon dans votre dessin, vous n'aurez aucun moyen de contrôle du plan sur lequel est posé votre cube [:spamafote]
 
Je ponds des schémas


ah ben vi en effet :jap:
c'est marrant que ce ne soit pas intuitif finalement, c'est assez évident
 
 
( enfin bon en même temps l'intuition et moi  [:bighead]  )
 
je retrouve pas mon livre  :fou:

n°565955
kami no na​mida
oui
Posté le 14-11-2004 à 19:25:24  profilanswer
 

gnub a écrit :

si vous ne plaçez pas une ligne d'horizon dans votre dessin, vous n'aurez aucun moyen de contrôle du plan sur lequel est posé votre cube [:spamafote]
 
Je ponds des schémas


Même en persp intuitive on place l'horizon si je ne m'abuse :??:

n°565956
Pyksel
Locker fou !
Posté le 14-11-2004 à 19:26:05  profilanswer
 

Earendil_Silmarils a écrit :

En effet, c'était même l'idée de ce topic.  
Donc je comprends pas la réaction de Pyksel, là...  [:spamafote]


 
Desolé de mon comportemnt, mais j'essaie de structurer des chose de maniére simple, d'expliquer de maniére didactique. Et on vient te critiquer sur comment tu l'applique... Je suis pas comme ca habituellement, mais j'ai rien à prouver non plus. J'ai pas la science infuse, ni toutes les connaissances mais là, j'arrive à prouver par A+B que l'horizon on s'en tape pour le moment et qu'il n'est pas obligatoire de faire passer 2 points de fuite sur cet horizon...  
 
La preuve :
 
http://www.pyksel.com/HFR/cucube.gif
 
Voilà...
 
Peut être que je me suis emporté, mais que gnub se rassure, je suis pas rancunier et ouvert mais que c'est un pétage de plomb tout simple
 


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°565957
Pyksel
Locker fou !
Posté le 14-11-2004 à 19:27:15  profilanswer
 

il est placé où là l'horizon ;) ;) ;) :bounce: ?


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
mood
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Posté le 14-11-2004 à 19:27:15  profilanswer
 

n°565958
justelebla​nc
Posté le 14-11-2004 à 19:27:49  profilanswer
 

ben ouais mais ta perspective est fausse là ?! non ?
t'as deux arretes de longeur différente, alors que l'ona  le cube dans l'axe

n°565959
Pyksel
Locker fou !
Posté le 14-11-2004 à 19:28:03  profilanswer
 

En l'imaginant parallele au haut du dessin ;) (bien sur)


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°565962
Gnub
Posté le 14-11-2004 à 19:29:02  profilanswer
 

et pen le placement de l'horizon dépends du plan sur lequel est posé ton cube. Puisqu'il n'est pas indiqué on ne sais pas si il est à plat ou en sustentation sur un sommet ou une arrête. Mais si il est à plat, alors l'horizon est la ligne qui joint deux points de fuites, et elle est de travers

n°565963
Pyksel
Locker fou !
Posté le 14-11-2004 à 19:29:29  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

ben ouais mais ta perspective est fausse là ?! non ?
t'as deux arretes de longeur différente, alors que l'ona  le cube dans l'axe


 
Supperpose mon cube dans un logiciel 3D en utilisant mon imag en blueprint... non mieux... l'image de reference du premier topic, je l'ai construit de maniére attentionnée... tu doit normalement pouvoir la supperposer dans un logiciel 3D et elle utilise la m^me technique


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°565965
Pyksel
Locker fou !
Posté le 14-11-2004 à 19:30:54  profilanswer
 

Voilà : Challenge...
 
http://www.pyksel.com/HFR/cube_00.jpg
 
Utilisez cette image en blue print crée avec ma méthode dans un logiciel 3D... On verra bien et je suis sûr qu'on va être etonné...


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°565967
justelebla​nc
Posté le 14-11-2004 à 19:36:27  profilanswer
 

comme tu as trois sommets d'alignés ( le trait rouge ) je pense que les arretes ( cochées en rouge ) doivent être de la même taille non ? là elles ne le sont pas
http://resoferiv.free.fr/images/cucube.jpg
 
sur ton image 3d les trois somments ne sont pas alignés " visuellement "


Message édité par justeleblanc le 14-11-2004 à 19:36:39
n°565968
Gnub
Posté le 14-11-2004 à 19:36:46  profilanswer
 

Bon.
 
Un cube sous Solidworks, perspective très marqué. Je trace les fuyantes, ça converge vers l'horizon.  
http://gnub.free.fr/persp_sch1.jpg
 
 
Je multiplie ce cube 20 fois, on voit bien que tout fuit vers l'horizon, et c'est logique puisque les cubes sont sur le plan de la terre [:spamafote]
 
http://gnub.free.fr/persp_sch2.jpg

n°565969
Pyksel
Locker fou !
Posté le 14-11-2004 à 19:37:37  profilanswer
 

Ben en fait non... penche plus le cube, tu va reduire la distance... (tente mon challenge) message pour JLB


Message édité par Pyksel le 14-11-2004 à 19:39:54

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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°565970
Pyksel
Locker fou !
Posté le 14-11-2004 à 19:39:23  profilanswer
 

gnub a écrit :

Bon.
 
Un cube sous Solidworks, perspective très marqué. Je trace les fuyantes, ça converge vers l'horizon.  
http://gnub.free.fr/persp_sch1.jpg
 
 
Je multiplie ce cube 20 fois, on voit bien que tout fuit vers l'horizon, et c'est logique puisque les cubes sont sur le plan de la terre [:spamafote]
 
http://gnub.free.fr/persp_sch2.jpg


 
T'as pas suivi, le but était d'avoir dans tout les cas un cube parfait et non deformé (visuellement) (cf les messages antérieurs)


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n°565972
Pyksel
Locker fou !
Posté le 14-11-2004 à 19:40:34  profilanswer
 

J'ai fais ca sous photoshop et y a pas de camera...
 
"rotatione" le cube pour faire coincider ca devrait aller non ?


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°565973
Gnub
Posté le 14-11-2004 à 19:41:53  profilanswer
 

cqfd [:yaisse2]
 
http://gnub.free.fr/cqfd.jpg

n°565976
Gnub
Posté le 14-11-2004 à 19:43:47  profilanswer
 

pyksel a écrit :

T'as pas suivi, le but était d'avoir dans tout les cas un cube parfait et non deformé (visuellement) (cf les messages antérieurs)


 
étant donné qu'une perspective est une représentation 2D d'une réalité 3D, elle est forcément déformée. Le tout est de rester dans des limites raisonnables pour l'oeil. Sur ma dernière vue Solidworks, les cinq premiers cubes ne sont pas dans cette limite, c'est tout :)
 
La limite est atteinte lorsque un angle de la base du cube approche 90°. Car c'est l'angle qu'aurai un carré représenté dans le plan, donc en face de nous. Si on ajoute des cubes vers nous, on obtient une perspective "dramatique", utilisée parfois en graphisme pour des représentations très exagérées. (cf les premiers cubes de mon schéma Solidworks). Ces vues ne correspondent en aucun cas à ce qu'on peut voir à l'oeil humain :)


Message édité par Gnub le 14-11-2004 à 19:46:12
n°565977
Pyksel
Locker fou !
Posté le 14-11-2004 à 19:47:24  profilanswer
 


 
On doit pas utiliser les même logiciel
 
http://www.pyksel.com/HFR/C.jpg
 
Sauf que moi j'ai la construction originale...


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°565978
justelebla​nc
Posté le 14-11-2004 à 19:47:42  profilanswer
 
n°565980
Gnub
Posté le 14-11-2004 à 19:52:14  profilanswer
 

pyksel a écrit :

On doit pas utiliser les même logiciel
 
http://www.pyksel.com/HFR/C.jpg
 
Sauf que moi j'ai la construction originale...


 
mais ça c'est normal, tu crois qu'en traçant des lignes sur des pixels à l'écran on peut être hyper précis ? :)(sur du papier au A3 on s'autorise 1mm d'erreur, alors sur un écran [:mlc]) surtout des lignes aussi proches :)

n°565981
kami no na​mida
oui
Posté le 14-11-2004 à 19:55:28  profilanswer
 

gnub a écrit :

mais ça c'est normal, tu crois qu'en traçant des lignes sur des pixels à l'écran on peut être hyper précis ? :)(sur du papier au A3 on s'autorise 1mm d'erreur, alors sur un écran [:mlc]) surtout des lignes aussi proches :)


Pareil, je me retrouvais carrément avec 2 points de fuite par face [:ddr555]

n°565984
Pyksel
Locker fou !
Posté le 14-11-2004 à 20:00:33  profilanswer
 

Et voilà, cours debutant HFR clos pour ma part... Gnub va prendre le relais... @ bientôt...


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°565986
Gnub
Posté le 14-11-2004 à 20:01:14  profilanswer
 

Earendil_Silmarils a écrit :

Oui, on peut leur faire dire un peu ce qu'on veut, à nos constructions...  [:sinclaire]
 


 
exact :D L'important c'est de comprendre clairement comment ça se contruit, et pourquoi c'est comme ça :)

n°565988
Gnub
Posté le 14-11-2004 à 20:01:37  profilanswer
 

pyksel a écrit :

Et voilà, cours debutant HFR clos pour ma part... Gnub va prendre le relais... @ bientôt...


 
la susceptibilité, çai chiant [:xx_xx]

n°565989
Pyksel
Locker fou !
Posté le 14-11-2004 à 20:02:01  profilanswer
 

Moi j'ai le PSD d'origine, et j'ai aucune correspondance avec gnub... Faites comme bon vous semble... Merci gnub... Au moin j'ai la certitude que mes cubes ne sont pas du tout réalistes dans l'absolu... D'ailleurs maintenant en regardant mieux, il me font penser a des boules...


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°565991
Danamir_
kodama
Posté le 14-11-2004 à 20:03:09  profilanswer
 

hou le gri personnage :pfff:  
 
reviens, la prochaine fois on fait des dessins sans horizon [:huit]

mood
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Posté le   profilanswer
 

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