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Auteur Sujet :

[2D] Topic Académique Photoshop - L'atelier du débutant -

n°555878
The Dml
pouet.. pouet ...
Posté le 26-10-2004 à 19:43:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
http://formx.free.fr/Dml_Hfr/cube.jpg  
 
bon le mien c'est pas un cube il est laid il a pas d'ombre mais bon... on est là pour aprendre hein ? :D
 


Message édité par The Dml le 26-10-2004 à 19:43:46
mood
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Posté le 26-10-2004 à 19:43:35  profilanswer
 

n°555882
Pyksel
Locker fou !
Posté le 26-10-2004 à 19:48:56  profilanswer
 

the dml a écrit :

http://formx.free.fr/Dml_Hfr/cube.jpg
 
bon le mien c'est pas un cube il est laid il a pas d'ombre mais bon... on est là pour aprendre hein ? :D


 
Pas mal en effet, car tu a en fait abordé une des problématique de la perspective qui entre dans le cadre de l'illusion d'optique... (j'expliquerais ca par la suite)...
 
Ton cube n'est pas trop mal, mais tu dois un peu plus travailler tes lignes de fuites...


---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°555888
The Dml
pouet.. pouet ...
Posté le 26-10-2004 à 19:52:41  profilanswer
 

pyksel a écrit :

Pas mal en effet, car tu a en fait abordé une des problématique de la perspective qui entre dans le cadre de l'illusion d'optique... (j'expliquerais ca par la suite)...
 
Ton cube n'est pas trop mal, mais tu dois un peu plus travailler tes lignes de fuites...


 
j'en refait un ce soir ;) !

n°555890
Pyksel
Locker fou !
Posté le 26-10-2004 à 19:53:01  profilanswer
 

gnub a écrit :

hop
[url]http://www.brg4.at/waltergasse/lehrer/rundel_michael/funProjects/visiocube/c_persp2.gif[/url]


 
Interessant... On aborde donc une autre notion. Celle de la profondeur (Z pour les 3Distes...). J'en dis pas plus... A vous de jouer...


Message édité par Pyksel le 26-10-2004 à 19:53:37

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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°555905
Chipo
Posté le 26-10-2004 à 20:09:29  profilanswer
 

bon, voila, fait avec le Gimp:
 
http://cedric.brun.free.fr/chipo/cube1.jpg
 
Mais bon, je ne suis pas sur d'avoir fait l'exercice comme il fallait...en fait j'ai un peu triché je crois :D


Message édité par Chipo le 26-10-2004 à 20:12:55
n°555908
Pyksel
Locker fou !
Posté le 26-10-2004 à 20:14:04  profilanswer
 

C'est pas mal chipo... Le seul hic, c'est que tu n'explique pas ta démarche...


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°555926
herbesahne
Posté le 26-10-2004 à 20:36:10  profilanswer
 

on a le droit au filtre transfo 3d ?  :D

n°555927
Chipo
Posté le 26-10-2004 à 20:40:11  profilanswer
 

pyksel a écrit :

C'est pas mal chipo... Le seul hic, c'est que tu n'explique pas ta démarche...


Ouais parceque j'avais faim, mais maintenant c'est bon, je peux expliquer. :D  
 
En fait je ne me suis pas trop fais suer avec les perspectives et tout ça...
J'ai fait un coup de "pot de peinture" sur un calque puis j'ai fais filtre->calque->plaquer sur un objet, dans la fenetre de dialogue j'ai alors choisi le cube. (je ne sais pas comment faire ce genre de truc sur photoshop par contre  [:airforceone] )
Après j'ai créer un calque pour la lumière un autre pour les ombres. Ensuite sur un nouveau calque j'ai utilisé le filtre bruit avec une opacité très réduite pour rendre le tout moins lisse.  
 
Voila :)  

n°555931
Pyksel
Locker fou !
Posté le 26-10-2004 à 20:50:21  profilanswer
 

OK, je vois... le but du cours est d'arriver à créer au minimum un cube en appréhendant la perspective ;) ;) ;)


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°555936
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 26-10-2004 à 20:58:05  profilanswer
 

:lol:
Ouais alors moi je me suis pas fait chier, j'ai fait un cube en 3d puis j'ai fait un rendu :D
J'appréhende a fond la perspective maintenant :sol:


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Posté le 26-10-2004 à 20:58:05  profilanswer
 

n°555937
Pyksel
Locker fou !
Posté le 26-10-2004 à 21:02:35  profilanswer
 

oui, sketchup ?


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°555939
Gnub
Posté le 26-10-2004 à 21:19:07  profilanswer
 

Je vous prépare un psd pour construire le cube de façon rigoureuse :)

n°555940
Pyksel
Locker fou !
Posté le 26-10-2004 à 21:24:30  profilanswer
 

on s'écarte là... le but étant d'y arriver seul... Garde ton psd pour plus tard gnub... Envoies le moi et on le présentera ensuite...


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°555954
Gnub
Posté le 26-10-2004 à 21:52:47  profilanswer
 

Comme je n'ai pas ton mail je le met en spoiler.
Celà dit, même en cherchant tout seul il y a des choses qu'on ne peut pas inventer :)


Message édité par Gnub le 26-10-2004 à 21:53:02
n°555974
Pyksel
Locker fou !
Posté le 26-10-2004 à 22:29:20  profilanswer
 

Oui, on ne peut pas inventer certaines choses... Mais, le but étant de proposer des solutions et ensuite débattre pour obtenir ce que l'on veut au final... Donc en s'entraidant, les moins forts progresseront grâce aux plus fort. Si on donne du tout cuit, il n'y a plus l'interêt d'apprendre. Et apprendre est je pense la motivation de tout ceux ici qui suivent le topic...


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°555980
Pyksel
Locker fou !
Posté le 26-10-2004 à 22:37:20  profilanswer
 

Gnub, je viens de voir ton fichier... oui, ca peut aider effectivement, mais on est trés loin de ce que l'on veut obtenir au final et ce que donne mon cube exemple... Par contre effectivement ca peut aider certains.


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°555990
Pyksel
Locker fou !
Posté le 26-10-2004 à 22:49:08  profilanswer
 

Merci Earendil_Silmarils. Tes conseils sont précieux... Cependant, je vois qu'un élément semble faire defaut à tout le monde et doit rebuter plus d'un. J'ajoute donc un indice simple, que tous à l'école avez appris (en 6éme ou 5éme)...
 
"Tout carré s'inscrit dans un cercle"... Mais bien sûr ! :) DONC : en 3D ca donne : "Tout cube s'inscrit donc dans une boule"... CQFD... A vous de jouer
 
http://www.pyksel.com/HFR/cube_01.jpg


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°556001
Pyksel
Locker fou !
Posté le 26-10-2004 à 22:58:37  profilanswer
 

Earendil_Silmarils a écrit :

Mmmh... Je n'y avais pas pensé.  :jap:  Voilà donc qui permettrait de faire un cube et non pas un simple pavé.
Je vais réfléchir à une méthode pour appliquer simplement ce principe.


 
J'apprécie ta motivation à la réflexion, je te nomme donc 1er éléve de cette classe pour le moment... Tiens : un bon point :) ;) ;) ;) En tout cas bravo pour ton assiduité et ton interêt...


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n°556002
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 26-10-2004 à 23:00:25  profilanswer
 

une image serait plus appropriée ;)
...en tout cas c tjrs clair tes explications :jap:


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userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°556003
Pyksel
Locker fou !
Posté le 26-10-2004 à 23:02:29  profilanswer
 

Skopos a écrit :

une image serait plus appropriée ;)
...en tout cas c tjrs clair tes explications :jap:


 
Merci skopos...  :jap: mais vois tu dans ce cas là, je donne un simple indice... Je pousse donc à la reflexion. J'aurtais pu evidement réaliser un mega tuto sur comment créer une cathédrale 3D avec photoshop (heu... non pas une cathedrale, trop dur, une niche à chien plutôt ;)). Mais il n' y aurais pas eu ce côté didactique et progressif.


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°556008
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 26-10-2004 à 23:14:06  profilanswer
 

pyksel a écrit :

Merci Earendil_Silmarils. Tes conseils sont précieux... Cependant, je vois qu'un élément semble faire defaut à tout le monde et doit rebuter plus d'un. J'ajoute donc un indice simple, que tous à l'école avez appris (en 6éme ou 5éme)...
 
"Tout carré s'inscrit dans un cercle"... Mais bien sûr ! :) DONC : en 3D ca donne : "Tout cube s'inscrit donc dans une boule"... CQFD... A vous de jouer
 
http://www.pyksel.com/HFR/cube_01.jpg


Et les couleurs sur ton image, tu t'en sert pour la lumière/ombres?


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n°556011
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 26-10-2004 à 23:16:50  profilanswer
 
n°556012
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 26-10-2004 à 23:17:30  profilanswer
 


 
faillot  :kaola:  
 
 
 :ange:


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Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°556013
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 26-10-2004 à 23:17:54  profilanswer
 


 
ah ben ! :D


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n°556026
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 26-10-2004 à 23:32:21  profilanswer
 


copaing on lui colle des chiques derrière la tête [:autobot]


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n°556040
ov3rflow
Overrage
Posté le 26-10-2004 à 23:47:11  profilanswer
 

pas evident de partir du cercle pour arriver au cube
 
j'ai essayé et c'est pas jojo :(
 


Message édité par ov3rflow le 26-10-2004 à 23:51:28
n°556060
herbesahne
Posté le 27-10-2004 à 00:12:31  profilanswer
 

Une sorte de méthode perso pas très rigoureuse, je vous laisse juger (oui c du mspaint)
http://membres.lycos.fr/herbesahne/divers/uncube.png
http://membres.lycos.fr/herbesahne [...] recube.png
Je vois pas non plus comment faire en partant de la boule..

n°556065
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 27-10-2004 à 00:16:51  profilanswer
 

je doute que la boule s'utilise toute seul pour faire un cube :lol:


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n°556081
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 27-10-2004 à 01:21:52  profilanswer
 

wizopunker a écrit :

je doute que la boule s'utilise toute seul pour faire un cube :lol:


 
+1
c'est surtout pour verifier a mon avis :)


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n°556099
Pyksel
Locker fou !
Posté le 27-10-2004 à 06:32:11  profilanswer
 

wizopunker a écrit :

je doute que la boule s'utilise toute seul pour faire un cube :lol:


 
Evidement que non... T'as pas suivi wizo. On a parlé des lignes de fuites, du cercle, donc forcement faut dejà utiliser les deux...


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°556118
G666
Posté le 27-10-2004 à 09:30:55  profilanswer
 

Super interessant ce topic, on prend jamais assez le temps de se poser les bonnes questions sur les "bases".
Du coup je suis parti en quête de quelques infos et j'ai trouvé ça http://perso.wanadoo.fr/nvogel/Dossiers/CoursPersp.htm
ça n'a l'air de rien mais il y a quelques séquences intéractives vachement bien foutues et très instructives ! :bounce:


Message édité par G666 le 27-10-2004 à 09:32:15
n°556121
Chipo
Posté le 27-10-2004 à 09:41:44  profilanswer
 

pyksel a écrit :


"Tout carré s'inscrit dans un cercle"... Mais bien sûr ! :) DONC : en 3D ca donne : "Tout cube s'inscrit donc dans une boule"... CQFD... A vous de jouer
 
 


 
Et c'est là qu'on se rend compte que nos yeux nous jouent des tours, parceque personnellement, la sphère je ne la vois pas du tout ronde, même si je sais qu'elle l'est. :)

n°556169
Danamir_
kodama
Posté le 27-10-2004 à 12:12:56  profilanswer
 

Coucou tout le monde, voila mon tout premier post sur ce forum ^^ J'ai finalement passé le pas et je me suis inscrit, parce que les topics pour les débutants sai bien, mangez en.
 
Donc voici une petite methode pour aborder simplement le problème de la perspective, pas à pas (si je spolie trop, faites moi signe je mettrais des link au lieu des images :o )
 
Après tout, qu'est ce qu'on cherche a faire... un cube, un bête cube
http://membres.lycos.fr/dunasyl/hfr/cube_1.png
 
Y'a pas a dire, il est bête ce cube, même pas foutu d'avoir une perspective. La perspective on nous a dit, c'est que les lignes paralleles fuient vers un point (les laches :D). Commençons donc par les repérer ces paralleles, là... et là, et pis là.
http://membres.lycos.fr/dunasyl/hfr/cube_2.png
 
Perspectivons tout ça... on se choisit nos 3 points de fuite, et on va tranquillement commencer par la face vert/rouge
http://membres.lycos.fr/dunasyl/hfr/trace_1.png
 
En continuant a faire fuire nos pauvres parallèles, on trace la face bleu/vert
http://membres.lycos.fr/dunasyl/hfr/trace_2.png
 
Vous arriverez rapidement avec quelques coups de gomme a ceci, ça a tout de suite plus de gueule
http://membres.lycos.fr/dunasyl/hfr/trace_3.png
 
Bien entendu, non seulement ce n'est pas vraiment un cube mais un truc s'approchant avec des dimensions au pifométre, mais en plus il n'est pas éclairé :D Faut quand même en laisser un peu pour les autres. C'était juste pour illustrer le passage de parallèles à "parallèles fuyantes". C'est plus parlant en dessin non? :)

n°556178
Zenono
Zen attitude !
Posté le 27-10-2004 à 12:25:43  profilanswer
 

je suis d'accord avec ce que tu viens de dire Danamir, mais un bémol pour les deux premières images que tu as postés. Elles représentent un cube en perspective isométrique, donc il y a des parallèles, et tu n'as pas de point de fuites. (la perspective isométrique(30°) au même titre que la perspective cavalière (45°) sont surtout utilisées dans le domaine technique, même si aujourd'hui on en voit de moins en moins :))


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n°556181
Danamir_
kodama
Posté le 27-10-2004 à 12:31:44  profilanswer
 

"Y'a pas a dire, il est bête ce cube, même pas foutu d'avoir une perspective."
 
ok je voulais dire comme toi mais avec des phrases simples de tous les jours :sarcastic: Donc oui les 2 premiers n'ont pas de points de fuite, et en plus c fait pour :D

mood
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