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Auteur Sujet :

[2D] Topic Académique Photoshop - L'atelier du débutant -

n°559951
Mad Fensto​n
Avec Des Poils...
Posté le 02-11-2004 à 23:37:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Mise à jour du premier post.  
 
Continuez ! [:mad666]


---------------
2D-3D-Webdesign-Prog
mood
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Posté le 02-11-2004 à 23:37:54  profilanswer
 

n°560053
Mad666
Posté le 03-11-2004 à 01:43:13  profilanswer
 

http://madnesswood.chez.tiscali.fr/gfx/img/cube.jpg
 
[:cupra]
 
Oué bon hein. :o
 
edit : comment puis-je être sûr que toutes mes arêtes font la même longueur ?


Message édité par Mad666 le 03-11-2004 à 01:43:49
n°560066
Mad666
Posté le 03-11-2004 à 02:08:38  profilanswer
 

http://madnesswood.chez.tiscali.fr/gfx/img/cube2.jpg
 
Par contre, je n'arrive pas à me l'expliquer. [:petrus75]  
 
Ma méthode (si c'est bien un cube, sinon, jetez :o) :
-je trace l'horizon où je veux.
-je trace l'arête qui me fait face, pour voir le dessus du cube, celle-ci doit être intégralement sous l'horizon.
-je trace depuis cette arête, 4 droites qui coupent l'horizon de part et d'autre.
-sur ces droites, je trace les arêtes parallèles à la première.
-je relis les deux sommets vacants (ceux du haut), ce qui me donne un demi carré pour le haut.
-je mesure la hauteur entre le sommet de l'arête qui fait face et la diagonale déjà tracée du haut du cube.
-j'en remets autant de l'autre côté.
-je relis cette hauteur aux deux sommets extrèmes.
 
Moala. [:mad666]
 
edit : par contre, j'ai encore fait un cas particulier. :/
Je verrais plus tard pour autre chose...


Message édité par Mad666 le 03-11-2004 à 02:13:56
n°560088
Danamir_
kodama
Posté le 03-11-2004 à 08:42:46  profilanswer
 

Désolé mais ca me fait immanquablement penser a un truc de de genre [:huit]  
 
http://membres.lycos.fr/dunasyl/hfr/ultraman.gif
 
pardon aux familles, tout ça. :D

n°560289
jeie
groovy baby
Posté le 03-11-2004 à 16:37:37  profilanswer
 

moi j'ai fait un rectangle pas rectangle presque trapèze :) j'aivais fait les debut d'un crré et je suis arriver a ca ???
 
http://perso.wanadoo.fr/jeie/imagefun/rectangle.jpg
 
je viens de me rendre compte en parcourant de nouveaux le sujet qu'il me manque le point de fuite des axes verticaux gloups


Message édité par jeie le 03-11-2004 à 16:51:02
n°560352
Mad666
Posté le 03-11-2004 à 18:47:42  profilanswer
 

Justement, le truc c'est que tout le monde obtient un pavé en voulant faire un cube. Donc, ne te contentes pas de ça, réessaies !
 
(pareil pour moi hein :sweat:)

n°560419
Gnub
Posté le 03-11-2004 à 20:28:09  profilanswer
 

:non:

jeie a écrit :

moi j'ai fait un rectangle pas rectangle presque trapèze :) j'aivais fait les debut d'un crré et je suis arriver a ca ???
 
http://perso.wanadoo.fr/jeie/imagefun/rectangle.jpg
 
je viens de me rendre compte en parcourant de nouveaux le sujet qu'il me manque le point de fuite des axes verticaux gloups


 
attention, tu as un coté du carré qui se barre complètement :) (et l'horizon n'est pas droit, c'est un peu déstabilisant)
 
http://gnub.free.fr/pers1.jpg


Message édité par Gnub le 03-11-2004 à 20:28:46
n°560523
Danamir_
kodama
Posté le 03-11-2004 à 22:34:18  profilanswer
 

Tiens j'avais même pas pané le coup de l'horizon. :) Effectivement, vu comme ça ça saute aux yeux :o

n°560624
jeie
groovy baby
Posté le 04-11-2004 à 08:55:32  profilanswer
 

cool merci je refait un essaie et je le reposterais ca seras une réussite cette fois ;)

n°560735
jeie
groovy baby
Posté le 04-11-2004 à 14:36:53  profilanswer
 

voili j'ai refait mon histoire mais là je croit que j'ai mis un point de fuite en trop ?? :) mais je v arriver a faire un cube
 
http://perso.wanadoo.fr/jeie/imagefun/pyramide.jpg


Message édité par jeie le 04-11-2004 à 14:37:58
mood
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Posté le 04-11-2004 à 14:36:53  profilanswer
 

n°560819
Danamir_
kodama
Posté le 04-11-2004 à 16:05:31  profilanswer
 

Class, une pyramide tronquée :)

n°561444
Pyksel
Locker fou !
Posté le 05-11-2004 à 18:56:20  profilanswer
 

Comme quoi, un simple cube donne parfois du fil à retordre ;)


---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°561488
Mad666
Posté le 05-11-2004 à 20:20:49  profilanswer
 

Carrément. :D

n°561489
Mad666
Posté le 05-11-2004 à 20:21:40  profilanswer
 

J'ai essayé la méthode que j'ai donné plus haut pour faire un cube ne présentant pas l'arrête de face, mais ça ne fonctionne pas. :(

n°561699
Sephres
Paratonnerre professionnel
Posté le 06-11-2004 à 03:37:05  profilanswer
 

Drapal, je m'inscris en auditeur libre :)

n°564837
Danamir_
kodama
Posté le 12-11-2004 à 09:46:17  profilanswer
 

Bon les profs, un petit coup de main pour les ombres, on sêche la :D
 
ou alors plus personne essaye? :sweat:

n°565010
Pyksel
Locker fou !
Posté le 12-11-2004 à 20:41:58  profilanswer
 

Danamir_ a écrit :

Bon les profs, un petit coup de main pour les ombres, on sêche la :D
 
ou alors plus personne essaye? :sweat:


 
Encore un petit effort, je scrute ca de loin... et y a des choses pas mal. Je veux pas laisser la main a fedeic ou Aozora tout de suite ;)
 
disons que les ombres c'esat assez simple. Le seul conseil que je puisse donner etant que pour une image, l'ombre doit sembler naturelle. C'est à dire venir du coin supérieur gauche...
 
Pourquoi ? me direz vous ! C'est assez simple et là, je donne pas de solution mais un petit cours 2D assez instructif sur le pourquoi de l'ombrage...
 
Voici donc le topo...
 
En illustration, l'clairage par le coin supérieur gauche n'est pas obligatoire mais fortement conseillé. Simplement pour rapeller l'éclairage naturel qui nous entoure. En effet, comme chacun sait, le soleil est au dessus de nos têtes. Voici donc pourquoi on parle de l'emplacement supérieur... On le place aussi a gauche, pour plusieur raisons que je vais resumer... Il s'agit d'une question d'hémisphére et de sens de lecture. Je ne m'étendrais pas plus la dessus, car ca ferais trop long et trop théorique... Sachez simplement qu'un cas particulier d'éclairage existe dans le coin inférieur droit... Il s'agit du cas de l'illustration en 3D isométrique... C''est à dire la 3D que l'on ne veut pas reproduire ici, car elle n'utilise pas les points de fuites convergents... Aprés, il n'y a a pas de régles spéecifique à l'eclairage sur son emplacement... Ce qui est cité plus haut est à titre informatif et qui est largement utilisé pour obtenir une image correcte et réaliste...


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°565179
Pyksel
Locker fou !
Posté le 13-11-2004 à 10:58:14  profilanswer
 

Bon, je reviens sur la perspective, et voici une petite methode personnelle qui permet de réaliser un cube réaliste rapidement...
 
Celà ne signifie pas qu'on va entrer dans la perspective pure et algorythmique, mais qui va permettre de réaliser rapidement ce que l'on cherche à faire.
 
La seule condition étant d'éloigner suffisament les points de fuites pour eviter une deformation trop prononcée...
 
Je pense que ce gif se passe d'explication et qu'il est clair.
 
J'éditerais ce message pour mettre cette image en lien plus tard, car le gif est enorme et lourd (je conseille de le télécharger), mias je pense qu'il faut qu'il soit visible pour le moment afin que personne ne le loupe :
 
-> ICI <-


Message édité par Pyksel le 13-11-2004 à 15:37:00

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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°565183
blakjak
Posté le 13-11-2004 à 11:05:49  profilanswer
 

énorme démonstration pyksel  :ouch:    :jap:


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1098511
n°565187
Danamir_
kodama
Posté le 13-11-2004 à 11:09:22  profilanswer
 

ah ça, on risque pas de le louper :lol:

n°565241
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 13-11-2004 à 13:55:22  profilanswer
 

c'est nul :o
 
 
:love:


---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°565274
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 13-11-2004 à 14:18:42  profilanswer
 

Tout simplement terrible...
Comment on s'est tous pris la tête pour rien :love:


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°565276
justelebla​nc
Posté le 13-11-2004 à 14:25:52  profilanswer
 

comment t'as fait le quadrillage ? [:autobot]

n°565290
Pyksel
Locker fou !
Posté le 13-11-2004 à 14:52:34  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

comment t'as fait le quadrillage ? [:autobot]


 
C'est un script pour le quadrillage, car c'est trop compliqué a faire, ca me dépasse complétement.


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°565293
Pyksel
Locker fou !
Posté le 13-11-2004 à 14:55:36  profilanswer
 

wizopunker a écrit :

Tout simplement terrible...
Comment on s'est tous pris la tête pour rien :love:


 
Ben en fait non, ca a amené une reflexion, car il existe d'autres méthodes...


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°565304
Zenono
Zen attitude !
Posté le 13-11-2004 à 15:21:57  profilanswer
 

en tous cas méthode simple et efficace :)

n°565311
Pyksel
Locker fou !
Posté le 13-11-2004 à 15:35:09  profilanswer
 

J'ai Actualisé l'image...
 
J'ai inclu une base d'eclairage dedans...
 
-> ICI <-


Message édité par Pyksel le 13-11-2004 à 16:54:55

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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°565332
justelebla​nc
Posté le 13-11-2004 à 15:59:54  profilanswer
 

nan mais fait plus petit là c'est  pénible

n°565336
blakjak
Posté le 13-11-2004 à 16:02:17  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

nan mais fait plus petit là c'est  pénible


 
 :kaola:


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http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1098511
n°565372
Pyksel
Locker fou !
Posté le 13-11-2004 à 16:57:29  profilanswer
 

Bon on a vu comment on pouvait bidouiller un cube on va voir à présent l'clairage par une autre petite animation (192Ko en gif quand même ;) ;) ;) NB : desolé JLB)...
 
Il s'agit là aussi d'une méthode personelle... Je vous encourage donc ensuite de créer un joli petit cube mis en couleur et tout et ensuite je ferais un petit classement de tout ceci et je répondrais à toutes les questions sur le sujet (si je peux evidement)... Ensuite je passerais la main à mes deux confréres qui sont plus talentueux que moi pour la suite :)
 
http://www.pyksel.com/HFR/methode2.gif


Message édité par Pyksel le 13-11-2004 à 16:57:41

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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°565385
ov3rflow
How Do You Do, Fellow Kids?
Posté le 13-11-2004 à 17:14:23  profilanswer
 

:ouch: Super animation, merci :jap:  
 
vraiment sympa [:mad_overclocker]

n°565425
Gnub
Posté le 13-11-2004 à 18:00:37  profilanswer
 

sauf qu'elle est fausse, l'animation :D les deux points de fuite du haut ne sont pas sur la ligne d'horizon...


Message édité par Gnub le 13-11-2004 à 18:01:24
n°565440
Danamir_
kodama
Posté le 13-11-2004 à 18:22:30  profilanswer
 

C'est passque le cube est posé sur une grande table grise sur fond de ciel :non:

n°565569
Pyksel
Locker fou !
Posté le 14-11-2004 à 01:40:21  profilanswer
 

gnub a écrit :

sauf qu'elle est fausse, l'animation :D les deux points de fuite du haut ne sont pas sur la ligne d'horizon...


 
Ben en fait non... Elle est pas fausse du tout, car les deux points de fuites du haut ne sont pas du tout obligés d'être sur la ligne d'horizon. Dommage... En plus la ligne d'horizon, ca n'existe même pas, vu que la terre est ronde...


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°565611
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 14-11-2004 à 09:22:15  profilanswer
 

pyksel a écrit :

Ben en fait non... Elle est pas fausse du tout, car les deux points de fuites du haut ne sont pas du tout obligés d'être sur la ligne d'horizon. Dommage... En plus la ligne d'horizon, ca n'existe même pas, vu que la terre est ronde...


 
raisonnement valable si ton cube fait 30km de coté...
(ça dépend aussi aussi de l'angle de vision... mais bon quand même, la plupart du temps les points de fuite sont sur la ligne d'horizon[:ogmios]  après libre a toi d'inventer differents reliefs pour ton sol. Mais bon là ça fait bizarre :/)


Message édité par pulpipi le 14-11-2004 à 09:25:31
n°565622
Pyksel
Locker fou !
Posté le 14-11-2004 à 10:35:18  profilanswer
 

http://www.pyksel.com/HFR/points.gif
 
On est complétement éloigné de la ligne d'horizon là... D'ailleurs elle est où cette ligne d'horizon ? Dans ma construction, elle ne me sert pas du tout...
 
En fait dans le cas ci dessus, j'ai tout simplement fait varier mon angle de vue... Je suis donc en une sorte de contre plongée...
 
La ligne d'horizon est utile dans les contruction à 2 points de fuite, hors ici j'en utlise 3...
 
Evidement comme le dit pulpipi, pour l'angle de vue : plus je vais aligner 2 de mes points sur la ligne d'horizon, plus mon cube va sembler face à nous, posé droit et naturel...


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°565636
Gnub
Posté le 14-11-2004 à 11:22:42  profilanswer
 

trouves moi une photo où des bâtiments ne fuient pas vers la ligne d'horizon [:xx_xx]

n°565638
Gnub
Posté le 14-11-2004 à 11:33:52  profilanswer
 

pyksel a écrit :

Ben en fait non... Elle est pas fausse du tout, car les deux points de fuites du haut ne sont pas du tout obligés d'être sur la ligne d'horizon. Dommage... En plus la ligne d'horizon, ca n'existe même pas, vu que la terre est ronde...


 
uniquement si ton cube n'est pas posé sur le plan de la terre.
 
 

pyksel a écrit :


Dommage... En plus la ligne d'horizon, ca n'existe même pas, vu que la terre est ronde...


 
D'accord, enfin dans le cas d'une représentation papier, la ligne d'horizon est quand même indispensable, même si c'est une approximation[:mlc] Quand tu regardes la mer au loin, tu la vois courbe peut être, la ligne d'horizon ? [:xx_xx]

n°565639
Gnub
Posté le 14-11-2004 à 11:35:35  profilanswer
 

pyksel a écrit :

http://www.pyksel.com/HFR/points.gif
 
On est complétement éloigné de la ligne d'horizon là... D'ailleurs elle est où cette ligne d'horizon ? Dans ma construction, elle ne me sert pas du tout...
 
En fait dans le cas ci dessus, j'ai tout simplement fait varier mon angle de vue... Je suis donc en une sorte de contre plongée...


 
Ben oui mais on n'a aucune indication sur la position de ton cube dans l'espace.
 

pyksel a écrit :

[url]
La ligne d'horizon est utile dans les contruction à 2 points de fuite, hors ici j'en utlise 3...
 
Evidement comme le dit pulpipi, pour l'angle de vue : plus je vais aligner 2 de mes points sur la ligne d'horizon, plus mon cube va sembler face à nous, posé droit et naturel...


 
arrêtons le délire  [:gnub]

n°565650
kami no na​mida
oui
Posté le 14-11-2004 à 11:53:54  profilanswer
 

Ben je constate que c'est cours de pers ici :o alors comme j'en ai bouffé pas mal l'an dernier j'ai fait un petit gif, comme pyksel :d
Par contre attention c'est mode "prise de tete on" cette methode, mais elle est utilisée par l'un des plus grands architectes francais (renaud archambault) :sol:
La persp à rrrreunaud (~400ko)
 
Pour les interessés (il fait vraiment de belles choses): http://perso.wanadoo.fr/renaud.arc [...] ndexfr.htm ( j'précise que spa du spam :o )


Message édité par kami no namida le 14-11-2004 à 11:55:07
n°565680
Pyksel
Locker fou !
Posté le 14-11-2004 à 12:40:12  profilanswer
 

gnub a écrit :

Ben oui mais on n'a aucune indication sur la position de ton cube dans l'espace.
 
 
 
arrêtons le délire  [:gnub]


 
On va faire plus simple pour clore le débat. Disons que tu as raison totalement... Passons à la suite...


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
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