whyno007 a écrit :
Oui tu as raison les salaires font tourner la tete..mais une SSII ne te donnera jamais ça ..sa sera plutot 120 KFH au plus ..une chose si ils te demandent ton salaire en france ..Gonfles le au maximum ..dis 70 keuro comme ça il n auras pas le choix d etre tres bas ..
avec 4 ans et demi d'experience je touche un peu plus que 55 keuro sur geneve.
J'ai fait un bond de 20 keur en venant en suisse il y a 5 mois ..
|
Bonjour,
Je me permets quelques commentaires. Je déconseille fortement de gonfler votre salaire, simplement parce que la probabilité qu'on vous demande votre ancien contrat de travail n'est pas négligeable, chose qui ne se passe pratiquement jamais en France.
Je me permets de citer en partie un des conseils de mon livre, conseils qui ont été donnés par un recruteur Suisse, consultant pour la société EMS (http://www.ems.ch) :
"...Ne demandez pas l'équivalent en francs suisses, mais proposez par exemple la chose suivante : "Actuellement en France je gagne xxx euros. Je ne connais pas le niveau de salaire suisse, mais je serai désireux de pouvoir gagner en Suisse un salaire me permettant d'avoir un niveau de vie équivalent"."
Avec cette stratégie, vous gagnez sur deux tableaux :
1 - vous donnez à votre interlocuteur l'initiative de faire une proposition, ce qui, dans une négociation (de salaire ou autre d'ailleurs), est toujours avantageux pour celui qui "reçoit" la proposition.
2 - je vous invite - et vous ne m'avez pas attendu pour celà - à vous renseigner à l'avance sur ce que vous valez vraiment sur le marché du travail suisse. Si votre interlocuteur vous propose un salaire vraiment bas après que vous lui avez dit ceci, c'est que la proposition (ou l'entreprise) n'est pas sérieuse et votre collaboration n'augure rien de bon pour la suite : cela vous évitera de tomber dans le piège.
De plus, je suis d'accord avec whyno007, les SSII n'ont pas les mêmes moyens que les grands groupes, il faut tenir compte de ceci dans la proposition qu'ils vous feront.
whyno007 a écrit :
Mon message la haut n'est pas generaliste il y a des SSII serieuses bien sur. je ne les connais pas toutes ..je plains surtout le fait que les SSII suisses que je croyais serieuses ressemblent fort aux françaises .. ( Altran, cross , capgemini, thales ..que des françaises en plus ) en ce sens que seul le profit les interesse et se foutent des hommes , des que tu es jettable on te jette ( y a pas de cdi en suisse ..meme avec 20 an d exp ..on peu te virer sans indemnites sans rien )
|
Petite rectification : whyno007 a très probablement raison sur le fait que nous sommes tous des numéros et une ressource comme une autre dans l'entreprise, mais c'est vrai dans beaucoup de pays et d'entreprises ;-) Cependant, il existe bien un droit du travail en Suisse (le code des obligations), et effectivement on peut se faire remercier du jour au lendemain, mais si c'est le cas le code des obligations exige qu'on soit tout de même payé pour la période de préavis qu'on aurait dû faire et qu'on ne fait pas. On ne part donc pas sans rien, mais certainement pas avec plus que ce qui était prévu, je pense que c'est ce que whyno007 voulais dire.
En règle générale, le droit du travail est beaucoup plus souple en Suisse, moins protecteur pour les salariés : bref, c'est un système plus libéral... Et si le taux de chômage est si bas en Suisse, c'est peut-être aussi une des explications.
whyno007 a écrit :
par contre du coté allemanique (Zurich) c est beaucoup meiux tant sur les salaires que sur l ambiance (esprit germanique ..)..si j ete toi je regarderais plutot de ce cote la ..car Zurich est la capitale economique de la suisse et on s'arrache les professionnels des IT ..mais tu doit etre bilingue anglais et avoir le minimum en allemand
|
Effectivement, la langue des affaires en Suisse est l'anglais. Il est possible de trouver un job en Suisse allemande sans parler un mot d'allemand, c'est surtout dans votre vie de tous les jours que ça risque d'être difficile ;-)
whyno007 a écrit :
ton profil est super interessant ..si tu veux il y a des cabinet de recrutement tres serieux à Geneve et lausanne , t as plus de chance d aller chez un client final que chez une SSII..
|
Je peux vous citer également un cabinet de recrutement sérieux (c'est lui qui m'a fait rentrer en Suisse en 2001) : www.guillotconsulting.ch
Enfin, je crois que je l'ai déjà dit, mais voici quelques sources intéressantes :
http://www.avg-seco.admin.ch : liste des cabinets de recrutement en Suisse
http://www.travailler-en-suisse.ch [...] uisse.html : quelques informations et pistes pour trouver un emploi en Suisse.
Bonne lecture.
David