Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4968 connectés 

Sujet(s) à lire :

Immigré, à quel âge es-tu venu en Suisse ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  ..  428  429  430  431  432  433
Auteur Sujet :

Travailler en Suisse

n°1013479
jackseg198​0
Posté le 11-04-2007 à 22:56:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
Même un clodo (enfin non, car il faut bien présenter et c'est bien la seule qualité qu'il faut avoir :whistle: ) sera engager dans une banque et aura un salaire à faire pleurer tous les travailleurs Suisse qui ne bosse pas dans une banque :ange:  
Je vais pas me faire de copains banquiers moi :sleep:

mood
Publicité
Posté le 11-04-2007 à 22:56:50  profilanswer

n°1013531
Preceptor
hmmm ... je refléchis ...
Posté le 11-04-2007 à 23:36:40  profilanswer

pichtignes a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai lu les 25 pages du forum et j'ai trouvé des informations vraiment intéressantes sur le travail, les salaires, les permis suisses...
Malgré tout, je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.

Concernant les présentations, je suis francais, j'ai 28 ans et je suis conseiller de clientèle particuliers depuis 2 ans dans une banque francaise.

Pour résumé mes compétences :  
Accueillir, renseigner et conseiller les clients qui se présentent au bureau Etablir des dossiers complets concernant les crédits hypothécaire et personnels, ainsi qu’assurer leur suivi Etablir des contacts avec des clients préférentiels, afin de les conseiller sur les produits susceptibles de correspondre à leurs profils etc...
( si vous souhaitez mon cv ... )

Je travaille en Savoie, pas très loin de la Suisse.
Travailler en suisse va me permettre d'acquerir de nouvelles compétences et voir de nouvelles méthodes de travail.
Bien sur, le salaire est Beaucoup plus intéressant qu'en France.
Tu viens de t'assoir sur une chaise éjectable, il ne reste plus qu'une oersonne pour appuyer sur le boutton (ne me demande pas pourquoi je dis ça, la réponse ce trouve quelque part dans les 25 pages que tu as lu

A priori, le secteur bancaire est un secteur qui embauche. (http://www.curriculum.ch)

Je voulais avoir qques conseils généraux :
La suisse recherche t-elle ce genre de profil ?
Ou rechercher ? ( candidature spontannée ou repondre à une offre... des sites, des conseils )
Les salaires pour ce type de profil ?

Pour info, niveau d'anglais moyen mais perfectible rapidement...
Je suis pret à faire des formations etc...
J'ai entendu que pour travailler dans une banque suisse, il fallait habiter en suisse ? Statut de frontaliers Possible ?

Tous les infos seront bienvenue.
Merci par avance  
Xavier

sinon, pour les métiers des relations clients comme un banquier, je suis sûr à 99,99% qu'il faut être trilingue (pas simplement parler trois langues, mais être vraiment à l'aise, il faut penser au confort des clients)
en tout cas, bilingue à 100% (pronnancer le 'r' et 'h' correctement ... c'est un problème que beaucoup beaucoup de français ont)
Donc, pour ton niveau d'anglais "moyen" n'est pas acceptable, il faut que tu perfectionne ton anglais jusqu'au niveau "courant"
en ce qui concerne le travail, il me semble que ceux qui habitent à annecy par exemple sont conidérés comme frontalier donc auraont sytematiquement le permis G
sinon, tu confonds avec ceux qui travail en suisse ne sont pas forcement autorisé d'habiter en suisse!

Si ton est retenu et que tu sois embauché, l'entreprise fera le necessaire pour t'obtenir un permis de travail, mas pas forcement un permis d'habitation!

intervention personnel, effectue un sejour dans un pays anglophone comme UK pendant quelques mois (3mois  à 6mois), si pendant ce temps, ta prononciation ne c'est pas amélioré, inutile de rester plus longtemps

n°1013928
pichtignes
Posté le 12-04-2007 à 14:07:28  profilanswer

Merci pour les infos, mais penses-tu réellement que je peux passé à coté d'une offre à cause de mon niveau d'anglais plutot que mes compétences et ma motivation...

Concernant mon niveau d'anglais, difficile d'évaluer seul son niveau, mais pour faire simple, je comprends mieux mes interlocteurs que je m'exprime, mais je pense qu'avec un peu de pratique, cela devrait revenir rapidement surtout qu'au niveau des termes " bancaires ", les memes mots reviennent souvent...

D'autres avis ? Merci par avance...

n°1013956
whyno007
Posté le 12-04-2007 à 14:23:17  profilanswer

pichtignes a écrit :

Merci pour les infos, mais penses-tu réellement que je peux passé à coté d'une offre à cause de mon niveau d'anglais plutot que mes compétences et ma motivation...

Concernant mon niveau d'anglais, difficile d'évaluer seul son niveau, mais pour faire simple, je comprends mieux mes interlocteurs que je m'exprime, mais je pense qu'avec un peu de pratique, cela devrait revenir rapidement surtout qu'au niveau des termes " bancaires ", les memes mots reviennent souvent...

D'autres avis ? Merci par avance...

Je penses que tu as toutes les chances..pour le savoir justement essaie de repondre à qlq offres et tu verras , si on t'appelles c'est que ton profil accroche. Apres pour l anglais il n^y a pas un bilingue a 100% ..
l essentiel c'est de comprendre et de se faire comprendre mm dans un anglais ridicule..A geneve il y a bcp d etrangers qui travaillent dans tous les secteurs  
et ils n'ont tous pas un niveau d anglais excelent ..tu peux te faire comprendre avec peu de mot et comprendre ce au on te dit sauf si c est un indien (ils parlent un anglais incomprehensible)..Si tu est appele a faire du commerce , a vendre , a presenter , la il faut que tu fasses un effort ..pour vraimenet ameliorer ton niveau de parler anglais ..moi je suis pas bilingue mais je sais lire et ecrire avec un peu de mal of course une doc. anglaise..je comprends a peu pres ce qu on me dit ..
pour apprendre l anglais il y a pas mieux que les stages ..mais essaye deja d avoir la BBC ou CNN a la tele chez toi et fais un effort pour comprendre ce qui ils disent et sa ira mieux ...

bonne courage

n°1014252
Frank le l​apin
Posté le 12-04-2007 à 18:37:04  profilanswer

Salut,

Je suis frontalier en Suisse depuis presque 5 ans mainteant.  
Mon profil : 27 ans , Master informatique/gestion  
J ai bien progressé dans mon entreprise depuis mes débuts (salaire et responsabilité) je pense que j'étais "exploité" a mes début mais etant donné que j avais 23 ans et que c'était mon premier job c en'était pas évident pour moi de savoir quoi demander comme salaire...
C est l'entreprise qui m'a appellé et demandé de venir travailler sur place suite un stage fait 1 an plus tot pendant mes études, a l'époque j habitais a 600km de la Suisse.

Maintenant je suis chef de projet et j ai pas mal de responsabilité et gere des projets avec plusieurs personnes: surtout des externes mais aussi certains de mes collègues (collègues a peu près du meme niveau que moi je ne suis donc pas leur supérieur meme si je leur dis quoi faire....   :whistle: )

Par contre niveau salaire je ne suis pas sur d etre completement a niveau (bien que je ne puisse  pas me plaindre), actuellement je suis a 120 000 Brut par an -> 7100 CHF net sur mon compte après impot a la source
Est ce que cela correspond a mon profil ?

Et sinon autre question je n ai jamais pu deduire ems frais killometrique pour l instant mais a priori avec mon nouveau salire je suis dans uen tranche ou je peux faire des déduction est ce que c est correct? Si oui que faut il faire pour indiquer au canton que je vuex recevoir un fiche d impot pour pouvoir déduire des frais ?

Merci pour d'avance pour vos conseils  :hello:  

n°1014909
Dortmunder
Posté le 13-04-2007 à 10:34:48  profilanswer

Hello!

Chuis un newbee coté forum mais bon on va essayer quand même d'être compréhensible, s'pas?

Messire Frank Le Lapin qui est CP info coté helvète pourrait il répondre à ma question existentielle??  :bounce:  

Un pôv' CP/architecte de 20 années d'expérience du coté Mainframe de la force (quoique ayant pas mal grenouillé coté client serveur et ntiers...) a-t-il une chance en Suisse Romande ou bien doit-il se résoudre, tel le dinosaure moyen  :pfff:  , à se cantonner aux gros comptes français?

Tiôte précision...Je cherche à me rapprocher de ma femme ... Le coté salaire n'est pas moteur...Mes honoraires français sont équivalent à ce qu'on trouve en Suisse semble-t-il  :D  

Merci d'avance pour la ou les -soyons fous!- réponses...

ATCHAO  

n°1015473
whyno007
Posté le 13-04-2007 à 17:40:55  profilanswer

Frank le lapin a écrit :

Salut,

Je suis frontalier en Suisse depuis presque 5 ans mainteant.  
Mon profil : 27 ans , Master informatique/gestion  
J ai bien progressé dans mon entreprise depuis mes débuts (salaire et responsabilité) je pense que j'étais "exploité" a mes début mais etant donné que j avais 23 ans et que c'était mon premier job c en'était pas évident pour moi de savoir quoi demander comme salaire...
C est l'entreprise qui m'a appellé et demandé de venir travailler sur place suite un stage fait 1 an plus tot pendant mes études, a l'époque j habitais a 600km de la Suisse.

Maintenant je suis chef de projet et j ai pas mal de responsabilité et gere des projets avec plusieurs personnes: surtout des externes mais aussi certains de mes collègues (collègues a peu près du meme niveau que moi je ne suis donc pas leur supérieur meme si je leur dis quoi faire....   :whistle: )

Par contre niveau salaire je ne suis pas sur d etre completement a niveau (bien que je ne puisse  pas me plaindre), actuellement je suis a 120 000 Brut par an -> 7100 CHF net sur mon compte après impot a la source
Est ce que cela correspond a mon profil ?

Et sinon autre question je n ai jamais pu deduire ems frais killometrique pour l instant mais a priori avec mon nouveau salire je suis dans uen tranche ou je peux faire des déduction est ce que c est correct? Si oui que faut il faire pour indiquer au canton que je vuex recevoir un fiche d impot pour pouvoir déduire des frais ?

Merci pour d'avance pour vos conseils  :hello:

:jap:  respect pour cette carriere fulgurante..
je viens d'arriver en suisse avec un diplome d'ing. et 5 ans d EX éprouvée aussi mais je suis loin de ton niveau de salaire..quand je voulais dicuter de sa avec l'employeur..il ma sorti : mais vous n avez pas encore de l'experience en suisse..j'ai du accpeter pour sortir du chomage ..
Je suis sur que je suis pas a mon niveau et je cherche a changer car j'ai été blufé ..d'ailleurs un recruteur m'avais dit texto : "tu te fais niquer avec ce salaire "..
il faut dire aussi que c'est le cas de bcp de frontaliers installes recemment (pas le fair de se faire niker   :wahoo: )..on est loin de la periode des salaire dores en suisse..

n°1015728
Frank le l​apin
Posté le 13-04-2007 à 21:20:41  profilanswer

Dortmunder a écrit :

Hello!

Chuis un newbee coté forum mais bon on va essayer quand même d'être compréhensible, s'pas?

Messire Frank Le Lapin qui est CP info coté helvète pourrait il répondre à ma question existentielle??  :bounce:  

Un pôv' CP/architecte de 20 années d'expérience du coté Mainframe de la force (quoique ayant pas mal grenouillé coté client serveur et ntiers...) a-t-il une chance en Suisse Romande ou bien doit-il se résoudre, tel le dinosaure moyen  :pfff:  , à se cantonner aux gros comptes français?

Tiôte précision...Je cherche à me rapprocher de ma femme ... Le coté salaire n'est pas moteur...Mes honoraires français sont équivalent à ce qu'on trouve en Suisse semble-t-il  :D  

Merci d'avance pour la ou les -soyons fous!- réponses...

ATCHAO

Salut,

Je suis pas sur de bien pouvoir te conseiller, tout d abord je travail en Suisse allémanique et c est l'entreprise qui est venu me chercher après un stage que j avais fait chez eux donc j'ai pas fait de recherche de job ni eu a me battre pour le poste proposé  ;)  

Sinon je pense qu'il y a toujours moyen de trouver des offres sur grand systemes en Suisse cela dépends des entreprises et des compétences que tu as offrire...
A priori le coté allémanique de la Suisse est très orienté SAP. Mon projet actuel est égalment orienté SAP depuis peu; mais plus du niveau netweaver entreprise portal et pas sur l'aspect ERP.

En tout cas avec toutes les banques Suisses ça m'étonnerai qu'avec ton expérience tu ne trouve pas quelque chose sur gros system. Je sais qu'a bale il y a un grand centre IBM qui fait du hosting pour pas mal de client c'est probablement bon signe.

bon courrage pour ta recherche!

n°1015742
Frank le l​apin
Posté le 13-04-2007 à 21:35:31  profilanswer

whyno007 a écrit :

:jap:  respect pour cette carriere fulgurante..
je viens d'arriver en suisse avec un diplome d'ing. et 5 ans d EX éprouvée aussi mais je suis loin de ton niveau de salaire..quand je voulais dicuter de sa avec l'employeur..il ma sorti : mais vous n avez pas encore de l'experience en suisse..j'ai du accpeter pour sortir du chomage ..
Je suis sur que je suis pas a mon niveau et je cherche a changer car j'ai été blufé ..d'ailleurs un recruteur m'avais dit texto : "tu te fais niquer avec ce salaire "..
il faut dire aussi que c'est le cas de bcp de frontaliers installes recemment (pas le fair de se faire niker   :wahoo: )..on est loin de la periode des salaire dores en suisse..

Je pense que les salaires initiaux pour les frontaliers ou les jeunes employés ne sont jamais interressant au début en suisse...  :pfff: J'étais dans le meme cas que toi au début.

Mais en moins de cinq ans d ancienneté au près de mon entreprise ou je me suis donné a fond et ou j'ai tout fait pour prendre plus de responsabilité j'ai pu me remettre plus au moins a niveau en doublant presque mon salaire!!! Le fait d'etre jeune joue beaucoup en Suisse ou l'apprentissage et les longues études sont courrants, a 23 ans je ne rentrais meme pas dans la grille des ressources humaines c est dire  :ouch:

Après en prenant des responsabilité et en devenant indispensable pour ton entreprise tu deviens en mesure d'avoir des belles promotions. Dans mon cas j'ai réalisé un projet complet presque a moi tout seul la ou une compagnie externe c'était cassé les dents, c'était un pari a prendre mais après ça fini les augmentation de 1,5%  :non:  j'ai eu un mois de salaire de prime et 15% d'augmentation la machine était lancé. Comme depuis je suis au meme niveau de responsabilité ou plus que mes collègues ils m'ont réaligner sur leur salaires (en tenant compte de l'age): 20% de plus ...

Faut pas desespérer quand on fait ses preuves après il n'y a plus de problème. Néanmoins vu le réalignement énorme auquel j ai eu droit je me demande toujours si je ne suis pas sous payé (d ou mon poste plus haut)

Je pense que seul les haut postes de management ne souffre pas de ce désiquilibre entre Frontalier et travailleur Suisse, pour les autres il faut faire ses preuves et peut etre se battre plus que les autres pour arriver a s affirmer dans l'entreprise. Pour moi dans tous les cas l'offre de salaire a la sorite de l'école était alléchante meme si j'ai réalisé plus tard que j'aurais du négocier beaucoup plus  :whistle:

Message édité par Frank le lapin le 13-04-2007 à 21:37:00
n°1015763
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 13-04-2007 à 21:52:40  profilanswer

on devrait toujours négocier plus...

j'ai discuté avec une boite de recrutement suisse, qui m' a dit que mon salair etait honnete, mais qu'un suisse n'aurait pas signé s'il n'y avait pas eu 30 kCHF de plus (soit 25% ) :/

mood
Publicité
Posté le 13-04-2007 à 21:52:40  profilanswer

n°1016107
the real m​oins moins
Posté le 14-04-2007 à 04:38:31  profilanswer

kham a écrit :

on devrait toujours négocier plus...

j'ai discuté avec une boite de recrutement suisse, qui m' a dit que mon salair etait honnete, mais qu'un suisse n'aurait pas signé s'il n'y avait pas eu 30 kCHF de plus (soit 25% ) :/

le fait que ce soit une boite de recrutement qui te dise ça, ça n'éveille même pas un tout petit peu tes soupçons ?

n°1018043
kham
Posté le 16-04-2007 à 09:11:48  profilanswer

pas vraiment, on se connait très bien, et ils n'y ont pas spécialement d'intérêt. C'etait plus dans le cadre d'une discussion personnelle.

et quand je vois ce que gagnent de mes collègues à mon niveau dans ma boite, je me dis que j'ai encore de la marge...

n°1018476
stanley222
Posté le 16-04-2007 à 16:50:00  profilanswer

Salut,

Merci à tous ceux qui contribuent a animer et a apporter des réponses sur ce site...
Pour ma part, j'aimerais connaitre les salaires de junior (assistant 1) en audit big four sur Genève.
Merci d'avance...

n°1024004
laveyronna​is
Posté le 20-04-2007 à 10:07:20  profilanswer

Bonjour,
Je viens de recevoir une offre pour partir travailler en suisse (LAUSANNE)
- Pouvez vous me dire à qu'elle endroit de la frontière il faut vivre (evian ...) ?
- Combien fait 65000 Frs en Euros Net à la fin du mois ?
- Le nombre d'heure de travail (légal) c'est combien 40, 42, 45 ou + ?
- je suis ingénieur informatique, à combien, pensez vous un salaire correct sur LAUSANNE ?
Merci d'avance de votre aide.

n°1024028
kham
Posté le 20-04-2007 à 10:25:38  profilanswer

65 kCHF BRUTS, il faut que tu retires:
- les charges sociales (entre 10.5 et 12%)
- les impots à la source si tu es frontalier (pour 65kCHF, si tu es celibatire, c'est 14% du brut à peu près, 8% si tu es marié sans enfants, 5% avec 1 enfant)

Tu toucheras donc un net en CHF qui varie entre 4000 CHF et 4600 CHF en fonction de ta situation, si tu es payé sur 12 mois.

Ce à quoi il faut encore retirer ce que va te couter ton assurance maladie privée (entre 100 et 150€/mois pour un homme sans antécédents)

Après, y a le taux de change qui est de moins en moins favorable (1.67 CHF pour 1€ actuellement).

Et enfin, 65 kCHF, c'est presque le SMIC ici, faut pas déconner...
Un ingé info peut prétendre à bien plus.

Message édité par kham le 20-04-2007 à 10:27:03
n°1024051
jackseg198​0
Posté le 20-04-2007 à 10:42:45  profilanswer

Je pense qu'il voulait dire 6500FRs par mois plutôt, non ?

n°1024054
kham
Posté le 20-04-2007 à 10:45:24  profilanswer

j'espére...mais je lis bien 65000 sur son post :??:

ou alors est ce 65 000 CHF/mois ? :D

n°1027582
whyno007
Posté le 23-04-2007 à 12:37:33  profilanswer

Bonjour les amis,

Pour les collegues travaillant dans l'informatique en suisse, etes vous optimistes sur l'emploi dans ce secteur dans les années à venir..

Quel profils faut il avoir pour durer et etre employable,  

Acetuellement je remarque une stagnation des offres , je suis aussi étonné sur la petitesse du marché d'emploi IT  
a geneve ce qui fait que pour  un seul poste (appel d'offre comme ils disent)  on trouve une dizaine d'offres d'emploi ( c'est le cas sur jobup par exemple) similiares pour cet unique poste.. entre différents cabinet et SSII seulement qlq phrases changent sinon parfois rien ..c'est tres Rude en ce moment je trouve car en plus on fait passer des entretien tres technique et meme si vous maitrisez vous n'etes pas sur d'etre pris..

sur quels techno. faut il se former pour durer ?
merci  
MErci

n°1027586
jackseg198​0
Posté le 23-04-2007 à 12:41:42  profilanswer

Moi je dirait sur la virtualisation des serveurs.
Je pense qu'il y a un fort potentiel.

n°1027701
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2007 à 14:46:45  answer

virtualisation et SAN (les 2 étant relativement liés ;))

n°1028931
jordibesac
Posté le 24-04-2007 à 18:38:54  profilanswer

En prenant tout en compte (impot, cout de la vie, assurance) est-il toujours interessant d'habiter en France sachant qu'avec l'euro fort le pouvoir d'achat se reduit. (en tenant compte aussi du fait que tu mentionnes les loyer a geneve meme mais il est aussi possible d'habiter a coter de geneve cote suisse) ?

Dans le cas ou l'on vit en France quel est la formule la plus interessante pour l'assurance maladie: CMU ou caisse prive ?

merci

n°1028942
jordibesac
Posté le 24-04-2007 à 18:53:03  profilanswer

Pichtignes

N'ecoute pas les conneries de preceptor. MOi ca fait 6 mois que je vie en Angleterre et mon niveau de langue commence seulement a s'ameliorer. C'est completement cretin de dire qu'il faut pas rester plus de 6 mois, au contraire, il faut un temps d'adaptation qui peut etre different selon la personne et son niveau de langue.

n°1028988
Preceptor
hmmm ... je refléchis ...
Posté le 24-04-2007 à 19:34:00  profilanswer

jordibesac >
je ne dis pas de connerie, je répète :
si pendant ce temps, ta prononciation ne c'est pas amélioré, inutile de rester plus longtemps

d'ailleur tu le confirme toi même, tout dépends du niveau de langue ...

une personne qui arrive à peine parler l'anglais et pense vouloir y travailler rapidement (y habiter, c'est une autre histoire), je ne vois pas comment il va y arriver, surtout dans l'informatique (à moins qu'il accepte un salaire de misère)

je ne parles pas qu'il faut atteindre un certain niveau au bout de six, mais de bien progresser pendant ce temps là ...

je parle de l'accent car c'est qu'il faut travailler le plus, en ce qui concerne le vocabulaire, ça sera avec le temps, peut-être deux ans et tu auras acquis beaucoup de mots ...

n°1029475
David763
Posté le 25-04-2007 à 09:43:25  profilanswer

Bonjour à tous,

Je fais de temps en temps un petit passage sur ce forum, n'étant pas moi-même informaticien (de formation seulement) mais auteur actif dans le domaine du travail en Suisse pour les ressortissants de l'UE.

Voici quelques informations en réponse aux différents commentaires :

- Maîtrise de l'anglais :  

Comme vous le savez peut-être, il y a 4 langues officielles en Suisse (Allemand, Français, Italien et Romanche), et il y a ici une très forte culture de la langue : il n'est pas rare de trouver des gens parlant couramment 2, voire 3 langues. Et pour des raisons que j'ignore, le niveau de maîtrise général des langues est bien meilleur en Suisse qu'en France. Récemment, un ami recruteur genevois me disait qu'il refusait souvent des dossiers excellents à cause d'un anglais qui n'était pas bon. Il y a en effet à Genève, et sur l'arc lémanique, un nombre d'entreprises anglophones très impressionnant, et surtout, l'anglais est clairement la langue des affaires en Suisse, y compris en Suisse alémanique.
Pour conclure sur ce sujet, il est toujours possible de trouver un recruteur qui vous prendra même si votre niveau d'anglais n'est pas bon, mais vous limitez considérablement vos chances si votre anglais ne vous permet pas, a minima, de vous exprimer, de comprendre et vous faire comprendre correctement (sans être bilingue, il ne faut pas exagérer).

Salaires des ingénieurs informaticiens en Suisse :

Je vous renvoit à l'excellente étude sur les salaires des ingénieurs en Suisse, éditée par swiss engineering UTS (http://www.swissengineering.ch/def [...] ?P=133&L=3). Elle coûte CHF 40, mais est vraiment intéressante.

En gros, voici quelques résultats :  

Pour tous les secteurs et postes confondus, les ingénieurs informaticiens touchent en moyenne un salaire de 101 000 à 136 000 CHF bruts (fourchette des 50% moyens, ne tenant pas compte des extrêmes).
Pour les jeunes diplômés, le salaire à l'entrée de la profession pour un ingénieur informaticien est compris entre 70 000 et 82 000 CHF bruts (mêmes critères de calcul que ci-dessus).

Coût de la vie et arbitrage frontalier / résident :

En ce moment, le franc suisse n'a jamais été aussi bas depuis 1986, et cela a un effet mécanique sur le pouvoir d'achat des frontaliers, qui  doivent changer plus de francs suisses pour avoir la même somme en euro qu'auparavant.

Selon l'OCDE, la Suisse est le pays qui possède le coût de la vie le plus élevé. Mais ce chiffre reste stable depuis des années. Celui de la France, toujours selon l'OCDE, est en augmentation régulière.
Aujourd'hui, il est, sur le plan financier, toujours plus intéressant d'être frontalier, mais c'est de moins en moins vrai, et l'écart devrait se réduire dans les 10 ans à venir.
Enfin, sur tous les autres plans (culturels, intégration, qualité de vie...), j'invite tous les futurs candidats au travail en Suisse à intégrer dans leur réflexion d'autres éléments que l'argent : l'aspect culturel est primordial, en tant que frontalier vous passerez à côté de beaucoup de richesses et d'intérêt. Et il y a d'autres facteurs (l'intégration de la famille, les transports...) !

Pour l'assurance-maladie pour les frontaliers, CMU vs assurance-maladie privée :

90% des frontaliers ont une assurance privée. Celle-ci est individuelle, et la prime d'assurance tient compte de votre état de santé (questionnaire de santé). Elle couvre l'équivalent de la sécu + mutuelle, avec des différences selon les compagnies.

La CMU est une alternative intéressante. La prime est calculée à partir votre revenu net fiscal en France (en étant frontalier à Genève vous payerez vos impôts à Genève, mais vous aurez tout de même une déclaration de revenu à faire en France, pour les autres cantons vous payerez vos impôts en France). Selon les situations fiscales de chacun, il peut donc être intéressant de passer par la CMU.
Autres avantages de la CMU : elle est familiale, mais nécessite pour une bonne couverture une assurance complémentaire, et n'est pas fonction de votre état de santé.

Voilà les grandes lignes.

Quelques liens intéressants :

- liste des 400 plus grandes entreprises en Suisse, par canton : http://www.travailler-en-suisse.ch [...] uisse.html (liste des cantons sur la droite)

- site du Groupement transfrontalier européen, association très active qui gère plus de 28 000 adhérents, site avec pas mal de contenu très intéressant : http://www.frontalier.com/

- Informations sur l'assurance-maladie en Suisse, explications : http://www.travailler-en-suisse.ch [...] uisse.html

- mon blog : vision un peu décalée du travail et de la vie en Suisse pour un européen : http://blog.travailler-en-suisse.ch/

A bientôt et bonnes recherches.

David

Message édité par David763 le 18-07-2009 à 07:07:40
n°1029486
David763
Posté le 25-04-2007 à 09:53:45  profilanswer

Petit commentaire complémentaire concernant les salaires en Suisse pour les ingénieurs en informatique : les chiffres annoncés sont tous secteurs confondus, et tous cantons confondus. En particulier, sur Genève, les salaires sont, suivants les secteurs d'activité, environ 25% plus élevés que la moyenne du pays.

Message édité par David763 le 25-04-2007 à 10:04:48
n°1030346
veni69
Posté le 25-04-2007 à 21:07:44  profilanswer

Salut.

En plein moment des déclarations d'impots je suis imposé dans le canton de Geneve à la source. J'habite une residence principal ( chambre d'hotel) pres de la frontiere pour le statut frontalier et ma résidence secondaire est sur Lyon (bien que pour moi ce serait ma principal mai bon pour la comodité du permis ...), Je ne trouve aucune information ou je cherche tres mal sur les eventuelles déductions d'impot envisageable a joindre avec ma declaration francaise.

Merci de m'eclairer

Veni

n°1030402
the real m​oins moins
Posté le 25-04-2007 à 21:50:41  profilanswer

:lol:

pardon.

n°1030600
ikc666
Posté le 26-04-2007 à 03:52:17  profilanswer

Bonjour,
Une mine d'information ce forum... J'ai recu une proposition pour aller travailler en Suisse (un de plus ;-)). J'ai un niveau d'étude bac+2 et 10 ans d'expérience dans l'informatique. Je suis actuellement cadre dans une SSII Française. Je maîtrise les bases de données (SQL serveur et Oracle) et les produits BI Cognos 8. On me propose un salaire de 90-110 K CHF/an, ce qui me semble peu au regard de ce que j'ai pu constater sur les différents sites d'évaluation, j'aurais plutot vu un 117-125, pouvant aller jusqu'à 137K CHF à Genève qu'en pensez-vous?  
Par ailleurs, mon contact me dit que le niveau cadre n’existe pas en Suisse en tant que tel alors que sur tous les sites Suisses on me parle de Cadre. Qu'en est-il?
Merci pour vos réponses.

n°1030613
David763
Posté le 26-04-2007 à 07:59:19  profilanswer

Bonjour,

Concernant les salaires, c'est toujours un exercice compliqué, dans la mesure où ils peuvent différer pour un même poste selon le secteur d'activité (par exemple, l'industrie du Tabac ou le secteur Banque et Finance sont en moyenne en Suisse les plus "généreux" en terme de salaire) et selon la taille de l'entreprise.

En plus des indications de salaires ci-dessus, vous pouvez également jeter un oeil sur la page "estimer votre salaire" ci-dessous, et y consulter les liens externes vers les calculateurs visibles en bas de page : http://www.travailler-en-suisse.ch [...] uisse.html

Pour le statut de cadre, il faut savoir qu'en Suisse le code du Travail (le code des obligations) est beaucoup plus souple qu'en France. Il existe dans certains secteurs des CCT (Conventions Collectives de Travail) qui régissent un certain nombre de choses (salaires minimum, horaires...) mais toutes les entreprises ne sont pas tenues d'y adhérer (sauf si un accord de branche a été décidé).
En clair, coexistent donc des CCT de branches et des CCT d'entreprises. Les entreprises qui n'ont adhéré à aucune CCT dépendent donc du droit du travail.

Lien vers les CCT du canton de Genève : http://www.geneve.ch/ocirt/cct/EnV [...] efault.asp

Pour revenir à la question des cadres, il est tout à fait possible que votre entreprise ne reconnaisse pas ce statut (même si je trouve que c'est tout de même assez étrange). Par contre, il y a sûrement des employés qui possèdent des avantages par rapport aux autres.

Mais globalement, le statut de cadre existe bien en Suisse, mais il n'a pas forcément la même signification dans tous les entreprises.

Enfin, pour ceux que ça intéresse, vous pouvez vous rendre sur le forum "Suisse" de la MFE, il y a comme sur ce forum une bonne participation et un bon esprit, avec des questions et thématiques assez larges et précises à la fois concernant le travail en Suisse : http://www.mfe.org/forums/forum_topics.asp?FID=221

n°1030702
whyno007
Posté le 26-04-2007 à 10:39:11  profilanswer

bonjour  

J'ai une question au experts ..

j'ai un ami frontalier de nationalité française qui travaille en suisse. cet ami est mariè à une personne non européeene mais qui dispose d'une carte  
résident de 10 ans. A t-elle ou pas le droit de bosser en suisse en tant que frontalier?

merci  

n°1030719
David763
Posté le 26-04-2007 à 11:13:01  profilanswer

Pour whyno007

Le permis de frontalier est plus restrictif que les permis de résidence : sur l'aspect géographique, jusqu'en juin 2007 les frontaliers doivent habiter dans des communes françaises bien définies par les cantons, et les frontaliers doivent rentrer à leur domicile en France :

- soit tous les jours,
- soit au moins une fois par semaine. Dans ce cas, on parle de frontalier "semainier".

Ce qui change entre les deux cas, c'est l'imposition : dans le premier cas, la personne est imposée en France (sauf pour le canton de Genève où les frontaliers payent de toute façon l'impôt en Suisse), dans le second, la personne paye ses impôts en Suisse.

Dans le cas de votre ami, c'est précisement l'aspect fiscal qui peut poser problème : en étant résidente, elle doit justifier d'un certain nombre de jours de résidence en Suisse, mais reste tout de même assez libre. Supposons qu'avec ce permis de résidence elle rentre en France tous les jours. Le principal risque qu'elle prend, c'est que le fisc français lui tombe dessus, prouve qu'elle passe plus de temps en France qu'en Suisse (et surtout qu'elle y possède sa résidence principale), et lui demande de payer ses impôts en France. L'autre risque est que les douaniers suisses se rendent compte, à force de la voir passer la frontière à contre-temps, qu'elle passe plus de temps en Suisse qu'en France. Mais les risques sont ici très limités. Dans ce cas, les services de la population suisses peuvent être alertés et le permis peut lui être retiré. Mais ça reste tout de même très rare.

Dans tous les cas, cette personne devra de toute façon garder un domicile officiel en Suisse si elle veut conserver son permis de résidente.

Enfin, seuls les permis de résidence permettent au conjoint, par le biais du regroupement familial, de faire bénéficier son conjoint marié du même permis que soi. Dans le cas que vous me décrivez, votre amie peut essayer de contacter les services de la population en Suisse pour voir quelles sont ses chances d'obtenir un permis de frontalier en tant que ressortissante d'un état tiers, sachant qu'elle a déjà travaillé en Suisse en tant que résidente, ses chances sont plus importantes.

Plus d'informations :

Liste des principaux services de la population en Suisse : http://www.travailler-en-suisse.ch [...] uisse.html

Les principaux permis de travail en Suisse : http://www.travailler-en-suisse.ch [...] uisse.html

n°1030736
whyno007
Posté le 26-04-2007 à 11:48:08  profilanswer

David763 a écrit :

Pour whyno007

Le permis de frontalier est plus restrictif que les permis de résidence : sur l'aspect géographique, jusqu'en juin 2007 les frontaliers doivent habiter dans des communes françaises bien définies par les cantons, et les frontaliers doivent rentrer à leur domicile en France :

- soit tous les jours,
- soit au moins une fois par semaine. Dans ce cas, on parle de frontalier "semainier".

Ce qui change entre les deux cas, c'est l'imposition : dans le premier cas, la personne est imposée en France (sauf pour le canton de Genève où les frontaliers payent de toute façon l'impôt en Suisse), dans le second, la personne paye ses impôts en Suisse.

Dans le cas de votre ami, c'est précisement l'aspect fiscal qui peut poser problème : en étant résidente, elle doit justifier d'un certain nombre de jours de résidence en Suisse, mais reste tout de même assez libre. Supposons qu'avec ce permis de résidence elle rentre en France tous les jours. Le principal risque qu'elle prend, c'est que le fisc français lui tombe dessus, prouve qu'elle passe plus de temps en France qu'en Suisse (et surtout qu'elle y possède sa résidence principale), et lui demande de payer ses impôts en France. L'autre risque est que les douaniers suisses se rendent compte, à force de la voir passer la frontière à contre-temps, qu'elle passe plus de temps en Suisse qu'en France. Mais les risques sont ici très limités. Dans ce cas, les services de la population suisses peuvent être alertés et le permis peut lui être retiré. Mais ça reste tout de même très rare.

Dans tous les cas, cette personne devra de toute façon garder un domicile officiel en Suisse si elle veut conserver son permis de résidente.

Enfin, seuls les permis de résidence permettent au conjoint, par le biais du regroupement familial, de faire bénéficier son conjoint marié du même permis que soi. Dans le cas que vous me décrivez, votre amie peut essayer de contacter les services de la population en Suisse pour voir quelles sont ses chances d'obtenir un permis de frontalier en tant que ressortissante d'un état tiers, sachant qu'elle a déjà travaillé en Suisse en tant que résidente, ses chances sont plus importantes.

Plus d'informations :

Liste des principaux services de la population en Suisse : http://www.travailler-en-suisse.ch [...] uisse.html

Les principaux permis de travail en Suisse : http://www.travailler-en-suisse.ch [...] uisse.html

cher ami merci pour vos précisions.. :wahoo:  

J'ai oublié de dire que ce n'etait pas une carte de résidence en suisse mais tout simplement d'une carte de séjour française résident (carte de 10 ans)..Donc cette femme ne réside pas du tout en suisse , n'a aucun permit de travail suisse , et est mariée avec mon ami qui est frontalier français qui habites du coté français ....Est ce qu'elle a le droit de travailler en suisse ou pas ?..car cette dame galére pour trouver un job du coté de la france alors qu'en suisse ...il y a du boulot..

n°1030740
kham
Posté le 26-04-2007 à 11:55:03  profilanswer

ca depend aussi peut-etre de son pays d'origine et de sa nationalité...

n°1030746
David763
Posté le 26-04-2007 à 12:01:24  profilanswer

Désolé pour la mauvais compréhension de la situation.

Aujourd'hui, pour travailler en Suisse, il suffit à un européen (des 15 pays "historiques" ) d'avoir un contrat de travail ou une promesse d'embauche d'une société suisse pour avoir quasi automatiquement le permis de travail (frontalier ou résident), sésame qui lui permet de travailler dans le pays.

En tant que non ressortissante de l'Union européenne, elle n'est pas prioritaire et ne bénéficie pas des accords bilatéraux (qui permettent la libre circulation des personnes entre la Suisse et les pays de l'UE), et les démarches d'embauche pour les entreprises suisses dans ce cas sont compliquées (elles doivent déposer un dossier prouvant qu'elles ont cherché le profil 6 mois sur le marché local et parmi les ressortissants de l'UE et qu'elles n'ont pas trouvé...). C'est possible, mais il faut vraiment un profil "spécial" ou recherché.

En outre, elle ne peut bénéficier du permis frontalier de son mari (mais comme je l'indiquais, elle pourrait bénéficier du même permis de que lui si ils décidaient de s'installer en Suisse -> permis de résident).

Le plus simple serait je pense qu'elle fasse une demande de nationalité française (mais qui peut prendre quelques temps), ce qui lui permettrait de bénéficier des accords bilatéraux qui simplifient les démarches pour l'emploi de ressortissants de l'UE.

J'espère avoir répondu à vos questions.

n°1030757
David763
Posté le 26-04-2007 à 12:08:31  profilanswer

Petite précision utile concernant les accords bilatéraux :

Voici un lien sur un site qui propose des ressources établissant les droits et la teneur des accords bilatéraux selon la nationalité :  

http://www.bfm.admin.ch/index.php?id=536&L=1

Les accords sont en effet différents selon que vous êtes :

- ressortissant de l'UE des 15 (France, Italie, Allemagne...) -> Accords bilatéraux I, très souples et facilitant l'accès au marché du travail suisse

- ressortissant de l'UE des 10 pays ayant rejoint récemment l'UE (Hongrie, Estonie, République Tchèque, Pologne...) -> Accords bilatéraux II, un peu moins souples et décalés dans le temps en terme de facilité d'accès au marché du travail suisse

- Bulgarie et Roumanie : leur cas n'a pas encore traité, mais devraient je pense bénéficier des accords bilatéraux II.

- Etats tiers : tous les autres pays : ce sera franchement difficile pour les ressortissants de ces pays de travailler en Suisse, sauf profil recherché ou exceptionnel (et/ou employeur important).

n°1030761
whyno007
Posté le 26-04-2007 à 12:10:37  profilanswer

David763 a écrit :

Désolé pour la mauvais compréhension de la situation.

Aujourd'hui, pour travailler en Suisse, il suffit à un européen (des 15 pays "historiques" ) d'avoir un contrat de travail ou une promesse d'embauche d'une société suisse pour avoir quasi automatiquement le permis de travail (frontalier ou résident), sésame qui lui permet de travailler dans le pays.

En tant que non ressortissante de l'Union européenne, elle n'est pas prioritaire et ne bénéficie pas des accords bilatéraux (qui permettent la libre circulation des personnes entre la Suisse et les pays de l'UE), et les démarches d'embauche pour les entreprises suisses dans ce cas sont compliquées (elles doivent déposer un dossier prouvant qu'elles ont cherché le profil 6 mois sur le marché local et parmi les ressortissants de l'UE et qu'elles n'ont pas trouvé...). C'est possible, mais il faut vraiment un profil "spécial" ou recherché.

En outre, elle ne peut bénéficier du permis frontalier de son mari (mais comme je l'indiquais, elle pourrait bénéficier du même permis de que lui si ils décidaient de s'installer en Suisse -> permis de résident).

Le plus simple serait je pense qu'elle fasse une demande de nationalité française (mais qui peut prendre quelques temps), ce qui lui permettrait de bénéficier des accords bilatéraux qui simplifient les démarches pour l'emploi de ressortissants de l'UE.

J'espère avoir répondu à vos questions.

je viens de voir sur le net : l'aquisition de la nationalité est très  long  et prends min3  ans ..

par contre j'ai trouvé sur le site 100frontiere.fr ce message :  

Je suis Française résidente en France. J’ai un ami Brésilien qui est au bénéfice d'un permis B étudiant en Suisse. Nous comptons nous marier bientôt. Je sais qu'en tant que frontalière je peux déposer une demande de permis pour travailler à Genève, mais dans le cas de mon futur époux, quels seront ses droits de travail en France et également en Suisse?

Réponse :  

Si vous vous mariez avec votre ami Brésilien, celui-ci pourra solliciter, en France, la délivrance d'une carte de séjour temporaire portant la mention «vie privée et familiale» qui lui sera accordée de plein droit:
- s'il ne vit pas en état de polygamie.
- si vous êtes bien de nationalité
française.
- s'il est entré sur le territoire français de façon régulière (demander un visa).
- si le mariage a été retranscrit en France, dans le cas où il a été célébré à l'étranger.
Cette carte lui donne le droit d'exercer une activité lucrative en France. Après un an, si les conditions ci-dessus sont toujours respectées, il peut solliciter l'octroi d'une carte de résident, valable 10 ans, qui lui sera également attribuée de plein droit.
Par rapport à la Suisse, étant marié avec une frontalière Française, il pourra former une demande de permis, ce qui n'aurait pas été possible normalement du fait de sa nationalité extra-européenne. Les conditions d'octroi sont les mêmes que pour un frontalier Français, mais le permis frontalier ne peut lui être délivré que pour une durée de un an, du fait de sa nationalité brésilienne, alors que pour un européen, elle est de cinq ans.

**

C'est exactement le cas de cette femme sauf qu'elle est d'une autre nationalité..
source : http://www.100frontieres.net/enque [...] stion.html

A priori c'est possible ..mais est ce que les patrons et les entreprises suisses en sont informés.

Message cité 1 fois
Message édité par whyno007 le 26-04-2007 à 12:13:02
n°1030777
David763
Posté le 26-04-2007 à 12:26:55  profilanswer

Bonjour,

J'avais effectivement entendu parler de ceci, mais je n'ai jamais pu le faire vérifier. C'est l'occasion, je viens d'écrire à l'Office Fédéral des Migrations en posant explicitement la question et vous tiendrai au courant de leur réponse.
Concernant 100frontieres.net, le concept du site est très intéressant mais attention le site n'est plus suivi depuis plusieurs années déjà, les informations ne sont pas forcément à jour, d'autant que la loi fédérale sur les étrangers va changer dans le courant de l'année. Je vous tiens au courant.

n°1030778
whyno007
Posté le 26-04-2007 à 12:30:05  profilanswer

David763 a écrit :

Bonjour,

J'avais effectivement entendu parler de ceci, mais je n'ai jamais pu le faire vérifier. C'est l'occasion, je viens d'écrire à l'Office Fédéral des Migrations en posant explicitement la question et vous tiendrai au courant de leur réponse.
Concernant 100frontieres.net, le concept du site est très intéressant mais attention le site n'est plus suivi depuis plusieurs années déjà, les informations ne sont pas forcément à jour, d'autant que la loi fédérale sur les étrangers va changer dans le courant de l'année. Je vous tiens au courant.

Merci beaucoup  ;)

n°1031017
spline
Posté le 26-04-2007 à 17:10:20  profilanswer

bonjour, j'ai lu ce que vous avez zcrit sur les aid-soignantes en suisse et vous n'etes pas d'accord.es-ce que quelqu'un peut me dire vraiment le salaire d'une aide-soignante en suisse.
je suis aide-soignante et on ma dit qu'en suisse le boulot d'aide-soignante n'était pas le meme qu'en france
es-ce vrai?
merci a ceux qui me répondron

n°1031027
spline
Posté le 26-04-2007 à 17:15:00  profilanswer

bonjour

n°1031032
spline
Posté le 26-04-2007 à 17:18:32  profilanswer

bonjour

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  ..  428  429  430  431  432  433

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[salaire] Webdesigner / Intégrateurdiplomé de l'ENSIMAG quel salaire en SSII
Salaire horaire le dimanche dans la vente ?Travailler en suisse ( questions juridiques)
Demande d'aide question salairesalaire pour un poste de responsable de magasin
Pas de salaire fixe pour un premier emploi!!! Normal?salaire belge
Ecoles Privées Informatique en SuisseMon boulot, mon salaire, ça vaut koi en Suisse?
Plus de sujets relatifs à : Travailler en Suisse

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)