Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2993 connectés 

Sujet(s) à lire :

Immigré, à quel âge es-tu venu en Suisse ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  427  428  429  430  431  432
Auteur Sujet :

Travailler en Suisse

n°5392409
Soulstorm
Surtout gentil
Posté le 19-03-2025 à 15:01:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
bon bah premières postulations...
ca fait bizarre holalala

pour l'instant rien dit au chef :o
donc pas de réf sur le cv :(

jsens que jvais me faire ding ding ding ca va faire drôle

absolument aucune chance avec l'europe entière full phd triple master quadrilingue qui postule à des jobs de caissier

Message édité par Soulstorm le 19-03-2025 à 15:01:46
mood
Publicité
Posté le 19-03-2025 à 15:01:24  profilanswer

n°5392512
Soulstorm
Surtout gentil
Posté le 19-03-2025 à 19:50:12  profilanswer

bon bah j'ai postulé à un truc aujourd'hui, la RH de la boîte a essayé de m'appeler le jour, par mail mantenant elle demande si jpeux déménager sur place, pourquoi je veux quitter ma boîte, quel est mon préavis et combien je demande en salaire.

c'est bon signe que ca procède de la sorte?

n°5392518
manisque
Posté le 19-03-2025 à 20:00:45  profilanswer

Si l'annonce est vieille, c'est possible qu'ils crèvent la dalle :o.
Ça vaut le coup de continuer en se méfiant bien :jap:.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°5392677
Soulstorm
Surtout gentil
Posté le 20-03-2025 à 01:24:19  profilanswer

27 février l'annonce :o

n°5392681
acualyisdo​lan
Flotte mais jamais ne sombre
Posté le 20-03-2025 à 07:21:31  profilanswer

Soulstorm a écrit :

bon bah j'ai postulé à un truc aujourd'hui, la RH de la boîte a essayé de m'appeler le jour, par mail mantenant elle demande si jpeux déménager sur place, pourquoi je veux quitter ma boîte, quel est mon préavis et combien je demande en salaire.

[quotemsg]c'est bon signe que ca procède de la sorte?

Recrutement direct ou via un cabinet de recrutement ? La c'est des questions classiques de cabinet de recrutement.

---------------
Sondage pharmacien@HFR ici : https://goo.gl/forms/7cIJiIFNm0lKGOfm1
n°5392791
Soulstorm
Surtout gentil
Posté le 20-03-2025 à 10:09:47  profilanswer

acualyisdolan a écrit :

Recrutement direct ou via un cabinet de recrutement ? La c'est des questions classiques de cabinet de recrutement.

En l'occurence c'est la RH directement de la boîte en question
ca ne doit pas être mauvais signe une réaction aussi rapide
à voir les conditions :)

edit: candidature transférée au responsable, elle me demande mes documents de candidature (diplôme, certificats de travail blabla)

Re-edit: premier entretien prévu le 25

Message édité par Soulstorm le 21-03-2025 à 15:51:00
n°5394532
Soulstorm
Surtout gentil
Posté le 25-03-2025 à 17:11:47  profilanswer

Entretien pas si mal, je suis bien rouillé mais je me suis débrouillé, j'avais bossé les questions en avance...

entretien avec le CTO direct et la RH, très bon feeling. un peu bafouillé parfois en devant jongler entre allemand et anglais, ca teste bien!
on a parlé du round suivant et de comment ca allait se passer "potentiellement" donc c'est bon signe.

Donc là on va dormir dessus et feedback réciproque par mail demain où je dois confirmer si je veux continuer et que ca me convient.

Et eux peuvent me répondre par la négative j'imagine :o

suspense!!!!

je dois dire que je suis fan des RH suisses "pour le moment"

Mon seul entretien France via un cabinet FR (pour une boîte suisse) était digne de la graphologie avec un espèce de test de QI chronométré au crayon de papier, j'avais l'impression d'être un singe, j'ai évidement sûrement fait nimp.

là c'était très concret, du classique niveau questions mais toujours pertinent et bien amené.

Message cité 1 fois
Message édité par Soulstorm le 25-03-2025 à 17:13:29
n°5394572
epargne201​9
Posté le 25-03-2025 à 20:13:56  profilanswer

:jap:  

Je sens que tu as l'air d'avoir du leverage, à ta place j'en profiterais pour négocier comme une chacale  :o  

Vous avez parlé budget ou pas encore ?

n°5394675
manisque
Posté le 26-03-2025 à 09:11:43  profilanswer

Soulstorm a écrit :

Mon seul entretien France via un cabinet FR (pour une boîte suisse) était digne de la graphologie avec un espèce de test de QI chronométré au crayon de papier, j'avais l'impression d'être un singe, j'ai évidement sûrement fait nimp.  

Est-ce que ce cabinet était dans une ville dont le nom commence par 'B' ?

Ce genre de tests ont l'air assez fréquents dans les grosses boites qui se disent que cocher des cases compte pour le bien-être des employés :o.
Je ne sais pas si les résultats comptent vraiment, vu les retours que j'ai eu avec des tests complètement ratés*, ou bien réussis au point où je me demandais si ce n'était pas fait pour flatter les candidats [:tinostar].

*C'est une sacrée expérience de passer un test en Allemand avec un niveau B1 [:d@emon_666:3].

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°5394760
Wo0chY
Posté le 26-03-2025 à 14:34:25  profilanswer

Un cabinet qui commence par D ?

---------------
1 an en isolement
mood
Publicité
Posté le 26-03-2025 à 14:34:25  profilanswer

n°5394898
manisque
Posté le 26-03-2025 à 18:16:16  profilanswer

[:farpaitement]
Exactement, le cabinet De Havilland à Brest [:r3g].

---------------
n°5394915
Soulstorm
Surtout gentil
Posté le 26-03-2025 à 18:37:56  profilanswer

manisque a écrit :

Est-ce que ce cabinet était dans une ville dont le nom commence par 'B' ?

Ce genre de tests ont l'air assez fréquents dans les grosses boites qui se disent que cocher des cases compte pour le bien-être des employés :o.
Je ne sais pas si les résultats comptent vraiment, vu les retours que j'ai eu avec des tests complètement ratés*, ou bien réussis au point où je me demandais si ce n'était pas fait pour flatter les candidats [:tinostar].

*C'est une sacrée expérience de passer un test en Allemand avec un niveau B1 [:d@emon_666:3].

La ville commence par B hahahaha :D

Mais elle finit par N :o
Region frontalière avec la Suisse..

On aime le comté toussa
Aucune idée du nom du cab (ah j'ai retrouvé: cabinet d0rni€r )

Mais bon!
Hier matin entretien visio avec HR et CTO
bon feeling
On dort dessus
Le lendemain j'envoie mon feedback pavé, je corrige les conneries que j'ai pu dire techniquement.

Même pas 1h  plus tard, proposition deuxième round sur site pendant 3h30. Dans le mail ils confirment qu'ils se voient bien bosser avec moi.

Lieber soulstorm

Herzlichen Dank für Deine ausführliche Rückmeldung. Schön, bist Du weiterhin an der Stelle interessiert :)!
Auch wir können uns eine Zusammenarbeit mit Dir weiterhin gut vorstellen, weshalb wir Dich gerne zur zweiten Runde einladen möchten.
Kannst Du Dir Dienstag, xxx von 08:30 bis ca. 12:00 Uhr einen Termin bei uns in xxx einrichten?

Liebe Grüsse,

RH

Message édité par Soulstorm le 31-03-2025 à 13:45:49
n°5394917
Soulstorm
Surtout gentil
Posté le 26-03-2025 à 18:43:17  profilanswer

Si ça se trouve on est encore genre 6 en process, pas du tout sûr d'avoir le poste

Message édité par Soulstorm le 26-03-2025 à 18:43:27
n°5395024
aiec
Posté le 27-03-2025 à 11:35:55  profilanswer

La situation laisse à croire qu'il n'y a pas beaucoup de concurrence :jap: mais on ne sait jamais.

N'oublie pas de négocier le salaire, la première proposition faite à quelqu'un qui ne travaille pas encore en Suisse est souvent sur la fourchette basse.

n°5395966
Soulstorm
Surtout gentil
Posté le 31-03-2025 à 13:45:08  profilanswer

aiec a écrit :

La situation laisse à croire qu'il n'y a pas beaucoup de concurrence :jap: mais on ne sait jamais.

N'oublie pas de négocier le salaire, la première proposition faite à quelqu'un qui ne travaille pas encore en Suisse est souvent sur la fourchette basse.

merci pour le retour, laissons-nous surprendre

Je travaille depuis bientôt 8 ans en Suisse.. donc nous verrons :o

n°5395971
manisque
Posté le 31-03-2025 à 13:54:54  profilanswer

Soulstorm a écrit :

merci pour le retour, laissons-nous surprendre

Je travaille depuis bientôt 8 ans en Suisse.. donc nous verrons :o

Il me semble que tu habites très près de l'Allemagne et que tu y as déjà habité [:emmanuel_micron:5].

As-tu pensé à y (re-)travailler ? Le marché y est un peu différent de la Suisse, ça peut valoir le coup si tu penses être coincé sans trop de choix :jap:.

---------------
n°5396183
Soulstorm
Surtout gentil
Posté le 01-04-2025 à 14:33:16  profilanswer

manisque a écrit :

Il me semble que tu habites très près de l'Allemagne et que tu y as déjà habité [:emmanuel_micron:5].

As-tu pensé à y (re-)travailler ? Le marché y est un peu différent de la Suisse, ça peut valoir le coup si tu penses être coincé sans trop de choix :jap:.

Heu why not
j'ai regardé le niveau des salaires rapidement pour mon titre de poste.. mais je sens qu'il y a un décalage.. difficile de comprendre ce que sous-entend un titre dans tel ou tel pays, telle ou telle entreprise.

Pour mon xp et titre un simulateur allemand me donne au minimum 6k brut mensuel, ce que je trouve absolument très élevé pour l'Allemagne. Je me permets clairement d'en douter. Mais je ne connais ptet pas assez le marché allemand, je suis habitué aux 1€ jobs et à une situation similaire à la France où la technique ne paye pas.
Donc à voir sur glassdoor cette fois.

Enfin bon, j'aimerais rester en Suisse pour continuer à cumuler mes 10 ans de résidence et obtenir la nationalité un jour.

J'ai eu un retour l'interview sur site :

Spoiler :

https://iili.io/3RurZD7.md.jpg

Bon déjà l'itw number two ca fait peur

ensuite "Einsatz CAD" ca fait peur :o
ils disent de rien préparer car ce dont j'ai besoin est dans ma tête :o

Mensonge!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :fou:

faut que je révise ma CAO :fou:

Message cité 2 fois
Message édité par Soulstorm le 02-04-2025 à 13:09:03
n°5396330
manisque
Posté le 01-04-2025 à 23:06:43  profilanswer

Soulstorm a écrit :

Heu why not
j'ai regardé le niveau des salaires rapidement pour mon titre de poste.. mais je sens qu'il y a un décalage.. difficile de comprendre ce que sous-entend un titre dans tel ou tel pays, telle ou telle entreprise.

Pour mon xp et titre un simulateur allemand me donne au minimum 6k brut mensuel, ce que je trouve absolument très élevé pour l'Allemagne. Je me permets clairement d'en douter. Mais je ne connais ptet assez le marché allemand, je suis habitué aux 1€ jobs et à une situation similaire à la France où la technique ne paye pas.
Donc à voir sur glassdoor cette fois.

Enfin bon, j'aimerais rester en Suisse pour continuer à cumuler mes 10 ans de résidence et obtenir la nationalité un jour.

Mouais, d'après mes fiches, tu étais en Thüringen [:galom]. Ce n'est pas comparable à l'industrie que l'on trouve autour de Stuttgart et Munich, où IMO, les 6kEUR sont très facilement dépassés pour un Dipl.-Ing de 10 ans d'expérience. Il ne faut pas non-plus oublier les 42% de taxes/charges, qui piquent un peu, mais laissent quand-même un niveau de vie acceptable et comparable à certains cas en Suisses [:julm3].

L'équivalence des titres et des niveaux est plus difficile à estimer, tu peux regarder chez les grosses boites internationales, ou chez les gros syndicats comme IG-Metall, avec des standards généralisables :jap:.

Soulstorm a écrit :

Viel Erfolg, Bruda :o.

---------------
n°5396368
Rasthor
Posté le 01-04-2025 à 23:53:10  profilanswer

Soulstorm a écrit :

Les smiley....  [:kosmos]

n°5396527
Soulstorm
Surtout gentil
Posté le 02-04-2025 à 13:08:22  profilanswer

Rasthor a écrit :

Les smiley....  [:kosmos]

les miens et ceux de la RH? :D

n°5398979
Soulstorm
Surtout gentil
Posté le 10-04-2025 à 08:39:28  profilanswer

bon jsuis pris

100k brut en x13

deuxième 100% du salaire assuré, employeur prend en charge la partie risque

5 semaines CP
10 jours à acheter si on veut
41h hebdo
pas de blockzeit
plein de party chaque année
abo fitness, train..
cantine 9 chf maxi

MAIS

jsuis dans une zone géographique un peu pourrave :(

ca se fait de négocier maintenant sur un temps partiel? ou c'est bof bof?
ou genre j'attends au moins six mois de boîte pour d'abord m'intégrer?

n°5401862
froggycorp
Posté le 15-04-2025 à 21:43:27  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai travaillé 9 mois en Suisse, 90j en annonce et le reste en status frontalier. A chaque fois il y a eu prélèvement à la source par les employeurs suisse. J'avoue que j'y capte que goutte, une petite aide serait la bien venue :
- Les 90j sont à priori uniquement imposable en suisse, est-ce que je dois néanmoins les déclarer sur le montant global ?
- Ayant été prélevé à la source en suisse, est-ce qu'il n'y a pas un risque de double imposition ?
- Est-ce que je peux déduire les frais de logement sur place ?
- Je dois déclarer mon compte suisse et j'avais lu à l'époque que cela se faisait avec la déclaration d'impots, sauf que je ne trouve pas le formulaire. Quelqu'un peut me le confirmer ou est-ce que j'ai mal lu ? J'ai le formulaire 3916, cela dit de l'envoyer à l'administration via le site impots.gouv.fr, mais pas d'option d'envoi de documents ... Ils feront le tri j'espère
- J'ai besoin de déclarer également mes revenus via le site des impots (ou autre ?) en suisse ou la france & la suisse se débrouille entre eux. Sachant que s'il y a prélèvement à la source, je suppute qu'en suisse, comme en france, ils ont déjà tout les éléments et qu'au mieux j'aurais juste à confirmer ?

Merki :)

n°5401868
PPPEP
Posté le 15-04-2025 à 21:58:14  profilanswer

Je drap, pas pour aujourd'hui, mais je surveille.

J'ai passé beaucoup d'heure sur les papiers rh de l'hôpital, mon grade n'a même pas besoin d'un phd d'après les infos que j'ai trouvé. Je sais déjà ce que je vais demander quand on va discuter pendant l'entretien annuel en juillet :o

n°5401874
Rasthor
Posté le 15-04-2025 à 22:06:00  profilanswer

PPPEP a écrit :

Je drap, pas pour aujourd'hui, mais je surveille.

J'ai passé beaucoup d'heure sur les papiers rh de l'hôpital, mon grade n'a même pas besoin d'un phd d'après les infos que j'ai trouvé. Je sais déjà ce que je vais demander quand on va discuter pendant l'entretien annuel en juillet :o

Tu t'es fait avoir!  [:blocherhaha]

n°5401912
PPPEP
Posté le 15-04-2025 à 22:47:40  profilanswer

Rasthor a écrit :

Tu t'es fait avoir! [:blocherhaha]

Définitivement.

Sont fort les suisses pour arnaquer les étrangers.

J'ai négocié +22% d'augmentation mais c'était pas assez. Après mon grade actuel va jusqu'à 165k, y'a pire :jap:

n°5402039
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 16-04-2025 à 09:20:32  profilanswer

froggycorp a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai travaillé 9 mois en Suisse, 90j en annonce et le reste en status frontalier. A chaque fois il y a eu prélèvement à la source par les employeurs suisse. J'avoue que j'y capte que goutte, une petite aide serait la bien venue :
- Les 90j sont à priori uniquement imposable en suisse, est-ce que je dois néanmoins les déclarer sur le montant global ?
- Ayant été prélevé à la source en suisse, est-ce qu'il n'y a pas un risque de double imposition ?
- Est-ce que je peux déduire les frais de logement sur place ?
- Je dois déclarer mon compte suisse et j'avais lu à l'époque que cela se faisait avec la déclaration d'impots, sauf que je ne trouve pas le formulaire. Quelqu'un peut me le confirmer ou est-ce que j'ai mal lu ? J'ai le formulaire 3916, cela dit de l'envoyer à l'administration via le site impots.gouv.fr, mais pas d'option d'envoi de documents ... Ils feront le tri j'espère
- J'ai besoin de déclarer également mes revenus via le site des impots (ou autre ?) en suisse ou la france & la suisse se débrouille entre eux. Sachant que s'il y a prélèvement à la source, je suppute qu'en suisse, comme en france, ils ont déjà tout les éléments et qu'au mieux j'aurais juste à confirmer ?

Merki :)

Hello,  

Le canton de Genève prélève l'impôt des frontaliers à la source selon un barème d'imposition que tu as du fournir, dépendant de ta situation (célibataire, marié, enfants, etc).
Si tu estimes que cet impôt a été correctement évalué tu n'as rien à faire. Si tu dois faire un ajustement en ta faveur ou défaveur, il fallait faire une déclaration de rectification avant le 31.03.  
Il est possible de remplir une déclaration "au réel" qui s'appelle TOU si on réunit certaines conditions. Ca peut être plus favorable mais pas forcément. Mais de toute manière il fallait le faire savoir avant le 31.03.

Concernant l'impôt français, pour éviter la double imposition tu dois remplir un formulaire annexe qui te donnera droit a un crédit d'impôt équivalent. Donc tu ne devrais rien payer.
Tu dois effectivement déclarer tous les comptes étrangers que tu détiens, il faut sélectionner le formulaire annexe au début de ta déclaration.

---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°5402060
froggycorp
Posté le 16-04-2025 à 10:32:03  profilanswer

Bonjour,

Merci de ta réponse, donc il faut que je déclare en france et dans chaque canton (en l'occurence, vaud & valais). Je n'ai aucune idée de savoir si l'impot a bien été évalué.
Je vais voir avec la suisse.

J'ai posé la question en parallèle aux impots francais, mais la dernière question que je leur ai posé à mis presque 2ans à avoir une réponse ...

n°5402798
_Druss_
Posté le 17-04-2025 à 08:44:32  profilanswer

Soulstorm a écrit :

bon jsuis pris

100k brut en x13

deuxième 100% du salaire assuré, employeur prend en charge la partie risque

5 semaines CP
10 jours à acheter si on veut
41h hebdo
pas de blockzeit
plein de party chaque année
abo fitness, train..
cantine 9 chf maxi

MAIS

jsuis dans une zone géographique un peu pourrave :(

ca se fait de négocier maintenant sur un temps partiel? ou c'est bof bof?
ou genre j'attends au moins six mois de boîte pour d'abord m'intégrer?

Combien d'xp et statut de ton dernir dipome ?
110k brut c'est a peu pres ce qu tu peux avoir à Basel, en faisant un métier de bureau après un bac + 5 lambda, 8-10 ans d'xp, bref pas du tout la gloire, mais un poste "bunker" je dirais, typique des frontaliers + ( par rapport aux vraies ouvriers qui eux bossent).

n°5402987
PPPEP
Posté le 17-04-2025 à 12:32:24  profilanswer

_Druss_ a écrit :

Combien d'xp et statut de ton dernir dipome ?
110k brut c'est a peu pres ce qu tu peux avoir à Basel, en faisant un métier de bureau après un bac + 5 lambda, 8-10 ans d'xp, bref pas du tout la gloire, mais un poste "bunker" je dirais, typique des frontaliers + ( par rapport aux vraies ouvriers qui eux bossent).

Je veux bien le lien des boulots :jap:

n°5411704
flopshot
Never up, never in
Posté le 15-05-2025 à 17:07:33  profilanswer

Bon, a y'est, enpeuplux !

Le n'imp dans mon boulot est à son comble et commence à me gonfler. Je sniffe les opportunités de-ci, de-là, avec quelques candidatures déjà, même si rien de probant.

Et surtout, vue la mauvaise nouvelle médicale qui est tombée en début de semaine, je me dis qu'il faut que je lève le pied sur les bullshit jobs, et que j'arrête d'accumuler du stress et de l'énervement que je calme à base de bouffe.

Oh miracle, une proposition potentielle pour du job dans un secteur complètement différemment m'est parvenue aujourd'hui. Alors le soucis, c'est que ça serait un 20%. Pas de quoi faire bouillir la marmite. Mais, en imaginant mon employeur actuel qui ne sait pas trop quoi faire de moi et de mon poste, je me suis dit que commencer à parler réduction de taux pourrait être pertinent. Ce que j'ai donc fait ce matin avec mon boss.  
Alors, puisque la direction réfléchit en grandes largeurs sur la gouvernance, et qu'on pourrait inclure la question de mon poste à tout ça, c'est potentiellement risqué. S'ils sentent que je suis moins investi et que je demande à baisser mon taux, ça pourrait finir en eau de boudin ... mais sinon, comme transition, arriver à baisser à 80% voire même 60%, et prendre le 20% à côté (sachant qu'un autre 10% pour encore autre chose était en discussion aussi), je me dit que vivre en bossant à 80 ou 90% serait pas mal.  
Certes, financièrement, je le sentirais passé, mais ça va aussi faire pas mal bouger mes impôts. Donc la différence en net serait pas si folle que ça. Enfin, à voir la rémunération du 20% (celle du 10%, je sais qu'elle est très bonne).

Bref, je mets tout ça là sans ordre, probablement parce que j'en ai tellement marre que j'ai besoin d'un exutoire ... et en parlant d'exutoire, ça me fait penser à Charly Lownoise avec son changement de carrière chez les pompiers, et à quel point il semble satisfait de son changement de vie radical. Cela m'inspire peut-être un peu. :)

n°5412555
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 19-05-2025 à 20:29:55  profilanswer

Bon courage.
J'allais justement écrire les mêmes 3 premiers paragraphes.

J'en suis à me dire que ça serait bien de me faire virer... pour en profiter pour prendre la Lamal dès que je retrouve un semblant de job. La CMU me coûte un bras et je ne trouve pas de médecin. Je m'étais fait une raison jusqu'il y a 6 mois où j'en ai vraiment eu besoin...

---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°5412558
jimi1664
Posté le 19-05-2025 à 20:42:01  profilanswer

fourer a écrit :

Bon courage.
J'allais justement écrire les mêmes 3 premiers paragraphes.

J'en suis à me dire que ça serait bien de me faire virer... pour en profiter pour prendre la Lamal dès que je retrouve un semblant de job. La CMU me coûte un bras et je ne trouve pas de médecin. Je m'étais fait une raison jusqu'il y a 6 mois où j'en ai vraiment eu besoin...

C’est juste scandaleux qu’ils autorisent pas un changement de droit d’option tous les x années au moins

n°5412580
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 19-05-2025 à 22:00:06  profilanswer

jimi1664 a écrit :

C’est juste scandaleux qu’ils autorisent pas un changement de droit d’option tous les x années au moins

Surtout pour les "anciens" qui ont fait leur choix avant le changement de loi...

---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°5413929
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 23-05-2025 à 08:02:04  profilanswer

Le contribuable français m'a payé un mois de chômage a rester a la maison pour que je puisse exercer à nouveau mon droit d'option.
N'importe quoi.

---------------
n°5413990
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 23-05-2025 à 10:38:39  profilanswer

Ou alors, je me trouve une adresse sur GE pour 6 mois et je prive le contribuable français de 6 mois de reversion d'impôts...
Que faire ?

---------------
n°5414180
froggycorp
Posté le 23-05-2025 à 21:28:40  profilanswer

Remigio a écrit :

Le contribuable français m'a payé un mois de chômage a rester a la maison pour que je puisse exercer à nouveau mon droit d'option.
N'importe quoi.

Petite question par rapport à cela, quand on est en status frontalier, j'avais cru comprendre que les salaires suisses comptaient niveau chomage francais. Mais présentement pour moi, cela n'a rien changé.
C'est normal docteur ?

n°5414322
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 24-05-2025 à 18:25:48  profilanswer

Bien sur qu'ils sont pris en considération.

---------------
n°5414387
froggycorp
Posté le 25-05-2025 à 11:56:40  profilanswer

Remigio a écrit :

Bien sur qu'ils sont pris en considération.

Que ce soit en nombre de jour ou en montant journalier, je n'ai absolument rien eu de plus. Cela aurait été plus intéressant peut etre de faire du chomage version suisse.

----

Par contre, j'avais posé la question il y a quelques temps du problème de la double imposition, sur lequel j'ai un peu avancé mais pas dans le bon sens. C'est ma première année. Le Canton de vaud, pour me rembourser de l'imposition à la source, me demande de faire remplir le formulaire attestant que ma résidence fiscale est à moins de 1h30 de trajet. Ce qui n'est pas le cas, car j'ai un statut frontalier "retour hebdomadaire". Dans ce status, mon imposition se fait en Suisse. Sauf que les impots en france m'expliquent que ce status n'existe pas et que donc mon imposition se fait en France ...
De la même manière que la personne des impots que j'ai eu ne connais pas non plus le statut d'annonce de 90J (permis de travail annuel de 90j) qui normalement se fait imposer en Suisse et m'explique que tous les revenus en Suisse, se déclarent en France.

Ce qui entraine une double imposition ...

Message édité par froggycorp le 25-05-2025 à 11:57:29
n°5414506
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 26-05-2025 à 09:30:36  profilanswer

oulà, ton cas semble plus galère que le mien... Ça me remonte le moral.
Bon courage

Une 3ème option semble s'envisager chez nous : je trouve un boulot vers Neuch ou Jura, prends un appartement là pour la semaine. Je rente voir les enfants et ma femme les week-end, ce qui me permet de passer à la Lamal et au bout de 6 mois, je retrouve un boulot côté GE, toujours sous la Lamal et retrouve ma femme avant qu'elle ne soit partie avec le voisin et mes enfants avant qu'ils m'appellent Monsieur.

---------------
n°5414604
manisque
Posté le 26-05-2025 à 13:58:11  profilanswer

J'avais une autre hypothèse pour toi [:deg-tcd:1].

---------------
n°5414678
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 26-05-2025 à 21:01:55  profilanswer

Tu cherches dans quel domaine fourer ? Et il suffit de toucher 1€ d'indemnité chômage pour exercer à nouveau ton droit d'option. Donc techniqument, juste les 7jours de carence + 1 ça suffit. Si tu changes de boulot, pas besoin de déménager en Suisse.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  427  428  429  430  431  432

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[salaire] Webdesigner / Intégrateurdiplomé de l'ENSIMAG quel salaire en SSII
Salaire horaire le dimanche dans la vente ?Travailler en suisse ( questions juridiques)
Demande d'aide question salairesalaire pour un poste de responsable de magasin
Pas de salaire fixe pour un premier emploi!!! Normal?salaire belge
Ecoles Privées Informatique en SuisseMon boulot, mon salaire, ça vaut koi en Suisse?
Plus de sujets relatifs à : Travailler en Suisse

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)