| |||||
| Auteur | Sujet : Travailler en Suisse |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 11-08-2016 à 20:32:54 ![]() Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 11-08-2016 à 20:32:54 ![]() ![]() |
tryptique Stay hungry, stay foolish |
--------------- "J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur" O. Wilde - Freedom of time is the new luxury. Time to sleep, work, play, relax, travel, inspire and get inspired. Time to write your story. |
yann39 ⛅⏰♫♪☹☕ | Les villes Françaises aux alentours sont agréables, ça serait faux de dire l'inverse. En plus tu peux profiter de toutes les sorties sur Suisse (festivals, etc.). Moi j'aimais beaucoup.
--------------- Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog |
gnocch |
Message cité 1 fois Message édité par gnocch le 12-08-2016 à 10:04:41 |
ArthurB |
gnocch |
|
Remigio Radio Flip, 72.8 |
Moi je vais travailler près du jardin anglais. Pour le moment on a un appart à Annemasse. En 2R, c'est vraiment vite fait pour aller bosser. Bon, à deux on devrait avoir un revenu dans les 210k+ donc on aura les moyens. C'est juste qu'avec l'économie réalisée, on pourrait se faire un beau voyage tous les ans Message édité par Remigio le 12-08-2016 à 11:59:27 --------------- Everybody can succeed, all you need is to believe |
gnocch | Genève c'est un cas un peu à part. Y'a un manque physique de place et la France est très proche.
Message édité par gnocch le 12-08-2016 à 12:31:33 |
yann39 ⛅⏰♫♪☹☕ | En même temps si Napoléon n'avait pas fait le con Genève serait toujours à nous --------------- Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog |
Publicité | Posté le 12-08-2016 à 12:55:49 ![]() ![]() |
ArthurB | Sinon c'est comment vers Moutier / Saint Imier ? Message cité 1 fois Message édité par ArthurB le 12-08-2016 à 20:09:39 |
kinglaos Mou de la couille |
Oui c'est pas faux. Mais en même temps aujourd'hui en bossant en France j'ai 45 minutes de trajet quotidien mais je travaille entre 45 et 50 heures. |
FeelXzc4t |
--------------- BT http://eu.battle.net/d3/fr/profile [...] o/39562057 |
FeelXzc4t | J'ai rate la comparaison La Courneuve / zone frontalière française, chapeau. --------------- BT http://eu.battle.net/d3/fr/profile [...] o/39562057 |
Eric B | le rapport brut/net peut être très variable en Suisse et dépends principalement de 2 paramètres: Mais dans tous les cas, ce rapport reste plus intéressant qu en France et le rapport net/super brut (cad avec les cotisations patronales) encore plus. Message cité 2 fois Message édité par Eric B le 15-08-2016 à 20:48:38 |
Delivereath |
Message édité par Delivereath le 15-08-2016 à 21:20:35 |
Remigio Radio Flip, 72.8 | Petite question impôts Pour rappel, je commence mon contrat le 29 Août en Suisse et je termine le Français le 26 août. Ma femme aura des revenus français jusqu'au 31 août puis des indemnités chômage jusqu'à la fin de l'année (en France donc). Nous habiterons en France cette année. Si je ne dis pas de bêtise, je serai prélevé à la source en Suisse mais je devrais aussi faire une déclaration en France avec l'ensemble de mes revenus de l'année. J'aurai un montant d'impôts sur le revenu auquel il faut soustraire ce que j'ai payé en Suisse. Comment je calcule mon net imposable suisse à déclarer en France ? Je connais le brut mensuel.
Mais ça ne prend pas en compte les revenus de ma femme en France (les indemnités chômage). J'ai lu ici que l'administration Suisse partait du principe qu'elle gagnait 60k bruts et qu'elle régulait plus tard. Faut donc que je fasse la simulation avec 15 833 plutôt que 10 833 ? Ce qui donnerait ça : Je retiens quoi comme net imposable à déclarer en France Message édité par Remigio le 15-08-2016 à 22:32:19 --------------- Everybody can succeed, all you need is to believe |
Leuen |
dJe781 |
|
Delivereath |
dJe781 |
|
flopshot Never up, never in |
|
Eric B | ce que je voulais souligner, c est que la comparaison est difficile dans l absolu à cause de l épargne salariale et des impots. Les chiffres que j avance, c est d un calcul que j ai fait moi meme à comparer les systèmes de plusieurs pays en épluchant les sites officiels, et notamment la France et les pays germanophones (ayant bosser des années en Allemagne, c est le sys Allemand que je connais le mieux avant d arriver en Suisse depuis peu). Calculs faits pour un salaire possible pour un ingé info expérimenté célibataire et salarié dans les principales villes, ce qui correspond au profil de plusieurs ici. Ainsi, j ai pris un brut de 58 k€ à Paris/France, 70 k€ à Vienne/Autriche, 75 k€ à Munich/Allemagne et 120 kCH à Zürich/Suisse. Ces bruts correspondent aux offres d emplois et entretiens que j ai eu ces derniers mois. J ai aussi vu des estimations de 48k€ à Bruxelles et 65 k€ à Amsterdam.
La part retraite/pension est INCLUSE dans la somme cotisations sociales. La part assurance maladie l est aussi, SAUF en Suisse. Et en Suisse, je ne considère que le 2eme pilier au minimum. Dans la pratique, la part retraite y sera souvent plus élevé qu indiqué ici. Le taux net/brut reste finalement plutôt élevé en France (~60%) car le système français est surtout sur les charges patronales. A contrario, en Allemagne, on se fait allumer sur l impôt, mais encore plus en Belgique. La Belgique est d ailleurs le pire pays en rapport net/super brut, la France étant pas loin. A l opposé, les Pays Bas offre le meilleur taux, mais mon calcul prend en compte le rabais de 30% pour les nouveaux expats et j ai pas bien saisi quelles sont les parts d assurance retraite et maladie. Donc pas vrai sur la durée. L autre remarque est justement que l impôt sur le revenu est faible en France! Aux PB, il est calculé sur 70% du salaire seulement pour les nouveaux arrivants. J ai considéré le status résidant partout dans les principales villes (aussi les plus chères sur l immobilier!). Notez que les salaires super brut à Paris, Munich ou Vienne sont très proches. Pour en revenir à la Suisse, si j ai bien compris le status frontalier, il s agit de payer les impôts Suisse, et de retirer cette somme dans la déclaration ds le pays où on habite.
Message cité 1 fois Message édité par Eric B le 16-08-2016 à 13:58:21 |
Remigio Radio Flip, 72.8 | wow Eric B, t'as répondu sans le savoir à ma question je crois --------------- Everybody can succeed, all you need is to believe |
yann39 ⛅⏰♫♪☹☕ | Jolie analyse!
dJe781 |
Eric B |
|
flopshot Never up, never in |
|
FeelXzc4t | Ca dépend si c'est du 3a bancaire ou assurance.
Delivereath |
|
FeelXzc4t | Y'a plusieurs erreur dans les messages au dessus sur les impôts pour les frontaliers soumis aux prélèvement à la source (GE) il me semble.
Remigio Radio Flip, 72.8 | Bon, faut que je choisisse ma banque et c'est vraiment l'entubade pour les frontaliers --------------- Everybody can succeed, all you need is to believe |
FeelXzc4t |
Message édité par FeelXzc4t le 16-08-2016 à 22:20:37 --------------- BT http://eu.battle.net/d3/fr/profile [...] o/39562057 |
kinglaos Mou de la couille |
|
--------------- Everybody can succeed, all you need is to believe |
--------------- Everybody can succeed, all you need is to believe |
FeelXzc4t |
Eric B |
|
yann39 ⛅⏰♫♪☹☕ | On en a parlé il y a quelques pages.
Remigio Radio Flip, 72.8 | Ouais pour le change je compte passer par b-sharp ou un autre. --------------- Everybody can succeed, all you need is to believe |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |