Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2693 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - [Topic unique] Lettres de motivation
 

Le lien vers votre LinkedIn dans votre CV..




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  172  173  174  ..  189  190  191  192  193  194
Auteur Sujet :

[Topik unique] Apprendre à faire un bon CV

n°4945848
SaucissonM​asque
Posté le 24-12-2016 à 13:48:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'ai une question à propos de la section "Compétences" d'un CV. A une époque je m'étais notamment les langages de programmation et les technologies que je maîtrisais. Maintenant, je suis apprenti dans le secteur du consulting IT (donc plus du tout de "technique" ).
 
Ma question est la suivante : est-ce pertinent de conserver dans mon CV une rubrique compétences pour y inscrire des mots clés à la sauce Linkedin du type "ITIL V3", "TOGAF", "Gouvernance", etc ? :O J'ai toujours trouvé ça trop vague.

Message cité 2 fois
Message édité par SaucissonMasque le 24-12-2016 à 13:50:07
mood
Publicité
Posté le 24-12-2016 à 13:48:07  profilanswer
 

n°4946081
garcia_h
Posté le 25-12-2016 à 19:49:58  profilanswer
 

SaucissonMasque a écrit :

J'ai une question à propos de la section "Compétences" d'un CV. A une époque je m'étais notamment les langages de programmation et les technologies que je maîtrisais. Maintenant, je suis apprenti dans le secteur du consulting IT (donc plus du tout de "technique" ).
 
Ma question est la suivante : est-ce pertinent de conserver dans mon CV une rubrique compétences pour y inscrire des mots clés à la sauce Linkedin du type "ITIL V3", "TOGAF", "Gouvernance", etc ? :O J'ai toujours trouvé ça trop vague.


 
Si ça prends de la place par rapport à des choses plus pertinent que tu pourrais dvp, non tu vires. Et si c'est juste des mots clés comme gouvernance, oui tu vires tout court.  
 
Le seul truc intéressant, c'est la maîtrise d'outils informatique ou de systèmes précis. Amha même si tu les touches plus, c'est toujours bon à savoir que ça fait parti de ton bagage. J'étais bien content d'avoir travaillé sur Business Object dans une ancienne vie par exemple, je ne serais pas impressionné si je devais travailler dessus à nouveau dans un autre cadre. Le reste pour moi n'a rien à faire sur un CV en terme de "compétences", cela doit se démontrer par l'expérience.  
 

Message cité 1 fois
Message édité par garcia_h le 25-12-2016 à 19:53:43
n°4953241
zywiec
Posté le 18-01-2017 à 19:33:27  profilanswer
 

Deux questions:

 

-Aujourd'hui je suis ingénieur xxx. Je postule comme ingénieur yyy. Je mets ingénieur yyy en titre? (je pense vu que j'ai les compétences et que mon diplôme ne mentionne pas de spé).

 

-L'offre qui m'intéresse est d'un gros groupe mais à quasiment un an. C'est mort pour vous où c'est courant de ne pas trouver ?

 

-Latex c'est vraiment bien vu? J'avais déjà testé pour un rapport pendant mes études. J'avais perdu plus de temps qu'autre chose mais j'avais trouvé ça cool. Ça peut me motiver car c'est chiant de faire son CV.

n°4953273
zeql_
Posté le 18-01-2017 à 21:00:12  profilanswer
 

zywiec a écrit :

Deux questions:  
 
-Aujourd'hui je suis ingénieur xxx. Je postule comme ingénieur yyy. Je mets ingénieur yyy en titre? (je pense vu que j'ai les compétences et que mon diplôme ne mentionne pas de spé).
 
-L'offre qui m'intéresse est d'un gros groupe mais à quasiment un an. C'est mort pour vous où c'est courant de ne pas trouver ?
 
-Latex c'est vraiment bien vu? J'avais déjà testé pour un rapport pendant mes études. J'avais perdu plus de temps qu'autre chose mais j'avais trouvé ça cool. Ça peut me motiver car c'est chiant de faire son CV.


 
1. Ca dépend du xxx et yyy
Si c'est une annonce, tu peux mettre yyy pour correspondre à l'annonce et éviter que le recruteur perdre 4-5 secondes à se dire que xxx c'est bon pour yyy
 
2. Ca mange pas de pain de postuler, mais si ça se trouve elle n'a pas été retirée alors que le poste est pourvu, donc si t'as aucune réponse c'est peut-être normal  :o  
 
3. On s'en fout de la manière dont tu as fait le CV, du moment qu'il est clair, précis et agréable à lire. Si tu ne connais pas latex et qu'il te faut 2 semaines pour sortir ton premier CV et ensuite 3 jours pour modifier 3 lignes alors que tu fais la même chose en 2h sous word ou autre, là où tu es le plus efficace est peut-être le plus intéressant. Après s'il y a un intérêt à apprendre le latex, tu peux t'amuser à faire ton CV avec.

n°4954166
thatslexi
Posté le 20-01-2017 à 16:26:07  profilanswer
 

Je +1 surtout le 3ème point de zeql_ : latex c'est cool, si tu le connais pas, fais sous word. C'est pas bien vu à ce point.


Message édité par thatslexi le 20-01-2017 à 16:26:21
n°4955323
SaucissonM​asque
Posté le 24-01-2017 à 11:32:36  profilanswer
 

SaucissonMasque a écrit :

J'ai une question à propos de la section "Compétences" d'un CV. A une époque je m'étais notamment les langages de programmation et les technologies que je maîtrisais. Maintenant, je suis apprenti dans le secteur du consulting IT (donc plus du tout de "technique" ).
 
Ma question est la suivante : est-ce pertinent de conserver dans mon CV une rubrique compétences pour y inscrire des mots clés à la sauce Linkedin du type "ITIL V3", "TOGAF", "Gouvernance", etc ? :O J'ai toujours trouvé ça trop vague.


 

garcia_h a écrit :


 
Si ça prends de la place par rapport à des choses plus pertinent que tu pourrais dvp, non tu vires. Et si c'est juste des mots clés comme gouvernance, oui tu vires tout court.  
 
Le seul truc intéressant, c'est la maîtrise d'outils informatique ou de systèmes précis. Amha même si tu les touches plus, c'est toujours bon à savoir que ça fait parti de ton bagage. J'étais bien content d'avoir travaillé sur Business Object dans une ancienne vie par exemple, je ne serais pas impressionné si je devais travailler dessus à nouveau dans un autre cadre. Le reste pour moi n'a rien à faire sur un CV en terme de "compétences", cela doit se démontrer par l'expérience.  
 


 
Je suis plutôt d'accord avec toi, une RH que j'ai vu dans mon école me dit qu'il faut quand même mettre compétences en écrivant "Gestion de la relation client", ce genre de trucs.  
Je suis moyennement convaincu  :o

n°4967836
jevtamo
Posté le 06-03-2017 à 19:49:18  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Voilà, j'ai besoin de refaire mon CV totalement pour candidater à un stage dans une banque à Hong Kong, la version que j'ai faite pour entrer dans mon université n'est vraiment pas adapté (et vu que je préférerais éviter de faire honte à la personne qui me recommande je vais éviter de l'utiliser), donc j'aimerais savoir si vous pouvez répondre à certaines de mes questions:
-Je fais actuellement un double diplome, mais je suis en première année (cette année je suis au Portugal en faisant un Msc en éco et l'année prochaine je vais en Chine faire un Msc en Management/marketing), est ce que je dois l'indiquer? Je veux dire, on est sensé marqué que ce que l'on a fait, mais le stage est à Hong Kong et demande des compétences de marketing et en éco du coup, ça fait sens de l'indiquer, ne serait-ce que pour montrer mon intérêt pour ce domaine et cette région, non?
-J'ai passé le TOEFL, mais je l'ai foiré (j'ai eu que 94, l'accent français à la Wenger défonce bien la note en speaking) je le mets pas, on est bien d'accord? (Mais je peux mettre Fluent en justifiant que j'étudie en anglais dans des pays dont je ne connais pas la langue et que donc, je vis en parlant anglais constamment depuis deux ans)
-J'ai aucune expérience pro (jamais pu faire eu l'occasion de faire un stage durant mon cursus) si on excepte mes jobs étudiant (3 jobs d'été et travail dans un hyper pendant un an et demi), ni d'expérience associative (j'ai juste fait parti de l'équipe de football de mon univ' pendant deux ans en France et j'ai aussi fait partie d'une équipe de sport au Portugal qui à gagner le tournois national, mais c'est pas pertinent, non?), du coup, je fais quoi, je développe ce que j'ai fait pendant mes jobs étudiants et c'est tout ou bien vous avez quelques astuces? (J'ai fait pas mal de trucs durant ces jobs, mais là pertinence du truc est pas folle) .
-Les compétences types Matlab, Stata, R, LaTex, je les mets dans le CV, on est bien d'accord?  
 
Sinon, si quelqu'un aurait un bon template comme celui que l'on voit dans cette vidéo, ce serait génial (je suis en train d'un créer un, mais il rend beaucoup moins bien et celui de mon école est vraiment pas terrible):https://www.youtube.com/watch?v=dZewSpydqdE&t=71s
 
Merci d'avance les gars, je sais que ça fait pas mal de questions,mais bon...


Message édité par jevtamo le 06-03-2017 à 19:53:23
n°4967900
zeql_
Posté le 06-03-2017 à 21:39:58  profilanswer
 

- Pour le template, on s'en fout, ce qui est présenté dans la vidéo est réalisable sous Word sans problème, tu créé un tableau et tu ajuste les lignes et colonnes pour arriver au bon résultats. Faut pas se faire chier avec les trucs d'alignement et de règles, un tableau permet de faire un truc propre sans se prendre la tête.
 
- Double diplôme : j'ai pas trop d'avis sur le fait de mettre un truc futur sur le CV, en revanche dans la lettre de motivation et en entretien en parler est indispensable pour montrer ta motivation.
 
- 94/120 me semble pas être un score de merde, peut-être que tu trouve que cela ne reflète pas totalement ton niveau, mais même si tu fais des études à l'étranger, j'indiquerai que tu as eu le TOEFL avec le score, ça prouve que tu as un bon niveau. Après ils verront bien si tu as un entretien comment tu te débrouille.
 
- Job "étudiant" = expérience pro. Surtout travailler pendant 1 an et demi dans un hyper... Tu met tes postes avec une description de ce que tu as fait. On se doute bien que tu n'étais pas manager ou commercial senior. Après à toi de réfléchir pour savoir ce que t'ont apporté ces expériences pour appuyer tes traits de personnalités, savoir réagir à des situations professionnelles, etc.
 
- Si ce sont des compétences que l'on peut retrouver dans le domaine (peut-être pas pour le stage mais pour des postes en relation) dans ce cas oui les indiquer. Si ça n'a strictement rien à voir (du genre des compétences en Matlab pour un cuisinier...) ne pas les mettre.
 

n°4967944
jevtamo
Posté le 06-03-2017 à 22:54:14  profilanswer
 

Ok, merci.
Voilà mon CV du coup, si vous pouvez me donner des retours, ce serait cool (oui je sais c'est ultra simpliste).

Message cité 1 fois
Message édité par jevtamo le 06-03-2017 à 23:40:07
n°4967966
zeql_
Posté le 06-03-2017 à 23:21:44  profilanswer
 

jevtamo a écrit :

Ok, merci.
Voilà mon CV du coup, si vous pouvez me donner des retours, ce serait cool (oui je sais c'est ultra simpliste). https://framadrop.org/r/gDnMOpTpJj# [...] RGRa7lvds=

 

Anonymisation enlève tes données perso quand tu mets sur l'interweb :o

 

- Est-ce que la photo est recommandée à Hong-Kong ou pas ? Si oui, met en une. Si tu n'as pas la possibilité de faire une photo pro (pas de photo d'identité !) dans ce cas ne met rien.

 

- On s'en que ça t'a saoulé vu comment c'est fait. Sauf que non autant une lettre de motivation qui a des chances de ne pas être lue, pourquoi pas, autant le CV ne peut pas être bâclé.

 

"2016-2018" -> "2016 - 2018" Les espaces c'est de la typographie de base.
Mettre les liens hypertext en style normal et non en bleu souligné, comme ça quand on imprime ça fait moins bizarre et le lien est toujours disponible.

 

Le Bac, on s'en fout clairement, surtout une personne de Hong Kong... qui plus est un bac S avec SVT alors que t'es en éco/management  :o

 

Cherche des exemples de CV US ou UK pour savoir comment on présente son cursus. Le "majoring" fait bizarre. J'aurais plutôt dit "Major in XYZ" ou même sur une ligne en dessous "Major: XYZ"
Plutôt que de dire First Year/Second Year, mettre l'année.
Renseignes-toi sur le nom exact en anglais de tes formations en allant sur les versions anglophone des sites des universités et écoles.

 

2016, 2013 & 2012 (...) : non c'est juste moche comme c'est mit. A la limite tu met chaque année à la ligne sans ponctuation et en dessous la parenthèse, qui doit tenir sur une ligne. Tu décale agrandit ta colonne vers la droite.

 

Merci d'aligner le texte des villes entre les deux expériences. L'utilisation d'un tableau (dans une case) ça fonctionne aussi. Ensuite sur un CV pour Hong-Kong, clairement les villes de la pampa du sud de la France.................................

 

Ibt TOEFL -> dénomination officielle : TOEFL iBT
Two years of study only in English in non-French speaking countries -> inutile, le recruteur a bien vu que tu as étudié au portugal, en hollande etc. Tu peux préciser au niveau des études dans ce cas que l'enseignement est en anglais et non dans la langue locale.

 

Pack Office -> osef, on est en 2017 si tu sais pas te servir d'un traitement de texte en étant en 4e année d'études supérieures, c'est qu'il y a un souci  :o
Le Basic Knowledge copié/collé, juste non.

 


Au niveau design, mon CV en partie anonymisé : https://framadrop.org/r/ubIIbqEofc# [...] /hh73tY78=
Le but n'est pas de reprendre mon template, vu que je suis parti sur une page résumé + 2 pages de détails. Mais tu peux voir l'alignement, la présentation des diplômes vu que c'est la version en anglais, les dates, etc.

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 06-03-2017 à 23:22:10
mood
Publicité
Posté le 06-03-2017 à 23:21:44  profilanswer
 

n°4968019
jevtamo
Posté le 07-03-2017 à 02:44:11  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
Anonymisation enlève tes données perso quand tu mets sur l'interweb :o  
 
- Est-ce que la photo est recommandée à Hong-Kong ou pas ? Si oui, met en une. Si tu n'as pas la possibilité de faire une photo pro (pas de photo d'identité !) dans ce cas ne met rien.
[...]
Pack Office -> osef, on est en 2017 si tu sais pas te servir d'un traitement de texte en étant en 4e année d'études supérieures, c'est qu'il y a un souci  :o  
Le Basic Knowledge copié/collé, juste non.
 
 
Au niveau design, mon CV en partie anonymisé : https://framadrop.org/r/ubIIbqEofc# [...] /hh73tY78=
Le but n'est pas de reprendre mon template, vu que je suis parti sur une page résumé + 2 pages de détails. Mais tu peux voir l'alignement, la présentation des diplômes vu que c'est la version en anglais, les dates, etc.


 
Bon, j'ai essayé de faire un peu comme tu m'as conseillé, j'ai refait deux trois trucs, revu la mise en page et tout. Mais ça reste assez mauvais (je trouve que ça fait toujours vide mais au moins ça m'a l'air un peu propre, je suis pas convaincu du bleu, ni du gris, les bordure apparente sont trop épaisses).
Le pire, c'est que je ne l'ai même pas baclé, je suis juste d'une nullité affligeante quand il s'agit de créer.  
Pour la photo d'identité, je n'en ai pas d'acceptable, c'est pour cela que j'ai zappé.
Pour le 2016, 2013, 2012, j'ai fait comme tu as conseillé, mais je vais essayer de penser à quelque chose de plus propre d'ici demain.
J'ai laissé le Pack office juste pour parler un peu d'excel, mais je pense juste mettre excel à l'avenir avec une parenthèse macro.
Bref, le nouveau CV:https://framadrop.org/r/qqOb8QIkfu# [...] u51cjFs28=
J'attends vos retours et conseils avec hâte.


Message édité par jevtamo le 07-03-2017 à 02:44:32
n°4968026
moomo
Posté le 07-03-2017 à 07:39:48  profilanswer
 

Je trouve ça bizarre d'avoir les noms d'université/d'entreprises à droite

n°4971562
dJe781
Posté le 20-03-2017 à 10:04:57  profilanswer
 

D'accord sur le fait que la compétence est appréciable, mais elle est malheureusement très mal connotée, puisqu'elle rentre dans le râteau à compétences de tous ceux qui racolent pour trouver des choses à mettre dans leur CV.

 

Donc si tu veux valoriser une compétence Excel, tu mets VBA dans les langages et tu te tiens très loin de la formule "Pack Office".


Message édité par dJe781 le 20-03-2017 à 10:05:06
n°4971601
zeql_
Posté le 20-03-2017 à 11:21:42  profilanswer
 

Le problème c'est que les fonctions avancées d'un Word en général sur un métier technique on s'en sert rarement et donc il n'y a aucune plus value à l'indiquer. Dans les cogip il y a de toute façon des templates existants pour les documents.
Donc tout ce qui est création de template, publipostage, etc. pour une fonction administrative ou dans la communication oui c'est intéressant.
Pour un développeur logiciel de base, quel est l'intérêt ?
 
Excel c'est différent vu que certaines Cogip développent des applications avec en général avec VBA. Mais pour du traitement avancé je dirais comme Word, selon le métier c'est intéressant à indiquer, pour d'autre je ne vois pas l'intérêt.
De plus qu'indiquer ? "Excel (Tableaux croisés dynamiques) / Excel (Macro)" je trouve ça un peu cheap.
 
Enfin, Excel c'est bien, mais certains traitements peuvent très bien être effectués avec un Matlab, Scilab ou autre type de logiciels, parfois plus performants qu'Excel mais la personne en face ne comprendra probablement pas.

n°4971659
bricksters
Posté le 20-03-2017 à 12:52:44  profilanswer
 

Cogip 2000, est-ce que vous auriez un template Word a conseiller ?
 
Je vais lacher modern-cv, c'est trop peu personnalisable sans passer 3h a modifier les styles  :o

n°4971896
garcia_h
Posté le 20-03-2017 à 20:32:00  profilanswer
 

bricksters a écrit :

Cogip 2000, est-ce que vous auriez un template Word a conseiller ?

 

Je vais lacher modern-cv, c'est trop peu personnalisable sans passer 3h a modifier les styles  :o

 

Le plus simple amha c'est de te bricoler un cv sous forme de tableau sur word avec des bordures transparentes. Comme ça normalement c'est assez simple à mettre à jour. Moi ça commence à déborder, donc faut que je fasse des coups de rustines mais bon...

 

Je crée juste des cases rectangulaires colorées pour les rubriques pour donner un peu de fantaisie (enfin bleu marine, on reste simple  :whistle:)

 

Un peu comme ça, sans les traits gris, et évite la tronche de cake sur la photo comme le gars  :whistle:

 

http://jeanviet.info/astimg/cvword09.jpg


Message édité par garcia_h le 20-03-2017 à 20:32:10
n°4971966
ouloulou
Rendez moi mon ouloulou
Posté le 20-03-2017 à 22:15:50  profilanswer
 

bricksters a écrit :

Cogip 2000, est-ce que vous auriez un template Word a conseiller ?
 
Je vais lacher modern-cv, c'est trop peu personnalisable sans passer 3h a modifier les styles  :o


En LaTeX j'aime bien celui la (en ne mettant pas le nom+prenom en full caps lock :o )
https://www.latextemplates.com/temp [...] ssional-cv


---------------
C'est mon rêve, et si t'es pas content.. t'as qu'à te réveiller
n°4979605
Kryone
Cordialement
Posté le 14-04-2017 à 13:18:42  profilanswer
 

J'essaie de remettre mon CV à jour mais je m'interroge sur la présentation de mes compétences.  
 
Pendant les 4 premières années, je faisais principalement du développement/intégration... donc du technique. J'avais donc un  "chapitre" compétences avec une ligne pour ce qui était "divers".  
Les deux années suivantes, avec un changement de poste, j'avais scindé ma partie compétences en deux : techniques d'un côté et fonctionnelles de l'autre.  
Maintenant que je fais de la PMO depuis quelques temps je ne vois pas trop comment présenter cette partie, ni trop quoi mettre deans. Est ce que je réduis la technique à peau de chagrin ? Est ce que le leadership, la coordination sont des compétences ?

n°4979812
_synapse_
Posté le 15-04-2017 à 12:07:26  profilanswer
 

En France oui, le "brassage de vent" est souvent le meilleur atout, ailleurs beaucoup moins :o


Message édité par _synapse_ le 15-04-2017 à 12:07:35
n°4980016
Kryone
Cordialement
Posté le 16-04-2017 à 15:10:21  profilanswer
 

C'est tout un art de jouer les éoliennes :o

n°4983112
Ms Patate
Posté le 26-04-2017 à 18:22:32  profilanswer
 

Je cherche un emploi dans une autre région que la mienne, est-ce que je dois la masquer sur mon cv car j'ai peur que ce critère freine à l'embauche ?

n°4983150
garcia_h
Posté le 26-04-2017 à 20:17:04  profilanswer
 

Si c'est ton premier poste, ce sera forcément un frein, ils cherchent en général dans le vivier étudiant sur place..
 
Si t'as de l'xp, je pense que ça peut le faire. Je ne cacherais pas mon adresse, ça fait forcément louche amha.  

n°4984031
thatslexi
Posté le 29-04-2017 à 11:01:55  profilanswer
 

Je suis actuellement en Irlande mais je cherche à Paris, et j'ai déjà une adresse à Paris et un numéro de téléphone français. Est-ce que c'est déconnant de les indiquer, ou est-ce que ça fait "faux" à côté de mon poste marqué comme en cours et à Dublin ?
 
Ça s'applique surtout au numéro de téléphone, je mets pas mon adresse dans mon CV habituellement de toute façon.

n°4984036
garcia_h
Posté le 29-04-2017 à 11:34:41  profilanswer
 

Tu peux peut-être préciser le champ par "Adresse en France :" sans forcément doubler par ton adresse irlandaise si tu n'as pas bcp de place.  
 
Amha je pense que les recruteurs comprendront bien que l'xp irlandaise est temporaire et que tu as un pied à terre dans ton pays d'origine.  
 
Et pour le tel, si c'est un numéro de portable, je ne vois absolument pas le souci. J'ai déjà gardé mon tel fr quand j'étais à l'étranger. Pour un n° de fixe par contre, là oui ça ferait bizarre si tu peux techniquement pas répondre ;).

n°4984065
burnout62
Posté le 29-04-2017 à 13:37:12  profilanswer
 

thatslexi a écrit :

Je suis actuellement en Irlande mais je cherche à Paris, et j'ai déjà une adresse à Paris et un numéro de téléphone français. Est-ce que c'est déconnant de les indiquer, ou est-ce que ça fait "faux" à côté de mon poste marqué comme en cours et à Dublin ?

 

Ça s'applique surtout au numéro de téléphone, je mets pas mon adresse dans mon CV habituellement de toute façon.


En Chine je postulais en laissant mon numéro FR et un numéro chinois.
Les recruteurs appelaient sur le français, tombait sur mon répondeur qui les invitait à appeler sur mon numéro chinois, et voilà.

 

Pour l'adresse, tu mets "adresse en France" et ils comprendront.


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°4984104
thatslexi
Posté le 29-04-2017 à 17:50:16  profilanswer
 

garcia_h a écrit :

Tu peux peut-être préciser le champ par "Adresse en France :" sans forcément doubler par ton adresse irlandaise si tu n'as pas bcp de place.  
 
Amha je pense que les recruteurs comprendront bien que l'xp irlandaise est temporaire et que tu as un pied à terre dans ton pays d'origine.  
 
Et pour le tel, si c'est un numéro de portable, je ne vois absolument pas le souci. J'ai déjà gardé mon tel fr quand j'étais à l'étranger. Pour un n° de fixe par contre, là oui ça ferait bizarre si tu peux techniquement pas répondre ;).


 

burnout62 a écrit :


En Chine je postulais en laissant mon numéro FR et un numéro chinois.  
Les recruteurs appelaient sur le français, tombait sur mon répondeur qui les invitait à appeler sur mon numéro chinois, et voilà.  
 
Pour l'adresse, tu mets "adresse en France" et ils comprendront.


 
 
 
Merci beaucoup :jap:
Ce sera donc le numéro de téléphone français (j'ai un lecteur double de carte SIM, ils ne me rateront pas :o )

n°4984429
dJe781
Posté le 01-05-2017 à 10:31:59  profilanswer
 

Le titre de ton CV doit systématiquement correspondre à l'intitulé du poste.

 

L'erreur vient soit d'un défaut de communication entre toi et le recruteur ("quels sont les postes pour lesquels vous recrutez ?" ), soit un défaut de compétence du recruteur (et là dessus tu n'y peux rien).

 

Il y a bien sûr l'option que tu n'aies pas été assez convaincant pour le poste et cette histoire d'intitulé est une excuse qui lui épargne la peine de devoir se justifier auprès de toi.


Message édité par dJe781 le 01-05-2017 à 10:33:36
n°4984830
nesquik69
Posté le 02-05-2017 à 10:24:40  profilanswer
 

coucou j'ai une petite question à vous poser.
 
voici le problème:
 
je fais un stage avec M.X  qui est enseignant chercheur et est employé officiellement par A. En réalité, il travaille à plein temps chez B (géographiquement + travail conjoint avec des gens de B)
 
mon stage ce passera entièrement chez B, mais le contrat sera officiellement avec A.
 
sur un cv j'indique quoi : stage chez B ou stage chez A ?  
 
 
merci  :hello:

n°4984910
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 02-05-2017 à 11:54:27  profilanswer
 

nesquik69 a écrit :

coucou j'ai une petite question à vous poser.
 
voici le problème:
 
je fais un stage avec M.X  qui est enseignant chercheur et est employé officiellement par A. En réalité, il travaille à plein temps chez B (géographiquement + travail conjoint avec des gens de B)
 
mon stage ce passera entièrement chez B, mais le contrat sera officiellement avec A.
 
sur un cv j'indique quoi : stage chez B ou stage chez A ?  
 
 
merci  :hello:


 
Bonjour,
 
C'est le cas classique d'une prestation de service. L'employeur c'est A, donc sur le CV tu indiques stage chez A : Mission chez B.
 
 
cdt,
 
slr56


---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°4984919
nesquik69
Posté le 02-05-2017 à 12:15:58  profilanswer
 

enfaite c est plus compliqué: il s agit d un stage de recherche. l entité A en enfaite mon école, et l entité B est un centre publique de recherche appliqué.
 
@slr56 ça change  qqchose ?

n°4989569
Morningkil​l
Posté le 16-05-2017 à 08:34:36  profilanswer
 

Etant expérimenté, bientôt vieux, et assez expansif, j'ai un CV de quatres pages (une de présentation, trois de détail de 15+ ans expérience de dev informatique).
 
J'ai un jeune sorti d'ecole de comm  au boulot, qui fait des trucs plutôt sympas en une page. J'envisage de prendre cela comme résumé (ou page de garde ?) tout en gardant les 3 pages d'expériences (en fait, j'imagine bien un "si vous voulez en savoir plus" en petit triangle en base de page du résumé, pour inciter les gens a tourner la page (quand c'est imprimé).
 
Z'en pensez quoi ?

n°4989571
dJe781
Posté le 16-05-2017 à 08:38:04  profilanswer
 

Que c'est pas déconnant une seconde de faire deux CV dans ta situation :jap:
Les anglais font la distinction entre "resume" qui est un CV sur une page et "CV" qui est le détail.
 
Néanmoins, je te mets en garde contre le minimalisme : tu vas supprimer beaucoup de mots clés (potentiellement beaucoup de technos), et ta visibilité en pâtirait.

n°4989772
zeql_
Posté le 16-05-2017 à 16:32:48  profilanswer
 

Morningkill a écrit :

Etant expérimenté, bientôt vieux, et assez expansif, j'ai un CV de quatres pages (une de présentation, trois de détail de 15+ ans expérience de dev informatique).
 
J'ai un jeune sorti d'ecole de comm  au boulot, qui fait des trucs plutôt sympas en une page. J'envisage de prendre cela comme résumé (ou page de garde ?) tout en gardant les 3 pages d'expériences (en fait, j'imagine bien un "si vous voulez en savoir plus" en petit triangle en base de page du résumé, pour inciter les gens a tourner la page (quand c'est imprimé).
 
Z'en pensez quoi ?


 
C'est ce que j'ai fait malgré mes 5 ans d'XP, j'ai une page de garde qui fait résumé avec un petit speech qui me présente et mes compétences clés, c'est un peu le discours de l'ascenseur. Je met ensuite mes formations et mes XP pro (juste l'entreprise + date).
Après j'ai 1 page 1/2 supplémentaire pour mes compétences et expériences détaillées.
 
A force d'avoir lu pas mal de ressources en anglais (pour faire un CV danois :o), j'en suis arrivé à comprendre qu'un recruteur ne regardait déjà que la première page pour déterminer si le profil correspondait et qu'il avait en gros 10 à 20 secondes à consacrer à cette lecture. Donc soit on veut tout condenser sur une page en écrivant en petit, en faisant quelque chose de peu aéré ou même en enlevant des infos, soit on arrête d'avoir honte de faire un CV de plusieurs pages et on utilise la première page comme une accroche contenant l'essentiel. Si le CV plait sur la première page, le recruteur peut passer plus de temps pour lire le reste.
 
Le mieux reste de se mettre à la place d'un recruteur qui doit regarder 100 CV en 1h. Soit tu lui facilite la tâche en lui présentant les informations essentielles dont il a besoin pour faire un premier tri, soit tu fais un CV classique et il va perdre du temps à trouver les infos, sauf que parfois il ne va pas avoir le temps, donc tu rate le premier tri.

n°4989793
Morningkil​l
Posté le 16-05-2017 à 17:27:58  profilanswer
 

zeql, oui c'est pas mal comme ca que je le vois. Et la mon boulot vient de bien me motiver a refaire mon CV.
 
La seule chose qui m'ennuie, c'est que mon communicant fait ses cvs (tres jolis) sous indesign, et ca ne va me va pas du tout. Enfin, je m'en inspirerai...

n°4989819
garcia_h
Posté le 16-05-2017 à 20:28:05  profilanswer
 

Vous faites sérieusement un cv de plusieurs pages une fois passé le cap de 10-15 ans d'expérience ??  
 
J'aurais tendance à fortement résumer les premières expériences amha pour tenir sur une page et pousser le développement en entretien si intéressé.

n°4989831
dJe781
Posté le 16-05-2017 à 22:22:07  profilanswer
 

garcia_h a écrit :

Vous faites sérieusement un cv de plusieurs pages une fois passé le cap de 10-15 ans d'expérience ??  
J'aurais tendance à fortement résumer les premières expériences amha pour tenir sur une page et pousser le développement en entretien si intéressé


Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant.

n°4989840
zeql_
Posté le 16-05-2017 à 23:38:58  profilanswer
 

garcia_h a écrit :

Vous faites sérieusement un cv de plusieurs pages une fois passé le cap de 10-15 ans d'expérience ??  
 
J'aurais tendance à fortement résumer les premières expériences amha pour tenir sur une page et pousser le développement en entretien si intéressé.


 
Ca dépend du métier et du nombre d'expériences et de la vision perso que tu te fais du CV.
 
Je vais normalement signer pour un nouveau poste et ce qui a tapé en partie dans l'oeil des techniques c'est une expérience qui remonte à 5 ans, que j'avais évité de trop résumer justement.
 
Je pense que je me limiterai à 3 pages maximum : 1ere page = résumé avec elevator speech + les 2-3 derniers postes + formations / 2e page : compétences + expériences / 3e pages : expériences + recommandations si besoin.
 
Enfin clairement le CV pour moi c'est mon antisèche quand je me présente, je sais que je vais dire à peu près la même chose mais j'essaie d'ajouter un peu plus et surtout c'est pour que les techniques puissent poser des questions un peu plus pointues. Quant aux RH ça leur permet d'avoir les mots clés techniques.
 
A partir du moment où avec ton CV tu décroche des entretiens, c'est qu'à priori il est à peu près bien fait  [:hishonss]  
 
Avec ce CV de 3 pages, j'ai décroché un entretien physique et un par téléphone au Danemak et 1 en France (j'ai accepté la propal) pour à peine 10 réponses à des offres. 30% de ROI quand tu entends des personnes qui envoient une centaine de CV pour zéro résultat, je trouve ça pas mal  :D  
 

n°4989844
vaera
Posté le 17-05-2017 à 00:39:01  profilanswer
 

yo,
 
j'ai un cv plutot fun et visuel (fait sur canva), en couleur.
Il a bien marché pour mes recherches de stages (new tech / cinéma), mais je me demande si il passe autant pour candidater à des m2 en fac parisienne.
Ou vous me conseiller d'en faire un bcp plus sobre/fonctionnel sur Word ?

n°4989852
Morningkil​l
Posté le 17-05-2017 à 08:34:06  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


Je pense que je me limiterai à 3 pages maximum : 1ere page = résumé avec elevator speech + les 2-3 derniers postes + formations / 2e page : compétences + expériences / 3e pages : expériences + recommandations si besoin.


Comment tu mets les recommendations sur ton cv ?  
 
Tu fais des citations signées , genre comme sur les couvertures de bouquins ?  
 

n°4989854
dJe781
Posté le 17-05-2017 à 08:50:47  profilanswer
 

Morningkill a écrit :

Comment tu mets les recommendations sur ton cv ?  
 
Tu fais des citations signées , genre comme sur les couvertures de bouquins ?


Je dirais qu'on arrive à un stade où le plus efficace est encore de mettre un lien vers le profil LinkedIn.

n°4989857
Morningkil​l
Posté le 17-05-2017 à 09:19:54  profilanswer
 

Donc, plutot un annuaire de personne pouvant recommander.

 

C'est pas idiot, même si selon certains contextes, c'est pas évident (j'ai bossé pour des administrations, je suis pas sur que les gens (pourtant nord américains)  aient tous des linkedin (ou qu'ils soient correctement remplis)

 

[EDIT] Aaarf, non, j'avais pas compris ton message je crois. Effectivement, le lien linkedin peut suffire, mais ca mets pas forcément en avant les bonnes personnes pour pouvoir faire une recommandation de type "j'appelle son superieur d'il y a 4 ans "


Message édité par Morningkill le 17-05-2017 à 09:21:00
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  172  173  174  ..  189  190  191  192  193  194

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Concours DUT BTS de l'ENSEA[Topik Unik ] 1ere toutes series bac session 2006
Apprendre le Francais en France[Topic Unique] IAE et Score Message
[Topic Unique] Rentrer à la SNCF !!!!|Topikunik] Le Topik des SI
Topic unique des recruteurs bidon!!!!c'est par ici[Topik Help] Les méthodes pour se motiver à bosser
Quelles sont vos méthodes pour apprendre l'anglais?[Topic unique] Les formations Cisco (CCNA/CCNP/CCIE...)
Plus de sujets relatifs à : [Topik unique] Apprendre à faire un bon CV


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR