Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3367 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  89  90  91  ..  93  94  95  96  97  98
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Rentrer à la SNCF !!!!

n°2368019
pegazus
Posté le 16-07-2009 à 10:20:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
La SNCF brasse énormément de CV, il ne faut donc pas être surpris de ne pas avoir de réponse immédiate...

mood
Publicité
Posté le 16-07-2009 à 10:20:06  profilanswer

n°2369378
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 16-07-2009 à 15:34:19  profilanswer

Oui Oui Oui ( en tous cas les parisiennes )

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°2370436
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 16-07-2009 à 18:13:33  profilanswer

Tu as contacté l'ardif (agence recrutement idf) ?
De mon temps ils étaient au 23 rue d'Alsace, 75475 Paris cedex 10, tel: 01 40 18 82 14

Apparemment, maintenant ils seraient la: 116, rue de Saussure, 75840 Paris Cedex 17

Message édité par torpedolos le 16-07-2009 à 18:17:36

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°2370925
torpedolos
Posté le 16-07-2009 à 20:40:55  profilanswer

En province, tu dois contacter la direction régionale rh locale
Le mieux, c'est de la faire contacter par ton école.
Il y a des chances pour qu'on te renvois vers internet, donc: https://www.emploi.sncf.com/acces/e [...] -SNAPSHOT/

Si tu t'es un peu renseigné, je suppose que c'est deja fait ?

;)

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°2388530
cyber1989
Posté le 22-07-2009 à 13:52:43  profilanswer

Juste pour dire que j'ai reçu une lettre hier m'indiquant hier que j'avais passé avec succès la p3 et que j'allais être recontacté par l'établissement  INFRA Pole Est pour passer la traditionnelle visite médicale.

Donc il ne faut pas perdre espoir si la lettre tarde à arriver (1 mois quand même) et pour ma part, même si le recrutement est loin d'être fini, je suis soulagé d'avoir passé les différents tests et j'attend avec impatience la VM (j'espère ne pas avoir de problèmes rédhibitoire :o) !

A+

---------------
"Attention à la marche" inside // - "Pays du Moyent-Orient..." - "Le Portugal !?" :/  
n°2415978
harold_fin​ch
Posté le 06-08-2009 à 21:22:14  profilanswer

/déterrage de topic
p'tin je viens de voir ma paye d'Août, ça fait peur  [:monordiram]  (j'hésitais avec le smiley  :pfff: , mais ça ferait trop  [:calimero] )
Enfin à ce rythme là, c'est pas demain que je pourrais faire un crédit pour acheter un logement.

/troll  :o

-ne venez pas chez nous, on a même pas de tickets restos  :sleep:  (mais on a des cantines pourries  :sarcastic: )
-notre bonus à nous, c'est 200 euros brut, pas 50000 euros comme les traders  :o
-on ne peut même pas choisir entre les facilités de circulations et l'argent (vu qu'on est sous payé, ça serait bien de pouvoir choisir) (ouille, triple troll là  :o)
-on va devoir faire 4 minutes de plus par jour pour les 2 journées de solidarité :o

Allez, revenez quoi, j'ai lancé assez de perches là  :cry:   [:adrien monk]  [:adrien monk]  [:adrien monk]

Ils sont où les petits nouveaux avec leur lot de questions  :??:

Citation :

je suis soulagé d'avoir passé les différents tests et j'attend avec impatience la VM (j'espère ne pas avoir de problèmes rédhibitoire :o) !

La VM, on ne cesse de le répéter, c'est rien de bien méchant  :jap:  Si tu ne te drogues pas toute la journée et que tu arrives à discerner le rouge du vert, ça devrait pas poser de problème  :o

Message édité par harold_finch le 06-08-2009 à 21:26:45

---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
n°2416107
cyber1989
Posté le 07-08-2009 à 01:19:54  profilanswer

Pour ma part, je pense que c'est en bonne voie étant donné qu'il ne reste que les résultats des tests d'urine... Je vais les contacter demain pour en être sur avant de m'enflammer :) !

Donc si vous avez des questions sur le déroulement du recrutement, j'suis présent :o !

---------------
"Attention à la marche" inside // - "Pays du Moyent-Orient..." - "Le Portugal !?" :/  
n°2416197
harold_fin​ch
Posté le 07-08-2009 à 11:07:32  profilanswer

cyber1989 a écrit :

Pour ma part, je pense que c'est en bonne voie étant donné qu'il ne reste que les résultats des tests d'urine... Je vais les contacter demain pour en être sur avant de m'enflammer :) !

Donc si vous avez des questions sur le déroulement du recrutement, j'suis présent :o !

C'est pour faire quoi au fait, je n'arrive pas à trouver trace de ce pour quoi tu as postulé dans tes précédents posts?  :)

---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
n°2416306
cyber1989
Posté le 07-08-2009 à 13:49:33  profilanswer

J'avais dans un premier temps postuler pour un poste de technicien en signalisation électrique mais n'ayant pas de postes à pourvoir, j'ai décidé de reprendre mes études et j'ai postulé pour une Licence Pro Signalisation Ferroviaire (En INFRA).

---------------
n°2440605
8Guitar
Posté le 27-08-2009 à 16:28:02  profilanswer

Juste pour vous tenir au courant d'une situation actuellement difficile pour certains et certaines:

http://www.drakkaronline.com/article79012.html

Communiqué de presse:
http://cgtcheminotslh76.hautetfort [...] 586148.doc

A savoir que les ATEF 2008/2009 sont en tout et pour tout 14 et non 12 en ce qui concerne la normandie...

Message édité par 8Guitar le 27-08-2009 à 18:20:36
mood
Publicité
Posté le 27-08-2009 à 16:28:02  profilanswer

n°2440793
8Guitar
Posté le 27-08-2009 à 18:14:41  profilanswer

Ah non, y a rien de syndical la dedans, peu importe qui a fait le compte rendu, c'est juste qu'il decrit bien la situation que j'avais, je l'avoue  :o , un peu la flemme de detailler...
Il y a egalement eu un reportage sur France 3 Normandie, mais je ne l'ai pas retrouvé...

Message édité par 8Guitar le 27-08-2009 à 18:15:56
n°2440804
8Guitar
Posté le 27-08-2009 à 18:22:29  profilanswer

Voila qui est corrigé...

n°2440999
amine 1er
Hum-dod
Posté le 27-08-2009 à 20:29:51  profilanswer

Sinon pour les prochains entrant à la SNCF , l' INFRA devient une entité qui n'appartient plus à la sncf .

http://www.cgtcheminotsrognac.fr/EIC.pdf

en gros gros on aura plus de compte à rendre à pepi ^^ , mais le directeur de cette entité rendra des compte au ministere des transport .

Donc pour les prochains à postuler faite gaf à votre contrat de travail il semblerais qu'il tend à changer ....

Message cité 1 fois
Message édité par amine 1er le 28-08-2009 à 15:58:24

---------------
Team Hum? dod 1.3 / Achats et Ventes
n°2442216
ftb
Vieux sage
Posté le 28-08-2009 à 13:49:22  profilanswer

amine 1er a écrit :

Sinon pour les prochains entrant à la SNCF , le INFRA devient une entité qui n'appartient plus à la sncf .

http://www.cgtcheminotsrognac.fr/EIC.pdf

en gros gros on aura plus de compte à rendre à pepi ^^ , mais le directeur de cette entité rendra des compte au ministere des transport .

Donc pour les prochains à postuler faite gaf à votre contrat de travail il semblerais qu'il tend à changer ....

bha de toute façon, ça on le sais deja depuis un moment

et bientot il n'y aura plus de sncf du tout, tout sera morcelé  [:kannibal]  

bref bon courage au nouveau embauché

---------------
Functional Troubleshooting Bizzard
n°2442524
amine 1er
Hum-dod
Posté le 28-08-2009 à 15:59:29  profilanswer

ftb a écrit :

le truc c'est que les EIC c'est tout de meme mis en place debut de l'année prochaine , donc sa arrive assez vite .

---------------
Team Hum? dod 1.3 / Achats et Ventes
n°2442559
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 28-08-2009 à 16:17:05  profilanswer

ftb a écrit :

[:aaah]  

Il n'y en a qu'un seul   [:chevalier de labarre:1]  

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°2443798
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 28-08-2009 à 23:27:22  profilanswer

cyber1989 a écrit :

J'avais dans un premier temps postuler pour un poste de technicien en signalisation électrique mais n'ayant pas de postes à pourvoir, j'ai décidé de reprendre mes études et j'ai postulé pour une Licence Pro Signalisation Ferroviaire (En INFRA).

Hello!

J'suis agent/vérificateur d'étude d'exécution en signalisation En région Lorraine depuis maintenant 7ans.... si tu as des questions à poser sur le métier n'hésite pas! :jap:

PS: et pour les futurs embauchés, un ptit conseil: vous enflammez pas sur votre futur salaire, ovus allez être surpris (je parle pour les bac+2/3  :jap:  )

Message cité 2 fois
Message édité par calagan57 le 28-08-2009 à 23:29:20

---------------
Waterbox
n°2445517
John_07
Posté le 30-08-2009 à 00:56:03  profilanswer

Par curiosité, tu peux préciser un ordre de grandeur des salaires d'embauche pour les bac+2/+3. (On m'avait parlé de 1400 net pour un bts technique)

n°2445937
dunan2
AvaThao
Posté le 30-08-2009 à 12:27:48  profilanswer

jcop a écrit :

Possible mais ça doit être marginal et ce sont probablement des prestataires qui travaillaient pour la SNCF et qui ont été débauchés de leur SSII par la SNCF.

jcop a écrit :

Il y en a même aucun, d'après le site internet.

normal : comme beaucoup de "clients" ou grand compte, la sncf n'est pas une ssii un editeur...le coeur de métier reste le transport...toutefois il y a des informaticiens : n'oubliez pas que vsc est dans le giron de la sncf...
l'entreprise recrute donc des informaticiens, et pas forcément des anciens prestas (car il y a la question de l'age pour le statut CP)...et il y a peu d'annonce car le groupe sncf c'est 200.000 personnes et suivant les années, de 160k à 300k candidatures...les informaticiens passent un peu inaperçus.

mais malgré tout, il reste évident que le recours à la main d'oeuvre informatique est moins couteux dans le temps que de créer des postes de ce type.
l'essentiel est de garder l'aspect fonctionnel, les experts étant légions en ssii

---------------
mes ventes :
n°2449890
cyber1989
Posté le 01-09-2009 à 08:18:53  profilanswer

calagan57 a écrit :

Hello!

J'suis agent/vérificateur d'étude d'exécution en signalisation En région Lorraine depuis maintenant 7ans.... si tu as des questions à poser sur le métier n'hésite pas! :jap:

PS: et pour les futurs embauchés, un ptit conseil: vous enflammez pas sur votre futur salaire, ovus allez être surpris (je parle pour les bac+2/3  :jap:  )

Merci, je n'hésiterais pas à venir te contacter si certaines questions me venaient à l'esprit (pour le moment je finis l'aspect administratif de mon alternance :) ) !

---------------
n°2450934
dunan2
AvaThao
Posté le 01-09-2009 à 15:06:36  profilanswer

il est clair qu'à la sncf le salaire n'est pas la principale motivation
il y a certaines caractéristiques à ce salaire : meme il quand n'y a pas d'augmentation négociée, il y a revalorisation constante par rapport au cout de la vie et de l'inflation. dans le privé, il ya des boites où si on ne reclame rien, on n'a jamais rien.
je viens de ssii informatique et j'ai intégré la sncf. le salaire était secondaire, mais important malgré tout.
je m'y retrouve  largement, et il y a d'autres éléments tres importants que je ne retrouvais pas meme en voyageant de ssii en ssii.

---------------
mes ventes :
n°2460581
calagan57
Posté le 06-09-2009 à 11:39:06  profilanswer

John_07 a écrit :

Par curiosité, tu peux préciser un ordre de grandeur des salaires d'embauche pour les bac+2/+3. (On m'avait parlé de 1400 net pour un bts technique)

Oui c'est à peut près ça.... :jap:  plus un 13ème moi et une petite prime de vacance (200€ en juin). Mais bon les perspectives d'évolution pour les bac+2 sont de plus en plus sombre.... Au départ nous sommes agents de maitrise (qualif E) et historiquement tu passais cadre pendant ta carrière (qualif F).... j'y suis maintenant depuis 7ans et mon évolution et plus qu'hypothétique.....

J'suis en bureau d'étude à la direction de Metz donc pas vraiment concerné..... maintenant Les temps sont très calmes à la sncf... Nous sommes en sureffectifs donc (je pense) que ce n'est pas gagné pour les stages.... Maintenant renseigne toi ça ne coute rien  :jap:  

dunan2 a écrit :

il est clair qu'à la sncf le salaire n'est pas la principale motivation
il y a certaines caractéristiques à ce salaire : meme il quand n'y a pas d'augmentation négociée, il y a revalorisation constante par rapport au cout de la vie et de l'inflation. dans le privé, il ya des boites où si on ne reclame rien, on n'a jamais rien.
je viens de ssii informatique et j'ai intégré la sncf. le salaire était secondaire, mais important malgré tout.
je m'y retrouve  largement, et il y a d'autres éléments tres importants que je ne retrouvais pas meme en voyageant de ssii en ssii.

Ouai 0.3% d'augmentation générale cette année! [:tinostar]  

Il faut quand même informé les gens que la situation de la sncf est en pleine mutation vers.... on ne sait pas très bien mais la séparation des activités est maintenant un chose acquise.... on ne parle plus de "la sncf" mais du "groupe sncf"... Les seuls avantages restants sont grignotés au fur et à mesures... (trains partiellement gratuit maintenant, ils veulent supprimer le médical....)

---------------
Waterbox
n°2461097
dunan2
AvaThao
Posté le 06-09-2009 à 17:11:04  profilanswer

0,3% cette année en effet...générale
j'ai deja connu une période ssii sans la moindre augmentation personnelle durant 2 ou 3 ans..je ne parle donc pas d'augmentation générale :)

l'information sur les caractéristiques (et non avantages) est de toute façon déformée : les gens pensent qu'on voyage gratis..

quant aux changements, il faut d'abord qu'ils aient lieux..car des volontés, il y en a, mais au bout du compte, tout ne bouge pas.
je pense qu'en interne, tu devrais voir et comprendre là où on va...C'est comme beaucoup de choses..on centralise puis dès qu'on veut reformer on inverse jusqu'à la prochaine période de réformes...

à propos de la qualif E, je crois qu'officieusement il y a des règles..on en discute en mp si tu veux

---------------
mes ventes :
n°2461255
cyber1989
Posté le 06-09-2009 à 19:15:19  profilanswer

calagan57 a écrit :

Oui c'est à peut près ça.... :jap:  plus un 13ème moi et une petite prime de vacance (200€ en juin). Mais bon les perspectives d'évolution pour les bac+2 sont de plus en plus sombre.... Au départ nous sommes agents de maitrise (qualif E) et historiquement tu passais cadre pendant ta carrière (qualif F).... j'y suis maintenant depuis 7ans et mon évolution et plus qu'hypothétique.....

C'est générale? Où dans ta branche (bureaux d'étude en signalisation)? Car entrant actuellement dans la branche infrastructure, j'aurais souhaité connaitre ton opinion (si y'a vraiment un avenir à la SNCF ou pas).

---------------
n°2461289
dunan2
AvaThao
Posté le 06-09-2009 à 19:25:17  profilanswer

je ne suis pas sur qu'on puisse affirmer que dans beaucoup d'autres métiers, en ce moment, les bac+2 ont des perspectives assurées et réjouissantes.
calagan a écrit cela car il avait peut etre d'autres objectifs et trouve le temps long.

---------------
mes ventes :
n°2461300
cyber1989
Posté le 06-09-2009 à 19:28:36  profilanswer

Je suis d'accord avec toi, mais j'aurais souhaité connaitre son avis sur les perspectives d'un technicien de bureaux face à un technicien de "terrain", au sein de la SNCF dans ce cas précis !

Message cité 1 fois
Message édité par cyber1989 le 06-09-2009 à 19:28:50

---------------
n°2461335
calagan57
Posté le 06-09-2009 à 19:46:22  profilanswer

dunan2 a écrit :

0,3% cette année en effet...générale
j'ai deja connu une période ssii sans la moindre augmentation personnelle durant 2 ou 3 ans..je ne parle donc pas d'augmentation générale :)

l'information sur les caractéristiques (et non avantages) est de toute façon déformée : les gens pensent qu'on voyage gratis..

quant aux changements, il faut d'abord qu'ils aient lieux..car des volontés, il y en a, mais au bout du compte, tout ne bouge pas.
je pense qu'en interne, tu devrais voir et comprendre là où on va...C'est comme beaucoup de choses..on centralise puis dès qu'on veut reformer on inverse jusqu'à la prochaine période de réformes...

à propos de la qualif E, je crois qu'officieusement il y a des règles..on en discute en mp si tu veux

Si tu as des infos là-dessus ça m'interesse effectivement  :jap:  

cyber1989 a écrit :

C'est générale? Où dans ta branche (bureaux d'étude en signalisation)? Car entrant actuellement dans la branche infrastructure, j'aurais souhaité connaitre ton opinion (si y'a vraiment un avenir à la SNCF ou pas).

Tu prends quel poste précisément?

En fait quand je regarde les carrières des anciens qui ont commencé comme nous (équivalent à leur époque à la qualif E1 13) et qui finissent leur carrière à G2 28... je me dis qu'ils ont eu une superbe évolution de carrière.... Pour parler salaire c'est comme si aujourd'hui E1 13 c'est 1400€ et G2 28 c'est pas loin de 3000€..... Bon il y a plus de responsabilité (agent vérificateur confirmé, équivalent à un ingénieur senior) mais pour un bac+2 c'est vraiment une belle perspective.... maintenant l'ingénierie tant plus à embaucher des ingénieurs directs (donc même moi au bout de 7ans je ne suis pas à leur qualif), a prendre des gens issus de la FAAC (formation accéléré à l'accès au cadre ou un truc du genre), le passage au niveau E2 est vraiment difficile malgré le fait qu'il y ait un énorme rajeunissement des agents d'étude et enfin le cadre d'organisation n'augmente pas  (pourtant mon service est passé de 20 agents en 2003 à 47 fin 2009....).

Quand je suis rentré en 2003 on me parlait tout le temps de :"tu vas être aspiré (=monté dans l'échelle des qualifs) par le départ des vieux et poussé par les jeunes qui arrivent après toi...." je me rencontre maintenant que je suis en fait coincé entre les 2 (et ce n'est pas un cas perso). La sncf a embauché massivement ces dernières années car elle n'a pas anticipé les départs en retraite mais avec la dernière réforme des retraites les anciens restent et du coup bloquent le peu de qualif dispo (attention je ne crache pas sur eux pour autant, ceux sont de véritable bibliothèques du savoir faire cheminot!). la sncf commence aussi a parlé d'un taux d'encadrement trop élevé pour l'entreprise.... et je pense que dans un avenir plus ou moins proche la qualif F (cadre) sera interdite pour les bac+2.... C'est pour cela que mon avenir est sombre si ne choppe pas rapidement la qualif....

dunan2 a écrit :

je ne suis pas sur qu'on puisse affirmer que dans beaucoup d'autres métiers, en ce moment, les bac+2 ont des perspectives assurées et réjouissantes.
calagan a écrit cela car il avait peut etre d'autres objectifs et trouve le temps long.

Ah non mais c'est clair qu'un bac+2 dans le privé gagne le smic... je connais des amis qui sont dans le cas là.... en comparant avec eux j'ai une très bonne place.... c'est juste que l'histoire est vraiment différente de celle que le RH et mon ancien N+1 m'avait raconté le jour de mon embauche.... :sweat:  

---------------
Waterbox
n°2461344
calagan57
Posté le 06-09-2009 à 19:52:07  profilanswer

cyber1989 a écrit :

Je suis d'accord avec toi, mais j'aurais souhaité connaitre son avis sur les perspectives d'un technicien de bureaux face à un technicien de "terrain", au sein de la SNCF dans ce cas précis !

Attention il y a eu un détachement des pôle ingénierie régionaux anciennement à l'infra vers la direction de l'ingénierie. Cette mutation est effective depuis le premier juillet. Mais l'année prochaine nous seront encore notés avec les agents de l'infra et donc les agents terrains (CCRN, DPX....). Et historiquement les gens du terrain ont toujours été privilégiés sur les notations par rapport aux agents d'étude... (Même le DDI nous l'a dit ouvertement lors d'une réunion). Maintenant avec le rattachement à IG la donne changera peut être mais la encore les agents basé à IGSF seront aussi privilégiés par rapport aux agents dans les IGR.... (loin des yeux loin du coeur AMHA  :jap:  )

---------------
Waterbox
n°2461733
dunan2
AvaThao
Posté le 06-09-2009 à 22:46:46  profilanswer

je connais meme des bac+5 qui touchent le smic...faute de débouchés
bien sur il ne faut pas généraliser, mais à la sncf il y a des choses qu'il n'y a pas ailleurs.
on a eu peu d'augment cette année, mais l'année derniere? et celle d'avant? c'est peu mais ca compense l'inflation en partie.
combien dans le privé n'ont rien, surtout en ce moment?
je te mp pour ce qui t'interesse

---------------
mes ventes :
n°2461762
cyber1989
Posté le 06-09-2009 à 23:11:54  profilanswer

Ma formation me conduit à un poste de TO en maintenance SES (puis plus en fonction des différents examens à passer).

C'est pour cela que je pense que ton poste, orienté étude, n'a que peu de correspondance avec mon poste, malgré le domaine très proche. Enfin bon, pour le moment, je ne regrette pas mon choix et j'aurais sans doute le temps de me faire une idée plus précise durant cette année en apprentissage.

---------------
n°2461852
torpedolos
Posté le 07-09-2009 à 00:34:33  profilanswer

Bon alors pour re-situer.

En 1997, il y a la séparation de SNCF et RFF et la mise en place de la séparation des activités au sein de la SNCF.
En 1998 et 2000 il y a eu la loi sur les 35 heures et sa mise en application.

Cela s'est conjugué a une vague de départ en retraite a la traction ou la vague d'embauchés du baby boom (nés en 1945/50, embauchés en 1965/70) arrivait à l'age de départ en retraite, qui est de 50 ans à la traction.

Du coup, il y a eu plein de recrutement, en particulier dans les boulots en 3x8 et surtout a la traction.

Celui qui en 2000 disait que tu serais vite promus ne mentait pas, il ne pouvait pas savoir que les 35 heures allaient disparaitre, que l'age de la retraite serait repoussé aussi facilement...

A partir de 2005, puis en 2007, les accords sur les 35 heures sont remis en cause et, dans certains cas, disparaissent => on a trop de monde.

Ça ne s'est pas ressenti tout de suite parce qu'entre temps, la vague de départ des baby-boomers atteint les autres secteurs de l'entreprise, ceux ou on part a 55 ans.
Ça s'accentue encore avec le regroupement géographique de certaines activités, dont le fret (on remplace 3 ou 4 directions régionales par une seule).

Mais a partir de 2007, les baby-boomers sont partis et une nouvelle chose arrive: le report de l'age de la retraite.
Les conditions sont plus avantageuses qu'avant pour ceux qui partent dans les 3 ou 4 années a venir, mais ils peuvent quand même rester et avoir plus de fric en restant quelques années de plus.
Or, c'est majoritairement ce qui se passe.

Le phénomène psychologique a été très mal évalué.
La SNCF pensait qu'avec les nouvelles conditions, environ 30 % de gens resteraient plus longtemps, en fait, c'est 90%!!!
Plus personne ne part !  
Les postes ne se libèrent plus, il y a un engorgement vers le haut, associé a une refonte des établissements, une spécialisation des métiers de l'entreprise, avec tout ce qui en découle (suppression de poste, etc...).
Bref, pour les promotions il va falloir attendre.

Je ne serais pas étonné que les départs a la pre-retraites soient envisagés a moyen terme (1 ou 2 ans).
Ce qui coutera plus cher que de le remettre comme il était, mais bon, hein ?

Peut-être aussi un plan de licenciement, ce qui parait incroyable, mais repousser l'age de la retraite, supprimer les 35 heures, ça paraissait aussi impossible, il y a quelques années...

Fallait voter Jospin en 2002, ça nous apprendra...
Non, je déconne, l'expérience prouve que ça ne nous apprend rien.
 :D  

Pour les facilités de circulations, il n'y a rien a faire, elle vont disparaitre d'elle même puisque elle ne sont valables que pour les lignes SNCF et que la SNCF va de moins en moins avoir de lignes (le TGV va devenir l'entreprise "TGV", le TER va être entièrement régional, de nouveaux opérateurs vont circuler sur le reseau, etc...).
Dans moins de 10 ans, la SNCF ne sera plus que GID, et encore...
On pourra mettre sa carte dans un cadre, comme souvenir...

Ou essayer de l'échanger, contre un bout de pain.

Message cité 1 fois
Message édité par torpedolos le 07-09-2009 à 02:37:21

---------------
n°2461907
calagan57
Posté le 07-09-2009 à 06:42:12  profilanswer

cyber1989 a écrit :

Ma formation me conduit à un poste de TO en maintenance SES (puis plus en fonction des différents examens à passer).

C'est pour cela que je pense que ton poste, orienté étude, n'a que peu de correspondance avec mon poste, malgré le domaine très proche. Enfin bon, pour le moment, je ne regrette pas mon choix et j'aurais sans doute le temps de me faire une idée plus précise durant cette année en apprentissage.

Ah non mais à Bac+2 tu as fait le bon choix! en plus attends toi à avoir des EVS (prime de conduite véhicule, heures sup,  panier repas....) tu dois "facilement" atteindre les 1700€ avec les EVS... Maintenant gaffe quand même au niveau de la maintenance... une mutation est en train de s'effectuer, la maintenance comme elle existe actuellement va disparaitre... ces missions seront confiées à 90% aux établissements et le reste à l'infra.... donc gaffe au lieu d'affectation mais bon l'essentiel pour toi c'est de rentrer au chemin de fer  ;)  )

Sinon encore une chose que j'ai appris à la dernière HIS (heure d'info syndicale). La sncf aurait décliné des promesses d'embauche d'alternants!  :ouch:  donc fais bien gaffe à ton contrat  :jap:  

torpedolos a écrit :

Bon alors pour re-situer.

En 1997, il y a la séparation de SNCF et RFF et la mise en place de la séparation des activités au sein de la SNCF.
En 1998 et 2000 il y a eu la loi sur les 35 heures et sa mise en application.

Cela s'est conjugué a une vague de départ en retraite a la traction ou la vague d'embauchés du baby boom (nés en 1945/50, embauchés en 1965/70) arrivait à l'age de départ en retraite, qui est de 50 ans à la traction.

Du coup, il y a eu plein de recrutement, en particulier dans les boulots en 3x8 et surtout a la traction.

Celui qui en 2000 disait que tu serais vite promus ne mentait pas, il ne pouvait pas savoir que les 35 heures allaient disparaitre, que l'age de la retraite serait repoussé aussi facilement...

A partir de 2005, puis en 2007, les accords sur les 35 heures sont remis en cause et, dans certains cas, disparaissent => on a trop de monde.

Ça ne s'est pas ressenti tout de suite parce qu'entre temps, la vague de départ des baby-boomers atteint les autres secteurs de l'entreprise, ceux ou on part a 55 ans.
Ça s'accentue encore avec le regroupement géographique de certaines activités, dont le fret (on remplace 3 ou 4 directions régionales par une seule).

Mais a partir de 2007, les baby-boomers sont partis et une nouvelle chose arrive: le report de l'age de la retraite.
Les conditions sont plus avantageuses qu'avant pour ceux qui partent dans les 3 ou 4 années a venir, mais ils peuvent quand même rester et avoir plus de fric en restant quelques années de plus.
Or, c'est majoritairement ce qui se passe.

Le phénomène psychologique a été très mal évalué.
La SNCF pensait qu'avec les nouvelles conditions, environ 30 % de gens resteraient plus longtemps, en fait, c'est 90%!!!
Plus personne ne part !  
Les postes ne se libèrent plus, il y a un engorgement vers le haut, associé a une refonte des établissements, une spécialisation des métiers de l'entreprise, avec tout ce qui en découle (suppression de poste, etc...).
Bref, pour les promotions il va falloir attendre.

Je ne serais pas étonné que les départs a la pre-retraites soient envisagés a moyen terme (1 ou 2 ans).
Ce qui coutera plus cher que de le remettre comme il était, mais bon, hein ?

Peut-être aussi un plan de licenciement, ce qui parait incroyable, mais repousser l'age de la retraite, supprimer les 35 heures, ça paraissait aussi impossible, il y a quelques années...

Fallait voter Jospin en 2002, ça nous apprendra...
Non, je déconne, l'expérience prouve que ça ne nous apprend rien.
 :D  

Pour les facilités de circulations, il n'y a rien a faire, elle vont disparaitre d'elle même puisque elle ne sont valables que pour les lignes SNCF et que la SNCF va de moins en moins avoir de lignes (le TGV va devenir l'entreprise "TGV", le TER va être entièrement régional, de nouveaux opérateurs vont circuler sur le reseau, etc...).
Dans moins de 10 ans, la SNCF ne sera plus que GID, et encore...
On pourra mettre sa carte dans un cadre, comme souvenir...

Ou essayer de l'échanger, contre un bout de pain.

Très bonne analyse du bestiaux!  [:implosion du tibia]  

---------------
Waterbox
n°2461909
dunan2
AvaThao
Posté le 07-09-2009 à 06:47:54  profilanswer

@torpedolos : oui, bonne analyse, mais qui montre aussi ceci : il y a 2 pics d'effectifs dans l'entreprise
d'ici 10 ans, le premier commencera à partir en retraite et sans embauches, il y aura un appel d'air
pour le reste de ton analyse sur l'avenir, je n'irai pas plus loin, mais je pense qu'il y a d'autres parametres à prendre en compte et que ce n'est pas l'endroit pour en débattre.
par contre, on en reparle dans 10 ans ;)

---------------
mes ventes :
n°2462245
torpedolos
Posté le 07-09-2009 à 15:15:34  profilanswer

Ben certes il y a deux pics: celui des "retraitables" qui ont repoussé leur départ et dont le départ devrait commencer d'ici 2 ans pour s'étaler sur 3 ans, mais je ne crois pas que cela crée d'appel d'air, parce qu'en même temps les restructurations de l'entreprise vont générer au moins autant de suppression de postes...

En gros, il partira 10% du personnel ce qui laissera encore 30 a 40 % de personnel en trop.
Alors oui, les postes qui resteront seront surement plus qualifiés, donc il y aura des opportunités, mais pour un poste de ce genre il y aura 20 candidats, alors l'appel d'air... :cry:  

Quand au second pic, ils correspond aux embauches liées au 35 heures, c'est a dire ceux qui sont rentrés entre 2000 et 2005, en ce qui me concerne, il est derriere moi, ce qui veut dire, que :  
1- Quand ils partiront a la retraite, je serais partis bien avant (ou mort)
2- Ceux qui font partie de ce groupe et qui seraient promus rapidement pour x ou y raison, seront en concurrence avec moi dans 5 ou 10 ans sur les postes intéressants...

Si t'arrive a voir du positif la dedans, chapeau.

Et je crois qu'on est en plein dans le sujet: "rentrer a la sncf", ou les ptit jeunes viennent demander si c'est une bonne idée et voir a quelle sauce il seront mangés.

A propos,  le centre de formation de ma région vient de nous informer qu'il n'y a plus de nouvelle session d'embauches jusqu'à nouvel avis.
Certains profs sont reclassés sur des postes de DPX...

Je ne sais pas ou on va, mais on y va, et de plus en plus vite...

---------------
n°2462268
dunan2
AvaThao
Posté le 07-09-2009 à 15:40:14  profilanswer

c'est sur, il y a des grandes manoeuvres dans chaque branche, toutefois, c'est partout pareil et pour le moment on ne fait pas encore de offshore ou de sous traitance dans le coeur de metier (l'info n'est pas dedans par exemple)
j'ai pas bien compris le coup des pics, mais je pensais à ceux qui sont derriere  ce pic qui partira à la retraite dans 10 ans et progressivement, pas ceux du pic.

si tu regardes sur 50 ans, l'entreprise a muté et il y avait d'autres peurs à cette epoque.

mais clairement, on ne peut pas dire qu'à la sncf c'est rose et meilleur...la morosité est partout

---------------
mes ventes :
n°2462405
torpedolos
Posté le 07-09-2009 à 17:59:42  profilanswer

La SNCF a plus changé en 10 ans qu'elle n'avait evoluée en 60 ans.
Elle va changer plus en 5 ans qu'elle n'a évolué en 10 ans...

Rien qu'au niveau poste d'aiguillage, je te rappelle que, d'ici 2025/30, c'est a dire dans 20 ans on veut passer de 1400 postes a ... 17.

http://picasaweb.google.com/lh/pho [...] directlink

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  89  90  91  ..  93  94  95  96  97  98

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qui fait un IPAG, un CPAG, ou IEJ pour rentrer ds l'administration?travail ecrit pour rentrer au master de Dauphine
Topic unique des recruteurs bidon!!!!c'est par iciRentrer dans le samu.
CDD à la SNCF[Topic unique] Les formations Cisco (CCNA/CCNP/CCIE...)
[topic unique] l'ITEEM[Topic Unique] RAVEL / admission-postbac / iut-idf
[Topic Unique] Les indépendants[Topic Unique] Université Dauphine
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Rentrer à la SNCF !!!!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)