asct a écrit :
AVIS A LA POPULATION.
Préambule
Cela fait quelques temps que je regarde de près le processus de recrutement en notre entreprise, que je suis et que je conseille des candidats postulant. Je suis cheminot passioné, qui a une grande famille de cheminots et qui veut à tout prix faire parti de ceux qui veulent sauver les meubles dans cette entreprise où tout part en couilles (je suis syndicaliste et je m'alarme !!!)
Je voudrais évoquer le cas d'un candidat; je connais son histoire de loin (je n'ai fait que de l'aider vaguement en lui donnant conseils) mais la fin, provisoire je l'espére, donne de quoi se poser des questions. Elle est récente cette fin.
Ce candidat, âgé d'une vingtaine d'années, à postulé il y'a de cela 2 ans et demi pour un poste d'ASCT à la SNCF sur la région de LYON. A l'époque, je ne le connaissais pas du tout. Il s'agissait alors de la premiére fois ou il postulait dans l'entreprise. Il a relancé, il a continué ses études dans le sens du profil à acquérir pour le métier d'ASCT. Il a postulé sur d'autres régions, au fil du temps, il a commencer à postuler pour le métier de commercial en gare. Début 2008, il passe le P2/P3 commercial en gare à l'ARDIF de Paris, lui occasionnant des frais (hôtel et train). 5 jours plus tard, réponse négative. Motif: n'habite pas la région parisienne (discrimination). Il ne se décourage pas. En juin, il valide un dossier de candidature commercial en gare sur Lyon. Il intégre, en septembre 2008, un bac pro commerce. Début mars, alors qu'il n'attendait que cette occasion la et que sa motivation n'a fait que de grandir, il passe son P2/P3 commercial en gare à Lyon. Pareil, frais de train (74€ A/R), d'hebergement... La journée de recrutement s'est plutôt bien passée. 11 candidats au début. Au fil du temps, il s'avére que les autres ont été tous éliminés, il était donc le seul à passer les deux entretien. Avec la psy, ça a duré 5 minutes. Avec la chargée de recrutement, ça a duré 40 minutes. Enfin, attendez, PREMIER SCANDALE: ce n'est PAS un chargé de recrutement qui lui a fait apsser l'entretien, mais c'est une simple cadre, qui n'est elle même pas concernée par ces recrutements. UNE HOOOONNNNTE !!!! Ladite cadre lui annonce une réponse d'ici à dans trois semaines car avant de prendre une décision, il fallait faire passer d'autres candidats.
Aujourd'hui, ce candidat m'envoi un mail en me disant qu'il a reçu, ce matin, une lettre de regrets (réponse négative), datant du lendemain de sa journée de séléction. ??? Alors qu'il devait recevoir une réponse après que les autres candidats soient passés.
Non seulement, selon ce qu'il m'a dit, ses entretients, son parcours durant cette journée ne me semblent pas du tout mauvais. Je lui ai pas beaucoup parler, mais il m'a vraiment l'air d'être MOTIVE etc... Il a le profil parfait pour faire ce métier. Mais en plus, il reçoit cette réponse alors que les autres candidats ne sont même pas passés etc...
On ne connait pas encore le motif du refus; un délégué de Lyon (que je connais pas mais qui à l'air, au travers de ce qu'il fait pour ce candidat, très très sympa) devrait "enquêter" pour connaitre ces raisons.
Des cas comme ça, pour récapituler, des cas de candidats venant de loin, allant au bout de la journée de séléction, ayant une motivation parfaite etc... et qui ne sont pas pris, qui reçoivent assez rapidement une lettre de regrets comme on dit, j'en connais une dizaine d'autres.
Les facteurs, le contexte fait que, c'est très étrange, et qu'à mon avis, qui est le même avis que quelques autres colègues et camarades, y'a de la discrimination, y'a de l'abus dans le processus de recrutement. Y'a des maguoilles. Et pas de bonnes magouilles, de mauvaises magouilles.
J'ai même tendance à pointer du doigt une personne de l'AMRO de Lyon et une de l'AMRO de Paris (qui a notamment insulté un candidat le jour du speed recrutement adc à Paris).
Dans tout ça, non seulement on se retrouve avec de nouveaux embauchés venant du coin etc (c'est pas coul), mais SURTOUT, avec de nouveaux embauchés qui NE SONT PAS MOTIVES, QUI EN ONT RIEN A FOUTRE DE LA SNCF ETC... C'est ça le plus grave. On se retrouve avec des gens qui postulent à la SNCF par hasard, qui ne sont pas du tout motivés ou alors, très peu, qui ne conaissent pas l'entreprise ou alors très peu... Qui ont pris la place de gens venant de loin (une preuve de motivation), qui se sont accrochés en relancant etc..., qui sont très motivés...
Par expérience, pour avoir suivi des candidats, pour avoir assisté à des journées de recrutement, je peux désormais déduire une chose: le processus de recrutement à la SNCF me semble de plus en plus être un lot de magouilles, de délit de sale gueule. Je doute même qu'il savent qui ils vont prendre à l'avance, avant même le début de la journée de séléction.
Je ne veux pas prendre la grosse tête, mais, si je le dis... y'a du vrai.
J'espére avoir été clair. Il faudrait que les candidats qui se reconnaissent dans ce que je vens de décrire (désolé si c'est pas clair), c'est à dire, qui ont vécu une situation similaire (refus alors que motivé, vient de loin...) me contactent et/ou qu'ils demandent à en savoir plus au sujet de leur rejet. Que ces candidats se posent des questions au sujet de leur refus.
C'est quand même très étrange.
Il faut dénoncer ces principes et les faire cesser.
Oui, le processus de recrutement à la SNCF devient vraiment n'importe quoi.
|