Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5104 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  87  88  89  ..  93  94  95  96  97  98
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Rentrer à la SNCF !!!!

n°2132722
cyber1989
Posté le 05-03-2009 à 22:15:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
Après avoir réussi la phase P2, je dois normalement être convoqué pour passer la P3.  
Le problème est que cette étape s'est effectué y'a 3 semaines et depuis pas de réponse. De plus, les postes à pourvoir le sont dans le courant du 1e trimestre d'après la personne qui nous a accueilli lors de la P2.  

J'aimerais donc savoir combien de temps peut prendre la fin du processus de recrutement.

---------------
"Attention à la marche" inside // - "Pays du Moyent-Orient..." - "Le Portugal !?" :/  
mood
Publicité
Posté le 05-03-2009 à 22:15:39  profilanswer

n°2133057
ptite-chem​inotte
Posté le 06-03-2009 à 00:12:33  profilanswer

Désolé si je réponds à ton message mais je ne sais pas vraiment comment faire sur un forum (mdr)  
J'aurais voulu avoir des infos concernant les tests d'agent commercial saisonnier ? Est ce que ce sont les même que commercial en gare ? parce que dans la convocation il fallait venir au service cherché les petits livres du "guide d'information voyageur"  et une carte ferroviaire (à apprendre) ! Donc est ce que j'aurais aussi des test psycho etc.. ??  
Ma convocation est dans deux jours, inutile de vous dire que vos réponses sont pour moi, URGENTE ! Merci :$
(J'ai parcouru un peu le topic mais je vous avoue que j'ai un peu la flemme de lire toutes les pages donc désolé si il y a la réponse quelque part :s)

n°2133879
candide38
Posté le 06-03-2009 à 20:07:00  profilanswer

Salut à tous,

je vais passer le P2 dans une semaine pour Opérateur circulation.

Apparement il y aura des tests, faut il s'entrainer auparavant? Maths? Logiques? Psycothechniques?

En vous remerciant!

n°2134442
mo95
Posté le 07-03-2009 à 14:59:39  profilanswer

bonjour j'ai le brevet des colleges et le bac et je voudrais travailler a la SNCF et avoir un bon travail et au moins gagner 1400 euros par mois quelqu 'un pourrais me repondre .

n°2137386
Praise
Posté le 09-03-2009 à 19:49:41  profilanswer

Bonjour à tous,

J'aurais aimé connaitre les différences entre ces 2 postes, qui sont très proches dans leur intitulé :
- Responsable d'équipe conduite http://www.recrutement-sncf.com/fr [...] px?etude=2
- Responsable d'équipe de conducteurs de trains http://www.recrutement-sncf.com/fr [...] px?etude=3

Certes, le niveau est différent, bac+2/3 pour le 1er et master pour l'autre. La différence semble être la notion de sécurité et la vérification des connaissances des conducteurs. Y a t'il d'autres différences ?

Merci d'avance de vos éventuels renseignements. :hello:

Message édité par Praise le 09-03-2009 à 19:49:53
n°2139446
asct
Posté le 11-03-2009 à 11:30:14  profilanswer

mo95 a écrit :

bonjour j'ai le brevet des colleges et le bac et je voudrais travailler a la SNCF et avoir un bon travail et au moins gagner 1400 euros par mois quelqu 'un pourrais me repondre .

Si tu commences comme ça, tu es mal parti! Les gens comme ça, on ne les embauche pas.
Il faudrait savoir quel bac tu as, quelles sont tes compétences, quel est ton âge etc... Ca nous aidera à t'aider!
Contacte moi à asct-tr@hotmail.fr pour aide personalisée.

n°2141287
sahli
Posté le 12-03-2009 à 20:32:12  profilanswer

bonsoir; bientot je serais embauché a la sncf .savez vous combien gagne debutant avec un bac?? eet il possible de faire connaitre mon bts par la sncf apré lembauche ? car pour linstant il veulent pas reconnaitre mon bts .le responsable ma dit sil reconnait mon bts il et obligé de me donner poste responsable et moi je searis soudeur donc il a reconnu juste mon bac .moi jai 34 ans et je serais embauché comme contractuelle .puis je demander au chef de membaucher au statut chemint .sachant que ça fais 4 ans que jai pasé le test pour entrer a la sncf puis je jouer sur la longue periode dattente pour ce faire embaucher en statut cheminot sachant que la sncf a perdu mon dossier au debut et il me fallait repasser le test et jail le fais et jai reuisi et la sncf a laisser trainer mon dossier 3 ans ce qui ma fais depassé lage merci merci 1000 fois

n°2141334
asct
Posté le 12-03-2009 à 20:54:03  profilanswer

sahli a écrit :

bonsoir; bientot je serais embauché a la sncf .savez vous combien gagne debutant avec un bac?? eet il possible de faire connaitre mon bts par la sncf apré lembauche ? car pour linstant il veulent pas reconnaitre mon bts .le responsable ma dit sil reconnait mon bts il et obligé de me donner poste responsable et moi je searis soudeur donc il a reconnu juste mon bac .moi jai 34 ans et je serais embauché comme contractuelle .puis je demander au chef de membaucher au statut chemint .sachant que ça fais 4 ans que jai pasé le test pour entrer a la sncf puis je jouer sur la longue periode dattente pour ce faire embaucher en statut cheminot sachant que la sncf a perdu mon dossier au debut et il me fallait repasser le test et jail le fais et jai reuisi et la sncf a laisser trainer mon dossier 3 ans ce qui ma fais depassé lage merci merci 1000 fois

??? Normalement, les tests de selections sont valables un an et tout candidat y ayant satisfait sera forcément embauché sous ces un an.
Le statut dépend de la date de signature du contrat. Pour être cheminot, il faut signer avant d'avoir eu 30 ans.
Pour le salaire, il serait bien de nous indiquer quel métier tu vas exercer; ça nous aidreais à te répondre.

n°2141416
asct
Posté le 12-03-2009 à 21:30:03  profilanswer

AVIS A LA POPULATION.

Préambule
Cela fait quelques temps que je regarde de près le processus de recrutement en notre entreprise, que je suis et que je conseille des candidats postulant. Je suis cheminot passioné, qui a une grande famille de cheminots et qui veut à tout prix faire parti de ceux qui veulent sauver les meubles dans cette entreprise où tout part en couilles (je suis syndicaliste et je m'alarme !!!)

Je voudrais évoquer le cas d'un candidat; je connais son histoire de loin (je n'ai fait que de l'aider vaguement en lui donnant conseils) mais la fin, provisoire je l'espére, donne de quoi se poser des questions. Elle est récente cette fin.
Ce candidat, âgé d'une vingtaine d'années, à postulé il y'a de cela 2 ans et demi pour un poste d'ASCT à la SNCF sur la région de LYON. A l'époque, je ne le connaissais pas du tout. Il s'agissait alors de la premiére fois ou il postulait dans l'entreprise. Il a relancé, il a continué ses études dans le sens du profil à acquérir pour le métier d'ASCT. Il a postulé sur d'autres régions, au fil du temps, il a commencer à postuler pour le métier de commercial en gare. Début 2008, il passe le P2/P3 commercial en gare à l'ARDIF de Paris, lui occasionnant des frais (hôtel et train). 5 jours plus tard, réponse négative. Motif: n'habite pas la région parisienne (discrimination). Il ne se décourage pas. En juin, il valide un dossier de candidature commercial en gare sur Lyon. Il intégre, en septembre 2008, un bac pro commerce. Début mars, alors qu'il n'attendait que cette occasion la et que sa motivation n'a fait que de grandir, il passe son P2/P3 commercial en gare à Lyon. Pareil, frais de train (74€ A/R), d'hebergement... La journée de recrutement s'est plutôt bien passée. 11 candidats au début. Au fil du temps, il s'avére que les autres ont été tous éliminés, il était donc le seul à passer les deux entretien. Avec la psy, ça a duré 5 minutes. Avec la chargée de recrutement, ça a duré 40 minutes. Enfin, attendez, PREMIER SCANDALE: ce n'est PAS un chargé de recrutement qui lui a fait apsser l'entretien, mais c'est une simple cadre, qui n'est elle même pas concernée par ces recrutements. UNE HOOOONNNNTE !!!! Ladite cadre lui annonce une réponse d'ici à dans trois semaines car avant de prendre une décision, il fallait faire passer d'autres candidats.
Aujourd'hui, ce candidat m'envoi un mail en me disant qu'il a reçu, ce matin, une lettre de regrets (réponse négative), datant du lendemain de sa journée de séléction. ??? Alors qu'il devait recevoir une réponse après que les autres candidats soient passés.
Non seulement, selon ce qu'il m'a dit, ses entretients, son parcours durant cette journée ne me semblent pas du tout mauvais. Je lui ai pas beaucoup parler, mais il m'a vraiment l'air d'être MOTIVE etc... Il a le profil parfait pour faire ce métier. Mais en plus, il reçoit cette réponse alors que les autres candidats ne sont même pas passés etc...
On ne connait pas encore le motif du refus; un délégué de Lyon (que je connais pas mais qui à l'air, au travers de ce qu'il fait pour ce candidat, très très sympa) devrait "enquêter" pour connaitre ces raisons.
Des cas comme ça, pour récapituler, des cas de candidats venant de loin, allant au bout de la journée de séléction, ayant une motivation parfaite etc... et qui ne sont pas pris, qui reçoivent assez rapidement une lettre de regrets comme on dit,  j'en connais une dizaine d'autres.
Les facteurs, le contexte fait que, c'est très étrange, et qu'à mon avis, qui est le même avis que quelques autres colègues et camarades, y'a de la discrimination, y'a de l'abus dans le processus de recrutement. Y'a des maguoilles. Et pas de bonnes magouilles, de mauvaises magouilles.
J'ai même tendance à pointer du doigt une personne de l'AMRO de Lyon et une de l'AMRO de Paris (qui a notamment insulté un candidat le jour du speed recrutement adc à Paris).
Dans tout ça, non seulement on se retrouve avec de nouveaux embauchés venant du coin etc (c'est pas coul), mais SURTOUT, avec de nouveaux embauchés qui NE SONT PAS MOTIVES, QUI EN ONT RIEN A FOUTRE DE LA SNCF ETC... C'est ça le plus grave. On se retrouve avec des gens qui postulent à la SNCF par hasard, qui ne sont pas du tout motivés ou alors, très peu, qui ne conaissent pas l'entreprise ou alors très peu... Qui ont pris la place de gens venant de loin (une preuve de motivation), qui se sont accrochés en relancant etc..., qui sont très motivés...

Par expérience, pour avoir suivi des candidats, pour avoir assisté à des journées de recrutement, je peux désormais déduire une chose: le processus de recrutement à la SNCF me semble de plus en plus être un lot de magouilles, de délit de sale gueule. Je doute même qu'il savent qui ils vont prendre à l'avance, avant même le début de la journée de séléction.
Je ne veux pas prendre la grosse tête, mais, si je le dis... y'a du vrai.

J'espére avoir été clair. Il faudrait que les candidats qui se reconnaissent dans ce que je vens de décrire (désolé si c'est pas clair), c'est à dire, qui ont vécu une situation similaire (refus alors que motivé, vient de loin...) me contactent et/ou qu'ils demandent à en savoir plus au sujet de leur rejet. Que ces candidats se posent des questions au sujet de leur refus.
C'est quand même très étrange.
Il faut dénoncer ces principes et les faire cesser.
Oui, le processus de recrutement à la SNCF devient vraiment n'importe quoi.

n°2141419
acta62
Posté le 12-03-2009 à 21:33:26  profilanswer

t enflamme pas , c'est partout pareil !

mood
Publicité
Posté le 12-03-2009 à 21:33:26  profilanswer

n°2141676
amine 1er
Hum-dod
Posté le 13-03-2009 à 00:55:35  profilanswer

acta62 a écrit :

t enflamme pas , c'est partout pareil !

+1

surtout qu'il y a tres peu de places et beaucoup de candidats

---------------
Team Hum? dod 1.3 / Achats et Ventes
n°2141718
chibani
Posté le 13-03-2009 à 07:51:27  profilanswer

asct a écrit :

AVIS A LA POPULATION.
Il ne se décourage pas. En juin, il valide un dossier de candidature commercial en gare sur Lyon. Il intégre, en septembre 2008, un bac pro commerce. .

Il a quel age?

S'il integre un bac pro apres toutes ces démarches, ca ne doit quand meme pas etre un super profil. Il y a de quoi faire tiquer un recruteur.

n°2141729
asct
Posté le 13-03-2009 à 08:48:38  profilanswer

Le probléme, c'est qu' chaque fois, ils font venir des candidats de loin, qui sont RAREMENT embauchés à la fin.
Il y'a de cas pires que lui, pire que les autres candidats, qui sont tout de même embauchés. Des candidats qui ne sont pas motivés, qui n'ont pas le profil de base requis... Le pire, c'est que, dans le cas d'un candidat pour un poste d'ASCT, qui a bac pro commerce, l'AMRO, qui l'a fait venir de Vierzon à Strasbourg, lui a dit qu'il n'a pas le profil pour faire ce métier. Cherchez l'erreur! Le tout, après la journée de recrutement. Cherchez l'erreur!!!
Cela casse nettement l'image de la SNCF. C'est à cause de ces méthodes de recrutement si on a des incapables, des non motivés.
Ca fait combien de temps qu'un enfant de cheminot n'a pas été embauché? Dans mon métier sur mon établissement, je suis le dernier decendant de cheminots à avoir été embauché. Je suis, de plus, le dernier à venir d'une autre région a avoir été embauché, toujours sur mon établissement. Quand je regarde dans les autres établissements, c'est pareil; ca fait un bail que des candidats venus d'ailleurs ne sont pas pris. Ca fait un moment qu'on a des non motivés qui arrivent.
Discriminations! Scandaleux pour une entreprise qui se vante d'avoir une politique de recrutement irréprochable. VOila ce qu'il faut aussi dire.
Il faut savoir qu'il y'a une partie abstraite dans le processus: c'est la psychologie, qui ne signifie rien du tout. j'ajouterais aussi les exercices d'évaluation de capacités intellectuelles.
Tout ça, c'est du temps perdu, c'est une grosse arnaque, c'est se foutre de la gueule des gens.
J'espére en tout cas qu'il va y avoir du chambard à l'AMRO de Lyon. Qu'au moins deux des candidats dont j'ai eu vent de leur histoire vont faire bouger les choses.
Que l'AMRO et nos décideurs sachent que tout termine par se découvrir.

n°2141996
sahli
Posté le 13-03-2009 à 13:33:40  profilanswer

bonsoir; bientot je serais embauché a la sncf  comme soudeur .savez vous combien gagne debutant avec un bac?? eet il possible de faire connaitre mon bts par la sncf apré lembauche ? car pour linstant il veulent pas reconnaitre mon bts .le responsable ma dit sil reconnait mon bts il et obligé de me donner poste responsable et moi je searis soudeur donc il a reconnu juste mon bac .moi jai 34 ans et je serais embauché comme contractuelle .puis je demander au chef de membaucher au statut chemint .sachant que ça fais 4 ans que jai pasé le test pour entrer a la sncf puis je jouer sur la longue periode dattente pour ce faire embaucher en statut cheminot sachant que la sncf a perdu mon dossier au debut et il me fallait repasser le test et jail le fais et jai reuisi et la sncf a laisser trainer mon dossier 3 ans ce qui ma fais depassé lage merci merci 1000 fois  

n°2142173
asct
Posté le 13-03-2009 à 17:46:00  profilanswer

sahli a écrit :

bonsoir; bientot je serais embauché a la sncf  comme soudeur .savez vous combien gagne debutant avec un bac?? eet il possible de faire connaitre mon bts par la sncf apré lembauche ? car pour linstant il veulent pas reconnaitre mon bts .le responsable ma dit sil reconnait mon bts il et obligé de me donner poste responsable et moi je searis soudeur donc il a reconnu juste mon bac .moi jai 34 ans et je serais embauché comme contractuelle .puis je demander au chef de membaucher au statut chemint .sachant que ça fais 4 ans que jai pasé le test pour entrer a la sncf puis je jouer sur la longue periode dattente pour ce faire embaucher en statut cheminot sachant que la sncf a perdu mon dossier au debut et il me fallait repasser le test et jail le fais et jai reuisi et la sncf a laisser trainer mon dossier 3 ans ce qui ma fais depassé lage merci merci 1000 fois  

Tu es soudeur et tu sais modifier tes posts avant de les mettre en ligne? Tu as mis deux fois le même...

n°2143437
sahli
Posté le 14-03-2009 à 20:48:34  profilanswer

rebonsoir jai remis parceque jai pas eu la reponse  

n°2143660
amine 1er
Hum-dod
Posté le 14-03-2009 à 23:58:04  profilanswer

sahli a écrit :

tu gagneras 1100 euros par mois , non la sncf ne reconnaît pas les diplômes après l'embauche sauf si sa l'arrange , non tu ne peux pas être embauché au statut cheminot vu que quand tu signe ton contrat ta plus de 30 ans , donc tu est sur de rester contractuel .
( te fait pas de film tes pas rentré dans la bonne boite si tu voulais un bon salaire et la sncf ne reconnaitra jamais ton BTS si il ne le reconnaisse pas à l'embauche )

Message édité par amine 1er le 15-03-2009 à 20:04:00

---------------
n°2144529
asct
Posté le 15-03-2009 à 20:01:19  profilanswer

Et c'est déjà une chance que tu es embauché sahli.

n°2145402
jodu56
Posté le 16-03-2009 à 12:39:02  profilanswer

Bonjour,

Je viens de passer le P2 pour technicien de circulation, et je suis accepter à poursuivre le recrutement.je voulais donc avoir plus de détail concernant la phase P3, surtout pour les tests.

Merci d'avance

n°2145413
chipp_zanu​ff
Posté le 16-03-2009 à 12:50:56  profilanswer

Quelle chance, des mois que je postule sur Lyon avec mon bac+2 sans succès :/

n°2150839
sahli
Posté le 20-03-2009 à 13:33:37  profilanswer

je vous remercie beaucoup pour vos repopnses en fait je voudrais savoir si le service militaire peut etre reconnue par la sncf .car jai effectué mon service militaire a letranger avant que je viens en france .merci ça serai bien si la sncf reconnais mon service militaire a laetranger car en ce moment la je serais embauché en statut permenant

n°2150845
amine 1er
Hum-dod
Posté le 20-03-2009 à 13:38:34  profilanswer

sahli a écrit :

je vous remercie beaucoup pour vos repopnses en fait je voudrais savoir si le service militaire peut etre reconnue par la sncf .car jai effectué mon service militaire a letranger avant que je viens en france .merci ça serai bien si la sncf reconnais mon service militaire a laetranger car en ce moment la je serais embauché en statut permenant

je crois bien que ta toujours pas compris :

TU NE SERAS JAMAIS EMBAUCHE AU CADRE PERMANENT , c'est le je sais plus quel numero du RH SNCF , tu ne pourras pas car + de 30 ans , tu peux avoir fait X années de service militaire à l'étranger , sa ne t'ouvre pas le droit au statut permanent ( car tu cotise pas dans la meme branche ) :fou:

Message édité par amine 1er le 20-03-2009 à 13:40:02

---------------
n°2150977
sahli
Posté le 20-03-2009 à 16:08:59  profilanswer

rebonjour et merci mais franchement la je suis dessus car a la sncf en contractuel ce pas tré interressant 1er on sevolue pas comme le statut permenant et le salaire ce le smig ou un p plus ça fais 1 semaine que je sui embauché en contrat cdi (contractuel)ce pas de tout interressant aucun avantage

n°2150984
sahli
Posté le 20-03-2009 à 16:11:03  profilanswer

amine merci pour ta reponse mais jai entendu que parfois la sncf prennent en compte le nombre dannéé de service militaire effectuéé a letranger

n°2151103
amine 1er
Hum-dod
Posté le 20-03-2009 à 17:49:27  profilanswer

sinon pour les nouveaux embauchés le prix des réservations va augmenter ...

---------------
n°2151736
michael93
Posté le 21-03-2009 à 11:39:01  profilanswer

jodu56 a écrit :

Bonjour,

Je viens de passer le P2 pour technicien de circulation, et je suis accepter à poursuivre le recrutement.je voulais donc avoir plus de détail concernant la phase P3, surtout pour les tests.

Merci d'avance

Message perso...   :bounce:  

n°2156082
sahli
Posté le 24-03-2009 à 20:32:13  profilanswer

bonsoir je viens de signer un cdi a la sncf et je touche 1240 euro brut comme salaire ce qui donne 980 euro net plus davantage et juste prime fin dannéé 60 pour cent de salaire cetout sachant que je un bac pro jai eté choquéééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé

n°2156099
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 24-03-2009 à 20:42:49  profilanswer

oui bon bein tu n'étais pas obligé de signer hein [:manust]

n°2156103
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 24-03-2009 à 20:47:07  profilanswer

+1, tu t'attendais a quoi ?
Si tu trouves que ça n'est pas correct, tu peux toujours chercher ailleurs...

Message édité par torpedolos le 24-03-2009 à 20:47:53

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°2156408
juntaru
Posté le 24-03-2009 à 23:11:45  profilanswer

Je reviens d'une journée de tests de sélection à Marseille. Je suis heureux car j'ai fait partie des heureux finalistes qui sont allés jusqu'au bout. Les tests ont été très prise de tête, mais ce qui m'a surpris c'est l'entretien avec le psy: il avait essayé de fâcher les 4 autres candidats, mais avec moi ça a été tellement plat que je me suis demandé s'il n'était pas plutôt pressé de rentrer chez lui.

Par contre, un truc m'a un peu écoeuré, c'est qu'ils nous ont convoqué alors qu'il... n'y a aucun poste à pourvoir (opérateur de circulation, je précise). Je suis heureux d'avoir fait 300 bornes pour entendre ça. Moi qui pensais qu'ils remplaceraient des personnes partant en retraite, apparemment ce ne serait pas à l'ordre du jour. Conclusion de cette journée: je me suis déplacé pour rien, mais au moins j'ai fait plein de tests compliqués et je suis arrivé au bout d'une sélection assez hardos. C'est déjà ça de gagné, non?  :)

n°2156870
torpedolos
Posté le 25-03-2009 à 15:03:01  profilanswer

juntaru a écrit :

Je reviens d'une journée de tests de sélection à Marseille. Je suis heureux car j'ai fait partie des heureux finalistes qui sont allés jusqu'au bout. Les tests ont été très prise de tête, mais ce qui m'a surpris c'est l'entretien avec le psy: il avait essayé de fâcher les 4 autres candidats, mais avec moi ça a été tellement plat que je me suis demandé s'il n'était pas plutôt pressé de rentrer chez lui.

Par contre, un truc m'a un peu écoeuré, c'est qu'ils nous ont convoqué alors qu'il... n'y a aucun poste à pourvoir (opérateur de circulation, je précise). Je suis heureux d'avoir fait 300 bornes pour entendre ça. Moi qui pensais qu'ils remplaceraient des personnes partant en retraite, apparemment ce ne serait pas à l'ordre du jour. Conclusion de cette journée: je me suis déplacé pour rien, mais au moins j'ai fait plein de tests compliqués et je suis arrivé au bout d'une sélection assez hardos. C'est déjà ça de gagné, non?  :)

Ben il y a forcement moins de postes a pourvoir puisque l'age de la retraite est modifiée pour les années a venir.
(ce qui, au passage, va couter plus cher aux entreprises, obligée de payer plus longtemps des gens a plus haut salaire, et augmenter le chômage, mais bon, ce que le bon peuple veut...).

Ceci dit, ça n'est pas 0 ou 100, il y a quand même des départs, je pense qu'ils t'ont dis ça pour ne pas te donner de faux espoirs.
La sélection est une étape nécessaire mais pas suffisante.
Tu n'as plus qu'a attendre...

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°2157080
cyber1989
Posté le 25-03-2009 à 16:46:11  profilanswer

Pour ma part, ca fait plus d'un mois que j'ai réussi l'étape P2 et toujours pas de nouvelle. C'est quoi ce bourdayl Monsieur :'( !?

---------------
"Attention à la marche" inside // - "Pays du Moyent-Orient..." - "Le Portugal !?" :/  
n°2157153
torpedolos
Posté le 25-03-2009 à 17:20:10  profilanswer

cyber1989 a écrit :

Pour ma part, ca fait plus d'un mois que j'ai réussi l'étape P2 et toujours pas de nouvelle. C'est quoi ce bourdayl Monsieur :'( !?

Bon ben:
Il y a forcement moins de postes a pourvoir puisque l'age de la retraite est modifiée pour les années a venir.
Il y a quand même des départs.
Tu n'as plus qu'a attendre... (refrain)

---------------
n°2157162
cyber1989
Posté le 25-03-2009 à 17:23:26  profilanswer

torpedolos a écrit :

Bon ben:
Il y a forcement moins de postes a pourvoir puisque l'age de la retraite est modifiée pour les années a venir.
Il y a quand même des départs.

En faite les emplois étaient à pourvoir au premier trimestre :D ! Donc je sens que je l'ai mauvais mais bon :) !

---------------
n°2157196
torpedolos
Posté le 25-03-2009 à 17:50:31  profilanswer

C'est le principe du tapis roulant, tu es probablement sur une liste d'attente, mais tu ne connais pas ton rang.

La SNCF ne recrute pas les mecs un par un, puisqu'il faut les former et qu'on ne déclenche une formation qu'a partir d'un certain nombre d'entrants, (mettons une dizaine).

Il faut qu'x postes se libèrent, que les mecs soient remplacés, que leurs successeurs soit formés (ils peuvent venir d'une autre région, ou un gars de ta région peut aller ailleurs ce qui complique encore le calcul), qu'il soit bon a tenir le poste, etc.
Par décalage, cela libère un poste en dessous et ainsi de suite jusqu'à la base.

Au bout d'un certain temps, il y a X postes qui se sont libéré dans ta branche.
Dés que le seuil est atteint, ils déclenchent une formation et pan, tu es contacté et tu te retrouves en formation moins d'une semaine après avec une dizaine d'autres mecs.

Le fait qu'on t'ai dit que c'était pour des postes qui se libere au premier trimestre ne signifie pas que tout est gravé dans le marbre, et que le 31 mars a 23h59, tout est foutu...

De toute façon, tu n'y peut rien, tu as fait ton boulot, qui est d'être sélectionné, après, si ils décident de te recruter ou de recruter quelqu'un d'autre ou personne, qu'est-ce que tu y peux ?

Préoccupe toi de ce sur quoi tu peux agir.
 ;)  

Conclusion:

---------------
n°2157277
sahli
Posté le 25-03-2009 à 18:51:47  profilanswer

bonsoir moi personellement jai attendu 3 ans et demi et je repasse le test tous les ans car ils sont valable juste un an .mais je te souhaite que tu seras embauché rapidement CE LA BORDEL A LA SNCF

n°2157694
juntaru
Posté le 25-03-2009 à 22:17:08  profilanswer

torpedolos a écrit :

La SNCF ne recrute pas les mecs un par un, puisqu'il faut les former et qu'on ne déclenche une formation qu'a partir d'un certain nombre d'entrants, (mettons une dizaine).

Oui, c'est ce qu'ils ont expliqué. Ils ont dit que théoriquement s'ils avaient assez de postes à pouvroir ils lanceraient une formation en septembre environ, mais rien n'était sûr. J'avais complètement oublié cette histoire d'allongement de l'âge de la retraite, c'est sûr que ça doit sacrément jouer sur les places disponibles.

La journée de recrutement a été épuisante, et c'est dommage qu'elle ait été entâchée par cette annonce, mais au moins ça nous remet à notre place. Bon, d'un point de vue personnel j'ai aussi été extrêmement déçu quand on m'a dit qu'il n'y allait avoir aucune relation avec la clientèle pour le poste d'opérateur de circulation, c'était un peu ma motivation principale après tout. J'étais tellement crevé à la fin que j'ai même oublié les deux-trois questions que je voulais leur poser en tête à tête, notamment pourquoi ils me voyaient comme opérateur de circulation alors que j'avais postulé pour un poste dans la vente en guichet (et avec un profil qui se rapproche nettement plus de cette optique).

Ptit conseil pour ceux qui passeraient le P2 pour la première fois à l'avenir, surtout si les années lycée sont loin derrière vous: revoir les bases du programme de maths n'est pas un luxe, j'ai un peu halluciné quand on m'a demandé de calculer un volume, les cours de géométrie ça remonte au siècle dernier pour moi! :lol: J'ai très peu apprécié leur test de clic incessant de soucis pour les cercles rouges et jaunes, par contre. A l'inverse, il y a eu ce test de manivelles avec la petite boule à faire avancer dans un labyrinthe, j'entendais ma binôme faire des erreurs à tout bout de champ, je n'ai fait en tout que deux touchers sur les trois parcours à effectuer... J'en aurais presque oublié que j'étais dans une session de recrutement.  :pt1cable:  

D'un point de vue général j'ai trouvé les entretiens avec la RH et le psy plutôt "basiques", vu les témoignages précédents je m'attendais à vivre un cauchemar, surtout avec le psy, mais au final j'ai eu des entretiens bien plus palpitants. Il suffit de rester sérieux, de ne pas trop répondre de conneries, en fait comme un entretien classique. La seule différence, c'est qu'on a eu auparavant plus de six heures de tests tous azimuts.

Enfin maintenant, perso pour moi le test est passé et j'ai fait le deuil d'une sélection finale éventuelle. Après, si j'ai tort tant mieux, j'aime les surprises. Mais il semblerait que 2009 ne soit pas la meilleure année pour postuler à la SNCF. D'un autre côté, ce n'est pas la meilleure année pour postuler où que ce soit, alors pour ce que ça change...

Dernière chose. La responsable RH a bien insisté sur le fait que les avantages en nature de la SNCF (billets quasi-gratuits et régime spécial de sécurité sociale) allaient s'évaporer dans les années à venir. Au cas où certains postuleraient uniquement pour voyager à l'oeil, faites gaffe, ces privilèges pourraient prendre fin rapidement.

En tout cas, bon courage à ceux qui passeront des journées de recrutement à l'avenir. Et courage, si c'est très éprouvant pour les nerfs, c'est possible d'aller jusqu'au bout.  :)

n°2158034
wayer59
Posté le 26-03-2009 à 09:32:30  profilanswer

Bonjour, est ce vrai que si j'habite dans le nord il y a trés peu de chnace que je soit pris pour le poste d'opérateur de commande situé en Ile de France ?

Merci pour vos réponses.

n°2159160
milouz1985
Posté le 27-03-2009 à 10:58:40  profilanswer

juntaru a écrit :

Dernière chose. La responsable RH a bien insisté sur le fait que les avantages en nature de la SNCF (billets quasi-gratuits et régime spécial de sécurité sociale) allaient s'évaporer dans les années à venir. Au cas où certains postuleraient uniquement pour voyager à l'oeil, faites gaffe, ces privilèges pourraient prendre fin rapidement.

[HS]
Oui, ben ça il sont pas prêt de se laisser faire les cheminots, et je serais le premier à les soutenir! il ne s'agit pas de "privilège" mais de compensation en nature d'un salaire moins élevé que dans le privé.
[/HS]

n°2160036
torpedolos
Posté le 27-03-2009 à 20:45:10  profilanswer

wayer59 a écrit :

Bonjour, est ce vrai que si j'habite dans le nord il y a trés peu de chnace que je soit pris pour le poste d'opérateur de commande situé en Ile de France ?

Merci pour vos réponses.

Depuis quelques années, la SNCF cherche de plus en plus a recruter "sur place"(pour éviter la gestion de demandes de mutation et un mécontentement a long terme et du cheminot et de l'entreprise).

Bon puis c'est quand même plus logique... Pour recruter un mec sur Limoges, on préfèreras toujours un gars de Limoges...

Ceci dit, il y a toujours un déficit en personnel sur Paris, ce qui fait que Paris recrute regulierement des gens de partout, alors que c'est moins vrai pour les regions.

J'ai été recruté en 1996 sur Paris Sud-Est alors que je venais de Montpellier, un autre venais d'Arras, un de Bordeaux, un d'Angoulême, je crois que sur 8, un seul venait de région Parisienne (Melun).

---------------
n°2160673
pegazus
Posté le 28-03-2009 à 18:04:52  profilanswer

juntaru a écrit :

Effectivement les réza risquent d'augmenter d'ici peu.  
Par contre je suis étonné que les RH parlent d'évaporation des "avantages" SNCF.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  87  88  89  ..  93  94  95  96  97  98

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qui fait un IPAG, un CPAG, ou IEJ pour rentrer ds l'administration?travail ecrit pour rentrer au master de Dauphine
Topic unique des recruteurs bidon!!!!c'est par iciRentrer dans le samu.
CDD à la SNCF[Topic unique] Les formations Cisco (CCNA/CCNP/CCIE...)
[topic unique] l'ITEEM[Topic Unique] RAVEL / admission-postbac / iut-idf
[Topic Unique] Les indépendants[Topic Unique] Université Dauphine
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Rentrer à la SNCF !!!!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)