Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5834 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  85  86  87  ..  93  94  95  96  97  98
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Rentrer à la SNCF !!!!

n°2056563
ecoui
Posté le 03-01-2009 à 11:12:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

tuxracer a écrit :

Tu vas te calmer un peu.

j'té pas parlez ..c'était pour la formation qu'elle voulais faire..c'est pourquoi faire? j'comprend jamais les gens qui rentre dans des conversation qui ne les consernne pas.... se sont des commères cela ...

mood
Publicité
Posté le 03-01-2009 à 11:12:22  profilanswer

n°2056696
milf hunte​r
Posté le 03-01-2009 à 14:10:24  profilanswer

ecoui a écrit :

j'té pas parlez ..c'était pour la formation qu'elle voulais faire..c'est pourquoi faire? j'comprend jamais les gens qui rentre dans des conversation qui ne les consernne pas.... se sont des commères cela ...

1 - tu écris en majuscule, ce qui est déconseillé, c'est synonyme de hurlement
2 - tuxracer est un modérateur de la section
3 - c'est plutôt toi qui s'immisce dans la conversation
4 - apprends à écrire correctement avant de donner des leçons aux autres

n°2056851
bidulux
Posté le 03-01-2009 à 16:21:37  profilanswer

Et alors
C'est pas grave !!
Un peu de tolérances les fonctionnaires

n°2056856
tuxracer
Posté le 03-01-2009 à 16:29:01  profilanswer

ecoui a écrit :

ok [:jpa]

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°2056883
milf hunte​r
Posté le 03-01-2009 à 16:51:39  profilanswer

bidulux a écrit :

Et alors
C'est pas grave !!
Un peu de tolérances les fonctionnaires

Quand on arrive sur un forum, on s'efforce d'en respecter les règles, c'est tout. [:spamafote]

Et à la SNCF, on n'est pas fonctionnaire, faut-il encore le répéter une 5674445879ème fois ? :D

n°2057826
scorbutic
Posté le 04-01-2009 à 16:17:46  profilanswer

ecoui a écrit :

Si tu bosses chez nous, franchement, ils font n'importe quoi au niveau du recrutement.

J'en ai vu des plombs, mais toi, t'es le meilleur  :lol:

n°2059706
nuo
Posté le 05-01-2009 à 22:50:47  profilanswer

Bonjour à tous

Dans une semaine, j'ai un rendez-vous pour aller signer mon contrat pour le poste d'ingénieur maintenance et génie civil. Dans la proposition d'embauche que j'ai reçu, il est indiqué "rémunération 22 échelon 3". Après renseignement auprès des bureaux des ressources humaines cela correspondrait à 32300€ brut/an (avec un taux d'imposition de 22.5%) sur 13 mois, ce qui revient à 1920€ net/mois. Cependant, on m'a dit que c'était "négociable".

Avez-vous une idée de ce qu'ils appellent "négociable", quelle est ma marge de manœuvre ? J'espère arriver à négocier 33500€ brut/an (soit 1200€ brut en plus par an), pour arriver à 2000€/net par mois. J'ai cru comprendre au travers des précédents messages que le niveau de rémunération dépendait, entre autre, de l'Ecole de laquelle on sort. Que puis-je espérer en sortant des mines de Nancy (si vous avez des précédents similaires) ?  

Merci beaucoup.

Cordialement,

Philippe

Message cité 1 fois
Message édité par nuo le 05-01-2009 à 22:52:07
n°2060099
harold_fin​ch
Posté le 06-01-2009 à 14:41:39  profilanswer

milf hunter a écrit :

Et à la SNCF, on n'est pas fonctionnaire, faut-il encore le répéter une 5674445879ème fois ? :D

privilégié va  :o  
("métier : TTMV à la sncf" comment tu te la pètes  :o   :D  t'as passé les barages ou t'es rentré direct?)

---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
n°2060583
hades2972
Posté le 06-01-2009 à 18:17:55  profilanswer

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2009,
Au mois de novembre j'ai passé les tests p2 et p3 pour un poste d'opérateur signalisation et installation électrique dans la région de Rennes, j'ai reçu une réponse positive mais en liste d'attente.quelqu'un peut-il me dire si les convocations à la visite médicale et longue et si l'embauche prévue à la SNCF est importante cette année?
Merci d'avance.

n°2063577
milf hunte​r
Posté le 08-01-2009 à 21:37:33  profilanswer

harold_finch a écrit :

privilégié va  :o  
("métier : TTMV à la sncf" comment tu te la pètes  :o   :D  t'as passé les barages ou t'es rentré direct?)

ex-Attaché TS :o  

Privilégié, ouais : avec 9 ans d'ancienneté, position 17, 1875 € net/mois avec un poste de journée :o + 1600 € de 13ème mois (PFA)

:o

mood
Publicité
Posté le 08-01-2009 à 21:37:33  profilanswer

n°2063610
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 08-01-2009 à 21:47:43  profilanswer

t'avais qu'à avoir des diplômes  :o

n°2064142
jennyj22
jenny
Posté le 09-01-2009 à 14:18:50  profilanswer

bonjour,

j'ai ma visite médicale le 16 janvier, savez vous quand est la prochaine cession d'école, ou combien de temps dois - je attendre? merci bonne annee a tous

n°2064486
hades2972
Posté le 09-01-2009 à 20:03:56  profilanswer

bonjour jenny , peux-tu me dire à quel poste tu postule?

n°2064677
jennyj22
jenny
Posté le 09-01-2009 à 21:29:59  profilanswer

salut hades2972 je postule pour operateur circulation

n°2065880
jeje_sncf
Posté le 10-01-2009 à 17:26:02  profilanswer

Bonjour à tous, ayant l’opportunité de rentrer à la SNCF comme ingénieur maintenance et travaux en génie électrique, je cherche quelques renseignements sur ce métier.

Malgré mes recherches, il y a une information à laquelle je n’ai pas trouvé de réponses donc votre expérience m’intéresserai beaucoup !

En effet, le métier en lui-même impose d’énormes responsabilité mais j’aimerai en plus de cette contrainte (qui n’en ai pas forcement une car c’est un peu l’intérêt du métier) connaitre les horaires de ce type de métier : les opérations ayants surement lieu quand les trains ne circulent pas, cela implique surement de travailler la nuit ou les weekends end. Dans ce cas de figure, a ton des primes mais surtout, quelle est la fréquence de ces horaires décalés.

Voilà, merci d’avance à tous ceux qui me répondront et si vous avez des infos complémentaires sur ce métier, je suis tout ouïe !  

Merciiiii !

n°2065926
kamikaz37
Posté le 10-01-2009 à 18:00:21  profilanswer

Skandranon a écrit :

Hello all !  

J'ai envoyé des candidatures à la SNCF pour devenir CRML ! J'ai seulement 19 ans (Dans 4 mois) mais d'ici qu'ils repondent :D  

Mais je porte des lunettes, étant myope ça aide pas, cela va t'il nuire à une éventuelle réponse positive ? :ouch:

Quand j'ai fait ma formation de CRML, il y avait un gars qui n'avait que 19 ans et qui portait justement des lunettes :sol: . Ca ne l'a pas empêché d'être embauché et même de réussir sa formation. Après tout dépend de la vision que tu as. Comme je l'ai indiqué dans mon post plus haut, la limite est de 17/20 au cumul des 2 yeux donc attend la visite médicale et tu seras fixé

n°2066952
subsk8
c4c4powered
Posté le 10-01-2009 à 23:34:32  profilanswer

nuo a écrit :

Bonjour à tous

Dans une semaine, j'ai un rendez-vous pour aller signer mon contrat pour le poste d'ingénieur maintenance et génie civil. Dans la proposition d'embauche que j'ai reçu, il est indiqué "rémunération 22 échelon 3". Après renseignement auprès des bureaux des ressources humaines cela correspondrait à 32300€ brut/an (avec un taux d'imposition de 22.5%) sur 13 mois, ce qui revient à 1920€ net/mois. Cependant, on m'a dit que c'était "négociable".

Avez-vous une idée de ce qu'ils appellent "négociable", quelle est ma marge de manœuvre ? J'espère arriver à négocier 33500€ brut/an (soit 1200€ brut en plus par an), pour arriver à 2000€/net par mois. J'ai cru comprendre au travers des précédents messages que le niveau de rémunération dépendait, entre autre, de l'Ecole de laquelle on sort. Que puis-je espérer en sortant des mines de Nancy (si vous avez des précédents similaires) ?  

Merci beaucoup.

Cordialement,

Philippe

Oui entre +1 et +2 kEUR, ça me paraît être une demande raisonnable mais prépare des arguments !

n°2073368
tit-ter
Posté le 15-01-2009 à 00:14:19  profilanswer

bonsoir tout le monde !!  

alors voila j' ai recu un dossier pour etre CRML sur ille de france ... je voulais savoir si quelqu' un avait deja passé les tests pour etre CRML et aussi où se déroule la formation ? quand débute la prochaine session ??  

merci pour vos réponses ...  

jerem

n°2075125
kamikaz37
Posté le 16-01-2009 à 15:04:42  profilanswer

tit-ter a écrit :

bonsoir tout le monde !!  

alors voila j' ai recu un dossier pour etre CRML sur ille de france ... je voulais savoir si quelqu' un avait deja passé les tests pour etre CRML et aussi où se déroule la formation ? quand débute la prochaine session ??  

merci pour vos réponses ...  

jerem

Salut à toi

Si tu veux des infos concernant les tests et la formation CRML, regarde le post que j'ai laissé sur la page précédente
Concernant le lieu de ta formation, je ne peux pas t'aider puisque je travaille sur Tours
Si tu as besoin d'autres infos n'hésite pas

n°2076264
stone92
Posté le 17-01-2009 à 19:12:43  profilanswer

Bonsoir tout le monde

J'ai postulé à une annonce pour un poste à la sncf, et j'ai reçu quelques jours après un mail d'un cabinet disant que ma candidature les intéressait, qu'ils transmettaient mon dossier au service de recrutement de la SNCF qui me tiendra informé rapidement de la suite donnée.
Ca fait maintenant 1 mois, et je n'ai eu aucune nouvelle. Vous pensez que c'est foutu ?  :sweat:  

n°2076994
meg77
Posté le 18-01-2009 à 11:50:21  profilanswer

pour faire agent d'acceuil par exemple

n°2077134
gregflupke
Posté le 18-01-2009 à 13:28:08  profilanswer

Bonjour !!!

Je suis nouveau sur le forum. J'ai postulé récemment pour un poste de gestionnaire de moyens, j'ai pas mal d'infos sur le métier mais me manque des précisions sur le salaire. Pourriez-vous me renseigner sur ce point ?? Apparement 1500 euros net + primes, pourriez-vous me dire approximativement de combien sont les primes pour ce poste ?

Vous remerciant par avance.

n°2081437
Bibup1985
Posté le 20-01-2009 à 15:49:22  profilanswer

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum et après lecture de plusieurs messages sur ce topic, je pense que vous pourrez répondre à mes questions.

Je suis actuellement en dernière année d'école d'ingénieur (généraliste orienté matériaux) et je pars en stage bac +5 le 1er février dans un centre du CEA (Commissariat à l'Energie Atomique).

Aussi, je pense déjà à mon futur job et la SNCF semble répondre à mes envies et mon profil (Ingénieur méthodes, maintenance...). En effet, dans le cadre du plan de relance (crise éco) plusieurs offres d'emploi pour des ingénieurs sont actuellement diffusées pour 2009.

Du coup je souhaiterais postuler dès maintenant et rentrer dans le processus de recrutement SNCF. Mais (et j'en viens à ma question), ce processus semble relativement long et demande d'être disponible pour d'éventuels entretien. Or je suis en stage jusqu'au 31 juillet 2009 (donc peu disponible), et réellement diplômé ingénieur en septembre 2009 (à noter qu'il ne fait aucun doute que je serais diplômé).

Donc,  
Est il judicieux et utile de postuler dès maintenant ?  
Est ce que ça posera un problème pour la SNCF d'avoir un candidat pas encore diplômé pour un poste d'ingénieur ?

n°2081438
Bibup1985
Posté le 20-01-2009 à 15:49:52  profilanswer

Merci d'avance pour vos réponses

n°2081905
chucky1
Posté le 20-01-2009 à 21:20:28  profilanswer

Bonjour à tous
J'ai une petite question peut a titre informatif
Les deux dernieres semaines j'ai passé les P2 ET P3 pour devenir CRML sur IDF
J'ai recu un courrier pour me signifier qu'on allait me contacter pour la visite médicale...
Quelqu'un a un ordre d'idée pour le temps que cela prend afin d'etre contacté ???
J'ai un numéro de téléphone es ce que je dois les appeler (je risque de partir quelques jours a l'étranger c'est pour cela)
Merci d'avance et bon courage a tout ceux qui passent les tests et ceux qui bossent aussi :)

n°2083845
goudou21
Posté le 22-01-2009 à 14:07:00  profilanswer

Bonjour à tous,
J'ai reçu ce matin ma convocation  avec mon dossier de candidature pour un poste d'opérateur de maintenance des installations et de signalisation et d'énergie électrique.
J'aurais voulu des conseils pour cette journée de tests:
Matin
*Information sur l'entreprise et le métier envisagé
*expression des motivations  
*tests d'évaluation des aptitudes intellectuelles
Après-midi
*tests d'évaluation spécifiques au métier
*entretien avec un psy consultant en recrutement et un chargé de recrutement d'établissement
Merci d'avance pour vos réponses.

n°2084141
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 22-01-2009 à 19:19:05  profilanswer

Tu pourrais faire un effort de recherche sur le topic, tu trouveras toutes les réponses à tes questions [:kiki]

Message édité par sayen le 22-01-2009 à 19:19:29
n°2084719
duff18
Posté le 23-01-2009 à 12:14:49  profilanswer

Bibup1985 a écrit :

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum et après lecture de plusieurs messages sur ce topic, je pense que vous pourrez répondre à mes questions.

Je suis actuellement en dernière année d'école d'ingénieur (généraliste orienté matériaux) et je pars en stage bac +5 le 1er février dans un centre du CEA (Commissariat à l'Energie Atomique).

Aussi, je pense déjà à mon futur job et la SNCF semble répondre à mes envies et mon profil (Ingénieur méthodes, maintenance...). En effet, dans le cadre du plan de relance (crise éco) plusieurs offres d'emploi pour des ingénieurs sont actuellement diffusées pour 2009.

Du coup je souhaiterais postuler dès maintenant et rentrer dans le processus de recrutement SNCF. Mais (et j'en viens à ma question), ce processus semble relativement long et demande d'être disponible pour d'éventuels entretien. Or je suis en stage jusqu'au 31 juillet 2009 (donc peu disponible), et réellement diplômé ingénieur en septembre 2009 (à noter qu'il ne fait aucun doute que je serais diplômé).

Donc,  
Est il judicieux et utile de postuler dès maintenant ?  
Est ce que ça posera un problème pour la SNCF d'avoir un candidat pas encore diplômé pour un poste d'ingénieur ?

Le processus de recrutement ce décrit comme suit:
1) Tu candidate
2) Si ta candidature est interressante, un chargé de recrutement t'appelle pour un premier entretien téléphonique.
3) Si l'entretien téléphonique se passe bien, tu participe ensuite à une journée de recrutement (largement présentée dans ce topic)
4) Si tu es retenu à l'issu de cette journée, ton CV est envoyé aux établissements, directions, qui ont besoin de ton profil. Ils t'appellent pour un rendez vous.
5) Si l'entretien c'est bien passé, ils confirment au chargé de recrutement qu'ils veulent bien te prendre. Tu en es informé.
6) Tu passe une visite médicale.
7) Tu retourne voir le chargé de recrutement pour discuter salaire, date d'embauche etc. Et tu signe si ça te va.

Ca fait beaucoup de "si", mais c'est surtout le n°3 qu'il ne faut pas louper.
Entre 1 et 7 en ce qui me concerne il n'y a pas eu plus d'1 mois donc ça peut aller vite.
En ce qui concerne ton diplôme, ça ne te coute rien de postuler des a présent mais je pense qu'ils ne te proposerons rien pour le moment.
En fait ils ne vont pas bloquer un poste qui est à pourvoir dans 6 mois pour quelqu'un qui n'a pas encore son diplôme.
Par contre, si ils sont en manque de CV, on peut imaginer qu'ils te proposent de participer à la journée de recrutement pour que tu sois d'ores et déjà dans le vivier d'embauche pour septembre. Mais sont-ils en manque de CV ???  

n°2085328
Bibup1985
Posté le 23-01-2009 à 21:10:50  profilanswer

Merci beaucoup pour ta réponse duff18. En effet, peut être qu'il est un peu tôt pour postuler.

Merci

n°2085905
meg77
Posté le 24-01-2009 à 15:44:17  profilanswer

Jai envoyé une letre pour un stage à la sncf et cela fait déjà 3 semaines et je nai toujour pas de réponse est c normal?

n°2088126
Ralita
Posté le 26-01-2009 à 17:47:52  profilanswer

Bjr, j'ai une rendez-vous dans une agence filial avec SNCF et passera en tests le 28/01. C'est une poste; conducteur de train de fret.
SVP; c'est comment le test psychotechnique et l'entretien? et c'est le même tests sur le conducteur de ligne? Donnez-moi du réponse svp. Merci.

n°2088871
KaaKuu 33
Posté le 26-01-2009 à 22:40:55  profilanswer

Bonjour,  
Je passe le test P3 la semaine prochaine pour le poste de responsable maintenance Ing 3 ( Bureau d'études ) à bordeaux pour un poste basé à Périgueux ...
J'ai appris sur les forums que je pouvais m'attendre à quelques entretiens ( psy, Cadres, ... ) en revanche je lis sur la convocation : Tests d'évaluation spécifiques au métier !!
Quelqu'un pourrait il m'aiguiller sur ce à quoi je pourrais m'attendre svp !!!!
Merci beaucoup ...

n°2093650
kamikaz37
Posté le 30-01-2009 à 12:04:03  profilanswer

Ralita a écrit :

Bjr, j'ai une rendez-vous dans une agence filial avec SNCF et passera en tests le 28/01. C'est une poste; conducteur de train de fret.
SVP; c'est comment le test psychotechnique et l'entretien? et c'est le même tests sur le conducteur de ligne? Donnez-moi du réponse svp. Merci.

Regarde mon post sur la page précédente : j'y explique le déroulement des tests psychos et l'entretien pour les conducteurs de trains. N'hésites pas si tu as d'autres questions

n°2097094
jennyj22
jenny
Posté le 02-02-2009 à 16:38:03  profilanswer

Bonjour,

EN faites, j'ai passée la visite médicale et on me redemande de passer un test auditif, est ce eliminatoire?

n°2098679
matsya007
Posté le 03-02-2009 à 17:15:31  profilanswer

Bonjour,

pour ma part, j'aurais une question au sujet d'un papier qu'il (la SNCF) demande:la situation au regard du service national actif, je n'ai point ce fameux papier et me demande ou je pourrais l'avoir.

Merci de vos réponses:)

n°2099063
poxy
Posté le 03-02-2009 à 21:33:14  profilanswer

Bonjour,

je voudrais travailler dans les projets d'infra, et j'ai le choix entre la sncf et systra, sachant qu'à la SNCF on peut me détacher chez Systra. Y a-t-il de grosses différences entre les deux postes ?
Au niveau statut, je ne recherche pas du tout la sécurité de l'emploi.
Au niveau salaire, j'ai cru remarquer que la SNCF était bien en-dessous des salaires du privé (je sors d'une école d'ingé groupe A) ; Systra paye-t-il un peu mieux ?

n°2099066
poxy
Posté le 03-02-2009 à 21:35:14  profilanswer

matsya007: si tu as fait la JAPD, contacte ton bureau de service national (celui qui t'a convoqué) en lui donnant le maximum d'informations : nom, prénom, date de naissance, date de convocation si tu l'as.

Message édité par poxy le 03-02-2009 à 21:38:25
n°2100509
duff18
Posté le 05-02-2009 à 00:15:00  profilanswer

poxy a écrit :

Bonjour,

je voudrais travailler dans les projets d'infra, et j'ai le choix entre la sncf et systra, sachant qu'à la SNCF on peut me détacher chez Systra. Y a-t-il de grosses différences entre les deux postes ?
Au niveau statut, je ne recherche pas du tout la sécurité de l'emploi.
Au niveau salaire, j'ai cru remarquer que la SNCF était bien en-dessous des salaires du privé (je sors d'une école d'ingé groupe A) ; Systra paye-t-il un peu mieux ?

La SNCF (établissement public) est le prestataire de RFF pour la maintenance de son infrastructure.
Les récents audits concluant sur l'urgence de rénover le réseau va certainement amener des gros projets à ce niveau pour Infra SNCF. Pour moi on parle donc de maintenance et de rénovation, principalement sur le territoire français.
Systra profite de l'expérience de l'Infra SNCF pour intervenir sur des projets de conception d'infrastructure ferroviaire. Il s'agit d'ingénierie de conception, clairement tournée sur l'international.  
En clair ce n'est pas les mêmes métiers.  
Vu que Systra fait partie du groupe SNCF et non de l'EPIC, ils doivent surement avoir une grille de salaire différente, surement plus avantageuse.  
Par contre si tu peux rentrer à la SNCF en étant détaché dans un premier temps chez Systra, tu auras peut être plus de possibilité d'évolution par la suite (EPIC ou filiales). Car je ne sais pas si les passerelles sont aussi facile d'accès dans l'autre sens.

n°2103550
Sakura_Det​h
Posté le 07-02-2009 à 17:09:41  profilanswer

Bonjour,  

voilà le 12 février je passe les tests pour le poste de commercial en gare. Je sais que ce sujet a déjà été traité plusieurs fois sur ce forum mais j'aimerais connaître votre expérience sur ce sujet. Je dois avouer que cela me fait un peu peur surtout quand je lis certains messages ici!

Merci de votre aide

n°2105781
el_gladou
when you fell in the foggy dew
Posté le 09-02-2009 à 18:54:03  profilanswer

Pour la plupart des test à la SNCF il s'agit d'un entretien avec un cadre (RH) puis un entretiens avec des psychologue et la réalisation de tests psycho-techniques, le but étant de faire le trie entre les candidats présents (généralement une petite poignée -> 5)

J'avais eut le plaisir d'interviewer un DRH de la SNCF dans le cadre de mon PPE et j'ai donc eut un petit condensé de How to rentrer à la SNCF ;)

Message édité par el_gladou le 09-02-2009 à 18:54:48
n°2106142
anakin57
Posté le 09-02-2009 à 22:24:55  profilanswer

Bonjour, voilà je travaille chez PSA à Tremery (usine de fabrication des moteurs du groupe) depuis 9 ans, mais à la vue des évenements actuels, le groupe nous propose des reconversions et autres...le 24 février prochain, il y a un forum emploi et la SNCF sera présent pour des conducteurs de train, et je suis interressé pour me reconvertir, j'ai 31 ans et je pense qu'il n'est pas trop tard, car l'avenir de l'usine n'est pas garanti (on sait jamais).
Seul bémol, j'ai acquis avec ma moitié une maison il y a 5 ans et il nous reste 15 ans de crédit, que pensez-vous d'un changement vers la SNCF ???, j'ai grand besoin de conseil, d'avis etc....
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  85  86  87  ..  93  94  95  96  97  98

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qui fait un IPAG, un CPAG, ou IEJ pour rentrer ds l'administration?travail ecrit pour rentrer au master de Dauphine
Topic unique des recruteurs bidon!!!!c'est par iciRentrer dans le samu.
CDD à la SNCF[Topic unique] Les formations Cisco (CCNA/CCNP/CCIE...)
[topic unique] l'ITEEM[Topic Unique] RAVEL / admission-postbac / iut-idf
[Topic Unique] Les indépendants[Topic Unique] Université Dauphine
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Rentrer à la SNCF !!!!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)