Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2850 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  282  283  284  285  286  287
Auteur Sujet :

Reconversion : marre de l'informatique.....

n°1962344
vann49
Posté le 11-10-2008 à 01:22:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
Parmi ceux qui en ont marre de l'informatique, avez vous pensez à faire une formation managériale/commerciale pour avoir la double compétence ? En ce moment les métiers d'ingénierie d'affaires/technico-commercial sont très recherchés, et par conséquent très bien rémunéré. Y a juste à regarder les offres ;-)

mood
Publicité
Posté le 11-10-2008 à 01:22:15  profilanswer

n°1962513
niala78
Posté le 11-10-2008 à 12:33:11  profilanswer

être ingénieur d'affaires/technico-commercial ça veut dire continuer à travailler dans les SSII, éditeurs et consorts. ceux qui en ont marre de l'informatique veulent quitter ce monde amha.
Je suis pareil, je cherche des idées de reconversion, non parce que j'en ai marre de l'informatique mais plus par sécurité. je ne sais pas comment va évoluer le métier, dans l'avenir je ne sais pas si j'aurai l'énergie de m'actualiser sur les technos, sans parler des problèmes de santé (l'informatique est un métier à risque).

n°1962776
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 11-10-2008 à 19:44:45  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°1963039
vann49
Posté le 12-10-2008 à 01:07:32  profilanswer

Gottorp a écrit :

Moi c'est l'inverse ! je suis commercial et je cherche a prendre des comp technique, ras le cul de faire la "pute" chez le client, de me taper des tas de route avec des gens qui au final te foutent dehors parce que t'es 1% plus cher alors que tu bosses avec eux depuis 10 ans, sans compter la pression des objectifs et autres !

Comme quoi on ne voit que les problèmes de son poste et pas ceux des autres !

Effectivement. C'est intéressant de voir que ça marche dans les 2 sens  :)  mais j'avoue que c'est rare de voir des commerciaux voulant aller dans le technique, l'inverse étant plus facile. De toute façon tous les boulots ont des inconvénients et avantages...à nous de faire le bon compromis.
Pour mon cas j'ai eu un DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle y a 1 an, aujourd'hui j'ai intégré une école de commerce car je me disais "ras le bol du technique, toussa...le management/commerce c'est mieux". Et bien la, je me rend compte qu'avec mon DUT je peux avoir un petit boulot pépère de technicien, payé moins cher que certain BAC+5 certe, mais au moins t'es payé pour un poste fixe, sans stress et tu peux évoluer dans le temps, idem pour le salaire.
En gros je ne suis pas sûr de rester dans mon école de commerce, car je me dis que ingénieur d'affaires, ce n'est pas vraiment fait pour moi, car je suis nul à l'oral, et ça ne me dit rien d'avoir un taff prenant et bien payé.

edit: Gottorp, je viens de voir dans ton profil que tu es ingénieur d'affaires. Il me semblait que ce boulot était mieux que celui d'un simple commercial BAC+2 mais d'après ce que tu as dit j'ai l'impression que c'est quasiment pareil  :??:

Message édité par vann49 le 12-10-2008 à 01:13:14
n°1963112
Gottorp
Posté le 12-10-2008 à 11:32:36  profilanswer

---------------
n°1963351
vann49
Posté le 12-10-2008 à 15:12:30  profilanswer

Gottorp a écrit :

C'est en fait un boulot d'ingénieur commercial mais c'est noté ingénieur d'affaire sur la carte de visite. De toute façon ils changent le nom périodiquement :) y'a eu responsable de comptes aussi.

Oui oui, je le savais, il y a plein d'appellations, mais au final c'est toujours le même métier, d'ailleurs c'est un peu pour ça que je me suis fait avoir en voulant devenir "ingénieur d'affaires", car en fait c'est un commercial...
Tu as quoi comme diplôme/niveau d'études ?

n°1963613
Gottorp
Posté le 12-10-2008 à 20:06:48  profilanswer

---------------
n°1963653
vann49
Posté le 12-10-2008 à 20:46:07  profilanswer

Gottorp a écrit :

Esc bac +5, 8 ans d'experience dans le même monde (VAR ou SSII)

:ouch:  d'accord
finalement ton métier ne te plaît pas malgré ton bon niveau d'étude. Tu n'as pas essayé de changer de poste ? genre responsable marketing, chef de produit, consultant, etc...?

n°1963686
Gottorp
Posté le 12-10-2008 à 21:08:30  profilanswer

---------------
n°1964393
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2008 à 10:45:34  answer

Gottorp a écrit :

Comme quoi on ne voit que les problèmes de son poste et pas ceux des autres !

Je confirme. Par contre une fois qu'on a changé de poste, les problèmes on les voit bien :/

mood
Publicité
Posté le 13-10-2008 à 10:45:34  profilanswer

n°1964403
doutch mi ​bou
Posté le 13-10-2008 à 10:52:11  profilanswer

niala78 a écrit :

dans l'avenir je ne sais pas si j'aurai l'énergie de m'actualiser sur les technos, sans parler des problèmes de santé (l'informatique est un métier à risque).

C'est à dire ? :sweat:

n°1964423
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 13-10-2008 à 11:08:13  profilanswer

doutch mi bou a écrit :

perso, le stress que ce boulot engendre, surtout quand tu es presta, l'obligation de reussite qui prime sur tout et tout le temps.
Les environnements dans lesquels tu evolues, qui ne sont pas tous securises. Me souviens d'une mission ou on m'avait demande de verifier 3 fois par jour avec un bidule l'amperage d'une arrivee electrique dans une salle serveur. Les prestas d'une boite electrique m'avait dit que j'etais pas qualifie/assure pour ca, et pourtant on a voulu me forcer...
La poussiere aussi que j'avale sans arret, dans les salles serveurs et sous les bureaux
les horaires a la con

ca parait pas grand chose, c'est certainement pas grand chose par rapport a d'autres boulot, c'est evident, mais bon, c'est pas un taf de tout repos :(

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°1964440
meringue7
Posté le 13-10-2008 à 11:18:50  profilanswer

@LeKeiser : vu tes posts j ai l impression que tu craques un peu en ce moment  :sweat:  

tu devrais te detendre vis à vis du taf , moins te prendre la tete, evidemment + facile à ecrire qu a faire mais bon  [:cosmoschtroumpf]

---------------
une qui prend chére :/ -> http://fr.youtube.com/watch?v=jn9cQd57FVE
n°1964615
niala78
Posté le 13-10-2008 à 13:49:02  profilanswer

doutch mi bou a écrit :

d'après les études, les maladies cardiaques sont fréquentes chez les informaticiens à cause du stress
et ça ne m'étonne pas du tout

n°1964679
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 13-10-2008 à 14:46:01  profilanswer

Encore un sujet qui permet de pas se sentir seul :).  

Aux différents éléments qui ont été cités et qui me parlent, comme:
- perte de sens, ce qu'on fait n'a pas de valeur etc...
- perte de temps, impression de rien faire de ses journées et atrophie du cerveau
- questions existentielles sur l'impact de notre boulot dans la société (ça rejoint la perte de sens cela dit)
- le stress (qd il faut faire des choses dont on ne sait rien sans temps pour se former, qd le client est très exigeant par ce qu'il paye cher etc...)

Je rajouterai plusieurs choses en temps que développeur qui font que j'ai envie de changer de métier:
- trop de travail bête et méchant ne nécessitant pas de réflexion réelle et pas assez de conception/architecture
- trop peu (jamais?) d'occasion d'utiliser mes acquis théoriques, pas d'algo, de choses "intéressantes" (qd je pense que je me plaignais de l'inverse à la fac)
- l'impression d'être à mon niveau de salaire maximum à 30 ans, bon je suis très bien payé mais donc je me demande ce que je ferai dans 10 ans vu le "jeunisme" de ces métiers
- marre de devoir rester à jour niveau technos, avec de nouvelles choses tous les 5 ans à réapprendre pour faire finalement pareil mais différemment  
- marre de faire du web, de l'intranet.

Globalement je pense pas être dégouté de l'info et du développement, mais plutôt de l'info du monde du travail (ou du monde du travail tout court? la question se pose et est un peu angoissante). Dur également de se poser ces questions sans se dire que finalement on est pas si mal loti, face aux smicards qui ont un boulot bien plus pénible ou encore aux chômeurs. Je me demande parfois si j'agis pas un enfant gâté. Ce qui est sûr c'est que malgré ces interrogations qque chose ne va pas, que je me suis senti bien mieux dans ma peau lorsque j'ai largué mon dernier boulot pour prendre deux mois de vacances :D et que les mêmes questions se bousculent sans arrêt dans mon esprit maintenant que j'ai repris un "nouveau" boulot...

Verdict: j'ai pas fait avancer le schmilblick  :whistle:  

n°1964686
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 13-10-2008 à 14:59:32  profilanswer

Vous connaissez le film Office Space? ( http://video.fnac.com/a775335/Offi [...] nternautes )
Louez/achetez ce film, pour moi, le heros, c'est exactement moi, tout du moins avant.
Puree, que je me trouve un hypnotiseur cardiaque et vite!!!

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°1964700
_sentenza_
Houba Houba Hop !!!
Posté le 13-10-2008 à 15:15:13  profilanswer

tamino a écrit :

[...], que je me suis senti bien mieux dans ma peau lorsque j'ai largué mon dernier boulot pour prendre deux mois de vacances :D  
[...]

Bah perso je me suis jamais senti aussi bien que quand je me suis tappé 3 mois de chomage, apres avoir negocié le départ de mon ancien taff, il y a de ca une 10aine de mois...
 :love:  

Bon, ca fait pas plus avancer le shmilblick, mais ca a le merite d'etre dit... :D

---------------
Le Saoumfa
n°1964737
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 13-10-2008 à 15:45:38  profilanswer

moi des que j'ai ete au chomage, les assedics et l'anpe me sont tombes dessus. Pour m'expliquer le monde du travail, comment refaire mon CV, comment leur rapporter tout plein de postes que j'ai recherche avec mes yeux, etc...  
des rdv a 9h pour ca, c'est pas cool

---------------
n°1964774
_sentenza_
Houba Houba Hop !!!
Posté le 13-10-2008 à 16:38:38  profilanswer

Ah alors que moi non, car comme c'etait un depart negocié, j'avais pas droit au chomage tout de suite, delai de carence, toussa...

Au fait ceux qui sont au chomage est ce que ca a changé depuis les reformes ? Assedics et/ou Anpe plus agressifs qu'avant ou pas ?  :??:

---------------
Le Saoumfa
n°1964862
grumlx
Posté le 13-10-2008 à 17:15:46  profilanswer

tamino a écrit :

que je me suis senti bien mieux dans ma peau lorsque j'ai largué mon dernier boulot pour prendre deux mois de vacances :D et que les mêmes questions se bousculent sans arrêt dans mon esprit maintenant que j'ai repris un "nouveau" boulot...

Verdict: j'ai pas fait avancer le schmilblick  :whistle:  

+1 j'ai fait un trip routard en thailande pendant 3 semaines / 1 mois histoire de me déconnecter completement.  

ca fonctionne très bien. Mais quand je suis rentré j'ai tenu 1 mois dans ma nouvelle mission avant de craquer complètement.

n°1964870
_sentenza_
Houba Houba Hop !!!
Posté le 13-10-2008 à 17:19:00  profilanswer

Bon, personne n'a encore decidé de se faire ermite ? partir vivre sans PC au milieu des montagnes, cultiver des chevres et faire son fromage ?
Vivre d'amour et d'eau fraiche ?
:D

---------------
Le Saoumfa
n°1964895
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 13-10-2008 à 17:29:10  profilanswer

_sentenza_ a écrit :

Ah alors que moi non, car comme c'etait un depart negocié, j'avais pas droit au chomage tout de suite, delai de carence, toussa...

Au fait ceux qui sont au chomage est ce que ca a changé depuis les reformes ? Assedics et/ou Anpe plus agressifs qu'avant ou pas ?  :??:

ben pour moi c'etait en Mars dernier. Z'ont meme pas mis... allez... 2 semaines pour me tomber dessus et m'envoyer voir l'AFPA et me faire faire des sessions de groupe. J'avais l'impression de me retrouver aux alcooliques anonymes :
_ "Bonjour, je m'appelle Bob et je cherche du travail"
_ (tous en coeur) "Bonjour Bob"

L'AFPA, c'etait "Que voulez vous faire? Que voulez vous ameliorer? Alors vous allez contacter cette universite et celle-la et celle-la et celle-la et celle-la et celle-la et celle-la et celle-la et celle-la et celle-la et celle-la et celle-la et celle-la et celle-la et celle-la et celle-la et celle-la et celle-la et celle-la et celle-la et celle-la et celle-la et celle-la et celle-la et celle-la et celle-la et celle-la et vous allez leur demander ce qu'ils proposent et ce qu'il leur faut et toussa et apres vous revenez me voir dans... allez... 3 semaines, hein? C'est bien comme ca, vous aurez assez de temps pour toute aller les voir"

Et la, je me suis dit : "TOUT MAIS TOUT MAIS TOUT MAIS TOUT MAIS pas ca... :cry:"
et j'ai signe pour une SSII encore  [:silvershaded]

Message édité par LeKeiser le 13-10-2008 à 17:29:47

---------------
n°1964899
_sentenza_
Houba Houba Hop !!!
Posté le 13-10-2008 à 17:30:56  profilanswer

Ah vi ca motive pour chercher du boulot... :D

---------------
Le Saoumfa
n°1966025
caudacien
Posté le 14-10-2008 à 10:36:30  profilanswer

_sentenza_ a écrit :

Bon, personne n'a encore decidé de se faire ermite ? partir vivre sans PC au milieu des montagnes, cultiver des chevres et faire son fromage ?

Je serais célibataire, clairement je me serais cassé de la région ou de pays pour changer totalement de vie [:ddr555]

n°1966319
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 14-10-2008 à 15:47:18  profilanswer

idem, mais je suis attache a la pierre aussi, ce qui complique le tout :(

---------------
n°1966768
caudacien
Posté le 14-10-2008 à 20:10:06  profilanswer

LeKeiser a écrit :

idem, mais je suis attache a la pierre aussi, ce qui complique le tout :(

Je suis aussi attaché par la pierre. [:joce]

n°1966866
marcoluni
RAS
Posté le 14-10-2008 à 21:22:42  profilanswer

hum, me pose aussi des questions existancielles sur mon taff ...  :(  

sauf que y a pas forcement que de la pierre, y a aussi des attaches familiales maintenant !

électricien ce serait pas mal finalement  :love:

n°1967171
_sentenza_
Houba Houba Hop !!!
Posté le 15-10-2008 à 09:45:56  profilanswer

marcoluni a écrit :

électricien ce serait pas mal finalement  :love:

C'est ce que je faisait avant (enfin j'avais commencé mes etudes la dedans), et c'est pas glop...
Les conditions de travail, tu degustes, le froid l'hiver, la chaleur l'ete, et les accidents qui peuvent arriver, en info, c'est qd meme moins dangereux a coté, meme pour ceux qui trimbalent du matos toute la journée...

---------------
Le Saoumfa
n°1967181
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 15-10-2008 à 09:54:36  profilanswer

ce que j'aimerai, c'est un boulot qui me prenne la journee, bien remplie, un truc soit en equipe soit seul mais qui bouge... Je sais, c'est basique comme description, mais bon... En fait, ne pas avoir un ou des cons qui viennent sur mon epaule pour me demander m'ordonner de faire des trucs a leur sauce, meme quand elle est amer.

---------------
n°1967191
niala78
Posté le 15-10-2008 à 10:06:55  profilanswer

exact, travailler en équipe et aussi créer et non pas corriger les bugs d'une appli faite par d'autres.

n°1967314
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2008 à 12:07:58  answer

Pas grand chose à ajouter. Quand je pense que j'ai abandonné l'integration parce que je trouvais pas ça assez enrichissant, et au final je me fais encore plus chier en admin système :/

_sentenza_ a écrit :

Ca me tente aussi, mais je suis trop attaché à mon petit confort :D
A la rigueur aller vivre dans un petit village au fin fond du trou du cul de la France profonde....

LeKeiser a écrit :

ce que j'aimerai, c'est un boulot qui me prenne la journee, bien remplie, un truc soit en equipe soit seul mais qui bouge... Je sais, c'est basique comme description, mais bon... En fait, ne pas avoir un ou des cons qui viennent sur mon epaule pour me demander m'ordonner de faire des trucs a leur sauce, meme quand elle est amer.

De l'integration sur le terrain ?

n°1967333
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 15-10-2008 à 12:24:32  profilanswer

ca pourrait etre ca voui

---------------
n°1967344
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 15-10-2008 à 12:48:41  profilanswer

_sentenza_ a écrit :

poker en ligne :o
mais j'ai toujours pas les couilles de larguer mon job de merde [:manust]

---------------
last.fm
n°1967349
_sentenza_
Houba Houba Hop !!!
Posté le 15-10-2008 à 12:59:29  profilanswer

yopyopyop a écrit :

poker en ligne :o
mais j'ai toujours pas les couilles de larguer mon job de merde [:manust]

Ah tiens dans l'info yoyop ?
Boulot + poker tu as du temps pour autre chose ?  :??:  

Perso le poker ca serait pas possible je peux po passer des heures entieres a jouer chaque jour devant un ecran, a la limite en cercle... :D

---------------
Le Saoumfa
n°1967355
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 15-10-2008 à 13:03:45  profilanswer

bah vu que travailler dans l'info c'est rester 8 à 10 heures par jour derriere son pc, et qu'en plus le soir je joue 2 à 3 heures, je me dis qu'il n'y aura pas trop de probleme!

---------------
last.fm
n°1967535
Alekusu2
Posté le 15-10-2008 à 15:00:04  profilanswer

Je suis entrepreneur dans le web, et je trouve certains un peu extrème dans leur propos qui sont en gros "soit je reste dans mon poste d'ingé soit je vais élever des chèvres". Je vous rassure, il y a un juste milieu.

Vous travaillez dans l'informatique, donc ho miracle plutôt ! L'informatique de nos jours touche à tous les domaines ! Vous voulez être vos propres patrons ? Où est le problème ?

Tout est une question de motivation et de courage, monter une boite c'est pas simple, mais les possibilités existent. Combien je vois d'ingénieur ou cadres sups en tout genre, qui se lancent dans l'entreprenariat lié au web. Je vais pas faire un listing mais par exemple, vous prenez la fondatrice de Mademoiselle-Bio.com, elle bossait en cadre sup chez L'oréal, elle a tout quitté pour monter un e-commerce de cosmétique bio. Vous prenez Hellotipi.com, il était ingénieur, il a tout quitté pour monter son réseau social de famille, etc. Aujourd'hui, les 2 ont réussi et se versent un bon salaire, et ce n'est que l'arbre qui cache la forêt !

Le web est un support que vous maitrisez/pouvez facilement maîtriser. Vous aurez un temps d'avance par rapport aux autres.  

1/ Trouvez un sujet qui vous motive, vous touche, vous passionne. Ca peut être le textile, les péruviens, les mouches d'alaska, ce que vous voulez
2/ Définissez ce que vous voulez faire : vendre, réunir les gens, communiquer autour du sujet, etc.
3/ Développez vous même le support : du e-commerce, un webzine, un réseau social, un forum avec des services, etc, etc.

Et là encore je reste dans des sentiers battus très banal, mais il y a tant à faire, tant à créer. Je vous rassure, pas besoin d'avoir une idée révolutionnaire, parfois une banale idée pratique et hop on démarre. Si on prend quelques exemples sur le net : Black Socks, l'idée d'un abonnement commercial pour recevoir une paire de chaussettes noires tous les mois, ça parait con mais ça marche bien. Idem en abonnement pour les lentilles, les brosses à dent. Ou bien les sites qui permettent de faire des échanges, de louer vos biens à d'autres particuliers, etc, etc, etc. Des idées à exploiter y en a des milliers.

Après il faut accepter de prendre des risques, accepter de se payer une misère pendant quelques temps, accepter d'échouer avant de réussir, etc. Au bout du compte, si vous lisez les blogs d'entrepreneurs du web, vous risquez de vous verser un bon salaire, mais surtout d'avoir la pèche le matin quand vous vous levez et de faire un métier épanouissant ! (même si c'est pas toujours rose ;))

Enfin voilà, ne démoralisez pas, n'inventez pas des excuses énormes pour ne rien faire. Just do it !

Message cité 1 fois
Message édité par Alekusu2 le 15-10-2008 à 15:04:38

---------------
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. - Topic Kingdom
n°1968539
caudacien
Posté le 16-10-2008 à 14:15:45  profilanswer

Es-tu sur d'avoir compris pourquoi l'informatique ca nous gavait?
Si l'informatique me gave, meme avec un salaire correct et un emploi sur, c'est clairement pas pour changer dans un domaine lié à l'informatique et en plus bouffer des patates et perdre ma stabilité de l'emploi.

n°1968542
_sentenza_
Houba Houba Hop !!!
Posté le 16-10-2008 à 14:19:59  profilanswer

Cela dit il y a des avantages dans ce qu'il dit :
- bosser à son compte, motivation
- bosser de chez soi

Avec des inconvenients evidemment :
- baisse du niveau de vie, accepter de ne pas se payer ou alors une misere pendant qqes mois
- risque de se broke et de revenir au chomage au bout d'un moment

---------------
Le Saoumfa
n°1968561
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 16-10-2008 à 14:46:52  profilanswer

Il ya plusieurs choses dans ce que tu dis, ce que je trouve pertinent c'est l'idée d'être responsable/autonome pour se remotiver. Possible qu'une source de démotivation (en tout cas pour moi) soit l'impression que quelle que soit mon implication je serai payé pareil au final. Maintenant je ne vois pas quoi faire exactement, à part devenir indépendant, ce qui ne me réjouis pas vraiment.

Par contre je n'adhère pas du tout à l'esprit "wahou c'est trop cool l'informatique et internet ya plein de trucs à faire comme vendre des chaussettes ou mettre des gens en relation, coooooool :pt1cable: ". Pour moi tout ça rejoint le pb de sens dont je parlais plus haut. Avoir une idée à la con pour une société de consommation de tarés complètement superficiels, qui certes pourra fonctionner, mais qui ne sera qu'un élément virtuel/superficiel/abrutissant de plus, non merci. De tte façon j'ai pas du tout l'état d'esprit pour avoir des idées alors encore moins ce genre d'idée à la con. Désolé hein, j'vois bien que t'essayes d'être un peu optimiste, mais j'y arrive pas [:spamafote].

Message édité par tamino le 16-10-2008 à 14:48:13
n°1968565
_sentenza_
Houba Houba Hop !!!
Posté le 16-10-2008 à 14:51:05  profilanswer

C'est balo, t'aurais eu l'idée de FesseBook ou autre site communautaire à la con, tu serais quasiment millionaire... :)

---------------
Le Saoumfa
n°1968570
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 16-10-2008 à 14:59:01  profilanswer

_sentenza_ a écrit :

C'est balo, t'aurais eu l'idée de FesseBook ou autre site communautaire à la con, tu serais quasiment millionaire... :)

Ouais après je voudrais pas paraître rétrograde, dans tout ce hype web 2.0 communautaire ya des choses intéressantes (dont je n'aurais pas eu l'idée). Simplement j'aime pas l'état d'esprit "entrepreneur émerveillé par tte les possibilités fantastiques de l'internet et que d'abord vous êtes tous des rabats joie".

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  282  283  284  285  286  287

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
licence EEA à marne la vallée ou informatique à pierre marie curie?[CDI][BORDEAUX] Technicien vendeur Micro-informatique
OFFRE TERMINEEOrientation dans le domaine de l'informatique
recherche cours L1 informatique montpellier si possibleChoix pour la liste de vœux entre les différentes écoles informatique
Réorientation Informatique d'un DUT TC[Recherche]Alternance Technicien de maintenance informatique/réseaux
Iacp informatiqueL1 informatique Montpellier
Plus de sujets relatifs à : Reconversion : marre de l'informatique.....

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)