Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2406 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  270  271  272  ..  280  281  282  283  284  285
Auteur Sujet :

Reconversion : marre de l'informatique.....

n°5168411
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 14-09-2021 à 13:39:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

hypercar a écrit :


D'accord, on ne code plus en Vanilla en 2021 ?
ça passe systématiquement par les frameworks ?


 
Ca c'est fini depuis facile 10 ans :D
 
A moins d'être un éditeur de logiciels faisant réellement tout "maison" pour des questions de sécurité et/ou de perf, de nos jours les langages utilisés en entreprise sont impérativement couplés à des frameworks, car ça fait gagner du temps, de la qualité et de la maintenabilité : il n'y a aucun intérêt économique à vouloir réinventer la roue quand quelqu'un d'autre l'a déjà fait avant toi et très probablement mieux que toi :o  
Cf. la constellation de librairies autour de Java EE par exemple, mais ça vaut aussi pour les autres technos ouvertes à la communauté, open source ou non.
 
Reste la question de l'exécution de ton code qui se fait de plus en plus sur des instances en cloud, mais c'est un autre sujet..

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 14-09-2021 à 13:43:27

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
mood
Publicité
Posté le 14-09-2021 à 13:39:55  profilanswer
 

n°5168413
hypercar
Posté le 14-09-2021 à 14:07:50  profilanswer
 

wainwain a écrit :


 
Ca c'est fini depuis facile 10 ans :D
 
A moins d'être un éditeur de logiciels faisant réellement tout "maison" pour des questions de sécurité et/ou de perf, de nos jours les langages utilisés en entreprise sont impérativement couplés à des frameworks, car ça fait gagner du temps, de la qualité et de la maintenabilité : il n'y a aucun intérêt économique à vouloir réinventer la roue quand quelqu'un d'autre l'a déjà fait avant toi et très probablement mieux que toi :o  
Cf. la constellation de librairies autour de Java EE par exemple, mais ça vaut aussi pour les autres technos ouvertes à la communauté, open source ou non.
 
Reste la question de l'exécution de ton code qui se fait de plus en plus sur des instances en cloud, mais c'est un autre sujet..


 
Ah ouais, je ne savais pas que le phénomène datait d'aussi longtemps.
Mais t'es obligé d'apprendre d'apprendre le langage avant d'utiliser le framework non ?
Si tu commences à apprendre le framework, ça me parait casse gueule. :??: Mais j'ai déjà vu quelqu'un apprendre directement Angular sans jamais avoir fait du JS.

n°5168414
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 14-09-2021 à 14:14:38  profilanswer
 

hypercar a écrit :


Ah ouais, je ne savais pas que le phénomène datait d'aussi longtemps.
Mais t'es obligé d'apprendre d'apprendre le langage avant d'utiliser le framework non ?
Si tu commences à apprendre le framework, ça me parait casse gueule. :??: Mais j'ai déjà vu quelqu'un apprendre directement Angular sans jamais avoir fait du JS.


 
Il te faut a minima les bases évidemment (savoir interpréter du code, compiler si c'est un langage compilé, savoir lire la doc, etc.)  
Une fois que tu connais les bases, il faut commencer à utiliser un framework afin de bosser efficacement.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5168499
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 15-09-2021 à 14:50:33  profilanswer
 

hypercar a écrit :


Les SSII, c'est juste pour débuter. Tu n'y restes pas plus de 3/4 ans, sinon tu deviens fou.
Une grosse boîte du CAC 40 en interne ou la fonction publique d'Etat sont de biens meilleurs plans à mon sens ! Mais c'est plus dur d'y entrer.


Je suis en SSII depuis 2004, date de mon entrée sur le marché du travail. La FP paye mal et mon BTS est un frein à une embauche chez un client final d’où ma reprise d’études pour obtenir un diplôme d’ingénieur.
 

hypercar a écrit :


Et le PHP t'en penses quoi ?
20 ans qu'on annonce sa disparition et il est toujours bien présent sur le marché. :o  
 
J'ai bien envie de me mettre au Java EE de mon côté.


Pareil, attirée par le J2EE. Mon souhait est d’avoir une certification en Java pour montrer que je sais coder dans ce langage. Et quand je suis placée sur une mission Java, j’engrange de l’expérience et j’oublie la certification vu que sa durée de validité ne dépasse pas 2 ans.
 


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°5168533
hypercar
Posté le 16-09-2021 à 13:32:33  profilanswer
 

wainwain a écrit :


 
Il te faut a minima les bases évidemment (savoir interpréter du code, compiler si c'est un langage compilé, savoir lire la doc, etc.)  
Une fois que tu connais les bases, il faut commencer à utiliser un framework afin de bosser efficacement.


 
D'accord.
 
Et vous pensez quoi du COBOL ? Je vois certaines offres avec des salaires plutôt pas mal. :heink:  
C'est amené à durer ? Les entreprises ne remplacent pas cette technologie ancienne ?

n°5168534
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 16-09-2021 à 13:38:04  profilanswer
 

hypercar a écrit :


Et vous pensez quoi du COBOL ? Je vois certaines offres avec des salaires plutôt pas mal. :heink:  
C'est amené à durer ? Les entreprises ne remplacent pas cette technologie ancienne ?


 
Les salaires sont pas mal, car compétence qui se raréfie et plutôt exercée par des seniors (qui ont de base un salaire + élevé que les juniors)
En tant que nouveau dans le secteur, c'est un pari qui comporte sa dose non négligeable de risque :o
 
Les consommateurs de compétences COBOL sont essentiellement dans les banques, il faut donc aimer ce secteur + les implantations géographiques des COGIP bancaires...


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5168535
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 16-09-2021 à 13:44:25  profilanswer
 

Et les assurances. Je suis analyste-programmeur Cobol depuis 2006 et je remarque plutôt que les développements se font en centre de service dans une SSII ou par les indiens. Il y a des offres d’emploi en interne mais il faut être un bac+5 expérimenté.


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°5168536
true-wiwi
Posté le 16-09-2021 à 13:49:08  profilanswer
 

hypercar a écrit :

 

D'accord.

 

Et vous pensez quoi du COBOL ? Je vois certaines offres avec des salaires plutôt pas mal. :heink:
C'est amené à durer ? Les entreprises ne remplacent pas cette technologie ancienne ?


C'est la base des mainframes, c'est le coeur de métier bancaire comme l'a dit Wainwain.

 

Faut aimer ça. Bac+5 indispensable en général pour entrer en cogip bancaire.

 

Pas des masses d'employeur vu que les banques ne sont pas si nombreuses et concentrent énormément de monde.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5168537
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-09-2021 à 13:53:21  profilanswer
 

hypercar a écrit :

D'accord.

 

Et vous pensez quoi du COBOL ? Je vois certaines offres avec des salaires plutôt pas mal. :heink:
C'est amené à durer ? Les entreprises ne remplacent pas cette technologie ancienne ?

 

J'ai bossé dans une boîte (non banque) qui avait ça et essayait depuis 15 ans de migrer vers un nouveau système, mais les projets étaient pilotés avec les pieds et à chaque fois annulés après avoir coulé des millions de roros pour un truc qui marchait comme un canard unijambiste [:tenaka]


Message édité par biezdomny le 16-09-2021 à 13:53:26

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°5168543
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 16-09-2021 à 14:44:09  profilanswer
 

Le cobol c’est robuste, non piratable. Pourquoi remplacer un truc qui fonctionne bien ? Un de mes anciens clients dans l’assurance voulait remplacer son SI il y a 4 ans. J’ai vu il y a 2 semaines une offre d’emploi pour un poste d’analyste-programmeur Cobol bac+5 avec de l’expérience. [:tinostar]
Je conseille quand même de jeter un coup d’œil sur l’environnement de développement. C’est vieillot et il fait apprendre les commandes de « l’OS » comme celle de Linux et un langage d’exécution des programmes batchs. Il faut aimer.

Message cité 1 fois
Message édité par Kilyn le 16-09-2021 à 14:46:24

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
mood
Publicité
Posté le 16-09-2021 à 14:44:09  profilanswer
 

n°5168545
true-wiwi
Posté le 16-09-2021 à 15:04:05  profilanswer
 

Parce que la gestion d'un si ça repose aussi sur les ressources humaines et qu'on trouve du dev java plus facilement alors que Cobol c'est pas gagné...

 

Mais c'est vrai que c'est costaud.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5168550
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 16-09-2021 à 15:48:15  profilanswer
 

J’ai travaillé dans 3 boites d’assurance ces 6 dernières années. À part une entreprise, chez les autres les analystes avaient 40-50 ans. On en reparle dans 20 ans. M’enfin personnellement j’aimerai bien voir du pays. Processus en cours.


Message édité par Kilyn le 16-09-2021 à 15:48:53

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°5168560
damtoul
Un boulot!
Posté le 16-09-2021 à 18:09:58  profilanswer
 

Je suis en train de migrer une app mainframe vers des technos plus recentes. La technique ce n'est rien. Le gros point bloquant c'est d'avoir des fonctionnels qui connaissent parfaitement le mainframe et le modele de donnees.... qui a 30 ou 40 ans et doit donc etre revu en profondeur pour la nouvelle application.

 

Vous pouvez vous lancer a fond dans les technos java, ce genre de projet de decomissionnement aura le vent en poupe sur les 20 prochaines annees les devs cobol ca ve se rarefier.   :jap:


---------------
Plouf plouf!
n°5168562
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 16-09-2021 à 18:49:22  profilanswer
 

Chouette. J’aurai la double compétence d’ici 5 ans. :sol: Merci Damtoul. Tu me rassures dans mon changement de technos.


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°5168566
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 16-09-2021 à 19:45:24  profilanswer
 

Par contre, il faut au moins dire java EE et pas j2ee  [:tomatookc]


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5168573
hypercar
Posté le 16-09-2021 à 20:45:17  profilanswer
 

J'ai quand même l'impression qu'il y a une grosse vague JavaScript et tous ses frameworks sur le marché.

n°5168576
libussa
Posté le 16-09-2021 à 21:16:20  profilanswer
 

Kilyn a écrit :

Le cobol c’est robuste, non piratable. Pourquoi remplacer un truc qui fonctionne bien ? Un de mes anciens clients dans l’assurance voulait remplacer son SI il y a 4 ans. J’ai vu il y a 2 semaines une offre d’emploi pour un poste d’analyste-programmeur Cobol bac+5 avec de l’expérience. [:tinostar]
Je conseille quand même de jeter un coup d’œil sur l’environnement de développement. C’est vieillot et il fait apprendre les commandes de « l’OS » comme celle de Linux et un langage d’exécution des programmes batchs. Il faut aimer.


Ça veut dire quoi non piratable ? :O


Message édité par libussa le 01-10-2021 à 09:29:42
n°5168584
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-09-2021 à 22:44:22  profilanswer
 

Plus personne sait comment ça marche :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°5169434
NounouRs
Non parce que c pas mon pied !
Posté le 01-10-2021 à 09:08:56  profilanswer
 

J'étais (je suis) dev C++.
 
J'ai fait un BPREA en maraichage (biologique). J'ai travaillé dedans, j'ai monté ma société. J'ai arrêté, je suis revenu à l'informatique et j'en suis satisfait.  
 
Gros changement de comportement : je dis non, j'envoie chier, je dis les 4 vérités.
=> c'est peut etre ca, ce que vous recherchez...


Message édité par NounouRs le 01-10-2021 à 09:09:53
n°5171484
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 04-11-2021 à 17:28:08  profilanswer
 

Quelqu'un ici a-t-il (ou connaît quelqu'un qui..) a fait une reconversion Travail de bureau --> Travail physique (dans la construction)?
J'ai une piste mais je me demande comment être crédible sans avoir jamais travaillé sur chantier...


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°5171488
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-11-2021 à 17:40:37  profilanswer
 

J'ai connu des gens qui sont devenus agriculteurs (maraîchage) mais ils sont morts alors j'peux pas t'aider :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°5171493
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 04-11-2021 à 18:00:02  profilanswer
 

Coq a écrit :

Quelqu'un ici a-t-il (ou connaît quelqu'un qui..) a fait une reconversion Travail de bureau --> Travail physique (dans la construction)?
J'ai une piste mais je me demande comment être crédible sans avoir jamais travaillé sur chantier...

 

Si t'as une piste c'est que t'as pas forcément besoin d'être crédible dès le départ, non ?
T'annonces que t'es novice, tu montres de l'envie + une adaptation rapide et ça devrait le faire.

 

A moins que ta piste ça soit une offre d'emploi trouvée sur Indeed :o


Message édité par -Poison- le 04-11-2021 à 18:00:54

---------------
2 + 2 = 5
n°5171496
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 04-11-2021 à 19:05:31  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

J'ai connu des gens qui sont devenus agriculteurs (maraîchage) mais ils sont morts alors j'peux pas t'aider :o


 
A 50 ans pile poil en maraichage conventionnel ?  
 
J'en ai connu plusieurs  :sweat: ²²²²

n°5171497
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-11-2021 à 19:33:50  profilanswer
 

Conventionnel je sais pas, mais ils faisaient aussi de la traction animale donc peut-être bio [:transparency] La personne à laquelle je pense s'est reconvertie un peu après la cinquantaine et est morte une dizaine d'années plus tard (d'une pathologie non liée à son activité, précisons-le :o).


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°5171507
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 04-11-2021 à 22:46:30  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

J'ai connu des gens qui sont devenus agriculteurs (maraîchage) mais ils sont morts alors j'peux pas t'aider :o


J'espère que c'était pas lié  [:osweat]


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°5172207
dmduncan37
Posté le 20-11-2021 à 19:26:01  profilanswer
 

Coq a écrit :


J'espère que c'était pas lié  [:osweat]


 
Le monde agricole  au sens large (horticulture, paysage, viticulture...)  est surement l'un des domaines les moins valorisés et gratifiants que je connais.
Tu vas survivre plus que vivre et ou tu va te tuer "à petit feu" (physiquement et moralement) à la tâche.
Sauf si tu es du genre peu scrupuleux ...


Message édité par dmduncan37 le 20-11-2021 à 19:28:12
n°5174184
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 03-01-2022 à 16:04:35  profilanswer
 

Up !
 
Quelqu'un s'est déjà fait financer dans le cadre de la démission pour reconversion ? ( https://demission-reconversion.gouv.fr ) Un retour d'expérience à partager ?

n°5174606
Trotamundo​s
Posté le 11-01-2022 à 17:45:39  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :

Merci ! 10 ans dans le privé. Concours de la FPE sympa, mais après 2 semaines je me rends compte que le travail ne me convient pas (et c'est à 5 h porte à porte de chez moi). Angoisse, début de dépression, pas la peine que j'insiste je crois. Du coup de vous lis et je cherche des idées...


Salut topic,

Trotamundos a écrit :

Déjà 7 mois9,5 mois... Juste pour vous dire que je vais mieux et que je suis content d'avoir tenu le coup.
J'en ai déjà parlé mais j'avais besoin de me faire aider.


:hello:

n°5174607
Lothiek
Posté le 11-01-2022 à 17:47:14  profilanswer
 

Bravo Trota !

n°5174609
Trotamundo​s
Posté le 11-01-2022 à 17:48:51  profilanswer
 

J'ai aucun mérite si ce n'est celui d'avoir accepté de me faire aider et d'avoir tenu un peu le coup :)

n°5174610
Lothiek
Posté le 11-01-2022 à 17:50:10  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :

J'ai aucun mérite si ce n'est celui d'avoir accepté de me faire aider et d'avoir tenu un peu le coup :)


 
Il faut déjà entreprendre la démarche et ça j'en connais qui ne le font pas :jap:

n°5174621
oh_damned
Posté le 11-01-2022 à 19:02:44  profilanswer
 


 


 
 
Mais du coup il s'est passé quoi, tu es toujours dans la FP, tu as déménagé ?


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5174622
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-01-2022 à 19:11:28  profilanswer
 


 


 
Bonne année, et on te souhaite rien que du bon :)


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°5174641
Trotamundo​s
Posté le 11-01-2022 à 22:45:05  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

Mais du coup il s'est passé quoi, tu es toujours dans la FP, tu as déménagé ?


Je suis toujours en poste mais j'ai pas déménagé.
Je vais juste mieux, je comprends mieux à quoi je sers et je profite de mon temps libre :)

biezdomny a écrit :

Bonne année, et on te souhaite rien que du bon :)


Merci, vous aussi topic :jap:

n°5175073
emppapy
Posté le 17-01-2022 à 08:56:29  profilanswer
 

Salut,

 

Ce topic m'intéresse même si je suis dans le cas inverse.
En gros 10 ans de carrière dans le conseil en finance d'entreprise mais depuis peu problème de santé / handicap qui rend la parole difficile.
Je cherche à changer de voie pour un métier où je parle peu ou pas.

 

Pas facile car j'aime bien ce que je fais et difficile de s'imaginer repartir de 0 ou presque à 35 ans.
Après l'informatique c'est large : vous auriez des idées de domaines "porteurs" (en matière de technos par exemple) ?

 

Merci  :jap:

n°5175075
true-wiwi
Posté le 17-01-2022 à 09:16:08  profilanswer
 

Hello !

 

A peu près tout ce qui est développement logiciel. C'est peut-être un peu moins porteur côté front web. Enfin pas tellement mais ça demandera de savoir faire autre chose que du  HTML/CSS.

 

Pas mal de demandes aussi côté sécurité informatique, Big data et devops.

 

Mais sans diplôme en France, point de salut.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5175076
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 17-01-2022 à 09:20:24  profilanswer
 

emppapy a écrit :

Salut,  
 
Ce topic m'intéresse même si je suis dans le cas inverse.
En gros 10 ans de carrière dans le conseil en finance d'entreprise mais depuis peu problème de santé / handicap qui rend la parole difficile.
Je cherche à changer de voie pour un métier où je parle peu ou pas.
 
Pas facile car j'aime bien ce que je fais et difficile de s'imaginer repartir de 0 ou presque à 35 ans.
Après l'informatique c'est large : vous auriez des idées de domaines "porteurs" (en matière de technos par exemple) ?
 
Merci  :jap:


 
1) Ne pas voir l'informatique comme un métier où l'on reste dans son coin et on ne parle à personne, c'est une idée reçue. C'est un métier qui se fait en équipe et où les interactions peuvent être nombreuses (et pas forcément que textuelles, cf. les projets faits en méthodologie agile avec les daily mettings, les reviews, etc, qui se font à l'oral)
 
2) Ne cherche pas à travailler sur un domaine "porteur", fais avant quelque chose que tu aimes.
Parce que tu risques d'en bouffer jusqu'à ta retraite, aussi si tu ne veux pas péter un câble, tu as intérêt à aimer ce que tu fais.  
Après si ce que tu aimes est porteur, c'est sûr, c'est mieux  :sarcastic:  
 
3) Fais un tour d'ensemble des différents métiers et des technologies associées (je conseille d'aller suivre des MOOC sur OpenClassRooms) pour savoir ce que tu aimes et surtout ce que tu n'aimes pas.
 
4) De la pratique, de la pratique, et encore de la pratique. Si tu fais une allergie à ce que tu fais, alors il faut penser à un autre projet. Si tu aimes de ce que tu fais, alors tu peux songer à aller plus loin :P  


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5175078
emppapy
Posté le 17-01-2022 à 09:33:13  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Hello !

 

A peu près tout ce qui est développement logiciel. C'est peut-être un peu moins porteur côté front web. Enfin pas tellement mais ça demandera de savoir faire autre chose que du HTML/CSS.

 

Pas mal de demandes aussi côté sécurité informatique, Big data et devops.

 

Mais sans diplôme en France, point de salut.


Merci !
Je vais creuser davantage, et peut être faire un bilan de compétences.
Et un job de data scientist ça nécessite un gros niveau en maths, n'est ce pas ? J'ai fait terminale S et prépa HEC mais j'ai toujours été correct sans plus.

n°5175079
emppapy
Posté le 17-01-2022 à 09:49:32  profilanswer
 

wainwain a écrit :

 

1) Ne pas voir l'informatique comme un métier où l'on reste dans son coin et on ne parle à personne, c'est une idée reçue. C'est un métier qui se fait en équipe et où les interactions peuvent être nombreuses (et pas forcément que textuelles, cf. les projets faits en méthodologie agile avec les daily mettings, les reviews, etc, qui se font à l'oral)

 

2) Ne cherche pas à travailler sur un domaine "porteur", fais avant quelque chose que tu aimes.
Parce que tu risques d'en bouffer jusqu'à ta retraite, aussi si tu ne veux pas péter un câble, tu as intérêt à aimer ce que tu fais.
Après si ce que tu aimes est porteur, c'est sûr, c'est mieux :sarcastic:

 

3) Fais un tour d'ensemble des différents métiers et des technologies associées (je conseille d'aller suivre des MOOC sur OpenClassRooms) pour savoir ce que tu aimes et surtout ce que tu n'aimes pas.

 

4) De la pratique, de la pratique, et encore de la pratique. Si tu fais une allergie à ce que tu fais, alors il faut penser à un autre projet. Si tu aimes de ce que tu fais, alors tu peux songer à aller plus loin :P

 

Merci pour ces conseils !
Effectivement, j'ai en tête que c'est loin d'être un métier "silencieux". Je le vois au quotidien sur des projets SI finance, notamment concernant les têtes de pont côté data & delivery.

 

Cela dit, je raisonne aussi en contraste avec mon métier actuel qui implique des réunions très fréquentes, que ce soit pour l'encadrement d'équipe, les ateliers cliente, les rdv commerciaux, le recrutement...
J'ai un bon esprit d'analyse et de synthèse, et j'aime beaucoup conceptualiser et synthétiser des problématiques pour les rendre compréhensibles du plus grand nombre.

 

Il faut effectivement que je me renseigne et que je pratique pour voir si ça peut me plaire (en tout cas le pseudo dev en langage Pascal de prépa je n'aimais pas ça  :lol: ).

n°5175137
foudres
Posté le 17-01-2022 à 23:43:56  profilanswer
 

emppapy a écrit :

Salut,  
 
Ce topic m'intéresse même si je suis dans le cas inverse.
En gros 10 ans de carrière dans le conseil en finance d'entreprise mais depuis peu problème de santé / handicap qui rend la parole difficile.
Je cherche à changer de voie pour un métier où je parle peu ou pas.
 
Pas facile car j'aime bien ce que je fais et difficile de s'imaginer repartir de 0 ou presque à 35 ans.
Après l'informatique c'est large : vous auriez des idées de domaines "porteurs" (en matière de technos par exemple) ?
 
Merci  :jap:


Déjà vraiment désolé pour ta situation. ça ne doit pas être facile alors qu’en plus c’était ce que tu aime. Un amis à eu le probléme inverse. Pour raison de santé il devait pas rester assit, ça à été difficile aussi.
 
Je sais pas à quel point la parole est difficile pour toi, mais dis toi que les postes les mieux payé en informatique sont souvent ceux ou l’on attends plus de prise de parole. Le dev senior / tech lead / architecture sont des gens qu’on attends au niveau de coaching, management de l’aspect technique et aussi au niveau de présentations. Autant d’activité ou la prise de parole est importante. Mon job précédant j’avais environ 6H de meeting par jour. J’en ai moins maintenant car à court terme si j’ai le titre d’un senior, je monte en compétences. Mais une fois que j’y serait, les meetings vont revenir. Et si ils reviennent pas, n’aurait du mal à être augmenté/évoluer. Et bien sûr ta tous les postes de N+1/2/3, de gestion de projet, scrum master, product owner ou l’on attends de toi beaucoup de prise de parole.
 
Coder dans son coin ou interagir avec la machine sont des activités essentielles, évidement mais n’occupent pas 100% de ton temps selon le poste. Il te sera difficile du coup de justifier de bon gros salaires de senior si tu reste dans ton coin. Je dirais que tu plafonnerai autour de 60-80K.
 
Tu pourrais vendre une expertise ultra pointue, mais à 35 ans tu part avec 12/15 ans de retard sur les autres. Ça doit pouvoir se compenser en partie si tu te focus sur les domaines les plus porteur comme le cloud. La data science par exemple c’est problématique car si c’est porteur, on attends souvent à ce que tu présente tes résultats et y’a le même aspect.
 
Si tu reste pur technique, il te faudra être au fait des trucs à la mode du moment pour pas être trop déclassé, y compris dans 15-25 ans quand tu aura 50-60 ans.

n°5175139
foudres
Posté le 17-01-2022 à 23:46:05  profilanswer
 

wainwain a écrit :


2) Ne cherche pas à travailler sur un domaine "porteur", fais avant quelque chose que tu aimes.
Parce que tu risques d'en bouffer jusqu'à ta retraite, aussi si tu ne veux pas péter un câble, tu as intérêt à aimer ce que tu fais.  
Après si ce que tu aimes est porteur, c'est sûr, c'est mieux  :sarcastic:


À relativiser. C’est toujours un compromis à trouver.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  270  271  272  ..  280  281  282  283  284  285

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
licence EEA à marne la vallée ou informatique à pierre marie curie?[CDI][BORDEAUX] Technicien vendeur Micro-informatique
OFFRE TERMINEEOrientation dans le domaine de l'informatique
recherche cours L1 informatique montpellier si possibleChoix pour la liste de vœux entre les différentes écoles informatique
Réorientation Informatique d'un DUT TC[Recherche]Alternance Technicien de maintenance informatique/réseaux
Iacp informatiqueL1 informatique Montpellier
Plus de sujets relatifs à : Reconversion : marre de l'informatique.....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR