Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2106 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  263  264  265  ..  282  283  284  285  286  287
Auteur Sujet :

Reconversion : marre de l'informatique.....

n°5160142
dobermann7​8
Demqin
Posté le 12-05-2021 à 20:42:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

CorB3n a écrit :

Bon, douche froide bis repetita.

Si tu restes salarié faut passer par : https://www.transitionspro.fr/les-d [...] ssionnelle

---------------
Demqin
mood
Publicité
Posté le 12-05-2021 à 20:42:44  profilanswer

n°5160144
CorB3n
Posté le 12-05-2021 à 21:19:22  profilanswer

foudres a écrit :

Tu veux dire que tu peux pas faire ce BTS en cours du soir ni la licence d'info ?

La charge de travail entre 3 enfants et un job usant, echec assuré. Je me connais, entre la fatigue mentale de mes 10 ans de routine et la vie de famille dont je ne veux pas me couper, difficile voir impossible de conscilier 3 jobs (réel/familial/étudiant)...

Oui, j'ai creusé cette piste. Ce qui m'ennuie c'est la difficulté qui sera croissante car pas d'alternance pour diversifier/décompresser. L'avantage du maintien de salaire certes mais là c'est des cours 24/24 pdt 2 ans du coup. Sous réserve d'acceptation de l'employeur + du PTP pour le financement, qui est loin d'être gratuit malgré mon CPF plein à craquer.

---------------
CS-View et les chouals vous invitent à consulter la charte du site.
n°5160145
foudres
Posté le 12-05-2021 à 21:33:04  profilanswer

A toi de voir CorB3n.

Si tu continue à bosser, tu peux te mettre par exemple à 60-80% si ton employeur accepte pour des cours du soir. Tu conserverait un revenu gérable et aurait plus de temps pour reprendre tes études.

L'autre solution est bien aussi, elle se tente. Un autre choix si t'es au même endroit depuis longtemps c'est de voir si tu peux pas faire ça en étant en sabatique ou autre pour te consacrer à 100% à tes études.

Oui peut être que tu devra sortir 20K€ à un moment. Mais c'est quelque chose qui peut se faire. Si t'es sérieux une banque te prétera voire limite tu prend un pret personnel, tu revends ta voiture pour un truc ultra basique, tu hypothéque ta maison et/ou tu met en pause ton crédit immo.

Mais quand on te lis, franchement on à l'impression que tu veux pas faire l'effort. tu voudrais que ça vienne tout cuit... Faudrait en gros qu'on te paye à étudier, mais pas trop non plus car t'y consacrer à 100% te fais chier aussi.  

Moi je trouve que si effectivement c'est pas facile, tu fais un peu l'enfant gaté qui veut tout servit sur un plateau.

Pose toi la question de si t'es vraiment sérieux dans ta démarche et va jusqu'au bout ou admet que t'es pas suffisament motivé.

n°5160146
CorB3n
Posté le 12-05-2021 à 21:44:03  profilanswer

L'enfant gâté ?
Parce que ne pas être prêt à démissionner pour espérer une alternance ou refuser de travailler 8h au taff 5j/7 + 8h à la maison 7j/7 c'est un caprice ?
Excuse moi mais non, hypothéquer sa maison ou faire un emprunt / revendre sa bagnole pour se lancer dans 2 années d'études, si tu es assez félé pour en arriver là, je préfère encore creuser côté employeur/PTP pour voir ce qu'ils proposent. Ce n'est pas parce qu'il existe des solutions  extremes et suicidaires que tu peux juger de la motivation de quelqu'un, simplement car tu as la possibilité de faire ce genre de choix.

---------------
n°5160150
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 12-05-2021 à 23:48:37  profilanswer

C'est quoi déjà ton plan de carrière ? c'est pour arriver à quel(s) métier(s) ?

---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5160151
CorB3n
Posté le 13-05-2021 à 00:03:20  profilanswer

XprtZ a écrit :

C'est quoi déjà ton plan de carrière ? c'est pour arriver à quel(s) métier(s) ?

L’idée est une reconversion dans l’informatique avec 5 années d’études (BTS SIO idéalement). Il y a d’autres moyens que de risquer de finir à la rue pour en arriver là, je suis loin d’avoir 70 ans au point de devoir tout risquer pour y arriver.
Et quand bien même je peux toujours commencer par un bac+2 et gravir les échelons ensuite, mais traiter quelqu’un de feignant parce que les craintes sont justifiées sans même considérer les alternatives c’est bof…

---------------
n°5160152
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 13-05-2021 à 00:16:42  profilanswer

Ok mais ça me dit pas les métiers que tu souhaites faire.

T'as le chemin (à peu près) mais pas la ou les destinations. L'informatique, c'est vague et tu as un tas de branches différentes. Bon, on est en France donc le diplôme est quasi un indispensable; encore plus pour ceux qui se reconvertissent qui ont aussi la difficulté d'être en concurrence avec les ptits jeunes qui sortent d'école :o

Maintenant, je suis assez perplexe sur les 5 années pour faire un bac+2 même en n'ayant qu'un bac pro, ça me semble monstrueux pour un reward qui est assez flou.

---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5160153
foudres
Posté le 13-05-2021 à 01:17:10  profilanswer

CorB3n a écrit :

L'enfant gâté ?
Parce que ne pas être prêt à démissionner pour espérer une alternance ou refuser de travailler 8h au taff 5j/7 + 8h à la maison 7j/7 c'est un caprice ?
Excuse moi mais non, hypothéquer sa maison ou faire un emprunt / revendre sa bagnole pour se lancer dans 2 années d'études, si tu es assez félé pour en arriver là, je préfère encore creuser côté employeur/PTP pour voir ce qu'ils proposent. Ce n'est pas parce qu'il existe des solutions  extremes et suicidaires que tu peux juger de la motivation de quelqu'un, simplement car tu as la possibilité de faire ce genre de choix.

C'est juste qu'à un niveau désolé d'être cru mais chacun vit sa vie et qu'en gros les aides que tu peux avoir et facilité, ,c'est les autres qui les financent. Moi ça me dérange pas de payer dans mes impots ce genre de trucs, mais dit toi que tous les smicard de france ont plus de charges sur leur salaire pour payer ce genre de truc. Forcément donc c'est limité et par parfait.

Moi si je devais dire oui ou non à ton dossier, vu que tu veux même pas d'un truc ou tu étudierait à 100% payé par le systéme car ça ferait trop d'études, bah si j'étais dans les gus qui décident et que j'avais echo de ça, je dirai non à ton dossier et prendrait un gus qui en veut plus. Perso ça m'a choqué que genre même le truc parfait tu trouvait à redire.

Et si y'a des truc bien, mais qui sont pas parfait donc à la fin dans la vrai vie, c'est chacun sa merde. Au final même avec 0 aide le gain est évident si tu es résonablement certain de réussir. Financiérement, y'a pas besoin d'être un génie en math, le retour sur investissement est top a condition d'aller jusqu'au BAC+5.

S'ils s'en plaignent les étudiants de monde entier vont vivre dans des condtions précaires pendant des années pour avoir ce graal et faire partie du club. Les banques n'hésitent pas à leur préter non plus. Certains collégues que je connai ont fait l'effort de A à Z avec aussi enfants et conjoint, maris en occurance. Je connais des gens qui se sont dermerdé à faire la démarche bien plus tard ans leur vie aussi.

Mais c'est comme pour tout, si rien ne change, alors rien ne change. Tu pourra te trouver toutes les escuses du monde qui explique pourquoi tu peux pas prendre des cours du soir que d'autres arrivent à faire, pourquoi c'est pas possible de se mettre à 60-80% et faire en même temps si les cours du soir vont pas ou pourquoi tu veux pas te mettre en disponibiliter sans démissionner de ton boulot ou pourquoi emprunter 20K au pire sans bousiller ta vie et te retrouver sous les ponts (escuses à 2 sous).

Dans tous les cas à la fin c'est toi qui vivra ou non tout ça, ta reconversion ou non, les emmerdes pour y arriver ou non. Et la seule vrai unique conséquence, c'est que si tu renonce, bah tu n'aura pas ce que tu annonçait souhaiter vouloir faire, c'est tout. Et dans 5 ans ça sera encore plus difficile à faire.  

C'est surtout vis à vis de toi finalement que tu dois être honnête. Moi ou d'autre en ligne tu peux nous détester si tu veux, ca n'a aucune importance.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 13-05-2021 à 01:27:47
n°5160173
true-wiwi
Posté le 13-05-2021 à 11:10:56  profilanswer

foudres a écrit :

C'est juste qu'à un niveau désolé d'être cru mais chacun vit sa vie et qu'en gros les aides que tu peux avoir et facilité, ,c'est les autres qui les financent. Moi ça me dérange pas de payer dans mes impots ce genre de trucs, mais dit toi que tous les smicard de france ont plus de charges sur leur salaire pour payer ce genre de truc. Forcément donc c'est limité et par parfait.

Moi si je devais dire oui ou non à ton dossier, vu que tu veux même pas d'un truc ou tu étudierait à 100% payé par le systéme car ça ferait trop d'études, bah si j'étais dans les gus qui décident et que j'avais echo de ça, je dirai non à ton dossier et prendrait un gus qui en veut plus. Perso ça m'a choqué que genre même le truc parfait tu trouvait à redire.

Et si y'a des truc bien, mais qui sont pas parfait donc à la fin dans la vrai vie, c'est chacun sa merde. Au final même avec 0 aide le gain est évident si tu es résonablement certain de réussir. Financiérement, y'a pas besoin d'être un génie en math, le retour sur investissement est top a condition d'aller jusqu'au BAC+5.

S'ils s'en plaignent les étudiants de monde entier vont vivre dans des condtions précaires pendant des années pour avoir ce graal et faire partie du club. Les banques n'hésitent pas à leur préter non plus. Certains collégues que je connai ont fait l'effort de A à Z avec aussi enfants et conjoint, maris en occurance. Je connais des gens qui se sont dermerdé à faire la démarche bien plus tard ans leur vie aussi.

Mais c'est comme pour tout, si rien ne change, alors rien ne change. Tu pourra te trouver toutes les escuses du monde qui explique pourquoi tu peux pas prendre des cours du soir que d'autres arrivent à faire, pourquoi c'est pas possible de se mettre à 60-80% et faire en même temps si les cours du soir vont pas ou pourquoi tu veux pas te mettre en disponibiliter sans démissionner de ton boulot ou pourquoi emprunter 20K au pire sans bousiller ta vie et te retrouver sous les ponts (escuses à 2 sous).

Dans tous les cas à la fin c'est toi qui vivra ou non tout ça, ta reconversion ou non, les emmerdes pour y arriver ou non. Et la seule vrai unique conséquence, c'est que si tu renonce, bah tu n'aura pas ce que tu annonçait souhaiter vouloir faire, c'est tout. Et dans 5 ans ça sera encore plus difficile à faire.

C'est surtout vis à vis de toi finalement que tu dois être honnête. Moi ou d'autre en ligne tu peux nous détester si tu veux, ca n'a aucune importance.

Molo.

Sortir 20k quand t'as trois gosses et un crédit sur le dos, c'est quand même pas anodin.
Ça remet beaucoup de choses en question et c'est normal de peser le pour et le contre surtout sur un plan de plusieurs années.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°5160181
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 13-05-2021 à 11:24:31  profilanswer

Moi j'ai laissé tomber depuis la conversation sur pourquoi on pouvait fatiguer de l'informatique et son calcul comptable sur comment se former etc... Foudres fait dans l'intransigeance sans aucune nuance, ça va un moment.

mood
Publicité
Posté le 13-05-2021 à 11:24:31  profilanswer

n°5160189
CorB3n
Posté le 13-05-2021 à 12:50:20  profilanswer

Je vais quand même faire un résumé, ne connaissant pas le personnage je pars du principe qu'il ne me connait pas non plus et que ses jugements sont sans fondement. Et puis me faire taxer de pleureuse découragée, ça me passe au dessus.

Donc : 36 ans, CDI depuis 10 ans dans la vente, envisage une reconversion pour, à terme, être ingénieur spécialité sécurité et réseaux. Ca c'est mon souhait, j'ai déjà le métier en tête (facile quand on a 3 amis qui sont déjà dedans pour nous faire le topo du job). Reste le parcours.
J'avais en option principale BTS SIO en alternance. Jusqu'à avant hier ou j'ai appelé le centre de formation en question, c'était envisageable.
Sauf que de ce que j'ai compris il y a une limite d'age, 34 ans révolus et l'alternance n'est plus possible, ça passe en contrat pro. Et un contrat de professionalisation n'est faisable que pour un demandeur d'emploi. Donc quitter son job / rupture co.

Ca c'est les bases. Donc en refaisant le topo : je suis locataire dans une région trèèès tendue ou trouver moins cher est impossible. Nous avons 3 enfants à notre charge et se dispenser d'un salaire / passer de 2k à 800€ de chomage est impensable. De même, aucune visibilité sur l'avenir : vais-je y arriver ? vais-je me décourager ? Que je sois déter ajd ne veut pas dire que je le serai demain. En fonction de ça, est-ce que la prise de risque de quitter son entreprise est envisageable ? Assurément non.

Donc, piste 2 : Le projet de transition professionnel. Petit rappel : le coup de la formation est pris en charge par des organismes dédiés, non ça ne sort pas de votre poche comme j'ai pu lire, et quand bien même c'est le principe d'une cotisation ; celui qui n'est pas content de participer à la réussite de son prochain moyennant quelques cts sur sa fiche de paie, je m'en moque. Donc ce PTP propose ce même BTS sans alternance, avec un coût de formation de 20k€. Payable en CB (lol) ou pris en charge sur dossier, etc etc.
Voilà ou j'en suis, et voilà surtout la seule possibilité de part mon age (trop vieux) et ma situation (en CDI). Bien évidemment que je vais creuser cette piste, bien évidemment que ça m'ennuie de ne pas faire d'alternance pour couper un peu avec le scolaire h24. Mais si je n'ai pas d'autre choix je sauterai à pieds joints dedans. La seule contrainte désormais c'est la prise en charge, j'ai ce dossier à faire et je dois en parler à mon employeur.
A ce propos, il est conseillé de passer par un CEP, ce que j'ai fait. J'ai perdu 1 semaine à être orienté sur un BTS en alternance de sa part et elle n'a même pas percuté sur les répercussion (age et CDI). Je trouve ça vraiment dommage car c'est aussi son job d'agiter les garde fous s'il y en a, m'enfin passons.

Donc voilà. Si quelqu'un passé 34 ans à réussi à faire un BTS en alternance durant son congé formation (donc tjr salarié de son entreprise en cas de secours), je suis preneur des retours. :)

Merci pour la lecture un peu hachée

---------------
n°5160191
foudres
Posté le 13-05-2021 à 13:29:28  profilanswer

tamino a écrit :

Moi j'ai laissé tomber depuis la conversation sur pourquoi on pouvait fatiguer de l'informatique et son calcul comptable sur comment se former etc... Foudres fait dans l'intransigeance sans aucune nuance, ça va un moment.

C'est pas vraiment une intransigeance, plus un constat.

De même que t'es pas déclassé à 40 ans en informatique si ta fait les efforts pour, tu peux aussi te reconvertir si tu fais les efforts pour. Aussi facile ou difficile, conciliant ou intransigeant que vous me trouverez, ça changera rien à la façon dont le monde fonctionne.

J'espére que CorB3n fera sa reconversion et j'espére que personne ne galérera pour trouver un job à 40... Même si je vois qu'un pote est exatement dans ce dernier cas: 40 ans, il a pris un boulot merdique ces 6 derniéres années. Il l'a su des le début et aurait du bouger au bout de 2 ans. Il a du mal à se motiver pour se remettre au gout du jour et se prend des rateaux car il voudrait un poste d'archi/tech lead dans sa région mais devra probablement se contenter de senior dev ou accepter de bouger. Tu remarquera déjà qu'on est loin de la cata dans son cas. Il aurait bougé à l'époque quitte mettre à prend un boulot de juste senior dev ailleur y'a 4 ans, aujourd'hui il serait bien plus confortable alors que la, sa boite veut le licencier.

Perso je pense qu'il est bien plus facile de changer de boulot de temps en temps, de se positionner sur les technos à la mode sans stress que de se laisser aller pendant 15 ans puis se retrouver coincé. Aprés si c'est être intrensigeant bah... Appelles ça comme tu veux. Je pense aussi que oui, travailler un poil moins sur la tache en cours et se former réguliérement est une bonne stratégie. Si c'est aussi être insansigeant, bah pourquoi pas.

Quand à CorB3n, il semble voir dans la moitié de ses posts le verre à moitié vide. Ca donne pas trop l'impression d'une super motivation et ça peut donner l'idée qu'effectivement il risque de pas y arriver car il semble pas prêt à faire beaucoup de concession en apparence. Au début d'ailleur je trouvais les propos de wainwain dur, mais quand j'ai vu qu'il était dans une optique de non à tout ou presque et considérait comme impossible ce que d'autres ont fait, bah je me dis qu'il risque au final de pas avoir la volonté d'y arriver.

Je lui souhaites d'y arriver. On verra bien. Rendez vous dans 5 ans pour voir si ça c'est fait ou pas.

CorB3n, je compte sur toi pour ressortir mon post dans 5 ans et me montrer que ta ton diplôme d'ingé en info ou que t'es en passe de l'obtenir.

Message édité par foudres le 13-05-2021 à 13:34:28
n°5160193
damtoul
Un boulot!
Posté le 13-05-2021 à 14:00:32  profilanswer

CorB3n a écrit :

Je vais quand même faire un résumé, ne connaissant pas le personnage je pars du principe qu'il ne me connait pas non plus et que ses jugements sont sans fondement. Et puis me faire taxer de pleureuse découragée, ça me passe au dessus.

Donc : 36 ans, CDI depuis 10 ans dans la vente, envisage une reconversion pour, à terme, être ingénieur spécialité sécurité et réseaux. Ca c'est mon souhait, j'ai déjà le métier en tête (facile quand on a 3 amis qui sont déjà dedans pour nous faire le topo du job). Reste le parcours.
J'avais en option principale BTS SIO en alternance. Jusqu'à avant hier ou j'ai appelé le centre de formation en question, c'était envisageable.
Sauf que de ce que j'ai compris il y a une limite d'age, 34 ans révolus et l'alternance n'est plus possible, ça passe en contrat pro. Et un contrat de professionalisation n'est faisable que pour un demandeur d'emploi. Donc quitter son job / rupture co.

Ca c'est les bases. Donc en refaisant le topo : je suis locataire dans une région trèèès tendue ou trouver moins cher est impossible. Nous avons 3 enfants à notre charge et se dispenser d'un salaire / passer de 2k à 800€ de chomage est impensable. De même, aucune visibilité sur l'avenir : vais-je y arriver ? vais-je me décourager ? Que je sois déter ajd ne veut pas dire que je le serai demain. En fonction de ça, est-ce que la prise de risque de quitter son entreprise est envisageable ? Assurément non.

Donc, piste 2 : Le projet de transition professionnel. Petit rappel : le coup de la formation est pris en charge par des organismes dédiés, non ça ne sort pas de votre poche comme j'ai pu lire, et quand bien même c'est le principe d'une cotisation ; celui qui n'est pas content de participer à la réussite de son prochain moyennant quelques cts sur sa fiche de paie, je m'en moque. Donc ce PTP propose ce même BTS sans alternance, avec un coût de formation de 20k€. Payable en CB (lol) ou pris en charge sur dossier, etc etc.
Voilà ou j'en suis, et voilà surtout la seule possibilité de part mon age (trop vieux) et ma situation (en CDI). Bien évidemment que je vais creuser cette piste, bien évidemment que ça m'ennuie de ne pas faire d'alternance pour couper un peu avec le scolaire h24. Mais si je n'ai pas d'autre choix je sauterai à pieds joints dedans. La seule contrainte désormais c'est la prise en charge, j'ai ce dossier à faire et je dois en parler à mon employeur.
A ce propos, il est conseillé de passer par un CEP, ce que j'ai fait. J'ai perdu 1 semaine à être orienté sur un BTS en alternance de sa part et elle n'a même pas percuté sur les répercussion (age et CDI). Je trouve ça vraiment dommage car c'est aussi son job d'agiter les garde fous s'il y en a, m'enfin passons.

Donc voilà. Si quelqu'un passé 34 ans à réussi à faire un BTS en alternance durant son congé formation (donc tjr salarié de son entreprise en cas de secours), je suis preneur des retours. :)

On est en France tu es obligé d'avoir un diplôme pour trouver du travail après reconversion (et même après car il va falloir que tu montres que tu es aussi bon voir meilleur qu'un jeune qui a le même diplôme par voie classique).
Pour toi, il y a la vraie voie des guerriers qui est toute trouvée: trouve ton BTS SIO (ou équivalent) au CNAM. Tu pourras bosser tout en gardant ton job et obetenir un diplôme d'état reconnu.
Pas de limite d'age, il faut juste bosser... bosser... bosser (en plus de ton travail).

Message cité 1 fois
Message édité par damtoul le 13-05-2021 à 14:01:50

---------------
Pronouns: Les/Vals/Euses
n°5160194
damtoul
Un boulot!
Posté le 13-05-2021 à 14:08:09  profilanswer

goldcoast a écrit :

Hello!
je reviens par ici après de longs mois. J'avais déjà discuté de réorientation vers l'informatique pour ma part, et en ce moment plus que jamais j'aimerais quitter ce que je fais en ce moment!!

J'ai un bac +5 en génie mécanique, et ai bossé dans l'automobile depuis mon diplôme, soit 8 ans, ce qui m'amène à ma 32ème bougie ^^

J'ai beaucoup de mal à voir où je peux me former :/  
on m'avait parlé ici des GRETA, mais à priori ça me fait repartir sur un BTS au minimum, alors que théoriquement j'ai la formation pour entrer en dernière année de licence (j'ai fais 2 ans de prépa)
J'imagine que les écoles d'ingés ne prennent pas de vieux adultes :o, ne tout cas il n'y en avait pas dans la mienne  
Peut-on aller à la FAC "comme ca"?
Vous avez d'autres pistes?

Je privilégie une formation en présentiel et donc en région lyonnaise.

Viendra ensuite la question du financement, mais pour l'instant priorité à trouver quoi financer :D

Une autre piste à explorer: tu as déjà un master scientifique, si le dev t'intéresse il y beaucoup d'ESN qui ont des partenariats/forment directement des bacs+5 scientifiques en ingénieurs de développement. Bon de mon expérience perso je n'en ai pas encore vu un seul qui valait vraiment quelque chose, mais c 'est une piste alternative à une reconversion via une école.

Tu as aussi le CBAM aussi, comme déjà dit par d'autres intervenants.

---------------
Pronouns: Les/Vals/Euses
n°5160198
CorB3n
Posté le 13-05-2021 à 15:14:56  profilanswer

damtoul a écrit :

On est en France tu es obligé d'avoir un diplôme pour trouver du travail après reconversion (et même après car il va falloir que tu montres que tu es aussi bon voir meilleur qu'un jeune qui a le même diplôme par voie classique).
Pour toi, il y a la vraie voie des guerriers qui est toute trouvée: trouve ton BTS SIO (ou équivalent) au CNAM. Tu pourras bosser tout en gardant ton job et obetenir un diplôme d'état reconnu.
Pas de limite d'age, il faut juste bosser... bosser... bosser (en plus de ton travail).

Ou alors ce même BTS SIO dans le cadre de mon entreprise qui m’autorise 2 années de formation payée (a condition de trouver le financement), encore mieux car pas à cumuler deux jobs)

---------------
n°5160201
rewe
Posté le 13-05-2021 à 16:41:38  profilanswer

CorB3n a écrit :

alors t'es en reconversion sur un domaine sans compétences avancées ni expertises, en tout cas pas prouvables.
Donc soit tu pars d'en bas, soit tu continus ta lancée.
L'organigramme est simple : t'es diplomé, tu gardes ta voie, ton exp et tes resp, t'es bien payé.
t'es pas diplomé, loi N1 en France, t'es mal payé. C'est dur, le monde du travail est à l'opposé des bisounours : pourquoi te payer plus cher si j'ai pas de papier comme preuve de compétence? certaines professions s'en passent (commerciaux, responsables ventes, ou autres professions intellectuelles), mais il est évident que la france tourne au diplome, depuis cent ans comme dans cent ans. Je sais, depuis mon grand pere c'est comme ca.
Ensuite, on a pas inventé l'enseignement supérieur pour l'art de délivrer un papier, mais pour inculquer l'esprit d'effort aux étudiants, qu'ils le rematérialisent en entreprise.
Et surtout, normalement en fonction de ta situation, les études peuvent etre gratuites. Perso j'ai fui l'alternance pour les études.

Mais si t'es pas capable de t'asseoir sur 2Kbrut/net pour te reconvertir, te reconvertis juste pas.
tu demandes à faire un lyon paris en tricycle, je plaisante pas.

une formation peut couter, oui. Mais si elle coute, c'est aussi parce qu'elle sera un plus sur le CV.
si la france tournait à la compétence, à l'expérience, le diplome ne serait plus utilisé, les recruteurs s'en fouteraient.  
tu peux aller au UK ou autres pays anglo saxons qui n'ont pas cette culture. D'ailleurs le plafond de verre du sacro-saint diplome a déjà été dénoncé par des dirigeants prestigieux.
Mais en france cela ne changera pas. C'est tout.
Soit tu continues ta lancée
soit tu changes avec un salaire basique (ou moins que basique, en alternance)
soit tu continues en cherchant direct un boulot en parallèle.

Passé la quarantaine, je connais un copain qu'avait un bon background, bon cv, qu'est devenu ingé informatique, sans avoir fait ses études là dedans.
il était motivé, déterminé, ne voulait pas refaire d'études et a secoué son réseau, serré des paluches pour trouver quelque chose de convenable. Son salaire a été divisé par trois, mais il avait des sous de coté, et il s'est arrangé pour avoir moins de deux mois entre son ancienne activité et sa nouvelle.. depuis il a retrouvé un niveau de salaire convenable.

Interroges toi aussi sur une chose :
si le bts ne te plait pas? si le métier te lasse en cinq ans?

certains du topic vivre convenablement se sont aperçus par ex que faire de sa passion son travail pouvait rendre la chose toxique, car entre passion et travail ya énormément d'éléments qui vont entourer, recadrer la passion, ce qui peut en déteriorer l'image que t'as.
Aimer son travail est une très bonne chose, hors cas entrepreneurial où t'es à fond dedans, se donner pour faire avancer ses projets oui, mais mettre de l'affect dessus peut être dangereux : t'es pas CSP+, t'as pas les big bucks qui vont avec, il faut voir raisonnable.

n°5160203
foudres
Posté le 13-05-2021 à 17:23:29  profilanswer

rewe a écrit :

alors t'es en reconversion sur un domaine sans compétences avancées ni expertises, en tout cas pas prouvables.
Donc soit tu pars d'en bas, soit tu continus ta lancée.
L'organigramme est simple : t'es diplomé, tu gardes ta voie, ton exp et tes resp, t'es bien payé.
t'es pas diplomé, loi N1 en France, t'es mal payé. C'est dur, le monde du travail est à l'opposé des bisounours : pourquoi te payer plus cher si j'ai pas de papier comme preuve de compétence? certaines professions s'en passent (commerciaux, responsables ventes, ou autres professions intellectuelles), mais il est évident que la france tourne au diplome, depuis cent ans comme dans cent ans. Je sais, depuis mon grand pere c'est comme ca.
Ensuite, on a pas inventé l'enseignement supérieur pour l'art de délivrer un papier, mais pour inculquer l'esprit d'effort aux étudiants, qu'ils le rematérialisent en entreprise.
Et surtout, normalement en fonction de ta situation, les études peuvent etre gratuites. Perso j'ai fui l'alternance pour les études.

Mais si t'es pas capable de t'asseoir sur 2Kbrut/net pour te reconvertir, te reconvertis juste pas.
tu demandes à faire un lyon paris en tricycle, je plaisante pas.

une formation peut couter, oui. Mais si elle coute, c'est aussi parce qu'elle sera un plus sur le CV.
si la france tournait à la compétence, à l'expérience, le diplome ne serait plus utilisé, les recruteurs s'en fouteraient.  
tu peux aller au UK ou autres pays anglo saxons qui n'ont pas cette culture. D'ailleurs le plafond de verre du sacro-saint diplome a déjà été dénoncé par des dirigeants prestigieux.
Mais en france cela ne changera pas. C'est tout.
Soit tu continues ta lancée
soit tu changes avec un salaire basique (ou moins que basique, en alternance)
soit tu continues en cherchant direct un boulot en parallèle.

Passé la quarantaine, je connais un copain qu'avait un bon background, bon cv, qu'est devenu ingé informatique, sans avoir fait ses études là dedans.
il était motivé, déterminé, ne voulait pas refaire d'études et a secoué son réseau, serré des paluches pour trouver quelque chose de convenable. Son salaire a été divisé par trois, mais il avait des sous de coté, et il s'est arrangé pour avoir moins de deux mois entre son ancienne activité et sa nouvelle.. depuis il a retrouvé un niveau de salaire convenable.

Interroges toi aussi sur une chose :
si le bts ne te plait pas? si le métier te lasse en cinq ans?

certains du topic vivre convenablement se sont aperçus par ex que faire de sa passion son travail pouvait rendre la chose toxique, car entre passion et travail ya énormément d'éléments qui vont entourer, recadrer la passion, ce qui peut en déteriorer l'image que t'as.
Aimer son travail est une très bonne chose, hors cas entrepreneurial où t'es à fond dedans, se donner pour faire avancer ses projets oui, mais mettre de l'affect dessus peut être dangereux : t'es pas CSP+, t'as pas les big bucks qui vont avec, il faut voir raisonnable.

Attention sur le coup de dire que le dipllôme ça n'est qu'en France. Tu as pas la même carriére aux US si ta fait le MIT que si ta juste fait le Lycée. Oh bien sûr ta des exceptions mais en France aussi. A Londres pareil révons pas.  

Et ça fait pas 100 ans. En 1960 10% d'une classe d'age avait le BAC. Maintenant 16% d'une classe d'age a une BAC+5 ou plus et pas loin de la moitié ont un diplome du supérieur. C'est pour ça que les recruteurs sont exigeant: il peuvent se le permettre. Et il vont pas payer un gus 3-5 ans à apprendre les bases quand y'a a déjà plein tout formé.

Et puis quoi qu'on dise, tu acquiert des compétances hein.

Que tu passe un diplôme ou pas une personne normale va avoir besoin de 2-3 ans pour atteindre le niveau. Il faudra encore des années d'XP pratique à être à fond pour avoir un bon profil.

Du coup je suis d'accord avec toi; ça sera FORCEMENT long et difficile. Faudra peut être galérer niveau salaire qui sera forcément plus bas si tu va pas au moins jusqu'au niveau ingénieur. Il faudra peut être changer de région pour trouver un job... En soit rien d'impossible, mais faut être préparé à faire l'effort.

Message édité par foudres le 13-05-2021 à 17:28:11
n°5160210
antac
..
Posté le 14-05-2021 à 00:37:37  profilanswer

Concernant les sous à sortir, j'ai fait passé ma formation au Cnam d'ingé par le FONGECIF (en hors temps de travail) qui m'a payé l'ensemble de la formation.  
Maintenant, dans ma région, à titre individuel c'est vraiment pas cher mais pas non plus insignifiant. Il y a peut être des pistes à creuser de ce côté là aussi.

n°5160211
CorB3n
Posté le 14-05-2021 à 07:53:20  profilanswer

Il y a un point que j’aimerai éclaircir et verrouiller et mon CEP m’a je pense induire en erreur : quand on est sous contrat (CDI), on ne peut prétendre à une reprise d’étude en alternance dans une autre boîte que la sienne (voir même la sienne) n’est ce pas ? Ce fameux congé formation de 2 ans qui m’est proposé ne le stipule pas mais impossible de cumuler deux « emplois » vous me confirmez ?
Ce qui implique d’émission / rupture conventionnelle dans ce cas.
Ou alors plan B : BTS hors alternance à distance (le présentiel ne proposant que de l’alternance).

Si je pose cette question ce n’est pas car je pense lâcher en plein milieu comme peut le penser un certain monsieur mais plus dans une optique de sécurité. Comme je l’ai dit plus haut, famille nombreuse = charges incompressibles = impossible d’envisager l’échec / le retour à rien. Donc le BTS ce sera à corps perdu dans les études certes… MAIS j’ai la nécessité de cette soupape de sécurité.

Et en BTS en distanciel il n’y a que le CNAM qui le propose et qui soit bien suivi ? J’ai beaucoup de résultats quand je fais la recherche, il y a des centres meilleurs que d’autres ? Y en a pour tous les prix.

Merci :jap:

---------------
n°5160214
antac
..
Posté le 14-05-2021 à 09:16:34  profilanswer

Non, en cas de congé formation, ton contrat est juste suspendu.

n°5160215
CorB3n
Posté le 14-05-2021 à 09:24:41  profilanswer

antac a écrit :

Non, en cas de congé formation, ton contrat est juste suspendu.

Avec impossibilité d’avoir un second employeur dans le cadre d’une alternance / contrat pro du coup.
Le beurre et l’argent du beurre, je comprends,  n’empêche que ç’aurait été super si on avait pu cumuler le statut de CDI suspendu en cas d’échec

---------------
n°5160217
Lothiek
Posté le 14-05-2021 à 09:30:47  profilanswer

CorB3n a écrit :

Avec impossibilité d’avoir un second employeur dans le cadre d’une alternance / contrat pro du coup.
Le beurre et l’argent du beurre, je comprends, n’empêche que ç’aurait été super si on avait pu cumuler le statut de CDI suspendu en cas d’échec

Fais fonctionnaire

n°5160226
Poly
Posté le 14-05-2021 à 14:53:31  profilanswer

:hello:
Comment faire le tri dans les watmilles formations dispo par CPF ? Et éviter les nazes, surtout.

n°5160230
CorB3n
Posté le 14-05-2021 à 18:58:56  profilanswer

Poly a écrit :

Comment faire le tri dans les watmilles formations dispo par CPF ? Et éviter les nazes, surtout.

Bonne question, y a pas mal d’organismes qui proposent ledit BTS que je recherche, parfois à genre 500€ la formation je me doute qu’il y a un loup mais c’est un beau foutoir

---------------
n°5160291
theperco
Professional Topic Breaker
Posté le 16-05-2021 à 16:53:53  profilanswer

CorB3n a écrit :

Bonne question, y a pas mal d’organismes qui proposent ledit BTS que je recherche, parfois à genre 500€ la formation je me doute qu’il y a un loup mais c’est un beau foutoir

As tu regardé les titres RNCP via l'alternance ? Je suis passé par là et j'ai eu des types dans ma promo de plus de 40ans en reconversion également.

n°5160293
CorB3n
Posté le 16-05-2021 à 17:58:10  profilanswer

theperco a écrit :

As tu regardé les titres RNCP via l'alternance ? Je suis passé par là et j'ai eu des types dans ma promo de plus de 40ans en reconversion également.

J'ai l'impression d'avoir étudié bcp de possibilités mais je suis dans un espèce de cul de sac : si je souhaite l'alternance, il me faut (en plus d'une remise à niveau en catastrophe pour septembre ou prendre le temps jusqu'à septembre 2022) démissionner. Je ne te cache pas que cela m'effraie vraiment, perdre mon seul moyen de revenu stable pour peut être réussir certes, mais à l'instant T et sans assurance d'être au niveau, j'ai peur...
Passé 34 ans c'est du contrat de professionnalisation et c'est uniquement les demandeurs d'emplois / démissionnaires qui peuvent y prétendre :(
Je me tâte à le passer avec le CNED en distanciel, pas trop le choix

Edit : Il y'a le système Pro-A qui consiste a prendre au minima 12 mois à 100% par le salarié qui fera sa formation tout en étant salarié. Reste à voir comment fonctionne l'alternance (j'ai un pole SI dans ma boite). Je questionne la Responsable Innovations & Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences demain après midi pour m'éclairer un peu plus.

Message cité 2 fois
Message édité par CorB3n le 16-05-2021 à 18:29:39

---------------
n°5160294
theperco
Professional Topic Breaker
Posté le 16-05-2021 à 18:28:25  profilanswer

CorB3n a écrit :

J'ai l'impression d'avoir étudié bcp de possibilités mais je suis dans un espèce de cul de sac : si je souhaite l'alternance, il me faut (en plus d'une remise à niveau en catastrophe pour septembre ou prendre le temps jusqu'à septembre 2022) démissionner. Je ne te cache pas que cela m'effraie vraiment, perdre mon seul moyen de revenu stable pour peut être réussir certes, mais à l'instant T et sans assurance d'être au niveau, j'ai peur...
Passé 34 ans c'est du contrat de professionnalisation et c'est uniquement les demandeurs d'emplois / démissionnaires qui peuvent y prétendre :(
Je me tâte à le passer avec le CNED en distanciel, pas trop le choix

Et démissionner tout en profitant des nouveaux dispositifs pour la reconversion professionnelle pour toucher le chômage ? Ca te permettrait d'être à la fois demandeur d'emploi, et de toucher le chômage/un complément de revenus.

https://demission-reconversion.gouv.fr/

n°5160305
Trotamundo​s
Posté le 17-05-2021 à 15:47:29  profilanswer

n°5160306
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 17-05-2021 à 15:57:38  profilanswer

theperco a écrit :

Et démissionner tout en profitant des nouveaux dispositifs pour la reconversion professionnelle pour toucher le chômage ? Ca te permettrait d'être à la fois demandeur d'emploi, et de toucher le chômage/un complément de revenus.

https://demission-reconversion.gouv.fr/

Bon courage : https://www.bfmtv.com/economie/empl [...] 70338.html

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5160308
dobermann7​8
Demqin
Posté le 17-05-2021 à 17:00:33  profilanswer

CorB3n a écrit :

Edit : Il y'a le système Pro-A qui consiste a prendre au minima 12 mois à 100% par le salarié qui fera sa formation tout en étant salarié. Reste à voir comment fonctionne l'alternance (j'ai un pole SI dans ma boite). Je questionne la Responsable Innovations & Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences demain après midi pour m'éclairer un peu plus.

Faire un contrat pro dans ta boite serait top. :)

Poly a écrit :

filtrer les centres de formation, le type de formation (diplomante, certifiante...), regarder les taux de satisfaction et d'insertion.
Pour certaines formations, aller faire un tour sur Linkedin voir les parcours des anciens.

---------------
Demqin
n°5160309
CorB3n
Posté le 17-05-2021 à 18:41:06  profilanswer

dobermann78 a écrit :

Faire un contrat pro dans ta boite serait top. :)

Bon, le dispositif étant nouveau (mars), pas de BTS SIO de dispo par le biais de ma boîte (essentiel commerce). Fais chier, le DSI était prêt à discuter alternance avec moi. Je suis dégoûté.
Me reste le CPF de transition pro avec une formation à 20k à négocier avec le FONGECIF pour un mec paumé de 36 ans, ça va être folklo….

---------------
n°5160310
true-wiwi
Posté le 17-05-2021 à 18:45:52  profilanswer

Sinon, si t'as une RQTH, y'a pas de limite d'âge pour faire un contrat pro.

---------------
n°5160312
CorB3n
Posté le 17-05-2021 à 18:54:22  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Sinon, si t'as une RQTH, y'a pas de limite d'âge pour faire un contrat pro.

Peut être un peu neuneu mais pas assez pour cette fameuse distinction :o

---------------
n°5160313
true-wiwi
Posté le 17-05-2021 à 19:08:27  profilanswer

Je te dis ça parce que j'en ai une pour mes oreilles moisies :o

---------------
n°5160314
CorB3n
Posté le 17-05-2021 à 19:23:44  profilanswer

Si j'arrive à faire passer mes accouphènes ou mon strabisme pourquoi pas :p

---------------
n°5160315
rewe
Posté le 17-05-2021 à 19:38:11  profilanswer

CorB3n a écrit :

Peut être un peu neuneu mais pas assez pour cette fameuse distinction :o

j'aurais fait un bts sio en vae à ta place

n°5160316
CorB3n
Posté le 17-05-2021 à 19:44:54  profilanswer

rewe a écrit :

j'aurais fait un bts sio en vae à ta place

Citation :

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE

Geeker sur son ordi depuis 10 ans n’équivaut pas à 2 mois d’expérience en rapport, mauvaise pioche  :non:  

Je suis dans un secteur opposé à l’informatique c’est la toute la difficulté pour trouver le bon cursus.

---------------
n°5160324
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 17-05-2021 à 22:34:18  profilanswer

n°5160325
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 17-05-2021 à 22:35:48  profilanswer

CorB3n a écrit :

Citation :

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE

Geeker sur son ordi depuis 10 ans n’équivaut pas à 2 mois d’expérience en rapport, mauvaise pioche  :non:  

Je suis dans un secteur opposé à l’informatique c’est la toute la difficulté pour trouver le bon cursus.

Quand tu vois le niveau actuel des diplômés de BTS, hé ben si :sweat:  :sweat:

n°5160326
Trotamundo​s
Posté le 17-05-2021 à 22:38:25  profilanswer

Slyde a écrit :

Willkommen.

Merci ! 10 ans dans le privé. Concours de la FPE sympa, mais après 2 semaines je me rends compte que le travail ne me convient pas (et c'est à 5 h porte à porte de chez moi). Angoisse, début de dépression, pas la peine que j'insiste je crois. Du coup de vous lis et je cherche des idées...

n°5160327
true-wiwi
Posté le 17-05-2021 à 22:40:42  profilanswer

Slyde a écrit :

Quand tu vois le niveau actuel des diplômés de BTS, hé ben si :sweat: :sweat:

Et c'est logique en formation continue.

Les profs de lycée n'ont pas le niveau, l'informatique n'est toujours pas enseigné comme une discipline à part entière.
Pas assez de pratique et stage court.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  263  264  265  ..  282  283  284  285  286  287

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
licence EEA à marne la vallée ou informatique à pierre marie curie?[CDI][BORDEAUX] Technicien vendeur Micro-informatique
OFFRE TERMINEEOrientation dans le domaine de l'informatique
recherche cours L1 informatique montpellier si possibleChoix pour la liste de vœux entre les différentes écoles informatique
Réorientation Informatique d'un DUT TC[Recherche]Alternance Technicien de maintenance informatique/réseaux
Iacp informatiqueL1 informatique Montpellier
Plus de sujets relatifs à : Reconversion : marre de l'informatique.....

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)